CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les États-Unis sont « prêts à riposter » aux attaques contre les installations pétrolières saoudiennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

190 contributions

  1. HBOB dit :

    les usa ne feront rien pour la simple et bonne raison que la riposte iranienne fera bobo.

    • Pravda dit :

      Oui oui, on sait , attentats contre des civils, financement de cellules terroristes, hacking d’aéroports, attaque contre des terminaux pétroliers, etc etc…

      • Hbob dit :

        Tu n’as pas l’air de savoir grand chose . Les attaques contre les civils sont la spécialité de ton pays ( guerre 2006….)

        • didixtrax dit :

          et aussi massacre de civils yéménites + blocus => famine. Les salauds ont tendance à ne pas se reconnaitre ….

        • Pravda dit :

          « Mon » pays n’étant ni une poubelle ni une prison, tu peux partir quand tu veux. Ça sert à quoi de venir vivre dans un pays qu’on déteste ??

          • HBOB dit :

            ton pays n’est pas la France….Tu ne piges rien de rien.

          • HBOB dit :

            et au dernières nouvelles, je n’ai pas l’intention de m’exiler en terre promise

          • HBOB dit :

            qui te parle de la France ? tu comprends vraiment rien mon pauvre.

          • Pravda dit :

            @hezbob
            Non, je comprends très bien, ce n’est pas moi qui souffre d’une bipolarité, je sais où je vis, d’où je viens et ce que je dois à mon pays. Et je sais aussi que certains (Iran, hezb…) ne seront jamais des alliés de mon pays.

          • HBOB dit :

            Hezbob ? merci de ce surnom qui m’honore.

    • Namroud dit :

      Surtout que trump est en campagne pour sa réélection les Iraniens le savent bien

    • Time dit :

      Vous surestimer les iranien et sous estimer les états unis d’Amérique

      • Jean dit :

        On sais que l’escalade américain sont plus puissant pour le moment mais ça ne veut pas dire que si Trump démarre il y aura des milliers de morts de chaque côté si pas des millions

    • NRJ dit :

      @hbob
      Qu’est ce que vont faire les iraniens ? Envoyer leurs F-14 des années 70 ? A la rigueur ils peuvent arrêter temporairementles convois pétroliers du Golfe Persique. C’est toi t’

      • fabrice dit :

        Iraniens auront aussi très bobo, le Liban aussi bobo…

      • Seulement? dit :

        L’equation est bien plus complexe. Les generaux americains le savent. Si ca part en couilles, ce sera Iran plus ses proxy d’Irak, de Syrie, du Liban et peut etre meme les talibans qui vont entrer dans la danse contre les troupes US. Ca donne une zone de combat de plus de 2000km en longueur. Qui a envie de s’y coller?

        Ajouter a cela le golfe persique qui, vu la quantite de missiles dont disposent les iraniens sera difficile a reouvrir. Enfin toutes les 32 bases US de la region recevront en flux continu des missiles balistiques, soit des silos iraniens soit de lanceurs mobiles. Voila l’equation.

        Une seule solution efficiente, l’arme atomique pour stopper un tel conflit sans trop de perte humaine. Cette option est a relativiser, malgre les valses de Zarif, rien ne dit que les gardiens ne disposent pas deja de bombes nucleaires.

      • Hbob dit :

        Grande est ton ignorance : les bases américaines de la région sont à portée de leurs missiles. Ah pardon, j’oubliais les magnifiques patriotes pour les contrer .

    • Polymères dit :

      Combien de guerre qui ont éclatées aurait-on évité avec un tel raisonnement?

      Dans un conflit, c’est celui qui tape la plus fort et reçoit le moins de blessures qui gagne.
      On ne peut sous-estimer la force américaine, d’autant plus qu’ils ont avec eux d’importantes puissances militaires dans la région qui décuplent clairement leur capacité à mobiliser contre l’Iran et le péril pétrolier poussera inéluctablement certaines puissances à suivre, notamment en Europe, d’autres à se taire, comme la Chine, d’autres à ne pas s’impliquer pour profiter du bénéfice pétrolier en hausse, comme la Russie.

      L’Iran est assez seul, elle a des milices ici et là, mais concrètement les Houthis ne vont pas faire beaucoup plus que maintenant, le Hamas dans Gaza est pris dans un filet, le Hezbollah bien mal en point de jouer l’attaquant pour défendre l’Iran, lui se prétendant et se vantant d’être le défenseur du Liban contre ses agresseurs, attaquer reviendra à se mettre à dos bien du monde dans le pays, à légitimer des réponses forcées d’Israël et des USA, la Syrie assez mal en point n’a pas de grosses capacités d’actions et les américains sont déjà dedans. En Irak, est-ce que la population, l’armée et la politique acceptant les milices chiites à la solde de l’Iran pour lutter contre daesh, accepteraient qu’elles plongent le pays dans une guerre contre les américains?

      En fait le problème des alliés de l’Iran, ce n’est pas qu’ils puissent amener la guerre ailleurs, qu’ils donnent des coups à Israël ou des bases américaines, mais bien qu’ils deviennent indésirables dans leur propre pays, que le Hezbollah se confrontent à la Finul, à l’armée libanaise et perd toute légitimité et ou tous ont intérêt à s’y opposer. En Irak pareil et au Yémen une guerre plus globale les Houthis seraient frappés avec moins de retenus qu’actuellement.

      • Royal Marine dit :

        « Dans un conflit, c’est celui qui tape la plus fort et reçoit le moins de blessures qui gagne. »
        Non! C’est celui qui arrive à toucher, détruire, couler, le centre de gravité de l’ennemi…
        Exemple: le bombardement nucléaire du Japon, fait basculer la pensée du gouvernement nippon de la guerre à outrance, à la reddition immédiate, par sa soudaineté, son imprévisibilité, et sa répétition (Nagasaki) et non pas par le nombre de morts en soi (110000), l’invasion de la Mandchourie par les soviétiques, ou la capitulation de la 10 ème armée nippone… C’est l’affolement intellectuel des hommes de pouvoir devant l’épouvante absolue d’une arme imparable. C’est d’avoir atteint profondément le centre de gravité du pouvoir en sa croyance de supériorité sur l’homme blanc…

        • lxm dit :

          Oui, le conflit c’est comme 2 géants qui se combattent et il faut faire perdre espoir à l’ennemi pour qu’à chaque fois qu’il tombe au lieu de se remettre debout, il ne veuille plus se relever; mais s’il se suicide en faisant exploser la moitié de la planète on ne gagne pas pour autant.

  2. Manticore dit :

    Je pensais qu’ils voulaient signé un traité de défense mutuelles moi…

  3. Pravda dit :

    Il est encore temps de développer DES énergies alternatives afin de s’affranchir du tout pétrole, certes ça va coûter des sous mais notre liberté vis à vis des pays de cette zone a un prix. Je préfère que mon argent aille à la recherche et au développement chez nous plutôt que de continuer à engraisser ces régimes rétrogrades. Renouer des liens avec la Russie pourrait être un premier pas en attendant, sans tomber dans la servitude bien sur.

    • Stoltenberg dit :

      Rapprochement avec la Russie ? Impossible.

      • Pravda dit :

        Chaque plein de carburant fait finance le développement du communautarisme et du terrorisme sur nos territoires. Poutine n’est pas éternel, les emmerdements que nous importons et finançons aujourd’hui seront beaucoup plus durables.

        • Stoltenberg dit :

          Non, déjà on parle de 2 choses qui n’ont aucun lien. La Russie, ce pays pauvre et sous-performant aux ambitions impériales et belliqueuses n’est tout simplement plus compatible avec le modèle européen et occidental dans lequel nous vivons. Je ne vois tout simplement pas à quoi pourrait ressembler le deal entre l’Europe et la Russie. Qu’est ce qu’on pourrait leur donner afin qu’ils arrêtent d’harceler leurs voisins et ex-colonies ? Pour nous cela semble évident ! Poutine n’est pas éternel mais l’attitude impériale et expansionniste de la Russie semble l’être.
          .
          En ce qui concerne les puissances du Golfe, disons qu’on dépend de leur pétrole autant que leurs économies peu innovantes dépendent de notre argent.

