CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie écarte toute menace de contamination après un incident dans un centre de recherche en virologie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. nimrodwing dit :

    Cette fois ci les virus ont des papiers d’identité, contôle a la frontière pas comme en 86 avec un certain nuage.. 😉

  2. Sanofilsde dit :

    On pense obligatoirement à l’accident de Sverdlovsk. Dont B.Elstin fut d’ailleurs le maire. Et aux îles de la mer Aral contaminés par des années de recherches de manière totalement irresponsable. Pareil en France, on a un tel centre en plein coeur d’une ville, chapeau les pros!… L’homme est-il définitivement con? Ou arrivera-t-il a transcender sa condition et devenir sage et responsable? A priori non! L’essentiel étant prioritairement de vacciner de force et de gaver Mr Weinberg et la cabale.., bien sûr.

    • Frédéric dit :

      Monsieur est il de ceux refusent les vaccinations ? Soupir, vous souhaitez sans doute que Pasteur ne soit jamais né et que la variole n’est pas été éradiqué par les vaccins et qu’elle continue de toucher 95 % de la population européenne ?

      • Olivier 15 dit :

        Quand on voit le superbe succès du vaccin au moment du H1N1… C’est sûr que c’est les yeux fermés. Même si les vaccins ont eu leur moment de gloire, ce que je ne nie pas. Mais de Pasteur, nous sommes passés aux  » PharmaGroupes  » depuis, et ce n’est plus la même ambiance….

        • Clément dit :

          @Olivier 15
          Pour les grands labos pharmaceutiques il veut mieux vendre des traitement à plusieurs centaines d’euros (voir milliers) que des vaccins à 15€.

    • Clément dit :

      Il n’y a pas grand chose à craindre de nos laboratoires P4. En cas de fuite ils sont en pression négative, donc l’air va rentrer dedans et non en sortir.

      • Galahad dit :

        Et en cas d’incendie, ou d’explosion, de tremblement de terre, d’attaque terroriste? Mmh?

        • Clément dit :

          Pression négative encore et toujours. Aucun des éléments que vous évoquez ne peuvent changer les lois de la physique.
          Et de toute façon c’est la meilleure solution, pas la solution ultime.

  3. jyb dit :

    pour avoir un aperçu
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Je_suis_Pilgrim
    roman hyper bien documenté qui pourrait laisser accroire que le renseignement us sert à quelque chose.

  4. Goulag dit :

    Il ne faut pas laisser les enfants jouer avec des objets dangereux. Cette règle s’applique aussi aux russes qui font n’importe quoi et avec n’importe qui. Ferait mieux de nourrir décemment leur population!

    • Le Glaive dit :

      @ goulag : encore une belle envolée antirusse, ni faite ni à faire, que l’on peut ajouter sans hésitation au catalogue des images d’Épinal contre ce pays, et au bêtisier des atlantistes qui ne sont plus à cela près au niveau des clichés stupides : continuez donc dans ce registre, vous donnez des armes en or à ceux que vous prétendez combattre

      • Goulag dit :

        Et en attendant des russes meurent pour rien ou pour flatter l’égo de gens comme vous, nostalgiques d’une Grande Russie puissante et crainte par le reste du monde… Belle mentalité Le Glaive, comme d’habitude!

  5. Paul dit :

    Ce pays doit arrêter ses conneries avec ses missiles et autres cochonneries militaires. Pendant ce temps la situation sociale et économique se détériore. Sans parler des mutilés et morts que ces drames lamentables génèrent.

    • précision dit :

      Bien d’accord avec vous. Mais pas seulement ce pays. Le notre (et beaucoup d’autres) aussi pourrait sans doute faire un effort. Parce que des accidents il y en a aussi eu chez nous (moins graves, certes, pour le moment). On peut difficilement leur demander de désarmer si on ne le fait pas nous même… Quand à exiger un meilleur respect des règles de sécurité, ça serait un premier pas je vois mal comment…

      • Alain d dit :

        @précision
        Super précision :
        La Russie a des milliers d’ogives alors que nous n’en avons que 300. Les russes sont activables sur de nombreux systèmes, dont certains ne sont même pas réellement reconnus par la Russie. Que ces systèmes soient opérationnels ou pas, propagande ou pas, on s’en tape, on ne tient pas à les tester. La France est transparente sur ce sujet avec seulement 2 types de frappes.
        Avant que la France commence à désarmer, la Russie comme les Etats-Unis auraient un long chemin à parcourir !
        Ce n’est donc pas pour demain, étant donné que les traités de limitation ou désarmement sont plantés par ces deux là !

