CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Avec la radio CONTACT, les communications tactiques des forces françaises vont entrer dans une nouvelle ère

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Albatros24 dit :

    C’est mieux que le réseau RITA (ancêtre de l’internet) alors ?

    • Eric dit :

      RITA n’a jamais été l’ancêtre d’internet : c’est un système de transmissions militaires français (et dont quelques exemplaires ont été vendus à l’US Army dans les années 80) qui a en commun avec ce dernier l’architecture en réseau, c’est tout. Le vrai ancêtre d’internet, et le premier utilisateur du protocole TCP/IP, c’est Arpanet, développé aux Etats-Unis à la fin des années 60…

      • jean dit :

        un des grands principes qui ont présidé au développement de TCP/IP a été développé en France dans le réseau Cyclades…

      • Clément dit :

        Le rôle d’Arpanet comme « ancêtre d’internet » est aujourd’hui pas mal battu en brèche. Avec Arpanet on avait certes le protocole TCP/IP mais la ressemblance avec Internet s’arrête là. Notamment par ce qu’internet repose sur « l’ouverture » alors que Arpanet était totalement fermé.

    • Seb dit :

      Rita ancêtre de l’Internet ????rien a voir

  2. Frédéric dit :

     »Seulement » 8400 ? Un article parle d’une cible de 25 000 appareils. C’est avec les exportations ?

  3. Raymond75 dit :

    « Pour produire la radio CONTACT, Thales s’appuie sur un réseau de plus de 900 PME/ETI » : qui pense sérieusement qu’il n’y a aucune fuite, aucun espionnage, voire pas d’insertion de logiciels de piratage ?

    • Ératosthène dit :

      @Raymond75 : en soustrayant celles qui font les boîtiers, celles qui font des composants sans savoir pourquoi, celles qui font des parties de logiciel sans savoir pourquoi et celles travaillant pour les PME et ETI sus-mentionnées (à coup sûr sans savoir pourquoi), on en trouve peut-être 2 qui ont un accès privilégié à Thalès. Ces deux là doivent travailler depuis longtemps avec Thalès et doivent être aussi bien compartimentées.
      .
      Ne vous faites pas de souci.
      .
      J’ai déjà travaillé dans une firme électronique non stratégique et malgré mes recherches, j’ignorais complètement le but de mon travail…

  4. Plusdepognon dit :

    Beaucoup font peu et peu font beaucoup… Depuis le temps qu’on en parle de cette arlésienne ! Quand on voit les effectifs sur ce matériel, cela tient à peu d’individus…
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/thales-met-le-contact.html

    Parce que vu le nombre de PR4G disparus en ex-Yougoslavie, il était plus que temps. C’est un réel progrès !

  5. derrick dit :

    Le PR4G a toujours été un poste évolutif, il s’agit d’un programme informatique et de composants électroniques, même si l’on récupère un poste il faut avoir les moyens de casser le programme. Pas très compliqué pour un pays développé… mais cela reste une radio tactique, donc l’info récupéré une fois déchiffré et analysé sera dépassée…

  6. En 2006 j’utilisais encore des TRPP 11 B,J’ai jamais utilisé de de PR4G,alors celui ci ……

  7. maxime (le vrai) dit :

    Ah ca pour communiquer on est fort chez Thales….
    La vérité, c’est qu’on va encore recevoir en retard un matériel pas compatible avec la génération d’avant (PR4G) qu’il faudra pourtant bien conserver puisque les livraisons seront étalées sur 10 ans.
    Les transmissions vont donc rester durablement le point faible de notre organisation de combat.
    Je vous laisse imaginer les conséquences sur l’infovalorisation et tout le barnum qu’on nous fait miroiter autour…

    • Carin dit :

      @Maxime ( le vrai)
      Les PR4G seront compatibles avec CONTACT… ce qui veut dire que chaque régiment équipé de CONTACT, fera basculer ses PR4G vers ceux qui ont encore du matos « d’avant » ce dernier n’étant plus compatible sera détruit ou donné à une armée africaine amie, voir au G5Sael.

  8. Claude dit :

    DSP, ASIC etc … La révolution est en marche, itou pour les quelques mots sur le réseau …
    Rien de nouveau sous le ciel.

  9. MacFly dit :

    Encore une belle arnaque…. une technologie d’il y a dix ans pour soutenir une usine à Cholet… des années de retard … mais la DGA soutient corps et âme… et qui va en pâtir un fine ????

  10. Plusdepognon dit :

    @ Ivanov Thierry
    Tout s’explique… Vous n’avez rien perdu. C’est moins facile à trianguler que les « bananes » que vous avez utilisé, mais pour les utilisateurs de smartphones, ça choque au niveau ergonomique !
    De toute manière, cela faisait des années que c’était attendu. Ce devait être hyper simple d’utilisation ce « CONTACT », on verra. Certainement pour des raisons autant technologiques, que de formation des utilisateurs.

  11. Carin dit :

    J’espère que vous n’êtes pas l’égal du Mc fly de retour vers le futur!!