Selon le coordonnateur national du renseignement, des jihadistes français ont quitté la Syrie pour l’Asie et le Sahel
D’après les confidences faites par un responsable à l’agence Reuters, pus de 260 ressortissants français ayant rejoint l’État islamique [EI ou Daesh] ont été remis à la France par la Turquie depuis 2014.
« Grâce à la coopération entre nos services de renseignement et de police, nous avons depuis septembre 2014 eu 261 Français, combattants et membres de leur famille, renvoyés de Turquie vers la France pour y être judiciarisés », a en effet déclaré cette source « proche du dossier ».
Ces retours se font dans le cadre du « protocole Cazeneuve », mis en place avec Ankara il y a maintenant cinq ans. Et c’est grâce à cette disposition que, le 24 septembre, Jennifer Clain, la nièce de Fabien et Jean-Michel Clain, deux cadres de l’EI qui revendiquèrent les attentats de Paris et de Saint-Denis, commis le 13 novembre 2015, est revenue en France avec ses cinq enfants, sa belle-mère, sa belle-soeur [elle même accompagnée par ses quatre enfants].
Si certains membres français de l’EI ont été arrêtés, puis transférés en France pour y être judiciarisés, d’autres ont réussi à passer sous les radars… Et une quarantaine ont quitté la Syrie pour rejoindre d’autres branches de l’organisation terroriste active dans le monde, d’après les propos tenus par le préfet Pierre Bousquet de Florian, le coordinateur national du renseignement et de la lutte antiterroriste, devant le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure [CSI] et rapportés par l’AFP.
Ainsi, selon le préfet Bousquet de Florian, « 39 jihadistes français » ont quitté la province syrienne d’Idleb pour rejoindre des « wilayat » de l’EI en « en Asie du Sud-Est, en Afghanistan et dans la zone sahélienne. »
Dans le même temps, un seul individu a quitté la France pour rejoindre la Syrie.
Reste que pour le coordinateur national du renseignement, la menace terroriste est loin d’avoir disparu. « Tous les éléments qui ont nourri les attentats sont encore en place », a-t-il souligné.
« Le risque de menace projetée du Levant a bien baissé mais l’EI s’est montré extrêmement résilient […] il a des réserves, des réseaux dans le pays », expliqué le préfet, en citant ceux qui ont vainement tenté de rejoindre la Syrie ou l’Irak, ceux qui veulent faire « le jihad à la maison » grâce à des turoriels ou encore le « grand nombre de convertis » à un islam ultra radical. En outre, a-t-il rappelé, les chefs de l’EI et d’al-Qaïda demandent des attentats » à leurs sympathisants, comme l’a encore fait récemment Ayman al-Zawahiri, l' »émir » du réseau terroriste fondé par Oussama Ben Laden.
L’estimation du préfet Bousquet de Florian rejoint celle faite par le groupe d’experts des Nations unies mandatés pour suivre l’application des sanctions imposées aux organisations jihadistes.
« Les facteurs sous-jacents qui favorisent le terrorisme sont tous bien là, plus menaçants peut-être que jamais auparavant. Cela laisse penser que la diminution du nombre d’attaques terroristes ne
sera probablement que temporaire, jusqu’à ce que l’EI parvienne à se remettre sur pied et à se réorganiser, qu’al-Qaida intensifie son activité terroriste à l’échelle internationale ou que d’autres organisations fassent leur apparition sur la scène terroriste », a-t-il en effet souligné dans son dernier rapport.
Je ne comprends pas, ce ne sont plus les rebelles portés par les casques blancs et l’OSDH qui combattent la bas?:)
Sans doute la magie de la frontière, rebelles là bas, jihadistes ailleurs.
Briska,
Un point de vue des méchants russes sur les casques blancs.
https://www.tvlibertes.com/zoom-les-casques-blancs-de-syrie-les-verites-qui-derangent
@ Briska
On parle toujours des bourreaux. Et leurs victimes, qui s’en préoccupe ?
https://www.bruxelles2.eu/2019/03/09/le-terrorisme-a-tue-753-personnes-en-europe-depuis-2000/
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/carte-depuis-le-11-septembre-le-terrorisme-a-fait-pres-de-190-000-morts-dans-le-monde_2367675.html
http://www.lefigaro.fr/international/un-record-de-plus-de-70-millions-de-refugies-et-deplaces-fin-2018-dans-le-monde-20190620
Ce sont les idéologues qu’il faut détruire. Même s’ils sont très riches. Surtout s’ils sont très riches en fait !
