CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les dirigeants des États de l’Afrique de l’Ouest adoptent un plan d’un milliard de dollars contre le terrorisme

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    L’an dernier, l’annonce était de 2,4 milliards (sur la période 2019-2021) :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/g5-sahel-2-4-milliards-d-euros-pour-endiguer-les-violences-djihadistes-grace-au-developpement_3089053.html

    Donc ce milliard de dollars est un effet d’annonce, même si cette initiative est la seule issue possible à des problèmes gigantesques :
    http://www.afri-ct.org/article/le-g5-sahel-une-avancee-de-la-cooperation-regionale-pour-la-paix-et-la-securite/

    La population du Sahel va doubler en 25 ans:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/11/changement-climatique-et-pression-demographique-terreau-de-la-violence-au-sahel_5448954_3212.html

    https://fr.africanews.com/2019/09/15/soutien-fort-des-chefs-detat-des-pays-du-g5-sahel-a-linitiative-desert-to-power//

    Seulement 20% des sommes promises ont été versées et Paris va agiter sa sebille auprès des pays du Golfe :
    https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2019-08-03/que-cache-le-recent-interet-des-emirats-arabes-unis-pour-le-g5-sahel-825163.html

    Le constat de l’impossibilité de résoudre tous les problèmes par le seul biais militaire fait consensus:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/contre-terrorisme-les-limites-du-g5-sahel_5505309_3210.html

    http://www.opex360.com/2019/05/30/pour-m-le-drian-les-pays-du-sahel-ne-doivent-pas-rester-dans-le-confort-davoir-barkhane-derriere-eux/

    Après tout est question de perception:
    https://www.mediapart.fr/journal/international/140919/ouagadougou-le-g5-sahel-placardise?onglet=full

  2. Auguste dit :

    Je m’excuse d’insister Mr Lagneau.
    Votre site n’est pas sécurisé,comment se fait-ce?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Auguste,

      N’insistez pas : je ne donne pas, publiquement, d’éléments sur la sécurité du site. Mais après avoir subi un défacement en 2009, des attaques de déni de service (2013, 2015 et 2018) et des tentatives d’intrusion (tout le temps), croyez bien que des mesures ont été prises.

      • Vinz dit :

        Je pense qu’Auguste fait allusion au support du protocole https – noter toutefois que si les données sont encryptées les adresses IP elles ne le sont pas. Donc la plus value de https pour ce type de site est quasi nulle 🙂 (si ce n’est de fait plaisir au navigateur de Google).

  3. Le Glaive dit :

    Les habitants du Maghreb et du Sahel savent très bien qu’ en dernier ressort, si les problèmes deviennent vraiment trop importants, il reste une solution qui fonctionne même si elle est complexe à mettre en œuvre : partir pour la France ou du moins, pour l’Europe.. le message circule vite d’une rive à l’autre de la Méditerranée, : au prix d’une certaine quantité de difficultés, on arrive tant bien que mal à s’installer dans certains pays accueillants et même dans certains pays plus accueillants que d’autres on obtient toutes sortes d’assistances diverses.. une fois qu’on est arrivé sain et sauf sur le sol de ce pays, on est quasiment sorti d’affaire…
    il existe aussi, par exemple en France, les possibilités de regroupement familial ce qui veut dire qu’un individu qui aura réussi à s’installer, pourra être une sorte de phare vers lequel pourront converger divers membres de sa famille.. et ainsi de suite, petit à petit le cercle de famille s’agrandit et la pompe migratoire est amorcée depuis longtemps..
    les dirigeants africains corrompus peuvent se réunir autant qu’ils le veulent et décider d’autant de millions qui le veulent pour des plans qui échouent lamentablement l’un après l’autre, ce n’est que de la poudre aux yeux. Les trois quarts de l’Afrique sont dans la plus grande misère et dans les plus grands problèmes, pour des raisons qui sont bien connues et qu’il est inutile de rappeler.
    Nous sommes hélas au stade où un certain mouvement a été amorcé suite à la destruction de la Libye, pour laquelle on ne remerciera jamais assez ceux qui en sont à l’origine notamment dans notre pays !
    Cette destruction systématique qui avait pour but unique l’assassinat d’un homme, avait pourtant été annoncée comme le point de départ d’une série de catastrophes, qui se déroulent effectivement exactement comme prévu l’une après l’autre, depuis lors.
    Le citoyen français a maintenant l’obligation, qu’il le veuille ou pas, d’accepter des populations qui sont victimes d’un ensemble de problèmes dont il n’est pas responsable. En plus ce citoyen français sera montré du doigt et vilipendé du matin au soir s’il ne montre pas de l’enthousiasme dans cet accueil des populations africaines en déshérence..
    le problème est insoluble et ne fera que s’aggraver, comme un certain nombre d’autres, aussi longtemps que la France sera emprisonnée à triple tour dans des organismes et des dépendances comme l’union européenne , car elle n’a plus aucune autonomie de décision, elle a les pieds et poings liés et doit subir ce qui est décidé ailleurs : on appelle cela la démocratie occidentale.

