Un hélicoptère Mi-35P sénégalais s’est écrasé en Centrafrique
L’accord de Khartoum, signé en février par les autorités centrafricaines et les 14 groupes armés encore actifs dans le pays, a seulement fait baisser le niveau des violences… Car ces dernières n’ont pas disparu, loin de là. Au point, d’ailleurs, que le représentant spécial des Nations unies en Centrafrique, Mankeur N’Diaye, avait tapé du poing sur la table, en août dernier, en promettant des sanctions aux fauteurs de troubles.
« Tout ce qui a été toléré ne le sera plus à partir d’aujourd’hui », avait lancé M. N’Diaye, alors que la Mission des Nations unies en Centrafrique [MINUSCA] relevait des dizaines de violations de l’accord chaque semaine.
Pour autant, malgré l’avertissement du responsable de l’ONU, la ville de Birao a été une nouvelle fois le théâtre d’affrontements d’une « rare violence » ayant opposé le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice [MLCJ] au Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique [FPRC].
Autre groupe armé à faire parler de lui : le 3R, pour « Retour-réclamation- réhabilitation ». Dirigé par Sidiki Abass [alias Sidi Bi Soulemane], qui a démissionné, début septembre, de son poste de conseiller militaire auprès du gouvernement centrafricain qu’il avait obtenu dans le cadre de l’accord de Khartoum, cette organisation est à l’origine d’un massacre commis en mai dernier dans la région de Paoua, dans le nord du pays [46 tués].
Le 25 septembre, Vladimir Monteiro, le porte-parole de la MINUSCA, a appelé Sidiki Abass à livrer les auteurs de ces violences. Puis, la mission des Nations unies est passée à l’action, le lendemain, en lançant une opération contre le groupe 3R à Koui, dans le nord-ouest de la Centrafrique. Et ce dernier a effectivement indiqué que l’une de ses bases avait été bombardée par les Casques bleus.
C’est dans ce contexte qu’un hélicoptère Mi-35P des forces sénégalaises s’est écrasé au moment de son atterrissage, à Bouar, dans l’ouest. Trois occupants de l’appareil y ont laissé la vie.
« C’est avec une peine immense que j’ai appris le crash d’un hélicoptère de combat sénégalais avec trois morts et un blessé au moment de son atterrissage à Bouar », a réagi Mankeur N’Diaye, via Twitter.
L’hélicoptère « revenait d’une mission opérationnelle» au profit de la MINUSCA », a ensuite expliqué l’armée sénégalaise. « L’état-major général des armées est en contact permanent avec les autorités de l’ONU en vue de l’évacuation du blessé et du rapatriement des dépouilles », a-t-elle ajouté.
Les Mi-35P sénégalais, de facture russe, ont été modernisés en 2016. Il leur avait ajouté système électro-optique DSP-HD [avec caméra haute définition, capteur infrarouge, télémètre laser, etc]. Ces appareils sont notamment armés d’un canon bitube GSh-30K de 30 mm et peuvent emporter des issiles AT-6 Spiral et des roquettes.
Il s’agit du deuxième hélicoptère perdu par l’armée sénégalaise en 18 mois. En mars 2018, un Mi-17, de conception russe, s’était écrasé à Missirah [Casamance] avec 20 personnes à bord, dont 6 perdirent la vie.
Question:
Vieux matos ou défaut d’entretien ?
Ils ont quel âge en moyenne ces mi-17 et mi-35 écrasés ?
Bien entretenus, pilotes(nationaux ce qui est pas toujours le cas dans la region) très bien formés, régulièrement entraînes et expérimentés au possible.
Vous avez pausé la meme question aux :
allemands pour les 2 ef2000 en juin, ou aux italiens pour le méme type d’appareil en 2017,
aux espagnols pour les 2 avions perdus cette année en quelques semaines,
plus proche encore, à l’armée de l’air et à sa prestigieuse Paf pour la crash de l’Alphajet ??