Les pauvres se battront moins entre eux.
Pour leur retour avec les familles, un peu de croisière serait nécessaire; du pneumatique jusqu’en Antarctique, de la calle de vraquier à monté vidéo, du RoRo jusqu’à Pékin et pour finir du pédalo jusqu’à Guantanamo…j’offre les billets
Faut quand même qu’ils changent les tenues à Guantanamo, elles sont à chier.
Le croisiériste doit faire un effort pour attirer la clientèle.
J’en aurais fait fusiller pour moins que ça; comme aurait dit mon grand-père, un Héros de la Grande-Guerre !
Comme disait un avocat célèbre maintenant disparu « à ma connaissance je n’ai jamais vu un condamné à mort exécuté récidiver «
Reste à les pister (ils doivent bien garder des liens mêmes électroniques avec la France) et les éliminer.
– non. Les djihadistes français de la poche d’idleb sont intégrés au tip « parti islamique du turkestan » hostile à daesh. donc ils n’ont pas quitté la syrie pour une wilayat de daesh. On les retrouve plutôt dans les camps ouzbeks, afghans et pakistanais proche des mouvances qaidistes.
– vers la bss, la libye retient un bon nombre de ces combattants.
– pour un djihadiste qui avait la double nationalité (au hasard franco tunisien) qui le rentre dans ses statistiques et quelle est la procédure accessoirement…
Pour les franco-tunisiens,Haftar s’en occupe.Il les raccompagne à la frontière tunisienne.
Ah, ce fléau jihadiste. Pourtant il existe des pays où il n’y a ni attentats ni jihadistes. On pourrait peut-être leur demander comment ils font et en tirer quelques conclusions utiles. De plus, ces pays ne dépensent même pas les miliards en Opex pour soi disant « combattre le jihadisme ». Alors, on demande aux Hongrois, Polonais ou Tchèques comment ils ont fait ?
Que vous dites,que le fléau ne touche pas ces pays.En tous cas pour la Pologne,on a arrêté et condamné un certain Dawid L,Polonais,qui a combattu, avec une quarantaine (pour les Américains,bien plus) de ses compatriotes,dans les rangs de daesh en Syrie.En 2016 ils avaient déjà arrêté 2 Marocains,qui se faisaient passer pour réfugiés Syriens.L’un d’eux s’appelle Abdelhamid Abaaoud (Bataclan).Il y a une communauté Tchétchène d’où certains sont partis des combattants pour la Syrie,d’autres « travaillent » pour l’Emirat Tchétchène.Et tout ce beau monde est chapeauté par l’Arabie Saoudite et les frères musulmans qui financent la plupart des mosquées polonaises.Pour l’instant le péril est de basse intensité:ils s’installent.
C’est quand-même un phénomène marginal.
@ Soltenberg
Vous avez raison, mais dans les Balkans entre la Bosnie et le Kosovo, il y a un sacré réservoir :
https://youtu.be/QLrq1csnL58
Et il est confortablement financé.
Exactement, or aucun pays de l’ex Yougoslavie n’a un passé colonial. Contrairement à ce qu’aurait affirmé jyb, conformément à l’argument qu’il a avancé.
@ Soltenberg
Oui, mais c’était l’empire ottoman… Explosé après la première guerre mondiale.
Avec d’énormes contentieux cruels pendant la seconde guerre mondiale.
D’où les haines recuites qui nous ont surpris dans les années 90…
Encore une histoire de conflit territorial sous couvert de religion.
Plusdepognon : Et c’est pour cette raison qu’ils produisent des jihadistes ?
@plus de pognon
exact. un peu d’histoire sur les balkans :
http://balkanshistoric.canalblog.com/archives/2015/02/20/31563120.html
@stoltenberg
Ils n’ont pas eu d’empire colonial.
Mais le Portugal et L’Espagne si.
Et ils ont une population musulmane plus ou moins comparable à la notre. Et pourtant ils n’ont pas vraiment de soucis de djihadistes ni de radicalisation islamiste.
Non, pas du tout, juste des camions qui massacrent la foule. Si j’étais gaucho, je dirais : « interdire les camions ».
Plus ou moins comparable à la notre ? C’est une blague, j’espère. Regardez les chiffres, la proportion de musulmans en Espagne et au Portugal est marginale.