          • Royal Marine dit :

            Tout simplement, nous pourrions allier nos richesses propres… Par exemple, les capitaux de l’Ouest pour aider à développer l’industrie russe et lui donner des débouchés… La recherche russe est sur certains créneaux plus performante que celle de l’Ouest (Mathématiques, médecine, moteurs aérospatiaux de forte puissance, théorie des ondes, informatique (eh oui!)… Les Russes disposent de territoires immenses au riche sous-sol peu ou pas exploités, et c’est ce qui manque à l’Europe… Or, diamants, pétrole, gaz naturel, gaz rares, terres rares, minerais, etc., … Sans compter les savoir-faire liés aux grands écarts de températures…
            Si au lieu de continuer à suivre bêtement les USA après la fin du communisme, nous avions tendu la main aux Russes, nous n’en serions peut-être pas là! Au bord du gouffre financier et civilisationnel, nous continuons, comme vous, à répéter les mêmes antiennes éculées et sans fondement. Pendant que le Dollar est au bord de la rupture et de sa fin, les Yuan et le Rouble se réfèrent à l’or… Les Etats-Unis et l’Europe se retrouvent à suivre, par pure bêtise, inconséquence et manque de connaissance de l’histoire, les raisonnements russes (Moyen-Orient: Syrie et Yémen, c’est la panique à Riyad! Ukraine, etc., …), alors que la Russie de Poutine nous proposait une association au moins économique… Non, non, on préférait la Turquie, qui devait absolument rentrer dans l’UE!
            Aujourd’hui, c’est la Russie, l’Iran, et la Turquie qui nous rient au nez! Merci à tous les Chamberlain de l’Europe qui comme vous, adorent se coucher aux pieds du maître et se soumettre à la puissance de Coca-Cola!
            On a toujours le choix, jusqu’à ce qu’il soit trop tard!

        • v_atekor dit :

          Ce n’est pas faux. Mais la Russie est pour l’heure l’un des principaux producteurs de gaz et de pétrole au monde. Je ne pense pas que ce soit sa priorité d’aller vers des énergies vertes. La Russie a déjà raté suffisamment de tournants technologiques à cause de sa dépendance économique au hydrocarbures pour avoir envie de diversifier son économie.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Royal Marine
            L’Europe a tenté de se raprocher de la Russie. La France a vendu des BPC, Renault a racheté Avtovaz, les italiens voulaient faire des sous-marins avec les russes…et puis Poutine a envahi la Crimée et le Donbass.
            Ce choix purement tactique et désastreux a long terme a vitrifié les relations euro-russes.
            Les choses vont peut-être se réchauffer….ou pas.

    • Clément dit :

      La Russie est moins rétrograde que les monarchies arabes c’est sure, mais c’est pas un exemple non plus. Et ce ne sont pas les meilleurs amis des énergies alternatives vue leur production de matière fossile.

    • Icerberg dit :

      Tout à fait d’accord ! Depuis le temps que notre dépendance au pétrole est de l’argent qui part et ne revient jamais … si ce n’ai pour acheter notre pays morceaux par morceaux avec l’accord traitre de notre president de la République pourtant sensé être le garant l’unité nationale ! Parlons de la cession de 24 hectares de territoire français à la principauté d’Andorre, réalisée sans l’accord des populations concernées, ce qui contrevient à l’article 53 de la Constitution.

    • Yoann L dit :

      Bonjour, bien sur que je suis pour le développement des énergies dites renouvelables et l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles. Mais penser que ces énergies vont nous une autonomie énergétique est à mon sens illusoire. Pour étayer mon propos je me permet de vous donner ces deux liens forts instructifs.
      https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4
      https://www.youtube.com/watch?v=XkYTjeHIzGw

    • Plusdepognon dit :

      @ Pravda
      Oui, mais il y a un puissant pays qui use de toutes ses ficelles pour que personne ne puisse se passer de ses services:
      https://www.france24.com/fr/20181122-nord-stream-2-turkstream-gazoducs-discorde-russie-usa-europe

  4. Clavier dit :

    S’ils s’en prennent à la station de mon Carrefour ….je vais me fâcher contre les Outils et le matos venus de Chine !

  5. Gafauvel dit :

     »Sommes prêts à riposter en fonction des vérifications, mais nous attendons que le Royaume [saoudien] nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque, et sous quelle forme nous devrons agir ! » (D. Trump)
    Il serait inquiétant qu’une telle théocratie guide en aveugle la  »première démocratie du monde »…

  6. macro dit :

    c’est cool de faire monter le prix du petrole, le prix du petrole de schiste vaudra plus chere et sera enfin rentable pour les producteurs US.
    ne reste plus qu’a :
    – Forcer les chinois a arreter d acheter iraniens et acheter de schiste US (guerre commerciale)
    -envahir le venezuela pour pouvoir leurs piquer le petrole lours afin de le melanger avec du schiste (leger) et rendre meilleurs le petrole de schiste voir en faire de l’essence !
    – favoriser l arret du diesel en europe pour les forcer a acheter ce fameux essence de schiste issue du melange de petrole venezueliens et schiste us.

    Tout est prevu d’avance !

    • nicos dit :

      « melanger avec du schiste (léger) et rendre meilleurs le pétrole de schiste voir en faire de l’essence »
      Quelques explications et retours d’expériences ? Un livre de recette ?
      Blague à part : Ce qui est bien avec certains simples d’esprit, c’est que quoi qu’il se passe, sa sera toujours de la faute des USA.
      L’argument fabuleux : A qui profite le crime ? – Avec la réponse insinuée et prémâchée oubliant les 3/4 de la problématique
      T’as oublié les Juifs, Israël et les Francs Maçons.
      MOI, je dirais que c’est Maduro et Poutine (ou tout autre gouvernement adepte des rentrées d’argent pétrolière) qui ont envoyé des espions au Yemen pour y faire grimper le prix du pétrole …. A moins qu’ils ne soient pas touchés par la hausse du prix du pétrole ?
      Y’a pas de raison que le crime ne leur profite pas à eux aussi …..
      Change pas de main Kamarade, sa vient !

      • macro dit :

        Ca s’appelle de la science chers ami frisés, avant de voir des blagues partout il faudrait vous instruire un peu, sinon gare à ce que le ciel ne vous tombe pas sur la tête surtout avec la chaleur de vos contrées.
        Bref pour les nuls :

        Le principale problème du pétrole de schiste US est qu il est extrêmement leger (normale c’est censé être du Gaz de schiste à la base), de ce fait même si les USA sont devenus les plus grands producteurs pétroliers au monde, la mauvaise qualité de leur pétrole de schiste les oblige à incorporer le brut extra lourd du Venezuela pour produire de l’essence ou du diesel.
        D’ailleurs sans ce pétrole, qui s’épuise, la suprématie énergétique des USA ne tient qu’à un fil.
        Pour ceux qui ne comprenent toujours rien étudier un peu le secteur du schiste vous comprendez tres vite, d’ailleurs il y en a bcp en France aussi mais vu les impact ecolo on préfère réfléchir encore

    • Henri MARTIN dit :

      Pourquoi les houthis ont alors officiellement confirmés et revendiqués les attaques ??? Ce sont des alliés des USA ? Ou plutôt les délires des complotistes qui voient les méchants américains partout !

    • Gandalf dit :

      Ta haine des US te rends aveugle

    • Plusdepognon dit :

      @ macro
      Les chinois sont loin d’être inactifs:
      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-niger-et-la-chine-lancent-la-construction-de-2000-km-d-oleoduc-via-le-benin-20190918

      Salut Barkhane, tout va comme vous voulez ?

  7. Henri MARTIN dit :

    Les iraniens ont une longue culture de dissimulation et de mensonges culturellement et historiquement lié a la persécution des chiites par la majorité sunnite pdt des siècles. Ils savent trés bien utiliser les houthis pour leur propre compte et en même temps crier au loup et à l’instrumentalisation de ces attaques contre eux en se considérant comme victimes innocentes. Ce sont les seuls à faire la politique du pire n’ayant rien à perdre et sous entendant si je ne peux pas vendre mon pétrole tous les pays sunnites au bord du golfe arabo-persique ne le pourront pas. C’est leur seule arme pour négocier la levé de l’embargo avec des risques d’embrasement total.

    • nicos dit :

      C’est beau, c’est un remix du sketch du bon des mauvais chasseurs ?
      C’est comme « nos » (beaucoup) ‘bon » Musulman (sunnite) bien Français qui haïssent la France sauf devant les caméras et pour toucher le RSA.
      Pour en avoir la certitude, tu peu essayer de devenir professeur dans des « quartiers en difficulté », tu verra le comportement des actuels et futurs « citoyens musulmans », tu sera épaté par leur amour et leur fidélité envers la France !
      La taqîya n’est pas réservé aux seul Chiite !

    • Clément dit :

      Je pense que vous surestimez la place de l’Islam dans la culture Iranienne. Il est très présent dans la politique de la République Islamique, mais la culture iranienne (ce n’est pas la même chose) est bien plus Perse que Musulmane.

      • Robert dit :

        Clément,
        Je pense aussi, mais c’est pour l’islamisme que les iraniens ont accepté la révolution qui demeure au pouvoir.

        • Fred dit :

          @ Robert
          Je ne crois pas, c’était les Moudjahidines de peuple, bien plus laïcs qui étaient les plus actifs et à la manœuvre révolutionnaire.
          Ils se sont fait squeezer grave (éliminer) après la révolution.

