CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Destinés aux soldats de l’armée de Terre, les nouveaux casques F3 seront livrés en 2020, annonce le SCA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. charly10 dit :

    La vidéo de présentation est un peu sopo . Ecouter deux gus « blablate »r pendant 15 minutes sans même faire voir les nouveaux treillis en détail…..il a comme un malaise au niveau com.

    • Tertia Optio dit :

      Tout à fait d’accord, nous sommes très très mauvais en com…C’est comme les différents sites webs des trois armées, parmi les plus mauvais si on les compare avec ceux de l’armée Allemande et autres armées européennes…Moteurs de recherches nuls et inefficaces, pas de banques d’images ou vidéos, pages surchargés…Les chaines You tube c’est pareil…

      • Alex dit :

        Je lis vos commentaires avec intérêt et suis totalement raccord. Sur ce très beau site Opex360, également, vous pouvez prendre un cour de démocratie avec un <> compétent sans nul doute sur le fond mais qui vous bloque ou vous fait bloquer dans votre droit de réponse : original… effectivement la com en prend un coup.
        Perso, j’attends avec impatience les nouveaux camouflages de combat qui devraient dénotés par rapport aux anciens. Le casque est fantastique.
        • Opex360/Laurent Lagneau, merci de bien vouloir me rétablir sur la page <>. Le truc du jour : faites votre symbole de copyright avec « touche ALT » maintenue et sur pavé numérique tapez 0169 ce qui donnera ©. Votre site est vraiment magnifique !

  2. charly10 dit :

    Remise en forme….
    La vidéo de présentation est un peu sopo . Ecouter deux gus « blablater » pendant 15 minutes, sans même faire voir les nouveaux treillis F3 en détail…..il y a comme un malaise au niveau com.

  3. Albatros24 dit :

    Patch de camouflage Coyotte…le mieux un couvre casque en plastique imitant de la végétation et dans lequel on peut glisser des branches ou de l’herbe justement, la culeur varaint avec le lieu bien sûr
    comme ici https://www.trancheemilitaire.com/casque/17-filet-de-camouflage-pour-casque.html
    qu’on portait dans les années 90 sur le casque F1.
    Reste que l’AdeT utilise maintenant au moins 3 ou 4 types différents de casques…

    • Albatros24 dit :

      oups..il fallait lire « la couleur variant avec le lieu »

    • Sempre en Davant dit :

       » 3 ou 4 types différents de casques… » Sûrement, ils sont nécessaires pour s’adapter à la variété des bigoudis que ces casques permettent de faire sécher 😉
      .
      Quant’aux filets cam! Ouarf! Surtout parfaitement tendus et ceint d’un joint de portière! Faut que ça fasse une jolie boule bien ronde!
      Toujours le vert à l’extérieur (contrairement à la présentation de ce surplus) et STRICT VERBOTTTENNN(!!!) de dégrader la belle uniformité en glissant de la verdure qui esquinte la salade!

      • Albatros24 dit :

        Des bigoudis..pfff…
        Beaucoup de jeunes ne savent pas ce que c’est !
        Allez une photo tiens pour vous mettre en émois
        ou pas…
        https://www.beautesenherbe.com/2018/04/bigoudis-chauffants-bonne-mauvaise-idee.html

        • Sempre en Davant dit :

          Un canif sans tire bouchon, un fusil étranger dans l’ancien calibre de « l’actionnaire majoritaire », bah… Au moins le poncho c’est du poids utile!
          .
          J’ai mangé des rations avec les trois feuilles de papier à usage multiple : la boule à Z faisait l’indéfrisable 😆
          .
          Qu’ un équipement étanche de l’extérieur vers l’intérieur entre en service… et je serai obsolète !
          .
          Bast! Certain voudront toujours la dotation du voisin 😉 https://3.bp.blogspot.com/-pVnt7NEVCUU/W9VHH7PJMrI/AAAAAAAAHFo/03TeEU7fdeAlM9683iwYxJCj-bufxw7GwCLcBGAs/s1600/Sophia.jpg

          • Thaurac dit :

            Équipement étanche, le poncho, qui servait aussi pour les périodes camping dans les tentes ouvertes des deux cotés

          • Sempre en Davant dit :