@clément
le Portugal non pas de colonie dans le monde arabo-musulman Mais l’Espagne a subit des attentats meurtriers et en a déjoué de nombreux sans compter que c’est une plaque tournante du recrutement et du financement.
En effet, je pensais aux colonies au sens large.
Pour l’Espagne c’est sûrement une question de perception personnelle : l’ambiance m’y semble beaucoup moins « tendue » que chez nous à ce sujet.
@clément
perception personnelle largement partagée. On oublie les 200 morts des attentats de Madrid 2004,
les attaques ponctuelles, les cellules d’où sont partis bon nombre de terroristes, Barcelone 2017…
On a échangé avec @auguste sur les attaques de nassyria en 2003, un des kamikaze étaient espagnol…
On peut souligner que le centre national de renseignement espagnol (CNI) est un rouage crucial dans le contre terrorisme islamique et on parle peu de ses succès avec le bureau central d’investigations judiciaires marocain (unité antiterroriste)
Les pays scandinaves non plus… L’Allemagne n’avait pas de colonies dans des pays arabes. Les Pays-Bas et la Belgique non plus.
@stoltenberg
suède ok mais les allemands étaient très largement présents dans l’empire ottoman syrie, palestine, arabie,
jusqu’en iran (d’où leur coopération commerciale assez « borderline »)
Et on oublie un peu vite que les pays-bas étaient en 1939 le premier pays musulman du monde ( avec ses colonies évidemment )
Ok, concentrons-nous sur ces pays scandinaves. Si vous envoyez vos enfants dans une école en Suède ou en Norvège, il y a des fortes chances qu’ils soient amenés à côtoyer dans leur classe des enfants qui disent ouvertement qu’ils « rêvent de rejoindre l’État Islamique en Syrie ». Ces personnes, souvent issues de l’immigration tchétchène ou du Moyen-Orient, qui, selon la gauche, sont des réfugiés qui ont fui la guerre, sont, par ailleurs, très souvent impliquées dans des activités criminelles. Bref, cet exemple suffit pour invalider votre théorie que la Hongrie, Pologne ou République Tchèque n’ont pas de problème de jihadisme parce qu’elles n’ont pas eu de colonies.
.
En ce qui concerne l’Allemagne et les Pays-Bas, je suis prêt à accepter l’explication.
@stoltenberg
Totalement faux en ce qui concerne la Norvège.
Totalement faux ? En l’occurrence je connais quelqu’un qui y a habité pendant plusieurs années et c’est lui qui m’a raconté cette histoire. Mais, visiblement vous étiez là et vous êtes prêt à remettre en cause son témoignage. Je connais des gens qui connaissent bien la Suède également et ils disent la même chose. Si vous ne me croyez pas, allez à Malmö ou à Grønland, Oslo.
@stoltenberg
ok ok ok, je ne savais pas que vous me présentiez une étude documentée et exhaustive, corroborée par le cas concret du neveu de votre voisine…
Je sais que la rigueur intellectuelle n’est pas votre fort mais maintenant essayez de ne pas vous disperser et de lire calmement ce qui est écrit : faux pour la Norvège. proposition univoque accessible à un gamin de ce2.
Donc la suède malmo etc; hors sujet.
Pas de potes au danemark ? Dommage. vous auriez eu une chance d’être dans le sujet à défaut d’être crédible.
@Stoltenberg
Cette histoire de Norvège islamisée, c’est un marronnier qui sert à vendre du papier et du clic, mais c’est à ranger du cotés des fantasmes, pas de celui de la réalité.
Et « le cousin du voisin de ma belle sœur » n’est pas une source fiable (et en général le témoignage personnel est très bas dans l’échelle de la preuve).
Jyb,
Vous parliez à propos des colonies, non ?
jyb : Vous rendez-vous compte ce que vous êtes en train de dire ? Vous m’accusez de « manque de rigueur intellectuelle » et de me « disperser ». Laissez-moi donc mettre de l’ordre dans la discussion et de clarifier certaines choses car vous êtes totalement perdu (c’est la seule explication que je peux donner suite à cette attaque ad personam).
.
La thèse que vous défendez est la suivante : « les pays comme la Hongrie, Pologne ou la République Tchèque n’ont pas de problème de jihadisme car ils n’ont pas eu de colonies par le passé ».
