CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les États-Unis et Israël discutent d’un éventuel traité de défense commune

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Raymond75 dit :

    C’est normal : tout le monde sait que l’Iran ne cesse de déclencher des guerres contre ses voisins, et que Israël est un pays pacifique et respectueux des autres peuples.

    Seulement 38 000 000 $ d’aide, plus un pont aérien en cas de vraie guerre (et non des opérations de police avec des moyens militaires) ce n’est pas suffisant pour aider Israël à semer la guerre dans tout le Moyen Orient.

    Ce pays occupe, spolie et opprime un autre peuple depuis 70 ans, et est en train de développer un apartheid sur des bases raciales ; ce qui était jugé comme un crime contre l’humanité en Afrique du Sud n’est que justice pour ce pays.

    Vive la démocratie armée de l’Oncle Sam !

    • Merci l’ami pour ce commentaire sensé!

      • BLANC dit :

        Non, je pense que les mots ont un sens … en effet, la discrimination en Afrique du Sud était sur base raciale, alors que celle en vigueur en Israël est sur base religieuse, ce qui ne peut choquer un musulman car il pratique la même chose vis à vis des chretiens et juifs …

        • joselito dit :

          Blanc : les juifs forment un Peuple et sont aussi une religion ce sont les seuls dans ce cas. Israel est l’uniqe état du Peuple Juif comme il y a plusieurs états arabes. Les religions et leurs chefs, sont des fonctionnaires payés par l’état. Les vacances officiels sont basé sur le calendrier juif et sur les fêtes nationales de l’état d’Israël comme le jour de l’indépendance,comme en France ou nous avons comme jours féries les fêtes catholiques. Les écoles ont un tronc commun de vacances : Juillet Aout et les autres fêtes dépendent si l’école est confessionnel musulmanes, chrétiennes, Druzes, juives un exemple : une école catholique aura des vacances entre Noël et Nouvel, une musulmane durant leur nouvelle année ou Aid ou fin de ramadhan. En Israel, c’est un juge arabe qui a mis en Prison le président de l’état d’Israël

          • Edgar dit :

            @ joselito: objection. vous dites: « les juifs forment un Peuple et sont aussi une religion ce sont les seuls dans ce cas. » Ce n’est pas exacte. Les religions nationales étaient courantes dans l’Antiquité, elles sont beaucoup plus rares de nos jours, mais il en existe encore quelques unes, particulièrement en Afrique noire et dans quelques régions d’Asie. Les Zoulous adorent Unkulunkulu; les Akan, Nyame; les Yorubas, Olorun; les Japonais descendent de la déesse Amateratsu (shinto) ; les Nénètses (Sibérie) adorent Noum; …etc Les peuples cités formaient bien des entités politiques indépendantes, jusqu’au XIXe siècle. Pour le Japon, c’est toujours le cas. L’exemple israélien n’est pas unique, il est seulement, de nos jours, rare, et … plutôt démodé. Cela s’explique par la reconstruction très tardive de l’Etat des tribus juives, dans le courant des nationalismes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Plusieurs d’entre-eux, d’ailleurs, ont voulu se lancer dans l’aventure de la création d’une forme de religion nationale, entièrement neuve, ou en se basant sur des fondations antiques. (Ce qui rappel le culte de L’Etre suprême, dans la France révolutionnaire et nationaliste de Robespierre.)

        • dolgan dit :

          Pas certain. Les sionistes ont l’air d’avoir du mal avec les juifs africain de couleur . Beaucoup plus qu’avec les faux juifs blancs d’origine URSS.
          .
          Mais c’est moins grave de discriminer sur un fond religieux que sur la couleur de peau?
          .
          NB: et je ne cherche même pas à discuter de la dernière partie. …

          • Robert dit :

            Dolgan,
            Je crois que ce sont les définitions des uns et des autres du vrai juif, les sionistes étant plutôt « laïcs » voire athées, ashkénazes, et les religieux voyant d’un mauvais oeil les non pratiquants voire athées.

        • Fred dit :

          Pas seulement sur une base religieuse vu la considération qui est faite aux juifs ce couleur. Bibi a dit israel c est que pour les juifs il a juste oublié de préciser juifs blancs. Et puis c est tellement facile de se proclamer plus grande démocratie pour finir par expliquer qu il y a pire dans la région.

        • Robert dit :

          Blanc,
          Ethnique, plutôt ?
          Khosas, zoulous, ne sont pas une race mais une ethnie?
          Les blancs sud africains se pensaient peuple élu par Dieu, mais savaient qu’ils étaient en Afrique et se disaient africains.
          Il n’y a pas d’unité ethnique ni raciale entre ceux qui ne sont pas blancs et actuellement ils sont plus divisés que jamais non plus tous contre les blancs mais les noirs au pouvoir contre tous les autres. C’est un peu à l’image de l’Afrique mais sur un seul pays.
          L’apartheid est issu d’une interprétation de la doctrine calviniste des boers d’un peuple élu sur une terre donnée par Dieu, un peu comme les juifs. Les bantoustans organisaient un développement séparé très différent de la ségrégation américaine ou les afro américains devaient rester au milieu des blancs en étant considérés comme inférieurs. Le « petit apartheid », discrimination sur la même zone d’habitation, peut être comparé aux USA, mais le grand apartheid supposait une autonomie ethnique réelle.
          On s’aperçoit avec le pouvoir dirigé par les noirs que ces antagonismes existaient réellement et actuellement l’ANC et les plus radicaux prônent carrément une revanche raciale tout en persécutant blancs, coloured et minorités.
          Je précise que je ne soutiens pas l’apartheid et qu’il est donc inutile de venir polémiquer sur ce sujet, je voulais juste préciser un point sur lequel j’avoue pouvoir me tromper.

      • fabrice dit :

        Euh ce n’est pas Israël qui a été bombardé par des drones iraniens mais l’Arabie.
        Avec la 1/2 de sa production arrêtée, soit 5% de la production mondiale, j’espère que les Saoudiens ne vont pas choisir à qui ils vont fournir prioritairement le reste…
        Quelque chose me dit que ce ne sont pas la France et l’Allemagne qui seraient prioritaires…

        • Robert dit :

          Fabrice, Yeménites, pas iraniens, il n’y a pas de preuve.

        • dolgan dit :

          ah? ils comptent sur qui? les US, la Chine? La GB? l’inde?
          .
          Ils ont du pognon, mais leur liberté de choix n’est pas si grande. Sauf si ils considèrent Trump comme un allié infaillible et soumis aux seuls intérêts saoudiens(et dans ce cas, ils vont souffrir ….)

        • patex dit :

          Ce ne sont effectivement probablement pas la France ou l’Allemagne, puisque qu’ils en achètent déjà très peu à l’Arabie Saoudite.
          Ce royaume faible, gouverné par des faibles, est le prochain Venezuela! L’Arabie Saoudite n’a jamais gagné la moindre véritable guerre d’ailleurs.

    • fabrice dit :

      Ah la maladie mentale de l’antisémitisme…
      A sinon, une nouvelle, ah que tiens, dis donc, pas fourni par les médias alternatifs ni mainstream,
      https://www.tribunejuive.info/israel/israel-la-banque-leumi-nomme-samer-haj-yehia-un-arabe-israelien-a-sa-presidence
      Super l’apartheid ! On peut en être victime ?

      • Fred dit :

        Je ne savais pas qu on concluait ou pas un apartheid avec un ou 2 exemples quand des rapports de l onu et d ONG sont très claires sur le sujet.

    • Landeric dit :

      38 milliards d’aide pas 38 millions.

      Pour ce qui est de l’oppression, la spolation et l’occupation, les français de souche en font déjà l’expérience. D’ailleurs le tombeau des Rois dans le 93 est déjà pris.

      Vous regretterez de ne pas avoir pratiqué l’Apartheid d’ici là étant « enrichi » et étranger dans le pays de vos ancêtres depuis belle lurette.
      Colombey les 2 Eglises se transformera bien en les 2 mosquées comme l’avait craint le grand Charles.

      • Fred dit :

        @ Landeric
        Ah ouais ? Il a écrit ou dit cela quand et où, le « grand Charles » ?

      • dolgan dit :

        Robert, arrête la picole, tu racontes n’importe nawak …..
        .
        Probable d’ailleurs que landeric a jamais mis un pied en France. Comment est la météo à moscou?

      • Robert dit :

        Landeric,
        « Le grand De Gaulle », dites vous ?
        Par la taille ?

        • Euclide dit :

          @ Robert
          Il est dommage que les événements qu’a connu votre famille en Algérie vous aveugle. Car oui ! le général de Gaulle est le dernier de nos grands chefs d’Etat français. Et pas la taille comme vous dites par ironie.