    • Pathfinder dit :

      @Le Glaive
      La description que vous faites est valable pour l’Europe (EU) dans son ensemble. Pour ma part, je ne vois pas l’intervention en Lybie comme un « raté », mais plutôt comme une opération inscrite dans une série planifiée. Le chaos qui en résulte était le but à atteindre, l’intervention est donc « réussie ».

      Je suis malheureusement bien trop simplet pour discerner les buts de cette stratégie à terme. Mais force est de constater que les effets obtenus à chaque opération renforce la pression sur les Etats européens, et que ceux qui élèvent la voix pour protéger leur territoire s’en prennent plein la tête (la Hongrie, l’Italie, la Pologne…). Ne croyant pas aux coïncidences, j’en déduis que c’est un des effets attendus de cette mascarade.

      Nous aurons donc une banqueroute généralisée des Etats, doublée d’un désordre sans nom au sein de chaque pays. Les populations s’en remettront à un pouvoir fort pour stabiliser la situation, et c’est là que le « gouvernement unique » sortira son joker… et ceux qui élèveront la voix…

    • Vinz dit :

      il reste une solution qui fonctionne même si elle est complexe à mettre en œuvre : partir pour la France ou du moins, pour l’Europe..
      .
      C’est pas non plus une partie de plaisir :
      https://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-sh/secret_spectacles_migrant_spy

    • Czar dit :

      TOUT problème est soluble.

      Après, c’est d’assumer la solution qui est le vrai problème pour beaucoup.

    • Buburoi dit :

      Il n’y a pas d’obligation à accepter l’immigration. En Europe, il n’y a que cinq pays sur vingt sept qui acceptent les réfugiés.
      Les autres pays ne les acceptent pas et ils ont raison. Le « vivre ensemble », avec des violeurs, des assassins d’enfants, des terroristes et des criminels et des voleurs: il n’y a que MACRON et MERKEL qui y croient. La majorité des francais n’en veut pas.

      • Touré dit :

        le but est de vidé l’Afrique de sa population pour s’emparer des ressources naturelles c’est aussi simple

        • Dommage dit :

          J’en lis des conneries sur les commentaires de ce site (je les parcours de moins en moins quand même, je me soigne), mais je voulais vous féliciter du niveau de la vôtre. Impressionné je suis.

  4. batgames dit :

    Vous VOULEZ VOUS DEBARRASSER DU TERORISME ….NON ???vous voulez mettre de l’argent,1 millions …tu parle …c’est bidon comme mesure çà ………..tu passe part l’ONU qui ordonne aux ETAS simple vous faite fermer toutes les usines d’armement et de fabriques de cartouches de tous les états du monde et tu les fait fermer chez les boites civiles ,on détruits toutes les armes nouvelles au fur à mesure …….et surtout on détruie les fabriques de Cartouches de kalachnikov …bref tôt ou tard tes islamistes ou fanatiques vont se battre avec des cailloux
    le terrorisme sert les trafiquants d’armes et aussi ceux qui les fabrique …quand vous aurez compris cela ,vous arrêteraient de vous posez des questions sur le comment du pourquoi du qu’est qu’il faut faire ou payer ….tout ceci fait partie d’un plan global