  6. Castel dit :

    Si c’est le virus du marxisme, nous n’avons pas à nous ‘inquiéter, car il semble bien que la plus grande partie de la planète soit immunisée……
    Par contre, les Russes feraient peut-être bien de s’inquiéter chez eux, car quand on voit Medvedev, et les oligarques restés fidèles à Poutine afficher leurs richesses (même chez nous, sur la côte d’azur), pendant que la grande majorité de la population à de plus en plus de mal à boucler ses fins de mois, il ne faut pas s’étonner d’un retour partiel du PC Russe aux dernières élections, comme on l’a vu récemment à Moscou….
    Bien sûr, on est encore loin d’un retour annoncé, mais quand on pense que ce parti était complètement discrédité il y a encore peu de temps, les dirigeants du pouvoir actuel, auraient plutôt intérêt à prépare une alternance en douceur avec des partis démocratiques, quitte à revenir plus tard si ceux-ci décevaient, plutôt que de laisser la situation politique se détériorer, ce qui pourrait, dans le pire des cas laisser une chance aux communistes, voire à Jirinovski d’arriver au pouvoir, si un coup d’état finissait par se produire, suite au mécontentement grandissant !!

    • Stoltenberg dit :

      « Si c’est le virus du marxisme, nous n’avons pas à nous ‘inquiéter, car il semble bien que la plus grande partie de la planète soit immunisée…… »
      .
      Pas si sûr. Il suffirait de faire un tour sur quelques campus universitaires pour se rendre compte qu’il ne manque pas d’idiots possédés par cette idéologie mortifère. Le problème des marxistes c’est qu’ils peuvent essayer 100 fois et échouer 100 fois en faisant tout un tas de morts au passage. Il y aura quand même des imbéciles qui nous diront que ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire et donc il faut recommencer.

    • Clément dit :

      En fait le PC Russe est toujours dans les principaux partis du pays depuis la chute de l’URSS. Mais si au niveau intérieur ils jouent le rôle d’opposants, ils sont globalement sur la même ligne extérieure que Poutine et font parti de l’opposition « autorisé ».

      • Robert dit :

        Clément,
        Le PC russe a bien changé, aujourd’hui tout en se réclamant de l’héritage soviétique, il fait dans la surenchère patriotique et religieuse.
        Vous devriez vous tenir au courant, des fois.

        • Clément dit :

          @Clément
          Vous lisez les commentaires avant de répondre où pas ? Par ce que là vous me paraphrasez presque.

    • Le Glaive dit :

      @ Castel : il ne vous vient même pas à l’idée de vous demander pour quelle raison les Russes, qui seraient soi-disant immunisés contre le marxisme, se tournent plutôt vers lui comme à Moscou lors des dernières élections: pur masochisme ? La main de Washington ? Le maître de la Maison-Blanche aurait encore frappé ?
      Parallèlement vous pourriez vous demander pourquoi dans les anciens pays de l’Est il y a une partie notable de la population qui regrette le temps du communisme et qui souhaite même son retour ? Les bienfaits du libéralisme d’inspiration anglo-saxonne en auraient-il pris un coup dans l’aile ? Les Russes sont-ils devenus fous ? .
      Quant aux oligarques qui se pavanent sur la Côte d’Azur il ne vous vient pas à l’idée non plus de parler de tous ces roitelets d’Afrique et tous ces princes au pays de l’or noir qui y possèdent tant de luxueuses propriétés et qui viennent y faire diverses agapes, notamment avec l’argent qu’on leur donne au titre du développement de leur pays ou en récompense du pétrole et des contrats d’armement ? Souffrez-vous, vous aussi, d’une vision monotype, c’est-à-dire qui ne voit qu’une seule chose au lieu d’un ensemble ?