          Nos figure de proues sont d’abord les fondateurs du royaume de France, j’ai nommés les rois Philippe le Bel , Philippe Auguste, Louis XI créateur de notre administration mais je suis plus réservé sur le rôle de Louis XIV .
          Mention spéciale pour le cardinal de Richelieu au XVII ème siècle comme grand serviteur de l’Etat et initiateur du traité de Wesphalie.
          Je n’oublie pas le général Bonaparte génie militaire et grand juriste mais je n’ai jamais aimé son coté « traîne sabre ».Même si il a eu affaire à la montée de la redoutable domination anglaise suite au désastre de la guerre de 7 ans au XVIII ème .

          • Robert dit :

            Euclide,
            Ma famille n’est pas d’Algérie et n’a été en rien impliquée dans cette guerre, sinon par les meurtres du FLN contre les MNA dans la forêt près de ou je suis né.
            De Gaulle est une fausse gloire, tout ce qu’on lui attribué a été fait par d’autres. Il a fait se battre entre eux des français, il a livré l’éducation et la culture aux communistes, les européens et les musulmans fidèles à la France au couteau du FLN et il a combattu l’armée française qui n’était pas assez servile envers lui. A propos des pieds-noirs, il ne leur a jamais pardonné d’avoir préféré Giraud à se personne. Je comprends parfaitement qu’on puisse l’admirer, ce siècle n’a pas été si riche que ça en grands hommes d’Etat, et je ne tiens pas à polémiquer, mais sa légende est fondée sur des mensonges. On pourrait en dire autant de Clémenceau, présenté comme le sauveur de la France.

          • Robert dit :

            Clémenceau, c’est la troupe contre les grévistes, mais aussi le fanatisme anti catholique qui provoque la guerre.

        • Euclide dit :

          Dans ma liste, j’ai omis Clemenceau entre 1917 et 1918 et cela pour le XIX ème
          C’est chose réparée.

    • datamo dit :

      Israel : « the jewish state ».
      Tout est dans ce qualificatif , avec ce que cela implique pour tous ceux qui ne sont pas de la tribu.

    • Plusdepognon dit :

      @’Raymond 75
      Ce n’est pas la queue qui bouge le chien…
      https://www.investigaction.net/fr/pourquoi-les-etats-unis-ont-une-relation-speciale-avec-israel-ce-nest-pas-le-lobby-israelien/

      Les riches sont citoyens du monde, les autres ont des origines ou des appartenances. Il est difficile de se faire une idée claire d’un monde instable.
      http://tropvite.fr/lectures/la-vie-liquide/

    • joselito dit :

      Raymond75, vous devriez acheter le Point de cette semaine, on vous parle des Hôpitaux Israéliens et de leurs diversités ethniques juste pour rappel les noirs n’étaient pas soignés avec les blancs en AFS. Pour Rappel quand nous jouions contre l’ AFS en Rugby , il n’y avait ni noir ni métis : en Israël dans son dernier match contre la slovénie en Foot l’avant centre s’appelle Moanes Dabbur, il joue au FC Seville, Biram Khayal joue en ChampionShip, Natcho le capitaine est un circassien ( minorité musulmanne), Al HAmid joue au Celtic et sont des arabes de confession musulmanes alors expliquez l’Apartheid. En Effet les Houtis et les Hezbollah sont quoi : des alliés des USA ? En 1948 : la Judée Samarie annexé par les jordaniens et appelé cisjordanie ainsi que gaza était géré par l’Egypte et ce jusqu’en juin 1967 expliquez nous pourquoi ils n’ont pas crée d’état Palestinien dans ces deux territoires ?

      • Fred dit :

        Pk prendre 1 ou 2 exemples quand des rapports de l onu et d ong parlent clairement d apartheid.

    • Margau dit :

      propos antisémite

  2. AmonBra dit :

    (. . .) « S’il est effectivement signé un jour, alors les forces américaines seraient probablement amenées à intervenir aux côtés de Tsahal en cas de guerre, comme celle qui eut lieu en 2006 contre le Hezbollah, la milice chiite libanaise soutenue par Téhéran. Et cela vaut aussi pour un éventuelle opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza. » (. . .)

    Autrement dit, par le jeu des alliances également du coté de la résistance, mécaniquement une ligne droite pour l’ultime guerre mondiale, en outre, ce sera probablement un des rares cas où les U$A honoreront leur signature, vu qui les dirigent véritablement.
    Mais j’ai bon espoir que tout cela ne servira à rien, compte tenu que l’apartheid a de bonne chance de s’effondrer de lui même. . .

    • Stoltenberg dit :

      Quel Apartheid ? Il va falloir m’expliquer. 20 % d’habitants d’Israël sont arabes. Difficile de trouver un seul pays musulman qui aurait autant de Juifs ou de chrétiens, sachant qu’actuellement ceux-ci sont systématiquement chassés, persécutés, voire assassinés. La seule exception étant peut-être le Liban. « Algeria, where are your Jews » ?

      • Namroud dit :

        Emmm l’actuel ministre Tunisien du tourisme s’appelle Mr René Trablesi. En Tunisie, Maroc, Égypte, Liban, Jordanie il y a aussi des églises et des synagogues. Je ne nie pas que la majorité des Juifs dans les pays arabes ont été persécutés et chassés à partir de 1948 et je le dis c’est une tragédie. Ceci dit il y en a aussi qui dint restés. Par contre je trouve bizarre que vous n’evoquez pas les libertés religieuses en Arabie saoudite.

        • Stoltenberg dit :

          Oui, on peut citer ces communautés chrétiennes dans différents pays musulmans. La réalité est que dans la plupart de ces pays, les chrétiens vivent sous une constante menace et pression. Bien souvent, ils doivent s’affilier aux groupements politiques au pouvoir afin de trouver un « allié » qui va les protéger du reste de la population. Malgré cela, beaucoup d’entre eux sont persécutés voire assassinés par des musulmans.
          .
          J’ai parlé des « pays musulmans ». L’Arabie saoudite en fait partie.

      • Raymond75 dit :

        L’Apartheid n’est pas une notion de % (en Afrique du sud, 80 % de la population est noire) mais de discriminations instituées par la loi, et vous le savez très bien.

        C’est vrai : je ne comprends pas pourquoi les populations palestiniennes et arabes ont du ressentiment à l’égard d’Israël …

        • Stoltenberg dit :

          Oui, bien sûr. Maintenant il va falloir me montrer ces plages, toilettes ou universités formellement interdites aux Arabes pour prouver qu’il s’agit vraiment d’un pays ségrégationniste et raciste comme l’Afrique du sud pendant l’apartheid.
          .
          Pour la même raison qu’elles en ont envers l’Espagne par exemple.

      • Auguste dit :

        Non il n’y a pas d' »apartheid » à l’intérieur de la ligne verte.Mais le fait de voter la loi sur « Israél état -nation du peuple Juif » et instaure une seule langue officielle l’Hébreu,fait, de fait, des Arabes,Druzes..etc des citoyens à part,même s’ils ont les mêmes droits.

        • Stoltenberg dit :

          Et il y a combien de langues officielles en France ? 1 seule, comme le précise l’article 2 de la Constitution. Bizarrement, les activistes antisémites ne semblent pas s’en préoccuper.

          • Auguste dit :

            C’est pas la langue le vrai problème.Quant à comparer la France et Israél,vous me concèderez que l’Histoire et les populations sont légèrement différentes entre les deux pays.
            PS:les anti-sémites vous remercient.Si vous traitez d’antisémites tous ceux qui sont critiques ou se posent des questions sur la politique israélienne,ne vous étonnez pas s’ils finissent par perdre de leur sympathie pour Israél.Je ne sais pas si vous vous en rendez compte,vous faites du Dieudonné.

          • Stoltenberg dit :

            Pourtant vous en parlez… Oui, elles sont différentes, comme l’histoire de la France et de l’Islande, et ? Cela nous autorise à dire aux Islandais qu’au fait, ils n’ont pas droit à leur pays ?
            .
            Et vous, vous comprenez quoi par « antisémite » ? Parce que, en ce qui me concerne, le simple fait de s’opposer aux multiples agressions russes et de dénoncer leurs crimes comme celui de Katyn m’a valu de se faire taxer de « russophobe », soit antirusse, par des militants pro-russes comme vous ? Donc quid de refuser aux Juifs leur terre et leur droit à l’indépendance et à l’autodétermination ? Personnellement, je n’ai jamais remis en question le droit des Russes à leur propre pays. Maintenant, si je me mets à hurler dans les rues que les Espagnols n’ont pas droit à leur propre pays, n’ont pas droit d’être indépendants et libres parce que, par exemple, ils ont pris leur terre aux musulmans lors de la Reconquête, je ne m’étonnerais pas s’ils me taxaient d’être anti-espagnol. Et si le président français et la chancelière allemande se mettaient à faire des pressions sur les Tchèques afin d’établir une solution binationale avec les Allemands dans les Sudètes, toutes les accusations d’être anti-tchèque seraient légitimes. Donc oui, dire que les Juifs n’ont pas droit à leur propre pays, libre et indépendant, c’est de l’antisémitisme.