.
La seule chose qu’il suffit de faire pour invalider cette théorie c’est de donner l’exemple soit d’un pays qui a eu des colonies et qui n’a pas de problème de jihadisme, soit d’un pays qui n’a pas eu de colonies (ou, du moins, pas dans des pays musulmans, car la Suède avait des territoires que l’on pourrait qualifier de « colonies », comme la Finlande par exemple). En l’occurrence, je vous ai donné l’exemple de la Belgique et de la Suède et Norvège. Un répertoire plus exhaustif peut être trouvé ici :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Foreign_fighters_in_the_Syrian_and_Iraqi_Civil_Wars
Et, comme vous l’avez remarqué, on pourrait ajouter des pays comme le Danemark, Nouvelle-Zélande ou encore le Liban, la Tunisie ou le Maroc. Et cela n’arrange pas votre cas car ces nombreux exemples permettent d’invalider votre thèse.
.
En ce qui concerne « le cas concret du neveu de ma voisine », je me suis habitué au fait que, quand la gauche est à court d’arguments, elle s’attaque au messager au lieu de s’attaquer au message. Donc, oui, vous pouvez dire qu’il n’y a rien qui pourrait confirmer les paroles du « neveu de ma voisine » et que, de ce fait, l’argument n’est pas valable (ouf…), mais cela ne change rien au fait que de nombreux jihadistes au Levant sont issus des pays scandinaves et qu’il y a des nombreuses organisations islamistes ou jihadistes qui fonctionnent sur le territoire de ces pays (et dont les effectifs se comptent souvent en milliers).
Clément : Et vous… vous êtes une source fiable ? Je dois vous croire sur parole que le problème de l’islamisme en Norvège est un « fantasme », ou on fait comment ? Et n’essayez pas de me dire que c’est un phénomène marginal car il existe et concerne des milliers de personnes dont certaines sont parties combattre au Levant. De toute façon, pour vous, comme pour tout gauchiste, une « source fiable » c’est une source conforme à vos opinions.
En ce qui concerne la Suède, il est clair qu’il y a un souci par rapport à avant :
http://www.lefigaro.fr/conso/viols-agressions-les-ventes-de-bombes-lacrymogenes-explosent-en-suede-20190823
Et pourtant, leurs prisons sont vides.
@ Soltenberg
Oui.
Pour simplifier les musulmans sont les descendants des convertis de l’empire ottoman. Opposés aux croates et aux serbes.
La première guerre mondiale a commencé suite à des conflits balkaniques (1912-1913).
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
Pour faire bonne mesure, la deuxième guerre mondiale a été atroce dans cette partie du monde aussi.
Puis dictature communiste.
À la mort du dictateur Tito, surprise, les vieilles haines ressortent et c’est l’explosion de l’ex-Yougoslavie dans les années 90, avec une brigade musulmane qui vient faire le djihad en Bosnie.
Ils donneront aussi un coup de main au Kosovo.
Et feront même parler d’eux chez nous:
https://youtu.be/ASfuxkAKUIM
Et depuis le début des années 2000, les USA ont une énorme base au Kosovo et ce pays mafieux se constitue une armée.
La Bosnie et le Kosovo sont largement financés par nos meilleurs amis du Golfe, qui y vont en villégiature. Mais il n’y a pas que des camps de vacances et des villas secondaires si vous voyez ce que je veux dire…
Eu égard à la politique ambitieuse d’intégration que souhaite développer le gouvernement Macron envers ces jeunes partis représenter notre pays au Levant , on peut dés lors penser que sous réserve d’un soutien électoral sans faille de la composante arabo-musulmane salafiste qui gangrène nos quartiers qu’ils finiront par se voir octroyer la carte du combattant , des pensions d’invalidité pour les blessés des emplois réservés dans l’administration ainsi que des pensions de guerre pour les veuves éplorées de ces combattants d’Allah maintenant heureux aux cieux car entourés de mille et une jeunes filles vierges ……
12 tireurs , 12 cartouches ….