    • Lechavenois dit :

      à Henri MARTIN:
      .
      « ….iraniens ont une longue culture de dissimulation et de mensonges… »
      .
      Et ça continue :

      Ce lundi, Téhéran a saisi un navire soupçonné de contrebande de pétrole qui transportait 250.000 litres de fioul.
      .
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/golfe-l-iran-a-saisi-un-navire-pres-d-un-couloir-de-navigation-pour-petroliers-20190916

    • Suce-beur dit :

      Oui c’est sur qu’entre deux coupeurs de tete, il y a forcement un bon et un gentil. Les bedouins de riyad sont connus depuis l’aube des temps pour leur sincerite, c’est bien connu…. les pauvres iraniens sont surement jaloux de voir riyad avoir de bonnes relations avec son ennemi juré…
      Quand aux houthis ils sont manipules les pauvres…. ils ne se battent pas pour leur pays ou leur peuple face aux Saouds, non ils servent les iraniens (surement sont-ils controles a distance !). Bref, bien joué les houthis puisse les saoudiens payés et leur dynastie cafarde en premiere ! Quand a jean-charles henri lawrence d’arabie, restes-y tu sera tres bien avec tes amis coupeurs de tete, je rappelle que des francais sont encore prisonniers la bas apres avoir ete spolié… fils de STO…

    • Le Glaive dit :

      « Les iraniens ont une longue culture de dissimulation et de mensonges…etc » : Voilà le prototype d’image d’Épinal à connotation raciste qui sert à répandre et à perpétuer des légendes et des clichés haineux envers tel ou tel pays, telle ou telle communauté, comme si de rien n’était.. on savait déjà que le chinois est fourbe, le juif voleur, le russe alcoolique, le français coureur de jupon, le Vénézuélien affamé, le Coréen du Nord emprisonné et le nord-américain heureux dans un paradis..
      nous pouvons donc ajouter à la liste l’iranien menteur et dissimulateur.. tout cela ne redore pas l’image que certains français donnent de leur soi-disant supériorité culturelle et philosophique…

      • Toubou dit :

        Hors sujet,ici on parle du régime Iranien.
        Gardez votre bien-pensance pour le forum de France inter.
        Si il y’a bien un régime qui empoisonne la planète depuis 40 ans…
        A part ça,toujours aussi intéressant ce blog.

      • Henri MARTIN dit :

        @Le Glaive
        Vous faites de l’amalgame et de la caricature par rapport a ce que je décrit en vous donnant le beau rôle de l’antiraciste. Dans la doctrine islamique la taqya ou le mensonge est autorisé par les théologiens et philosophes musulmans pour protéger sa foi contre ses ennemis ou les trompés pour mieux les combattre, et encore plus chez les minorités chiites qui ont dû souffrir de persécution et de massacres de la part de la majorité sunnite pdt des siècles car considérés comme hérétiques, c’est une vérité historique, philosophique et sociale qui modèle les mentalités, les cultures et les comportements humains même aujourd’hui.

      • v_atekor dit :

        Les Ayatollah sont parmi les plus hauts dignitaires du clergé chiites, et ce sont d’eux que l’on parle. Pas des étudiantes en violon ou des peintres en bâtiment iraniens, chiites ou pas. Le jour les Ayatollahs viendront demander l’avis d’un chauffeur de taxi iranien sur les négociations avec l’Arabie, on te fais signe.

      • basstemp dit :

        Le Glaive, ouvrez donc les yeux sur l’indigence CRASSE de votre pensée ! Cela près de 40 ans que l’opinion anti-raciste et bien pensante est majoritaire en France, a cause de mai 68 qui a imposé l’internationalisme qui finira par s’imposer dans les années 70 au sein des grandes écoles jusqu’a même coloniser la droite par le biais du libéralisme qui en réalité n’est qu’une colonisation gauchiste des esprits (Juppé en France en est le parfait exemple, tout comme cohn bendit un autre parfait exemple permettant de prouver que le gauchisme en France n’était qu’un entrisme au libéralisme … Car il n’y a qu’en France ou on cherche a faire croire que le libéralisme serait un concept de « drouate » et je pense que Zemmour est l’un des rares journalistes qui a eut le courage de le décoder pour les aveugles qui pendant trop longtemps ont refusé de voir les choses en face !)

        Regardez autour de vous, regardez l’état de notre pays, de notre société ! La colonisation massive du racaillisme qui sévit aujourd’hui massivement et ce même dans les villes moyennes ou ce fléau détruit chaque jour toujours + la civilisation France ! Regardez donc en parallèle la colonisation islamique de votre pays ! Le recul spectaculaire des libertés publiques notamment des femmes dans les quartiers ou les rares françaises qui y vivent ne peuvent même plus espérer sortir en juppe sans risquer les insultes voir les coups si ce n’est pas le viol dans une cave sordide entre 2 poubelles !

        Et vous en êtes encore la, vous a donner des leçons d’anti-racisme alors que notre pays en crève depuis les années 90 ou cette opinion a littéralement dérapé en droit a pourrir la vie des français blancs « parce qu’il parait que nous gens de couleurs serions des victimes » , alors que le français blanc lui aujourd’hui est massivement taxé et prélevé via des charges insupportables sur son salaire et ses impots pour financer justement vos victimes qui pourrissent la vie a tout le monde, et sont en + clairement en train de faire changer dangereusement le différentiel de civilisation au sein de notre pays en le faisant clairemenjt basculer sur un référentiel islamique ET DE TOUTE EVIDENCE HAINEUX !!!

        Mais ouvrez les yeux, ouvrez les vite ! La France n’est pas votre quartier de bobos ou vous avez la belle vie dans votre DS5 ! Et ouvrez donc aussi les yeux sur la crise des gilets jaunes directement en lien a combien nous coute vos putains d’opinions : + de 20-25 milliards d’euros pour financer l’invasion migrantes en France ! Pile l’argent qui n’est plus redistribuer en France périphérique et qui n’a pas pu être remplacé par l’endettement pour autant !!!

        Mais ouvrez les yeux espèces de traitre bourgeois bohème ! Tout le monde en France n’a pas connu votre mondialisation heureuse ! On a pas tous comme vous des ménagères sub-saharienne payé a coup de lance pierre comme vous aimez en abuser

        Vous croyez qu’on ne les connait pas les gens comme vous et vos opinions honteuses de TRAITRE AU PEUPLE ET A LA NATION ???

        • Robert dit :

          Basstem,
          J’ai l’impression après avoir lu Glaive que vous avez mal compris son propos.
          Il ne tient pas, à mon sens, une posture anti raciste mais il critique la stigmatisation d’un peuple. L’antiracisme est une posture idéologique pour éluder une réalité, les faits commis par certaines personnes appartenant à une catégorie, et culpabiliser l’interlocuteur qui ne jouerait pas le jeu.
          L’agressivité envers les iraniens comporte certains arguments qui peuvent être assimilés à un préjugé raciste.
          J’ai peut-être tout compris de travers, mais je lis que Glaive dénonce cette vision primaire d’un peuple.

  8. Tintouin dit :

    Ainsi donc, les USA ont empêché par des sanctions, les Iraniens de vendre leur pétrole. Ce pétrole étant la source principale de rentrée de devises de l’Iran. En bref, les USA leur coupent les vivres.

    Et les USA s’attendaient à quoi en retour? Que les Iraniens sourient, remercient et s’inclinent?

    Tant de naïveté me consterne.

    • Thaurac dit :

      Alors un peu de franchise aussi de la part de l’iran, les attaques c’est nous, afin que ce pays reçoivent ce qui lui est dû

      • Vinz dit :

        Autant demander un peu de « franchise » aussi à Bibi. Ou a Balkany, tant qu’on y est…

        • fabrice dit :

          Heureusement, il y a Macron… Chanté tel un nouveau Pétain par les héritiers de la France allemande de Vichy…Interdisons le Cacher, luttons contre la ploutocratie anglo juive, pour une « nouvelle Europe à base rhénane », seule la terre ne ment pas, l’industrie c’est pas bien, le commerce aussi…On dirait un tract de 1940…

          • fabrice dit :

            ou les propos de Robert et de Fred…2019.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Malgré votre hystérie, l’abattage hallal et cacher posent une problème réel de santé publique et de droit des citoyens à être informés de ce qu’ils mangent.
            Vous mélangez cela avec votre habituel fond de commerce, la moindre critique contre Israël et la communauté juive c’est la shoah qui recommence, mais cela n’a rien à voir sinon dans votre esprit visiblement dérangé.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Et comme vous mentez avec votre habituel culot, comme d’habitude, je rappelle que personne ici n’a parlé d’interdire, mais seulement de prévenir les éventuels clients des risques sanitaires et de ne pas leur faire payer une taxe religieuse. Je ne vois pas en quoi, raisonnablement, cela serait immoral selon vous ou impossible.
            Que cela vous plaise ou non la liberté de parole dans le respect existe pour tous.
            Je ne pense pas que le sujet en valait plus, vous auriez du éviter de l’aborder pour ne pas vous rendre ridicule.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Mélanger l’abattage hallal et cacher, car les deux posent un problème sanitaire, le cacher posant un problème de financer une religion, avec l’occupation est une énième démonstration de votre malhonnêteté et absence d’arguments.

          • fabrice dit :

            Robert est vexé…On a osé se moquer de son modèle Vichyssois…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Mon seul modèle, loin de vos fantasmes, est de m’exprimer en respectant mon interlocuteur sans utiliser de moyens malhonnêtes comme les accusations calomnieuses ou les insinuations malveillantes pour avoir le dernier mot.
            En français, cela s’appelle l’honnêteté.
            « La vérité vous rendra libre » dit Jésus Christ.