      • Clément dit :

        En Russie, dès qu’on quitte les villes riche de l’Ouest, les gens sont extrêmement nostalgiques de l’URSS (en tout ceux l’ayant connu). Ils expliquent que tout ce qui marche encore en Russie c’est des reste de l’URSS, que les routes ne sont plus entretenues depuis 1991, que l’économie locale à périclité, etc …

      • Goulag dit :

        Vous ne connaissez rien à la mentalité de la nouvelle génération des pays de l’Est comme vous les appelez. Regardez les statistiques en Pologne, dans les pays Baltes et en Roumanie/Bulgarie par exemple. Une grande majorité ne veut plus entendre parler de cette période très douloureuse où ils étaient traités comme des esclaves. Elle est là la vérité mon cher Glaivovic!

        • Le Glaive dit :

          @ goulag : aïe ! mauvais choix de citer la Roumanie ! j’y ai vécu, en cité  » HLM » avec des roumains du « petit peuple », celui qui prenait de plein fouet le chômage, l’inflation et le déclassement , avec la fin du communisme .. et on m’a souvent exhibé avec nostalgie la carte du parti communiste.. oh, ce n’était pas parfait, je n’ai jamais dit ça d’ailleurs, mais pas pire qu’ici sur bien des plans, et il y avait une dignité de travailler et de faire partie d’une nation, qui ont été détruits, entre autres.

          • Goulag dit :

            Pareil j’ai travaillé à Galati pendant un avec principalement des chercheurs et enseignants éjectés vous confirme qu’une grande majorité de la population ne veut plus entendre parler de cette période. Sans lui manquer de respect mais la population qui vit en HLM que ce soit en France ou la bas est loin de représenter le reste de la population car ça vote principalement les extrêmes. Du coup c’est logique que certains de vos amis de HLM aiment le Mélanchon local.

        • Clément dit :

          @Goulag
          La situation est très différentes entre les ex-pays du bloc ayant rejoint l’UE et les autres. Ceux ayant rejoint l’UE dispose de financement pour leurs infrastructures par exemple, alors que ceux qui sont « en dehors » n’ont pas refait leurs routes depuis 1991 (par exemple).
          Je vous conseil l’excellente chaîne Youtube « Bald and Bankrupt » : l’Anglais qui la tien voyage dans les coins les plus ruraux, les plus perdus de l’ex URSS, et le sentiment est majoritairement à la nostalgie. Quand aux jeunes, il y en a pas beaucoup dans ces régions (chute de la natalité, exode rurale) et ceux qui y vivent n’ont pas connu l’URSS (et ne peuvent donc pas être nostalgique) mais en parlant avec leurs aînés ils comprennent bien que la vie était plus douce à l’époque (pas de chômage, infrastructures en bon état, sentiment de fierté, …).

          • Goulag dit :

            Si ces pays ont démocratiquement voté des présidents qui n’ont jamais caché leur méfiance voire leur hostilité à l’ancien « grand frère » russe ce n’est pas pour rien vous ne croyez pas! Si c’etait vraiment mieux avant pourquoi ne votent t-ils pas des pro-Russes ? C’est du bon sens non !?

          • Clément dit :

            @Goulag
            Par ce que beaucoup de ses endroits sont toujours des sujets de la Fédération de Russie. Ce sont des russes, mais pas ceux des grandes villes de l’Ouest.

  7. Raymond75 dit :

    Si Poutine le dit, alors c’est vrai !!! Ce dirigeant, ex colonel du KGB à Berlin est, ne ment jamais.

    Et comme le dit @Paul, il ferait mieux de s »occuper de la situation sociale et économique de son pays !

  8. Desty dit :

    Les laboratoires de virologie russes ont des fenêtres ? Même quand ils sont implantés dans des grandes villes ? Bravo !

  9. Polymères dit :

    Rupture de Novitchok, les opposants du Kremlin peuvent respirer…le temps de charger un revolver.