Pour un tir en zone létale haute …
La seule solution durable pour gens-là
Il est étonnant qu’avec tous les psys existants en occidents, dont beaucoup se font des ponts d’ors en analysant leurs concitoyens névrosés, mai à priori normaux, que ces psys fassent un semblant de travail sociétal en sondant au mieux le mental et la psyché de ces individus qui recherchent le mythe du guerrier combattant, viril et cruel… Pas sûr que ces gens qui grandissent en Europe comprennent quoi que ce soit à la vrai religion (au spirituel) …
Pas impossible, non plus que dans certaines cultures l’hystérie émotionnelle (forme d’affection névrotique) dans laquelle grandissent les enfants n’y soit étrangère…
Nous avons tout ce qu’il faut sur le territoire national, 20 revenants de Syrie/Irak ont été libérés en 2018 et 30 en 2019. Soit 50 terroristes sur les 120 « revenants » emprisonnés (et 120 sont dehors sans même être passé par la case prison, voir plus loin).
Donc, sur les 450 individus condamnés pour terrorisme en France, qui sont sortis de nos prisons ou vont en sortir avant la fin de l’année (donc même avec des avocats payés rubis sur l’ongle, ils ont été condamnés à des petites peines. La vie est dure quand on compte zigouiller son prochain dans ce pays) :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/20/2839044-le-casse-tete-des-detenus-jihadistes.html
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/13/ce-que-l-on-sait-des-450-detenus-radicalises-qui-seront-liberes-d-ici-2019_5314185_4355770.html
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/06/06/environ-450-detenus-radicalises-sortiront-de-prison-d-ici-fin-2019-selon-belloubet
Et évidemment, le bourreau engendre beaucoup plus d’attention que pour les victimes :
http://www.slate.fr/story/163067/djihadisme-mesures-suivi-sortants-radicalisation-prison-solution
Le meilleur étant que sur les 240 djihadistes « revenants » sur le territoire national, seulement la moitié étaient dans les prisons françaises. Les autres sont déjà dehors en France:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/26/01016-20171026ARTFIG00319-djihadistes-plus-de-240-revenants-en-france-depuis-2012-dont-la-moitie-en-prison.php
https://www.lopinion.fr/edition/politique/droite-appelle-a-durcir-sort-judiciaire-djihadistes-francais-revenants-140685
En conclusion, 500 personnes condamnées pour terrorisme sortent, se sont fait 1 500 futurs complices. Le « canard enchaîné » avait dévoilé qu’officiellement il y a 60 000 salafistes déclarés comme tels en France et 14 500 fichés S pour radicalisme islamiste.
https://www.sudouest.fr/2018/03/18/apres-les-jihadistes-revenants-comment-faire-face-aux-sortants-de-prison-4290769-6093.php
Le terreau est donc fertile, d’où le fait de parler de « terrorisme endogène » (avec une assise locale). Contrairement à ce que nous avions déjà vu en matière de terrorisme où des équipes venaient de pays étrangers pour perpétrer leurs méfaits en France (terrorisme exogène).
https://youtu.be/lNS7tA7Nhkw
Le débat sur le retour des enfants prodigues du pays a été très sérieusement envisagé, puis devant la levée de boucliers, suspendue notamment au bon vouloir des USA:
http://www.francesoir.fr/politique-france/syrie-la-france-s-apprete-rapatrier-130-djihadistes-francais
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/trump-menace-de-relacher-les-djihadistes-europeens-prisonniers-en-syrie_2092718.html
Donc, gentiment les autorités françaises obtempérent, sous des prétextes « humanitaires »:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/daech-la-niece-des-freres-clain-de-retour-en-france-24-09-2019-8158380.php
Les USA se gardent bien de s’appliquer cette politique :
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump-s-oppose-au-retour-de-la-djihadiste-hoda-muthana-aux-etats-unis-6231139
Sachant que ces chiffres ne concernent que les gens identifiés comme français et fascinés par l’aventure terroriste, car évidemment le problème concerne non seulement l’Europe, mais plus d’une centaine de pays en tout avec sur un total de 65 000 djihadistes étrangers, un fichage de 25 000 d’entre eux par Interpol (site Bruxelles 2).
Donc l’ONU peut sans trop de risques prevoir la suite des événements :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-risque-t-on-une-reprise-des-attaques-en-france-comme-le-craint-l-onu-7798151170
Mais cela après tout, n’est que l’arbre qui cache la forêt :
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
https://lesobservateurs.ch/2018/04/04/letrange-suicide-de-leurope/
Pour résumer simplement sur les « revenants »:
Juste sur les 240 djihadistes revenus en France du Moyen-Orient, 180 se balladent actuellement dans nos rues et 60 vont bientôt sortir de prison.
