La nouvelle tenue de sport de l’armée de Terre sera livrée « massivement » en novembre prochain

Même s’il pouvait sembler anodin au regard des enjeux du programme SCORPION et du renouvellement de l’équipement individuel du combattant [EIC], le sujet relatif à l’achat de nouvelles tenues de sport était l’un des chevaux de bataille du général Jean-Pierre Bosser, l’ex-chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]. Et il ne ménagea sa peine pour obtenir gain de cause, notamment lors des auditions parlementaires auxquelles il était convié.

« L’armée de Terre est la seule à avoir des shorts que je ne qualifierai pas et qui de surcroît ne conviennent absolument pas aux filles puisqu’ils sont fendus presque jusqu’à la hanche. Aussi les filles portent-elles des tenues différentes de celles des garçons, ce qui n’est pas une bonne chose », avait ainsi plaidé le général Bosser, en faisant valoir que la tenue de sport pouvait aussi être considérée comme une « tenue de préparation opérationnelle. »

Finalement, ces arguments finirent par porter puisque, lors de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2019, deux députés déposèrent un amendement pour réduire le budget « communication » du ministère des Armées de 15 millions afin de financer l’achat de ces nouvelles tenues de sport. Mais l’amendement ne fut pas adopté, la ministre, Florence Parly, s’étant engagée à apporter une « réponse à cette question dès que possible ».

Finalement, après l’attibution d’un marché à l’équipementier italien Errea, la nouvelle tenue de sport de l’armée de Terre fut officiellement présentée le 22 juin dernier, à l’occasion de la journée dédiée aux blessés. Seulement, les premiers à en profiter furent les nouvelles recrues… Et plusieurs milliers de tenues devaient alors être livrées en septembre.

Mais les militaires de l’armée de Terre devront s’armer d’un peu de patience pour percevoir cette « Tenue de sport rénovée » [TSR]. « Un plan massif de livraison sera mis en œuvre dès la mi-novembre pour le personnel d’active et de réserve. À terme, tout le ministère en sera doté », a en effet indiqué le Sirpa Terre, le 27 septembre.

« Conçue pour la pratique de toutes les activités allant du sport collectif au crossops », cette TSR est « calquée sur les standards civils ». Elle se compose d’un pantalon et d’une veste « intempéries » aux couleurs de l’équipe de France militaire, ainsi que, pour l’été, d’un short et d’un tee-shirt, lequel permettra la « différenciation entre les unités élémentaires en régiment. »

« Une attention particulière a été portée à l’ergonomie de chaque pièce convenant à la fois aux femmes et aux hommes. Tous porteront la même tenue. La transformation vise également l’uniformisation des effets avec un marquage identitaire plus discret. Fédérateur, ce choix s’explique par la volonté de renforcer le sentiment d’appartenance global à l’armée de Terre », explique le SIRPA Terre.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]