      • Auguste dit :

        N’insistez pas,Trump ne veut pas la guerre avec l’Iran.

  9. Frédéric dit :

    Attaque de vagues de  »drones » a précision métrique… Il y a avoir un guidage terminal si réellement les Houthis ont fait cela tout seuls, ce que je doute. Même des pays développés comme Taïwan ou la Corée du Sud doivent importer des systèmes de guidage américains pour leurs missiles longue portée.

    • Patatra dit :

      Aujourd’hui, on peut programmer la course d’un drône civil ou construit de toute pièce. Alors avec le soutient d’un état ou d’une structure solide, c’est possible de le faire assez aisément en version bricolo ++
      Dès fois le bricolo ++ quand le grand vilain blindé de millions de dollars de matos se croit à l’abris, un essaim de moustique bien placé ça peu marcher ^^

    • Fred dit :

      @ Frédéric
      Il suffit de programmer un drone à aller à un point GPS précis, facile à déterminer grâce à un site gratuit d’imagerie satellite, Google Maps par exemple. Bien des drones à bas prix du commerce en sont capables ; il leur manque uniquement la portée.
      À noter qu’il est difficile d’intercepter ces drones programmés : il faut pour cela perturber les signaux GPS locaux, ce qui est délicat à faire en permanence [car ils sont aussi difficiles à détecter], vu leur utilité, y compris pour la navigation des tankers.

      • dolgan dit :

        J’ai du mal à imaginer qu’un tel essaim ai pu passer inaperçu à cet endroit et à ce moment.
        .
        C’est un des endroits les plus surveillés militairement du monde.
        .
        Donc le GPS a du/pu être faussé.

    • midas le voltigeur dit :

      archifaux , de nombreuses solutions existes ,pour nous comme pour les russes et chinois d’ailleurs et bien d’autres , le positionnement métrique se démocratise ,les couts tombent comme des pierres.

    • didixtrax dit :

      pas du tout, il n’est guère compliqué d’utiliser un récepteur GPS civil omniprésent sur tout téléphone. Attention : « GPS » s’entend comme terme désormais générique, pas comme le seul système américain. Il est simple de filtrer les satellites pour n’utiliser que les Glonass russes par exemple, du coup on s’immunise contre l’éventuelle « dérive » volontairement rajoutée par les US (ou l’inverse).

      Vu les distances, le vol au raz des pâquerettes, ainsi que l’absence de satellites houtis de télécom, je doute d’un guidage par retour d’un canal vidéo

  10. Belzébuth dit :

    Quel suspens… Ça manque d’un super-méchant.
    Heureusement que le pétrole reste à un niveau de prix. Les investisseurs dans le gaz et pétrole de schiste ont peut être envie d’un retour sur investissement depuis le temps…

  11. lxm dit :

    Aucune guerre strictement aérienne ne gagne une guerre, les américains semblent avoir pris une décision d’en finir avec le problème iranien en faisant un all-in( la moindre attaque déclenchera des représailles) mais et ensuite ?
    Il y a l’armée islamique que tente de créer l’arabie saoudite en fédérant du maroc au pakistan, cette armée ultra sunnite envahirait-elle l’iran sans massacrer les civils, et d’ailleurs tiendrait-elle face à une armée nationale, quand on voit déjà les problèmes de l’armée internationale au yémen.
    Certes, y’a qu’à écouter des rabbins francophones pour constater qu’Israël se croit à la fin des temps( interprété en disant tension entre perse et arabie, le roi d’arabie prend conseil auprès des usa), mais aussi dans l’eschatologie islamique il est écrit entre autre qu’au yémen un volcan impossible à arrêter crachera jusqu’au niveau du koweit, ce qui colle bien avec les houthis.

  12. jyb dit :

    Pas un mot sur une évolution majeure du conflit yéménite. Début aout, les indépendantistes sudistes soutenus par les émirats arabes unis ont pris le contrôle d’aden en chassant les forces pro mansour hadi soutenues par l’arabie saoudite. Quand celles ci ont voulu contre attaquer, ce sont les forces émiraties qui sont intervenues.
    Donc coalition « dirigée par l’arabie saoudite » mérite d’être requalifiée sous peine d’être mensongère.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Jyb,

      Le sujet n’est pas l’évolution du conflit au Yémen mais les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes.
      Quant à la coalition, elle compte d’autres pays que les Émirats (Bhareïn, Egypte notamment)

      • jyb dit :

        @Laurent Lagneau
        un peu de flagornerie. En général vous avez un sens de la formule, une maitrise du conditionnel, et un bon usage des signes diacritiques pour donner un certain relief et une vision panoramique à vos posts. Je trouve que ce rapport factuel est tristement linéaire au regard du contexte.
        Mais c’est le cas de quasi tous les commentateurs et experts qui recrachent sans discernement « coalition arabe conduite par l’arabie saoudite »  » au moins 10 000 morts » « soutenu par l’Iran » « président internationalement reconnu… » « leader de daesh capturé par le ksa » etc etc

        • vrai_chasseur dit :

          @jyb
          Justement. Sur cet événement il faut savoir être prudent et conserver une vision panoramique.

          Le lien implicite que vous faites entre le Yemen et cette attaque d’une raffinerie Aramco, n’est pas flagrant. Je le qualifierai gentiment de réflexe cognitif pavlovien (sans rancune, on les fait tous).
          En l’occurrence les premières analyses semblent plutôt indiquer une salve coordonnée de missiles de croisière tirés par le Kata’ib Hezbollah avec des tirs contrôlés directement par des opérateurs Al Qods. La récente visite incognito au Hezbollah du général Soleimani (il se déplace peu) est un indice parmi d’autres.

          A propos du Yemen, je vous rassure beaucoup de gens même modestement informés comme moi ont dépassé depuis longtemps la présentation manichéenne simpliste qui est faite de ce conflit. De fait, la coalition Saudi n’existe que dans les media. Au passage, le constat brûlant est probablement acté sur l’armée saudi : elle est une preuve vivante que des milliards de dollars ne suffisent pas à rendre une armée efficace, au sens « capable de créer des effets stratégiques significatifs ». Sur le terrain la réalité est toute autre. A la limite, les EAU s’en sortent un peu mieux.
          Mais à la décharge de monsieur tout le monde, il faut reconnaître humblement que ce conflit yéménite n’est pas d’une lecture aisée pour qui ne s’est jamais frotté à la ‘simplicité’ du monde moyen-oriental. Les liens entre causes et effets ne peuvent se lire qu’au travers d’une bonne appréhension de l’écheveau de luttes d’influences et d’intérêts croisés locaux….et ils sont nombreux.

          • jyb dit :

            @vrai-chasseur
            – modestement informé mais mais presque toujours solidement informé à vous lire régulièrement.
            – Malheureusement pour le grand public (et je pense qu’un lecteur attentif et assidu d’opex n’est plus le grand public) les informations n’aident pas à la compréhension et frisent la désinformation
            sur la crise yéménite. Pourquoi ? par idéologie ou vénalité quand on lit vespierre dans la tribune (merci @thaurac) mais surout par paresse, facilité, complaisance et incompréhension.
            – sur le fond. L’attaque a eu lieu à 0100 gmt le 14, les commentaires datent du 16; on est pas vraiment dans la réaction pavlovienne. suite dans le post du jour.
            nb : qassem soleimani se déplace énormément.

          • Robert dit :

            Jyb,
            J’ai l’impression que vous avez touché au but, un intervenant s’est cru autorisé à prendre votre pseudo pour vous tourner en ridicule, ce qui démontre plutôt que votre propos gêne.
            Utiliser des méthodes de dissimulation et de mensonge juge l’état d’esprit de celui qui s’y abaisse et donc la cause qu’il défend.

    • lxm dit :

      il est logique que quand une guerre s’éternise, des dissensions apparaissent, et l’alliance éclate.
      Le rapide force l’unification, la lenteur développe la multiplicité de points de vue.

  13. jyb dit :

    Depuis fin aout, les us mènent des pourparlers avec les yéménites pour trouver une issue au conflit.

  14. datamo dit :

    Au moins bolton n’est plus là pour renchérir sur les conneries de pompeo, c’est toujours ça de gagné.
    MBS va devoir avaler son turban et mettre un terme à ce conflit débile au Yémen.

    • Castel dit :

      En somme, c’est à cause de lui que le prix de l’essence à la pompe es haut !!
      Bon, ça va, je sors……

      • Castel dit :

        Non seulement, j’en sors une, boiteuse, mais le clavier m’a encore joué un tour :
        « le prix de l’essence à la pompe est haut », bien sûr…….