Et Trump voulait qu’on en prennent 130 terroristes de plus. Avec famille.
Elle est pas belle la guerre ?
https://www.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20161130.OBS1971/djihad-les-revenants-sont-parmi-nous.html
Et plus de 1 000 personnes sont parties de France pour aller faire le djihadiste au Moyen-Orient…
@ Gégétto
Non, disons que nos ennemis connaissent nos faiblesses et que la non-application de nos lois existantes pour combattre la méthode terroriste est une faute qui aura des conséquences en terme de nombre d’attentats et de crispations sociales qui ne touchent que les citoyens normaux et pas les protégés du système.
Dans son histoire, la France a été menacée par bien plus que quelques milliers de dégénérés, pour la plupart incapables de faire autre chose qu’emmerder leur entourage immédiat et en mal de rédemption.
Mais ce ne sont pas des criminels de droit commun, il y a un projet idéologique de destruction de l’ordre établi. Par des gens qui s’en servent. Et tant que ce n’est pas pris en compte, cela ira de mal en pis.
La lâcheté est sans doute une méthode de management, mais en politique cela a toujours eut des effets catastrophiques.
Voilà pour ma conclusion sur cette histoire de « revenants ».
Concernant la marche du monde, je vous l’ecris une fois pour toute: les enchevêtrements complexes de notre monde n’ont sans doute pas été concertés, mais ils donnent comme résultats ce que nous allons vivre.
En préambule:
Le prosélytisme religieux est de retour et s’impose à notre pays qui pensait en avoir fini avec les guerres de religion, ainsi que les guerres idéologiques suite à un 20ème siècle bien trop riche en massacres.
Le monde, lui n’est pas laïc et continue de tourner malgré que la place occupée par l’Europe diminue.
Premier mouvement:
En termes macroéconomique et diplomatique pour la France, disons également que pour un pays n’ayant pas de matière première et très endetté, les pays dominés par les frères musulmans sont très riches et nos dirigeants très faibles (contrats avec de juteuses commissions, contrôle des zones de matière première ou de population remuante). Les valeurs affichées du siècle des Lumières sont bafouées et les pires régimes du monde sont courtisés, ce qui rend audibles leur contestation par des obscurantistes aussi nombreux qu’acharnés .
Second temps:
Comme dans des pays occidentaux dont la démographie baisse, il n’y a pas de croissance sans immigration donc moins de gains pour les entreprises.
D’où la nouvelle traite humaine qui est appelé dans nos gazettes « crise des migrants ». Il faut à tout prix casser les coûts de la main d’oeuvre et vendre des biens ou des services même à crédit pour créer de la croissance économique.
L’economie-casino est accro aux rendements délirants que l’économie réelle est incapable de fournir (d’où l’invention du trading haute fréquence et des produits dérivés).
Il faut créer de la richesse par le crédit octroyé aux acteurs privés (entreprise, particuliers ) même s’ils sont incapables de le rembourser pour faire croître artificiellement les indices boursiers.
Troisième mouvement à l’oeuvre:
Depuis plus d’un siècle et produit aujourd’hui plus qu’hier ces effets: les multinationales ont l’air d’être décidées à se passer des Etats, car le business est plus juteux lorsque l’on s’appuie sur une milice pour garder le pays utile, plutôt que des Etats nations.
C’est ce qu’elles ont retenu du tiers-monde.
En plus, échapper à l’impôt d’un pays leur est devenu si facile, que l’on se demande bien l’utilité de cette manoeuvre. Sans doute idéologique, car l’appât du gain a été tel que le bouleversement du monde vers l’Asie dérange ceux qui se croyait maître du monde.
Je ne pense pas que cela ait été voulu.
Donc selon la stratégie « affamer la bête » appliquée depuis Reagan et Tatcher dans les pays anglo-saxons, puis dans le monde entier, les Etats vendent leurs bijoux de famille (services publics, ressources, éducation) et se retrouvent sans ressources.
Puis ils s’endettent et doivent encore plus se vendre pour rembourser leurs créanciers.
Devenant chaque jour plus inefficaces, les Etats n’assument plus les services régaliens (sécurité, justice, armée, diplomatie) et ne respectant plus la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire ) et deviennent des Etats faillis.
