L’Allemagne devrait prolonger a minima sa participation à la coalition anti-jihadiste

Actuellement, la participation de l’Allemagne à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis se traduit par la formation des forces de sécurité irakiennes ainsi que par des vols de reconnaissance effectués par six chasseurs-bombardiers Tornado ECR, déployés en Jordanie.

Même si le « califat » qu’il avait auto-proclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak a disparu avec la victoire des Forces démocratiques syriennes à Baghouz, en mars dernier, l’État islamique constitue toujours une menace. Ayant anticipé ses revers militaires, il a désormais renoué avec la clandestiné et « renforce les conditions propices à sa résurgence », selon un récent rapport des Nations unies.

Seulement, l’idée de prolonger la participation allemande à la coalition ne faisait jusqu’alors pas consensus à Berlin, les sociaux-démocrates du SPD étant favorables au retour des Tornado ECR en Allemagne, contrairement aux chrétiens-démocrates de la CDU, avec lequels ils gouvernent au sein d’une « grande coalition » dirigée par la chancelière Angela Merkel.

Pour Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle ministre allemande de la Défense [et ex-présidente de la CDU], l’affaire s’annonçait compliquée… Finalement, un compromis a été trouvé entre les deux camps.

Ainsi, le cabinet fédéral allemand a décidé de prolonger la participation de l’Allemagne à la coalition d’un an de plus. Mais, en contreparie, les vols de reconnaissance effectuées par les Tornado ECR et les missions assurées par l’avion-ravitailleur A310 MRTT de la Luftwaffe s’arrêteront le 31 mars 2020. Le nombre de militaires allemands pouvant être déployés dans le cadre de cette participation a été limité à 700.

« Nous sommes à un point crucial maintenant. Si la pression est réduite trop tôt, l’organisation terroriste pourra retrouver ses forces anciennes », a fait valoir Mme Kramp-Karrenbauer, en félicitant de cet accord. « Pour ce combat, nous avons besoin d’une reconnaissance aérienne, dans laquelle nous, les Allemands, sommes spécialisés », a-t-elle continué, en précisant que les missions de reconnaissance assurées par les Tornado ECR sont également utiles à « la protection de la population civile et aux organisations humanitaires ». Un argument qui a été fait donc mouche… à moitié.

Cela étant, la prolongation du mandat de la Bundeswehr au Levant n’est pas encore acquise : il reviendra au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] de confirmer – ou pas – la décision du gouvernement de Mme Merkel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]