          • Félix GARCIA dit :

            Ca vos dérange pas de tout confondre pour tout comprendre ?
            Comment vous pouvez comparer un pays bâti au 9ème siècle (ou au 5ème) à partir de tribus, et un pays bâti au 20 ème siècle …
            Je ne vous comprends pas du tout, n’avez-vous donc aucune perspective historique @Stoltenberg ?
            De là à faire une conflagration antisionisme=antisémitisme=antijudaïsme … bon, je veux pas être méchant et vous dire que vous êtes à côté de la plaque … mais bon …

            Cordialement,

            Félix GARCIA

          • Stoltenberg dit :

            Félix GARCIA :
            .
            Tout confondre ? À vous de le prouver…
            .
            Et cela change quoi ? Si le temps légitime les acquisitions territoriales, alors il suffit d’attendre 200 ou 300 ans pour que la gauchiasse la ferme au sujet d’Israël. Les Sudètes ça date aussi du XXème siècle, vous êtes prêt à aller protester devant l’ambassade de la République tchèque pour qu’il y ait une solution à 2 états ? Ou alors, êtes-vous plus antisémite, euh, pardon, antisioniste et anti-judaiste qu’anti-tchèque ? Bizarrement, la même gauchiasse qui hurle contre l’Israël n’est pas du tout opposée à la création de l’état kurde, c’est aussi votre cas ?

      • John dit :

        Vous êtes sûrs de vous?
        On va peut-être ajouter quelques « exceptions » à votre liste…
        Europe:
        – Albanie (59 % de musulmans)
        – Bosnie (51 % de musulmans)

        Moyen-Orient:
        – Bahreïn: 70% de musulmans, 15% chrétiens, 10% indous, 3% bouddhistes, 1% juifs
        – Koweït: 74% de musulmans, 14% chrétiens, 9% indous, 3% bouddhistes
        – Qatar: 68% de musulmans, 14% chrétiens, 14% indous, 3% bouddhistes
        – EAU (emirats): 77% de musulmans, 13% chrétiens, 7% indous, 2% bouddhistes
        Asie:
        – Kazhakhstan: 70% de musulmans, 25% chrétiens
        – Brunei: 75% de musulmans, 9% chrétiens, 9% bouddhiste
        – Malaisie: 64% de musulmans, 10% chrétiens, 6% indus, 18% bouddhistes,

        En regardant tous ces chiffres, on remarque surtout qu’il y a malgré tout beaucoup de mixité dans certains pays musulmans. Il y a beaucoup de pays musulmans dont on ne parle jamais.
        Et je pourrais rétorquer à votre argument qu’il y a peu de pays chrétiens qui ont autant d’autres religions.

        Maintenant soyons plus précis concernant Israël, parmi les Arabes, il y a des Arabes juifs… Genre les Algériens que vous mentionnez. Donc arabe ne signifie pas musulman.
        Parmi les Arabes musulmans en Israël, il y a bel et bien une forme d’apartheid, car ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les juifs.
        Et si on inclut les colonies gagnées sur la Palestine où les autorités ne permettent pas à des Palestiniens de protéger leur champ d’oliviers avec leur corps (et sans arme), l’état israélien pratique bel et bien une politique ne respectant pas certains principes du droit international, en résultent des résolutions de l’ONU.

        Pour la politique interne, donc pas toujours une question de légalité mais de répartition des dépenses publiques, les zones arabes sont sous-financées pour l’éducation.
        L’achat immobilier pour les musulmans est très compliqué, la loi favorise cette possibilité pour les juifs.
        Vous pourriez aussi vous intéresser à la loi de 2018, ‘Jewish State’ bill. Cette loi est très proche du la loi de 1950 en Afrique du Sud « Group Areas Act ».

        Bref, il y a bien des exemples. Dire qu’Israël est le pire des pays pour les minorités est faux.
        Mais l’argument du nombre que vous utilisez n’est pas le bon. En Afrique du Sud, l’Apartheid a eu lieu avec une large minorité blanche ayant le pouvoir sur la majorité par exemple.
        Pour juger la politique israélienne, et la politique de tout pays concernant un apartheid, il faut voir si certaines lois s’attaquent spécifiquement à une « ethnie » ou si des lois donnent des avantages spécifiques à une communauté. Et c’est le cas dans une certaine mesure en Israël.

        Concernant l’argument de « les pays musulmans font pire »… Déjà, ça dépend du pays. Ensuite, une majorité des pays où ça se produit ne sont pas démocratiques, et certains régimes autoritaires ont été mis en place par l’occident.
        Ensuite, une partie des conflits résulte d’attaque de l’Irak, de la Libye par exemple avec toutes les conséquences régionales par la suite.
        Mais surtout, le point principal, c’est que de mon point de vue, la référence pour nous évaluer nous même en général ne doit pas être le pire des exemples.
        Si un pays / une ethnie ne traite pas bien une minorité, nous ne devons pas nous comporter de la même manière à l’encontre de l’ethnie persécutrice vivant ailleurs en minorité.
        C’est pas évident, mais il n’empêche que c’est le seul chemin vers la paix.
        Donc ouvrons les yeux à l’encontre de tous, et acceptons les critiques contre Israël, aussi longtemps qu’on puisse discuter d’autres problèmes régionaux à l’encontre des Israéliens. Reconnaitre l’ensemble des problèmes régionaux est la seule voie viable.

        • Stoltenberg dit :

          Effectivement, cette liste pourrait être rallongée et vous avez bien fait de le rappeler. Toutefois:
          1. On fait la somme des nombres d’habitants de ces pays et on la compare au total ? 🙂
          2. Il faut noter que dans le cas de certains de ces pays, on peut parler de circonstances historiques particulières. Par exemple, dans les Balkans où l’apparition des musulmans est liée à l’islamisation de ces terres par les Turcs. En général, l’islam dans ces pays a une forme beaucoup moins stricte qu’ailleurs. Ensuite, on ne peut pas négliger l’héritage de l’Union Soviétique dans les anciennes républiques socialistes. Et on sait très bien avec quelle ardeur l’URSS, pays totalitaire, combattait toute religion qui ne voulait pas se soumettre au pouvoir soviétique (autant vous dire que, dans le meilleur des cas, c’était la déportation en Sibérie).
          3. Malaisie, joli exemple. On en parle de la persécution des chrétiens dans ce pays? http://www.opendoorsusa.org/christian-persecution/world-watch-list/malaysia/
          C’est pire au Brunei.
          https://www.opendoorsusa.org/christian-persecution/world-watch-list/brunei/
          4. « Concernant l’argument de « les pays musulmans font pire »… Déjà, ça dépend du pays. Ensuite, une majorité des pays où ça se produit ne sont pas démocratiques, et certains régimes autoritaires ont été mis en place par l’occident ».
          Il se trouve que bon nombre des pays musulmans qui traitent bien, ou relativement bien les chrétiens sont des dictatures (l’exemple du Bahreïn qui figure sur votre liste), contrairement à ce que vous affirmez.
          .
          Bref, pour tout vous dire, contrairement à ce que vous avez supposé, je n’ai pas évoqué l’argument de proportion de telle ou telle minorité religieuse comme étant l’ultime preuve du fait que l’Israël n’est pas un état similaire à l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Ce que je voulais dire c’est que les Juifs ont subi de nombreuses persécutions, parfois très violentes, dans plusieurs pays musulmans qu’ils ont dû fuir. Malgré cela, ils conservent une importante communauté musulmane chez eux qui est très bien traitée.
          .
          En ce qui concerne toutes ces « violations » que vous mentionnez et qui seraient, selon vous, similaires aux persécutions qu’ont dû subir les Noirs en Afrique du sud, pourquoi Israël devrait se montrer conciliant avec un peuple qui lui envoie des missiles et au nom duquel l’Etat Hébreu s’est fait attaquer plusieurs fois de tous les cotés par ces, si gentils, voisins arabes? Si les Arabes avaient gagné une de ces guerres et, par conséquent, annihilé l’Israël, je me demande s’il y aurait autant d’activistes pour se mobiliser pour les droits des Juifs… Probablement, leur nombre serait similaire au nombre de personnes qui vont manifester contre la persécution des chrétiens en Egypte par exemple… Ah cette compassion sélective de la gauchisse…

      • Fred dit :

        Les 20% d arabes ne sont pas le fruit de la mansuétude du colonisateur et de l immigration. Ce sont les.descendants de ceux qui n’ont pas fuit devant le terrorisme sioniste en Palestine mandataire.

