Barkhane : L’A400M Atlas a réalisé ses premiers parachutages de vivres au profit de la base française de Kidal

En mars, l’État-major des armées [EMA] avait évoqué la mission éprouvante menée par le groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » pour acheminer, depuis Gao, 135 tonnes de ravitaillement et 340 mètres cube de carburant à la base française de Kidal. Pour cela, il avait fallu mobiliser 60 véhicules, faire preuve d’une attention de tous les instants pour prévenir d’éventuelles attaques [engins explosifs improvisés, embuscade] et faire face aux multiples ensablements et crevaisons. Et cela avait pris plus d’une semaine.

Aussi, la Livraison Par Air [LPA] permet de s’affranchir de telles contraintes, notamment quand vient la saison des pluies, les routes étant encore moins praticables. En 2018, les deux avions de transport C-160 Transall affectés à la Force Barkhane en ont assuré une cinquantaine. La capacité d’emport de ces appareils est de 15 tonnes environ.

Seulement, et le général Jean-Pierre Bosser, l’ex-chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] avait déploré, avant de quitter ses fonctions, les « faibles chiffres en matière de capacités d’aérolargage », en raison du retrait progressif des Transall et de l’attente de la montée en puissance de son successeur, l’A400M Atlas.

Mais la situation devrait bientôt significativement s’améliorer. En effet, dans son dernier compte-rendu des opérations, l’EMA a indiqué que l’A400M venait de réaliser ses premières « Livraisons Par Air » au profit de la base de Kidal, où est déployé le Groupement Tactique Désert n° 2 [GTD-2]. Mais il ne s’agit pour le moment que d’expérimentations, effectuées par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], en relation avec un détachement de de la Section Technique de l’armée de Terre [STAT] et des équipes du 1er Régiment du train parachutiste [RTP].

Ainsi, l’A400M a largué, en deux fois, 30 tonnes d’eau et de vivre à l’emprise de Kidal. « En plus de sa vitesse, la capacité d’emport de l’A400M et son élongation permettent de livrer loin et en grande quantité. La LPA est un moyen sécurisé et rapide d’approvisionnement, et constitue un véritable atout pour les troupes au sol », a souligné l’EMA.

À titre de comparaison, les LPA permettent de faire parvenir environ 260 tonnes de fret par an aux emprises les plus isolées de la force Barkhane.

La quantité de fret livré dépend du mode de largage. Celui dit par « gravité » suppose que l’avion vole en étant légèrement cabré afin que les palettes sont entraînées vers l’arrière pour sortir de la soute. Dans ce cas, l’altitude minimal doit être de 125 mètres. Plus intéressant est celui dit « par éjection », qui a été réalisé pour la première fois en 2017 pour ravitailler la base de Madama [Niger]. En effet, cette technique permet d’augmenter significativement le volume de fret à larguer par rapport à la première.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]