L’armée russe dit avoir abattu près de 60 drones en Syrie depuis le début de cette année
En janvier 2018, il fut rapporté que la base russe de Hmeimim, en Syrie, avait été attaquée à plusieurs reprises par des essaims de drones rudimentaires fabriqués par une faction de la rébellion syrienne. De même que celle de Tartous, occupée par la marine russe. Ce mode opératoire n’était pas sans rappeler celui de l’État islamique, qui avait développé une « filière industrielle » pour produire des appareils de ce type, chargés d’explosifs.
Depuis, la base de Hmeimim est régulièrement la cible de telles attaques. Et leur rythme tend à s’intensifier, à en croire le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.
Ainsi, selon les chiffres que ce dernier a donnés, les défenses de la base de Hmeimim ont détruit 58 drones et intercepté 27 roquettes depuis le début de cette année. Au total, 118 appareils ont été abattus en un peu moins de deux ans.
Sur les 58 drones neutralisés cette année, 8 l’ont été au cours des deux derniers mois. Ainsi, le 11 août dernier, six engins ont été détruits alors qu’ils s’approchaient de la base de Hmeimim depuis des positions tenues soit le Hayat Tahrir al-Cham [ex-Front al-Nosra], soit le Parti islamique du Turkestan, deux organisations jihadistes.
Cela étant, les drones utilisés pour ces actions ne cessent de s’améliorer, comme en témoigne la dernière attaque en date, lancée le 3 septembre avec deux appareils approchant de la base russe depuis deux directions différentes.
Selon le général Konachenkov, l’un des drones utilisés ce jour-là avait la capacité de voler à 4.000 mètres d’altitude et de parcourir au moins 150 km grâce à « un système de contrôle de la navigation. » Et le mécanisme pour libérer les explosifs a également évolué. Certains appareils sont pilotés à distance quand d’autres sont « lancés vers une cible précise », a-t-il ajouté.
« Nous estimons que l’assemblage [de tels drones] se fait selon certains schémas. Et que quelqu’un qui possède ces technologies aide les groupes terroristes », a accusé le porte-parole du ministère russe de la Défense. Les concepteurs de ces drones « utilisent des solutions techniques complexes nécessitant une formation spécialisée », a-t-il insisté.
« Les radicaux de différents groupes parviennent à créer des drones et on ne sait pas d’où proviennent les pièces détachées et tout le nécessaire pour les fabriquer », avait par ailleurs relevé Vladimir Poutine, le président russe, lors d’un sommet avec ses homologues turc et iranien, le 7 septembre.
Le chef du Kremlin avait tenu ces propos après la découverte d’ateliers souterrains dans les villes de Khan Cheikhoun et de Latamné, récemment reconquises par les forces gouvernementales syriennes.
Quoi qu’il en soit, pour contrer les menaces aériennes, la base de Hmeimim dispose des système S-400 « Triumph » [qui n’est pas le mieux adapté pour neutraliser des mini-drones], Pantsir S-1 et Tor M-2. Les drones sont l’affaire des systèmes de guerre électronique Silok-01 et Zhitel qui, selon le ministère russe de la Défense, ont « fait leur preuve en Syrie ».
L’utilisation massive de drones au moyen-orient et en afrique est assez préoccupant. Entre ceux fabriquer sur place et ceux acheter à la Turquie ou à la Chine, c’est une moyen de contrer la supériorité aérienne de son adversaire.
En Libye, le maréchal Haftar s’est procuré des drones Wing Loong de fabrication chinoise auprès de son principal allié, les Emirats arabes unis. En face, le GNA s’est tourné vers Ankara, qui soutient de moins en moins discrètement ses forces, pour s’équiper de drones turcs de type Bayraktar. Depuis, l’objectif de chaque camp a été de détruire les drones de son adversaire et leurs centres de commandement. Ainsi, les forces du maréchal Haftar ont mené à plusieurs reprises des raids aériens contre l’aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale libyenne mais actuellement fermé, affirmant à chaque fois viser des drones turcs ou le centre de commandement de ces appareils.
En Libye,les « Wagner » sont dans la mêlée,le drone va faire un bond dans le qualitatif.