        • Stoltenberg dit :

          Et, selon vous, les Israéliens auraient dû leur reserver le même traitement que celui sui a été attribué aux Juifs en Égypte ? Bizarrement, les gauchos comme vous ne s’offusquent pas quand ce sont les Juifs qui se font persécuter.

  3. fabrice dit :

    Hier, dix drones ou missiles de croisières ont mis le feu au complexe pétrolier d’Abaqiq en Arabie saoudite, un des sites qu’un document wikileaks avait classifié « sensible » pour la sécurité des USA. La 1/2 de la production pétrolière saoudienne est arrêté, soit 5% de la production mondiale. La réponse de l’Iran à la démission de Bolton (partisan de la ligne dure avec l’Iran). Les Houthis (proxies yéménites de l’Iran) ont revendiqué. Les infos laissent plutôt penser que les drones sont venus d’Irak ou même d’Iran.
    Mis à part un texto de Pompéo et un appel de Trump au prince héritier saoudien. On attend la solidarité internationale face à l’agression caractérisée et à l’acte de guerre commis par l’Iran. En France, silence complet de Macron, mis à part une proposition de prêter 15 mds d’euros à l’Iran pour qu’il s’arme et finance le Hezbol.
    Israël voit bien que les promesses des USA et de l’UE ne valent pas grand chose. Le Président des USA (quelqu’il soit) pense surtout à ses intérêts électoraux. Trump ne veut pas de guerre en année électorale, l’Iran l’a bien compris. Israël compte sur ses propres forces, et pour un pays de cette taille, elles sont considérables.
    Les USA cherchent à enlacer Israël par une série d’accord, certes avantageux pour Israël, mais qui ont pour but « d’accrocher » Israël aux USA. Israël c’est 103m chercheurs dans la R/D privée, 19 mds de $ dans la recherche en R/D privée, 300m personnes travaillant dans des entreprises hi tech, 8800 start up, 300 Multinationales qui y ont des centres parfois vitaux (Microsoft, PayPal, Intel…). Pour comparer, au doigt levé, 70% des capacités scientifiques française. Je ne parle même pas des 119 mds de $ en cash qui dorment dans la Banque d’Israël…Et la présence d’une diaspora, largement solidaire, qui symbolise, à tort, le capitalisme mondial.
    Si vous voulez ma pensée. Obama et l’UE veulent que les Etats Musulmans soient divisées en plusieurs camps. Ils ont donc favoriser, « rééquilibrer », l’Iran pour qu’elle s’oppose au camp sunnite « modéré » (que je distingue bien sur de Daech) qui est pourtant plus faible, bien trop gras pour être bien dangereux.
    Concernant Israël, le rêve d’une partie de l’UE serait que ce pays disparaisse, par préjudice antisémite en partie, par volonté « d’apaiser » les tensions d’une autre, par volonté de récupérer 300m scientifiques et des milliers de technologies innovantes. D’un côté l’UE distribue généreusement les passeports aux Israéliens élus (les 300m) et fait des lois discriminatoires pour que les Juifs religieux ne viennent pas (interdiction du cacher, circoncision et comme les Juifs travaillant dans le hi tech sont rarement ultra religieux…).
    Si vous voulez mon avis, l’UE disparaitra et Israël sera toujours là. Jamais les Juifs ne retourneront en Europe et l’Europe se tire des balles dans le pieds en favorisant la guerre et les tensions communautaires multiples au Moyen Orient. Vous en avez l’avant goût avec la crise des réfugiés. L’UE est divisée, affaiblie par le Brexit à un point qu’on sous estime fortement, de plus en plus dépendante de la Russie qui profite des erreurs de l’UE pour avancer ses pions. En ménageant la chèvre (l’Iran) et le chou (l’Arabie), elle se fait détester des deux, et enfin elle soutient un pays, l’Iran qui est un boutefeu sanguinaire et sans scrupule, qui va aller de surenchère en surenchère au fur et à mesure que sa puissance augmente.
    Nétanyahou n’a pas encore totalement compris que certains pays européens mènent une guerre « couverte » progressive contre son pays, même s’il le soupçonne. Il ménage trop car les intérêts économiques sont importants et Israël se fixe surtout sur l’Iran. Il pense aussi s’appuyer sur certains pays européens pour calmer les ardeurs des autres Enfin il compte sur les USA. Bref c’est du Nétanyahou, il gagne du temps, ne prends pas de décision ferme.

    • Czar dit :

      « l’Europe disparaîtra et Israël sera toujours là »/

      C’est pas là que normalement tu ut mets à hululer des incantations talmudiques faisant référence à des filles, des vengeances perpétuelles, et des ennemis diffamants mais toujours terrassés ?

    • Paul dit :

      J’ai rarement lu autant de conneries! Donc Fabrice c’est la race supérieure et élue et nous nous sommes que des vilains antisémites, de race inférieure. Finalement c’est le même genre de discours que Daesh sauf que vous changer le nom de la communauté et du Dieu.

      • Robert dit :

        Paul,
        C’est un résumé.
        L’antisémite, c’est celui que les juifs n’aiment pas.
        Et c’est le meilleur moyen d’empêcher l’assimilation des juifs qui est le pire danger pour les responsables de cette communauté.

        • Barfly dit :

          Heu… Robert vous avez une drôle de définition de l’antisémite.
          L’art d’inverser les rôles.
          Selon votre raisonnement, les juifs n’aimaient pas Hitler, et à cause de ça, ce pauvre homme mal aimé a décidé de les exterminer par millions.
          Si certains juifs accusent trop facilement leur contradicteur d’antisémite, ne nous y trompons pas, l’antisémite c’est surtout et avant tout celui qui déteste les juifs.

          • Robert dit :

            Barfly,
            L’accusation d’antisémitisme remonte au 19eme siècle et l’anti sémitisme d’Hitler est très spécifique et inédit, il relève de la haine raciale et religieuse fondée sur une fausse science et une ignorance religieuse. Depuis le 4eme siècle, après avoir soutenu les persécutions de chrétiens par Rome, les responsables de la communauté juive ont commencé à se présenter en victimes, à essayer d’influencer les chrétiens à modifier leur doctrine contre la leur ou à envoyer des troupes pour libérer les lieux saints des musulmans, quand en Espagne ils ont appelé l’invasion musulmane parce qu’ils étaient mal considérés puis collaboré avec eux ils pleurnichent encore de s’être fait expulser à la reconquête.
            J’ai déjà écrit beaucoup trop sur ce sujet, l’antisémitisme est un terme qui regroupe des réalités très différentes, de la haine des juifs, condamnable sans ambiguïté, à la critique de choix politiques ou philosophiques de membres de la communauté juive assimilé à une haine raciale qui relève du débat d’opinion et n’a jamais valu à un juif d’être tué ou persécuté.
            Si vous faites des choix au nom de votre appartenance vous devez aussi les assumer, comme tout le monde.
            J’ai bien étudié l’histoire et l’accusation permanente contre la civilisation chrétienne est bien souvent mensongère, pourtant elle continue d’être propagée par cette communauté comme une évidence.
            En amour comme à la guerre, il faut être deux et chacun doit faire sa part.

    • Desty dit :

      Si l’Europe se transmute en une série d’émirats islamiques d’ici quelques décennies, Israël est foutu de par sa situation géographique désormais totalement enclavée au fond de la mer Méditerranée.
      Votre Hubris est incroyable !
      Il faut bien le comprendre: plus aucun commerce possible, ni par la mer, ni par la terre, ni probablement par les airs, les joies d’un embargo impitoyable pour vous aussi et des attaques qui proviendront de toute part comme ça se passe avec Gaza. Même tout l’arsenal nucléaire du pays ni pourra plus rien.
      On vous rappelle que les Juifs de France et d’Europe ont bien participé à l’évolution démographique du continent par une propagande constante, via tout les réseaux médiatiques qu’ils avaient à leur disposition, pour accroitre et donner toujours plus d’avantages et de passes-droit à l’immigration afro-musulmane.
      Quant à l’attaque des sites saoudiens, Macron, fidèle à sa stratégie sur l’Iran qui est de ne pas s’exposer en première ligne pour le moment et faire le gentil flic, a envoyé son ministre des affaires étrangères commenter à sa place, ce qui ne change pas grand chose de toutes les façons. Les raisons de l’attaque, ni le modus opérandi d’ailleurs, ne sont toujours pas très claires: est-ce que c’est une fête pour le départ de Bolton comme vous l’analysez ou est-ce que c’est le dernier train de sanction contre les finances des officines iraniennes juste avant son départ, ou est-ce que c’est juste une partie des représailles pour la dernière frappe israélienne à Bukamal qui a fait visiblement pas mal de morts et donne déjà lieu à une certaine agitation à Gaza ? Ou même… parce que les Iraniens sentent que la position de Macron le gentil flic s’affaiblie à grande vitesse depuis son apogée du G7 et qu’ils font une piqure de rappel pour donner un aperçu ? Ou qu’ils préparent des négociations avec Trump ?
      Allez savoir…
      En tout cas l’extrême droite israélienne crache toujours du venin et rien que du venin. D’une certaine manière vous êtes des serpents pires que les frères musulmans.
      On vous a déjà dit qu’une guerre ouverte contre l’Iran faisait courir un risque sérieux à l’économie mondiale, et particulièrement dans les pays importateurs de pétrole. On en a encore eu un bel exemple juste hier. Ce serait préférable de l’éviter si c’était possible.
      Mais on a bien compris que l’extrême-droite israélienne n’en a cure des intérêts économiques des autres, qu’elles veut une solution extrême et définitive dans la guerre, le sang et la destruction, ce qui lui permettra au passage de poursuivre d’un gros cran supplémentaire son épuration ethnique des palestiniens.
      Peut-être qu’effectivement l’Europe devrait prendre aussi des sanctions économiques contre l’autre bord. Ça pourrait calmer un peu les deux fanatismes religieux d’un même coup.