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : on ne sait pas ce qui l’emporte dans votre « commentaire » : la méconnaissance des faits, l’imprégnation idéologique, la mauvaise foi, la jouissance de se joindre à une petite meute de caniches qui jappent, le désoeuvrement mental, ou le stade terminal d’une métastase anticommuniste, née en 1917 ?

      • Polymères dit :

        Non le plaisir de faire de l’humour qui agace des spécimens comme vous.
        Un sujet russe et revoilà LeGlaive hyperactif pour défendre ce pays et prendre tout le monde pour des fous russophobes, comportement normal d’un français qui n’a d’intérêt que pour la Russie….

        • Le Glaive dit :

          @ Polymères : votre formatage idéologique produit un humour pathétique, le savez-vous seulement ? et vous êtes dans la pure invention, le pur mensonge, quand vous avez le culot de dire que je n’aurais d’intérêt que pour la Russie ! ce qui prouve encore une fois que vous n’avez jamais lu mes commentaires sur ce site !

          • Alpha dit :

            En tout cas, ce qui est sur, mon pauvre, pauvre Glavio, c’est que vous démontrez tous les jours ou presque, que la bêtise insiste toujours !… Ça, c’est même une constance chez vous…
            Et je n’évoque même pas cette fois ci, le cas clinique que vous êtes (on ne tire pas sur une ambulance… Bon, sauf dans certains cas… 😉 ) , votre égo, votre agressivité ne trompe personne sur votre état, hélas pour vous…
            Ceci dit, je reconnais que les journées doivent être longue dans un EHPAD, a ressasser de longue des idées du passé, et voir que l’on est complètement déconnecté. Car ce n’est pas que les autres mentent, inventent ou autre, c’est surtout vous qui êtes resté bloqué dans les années 50/60 avec vos raisonnements surannés !
            Bref, je vous plains (si, si !..) … 🙁

          • Igor dit :

            Le Glaire n’a d’intérêt que pour la Russie et l’URSS. Dans une moindre mesure pour le slip de Poutine aussi…

      • Stoltenberg dit :

        On appelle cela de l’humour noir. Mais c’est vrai, c’est un peu méchant. Il y a des gens qui se font réellement assasiner par le régime de Poutine.

      • Alpha dit :

        « la méconnaissance des faits, l’imprégnation idéologique, la mauvaise foi, la jouissance de se joindre à une petite meute de caniches »
        Hey Glavio ! Mais… C’est tout vous ça, que vous décrivez !!! 🙂
        Bon, sauf pour la jouissance de se joindre à d’autres… Vous, vous seriez plutôt dans l’onanisme, les plaisirs solitaires …
        Coquinou, va ! 😉

        • Omega dit :

          @ Alpha : allez-vous réaliser un jour à quel point votre vulgarité et votre indigence intellectuelle dégradent ce site par ailleurs intéressant ? Quel plaisir , ces attaques personnelles puériles ? qui est le gâteux ici ?

          • Alpha dit :

            Tiens donc, un nouveau !
            Et qui se présente comme mon Omega ! Intéressant…
            Et quelle ambition ! S’ériger en donneur de leçons, défenseur d’un malotru…
            Avez-vous remarqué que les leçons dont nous avons le plus besoin, celles qui s’avèrent le plus profitable, c’est toujours la vie qui se charge de les donner ???
            Aussi, je crois que votre com…
            😉

    • Daniel BESSON dit :

      Il s’agit de virus naturels ici , pas de composés chimiques de synthèse ! Notion bourgeoise de biochimie ….

  10. So6 dit :

    Not great, not terrible….

  11. Robert dit :

    Castel,
    Vous dites
    « Si c’est le virus du marxisme, nous n’avons pas à nous ‘inquiéter, car il semble bien que la plus grande partie de la planète soit immunisée »
    Pas la France qui voit récompenser un de ses économistes marxiste.
    Les russes d’URSS étaient effarés quand ils débarquaient en France de voir le PCF et tous les gauchistes y régner en maitres.

