La nouvelle tenue de sport de l’armée de Terre sera livrée « massivement » en novembre prochain
Même s’il pouvait sembler anodin au regard des enjeux du programme SCORPION et du renouvellement de l’équipement individuel du combattant [EIC], le sujet relatif à l’achat de nouvelles tenues de sport était l’un des chevaux de bataille du général Jean-Pierre Bosser, l’ex-chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]. Et il ne ménagea sa peine pour obtenir gain de cause, notamment lors des auditions parlementaires auxquelles il était convié.
« L’armée de Terre est la seule à avoir des shorts que je ne qualifierai pas et qui de surcroît ne conviennent absolument pas aux filles puisqu’ils sont fendus presque jusqu’à la hanche. Aussi les filles portent-elles des tenues différentes de celles des garçons, ce qui n’est pas une bonne chose », avait ainsi plaidé le général Bosser, en faisant valoir que la tenue de sport pouvait aussi être considérée comme une « tenue de préparation opérationnelle. »
Finalement, ces arguments finirent par porter puisque, lors de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2019, deux députés déposèrent un amendement pour réduire le budget « communication » du ministère des Armées de 15 millions afin de financer l’achat de ces nouvelles tenues de sport. Mais l’amendement ne fut pas adopté, la ministre, Florence Parly, s’étant engagée à apporter une « réponse à cette question dès que possible ».
Finalement, après l’attibution d’un marché à l’équipementier italien Errea, la nouvelle tenue de sport de l’armée de Terre fut officiellement présentée le 22 juin dernier, à l’occasion de la journée dédiée aux blessés. Seulement, les premiers à en profiter furent les nouvelles recrues… Et plusieurs milliers de tenues devaient alors être livrées en septembre.
Mais les militaires de l’armée de Terre devront s’armer d’un peu de patience pour percevoir cette « Tenue de sport rénovée » [TSR]. « Un plan massif de livraison sera mis en œuvre dès la mi-novembre pour le personnel d’active et de réserve. À terme, tout le ministère en sera doté », a en effet indiqué le Sirpa Terre, le 27 septembre.
« Conçue pour la pratique de toutes les activités allant du sport collectif au crossops », cette TSR est « calquée sur les standards civils ». Elle se compose d’un pantalon et d’une veste « intempéries » aux couleurs de l’équipe de France militaire, ainsi que, pour l’été, d’un short et d’un tee-shirt, lequel permettra la « différenciation entre les unités élémentaires en régiment. »
« Une attention particulière a été portée à l’ergonomie de chaque pièce convenant à la fois aux femmes et aux hommes. Tous porteront la même tenue. La transformation vise également l’uniformisation des effets avec un marquage identitaire plus discret. Fédérateur, ce choix s’explique par la volonté de renforcer le sentiment d’appartenance global à l’armée de Terre », explique le SIRPA Terre.
Photo : armée de Terre
Dans l’Armée de l’Air, la tenue de sport portée était civile et personnelle car l’officielle était particulièrement nulle et moche et le cross du Jeudi matin était franchement folklorique ……
Bleu marine nationale !
En espérant que ça soit respecté dans les unités.
On connait tous les effets sportifs de la compagnie, de la section, du service (…), des effets qui sont pour l’essentiel le fruit d’un design local, d’un financement perso (souvent obligatoire…)
Il y avait un vrai creux dans ce secteur, c’est vrai, un vide qui conduisait à la prolifération, souvent par acceptation des problèmes d’uniformisation, de vêtements civils, individuels (en particulier les moins anciennes recrues et les chefs ne montraient pas l’exemple).
En espérant donc qu’il y ait une uniformisation globale qui sera mise en oeuvre et soit ordonné et suivi par les chefs. Car je sais bien que ça va râler, que la compagnie qui a fait faire son nouveau t-shirt que chacun à payer 15€, ça va emmerder, mais ce ne sera qu’une question de quelques mois avant que l’habitude sera prise.
C’est vrai que cela peut paraitre secondaire par rapport à d’autres choses, mais l’uniformisation a son intérêt « d’ambiance » , de sérieux, même dans le sport.
Elles ont plus de gueule que celles de 1992
Les tee-shirts des compagnies seront toujours floqués avec l’argent de la caisse popotte.
« L’argent gris » est devenu de plus en plus indispensable au fur et à mesure des baisses de budget infra et équipements.
Au niveau du paquetage en revanche, quels progrès !
Depuis quand les uniformes sont-ils gratuits dans l’armée ???
Depuis que l’on est « obligé » de les porter
Il en est de même, légalement, pour le lavage ; comme c’est une tenue obligée par l’employeur, ce dernier est tenue d’en assurer l’entretien et le nettoyage
@ Jm
Euh…
Dans l’armée de l’air peut être encore, mais que pour certaines spécialités (protection).
Mais cela a sans doute changé avec la baisse du personnel dans le soutien.
On pourra s’étonner une foi de plus que cette tenue de sport « armée » ne soit pas, à l’image de celle d’autres pays, confectionnée dans des couleurs kaki/camo. Car après tout quand on est militaire, on l’assume.
