Un instructeur et son élève perdent la vie dans l’accident d’un avion E-26 Tamiz de la force aérienne espagnole

Moins d’un mois après l’accident d’un avion d’entraînement C-101 Aviojet, qui coûta la vie au commandant Francisco Marín Núñez, l’Academia General del Aire, c’est à dire l’école d’officiers de l’armée de l’Air espagnole, a connu une nouvelle journée tragique, ce 18 septembre.

En effet, un avion-école de type ENAER T-35C Pillán [E-26 Tamiz en Espagne, ndlr] s’est écrasé peu après son décollage, près de la côte de Santiago de la Ribera, à quelques mètres seulement de la place de Barnuevo, à San Javier [Murcie].

La chute de l’appareil aura été fatale au commandant Daniel Melero Ordóñez [50 ans], instructeur chevronné avec plus de 5.000 heures de vol à son actif, ainsi à sa jeune élève, le lieutenant Rosa María Almirón Otero [20 ans].

D’habitude, les autorités attendent les conclusions d’une enquête pour préciser les causes d’un accident. Mais la ministre espagnole par intérim de la Défense, Margarita Robles, a d’ores et déjà indiqué que l’E-26 Tamiz avait été victime d’une « panne de moteur lors du décollage. »

A priori, l’avion en question venait de décoller pour la seconde fois de la journée, après avoir avoir effectué un vol sans histoire la veille.

Développé au début des années 1980 par Empresa Nacional de Aeronáutica de Chile [ENAER], le T-35 Pillán/E-26 Tamiz est entré en service au sein de l’Ejercito del Aire en 1987. Doté d’un moteur à pistons Lycoming IO-540-K1K5, cet appareil d’entraînement passe pour être très sûr, manoeuvrable et robuste, en plus d’être facile à entretenir. Les appareils espagnols ont été assemblés sous licence par CASA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]