        • Plusdepognon dit :

          @ Castel
          Elle est excellente. Quel dommage que Bolton ne soit plus de la partie pour en apprecier la saveur… 🙂

          • Castel dit :

            @ Plusdepognon
            Elle vaut ce qu’elle vaut, mais lorsqu’on lit en permanence sur ce site des propos clivants en permanence entre les partisans des Russes ou des Américains, des sionistes et des antisémites, et je ne parlerai pas de la politique intérieure, je me dis que les gars qui sont en Opex, et qui arrivent à capter ce site, souhaitent peut être de temps en temps lire autre chose que ces confrontations permanentes entre Français ( ou du moins, Francophones) et essayer d’en sortir une « bonne » de temps en temps, devrait leur changer les idées…..
            Même si tous ne les apprécient pas forcément, si ça peut en faire sourire quelques uns, mon but sera atteint !!

      • Robert dit :

        Castel,
        Restez, on a entendu pire.

  15. Bob dit :

    Soient les saoudiens ne savent pas d’où vient l’attaque ou soient ils savent mais ne font rien. Car si c’est l’Iran, c’est un casus belli plus que normal. Les précédentes attaques n’ont pas élevés le cours du pétrole donc c’est probablement une attaque réussie.
    Les USA sont les premiers producteurs de pétrole (tout type de pétrole) au monde, ces hausses lui sont favorables. Ils n’ont pas plus d’intérêt que cela à intervenir comme avec leur drone abattu.

    • Vinz dit :

      Le gouvernement US n’a nullement intérêt à la hausse du pétrole, sous peine de mécontenter l’électeur qui se prosterne quatre fois par jours devant son dieu SUV/Pickup. Et Trump compte bien être réélu (ce qu’il sera au train où vont les choses, vu le niveau pathétique des candidats démocrates).

  16. jyb dit :

    Le 1er septembre les saoudiens ont bombardé un camp de prisonniers ( saoudiens entre autres…) Bilan : plus de 100 tués.
    Selon le rens saoudien c’était une position militaire ou étaient stockés drones et missiles. C’était un camp de prisonniers inspecté régulièrement par le cicr. Donc quand on lit Donald dire  » nous attendons que le Royaume [saoudien] nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque » , les doutes s’estompent.

    • Thaurac dit :

      Les saoudiens tuent, mais jamais les houtis, c’est incroyablement précis un houtis, ces descendants de bergers ont fait un progrès remarquable en 5 ans (rappel les houtis c’est 20% de la populace yéménites) et les merdes sont toujours produites par les minorités idem en france,en afrique, bref partout dans le monde..

      • jyb dit :

        @Thaurac
        Toujours pas. Essaye encore. Tu PEUX y arriver.

        • fabrice dit :

          Des Islamistes tués par les Saoudiens…. Vite demandez au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU présidés par l’Iran, le Vénézuela, la France et la Russie une condamnation…

          • jyb dit :

            @fabrice
            tout faux. C’est compliqué je sais, mais les islamistes djihadistes combattent avec les saoudiens.
            al islah (frères musulmans yéménites) sont alliés avec les saoudiens contre les yéménites houtis et contre les séparatistes du sud.

    • Auguste dit :

      Dans la même semaine,les pro-EAU ont fait prisonnier un officier saoudien,l’ont torturé et égorgé.Dans le « couple » EAU-AS,c’est les EAU qui portent la culotte et mènent la danse.Au moindre signe de lâchage de la part des US, c’est la curée pour MBS.Erdogan est impatient.
      Je ne sais pas dans quel but,mais il y a quelques semaines MBS a proposé aux Iraniens un accord pour la sécurité dans le Golfe.Il a même envoyé des missi-dominici à Téhéran.D’accord ont dit les Iraniens,mais tu te détaches des US.

  17. Namroud dit :

    Une hausse des cours du pétrole qui ne va pas arranger le climat social en France, notamment avec la crise des gilets jaunes. Mais la vrai question est : qui est le responsable ou plutôt le commanditaire de cette attaque houthie. Peut être des durs, des faucons du régime des mollahs ( les gardiens de la révolution qui sont sous l’autorité directe du guide ) qui veulent ainsi affaiblir rohani et surtout zarif l’interlocuteur privilégié des occidentaux y compris les Américains ( il paraît qu’il a vécu aux usa et que ses 2 fils ont même la citoyenneté américaine ) . D’un autre côté, trump a certes beaucoup de défauts, mais il est prudent il sait que se lancer dans une opération militaire contre l’Iran peut se transformer en guerre de longue durée, or l’histoire a montré qu’aucun président américain qui veut postuler à un second mandat n’a pris le risque de se lancer dans une opération militaire qui peut se transformer en guerre de longue durée car l’opinion publique américaine, depuis le traumatisme du Vietnam peut certes soutenir une guerre au début, mais pas longtemps surtout si ça dure des années ( les américains étaient favorables après le 11 septembre 2001 à aller en guerre en Afghanistan, pareille début 2003 pour attaquer l’Irak, mais ils se sont lassés avec le temps avec les pertes en vies humaines ). Peut-être un message à destination des Européens qui sont plus impactés par la flambée des prix du baril de pétrole que les Américains qui sont devenus le premier exportateur de pétrole grâce aux gaz de schiste ) surtout à l’approcher de l’assemblée générale de l’ONU où j’imagine que rohani va rencontrer les dirigeants européens et donc les iraniens veulent se présenter en position de force.

    • Thaurac dit :

      Ils nous emmerdent franchement ceux qui se font appeler « gilets jaunes » , des casseurs, racailles violentes, pas plus.
      En début de semaine, ils se posent la question de trouver un prétexte pour qui, ou quoi, manifester, ils sont els idiots utiles de gens mieux placés qu’eux!

      • Royal Marine dit :

        Thaurac ou l’aveugle par construction intellectuelle!
        Vous ne comprenez pas que le gouvernement a fait exprès de confondre les Gilets Jaune et les Black Blocks dans la même catégorie? Qu’il n’a jamais interdit l’accès des Blacks aux manifestation? Qu’aucun d’entre eux n’a jamais été blessé par un tir de LBD, ou arrêté par la Police? Que c’est normal puisque Policiers et Gendarmes ont des ordres pour ne pas y toucher? Que ces 3 000 français, parfaitement connus et suivis par la DGSI, fils et filles de famille, font des études poussées, et que certains se retrouveront plus tard à des postes de Ministres, comme Papa et Maman qui brûlaient des voitures en 68?
        Le problème c’est que vous croyez encore ce que vous voyez à la télévision…

    • Fred dit :

      @ Namroud
      « les gardiens de la révolution qui sont sous l’autorité directe du guide » : ça, c’est la théorie ; dans la pratique c’est exactement le contraire ; et ils sont plus royalistes que le roi, plus intransigeants et agressifs que la hiérarchie religieuse.

    • PK dit :

      « Une hausse des cours du pétrole qui ne va pas arranger le climat social en France, notamment avec la crise des gilets jaunes. »

      Bof. Le prix du baril dans le prix du litre est rien. Donc si le prix est trop cher, c’est juste une volonté politique puisque le prix est essentiellement composé de taxes. Donc qui impose les taxes n’importe comment cherche toujours des excuses ailleurs à la saine colère des usagers.

  18. MERCATOR dit :

    Il faut savoir que le nécessité pour l’opérateur distant du drone d’être proche de la cible a été remplacée par des liaisons satellites commerciales, il suffit donc de se connecter à une des centaines de satellites de télécommunication et d’utiliser des engins chinois chargés à vingt kilogrammes d’HMX (l’un des explosifs conventionnels les plus puissants, équivalent en dommage à environ trois obus de 155MM )et les faire s’écraser sur les vulnérables équipements de pompage et provoquer un embrasement du captage ( très difficile à circonscrire), bref un engin à vingt mille dollars $ à tout casser et en provoquer des milliards en dégâts et manque à gagner !

  19. Jacques999 dit :

    N’est ce pas une option de faire que certaines zones soient sans signal gps ou brouillées pour altérer la geolocalisation? J’imagine que les drones low cost sont limités sur cet aspect. Face aux essaims cela paraît difficile de protéger des sites civils.
    L’évolution technologique brouille les cartes de ce qui était avant le privilège des puissants: la frappe de loin. La guerrilla change de rayon d’action.

  20. jyb dit :

    Ils cherchent des grandes futaies mais meurent dans les maquis. Lors des précédentes attaques les hommes de pompeo ont mis en doute les capacités des yéménites à mettre en oeuvre ces drones armés en imputant l’attaque à des milices pro iraniennes basées en irak. Ceux du 14/1 viennent du Liban ?

    • Thaurac dit :

      Ce sont les bergers houtis qui fabriquent les drones dans des grottes, forment sur nitndo, les futurs opérateurs, raffinent le carburant dans des bassines..et…..etc..
      Tu nous prends pour qui?
      Même un enfant de maternelle comprendrait que c’est toujours la « lâche Iran » qui se cachent derrière eux, comme elle sait si bien faire depuis des années, et ensuite vient se vcitmiser aux yeux des occidentaux dont la cécité m’inquiète…

      • Auguste dit :

        On rappelle que l’Iran a des frontières avec 15 pays, dont 14 ont des bases américaines.Le 15ème c’est l’Arménie.Les Américains ont 68 bases au M.O.,dont en Irak et l’A.S.Et ils n’arrivent pas à détecter et détruire quelques gros pétards qui vont à la vitesse d’un V1 et font un bruit de moissonneuse batteuse?:Comment vous expliquez çà?