      • fabrice dit :

        L’Iran bombarde tous les jours par essaim de drones l’Arabie et tu demandes à l’Arabie de ne pas réagir parce qu’il faut qu’elle « prenne en considération les intérêts économiques français ». L’Iran proclame sa volonté et agit pour détruire Israël et tu demandes à Israël de ne rien faire « pour prendre en considération les intérêts économiques français ».
        T’es sérieux ? Ce sont des demandes d’un pays qui se présente comme allié et raisonnable ?
        Tu sais ce que l’Arabie et Israël vont répondre aux demandes françaises ? Je crois que « les intérêts économiques français », comment te dire ? C’est le dernier de leurs soucis.

      • Félix GARCIA dit :

        Des propos plein de bon sens.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

    • Frédéric dit :

      17 impacts très bien ciblés selon une société d’analyse des photo satellites :
      https://twitter.com/AuroraIntel/status/1173326324846518272/photo/1

      Difficile de croire que les Houthis ont fait cela sans support.

    • Amalric dit :

      Il faut arrêter avec le mot « antisémite » dès qu’un commentaire sur Israël ne va pas dans votre sens. Vous vous plaignez de l’origine du financement du HZB. Très bien. Mais on ne vous entend pas beaucoup sur le sponsor des terroristes qui nous attaque sur notre propre sol…Il est étrange de constater que quand il s’agit d’un article sur KSA les défenseurs de l’état hébreux et sa politique coloniale et raciste sont aux abonnés absents…
      Et puis c’est quoi un sémite ? Qui a le droit d’être sémite et qui ne l’a pas ? Pour info ce sont des personnes qui ont des origines linguistiques communes que ça soit au POMO ou en Afrique du nord. Malheureusement pour vous et votre vision évangélique/supémaciste les palestiniens, les jordaniens, les iraniens et les irakiens sont, eux aussi, des sémites.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites

  4. Motox1 dit :

    Ah bon ! Ce n’e même pas prévu dans le package de millards donné à cette démocratie chaque année !!?

  5. lxm dit :

    Pour la réponse dronesque Houthi à l’invasion saoudienne, qui a mis à l’arrêt la moitié de la production saoudienne, les USA ont parlé d’attaque iranienne, si on conjugue cela avec la volonté de trump d’un accord de défense et la volonté de netanyahou de phagociter la palestine en la coupant de la jordanie, ça nous promet directement une guerre pour cet hiver d’où que vienne le 1er coup de feu.
    En syrie, la russie a menacé Israël d’abattre ses avions si les bombardements continuaient.
    On a cru à une dé-escalade, mais ça recommence de plus belle, faut dire que sans parler de houthis ou de minorité chiite ailleurs, l’Iran cherche le conflit, c’est dans sa religion, basée sur le suicide, le martyr, alors le pays tente de se suicider, le clergé chiite n’a que cela pour justifier de son emprise sur le peuple. Donc dans cette guerre, les ricains, visez les religieux chiites et leurs troupes fanatisées, pas le peuple.

    • Félix GARCIA dit :

      Ca serait beau de voir une « guerre propre » si elle s’avère inévitable …
      Cette guerre ferait peut-être des millions de morts, mais avant tout des soldats et membres des armées … des « volontaires » en somme …
      J’avoue ouvrir grand les yeux actuellement afin de voir quelle sera la forme du déploiement des « ailes de l’aigle américain ».
      Mais bon … cette guerre est aussi contre les « clients » du reste du monde. Donc contre nous … Doctrine Rumsfeld/Cebrowski = Destruction des structures étatiques du monde « non-intégrable » à fin de contrôle des ressources des pays à fort besoins de ressources.

      Cordialement,

      Félix GARCIA

  6. Czar dit :

    Le cheval et l’Alouette se jurant éternelle alliance, c’est à nous émouvoir aux larmes.

    Il semble que le lobby ineffable cherche à verrouiller les empiètements acquis avant que Donald Schtroumpf soit battu et/ou que la tendance indigéniste du parti démocrate – le fameux ‘squad’ , alliance provisoire d’intérêts contradictoires aux fins de promotion médiatique – finisse par prendre le contrôle en liquidant les vieux cucks blancs (Biden, Warren, pelosi) et les figurants plus jeunes (buttmachin et bêtasse o’truc)

    Je ne doute pas que la ‘communauté internationale’™ va lancer une campagne de boycott type Afrique du Sud avec des sanctions criméennes pour protester contre cette violation sans précédent de l’ordre international depuis l’invasion du Koweït.

    Ah non, dans ce sens-là, ça ne marche pas ? Hein? Ah quoi ? Les six milliards..? Vous seriez pas un peu nazi avec vos comparaisons ?

    Allez, repentez-vous et faites une assoce et on passera l’éponge sur vos crimepensées inouïs.

    • fabrice dit :

      D’un côté avec une dette qu’à 100% du PIB, des taxes qu’à hauteur de 46% du PIB (par comparaison en Israël ils sont à 34%) et un budget de la Défense à la somme monstrueuse de 2%, Macron, le sous leader après Merkel du Monde libre occidental entre l’Elbe et les rivages de Bretagne, a de la marge de manoeuvre…
      En plus un pays si uni entre les blancs paupérisés des périphéries « gilets jaunes », les banlieues musulmanes où l’ont vit des arnaques sociales et grâce aux 200 000 soutiers du trafic de drogue, l’élite mondialisée (genre Valls, PM français, maire de Barcelone, bientôt bouddhiste et candidat au Népal) en crise de « surmoi » vivant en vase clos et la France catholique qui prône l’abstinence sexuelle et combat le mariage pour tous…On est un modèle assurément.
      En fait le plan banlieue de 53 mds d’euros pour le 93, il en est où ?
      Entre une agriculture en crise, une industrie qui disparait, cinq entreprises au capital majoritairement étranger qui font 20% des exports et un tourisme, point fort, qui aura du mal à cacher longtemps la délinquance et les cités…Une Education, Garderie Nationale qui a réussi à faire baisser le QI et le niveau physique des Français d’une manière spectaculaire en une génération…
      Heureusement il nous reste, la critique antisémite, au moins un facteur d’unité pour beaucoup.

      • Desty dit :

        Merci pour cet éventail à la Prévert de la société française venant d’un francophobe extrémiste. Vous savez on a l’habitude maintenant.
        2% du PIB pour notre armée, ça équivaut peu ou prou à 15% du PIB en Israël.
        Quant aux taxes exorbitantes à 46% du PIB, figurez vous si vous avez un peu de mémoire qu’elles sont déjà passées de 54% du PIB sous Sarko au 46% actuels. Et sur le terrain dans la réalité ça correspond à une baisse des pensions de retraite (sauf pour les fonctionnaires qui eu ont droit à un gel de leur rémunération à la place), un déremboursement des soins de santé, et un durcissement des conditions d’indemnisations chômage, sans parler de la dégradation de tout les services publiques qui aboutissent finalement à une baisse continue du pouvoir d’achat pour la plupart des gens. Précisément ce qui met nos gilets jaunes dans la rue !
        Vous avez aussi raison sur tout un tas de chose mais malheureusement en France pour tenir publiquement un discours pareil il faut être juif, sinon on se fait traiter de fasciste et on risque des poursuites judiciaires. La police de la pensé veille au grain !

      • Raymond75 dit :

        Vous êtes hors sujet, mais détourner l’attention fait partie des éléments de langage que l’on vous a enseigné.