La Libye n’a pas attendu les russes
https://fr.news.yahoo.com/ciel-libyen-bataille-entre-drones-turcs-%C3%A9miratis-082553855.html
@lagaffe
sans oublier les drones de fabrication pakistanaise…
Je me demande si mos « flingues à drones » présentés au 14 juillet sont efficaces contre ces engins.
https://youtu.be/N1z9oWR22kI
Ils s’amusent beaucoup les iraniens, mais il faut dire que les erreurs américaines y sont pour beaucoup :
https://youtu.be/EC5pZ1NQe44
sans oublier le s350 vityaz dont je parlais hier et qui a connu son baptême du feu en syrie début avril 2019.
Hors sujet,mais à peine…
MBS a fait abattre (c’est ma version) le garde corps de son père.Il est pressé de prendre sa place.Vous allez voir qu’il est capable d’éliminer son père.Sa mère il l’a déjà mise en résidence surveillée.Il craint un coup d’état,il s’énerve.
Les « Saoudiens »pris dans une embuscade.500 morts,2000 prisonniers annoncent les Houtis.
Une vraie boucherie ! J’ai regardé les fotos hmm pas jolis du tout! Les Saoudiens devraientt demander aux CGRI de leur apprendre la tactique militaire, ils sont tres nuls…https://www.almasdarnews.com/article/houthis-release-fresh-photos-of-latest-deadly-attack-on-saudi-forces/
https://www.almasdarnews.com/article/houthi-forces-release-video-of-massive-attack-on-saudi-border/
Operation « Nasr Min Allah » https://www.youtube.com/watch?v=3DdNiQXjoz0
@ Auguste
Le royaume des Saouds et ses intrigues de palais…
https://www.courrierinternational.com/article/arabie-saoudite-mbs-eclipse-par-son-propre-frere
https://youtu.be/vIRSH2Hb6II
@auguste
al fagham était une menace. En revanche al qathani a plutôt l’air en forme.
Al Qathani se porte bien?:peut-être pour pas très longtemps.Il y a un petit vent Khashoggi qui se lève.Al Fagham c’est peut-être le mort de trop.
Dans quel circonstance le S350Z a fait ses preuves en Syrie?
@Dresde
J’ai écrit « connu son baptême du feu » ce qui est un peu différent de « faire ses preuves ». Ce système est déployé sur une base syrienne au nord ouest d’hama. Cette base a été attaqué ( 20-25 avril ) durant une contre offensive des djihadistes d’Idlib.
@Dresde
Déployé à Masyaf dans la province du Hama en Syrie, testé contre des drones, apparemment avec un bon score.
Contrairement au Patriot US, purement anti-balistique, le S350E est plus polyvalent, il est anti-balistique et aussi anti-aérodynamique (drones et autres objets volants basse altitude).
NB : le Vityaz est le S350E, pas S350Z.
autre NB : le missile utilisé par le S350E et le S400, le 9M96, est le même que celui utilisé par la Corée du Sud, le Cheolmae-2. Ce pays a en effet développé son missile antiaérien KM-SAM avec l’aide du bureau d’étude Fakel de Almaz-Antey, la société russe qui conçoit et fabrique les S350E et S400. Laquelle a fait un copier-coller.
Donc pour savoir comment fonctionne un S400, demander aux sud-coréens.
Merci pour ces précisions ! Je savais déjà que les Russes ont beaucoup aidé les sud coréens sur certains systèmes AA
@vrai-chasseur
– non, pas tout à fait. on a vu récemment que ce n’est pas la batterie mais les moyens de detection qui sont cruciaux, et là, les russes brouillent les cartes ou du moins ils testent plusieurs stations radar dans leur « laboratoire » syrien (sachant que la station « native » du s350 n’est pas déployée en syrie « à priori »)
@dresde
@vrai-chasseur
êtes vous sûr que le « score » est imputé au s-350 ? parce que sur cette base on trouvait des sa-6, des pantsir, des tor, et des s-300…( ce sont les tor-m2 qui auraient intercepté les drones)
On « trouvait » parce que depuis, il semble que des s-400 soient arrivés.
Il n’y a pas 36 points d’entrée pour les pièces détachées de ces drones pas plus qu’il n’y avait 36 possibilités pour l’EI de vendre du petrole
Des F-16 turques ont abattu aussi un drone non identifié a la frontière syrienne ce dimanche.
Chaque Système Pantsir est pourvu de 2 ZSU 23 avec suivi des cibles par radar et direction du tir idem.
Idéal pour les drones en approche finale de 2.5 km à 200 mètres.
Je suis un petit peu étonné, le Pantsir et le ZSU 23 sont deux systèmes différents, le premier successeur du second. Si les russes estime qu’il faut accompagner le Pantsir par un matériel des années 60, c’est un sacré désaveu.
