CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La nouvelle tenue de sport de l’armée de Terre sera livrée « massivement » en novembre prochain

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Clavier dit :

    Dans l’Armée de l’Air, la tenue de sport portée était civile et personnelle car l’officielle était particulièrement nulle et moche et le cross du Jeudi matin était franchement folklorique ……

  2. Eric dit :

    Bleu marine nationale !

  3. Polymères dit :

    En espérant que ça soit respecté dans les unités.
    On connait tous les effets sportifs de la compagnie, de la section, du service (…), des effets qui sont pour l’essentiel le fruit d’un design local, d’un financement perso (souvent obligatoire…)
    Il y avait un vrai creux dans ce secteur, c’est vrai, un vide qui conduisait à la prolifération, souvent par acceptation des problèmes d’uniformisation, de vêtements civils, individuels (en particulier les moins anciennes recrues et les chefs ne montraient pas l’exemple).
    En espérant donc qu’il y ait une uniformisation globale qui sera mise en oeuvre et soit ordonné et suivi par les chefs. Car je sais bien que ça va râler, que la compagnie qui a fait faire son nouveau t-shirt que chacun à payer 15€, ça va emmerder, mais ce ne sera qu’une question de quelques mois avant que l’habitude sera prise.
    C’est vrai que cela peut paraitre secondaire par rapport à d’autres choses, mais l’uniformisation a son intérêt « d’ambiance » , de sérieux, même dans le sport.

  4. Toto dit :

    Elles ont plus de gueule que celles de 1992

  5. Plusdepognon dit :

    Les tee-shirts des compagnies seront toujours floqués avec l’argent de la caisse popotte.
    « L’argent gris » est devenu de plus en plus indispensable au fur et à mesure des baisses de budget infra et équipements.

    Au niveau du paquetage en revanche, quels progrès !

    • Requin dit :

      Depuis quand les uniformes sont-ils gratuits dans l’armée ???

      • Jm dit :

        Depuis que l’on est « obligé  » de les porter
        Il en est de même, légalement, pour le lavage ; comme c’est une tenue obligée par l’employeur, ce dernier est tenue d’en assurer l’entretien et le nettoyage

        • Plusdepognon dit :

          @ Jm
          Euh…
          Dans l’armée de l’air peut être encore, mais que pour certaines spécialités (protection).
          Mais cela a sans doute changé avec la baisse du personnel dans le soutien.

  6. Pierre dit :

    On pourra s’étonner une foi de plus que cette tenue de sport « armée » ne soit pas, à l’image de celle d’autres pays, confectionnée dans des couleurs kaki/camo. Car après tout quand on est militaire, on l’assume.
    Mais il faut croire que la capacité d’identification à une certaine équipe de bleus a été considérée comme un élément déterminant dans les éléments de motivation à l’engagement. Heureusement que les footballeurs français ne jouent pas en rose, on aurait bien rigolé !
    Mais à vrai dire, la seule information à retenir de cet article ( qui n’est pas nouvelle) est « après l’attribution d’un marché à l’équipementier italien Errea ».
    L’industrie textile française déjà moribonde et les travailleurs français du textile pourront remercier l’armée pour ce beau cadeau. Et ce n’est pas là, loin de là, le 1er marché attribué par l’armée à une société étrangère.
    Il viendra un jour ou la France n’aura plus besoin d’une quelconque armée ni d’être défendue par qui que ce soit, puiqu’il n’y restera que des retraités… des usines fermées et des chômeurs, et strictement plus rien à défendre !

    • francois dit :

      etes vous content lorsqu’une entreprise francaise vend ses produits à l’etranger ?

    • Et surtout une population majoritairement étrangère à l’identité française, qui n’en aura rien à faire de la grandeur de la France.

    • Françoise dit :

      @Pierre : Je ne serais pas étonnée que les sociétés intéressées par le marché doivent montrer patte blanche comme avoir depuis 3 ans un certain chiffre d’affaire, etc. pour montrer qu’elles sont robustes ; ce qui exclue automatiquement nos sociétés moribondes.

    • ThomasL08 dit :

      Commentaire inutile et idiot et totalement ailleurs.