Pourquoi dés que c’est africain c’est parcque c’est trop vieux, ou pas entretenu ou mal piloté
« Pourquoi dés que c’est africain c’est parcque c’est trop vieux, ou pas entretenu ou mal piloté » Dakia n’a pas posé sa question » a charge » cependant il faut admettre qu’en matière de sécurité des vols c’est parfois plus que « borderline »
-Ces hélico. sont du matériel soviétique, revendu au Sénégal (très mécontent) par l’Ukraine.
M. Laureant Lagneau doit porter honnêtement l’information à ses lecteurs.
Ça monte doucement, mais ça va bien exploser en Centrafrique. Peut être même que la partition du pays va s’imposer comme une évidence, reconnue politiquement.
https://youtu.be/_nI1wWJ0i3o
Les intérêts français reculent et d’autres appétits sont là :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/port-a-conteneurs-de-douala-au-cameroun-le-suisse-til-succede-a-bollore-20190916
Il n’y a pas que les russes…
Déjà qu’ils n’ont pas grand chose…
D’ou leur trés grand mérite, vous ne croyez pas ?
Pendant que la quasi totalité des armées des pays voisins se battent contre leur propre peuples quand elles ne sont pas vérolées par la corruption de masse et l’inefficacité opérationnelle totale, les sénégalais sont les seuls à avoir une armée républicaine, bien organisée et commandée, disciplinée, aussi moderne que leur budget le leur permet mais surtout professionnel au point d’être sollicité pour aider à ramener ou maintenir la paix dans d’autres pays.
Apres, avec la vision si etriquée que vous avez de l’Afrique, rien d’étonnant que vous n’en sachiez rien.
« la quasi totalité des armées des pays voisins se battent contre leur propre peuples quand elles ne sont pas vérolées par la corruption de masse et l’inefficacité opérationnelle totale »
Et c’est moi qui ait une vision étriquée de l’Afrique en disant qu’ils n’ont pas grand chose? Est-ce que je raconte des conneries? Non ça semble une vérité qui blesse l’orgueil d’un sénégalais qui cherche à défendre son pays.
Mais n’allons pas non plus dire de l’armée sénégalaise est bonne par ce que les autres armées autour sont pires qu’elle.
Le Sénégal serait-il présent en RCA si l’ONU ne lui donnerait pas plus d’argent que ne lui coûte son contingent?
aucun pays au monde n’envoie ses enfants se battre et mourir dans un autre pays s’il n y a pas un gros intérêt derrière, même si on a raconté le contraire à son opinion publique et même s’il y a des pauvres quiches qui croient vraiment que c’est par simple charité chrétienne Donc oui, le Sénégal envoie un détachement d’hélico d’attaques en Rca parce qu’il y trouve des intérêts à bien des titres. seulement, il ne s’en cache pas,et ça, ce n’est surement pas le cas de tout le monde,si vous voyez ce que je veux dire
@ le nouveau
Et au Yemen, les sénégalais se battent pour quoi ?
http://www.rfi.fr/afrique/20160313-ces-soldats-africains-engages-yemen-senegal-tchad-mauritanie-soudan
« Déjà qu’ils n’ont pas grand chose… » Dans le sous-sol si!
@ Pascal (l’autre)
Que ce soit au Sénégal ou ailleurs en Afrique, d’autres pays que la France s’en occupent.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-niger-et-la-chine-lancent-la-construction-de-2000-km-d-oleoduc-via-le-benin-20190918
Et ils sont encensés pour leurs bonnes oeuvres…
Pourtant, les chinois ne sont pas vraiment venus pour construire, aussi, des dispensaires ou des écoles… Juste les axes (roules, pipelines…) qui amènent les ressources aux ports (qu’ils n’ont même pas toujours construits eux-mêmes). L’africain reste plein de reproches envers le colonisateur blanc, mais il va rire jaune en comparaison!
rip,
et condoléances aux familles et aux proches.
@ fraisedesbois
Réaction appropriée et egale quelque soit la nationalité des militaires en service.
Merci.
Vu le nombre d’accidents cette année, même si les articles mentionnent de plus en plus des incidents à l’étranger, ça rappelle bien que le « risque zéro » n’existe pas…