      • Fred dit :

        @ fabrice
        Les Israéliens qui sont opposés à la politique impérialiste et d’apartheid de leur État sont-ils antisémites ?
        Tu pollue ce débat en incitant paradoxalement au racisme anti-juif : je te signale que tu es le seul, sur ce site à promouvoir cette immonde et ignominieuse confusion entre politique de l’État d’Israël et judaïté.

        Soit tu es un con, soit tu es un troll antisémite. Si tu as une autre explication, fais-le moi savoir.

        • fabrice dit :

          Fred
          Tu devrais sortir de ton ghetto de blancs et allez discuter en banlieue avec des Français d’origine africaine ou même guyanaise et antillaise… Ils te parleraient d’impérialisme et d’apartheid à base raciale…Les militaires qui ont fait des séjours en Afrique noire ou à Kourou, me comprennent…C’est bizarre entre les pavillons cossus de ceux qui bossent pour le centre spatial et les quasi bidonvilles, il y a des couleurs de peaux qui changent mais par contre la religion catholique reste la même…

        • Félix GARCIA dit :

          J’avais pas envisagé l’idée du troll antisémite.

          Félix GARCIA

        • tschok dit :

          @Fred,

          Oui, il y a une interaction bizarrement positive entre Fabrice et Robert. Deux paranoïas qui se font face et qui se complètent mutuellement.

          Robert nous explique que l’antisémitisme est une invention des juifs pour disqualifier toute critique, et Fabrice de son côté fait tout pour donner une crédibilité à cette affirmation, qui relève pourtant de l’antisémitisme le plus conventionnel, le plus bas de gamme, le plus facile à identifier et à combattre.

          J’ai la même impression que vous: soit Fabrice est de mèche avec Robert et ils nous montent un numéro de cirque, soit il est réellement bête. Il est rentré dans le jeu de Robert et s’est fait empapaouter sans s’en rendre compte.

          Alors que Robert est un type assez facile à mettre en difficulté. C’est ça qui est étrange.

      • Czar dit :

        Le Japon est à 120 pourcents de dette et c’est assez drôle, mais un peu auto-cliché,de voir que la question du pognon est le premier sujet que tu abordes à propos du destin de mon pays.

        Je ne te donnerai évidemment pas tort quant aux pseudo élites, appelons- les par leur vrai nom d’oligarchie, mais sauas-tu le rappeler quel petit groupe a enclenché cette lèpre morale des allégeances infinies et plastiques.

        Et je n’aurai pas la cruauté de souligner que depuis qu’il n’est plus ‘éternellement lié’, Valls t’est nettement moins recommandable

      • Lechavenois dit :

        à fabrice :
        .
        « ….des taxes qu’à hauteur de 46% du PIB (par comparaison en Israël ils sont à 34%)… »
        .
        « ….une agriculture en crise, une industrie qui disparait, cinq entreprises au capital majoritairement étranger qui font 20% des exports… »
        .
        .
        Vous ne semblez douter de rien fabrice.
        .
        Comparer la 7° puissance du monde, avec un pays classé 34° entre l’Irlande en 33°position et l’Afrique du Sud classée 35°… Il fallait oser …. Chapeau bas, monsieur.
        .
        Vous auriez pu aussi comparer la puissance économique d’Israel avec celle des Iles Tonga ( 187 ° position ).

  7. Alain dit :

    Font chier l’iran

  8. Auguste dit :

    Je suppose que c’est une réponse à Poutine.Netanyahu a demandé à Poutine de fermer les yeux sur les incursions aériennes israéliennes en Syrie et Liban.Poutine a dit non et menacé de tirer sur tout avion israélien qui s’attaquerait à la Syrie.
    Ceci dit,c’est une connerie pour l’existence d’Israél que de signer un traité de défense commune avec les USA.C’est utile dans l’immédiat,mais Israél doit penser à se faire accepter par les peuples voisins et pas seulement par leurs dirigeants,sinon il sera toujours considéré comme une colonie occidentale au M.O. et in vita eternam avoir le doigt sur la gâchette.

  9. Euclide dit :

    Si les States et l’Etat hébreux ( ces 2 mâles dominants ) veulent la guerre contre l’Iran qui la fassent si cela leur fait plaisir.
    Mais j’ose espérer que ni la France ni un Etat de l’Europe occidental ne prennent part à ce conflit.

    • Landeric dit :

      La France, certainement pas vu sa composition ethnique et sa population de souche déjà en infériorité numérique si on se base sur les statistiques des naissances.

      Je me souviens très bien de la rébellion des « français » de papier sur le porte-avion Foch lors de l’agression sur la Serbie.
      Il a fallu faire intervenir les commandos de marine.

      Ne vous inquiétez pas pour la France, elle aura cessé d’exister d’ici là.

      • Fred dit :

        @ Landeric
        Fake grossier : cite les sources afférentes à ta première phrase …

      • Olivier 15 dit :

        Source affirmée par des quotidiens communistes en 99 . Jamais eu de confirmation. Maintenant, oui y’a du communautarisme à combattre, et l’islam, qui ne reconnaît pas l’état dans son fondement, n’a rien à faire dans l’armée française.

        • Fred dit :

          @ Olivier 15
          « Source affirmée par des quotidiens communistes » : Faux, cite ces sources …

        • Frédéric dit :

          Et franchement, des  »musulmans » se mutinaient pour ne pas combattre des  »orthodoxes » ? Cela parait plus que bizarre 🙂

        • Lechavenois dit :

          à Olivier 15
          .
          ‘……et l’islam, qui ne reconnaît pas l’état dans son fondement, n’a rien à faire dans l’armée française…. »
          .
          et l’islam, qui ne reconnaît pas l’état dans son fondement, n’a rien a foutre en France ni dans les pays alliés et amis de la France !

    • Paul dit :

      Je ne pense pas non plus. Fabrice nous traitera alors de traitre et d’antisémite. Ce que nous sommes apparemment par défaut, en plus de vouloir la fin d’Israel pour des raisons qui nous échappent encore.

      • fabrice dit :

        Vous, Paul, je ne sais pas, des diplomates français, oui, clairement.
        Alain Pierret raconte dans son livre (ancien ambassadeur en Israël et au Vatican) qu’il recevait des courriers officiels à l’ambassade venant du Quai avec la motion « Jaffa (le nom arabe de Tel-Aviv), Palestine ». Il avait protesté, rien ne faisait.
        https://www.amazon.fr/Ambassadeur-Isra%C3%ABl-1986-1991-Alain-Pierret/dp/2220044548

        • John dit :

          Alors il serait intéressant que vous alliez voir le plan de partition d’Israël et de la Palestine de 1947 (résolution 181 de l’ONU).
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/UN_Palestine_Partition_Versions_1947.jpg
          Il y a une partie de Tel Aviv qui est considérée par cette carte comme étant officiellement arabe.
          La France théoriquement faisant partie de l’ONU est sensée respecter cette carte.
          Et si vous faites quelques croisements de recherche, l’ambassade étant dans la partie arabe de Tel Aviv, à ce moment là, le Quai d’Orsay ne faisait que respecter une résolution de l’ONU.

          Personnellement, cette information que vous donnez est hors sujet…
          Antisémitisme = Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs

          Or en l’occurrence, je vois plutôt ce type d’exemple comme étant une « hostilité » / volonté de rappel à l’état d’Israël pour que la résolution ayant permis la création de leur nation soit la base des répartitions territoriales.

          Il n’est pas impossible que certaines personnes aient voulu agir par le prisme de l’antisémitisme en faisant cela. Mais l’autre hypothèse que j’expose étant aussi possible, ce n’est pas le bon moment pour parler de l’antisémitisme.
          Le bon contexte c’est quand des violences visent des juifs volontairement (orales et / ou physiques), quand des théories complotistes sont partagées, etc… Et cela il faut le combattre aussi fort que possible, comme les autres formes de haines raciales et religieuses…

    • Namroud dit :

      Moi ce qui m’inquiète C’est surtout l’impact sur le prix du baril de pétrole et le gaz, car on n’a pas encore fini avec les gilets jaunes !

    • lxm dit :

      Cette guerre, qui ne peut pas qu’être aérienne, pourrait en effet considérablement s’étendre territorialement, par alliés interposés, se transmutant en 3ème guerre mondiale.
      Y’a un seuil de douleur à partir duquel on se fiche complètement des conséquences de ses actes, le respect des civils, la procédure de faire le moins de bavures, ça passe à la trappe, et alors les armées massacrent là où elles passent pour être certaines de n’avoir aucun rebelles lui tirant dans le dos, et le soldat qui pose des questions ou est trop lent à obéir est exécuté illico.
      Je pense malheureusement, vu la tournure du monde et l’usage contre nature des technologies et la militarisation toujours plus poussée de la jeunesse( celui qui obéit est sacrifiable, celui qui veut vivre doit dominer/manipuler), que l’humanité va vers là, l’obéissance absolue et l’esclavage, et que théoriquement un dictateur devrait conquérir la planète au prix même des milliards de victimes et de destruction de l’éco-système; mais je veux croire qu’on a encore une fenêtre où on puisse unifier pacifiquement la planète et éviter tout cela. Je me leurre peut-être moi-même, j’ai cette impression de voir ce monde de si loin avec toutes ses failles et ses imperfections, comme ceux de notre époque verraient le monde d’il y a 5000 ans.

