CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Italie a l’intention de rejoindre l’Initiative européenne d’intervention, lancée par la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Lagaffe dit :

    Tout ça va dans le bon sens, l’initiative européenne d’intervention met l’accent sur une interaction renforcée dans quatre domaines principaux : la prospective stratégique et le partage de renseignements, l’élaboration et la planification de scénarios, le soutien aux opérations, les retours d’expérience et la doctrine.
    Les pays signataires doivent procéder à des échanges d’officiers, des exercices conjoints d’anticipation et de planification, au partage de doctrines et la rédaction de scénarios conjoints d’intervention dans le but de créer une « culture stratégique commune ».
    Il s’agit de développer des habitudes « de travailler ensemble, de pouvoir se préparer, pour le cas échéant être capable d’intervenir, là où ils le décideront, au moment où ils le décideront, sur des scénarios extrêmement variés ».
    L’Europe se dote d’une force commune d’intervention, d’un budget de défense commun et d’une doctrine commune pour agir. C’est une étape importante, avec la Coopération Structurée Permanente (CSP) et la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) de l’UE, vers une alliance militaire européenne capable d’agir indépendamment de l’OTAN.

  2. Bob dit :

    Un projet europeen utile qui avance. On attend surtout les concretisations materielles qui tardent.
    L’Europe a besoin de l’Italie.

    • Auguste dit :

      L’Italie de par sa Constitution ne peut bouger que sous mandat ONU,puisqu’elle ne peut faire la guerre.

  3. Fernand sinman dit :

    Cette IEI, certes Coquille vide pour le moment, a vocation A TERME à remplacer l’otan et a stabilisé l’Europe, débarassée du diktat anglosaxon hérité de 45, et cette fois sous le leadership francais et en accord avec la Russie qui va pouvoir ainsi aplanir ses relations avec ses voisins Europeens et se concentrer sur la Chine et l’Empire Perse renaissant.
    Laissons l’Europe de l’est mourir comme il se doit, ils ne poseront bientot plus aucune resistance.
    Boucler la boucle et refermer le cycle entamé au lendemain de Waterloo.
    Tel est notre Destin.
    Merci au Brexit,au chant du cygne industriel allemands et au reflux US.

    • Czar dit :

      ‘tel est notre Destin’

      Et j’ai rien d’autre à te dire que te dire que c’est ton destin.

    • haut de games dit :

      vous révez ,les amerloques se prépare à vendre du Gaz issu du shiste ….ils vont représenter 35 % de la production de Gaz mondial …je vois déjà les Lobbys Russe ou amerloque qui s’affronteront nous créer une guerre en Europe ou attiser des divisions au sein de l’UE …vous rêvez depuis 1945 L’Europe n’est plus rien ….stratégiquement parlant ,

      on a juste le droit de consommer et d’importer ,de soutenir l’oncle Sam dans ses guerres mondiales ,contre le communismes ,maintenant contre L’iran ,hier contre la russie en Ukraine ….,à l’avenir on ne vendra plus rien d’industriel ,on a raté les innovations majeures ..et on sera dépendant des autres …nos centrales nuc ne sont pas l’avenir de l’énergie…

    • SCAtastrophe dit :

      @ Fernand Sinman
      La France n’est même pas capable d’être maître chez elle dans son territoire.
      Il faut déjà commencer par là avant de croire avoir des leçons à donner au monde.

  4. NRJ dit :

    Quelqu’un a une idée de ce qu’est l’Initiative Européenne d’Intervention ? Ca ressemble bien à Coopération Structurée Permanente et à la Politique de sécurité et de défense commune, On peut bien se demander à quoi servent toutes ces initiatives plus inutiles les unes que les autres : Soit on met en commun des unités (comme la BFA franco-allemande ou le régiment germano -hollandais de char) et a fortiori nos armées. Soit on met en place une force composée d’unités de plusieurs nations similaires à la Force de Réaction Rapide de l’Otan. Le reste c’est de la belle parole. Au moins ca permet de caser les copains des politiques qui l’ont mis en place.

  5. PK dit :

    Que vaut un engagement ne venant que d’un parti politique ? Ça veut dire concrètement que le moindre changement, et pas seulement en Italie, est susceptible de remettre en cause n’importe quel accord… Ça en dit long sur les engagements internationaux des uns et des autres…

    Allez, Forza Italia quand même… Je préfère faire équipe avec eux qu’avec les Teutons.