Puis pour des « raisons d’e bonne gouvernance », il est alors facile de mettre les pays en coupe réglée avec de très puissants acteurs privés.
http://notes-geopolitiques.com/penser-la-gouvernance-mondiale/
Dernier exemple en date: la Grèce.
Conclusion:
Donc, pour des raisons autant idéologiques que financières, (destruction des Etats, création de croissance économique, de baisses des coûts de main d’oeuvre pour les grands argentiers des carrières politiques qui s’enrichissent par le biais de création de bâtiments, de la consommation de biens, salaire bas dans des secteurs économiques qui n’attirent personne, le travail au noir) ont des conséquences électorales, car le système politique ne tient qu’en donnant des gages à ceux qui lui permettent de tenir = tous ces intérêts divers ont engendré le monde dans lequel nous sommes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela sent la poudre.
Post-scriptum:
À cela s’ajoute une crise de l’énergie et de l’eau, donc des rendements agricoles. Avec des mouvements de population qui vont entraîner leurs lots de guérillas, de trafics, d’épidémies ainsi que de famines et de guerres.
Le 21ème siècle ne sera pas celui de la paix universelle.
@ plusdegnon : « projet idéologique de destruction de l’ordre établi », c’est vrai et ça n’est pas nouveau. Ça existe de tout temps et ça s’appelle « l’anarchisme »
.
Notre tort collectif est de ne pas traiter ce projet comme tel mais comme l’expression d’une religion.
Or la République laïque respecte les religions (et elle a raison).
.
Il faut (c’est l’affaire du Législateur mais il dort comme toujours) combattre l’anarchisme, la volonté de détruire l’ordre établi, comme une agression contre laquelle nous sommes fondés à nous défendre même s’il faut provisoirement oublier quelques principes qui entravent notre action.
.
Commencer par reconnaître que c’est l’anarchisme qui est en face de nous, même s’il se cache derrière une religion par ailleurs (je dis bien : par ailleurs) respectable.
@ Électeur
C’est du nihilisme plutôt que de l’anarchisme, non ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/25/pourquoi-il-ne-faut-pas-confondre-le-salafisme-et-le-takfirisme_4817042_4355770.html
D’ailleurs ce sont des tenants de cette idéologie qui avaient fait la prise d’otages de la Mecque, il y a presque 40 ans:
https://youtu.be/BEf3ef2Npdw
Si je comprend bien, c est le gouvernement français qui organise le redéploiement des troupes de daesh sur notre territoire…
Bien sûr avec la complicité de notre justice rendue sous un chêne, par des glands.
Pensées pour Patrick Jardin.
Si on prend les chiffres, ça pique :
– 120 « revenants » sans incarcération, mais à la fin de cette année 240 de libres (ou 260 selon certains articles).
– 500 condamnés pour terrorisme libres (on peut dire que chaque « revenant » emprisonné a 2 potes reconnus comme terroristes, libérés avant la fin d’année comme eux).
– 1500 « radicalisés « , ça veut dire que chaque terroristes condamné et libéré s’est fait 3 futurs complices.
– ces ex-taulards peuvent compter sur 10 fois plus de fichés S.
– ce petit monde est certainement lié d’amitié avec 4 fois plus de salfistes déclarés.
Se cachant plus ou moins parmi les millions de musulmans de France, cela fait une sacrée base arrière !
La logistique des futurs attentats ne devrait pas être leur principal problème avec le système politique actuel.
Ils ont du boulot les services…
@ Belzebuth
Et ce ne sont que les chiffres de la France. Les services partent de loin:
https://blogs.mediapart.fr/antoinepeillon/blog/230316/antiterrorisme-la-destruction-du-renseignement
Nos voisins européens et au-delà de la méditerranée ont leurs propres boulets et leurs réseaux sont tout aussi étendus.
https://lesobservateurs.ch/2018/12/21/interpol-le-retour-des-djihadistes-fait-craindre-une-nouvelle-vague-de-terrorisme-en-europe/
https://www.tvanouvelles.ca/2015/11/18/pres-de-6000-jihadistes-etrangers-identifies-par-interpol
C’est juste que l’ordre de grandeur des chiffres du nombre de terroristes et de leurs soutiens enfle et montre un projet idéologique global. Et le continent européen est loin d’être le premier touché !
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/carte-depuis-le-11-septembre-le-terrorisme-a-fait-pres-de-190-000-morts-dans-le-monde_2367675.html
Chaque terroriste à 2 ou 3 potes terroristes qui sortent de prison en même temps que lui..