    • Castel dit :

      @Robert
      Je ne vois pas duquel vous voulez parler…..
      Si il s’agit de celui qui à travaillé en collaboration avec une banque d’affaire, en qualité de gérant associé c’est à dire indépendant , et non en tant qu’employé, comme l’avaient été Georges Pompidou ( directeur général ), ou Henri Emanuelli ( fondé de pouvoir), il n’a jamais eu de carte dans aucun parti, et s’est tout juste déclaré « sympathisant »
      Maintenant, quand je parle du marxisme, dans mon esprit , il s’agit avant tout de ceux qui revendiquent la « dictature du prolétariat », et non des sociaux-démocrates comme l’on en trouve dans les pays nordiques, mais qui sont avant tout des démocrates avec qui, on peut avoir des divergences, certes,mais avec lesquels, on peut prendre le temps de discuter, ce qui ne sert à rien avec les marxistes purs et durs….
      Tiens au fait, vous qui vous déclarez monarchiste, avez-vous remarqué que la plus-part des pays Nordiques , ou le niveau de vie est le plus élevé tout comme le niveau de démocratie, sont des …..monarchies ?
      Tout cela pour en revenir à ce que je vous disais à propos des Français républicains et fiers de l’être :
      Si tout comme la majorité d’entre eux, je reste républicain, lorsque je vois la réussite des pays Nordiques sur le plan social, et que je me rappelle l’intervention de Juan Carlos, qui, dès son apparition à la télévision mit fin à la tentative de putsch des nostalgiques du franquisme , je me dis que la monarchie n’a pas toujours que des inconvénients….
      Certains prétendent sans doute qu’il s’agissait d’un coup monté pour assoir sa légitimité, mais, s’il n’était pas intervenu, le capitaine Torrès aurait sans doute réussi son coup !!
      Bref, république ou monarchie, cela aujourd’hui,a moins d’importance pour moi, mais il y a une chose avec laquelle je ne transigerai jamais c’est celui de la DEMOCRATIE

      • Robert dit :

        Castel,
        Je crois avoir été un peu vite, j’avais entendu une analyse d’un économiste sérieux, mais quand je reprend la presse pour vous répondre il semblerait qu’il se soit trompé.
        Désolé de l’erreur.
        Concernant la monarchie, c’est un principe pas un système de gouvernement. Un chef dirige qui n’est pas soumis à l’élection. Les pays nordiques sont avant tout, cela commence à cesser, très homogènes culturellement et d’influence luthérienne je crois, ce qui peut expliquer cet accord des populations pour accepter une politique volontariste, même si cette foi n’est plus qu’un enrobage spirituel d’un socialisme.
        A propos de l’Espagne, qui a formé et préparé Juan Carlos à régner ?
        Et ce n’est pas Juan Carlos qui a permis à l’Espagne de sortir de la situation ou elle était quand les socialistes ont pris le pouvoir en 36, mais Franco, n’en déplaise à certains. Ce n’est pas une éloge, la situation ne permet pas ce genre de fantaisie, mais il a modernisé l’Espagne et rendu la démocratie à travers un roi qui avait été préparé à régner. Sans le coup d’état, l’Espagne serait devenue communiste, et juste avant le pacte germano soviétique. Franco a refusé à Hitler d’envahir l’Afrique du nord, a accueilli les réfugiés sans prendre part au conflit. Il reste un dictateur certes avec des crimes commis, mais la situation est toujours complexe dans ce genre de situation. Et n’oubliez pas que les socialistes espagnols sont très radicaux et veulent toujours déterrer les morts de la guerre civile et rallumer les brasiers, ce qui peut expliquer les motivations du coup d’état de 81. Tejero s’appuyait sur une réelle inquiétude de l’armée et la police face à l’arrivée des socialistes, il est trop facile de ne montrer qu’un aspect des choses, mais la situation avait beaucoup changé et une majorité du peuple ne rêvait plus qu’imiter les européens et pas de repartir dans la sanglante guerre civile dont ils se souvenaient trop bien.
        La paix et la justice valent mieux que des idéologies, des factions, quelles qu’elles soient.
        Les principes, c’est bien beau mais s’ils ne servent qu’à des postures, on peut juste les brandir ou s’asseoir dessus.
        L’histoire espagnole ne repasse pas les plats, en 36 la situation plaidait pour un coup d’état militaire, pas en 1981, le colonel Tejero Molina était en décalage avec la réalité. Mais Juan Carlos a adoubé toutes les lois anti nationales et favorables à la culture de mort, ne me demandez pas de l’admirer. C’est le problème de ces monarchies constitutionnelles, elles ne règnent pas et donc ne défendent pas le bien commun qui ne se résume pas à une économie ou à un consensus et ne peut supporter des arrangements de lobbys et de factions idéologiques. Je ne suis pas démocrate parce que la vérité et le bien commun ne reposent pas dans le principe électoral ni une majorité, ils sont toujours au dessus des jeux électoraux qui ne devraient concerner que ce auquel le peuple et ses représentants directs sont plus compétents et plus proches que l’Etat. Le roi en ses conseils, le peuple en ses états.
        On peut mettre un gouvernement de techniciens ou d’élus, ce serait pareil si le bien commun est leur but principal. Mais l’expérience démontre que la démocratie, ce sont les factions, les groupes de pression, les intérêts personnels, à la tête de l’état, qui gaspillent l’énergie et divisent les français.
        Je ne suis pas réellement monarchiste car aujourd’hui cela ne représente plus les principes comme Baudoin le roi des Belges qui a démissionné pour ne pas voter l’avortement, mais sa décision n’avait aucun pouvoir sinon un principe. Je provoque souvent, si vous ne l’aviez pas remarqué, pour obtenir un débat intéressant, sortir de nos zones de confort intellectuel.
        J’avoue être souvent déçu. 🙂
        Allez, pour l’anachronisme.
        https://www.youtube.com/watch?v=OuCxowHUzWk