  10. Castel dit :

    C’est sûr, maintenant les Etats Unis vont se sentir mieux protégés d’une agression Vénézuélienne !!

  11. Shlomo dit :

    Israël et Natanyahou, futur prix Nobel de la Paix ? Ce grand homme aime son peuple et ses voisins comme ses enfants.

  12. Robert dit :

    « Les États-Unis et Israël discutent d’un éventuel traité de défense commune »
    De défense commune d’Israël, si j’ai bien compris ?
    En fait, rien ne va changer sinon en pire.

    • Castel dit :

      C’est exactement le sens de mon post au second degré :
      Ce traité sera en fait une réciprocité……..à sens unique !!

  13. Robert dit :

    Shlomo,
    Rabin a eu le prix Nobel avec Peres et Arafat avant de se faire assassiner par un proche des amis politiques de Netanyahu.
    Un Rabin a permis de savoir que tous les israéliens n’étaient pas des racistes suprémacistes.

    • John dit :

      Pas nécessaire d’utiliser des termes aussi violents pour parler de la politique israélienne…
      N’oublions pas que tous les Israéliens en âge de voter ont perdu des parents, ou des grands-parents, voire des frères et sœurs, des amis, des cousins lors de la Shoah, et qu’Israël a vécu des guerres à son commencement.
      Ça ne justifie pas toute leur politique, et je suis contre une partie de celle-ci. Mais on peut comprendre qu’une partie des Israéliens veulent d’éloigner autant que possible de la menace. Et il peut y avoir une tendance naturelle au repli sur soi, et à vouloir se concentrer sur leur population, sans le moindre compromis à cause de leur Histoire.
      Et cette surprotection de soi qui peut pousser à voter Netanyahu à mon avis ce n’est pas de la suprématie même si une partie de son électorat l’est comme c’est le cas partout.

      • Robert dit :

        John,
        Le projet sioniste, les achats de terre par Rothschild comme le projet Balfour remonte avant les persécutions nazies. Le suprémacisme, c’est considérer qu’une communauté qui se revendique à la fois comme une race et une religion, deux termes qui mériteraient critique certes mais je ne vois pas d’autre explication à leur propre définition, légitime par un héritage historique religieux la propriété d’une terre. Dans le sionisme athée, il y a une utilisation de l’imaginaire juif pour un messianisme terrestre.
        Le projet Balfour n’a fait que mettre en pratique un projet qui remonte au début du 19eme siècle.
        En tout cas, les persécutions subies ne justifiaient ni l’expulsion et le massacre d’arabes de leurs terres ancestrales, ni le terrorisme. Surtout que le mythe de la continuité du peuple juif de l’ancien testament est très contestable, la plupart des juifs actuels sont issus de conversion après la dispersion, dont les ashkénazes convertis du 13eme siècle.
        Lisez l’ouvrage très bien vendu en Israël de Shlomo Sand sur « l’invention du peuple juif. »
        Le peuple hébreu a reçu son nom de juif par son alliance avec Dieu, Quand Joni parle de 5000 ans d’histoire, il ignore volontairement qu’avant cette alliance et ce changement de nom, les hébreux n’étaient qu’un peuple païen parmi les autres, pas le peuple juif. Comme si le peuple français revendiquait ses origines indo européennes pour se donner une plus longue histoire. Et en refusant le Messie que la Bible annonçait aux juifs, ils ont du inventer une nouvelle religion ou le Messie n’était pas venu, ou l’opposition entre juif et non juif ne pouvait plus prétendre être un signe de l’alliance avec Dieu qu’ils avaient rejeté ou accueillis en suivant leur Messie.
        Ceux qui se nomment le peuple juif aujourd’hui ont inventé un messianisme terrestre, le sionisme, et inventé une nouvelle religion ou le peuple juif prend la place de Dieu. D’ou ce complexe de supériorité qui hésite entre la race, une alliance trahie ou une idéologie messianiste.
        L’idéologie nazi avait aussi ce complexe de supériorité raciale quasi religieuse, elle se prenait pour le peuple élu qui avait droit à dominer les autres peuples.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_invent%C3%A9

        • tschok dit :

          Bon alors résumons:
          – Les juifs ont inventé l’antisémitisme
          – Ils sont, comme les nazis, convaincus d’appartenir à une race supérieure
          – Le sionisme est une doctrine suprémaciste « territoriale »
          – La création d’Israël est un acte terroriste

          Eh ben dites donc, vous les avez rhabillés pour l’hiver. Heureusement que vous n’êtes pas antisémite, à vous lire j’aurais failli le croire. Vous avez bien fait de préciser, parce que c’est pas évident.

          Vous revendiquez le droit à la libre critique, raisonnée et raisonnable, ce qui est tout à fait légitime. Mais je me demande si vous faites bien la différence entre la critique raisonnée et raisonnable et le discours de haine pure et simple, même si vous vous exprimez de façon très soft, contrairement à un Czar par exemple, qui masque assez peu son animosité personnelle et qui donne tout de suite dans des hyperboles faciles à identifier.

          Robert, quand vous expliquez par exemple que le régime de Vichy a eu raison de déporter les juifs car ils s’étaient rendus coupables de « menées antifrançaises » pour reprendre vos termes, vous avez déjà un pied dans l’apologie de crime contre l’humanité. Même si par ailleurs vous critiquez ce régime parce qu’il a déporté sans discernement des femmes et des enfants, ce qui heurte vos valeurs familiales, et surtout sans offrir aux juifs la possibilité de se convertir pour échapper à la déportation.

          Puisque ça, c’est votre grand truc: vous ne vous pensez pas antisémite car vous admettez la possibilité qu’un juif soit bon: en fait, un juif devient un homme bien quand il cesse de l’être et qu’il abjure sa foi judaïque pour embrasser la vraie foi, celle du christianisme.

          Je n’ai pas l’impression que vous ayez une conscience très nette des conséquences de vos affirmations.

          A partir du moment où vous dites que les juifs sont comme les musulmans des gens qui sont profondément hostiles par nature à la civilisation chrétienne, vous les posez en ennemis. Et vous êtes dans le creuset de l’antisémitisme. Et ça, il n’y a pas à tortiller du cul.

          Vous reprenez à votre compte le discours le plus antisémite en vous défendant d’en être un. A la rigueur on peut penser que vous êtes idiot. Ca arrive. Mais si vous dites: les juifs nous sont hostiles, là, vous êtes dedans.

          Le problème, c’est que vous le dites.

        • tschok dit :

          Vous le dites où? Là par exemple:http://www.opex360.com/2019/09/13/israel-est-soupconne-davoir-espionne-les-communications-dans-les-environs-de-la-maison-blanche/

          Un com du 13 septembre à 22h32.

          Vous le dites comment? Par exemple, comme ça: « Il existe un anti judaïsme musulman né durant des siècles de cohabitation entre juifs et musulmans mais moins fort que leur détestation commune des chrétiens. »

          Dans cette phrase vous posez que les juifs et les musulmans détestent les chrétiens. Ils sont nos ennemis, quoi. C’est la thèse de « l’ennemi séculaire », variante de la thèse « juifs, peuple déicide ».

          Nous, on est les gentils chrétiens, mais les juifs et les musulmans sont méchants, ils nous veulent du mal, alors il faut qu’on se défende et qu’on tire les premiers. C’est une conception plus spécifiquement paranoïaque de l’antisémitisme classique.

          Et, paradoxe, il est connecté à l’islam. Les deux religions sont mises dans le même paquet.

          Et vous nous expliquez par ailleurs que quand nous on colonise le monde, c’est un échange de services, donc on est des gentils, mais quand les juifs créent Israël, c’est un acte terroriste.

          Ou encore que ce sont les musulmans qui sont impliqués dans les traites négrières, alors que les chrétiens ne se sont jamais compromis là-dedans.

          Bref, le chrétien est une oie blanche, les juifs et les musulmans des ordures.

          Robert, il suffit de vous lire: vous ne vous bornez pas à tenir des propos antisémites et islamophobes. Vous n’êtes pas qu’un locuteur. Vous êtes réellement antisémite et islamophobe.Faut l’assumer et arrêter de vous cacher derrière votre petit doigt. En tant que catho facho identitaire, vous tenez des discours cohérents.

          Pourquoi vous essayez de vous faire passer pour autre chose? C’est bizarre quand même. C’est quoi l’enjeu?