        • fabrice dit :

          Un drone a survolé une centrale nucléaire française… La France a des centaines de bases militaires sur son territoire et n’a rien empêché… Comment vous expliquez ça ?
          Bon à sinon le Moyen Orient ça fait douze fois la France… Donc 68 bases…

      • Vinz dit :

        « vient se vcitmiser aux yeux des occidentaux dont la cécité m’inquiète… »
        .
        C’est vrai qu’on sait très bien ce qui vous inquiète, vous… En tous cas pas les intérêts de la France. Choisis ton camp, camarade.

        • fabrice dit :

          Je ne savais pas que les intérêts iraniens et russes étaient les intérêts français… Je découvre la France exportatrice de pétrole ?

          • Vinz dit :

            C’est-à-dire que les intérêts bien compris de la France, largement importatrice de pétrole par ailleurs, ne coïncident pas toujours avec ceux de Bibi. Etonnant non ?
            .
            Ceci étant, la France n’a plus de diplomatie au Pomo, mais c’est une autre histoire.

    • Robert dit :

      A votre avis, Jyb ?

      • jyb dit :

        @robert
        c’est évidemment des matériels d’origine iraniennes, de la même façon que les F15 sont us, les Leclerc français, les kalach russes ( pakistanaises)
        Au risque de me répéter l’agence officielle iranienne, irna l’a dit en aout 2016…

        • Robert dit :

          Jyb,
          Le matériel, mais les utilisateurs? Est-ce que ça peut être des houtis ?

          • jyb dit :

            @robert
            absolument. les formations en ingénierie et transfert de compétence ont été fait en amont,
            çà fait un moment que les techniciens iraniens irakiens pakistanais ont quitté le yémen.
            Petit rappel : ne pas oublier que ce sont des ingénieurs baathistes irakiens qui ont formé les yéménites bien avant les iraniens.

          • Robert dit :

            Jyb,
            Merci.
            Il me semble que vous soyez considéré comme sérieux et pas puéril comme certains d’entre nous peuvent parfois l’être.
            Cela résume l’affaire, ce qui n’empêchera pas d’utiliser cette attaque pour accuser les iraniens.

  21. Parabellum dit :

    Terrible démonstration de l efficacité des drones longue portée armées même pilotées par des dits rebelles…les avions deviennent si vulnérables et compliqués et aux pattes courtes…le présent guerrier est clairement aux missiles et aux drones..quand la France va t elle se réveiller et se doter de ces deux vecteurs en masse avec mobilisation dés ingénieurs et capacités industrielles…le scaf avec ou sans les allemands et st déjà obsolète puisqu’on va déjà vers l yperveloce..

    • berger dit :

      Ça va bientôt plus rimer à rien de faire voler des zincs aux capacités militaires

    • sentinelle dit :

      vous lisez trop science et vie si ça existe toujours vous confondez opération ponctuelle de basse intensité et vraie guerre même locale

    • igor340 dit :

      Parabellum, le SCAF qui en est encore aux études de faisabilité ne peut être déclaré « obsolète » 20 ans avant sa mise en dotation dans une définition technique « sèche »/ finalisée ; Cela sera une bonne bécane ; Il va nous couter la peau du fesson, ne pourra espérer remplir ses missions sans être interconnecté à son essaim de drones, et sera, dans certaines mission, lui même piloté par un homme… industriellement, et pour avoir des chances d’être exportable, il bénéficiera du meilleur de la technologie européenne (british compris) donc ne pourra être strictement franco-allemand, les invests à conduire dépassant largement ce que nos 2 pays peuvent se payer sinon à faire des sacrifices capacitaires que nous aurons bien trop de mal à assumer….. est ce qu’il s’appellera toujours SCAF??? les exigences de la communication médiatique l’exigeront…. mais là je pense « européen » et il est fort possible que je fantasme…

    • Eurafale dit :

      Le présent guerrier tient surtout à des réponses précises selon les menaces : des missiles hyper véloces face à un essaim de drones ? Autant tirer à l’arme automatique dans un essaim de mouches. Il faut penser système global plutôt qu’armes hyper sophistiquées. En cela, le SCAF n’est pas du tout obsolète puisqu’il répond même à votre problématique et à votre « présent guerrier » :
      des drones, des missiles conventionnels ou non, des avions, le tout en réseau pour contrer le plus de menaces possibles et le plus rapidement possible. Donc m’est avis que vous ne savez pas vraiment ce qu’est le SCAF.

      La meilleure réponse actuelle face à ces nouvelles menaces d’essaims de drones kamikazes relativement peu rapides, ça reste la défense anti-aérienne type gatling gun combiné à des systèmes de détections et de brouillages avancés / embarqués et d’hélicoptères type Fennec ou même, pourquoi pas, d’attaque (Tigre ou Apache ; maniabilité et possibilité d’évoluer à la même vitesse que les drones, donc plus simple pour les abattre).
      Les exemples dans l’Histoire ne manquent pas : Typhoon vs V1 mais surtout les kamikazes japonais à bord de leurs Zéros, Kaiten ou Ohka et qui attaquaient en nombre les navires américains afin de saturer les défenses anti-aérienne.

      • Parabellum dit :

        Merci pour vos réponses et infos. Je constate helas que les drones armes d attaque et les missiles conventionnels longue portée sont helas absents de notre arsenal alors qu ils pullulent sur les conflits actuels des a présent pas dans dix ou trente ans avec des plans glissants et des coopérations coûteuses et aléatoires…il y a des Iskander en Algérie et aux mains d islamistes peut être un jour…mais on reste figer sur nos programmes d ailleurs toujours non terminés..helas…

  22. jyb dit :

    Si les us discutent avec les yéménites ( contre la volonté des saoudiens ) c’est qu’ils savent qu’il n’y a pas d’issue militaire. Les émiratis ont du arriver à la même conclusion en repliant vers le sud leurs forces, sachant que ces mouvements n’ont pu se faire qu’avec des accords locaux.
    Il y a actuellement 2 lignes de front au yémen (et en arabie saoudite! il faut rappeler que les yéménites tiennent des positionssur le territoire saoudien) La première entre les yéménites et les saoudiens avec leurs supplétifs, la seconde entre les indépendantistes du sud soutenus par les émirats contre un conglomérats volatil de force pro-hadi, de warlords tribaux et d’islamistes divers ( aqpa, daesh, al islah)

  23. berger dit :

    Les Houthis ne sont pas fair play, ils devraient s’en tenir à bombarder les mariages, les enterrements et les écoles !

  24. pat dit :

    En Europe comme aux USA, ou en Russie, on développe des drones énormes, bourrés de technologies, hors de prix. Et pendant ce temps, il suffit de développer des drones basiques, avec un peu de TNT pour toucher n’importe quelle cible à un coût ridicule. Comment se protéger de petits drones d’une dizaine de kilos ? Il faut déjà les repérer…

    • didixtrax dit :

      pas n’importe quelle cible, cf la défense russe en Syrie (Pantsir, pas S400). Mais la plupart des cibles civiles ayant une valeur économique. Contre des pays financiarisés, cela constitue une arme de choix.

  25. Thaurac dit :

     » Équipé d’un moteur DLE 170, de fabrication chinoise,
    ou 3W110i B2, de fabrication allemande »
    L’allemagne qui bloque des ventes françaises pour un boulon fabriqué chez eux, et là, qui savent pertinement que ces moteurs servent à des organisations ou pays quasi terroristes?
    quand Le gouvernement les mettra devant ce fait accompli

    • Pluton dit :

      si c’est pas un moteur allemand, ca sera un moteur chinois ( comme dit dans le billet) ou autre, le moteur est affiché a un prix de de 1400 euros, c’est plutot un produit d’usage courant, plus du niveau « d’ un moteur de tondeuse » que celui d’un f-35.
      faut arreter la mauvais foi, on peut quasiment tout « militariser »… les moteurs, ils en trouveront sans probleme…

  26. Anaxagore dit :

    D’après Metula News Agency, agence très pro-israélienne mais très fiable, il ne s’agirait pas de drones mais de missiles de croisière, sans doute tirés d’Irak. Cela ne devrait pas être compliqué à vérifier.

  27. Faublas dit :

    Quelle affaire… Il y a surproduction de pétrole et gaz qui entretiennent des cours bas, donc au détriment des extraits de schiste dont nous connaissons le principal producteur qui fait feu de tout bois contre le gazoduc Nordstream 2 pour vendre ses productions.
    Cette raffinerie représente moins de 5% de la production mondiale disponible, ce qui est ridicule et l’arrêt ne couvre pas la surproduction actuelle.
    Les Saoudi poussent à la roue Donaldito qui peut jouer au gros costaud, sachant que son pays est principal bénéficiaire de la hausse débile mais spéculative, des cours vu que les « traders » réagissent au moindre grain de sable du Golfe dans leur oeil. Un cyclone et des milliers de morts ne les émeuvent pas vraiment, sauf s’il y a du business.
    Israël ne doit pas oublier que ses pires ennemis ne sont pas les Chiites, mais les Sunnites, sachant qu’il est plus facile de diaboliser l’Iran que les autres (question : Où les Chiites représentent-ils une menace ? en Israel ? En Afghanistan ? dans le Sahel ? … à part pour les royaumes Sunnites).
    Quant à la capacité des Houtis de cibler des sites de production à 800 km, il faut voir, c’est grand, c’est gros… mais quand même. Et il faut avoir les vecteurs avec une capacité d’emport suffisante, ce qui ne se trouve pas sous le sabot du premier dromadaire venu.