    • PK dit :

      IL n’y a pas d’équipementier français qui produisent en France.

      Au moins, les Italiens font du made in Italy et curieusement, dans les vêtements de sport, ils sont reconnus… mondialement.

      Bref, je préfère du made in Italy de qualité que du made in (China) France déguisé de moins bonne qualité.

  7. Tiger dit :

    Une tenue qu’on ne pourra pas porter pour les séances à l’extérieur de la base…
    « Pour le footing tenue civile, pas de t-shirts coyote ou mytho… »

    • Thoms dit :

      Ah oui, on fait notre footing tranquillement avec nos tenues de sport mili (short Cie et tee shirt Cie) y’a que pour sentinelles ou l’on fait le footing en civil

  8. albatros dit :

    Pourquoi on n’achète pas des produits militaires (tenues fusils FM pistolets…) sous licence comme le font nos voisins ?
    Allez on continue comme ça : on va bien finir par liquider ces quelques satanées usines qui nous restent encore

  9. warno123 dit :

    tout ce qui sera utilisé sera le short!
    pour ce qui est du haut on utilise le t-shirt et le pull compagnie. (qui ne risquent pas de changer)
    la veste n’est mise que lors des classes (et encore..), et le pantalon que lors des consultations ..

  10. Lassithi dit :

    Votre remarque est fondée.
    Mais posez vous la question du pourquoi nos administrations sont obligées d’acheter à l’étranger.
    Lisez le TFUE. Vous y trouverez la réponse.
    Vous deviendrez certainement un adepte du Frexit.

  11. ScopeWizard dit :

    Hmm ………….

    Le Coq Sportif aurait pu fournir toute la tenue du moins tout ce qui est textile ; l’ entreprise a fait de gros efforts en termes de ligne ou de matières même si niveau prix elle semble avoir choisi de se positionner en milieu/haut de gamme , ce qui sans la rendre « élitiste » ne la met tout de même pas à la portée de toutes les bourses hors remises ou périodes de soldes ou de réductions ……………..

    Qu’ une institution comme l’ Armée Française , sur un truc aussi « accessoire » , ne puisse pas encourager les propres entreprises du pays à qui elle appartient , qu’ elle sert et qui l’ emploie , qu’ elle est censée défendre , quand-bien même fut-ce pour choisir une tenue de sport qui hors représentativité et aspect symbolique n’ engage qu’ à peu , bref n’ est pas ce qu’ il y aurait de plus « fondamental » ou vital très loin s’ en faut , pose quand-même question ………………….

    De plus , plutôt que de ne se comporter en permanence qu’ en espace de libre-échange et de business ouvert aux quatre-vents , il serait selon moi préférable qu’ au sein de l’ UE dans des cas comme celui-ci soit pratiquée la préférence nationale ne serait-ce qu’ afin de garantir la survie de certains « fleurons » ou entreprises « patrimoines » ayant une réputation , un savoir-faire ………………

    Après , moi c’ que j’ en dis …………….. 😉

    Enfin , elle a l’ air plutôt sympa cette nouvelle tenue , c’ est déjà ça ! 🙂

  12. Robert dit :

    C’est bien beau tout ça, on fait une tenue qui peut convenir aux hommes comme aux femmes, d’accord.
    Mais que fait-on pour les non binaires dans ce pays ?
    https://www.google.fr/search?source=hp&ei=BNaQXcHEAoq4a6DZk6gG&q=Je+suis+non+binaire&oq=Je+suis+non+binaire&gs_l=psy-ab.12..0l3j0i22i30l7.2771.6943..8776…0.0..0.149.1688.19j1……0….1..gws-wiz…..8..0i362i308i154i357j0i131..10001%3A0%2C154.7iBmIfpSzc4&ved=0ahUKEwjB1vystPbkAhUK3BoKHaDsBGUQ4dUDCAU
    Bon, ok, je sors !

  13. Lassithi dit :

    La préférence nationale est impossible dans le cadre du TFUE.
    La seule solution en sortir, il n’est pas modifiable, sauf à l’unanimité.

  14. gislain dit :

    on s’en bat les co**les de la tenue de sport. augmentez nos salaires et améliorez nos conditions de travail