    seulement il faudrait une volonté politique forte mondiales …je ne la vois pas du Tout venir voyez vous et le terrorismes sert certains Etats dont les états unis entre autre …en Afghanistan ce sont eux qui ont donner des armes aux Islamistes …aujourd’hui ces abrutis d’amerloques envoie leurs soldats se faire tuer là bas ,et vous voudriez me voir pleurer!
    le monde est dans cet états parce que l’oncle Sam vis à Crédit depuis 1945 …et l’oncle veut continuer à le faire ….pour une fois un autre pays de fous se dresse devant eux .en Rigolant ..(.La Chine ) je vois bien le Cowboy tôt ou tard péter un câble et lâcher ses missiles à la noix ….ou bien se servir du terrorisme en Chine …l’Afrique entiere ….va se déverser en masse en Europe ,ils s’en Foutent de plus en plus nos élites européennes car elles sont complètement idiotes et apeurés de la guerre civile ….et donc elles préfèrent détruire leur propres populace par peur des affrontements interethnique … en mettant la tête dans le sable …..en nous disant tout le monde il est beau et gentils ,la Guerre civile ,elle l’aurons quand même ..mais ces élites s’en Foutent ,leur choix ont programmer une guerre civile à terme en Europe ….mais comme ces élites sont mondialisés elles ont investi un pied à Terre ailleurs…
    une guerre civile type SYRIE en Europe ne leur fait donc pas peur ,le Business ,toujours le business ,peut importe les morts …le terrorisme n’est qu’un moyen parmi d’autres …..une armée d’idiots ,il faut l’équiper …les balles ,les bombes ,les missiles ne sortent pas du désert tous seuls …et en général il y a soit un vendeur officiel ,soit un vendeur sous le coude au noir …
    et des fois suivant les conflits ./..c’est les mêmes .des vendeurs trafiquants d’armes américain du temps de l’Indochine Française ,vendaient des armes au vietnamiens rouges ..autant qu’aux français .. l’argent n’a pas d’âmes ..et le trafiquants encore moins …mettez plutôt de l’argent pour lutter contre les trafiquants d’armes,traquez les à la source ,dans les pays démocratiques c’est là qu’ils se cachent
    le terrorisme verra ses sources se tarir ….les éttas l’ont ils fait une fois …JAMAIS ,les plus grands VENDEURS D’ARMES ONT PIGNON SUR RUE

  5. Plusdepognon dit :

    Il est rare que le videur de la boîte de nuit passe une soirée agréable en buvant du champagne et rentre accompagné. La France en Afrique c’est pareil:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/13/le-burkina-faso-a-l-heure-chinoise_5509996_3212.html

    Les USA ne sont pas en reste:
    https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2018-10-06/etats-unis-le-senat-adopte-le-projet-d-un-fonds-d-aide-pour-l-afrique-793021.html

  6. Plusdepognon dit :

    La guerre contre un concept.

    Pour les Etats et les peuples, le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat laisse à désirer :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2019/09/15/dix-huit-annees-de-guerre-contre-le-terrorisme/

    Heureusement qu’il reste aux puissants actionnaires les juteux dividendes de certaines entreprises transnationales, qui ont su placer leurs hommes-liges aux bons endroits.
    https://www.cairn.info/industries-de-la-defense-dans-le-monde–9782706126949-page-69.htm

    https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/

    https://photo.capital.fr/ces-politiques-qui-ont-travaille-chez-goldman-sachs-18411#goldman-sachs-et-la-politique-une-polemique-qui-dure-depuis-des-annees-331160

    Le retour sur investissement s’est révélé fantastique.

  7. MAS 36 dit :

    Un auto-financement pour les biens-mal-acquits ?

  8. Molloy dit :

    Le coup des « ressources internes » est à mourir de rire.
    Je demande à voir le milliard quand il sera sur la table.
    Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont du faire les mêmes écoles que les derniers présidents Français (non, pas l’école du rire, quoique…).
    On annonce n’importe quoi, ça peut passer sur un malentendu…

  9. tartempion dit :

    Pas de stress , y a Macron et son bébé le G 5 Sahel …..une injection de quelques millions d’euros en plusieurs fois pour ne pas attirer l’attention et quelques fuites dans la presse parisienne au moment venu , juste avant les municipales ,là dessus , un petit coup de Brigitte Macron dans l’humanitaire , pour lutter contre l’illettrisme au Sahel ou promouvoir la gastronomie malienne et le tour et joué .