        • Castel dit :

          Autant pour moi, Torrès était le nom d’un des deux généraux putschistes, considérés comme les véritables instigateur du putsch ( le chef suprême étant le général Jaime Milans del Bosch)
          Cela dit, ça ne fait pas de mal de remettre son nez de temps en temps dans les livres d’histoire, ce que j’aurai d’ailleurs du faire …..avant d’écrire mon post !!

    • Clément dit :

      Ne pas confondre le marxisme politique (le communisme) qui est une idéologie, et le marxisme en temps que paradigme scientifique d’analyse des structures politiques/sociales/économiques.
      Le marxisme politique a clairement montré ses limites, au contraire du marxisme scientifique qui ne cesse de faire ses preuves (surtout sur les questions économico-sociales).

      • Robert dit :

        Clément,
        Vous avez bien raison, l’URSS a échoué parce qu’elle n’a pas été réellement marxiste.
        En fait, les dizaines de millions de morts, c’est la faute des traitres au marxisme scientifique.
        Et c’est moi qu’on traite de fanatique et d’extrémiste ici.

        • Clément dit :

          @Robert
          Vous mélangez deux choses différentes :
          – le marxisme en temps qu’idéologie politique. Qui a vocation a diriger un pays.
          – le marxisme en temps que paradigme explicatif des mécaniques économiques, sociaux et historiques. Qui a vocation à expliquer des choses.
          Ce n’est pas une question de « vrai » ou de « faux ».

    • Fred dit :

      @ Robert
      Dans les années 2010, les Islamistes étaient verts de jalousie en lisant les propos extrémistes du Catholique fondamentaliste Robert …

  12. aleksandar dit :

    Toujours amusant de lire les mêmes stupidités concernant l’économie russe propagées années après années par les russophobes depuis que leur petit protégé Eltsine a été viré.
    Par contre le titre de l’article est honnete, alors que la presstitué titre tous  » la Russie nie  »
    Nier étant automatiquement associé a culpabilité
    Seuls les coupables nient.
    Voila comment on manipule l’information, le choix des mots.

    • Pierre dit :

      Avouez que ça fait quand même beaucoup d’accidents graves en peu de temps non ? Tous ces morts pour quoi ? Pour rassurer le peuple russe contre le méchant voisin européen ? Car c’est de ça qu’il s’agit au cas où vous seriez aveugle.