Le nombre d’attaques terroristes reussies a baissé. Merci aux gars des services qui s’en occupent.
Par contre le nombre de projets d’attaques terroristes est constant.
Il faut dire que nous avons une filière d’élevage locale. Des labels rouges: nés, élevés et abattus en France .
Je préfère le poulet.
Ne pas oublier que pour obtenir le label, il faut que le cochon soit élevé et engraissé en plein air, en liberté.
Mine de rien, le djihad, ça fait voyager. On ne visitent pas les pays sous leurs meilleurs aspects, c’est plutôt ruines, charniers et pluie d’obus mais pourquoi se priver puisque les sentiers d’allah sont plein de promesses…
Quand à nous, il nous reste le guide du kouffar.
@ Barfly
Cela fait visiter des endroits parfois insoupçonné comme le Japon le temps d’une cavale…
https://youtu.be/ASfuxkAKUIM
Ces réseaux sont très puissants.
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
Petit rappel: le dernier membre du gang de Roubaix sortira de nos prisons en 2023.
Il y a l’embarras du choix: CAF, allocations familiales, subventions à des associations et petro-dollars pour la formation des imams et l’édification de mosquées.
Les ressources de tous les trafics imaginables sont également les bienvenus.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-grande-bretagne-l-incroyable-detournement-d-argent-public-qui-aurait-finance-al-qaida-20190404
Et quelques troisième couteaux de la délinquance aussi, histoire d’attirer les regards sur le terrorisme, plutôt que sur le prosélytisme religieux et temporel de l’islam en France et dans le monde.
Ou de la prévarication de la planète et de l’avenir des peuples par la forfaiture des hommes mis au pouvoir par les affairistes de toutes obédiences. Les médias font caisse de résonance aux attentats et font l’impasse sur le prosélytisme religieux, c’est qu’il y a des intérêts financiers en jeu qui doivent en valoir la peine, et permette de faire de beaux reportages bien anxiogènes :
https://youtu.be/TWBrUKhANBc
Ils y sont arrivés à le créer leur ennemi et… Surprise ! Il est plus malin que ce que la stratégie américaine avait prévu.
A force de trop regarder le doigt, l’idiot se le prend dans l’oeil et il n’est pas dit qu’il ne se fasse pas taper dans la lune aussi.
https://www.athena-vostok.com/daesh-une-guerre-chaotique-le-combat-des-mabouls
@ Parigot
Vous avez oublié le RSA… Pratique pour faire un complément de salaire de djihadiste:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-cavale-de-peter-cherif-proche-des-freres-kouachi-se-precise-7796126436
L’Arabie saoudite est loin devant le Qatar pour ce qui concerne le financement de l’idéologie mortifère qu’ils veulent répandre dans le monde. Mais ce reportage sur le Qatar donne déjà une idée des moyens financiers et des méthodes mis en oeuvre :
https://youtu.be/Zv3N7T7yf5w
On en voit les conséquences en Europe :
https://youtu.be/4YVy9gEdSsw
Mais en Afrique, c’est bien pire:
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Si vous ne devez regarder qu’un lien sur ce sujet, c’est celui-ci :
https://youtu.be/lNS7tA7Nhkw
Bonne journée à tous…
Je préfère celui-ci :
https://youtu.be/FD3i31DGAMI
🙂
L’image : De belles têtes de vainqueurs.
Après diverses frustrations existentielles comme:
– La police a détruit mon avenir dans le deal !
– Ma meuf ne veut plus de moi, plus de revenus et mon Bac moins 5 ne m’ouvre aucune porte, à part celle que j’ai forcé mais les flics mon chopé et les proprio ont porté plainte…Mince !
– Pourquoi je ne suis pas un joueur de foot de Ligue 1 ? Même Ligue 2 ça gagne plus qu’un médecin en zone 1 ! Damned !
– etc…
Après une introspection philosophique version PS4 je me rebelle…Ah là là… Tueur pour de vrai ça doit être cool, violer à tout va sans subir de reproche c’est excitant ! L’esclavage pour monter sa petite entreprise…
Que de perspectives professionnelles et personnelles ! Daesh wesh wesh…
Et le retour est sponsorisé sur les eaux méditerranéennes. Il y a même des chti n’avions et leurs gentils pilotes volontaires qui patrouillent en amonts ! Sniff, la France !