  28. Ton drone de Wish dit :

    Le potentiel industriel et economique national poursuit sa lente mort. Il n’y aura pas de production en masse ou satisfaisante de ce produits, juste de quoi faire quelques contrats, quelques annonces et se branler sur la defense europeenne. Je sais pas a quoi les lecteurs de ce site s’attendent trop souvent mais bon… vaut mieux avoir de l’espoir que rien du tout, de la jugeotte ou de l’ambition, ca reste quand meme mieux

  29. Le Glaive dit :

    C’est comme si ce sont les États-Unis eux-mêmes qui avaient été attaqués et frappés.. . la défense et la protection de l’Arabie Saoudite étant du domaine quasi exclusif des États-Unis, on peut dire que c’est l’ensemble du système de protection américain qui est pris en défaut, ce n’est pas un deuxième 11 septembre mais quand même on s’en rapproche…les satellites, les missiles Patriot, et le reste, ça ne sert donc à rien ?c’est une défaite humiliante pour les forces américaines qui sont tout autant impliquées dans la protection la défense d’Israël : ça promet.

    • Pravda dit :

      Pour rappel, vos compatriotes n’ont pas réussi à stopper une attaque de drones en Syrie, 2 morts et des chasseurs abîmés, humiliante défaite, pourtant ils avaient des S400 …
      Ou alors ils savent peut-être, eux, tout comme les impérialistes américains, que ça ne sert pas à grand chose de tirer au bazooka sur un moustique ( doivent être beau les murs de votre chambre l’été), quant à suivre des drones via satellite sans connaître le point départ etc…
      Les drones sont un problème pour TOUT le monde.

      • Le Glaive dit :

        @ pravda : vous auriez pu- et du- vous contenter de votre dernière phrase, plutôt que de partir comme d’habitude dans vos diatribes et vos élucubrations.. mes compatriotes sont les français mais j’en ai souvent honte actuellement, quand je constate leur étroitesse d’esprit et leur fanatisme : ils ont été bien formatés, depuis 1945 !

      • didixtrax dit :

        les S400 ne sont pas faits contre les drones, les Russes ont d’autres systèmes contre ça qui ont montré leur efficacité en Syrie (drones modérément modérés ou missile de croisières de la Communauté Internationale du Camps du Bien)

      • Ion 5 dit :

        @pravada
        « 2 morts et des chasseurs abîmés »
        C’est qui les 2 morts et les 2 chasseurs abimés?

        • Pravda dit :

          Su24, initialement on parlait d’une attaque de mortier puis de drones, depuis certaines attaques auraient été stoppées.

          https://theaviationist.com/2018/01/08/defining-asymmetrical-warfare-extremists-use-retail-drones-to-attack-russian-air-base-in-syria/

          • Ion 5 dit :

            @pravda
            1)Je ne connais aucun « on »
            2) Entre « initialement » et maintenant la version officielle n’a pas changé (6 drones capturés, 7 détruits par les fusées AA)
            3) Au moment des faits, je n’y étais pas, vous non plus et pire, même pas Roman Saponkov initiateur de la version de l’attaque des drones et non plus de mortier…

            En conclusion, vous êtes libre de croire la version qui vous plait, mais ne faites plus passer VOS SUPPUTATIONS GRATUITES pour des FAITS AVERES.

            PS: moi non plus je n’ai pas tendance à dire amen aux versions officielles du ministère russe, ce n’est pas une raison pour accepter celles du premier pékin qui passe et veut faire dans le sensationnel!

  30. Carin dit :

    Ce que je trouve étonnant, ce n’est pas tant l’attaque en elle-même, c’est comment ont fait les saoudiens pour ne pas voir arriver cet essaim de drones ??
    Ces installations sont toutes protégées par des missiles sol/air de 3ème génération, eux-mêmes couplés à des radars soit-disant à la pointe du progrès, et à chaque fois les drones arrivent à bon port sans aucun dommage!!!
    C’est à se demander si les opérateurs de ce matos de « pointe » ne sont pas un peu dépassés par tant de technologie?? Ou alors tout ce matos n’est de pointe que sur le papier glacé des publicités???
    Je rappelle aux saoudiens que nous avons (en commun avec l’Italie) d’excellents SAMP/T qui ne défraient pas la chronique du papier glacé, mais qui à chaque essai font mouche sans tambours ni trompettes!!! Et en plus ils sont moins chers!!! Mais j’oubliais que Renault nous a bien prévenu que chez les Saoudiens c’est souvent «  pas assez cher mon fils ». Reste à considérablement augmenter le prix des SAMP/T!
    Et j’ai failli oublier… bien spécifier aux allemands qu’en matière de vente d’armes aux Saoudiens… ils ne font pas mieux en vendant les moteurs de certains drones utilisés pour bombarder les installations Saoudiennes…. ce qui peut créer des morts civiles… ( c’est pas des milis qui font tourner ces usines).

    • Plusdepognon dit :

      @ Carin
      Les allemands ont bien compris l’intérêt du schnorchel. Ils savent bien nager:
      https://infoguerre.fr/2019/07/embargo-allemand-vente-darmes-arabie-saoudite-lallemagne-se-positionne-echiquier-multiple/

    • Dresde dit :

      On doit les vendre au Liban en premier

      • fabrice dit :

        Vous voulez dire les donner ? Parce que pour l’instant, niveau fin de mois, le Liban tire la gueule… Pire qu’en France…C’est dire !
        A sinon on pourrait aussi offrir une centrale électrique au Liban… Que trois heures d’électricité publique par jour…Et le prix du pétrole qui augmente… Et bientôt la libéralisation du cannabis ruinant nos producteurs de la Bekaa, seule exportation du pays… Où vas-t-on Monsieur ?

        • Hbob dit :

          Commence par arreter d’essayer de leur piquer leur ressources naturelles en deplacant les frontieres maritimes, commence par leur rendre les territoires volés comme les fermes de shebba et tu verras que ca ira mieux eux

          • Robert dit :

            Hbob,
            Bienvenue au club des « antisémites ».
            Vous commencerez peut-être par celui des ignorants, manipulés ou complotistes.

          • fabrice dit :

            https://libnanews.com/hausse-taux-dinteret-livre-libanaise/
            Le Liban emprunte à 8% d’intérêt…T’inquiète les intérêts ils les payent avec l’argent qu’ils empruntent… On remercie les banques françaises qui se prêtent à ce schéma de Ponzi sous ordre du Jupiter des bords de Loire…Il y aura juste 75 mds d’euros de facture à payer quand la bulle va éclater surtout par les banques françaises avec le pognon que tu leur confies…On comprend la frénésie macronienne pour que le Liban ne reçoive pas la correction qu’il mérite.
            Par exemple si Israël décide de liquider l’armée libanaise et ses supplétifs du Hezb…
            Nasrmachin chie dans son froc. Ses larbins se font canarder par Tsahal et lui on le sort une ou deux fois par an, tremblant de son bunker, et il fait une déclaration…Pauvre mec, vivant et enterré. J’ai pitié pour lui.
            Fais de la place dans ton appart, bientôt t’auras tout le Levant beyrouthin qui va débarquer pour venir crécher et mendier en France.
            Y a une épreuve de QI inversée pour devenir diplomate au Quai d’Orsay ? C’est le syndrome Poulidor ? Où sont les losers ou les tocards pour s’allier avec eux ? Comment as-t-on pu faire pour se mettre dans un tel merdier ?

  31. Degourba dit :

    Attaquer l’Iran? C’est possible ! Mais les ayatollahs ont déjà indiquer clairement qu’ils se défendront si l’Iran venait d’être attaqué.
    Qu’est-ce cela veut dire? L’Iran n’a pas des F22, des tomahawks, des F35…et tout les matos sophistiqués mais ils ont la volonté de défense leur pays et cela est une arme efficace. Les sanctions US bien que très dures n’entament pas le moral des iraniens comme veulent nous faire croire nos médias occidentaux.
    Bien que s’appuyant pas le régime des mollahs, la population est prête à se ranger derrière ses autorités en cas d’attaque US.
    Trump pouvais passer à des frappes directement s’il avait voulu, mais demander aux saoudiens de lui indiquer qui est le « coupable » tout en accusant un pays tiers d’en être un dénote une certaine fuite ou hésitation. L’Iran n’est pas une foudre de guerre mais il n’est pas, non plus, un tigre en papier. Tout déclenchement des hostilités risques de mettre tout MO en instabilité chronique favorisant dans la foulée le retour de daesh. Donc prudence Trump!