            Étanche des deux cotés et dans les deux sens.
            Le poncho à eu tout les usages et avec un peu d’imagination pourrait encore accroître son utilité en devenant, raccordable, toile de brancard toute prête avec sangles intégrés, une coque d’évasan hélitreuilable avec un kit gonflable… ou devenir trop gros et trop lourd et parfaitement inutile.
            .
            J’imagine que vous avez également connu la tente pour 4 « indo ».
            En quatre parties triangulaire de toile camouflé raccordable par boutons avec sardine (4) et piquets bois.
            Vous m’avez rappelé une crise d’ hilarité viscérale née de la vue d’un camarade passant le double mètre, dont la tête et les jambes, dépassant de l’abri trempaient dans la boue sous les trombes d’eaux.
            Les rieurs voyaient tout ce sommeil perdu à faire un joli camps carré… Le bienheureux n’en avait cure il roupillait.

  4. petitjean dit :

    j’aurais aimé que ces « monologues », un peu laborieux, soient illustrés par des présentations techniques….

  5. PIGLON-VI dit :

    Bonjour,

    C’est moi ou le nouvelle uniforme est obsolète avant même de sortir ?
    Le camouflage est so 90’s . Aujourd’hui tout les tests sur les numérique et macro numérique montre une supériorité incontestable. On ne cherche pas non plus à tendre vers le multi-terrain.

    Pour le casque on ne cherche pas à innover, par exemple avec des systèmes de blindage modulaire. ca ressemblerai à un Mich 2001 à nu et as un K-6 tactique tout équipé. Là on dirait un casque FAST du pauvre.

    PAS CONTENT !

    #Décatlon2020

    • Blurb dit :

      Camouflage CCE 90’s en effet … des contributeurs ont indiqué que le « noir » (viisble IR/IL) serait remplacé par une couleur moins « artificielle » dans le bleu (très) foncé, et qu’en Afgha et dans certains pays d’Afrique … ben le CCE était assez efficace. Surprenant, non ?
      Si la coupe F3 semble mieux étudiée et le tissu plus adapté (versions été/hiver), on aurait peut être gagné à envisager un motif à lignes brisées (ex type M90 suédois), flecktarn (M84 danois), ou A-Tacs (visuellement efficace car motifs / couleurs noyés un peu à la mode des vestes « para » Brit des années 40)… voire des vêtements réversibles comme les Allemands et US en leur temps.
      Ptet est-ce identitaire (CCE = France) comme ce fut suggéré ?

  6. J.C dit :

    Sincèrement je n’ai pas l’expertise pour juger de la qualité, mais de visu ça fait très blouson premier prix de chez Zalando, et la photo du casque très photo-montage.
    Bon après un renouvellement de matos est toujours quelque chose de salutaire, mais ça donne quand même l’impression d’une sélection au rabais. J’espère me tromper…
    Question subsidiaire : visiblement tout est Bulgare, n’a-t-on pas les moyens matériels de faire mieux ou équivalent en France ? Ou bien s’agit-il encore d’une directive européenne qui nous l’impose ?

  7. Plusdepognon dit :

    Dès qu’on parle chiffons, les croqueuses de louboutins peuvent s’accrocher.
    https://youtu.be/X0-CS3o7zko

    C’est plus polémique que la géopolitique. 🙂

  8. Ghostrider dit :

    Mon Dieu, si ils étaient indépendants ou à leurs comptes, je ne sais pas si leurs presta de communication serait réglées. Et pis me**, il sont pas obligés de faire des tronches de pompes funèbres. je pige pas trop on parle d’un casque ou d’un treillis ? désolé peut être ai je zappé qq chose

    • Parigot dit :

      @ Ghostrider
      La communication fait exister. Outre l’égo des chefs, cela montre que l’on fait quelque chose.
      Comme pour « Sentinelle ». 🙂

  9. Ghostrider dit :

    quel camo de daube sincèrement mais c’est quoi ce truc qui date de mathusalem. pas capable de faire un treillis en tant soi peu numérisé.. On est pas bon.

  10. Helium dit :

    Pas de révolution…
    Un casque avec le même niveau de protection que son prédécesseur. Juste des points d’attaches pour équipement. Whoua on est champion