  10. Faublas dit :

    Cette situation se règlera le jour où on attaquera les sources de financement des écoles coraniques (wahabites), de l’aide qu’ils donnent aux populations (sortes de dispensaires) ou de contribution contre silence (celui qui parle est mort); Des convois de pick-up, des motos, des armes… ça s’achète en $$ et ne de fabrique pas dans le désert à partir de sable.
    Faut arrêter de se foutre du monde, de dépenser des fortunes pour un tonneau des Danaïdes qui se perfore de plus en plus, et traiter le pbm à la racine (au puits, devrais-je préciser) il faut avoir le courage de renverser un monde économique, politique et d’alliances contre-nature comme les USA alliés des monarchies pétrolières et simultanément d’Israel.
    Aucune population locale ne veut accepter ce mode de vie sous la terreur mais à ce jour, les Jihadistes apportent ce que les états de la zone sont incapables de mettre en oeuvre : une paix civile. Pour rappel, la France des années 40-44 était dans la même logique (pas la peine de me rappeler les résistants, je sais aussi).

    • Vinz dit :

      « Cette situation se règlera le jour où on attaquera les sources de financement des écoles coraniques (wahabites) »
      .
      Oui ; ajoutez aussi à cela les écoles douteuses fondées par Fethullah Gülen (et dans le viseur d’Erdogan) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_G%C3%BClen#%C3%89coles), ainsi que les problèmes de gouvernance (entendre la corruption généralisée) des « Etats » africains.

    • Dommage dit :

      Les jihadistes apportent la paix civile?!! « celui qui parle est mort », c’est ça que vous appelez de la paix civile??
      Faut vraiment, vraiment, que j’arrête de lire les commentaires une bonne fois pour toute. Il n’y a visiblement pas de fond à l’abîme de la malhonnêteté intellectuelle. Ou à celui de la bêtise pure.

  11. petitjean dit :

    Les états africains sont incapables de régler leurs problèmes, problèmes qu’ils ont souvent contribués à créer !
    une situation donc qui empire et maintenant encore …des effets d’annonce
    Sahel, le point sur la situation : « Sans prise en compte de l’histoire, la guerre du Sahel ne pourra pas être gagnée », Bernard LUGAN
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2019/08/27/le-point-sur-la-situation-sans-prise-en-compte-de-l-histoire-6172180.html
    G5 Sahel : les raisons inavouées d’un échec. Un constat accablant (1/3)
    https://www.bvoltaire.fr/g5-sahel-les-raisons-inavouees-dun-echec-un-constat-accablant-1-3/

    • Plusdepognon dit :

      @ Petitjean
      Le Mali, tout comme les pays du Sahel dont il fait partie, a un mode de vie tellement éloigné du nôtre.
      Presque autant éloigné que les hommes de pouvoir, de celle de l’homme qui essaie de vivre avec sa famille… dans tous les pays du monde.
      https://youtu.be/Nyrl3WqXAlo

  12. Buburoi dit :

    Un plan d’un milliard de dollars, mème avec mille milliards de dollars, on n’y arriverai pas. Autant arréter tout de suite que de jeter de l’argent en pure perte.

  13. Plusdepognon dit :

    Non seulement le cocu est content, mais il paie la chambre d’hôtel…
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/port-a-conteneurs-de-douala-au-cameroun-le-suisse-til-succede-a-bollore-20190916

    Le capitalisme des copains, ça eut payé …

  14. Robinson dit :

    Le grand malheur de l’Afrique fut la décolonisation, qui, trop précoce, ne profite qu’à une infime minorité.

  15. Plusdepognon dit :

    Cet universitaire n’est pas très amical, mais prévoit une explosion en Côte d’Ivoire :
    https://blog.mondediplo.net/ou-sont-les-leaders-en-afrique-de-l-ouest

    Si ça pète de partout, il est certain qu’il faudra sérieusement remettre à plat même Barkhane…
    Le fossoyeur de la puissance continentale française savait très bien qu’il ne faut pas disperser ses efforts à tous les vents.
    https://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2018-1-page-181.htm

    Ses successeurs ont eu le monde contre eux pour étouffer cette puissance et ont détruit l’Allemagne. Est-ce que l’Eurasie sera moins bête que ce que voudrait les USA, ce n’est pas sûr…

  16. SCAtastrophe dit :

    « Je veux des résultats rapides au Sahel ». Voilà :
    http://politique-etrangere.com/2019/09/17/sahel-soubassements-dun-desastre/

    En face aussi, ils réfléchissent, ont des armes et de l’argent (d’ailleurs ils ont les mêmes bailleurs de fonds, les virements sont juste fait plus rapidement).
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/12/en-cinq-ans-le-g5-sahel-a-echoue-a-faire-ses-preuves_5488504_3212.html

    Et le temps travaille pour eux…