  6. raca dit :

    Mr Laurent Lagneau vous devez être un amateur de musique: Paolo Conte est musicien et chanteur mais c’est Giuseppe Conte le chef du gouvernement

  7. François dit :

    Pertinente analyse. Oui, la dernière phrase du commentaire est remarquable de perspicacité.La France a, si elle le veut, a l’occasion d’une véritable résurrection. Mais encore faut -il qu’elle ne se désintègre pas elle même dans l’ interminable chaos social que pourraient provoquer les « réformes » en cours, les « réformes » n’étant plus le « plus » ce que les sujets demandaient à leur souverain, mais le « moins » que les princes exigent désormais de ces mêmes sujets….Ne courrons pas après l’hypothétique remboursement de la dette que les « marchés » nous ont infligée après que les « délocalisations » aient spolié la France en 30 ans de 30 ou 40% de son appareil productif…Cette dette, faut – il dire à ces « marchés  » qui nous gouvernent, n’est pas un prêt, mais le juste prix que les mécanismes de la globalisation industrielle et financière doivent à l’économie française pour l’avoir spoliée aux profit de la Chine, de la Slovaquie , de la Turquie etc. Nous ne leur devons rien.Je m’inspire à cet égard de la réponse que fit Trotsky au gouvernement français qui demandait au jeune régime bolchévik le remboursement des emprunts russes.Trotsky de répondre: Nous vous avons payé, messieurs les français, en sang russe versé en septembre 1914 et qui a permis, en fixant l’armée allemande à l’est, votre victoire de la Marne et le sauvetage miraculeux de Paris et de la France. Oui, nous pouvons sortir de l’après Waterloo qui a fait vivre la France pendant un siècle et demi sous la menace de l’Est et le chantage défensif des Anglos – américains.

  8. lxm dit :

    Initiative, intervention, en marche, start-up nation, .. l’impact des mots, on comprends bien ce qui est induit derrière, car le mouvement est à la base du PIB et ça plait aux banquiers, alors entre 2 délocalisations et privatisations on peut se demander s’il est bien raisonnable que toute la france se mette à bouger et vive dans la précarité sociale, sécuritaire, culturelle et financière, un peu comme dans l’école « 42 » du pote du président. Quel est le but, l’objectif commun, le tout marché ne peut pas être l’horizon indépassable d’une civilisation. Les sociétés s’effondrent quand leurs bases culturelles sont attaquées, les gens ne savent même plus alors pourquoi ils se lèvent le matin, ils n’ont plus de certitude, tout devient flou, tout devient fou. En cherchant ce qui caractérise la France sur 1500 ans, je trouve un pays profondément travailleur dans la qualité et la transmission, libéral dans ses moeurs et attaché à la famille l’assimilation et qui se perd toujours dès qu’il devient obsédé par l’avidité, ce n’est pas pour rien que malgré les tentatives de l’état, la france créait toujours très peu de colons, et même les pieds noirs sont descendants en fait d’italiens et d’espagnols, parce qu’on aime pas la quitter notre france. On envoie des armées à l’étranger et on a la dissuasion nucléaire pour ne plus avoir à combattre sur notre territoire. Un soldat, d’autant plus français défend d’abord sa famille, il défend le nid. Alors il est souvent difficile de comprendre l’élite parisienne qui parle de l’homme nouveau, qui serait une sorte de cadre supérieur déraciné avec enfant par mère porteuse, et vivant dans des aéroports, et qui tisse des alliances un peu partout sans cohérence, fait la morale des droits de l’homme et s’allie et vend des armes à des dictatures, et joue aux mécanos avec nos groupes industriels, par ennui peut-être, les français financent à grand frais les tentatives impériales souvent ratées de nos groupes du cac40. La guerre en bosnie n’est toujours pas finie, elle est juste bloquée, y’a des soldats internationaux un peu partout en ex-yougolavie, au liban, ici et là en afrique, on bloque, on ralentit, mais on ne solutionne pas.
    On crée continuellement des empires puis on les perd, on oublie, on recommence, à quoi ça sert tout ça ? qu’est ce qu’on apprends de tout cela ? qu’est ce qu’on a appris de notre histoire ? Je regarde et tout se dégrade, le GIEC insinue la fin du monde pour la fin du siècle avec famines et tempêtes, je pensais qu’à chaque génération le monde devait s’améliorer.
    Faut faire un tri.
    Faut faire le tri.

  9. Plusdepognon dit :

    Les USA vont externaliser leur logistique de guerre en Europe:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/18/l-usaf-va-externaliser-la-gestion-des-stocks-war-reserve-mat-20466.html

    Pour faire du gardiennage dans une zone d’où ils cherchent à se désengager après avoir vendu leurs matériels et services aux frais des contribuables européens, autant baisser les coûts. Si après cela, vous croyez toujours en l’ennemi russe…
    https://youtu.be/uy0O3cpybQM