Ancien ne veut pas forcément dire non approprié! Ils ont peut être une bonne raison de les faire cohabiter
Je ne pense pas que ça soit un désaveu mais plutôt une bonne utilisation des moyens disponibles.
Pourquoi utiliser des missiles (cher) depuis un Pantsir pour détruire des drones lowcost quand un ZSU 23 peut faire la même chose avec quelques obus.
C’est comme quand tout le monde ici sur ce site critique l’utilisation des rafales/f35/etc contre des colones de pickups au désert alors que des mirages/a10/etc aurait très bien pu faire le travail pour moins cher…
Bsr HARAMBE !
Pertinentes réflexions !
Encore …. Encore…. Et sans aucune modération, sans aucune retenue… Sans aucune peur!!!
Bravo!
Tout à fait, le pantsir est le plus approprié pour traiter une menace multiple peu repérable à longue distance. Par contre ce sont des 2A38M de 30mm à obus à fragmentation.
Puisque c’est un sujet sur ce qui vole:
http://www.defens-aero.com/2019/09/baccarat-2019-alat-entraine-aerocombat-cadre-multinational.html
Un peu hors sujet, mais ce sont de jolies photos.
DENEL AFRIQUE DU SUD
Discretion totale de l´Afrique du Sud dont la technologie des drones se retrouve en Algerie ou dans certains pays Arabes du Golfe si pas dans l´Asie du Sud Ouest… La Syrie est un terrain d´essaye pour toutes les technologies militaires. Ces entreprises militaires du genre Denel tentent de tester leurs technolgies « in live » face á la Russie.
Je m’interroge aussi sur la chaîne de production de ces drones « sophistiquées » ! Encore l’Iran a la manoeuvre!?. Le Pantsir semble bien avec ses canons pour les abattre avec une grande cadence de tir.
Il y a eu un attentat en Somalie contre les USA:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/30/somalie-20500.html
Nos ennemis sont des fanatiques, mais ne sont pas si pressés que ça de voir leurs vierges…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html
Ce sont peut être des bricolages (drones, ied, vbied), mais ça marche.
J’ai un peux de mal à comprendre l’utilisation du mot « drone ». C’est à la mode, mais cela veut dire tout et n importe quoi.
Pour moi un drone, cela peut etre aussi simple qu’un petit quad de course.
Avec 4 esc, 4 moteurs et un firmware oppen source. Betaflight ou autre que l on programme sur chrome…
Par exemple:
https://www.banggood.com/9_4g-30_5x30_5mm-Omnibus-F4-Flight-Controller-AIO-OSD-5V-BEC-and-Current-Sensor-p-1226610.html?rmmds=buy&cur_warehouse=USA
(De St micro)
On peut deja faire pleins de choses super cool avec un f4 à 20E et un module gps à 10E, et un fer à souder. A la portée de n’importe quel enfant, ou grand enfant comme moi, faisable en quelques heures dans son salon.
En fait, on appelle cela un drone uniquement a cause de son contrôleur de vol qui stabilise la plateforme.
Du coup, un beau BF109 en balsa avec un stabilisateur type AS3x rentre aussi dans la catégorie drone.
Mais un drone peut aussi etre un drone MALE, à plusieurs centaines de millions d euro.
Ou tout simplement un missile? Un missile c’est un drone… Non?
Peut importe le mot en fait.
Donc, nos militaires n ont pas peur d un missile, par contre, un avion rc, ou une aile volante en contre-plaqué en avec un contrôleur de vol à 20E, chargé d un explosif, ça, c est une nouvelle menace?
En effet, ils ont un sacré problème. Parce-que je vois mal comment ils peuvent contrôler la circulation de composants électroniques que n importe qui peut commander sur internet.
@ guillaume
Le problème des drones, c’est la liaison :
https://youtu.be/NaWJwVPQ4p4
https://www.apps-drones.com/article/iai-dveloppe-les-capacits-de-son-systme-anti-drones-drone-guard-226
Si les composants sont accessibles, l’ingéniosité n’est pas aussi répandue que vous semblez le croire.
Bon, un peu comme le Brexit, sauf que là il s’agit de rapatrier les terroristes en Europe, il faut bien bourrer le mou des gens à la télévision :
https://youtu.be/qUtF7KQ3Svc
Il y a peut-être des bricoleurs dans le lot.