Mais il faut croire que la capacité d’identification à une certaine équipe de bleus a été considérée comme un élément déterminant dans les éléments de motivation à l’engagement. Heureusement que les footballeurs français ne jouent pas en rose, on aurait bien rigolé !
Mais à vrai dire, la seule information à retenir de cet article ( qui n’est pas nouvelle) est « après l’attribution d’un marché à l’équipementier italien Errea ».
L’industrie textile française déjà moribonde et les travailleurs français du textile pourront remercier l’armée pour ce beau cadeau. Et ce n’est pas là, loin de là, le 1er marché attribué par l’armée à une société étrangère.
Il viendra un jour ou la France n’aura plus besoin d’une quelconque armée ni d’être défendue par qui que ce soit, puiqu’il n’y restera que des retraités… des usines fermées et des chômeurs, et strictement plus rien à défendre !
etes vous content lorsqu’une entreprise francaise vend ses produits à l’etranger ?
Et surtout une population majoritairement étrangère à l’identité française, qui n’en aura rien à faire de la grandeur de la France.
@Pierre : Je ne serais pas étonnée que les sociétés intéressées par le marché doivent montrer patte blanche comme avoir depuis 3 ans un certain chiffre d’affaire, etc. pour montrer qu’elles sont robustes ; ce qui exclue automatiquement nos sociétés moribondes.
Commentaire inutile et idiot et totalement ailleurs.
IL n’y a pas d’équipementier français qui produisent en France.
Au moins, les Italiens font du made in Italy et curieusement, dans les vêtements de sport, ils sont reconnus… mondialement.
Bref, je préfère du made in Italy de qualité que du made in (China) France déguisé de moins bonne qualité.
Une tenue qu’on ne pourra pas porter pour les séances à l’extérieur de la base…
« Pour le footing tenue civile, pas de t-shirts coyote ou mytho… »
Ah oui, on fait notre footing tranquillement avec nos tenues de sport mili (short Cie et tee shirt Cie) y’a que pour sentinelles ou l’on fait le footing en civil
Pourquoi on n’achète pas des produits militaires (tenues fusils FM pistolets…) sous licence comme le font nos voisins ?
Allez on continue comme ça : on va bien finir par liquider ces quelques satanées usines qui nous restent encore
tout ce qui sera utilisé sera le short!
pour ce qui est du haut on utilise le t-shirt et le pull compagnie. (qui ne risquent pas de changer)
la veste n’est mise que lors des classes (et encore..), et le pantalon que lors des consultations ..
Votre remarque est fondée.
Mais posez vous la question du pourquoi nos administrations sont obligées d’acheter à l’étranger.
Lisez le TFUE. Vous y trouverez la réponse.
Vous deviendrez certainement un adepte du Frexit.
Hmm ………….
Le Coq Sportif aurait pu fournir toute la tenue du moins tout ce qui est textile ; l’ entreprise a fait de gros efforts en termes de ligne ou de matières même si niveau prix elle semble avoir choisi de se positionner en milieu/haut de gamme , ce qui sans la rendre « élitiste » ne la met tout de même pas à la portée de toutes les bourses hors remises ou périodes de soldes ou de réductions ……………..
Qu’ une institution comme l’ Armée Française , sur un truc aussi « accessoire » , ne puisse pas encourager les propres entreprises du pays à qui elle appartient , qu’ elle sert et qui l’ emploie , qu’ elle est censée défendre , quand-bien même fut-ce pour choisir une tenue de sport qui hors représentativité et aspect symbolique n’ engage qu’ à peu , bref n’ est pas ce qu’ il y aurait de plus « fondamental » ou vital très loin s’ en faut , pose quand-même question ………………….
De plus , plutôt que de ne se comporter en permanence qu’ en espace de libre-échange et de business ouvert aux quatre-vents , il serait selon moi préférable qu’ au sein de l’ UE dans des cas comme celui-ci soit pratiquée la préférence nationale ne serait-ce qu’ afin de garantir la survie de certains « fleurons » ou entreprises « patrimoines » ayant une réputation , un savoir-faire ………………
Après , moi c’ que j’ en dis …………….. 😉
Enfin , elle a l’ air plutôt sympa cette nouvelle tenue , c’ est déjà ça ! 🙂
C’est bien beau tout ça, on fait une tenue qui peut convenir aux hommes comme aux femmes, d’accord.
Mais que fait-on pour les non binaires dans ce pays ?
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=BNaQXcHEAoq4a6DZk6gG&q=Je+suis+non+binaire&oq=Je+suis+non+binaire&gs_l=psy-ab.12..0l3j0i22i30l7.2771.6943..8776…0.0..0.149.1688.19j1……0….1..gws-wiz…..8..0i362i308i154i357j0i131..10001%3A0%2C154.7iBmIfpSzc4&ved=0ahUKEwjB1vystPbkAhUK3BoKHaDsBGUQ4dUDCAU
Bon, ok, je sors !
La préférence nationale est impossible dans le cadre du TFUE.
La seule solution en sortir, il n’est pas modifiable, sauf à l’unanimité.
@ Lassithi
Bien vu.
on s’en bat les co**les de la tenue de sport. augmentez nos salaires et améliorez nos conditions de travail