  13. lxm dit :

    On se dit qu’en chine, ne serait-ce que par effet quantitatif vu l’accélération des investissements, il doit aussi y avoir des accidents mais que le pays est encore lui correctement verrouillé. Que nous entendions ce qui se passe en Russie reste aussi une preuve que l’info arrive à passer, le pays est devenu en partie libéral.

  14. Clamarion dit :

    Il faut toujours croire au contraire de ce que disent les russes!

  15. Bob dit :

    Encore un incident du complexe militaro-industriel russe. Ils n’ont pas assez d’argent pour entretenir leurs installations et engins ou bien ils prennent trop de risque? Sans doute les 2.

    Etre la huitième puissance économique (équivalent à l’Espagne) et avoir une force armée (de taille mondiale) hypertrophiée n’est guère surprenant tout en sachant qu’ils mésestiment quelque peu la vie humaine.

    • Stoltenberg dit :

      8ème puissance économique… En Russie, la puissance économique se compte en nombre de fusils d’assaut, de chars de combat, ou d’avions de combat ! Autrement dit, ils sont toujours dans la logique des guerres des empires avec l’expansion territoriale comme but ultime de tout pouvoir. La loi du plus fort quoi…

  16. cedivan dit :

    qu’est ce qu’on peut lire comme stupidités sur les russes et la Russie. c’est effarant…. Sans être un sectateur de Poutine, je

    • Pierre dit :

      En attendant des russes meurent pour l’ego de certains nostalgiques de l’époque des Tsars et d’une Russie puissance nº2 mondiale. On en est loin aujourd’hui et c’est bien là tout le problème!

      • Pascal (l'autre) dit :

         » En attendant des russes meurent pour l’ego de certains nostalgiques de l’époque des Tsars et d’une Russie puissance nº2 mondiale. On en est loin aujourd’hui et c’est bien là tout le problème » En regardant YouTube ce qui doit le plus tuer en Russie aujourd’hui ce sont les accidents de la route!!!!

    • aleksandar dit :

      Faut les laissez dire, ça les rassure, ça leur donne de l’importance.
      Inutile même de leur répondre.
      Leur monde basé sur l’hyperpuissannce mondiale des USA s’écroule.
      La trouille les rend agressifs.
      Mais le principe de réalité les rattrapera.
      Le plus amusant c’est la comparaison du PIB avec l’Espagne, quand on sait comment leur copain Eltsine a ruiné la Russie et le chemin parcouru depuis.
      PIB 1999 : 195 milliard de $
      PIB 2018 : 1 657 milliard de $

  17. Goulag dit :

    Non juste de l’humour et du pragmatisme.

  18. Pierre dit :

    PIB et budget de La Défense limité. Infrastructures d’un autre siècle, programmes militaires tous azimuts sans réels financements durables fautes d’exportations garanties. Voilà pourquoi ces drames se multiplient en Russie! Ils n’ont plus les moyens de leurs ambitions (passées). Trop fiers, trop d’égo, trop de sacrifiés.

  19. Daniel BESSON dit :

    Le plus intéressant c’est qu’on n’ a pas – encore – entendu sur cette question l’  » expert  » souvent cité en Occident sur les questions de défense en Russie ; Pavel Falgenhauer . C’est étonnant car le délai de rigueur de ses interventions de 96 h est dépassé : Selon sa propre biographie – souvent évolutive d’ailleurs – il aurait travaillé pour le programme d’armes biologiques ou chimiques Soviétique .
    Petite précision : Entré avec un doctorat scientifique il ne serait ressorti au bout de deux ans qu’avec le garde de lieutenant . Il l’a fait évoluer par la suite vers celui de capitaine . Quand on connait le système de méritoctratie Soviétique qui cherchait à propulser en haut de l’organigramme les éléments les plus capables il est fort probable qu’il a du n’être responsable que du nettoyage des pipettes …
    Ps : S’il intervient sur ce dossier , veuillez me le signaler .