        • joni dit :

          Shlomo Sand sur « l’invention du peuple juif. »
          these antisemite

          • Robert dit :

            Joni,
            Shlomo Sand est un juif israélien reconnu en Israël, très lu là-bas. Bien sûr, certains juifs en traitent d’autres d’antisémites ,de nazis, parce qu’ils ne partagent pas leurs vues, mais c’est puéril. Aucune réalité n’est simple ni ne peut se réduire à blanc ou noir, certains ont du mal à l’accepter.
            On peut critiquer, contester, sa thèse, mais la qualifier de « thèse antisémite » n’a aucun sens, un juif parle des juifs.
            Il n’y aurait donc que votre thèse qui ne soit pas antisémite ?
            Vous êtes un fanatique qui n’a que quelques mots à son vocabulaire et un discours suprémaciste assumé.
            Je redis donc lisez Shlomo Sand et Bernard Lazare, deux juifs qui ont très bien parlé, c’est à dire sans mensonge historique ni préjugés, d’une réalité, Sand pour l’histoire moderne des juifs, depuis la dispersion du peuple juif, et Lazare de l’histoire de l’antisémitisme à travers les siècles.

  14. Même pas mal dit :

    Pépère Trump a besoin des voix de la diaspora new-yorkaise pour sa réélection ? En tout cas un beau merdier en perspective… et puis 38 milliards (de faux billets imprimés la veille) pour ses amis de l’armement c’est pas si chèrement payé, et la pub ça compte ( combat provence)

  15. Freud Moman dit :

    A pars le messianisme, je ne vois pas l’intérêt des américains à dépenser autant de milliards pour un pays aussi borderline.
    Faut dire que certains américains croient que le Christ a déboulé un matin, sur la plage du casino de Trump à Atlantique City…

    • Plusdepognon dit :

      @ Freud Moman
      Le monde n’est pas laïque et la France ne le sera plus très longtemps. Les USA sont protestants et parmi les tele-évangélistes qui conseillent le pouvoir, il faut un grand Israël pour qu’il y ait apocalypse, puis retour du messie. C’est leur fond de commerce.
      Depuis le mandat de Jimmy Carter, ils n’ont cessé de guider la politique américaine. Et leurs pantins tout acquis à leurs mallettes de billets ont des oeillères sur ce dangereux biais idéologique :
      https://youtu.be/luJBZfVWhXM

  16. Chaviha dit :

    Pour l’interet Des israéliens dans ce traité clés clair
    Je pense que la France n’aurait peux être pas perdu 2 guerres contre l’Allemagne si elle avait eu un traité avec les usa… a oui sans eux, on parlerait allemand à l’Elysée…..
    Hypocrite
    Pour les usa… un allié qui sans être parfait est quand même plus fiable et respectueux de ses minorités que les voisins croit ou meurt…
    A bon entendeur

  17. Ghostrider dit :

    @ Desty  » Quant aux taxes exorbitantes à 46% du PIB, figurez vous si vous avez un peu de mémoire qu’elles sont déjà passées de 54% du PIB sous Sarko au 46% actuels  » .. as tu déjà été a ton compte ? je l’ai été pendant 17 ans .. 54 ou 46 % on s’en fout, j’ai jamais vu la différence le moindre artisan ou TPE ne vois pas la différence , as tu déja eu à faire au RSI ? une moyenne de 50 % de charges sociales avant impot pour un retraite de misére .. tu en veux encore. Ce pays va crever de son état providence et ses 40 ans de socialisme

  18. Fred dit :

    Défense commune quelle blague. Ca se résume à fournir suffisamment d armes à israel pour qu ils continuent à violer le droit international et les droits de l homme et a utiliser leur veto quand cette terre qualifiée d apartheid doit être sanctionnée par l ONU.

  19. Fred dit :

    A chaque fois sur les médias sociaux ou ici qu on dénonce l apartheid israélien on nous parle d islam. La grosse diver-Sion.

  20. ojjjnisan dit :

    C’est fou quand même, les USA sont prêt a perdre des soldats Americains pour Israel pour la moindre escarmouche sur eux, la moindre attaque contre israel et ils envoient des soldats US au casse pipe, Mais la contrepartie ?
    si Israel attaque est ce que les Usa vont participer aussi ?
    Ca va donner un booster d’ego à Israel.

  21. Gégétto dit :

    Il me semble que,même sans ce traité, les Américains seraient tout de même partie prenante dans un conflit direct entre l état Iranien et Israël.
    Les Américains ont un vieux compte à régler avec les Iraniens . L affront fait par les Iraniens en 1979, n est pas lavé et reste toujours dans les tubes.
    Quant à ceux qui comparent Israël à l Afrique du Sud du temps de l apartheid. Peuvent ils affirmer que, depuis que les blancs ne sont plus aux manettes, tout va bien dans le meilleur des mondes en AFS? https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/violences-dans-plusieurs-pays-dafrique-des-represailles-contre-la-xenophobie-en
    Si, pour moi, vous avez le droit d être opposés à la politique d Israël, sans que l on vous oppose systématiquement un quelconque racisme anti juifs;J’ avoue être » amusé « par certains commentaires, qui sont plus de la désinformation, voire de la propagande, qu’ autre chose..Mais il est vrai qu il vaut mieux chercher la paille dans l œil du voisin….

  22. lxm dit :

    Quand on considère l’énergie dégagée par une seule bombe d’une tonne, on peut se dire qu’il y aurait là de quoi largement alimenter considérablement les cerveaux de milliers de diplomates et de dirigeants pour trouver une solution pour ne pas avoir à user de cette bombe.
    C’est ce que je regrette, la préférence humaine à user de la violence pour résoudre les problèmes plutôt qu’utiliser son intelligence. En terme d’efficience énergétique ce n’est pas cohérent, alors peut-être qu’il y a trop d’énergie dans ce monde, et qu’il faudrait une grande ère glaciaire pour rendre la raison, vous vous rendrez compte que les frontières sont des absurdités créées par ceux qui veulent un monopole, qu’il ne faut pas contenir le mal mais l’éliminer dès sa réapparition, et toujours prévoir prévoir, encore prévoir comme dans un jeu d’échec, en face le joueur ennemi est le futur, l’instabilité, qui cherche à te détruire, éliminer ton espèce, te tester continuellement.

  23. Robert dit :

    Joni,
    Vous parlez comme un anti juif n’oserait pas le rêver.

  24. werf dit :

    De toute manière ce traité ne servira à rien car les américains devront frapper avec des bombes nucléaires et les adversaires n’hésiteront pas à faire de même. Le Moyen Orient, Israël, le Liban et l’Iran seront un champ de ruines sans compter que le conflit se propagera au monde entier. Peut être que c’est le destin qui nous attend…

  25. Edgar dit :

    @joni: mais qu’est ce qui vous permet de dire que la Perse (et l’ensemble du monde iranien), la Grèce ou l’Egypte n’ont pas survécu…??? Que ces nations, ces groupes humains, aient été soumis au cours de l’Histoire, à de terribles tribulations, c’est une chose, mais ces nations, et leur culture, ont perduré et ce sont adaptées. …Comme la culture juive: le judaïsme sacerdotal a-t-il survécu à la pression romaine? Non. La royauté judaïque a-t-elle survécu? Non. Et je ne parle pas des nombreuses communautés juives d’Europe centrale et orientale, au long passé et à la riche histoire. Comme les autres, la civilisation juive s’est adaptée et s’est modifiée. Les dernières recherches montrent que le patrimoine génétique des Grecs modernes ne diffère guère de celui de leurs ancêtres antiques; celui des Egyptiens actuels ne semble guère avoir changé. La zone d’expansion des cultures iraniennes s’est rétrécie sous l’impact des tribus turques, tatars et mongoles, mais elle demeure toujours très importante, du plateau iranien à l’Asie centrale, du Caucase à l’Afghanistan, sans même parler de la vallée du Gange. « …pas étonnant que le monde soit à nos pieds… » dites-vous; n’est-ce pas plutôt la remarquable mansuétude dont Israël bénéficie depuis 1945? Pensez-vous que si les puissances avaient porté sur l’Israël moderne le même regard qu’en 1850, cet Etat eut été créé? Des propos comme les vôtres ruinent, lentement et sûrement, la crédibilité morale de l’Etat d’Israël dans l’esprit de ceux-là même qui ont autorisé la création de l’Etat juif en Palestine.

  26. Amalric dit :

    Exemple type de racisme et de supériorité supposée de la race « juive » (je pensais que c’était une religion). Avec un discours pareil vous auriez fait fuhrer (pardon mais à ce niveau là d’extrêmisme…) dans les année 30 outre Rhin.

    Dites-moi ? Vous écrivez de quelle colonie illégale ?