    • fabrice dit :

      « La population est prête à se ranger », c’est peut être pour ça que l’Iran a mobilisé en Syrie des shiites afghans crève la faim à 2$ la journée comme chair à canons…

  32. petitjean dit :

    C’est David contre Goliath !
    L’Arabie Saoudite armée jusqu’aux dents par les USA vient de se prendre une « pierre » du David yéménite.
    L’Arabie Saoudite, qui met le Yémen à feu et à sang, se prend une raclée par les drones houthis, et peut-être quelques missiles les accompagnant, obligeant le royaume wahhabite à stopper la moitié de sa production pétrolière, soit 5% de la production mondiale ! Les systèmes de défense anti-aérienne américains, eux, n’ont rien vu passer.
    « On se rappelle avec délice ce grassouillet prince saoudien, un petit comique celui-là, qui assurait la bouche en cœur il y a quelques jours que son pays pourrait annihiler l’Iran en huit heures. Apparemment, les Houthis en pyjama ne sont pas encore au courant de cette toute-puissance saoudienne et, à Téhéran, on en rit encore…
    La seule chose que Riyad semble réaliser à peu près correctement, c’est manigancer contre ses adversaires diplomatiques. Enlisés jusqu’à la moelle au Yémen, incapable de faire quoi que ce soit contre l’Iran sans geindre pour que leurs parrains américains viennent à la rescousse, les Saoudiens ne trouvent rien de mieux à faire que tenter d’isoler… la Turquie à Chypre. » (…)

    De quoi s’informer sur les petites et grandes manœuvres :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/09/petites-et-grandes-manoeuvres.html

    • fabrice dit :

      Il me semblait que c’était un réseau de radars Thalès, made in France, qui était censé surveiller l’espace aérien du pays (contrat Miksa) et EADS les frontières…
      https://www.lesechos.fr/2009/07/eads-decroche-le-contrat-de-securisation-des-frontieres-de-larabie-saoudite-459493
      Mais chut, soyons patriote…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vous êtes pénible, vous et vos informations vérolées. Vos commentaires sur ce site, qui sont parfois très argumentés (donc quand vous voulez vous pouvez…), permettent de penser que vous savez parfaitement que Thales n’a jamais eu le contrat MIKSA. Ce sont les allemands de Cassidian qui ont remporté finalement le contrat.
        Vous désinformez en toute connaissance de cause et il faut passer du temps ensuite à rétablir les faits.
        J’invite tous les lecteurs de ce site à vérifier systématiquement ce que vous pouvez affirmer.

  33. Dede dit :

    C’est un coup de moustache qui vient de se faire Fired

  34. werf dit :

    Il faut espérer que cela va faire réfléchir nos états majors qui sont persuadés, comme les américains, que leurs flottes et leurs bases ne sont pas vulnérables. Regardez la carte et vous comprendrez que la donne change car leurs sites et leurs navires ne sont pas protégés contre des frappes de drones en essaim…

  35. breer dit :

    C’est beau la technologie…. arriveront bien un jour les Terminators…

  36. Tiger dit :

    C’est peut être légèrement simpliste mais à qui profite le crime?
    De faire à laisser faire la frontière est ténue, les états-unis sont depuis peu exportateurs net de pétrole.
    Celui issu de schiste est rentable au dessus d’un certain prix du baril.
    De toutes façons démêler le vrai du faux est impossible et la « vérité » n’est que rarement la « réalité » dans ce genre d’événements…

  37. Plusdepognon dit :

    Il y a déjà eu bien pire… sans autant de tapage médiatique. Les guerres entre sunnites et chiites sont déjà assez vives pour ne pas en rajouter et il y en a du monde qui jouent aux pompiers pyromanes !
    https://youtu.be/BEf3ef2Npdw

    Khomeini avait une idée urticante pour les saoudiens: la gestion partagée des lieux sacrés de l’islam. Qui est la deuxième rentrée de devises de l’Arabie saoudite (bien loin derrière le pétrole, mais c’est 16 milliards d’euros par an).
    Tant qu’on ne parle que d’énergie et pas d’idéologies, on verra pas l’ensemble des bizarreries des alliances a priori contre-nature…

    • didixtrax dit :

      Les Russes ont aussi ironiquement proposé S400 et misile hypersonique aux US. Si ce n’étaient tous ces civils massacrés, quelle belle tragi-comédie !

  38. Je ne sais pas à quoi correspond la photo de l’article, mais dessus il semble que le complexe principale ne soit pas du tout touché, et que ce ne soit que quelques barils de pétrole en feu qui flambent à l’extérieur de l’enceinte. A y est, je viens de démanteler un complot international contre la paix, ne me remerciez pas c’est de bon coeur! Arch! > <

  39. Ghostrider dit :

    En respectant une stricte neutralité et quelques soient le commanditaire, même si les présomptions montrent du doigt Téhéran. stratégiquement , l’Iran marque des points ( enfin sur le court terme), le commanditaire n’est pas identifié à 100 %, et de toute façon , l’iran a tellement inondé de proxi le moyen orient ( et le proche orient), que de toute façon ce commanditaire devient une hydre potentielle. On nage en plein fog of war et par dessus le marché, tactiquement les SAUDI avec un budget frolant les 70 Mrds, malgré un avertissement au moi de mai, n’ont pas tenté de réfléchir à une stratégie ou de mettre en place une défense anti drone adaptée sur leurs sites pétroliers très sensibles. ( du type indiqué par Eurafale). quelque chose m’échappe ? l’état major Saoudien avait il une défense adaptée ou non .. ?

    d’après les dernières infos, les « sois disant » commanditaires Houties ont indiqué qu’il vont remettre cela rapidement, quand cela marche pourquoi se priver.

    trop fort les mollahs, leur théocratie est une pustule sans nom, mais ils savent manœuvrer.

    pendant ce temps l’actualité iranienne continue .. paix à son âme.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/14/une-jeune-iranienne-arretee-parce-qu-elle-voulait-assister-a-un-match-de-football-s-est-immolee-par-le-feu_5510489_3210.html

  40. Vinz dit :

    Intéressant article sur les capacités missiles/drone des Houthis :
    https://www.armscontrolwonk.com/archive/1208062/meet-the-quds-1/

  41. aleksandar dit :

    Bref,
    1 – Le mythe de la protection US sur la Barbarie Saoudite est mort. Jamais l’AS ne pourra protéger tout son territoire.
    2 – Le drone change la donne, pas cher, facile a assembler, avec des composants qu’on trouve partout dans le commerce ( même si c’est l’Iran qui a fourni les plans )
    3 – Même un pays de  » bergers en sandales  » pour reprendre les termes des racistes qui se croient encore en 1950 a de nos jours cette capacité.
    4 -L’ AS est très isolée concernant sa guerre au Yemen, aucun des autres états du golfe ne les suit dans ce délire et aucun ne met en cause l’Iran pour cette attaque.
    5 – Cette frappes est un avertissement sans frais pour l’AS, si les Houthis sont capable de provoquer de tels dégâts avec des moyens rudimentaire, L’Iran dont les capacités en matière de missiles sont très largement supérieures est tout a fait capable de détruire l’AS.
    6 – L’ AS pour le moment est particulièrement silencieuse. Pris au piège, soit elle rentre dans le délire anti-iraniens des agents provocateurs d’Israel, ( Pompeo, Graham ) et elle risque d’être rayé de la carte du monde, soit elle lâche le morceau au Yemen et se rabiboche plus ou moins avec l’Iran.
    Ce qui amène forcement a un changement de positionnement vis a vis des USA et des autres pays de la région.
    L’ AS a rêvè d’être le gendarme du POMO, elle n’est qu’un colosse aux pieds d’argile
    Ça doit fumer en ce moment dans les cerveaux saoudiens.
    ( Tout ça sous le regard ironique des russes )

    • fabrice dit :

      Rabibocher sur l’Iran sur quelle base ? Leur donner le contrôle de La Mecque et vivre sous un chantage permanent ?

  42. Robert dit :

    Royal Marine,
    Exécution sans bavure, bravo !

  43. Tannenberg dit :

    Quand on voit les images satellites, on voit qu’effectivement les degats sont limites, d’ailleurs les saoudiens ont annonce une remise a niveau des capacites de production en 3 semaines, probable que Trump ait du leur faire comprendre que c’etait pas le moment de plomber l’economie mondiale (et ses chances de reelection) en jouant les pleureuses pour 2 reservoirs qui brulent. Les medias qui cherchent a faire monter la mayonnaise anxiogene avec la « flambee des cours du petrole » en seront, je l’espere, pour leurs frais. Quant aux moyens d’attaque, il semble clair qu’ils ont ete fournis par l’Iran, qu’ils ont ete bien dimensionnes et bien utilises pour remplir leur objectif: demontrer une capacite de nuisance en restant sous le seuilcritique de la confrontation directe pour un cout derisoire par rapport a ce que les saoudiens ont en magasin.