CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Pour la Cour des comptes de l’UE, le concept d’autonomie stratégique européenne est « vaste et flou »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Primula dit :

    Peut-être que la seule possibilité viable d’atteindre une certaine « homogénéité/complémentarité militaire européenne » passe par la polarisation progressive de différentes petites armées nationales autour de puissances européennes plus importantes, tels les Pays Bas, satellite de l’Allemagne, ou la Belgique, qui accélère son rapprochement avec la France…
    Si ces différents pôles possèdent les mêmes outils ou sont complémentaires, et partagent une même doctrine, ça réglerait déjà certains problèmes.
    Aucune puissance européenne n’a jamais pensé à établir des bases permanentes en Europe de l’est? Ca décuplerait leur influence militaire sur le pays non?
    Après je suis bien loin d’être un expert sur ces différentes questions…

    • Plusdepognon dit :

      @ Primula
      L’Europe a trop compté sur l’OTAN pour changer de braquet.
      Les bases coûtent cher et les armées des pays européens sont squelettiques.
      Et personne ne croit à l’épouvantail russe sauf pour sauver les budgets.
      Ce rapport date des grandes heures de « l’armée de terre à 30 000 hommes » de Sarkozy, mais tous les enjeux sont évoqués et sont d’actualité :
      https://www.senat.fr/rap/r12-713/r12-713.html

  2. Belzébuth dit :

    Au royaume des faux-culs, les comptables qui dirigent le monde sont rois .
    Et pour le monde des « élites » françaises, les mots responsabilité » et « integrité  » sont des concepts nébuleux du passé:
    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/nucleaire-au-minimum-cinq-reacteurs-concernes-par-les-problemes-de-fabrication_137205

    L’externalisation de la maintenance des réacteurs des centrales nucléaires par des forçats étrangers vivant dans des caravanes, payés au lance-pierres (irradiés bien au-delà des limites du code du travail) et l’aveuglement volontaire d’EDF face à des fabricants ayant perdu leur savoir-faire ont des conséquences graves et devraient être traités devant une cour d’assises.
    Peut-être même qu’à cause de ces lâchetés et de leurs renoncements, la catastrophe de Fukushima sera une aimable plaisanterie japonaise (en 2022, l’eau radioactive sera directement relâché dans l’océan) par rapport à un désastre français.

    Tout comme la haute trahison de brader la souveraineté nationale et de détruire l’industrie et l’agriculture de la France depuis presque 50 ans. Intelligence avec l’ennemi et trahison en temps de guerre, puisque nous sommes en état d’urgence, c’est douze balles dans la peau (la peine de mort existe toujours dans la justice militaire).
    Ça tomberait comme à Gravelotte dans le 7ème et 8 ème arrondissements de Paris…

    « Responsables, mais pas coupables », marque déposée pour tous les parasites se pavanant dans les allées du pouvoir.

  3. chill dit :

    Vaste et flou, voilà qui définit parfaitement le machin, ses frontières, sa fiscalité, sa défense, sa vision, sa politique, sa solidarité, etc, etc..

  4. Plusdepognon dit :

    Les trompeurs commencent par s’illusionner eux-mêmes :
    http://www.huyghe.fr/actu_834.htm

  5. Norad dit :

    Conséquence inévitable: achetez des F-35.

  6. Lagaffe dit :

    L’armée européenne n’existe pas, mais la coopération armée européenne existe même avant la création de l’Union européenne. Cette dernière peut offrir un cadre de travail, de réflexion et de financement en commun, comme pour la Police, que Europol ne remplace pas mais complète, la défense de l’UE passe inéluctablement par un renforcement de la coopération au niveau industriel, technologique, opératif et politique.
    Sinon, divisée, l’UE continuera à être le jouet des USA, Chine ou Russie.

  7. Paul Bismuth dit :

    Les libertés individuelles et collectives sont de plus en plus restreintes par des hobereaux consanguins serviles et corrompus. Veules, se croyant supérieurs alors qu’ils ont été sélectionnés pour leur crétinerie et leur manque total de convictions, ils se mettent au service de l’argent ne se cachant même plus pour leur mépris de caste pour la plèbe.
    Ils prennent pour César, mais ne seront que des Neron.

    S’octroyant prébendes, honneurs, priviléges et passe-droits (indemnités non soumises à l’impôt, droits à la retraite, impunité judiciaire), ils sont plus immondes que la pire crapule des bas-fonds.
    Aussi haut que l’on soit assis, on ne l’est jamais que sur son cul.

    Danse cigale, danse…

  8. SCAtastrophe dit :

    Finalement, les films de zombis sont des documentaires :
    https://harrel-yannick.blogspot.com/2019/09/la-zombification-des-libertes-ou-la.html

    Comme toujours lorsque le monde est au bord du gouffre, il y a toujours un intelligent qui fait un grand pas en avant.

  9. themistocles dit :

    « Vaste et flou », sur un sujet européen, on reste dans le ton. Sortons de ce cloaque où ne se rampent avec bonheur que les technocrates bruxellois tous traîtres à leur nation…. On en vient à regretter des temps où on aurait pu en pendre la moitié…

    • Le Gaulois du dimanche dit :

      Je pense que quand on n’aime pas l’U.-E., on n’aime pas les idées des gens qui y travaille. Être contre l’U.-E. serait comme si on était contre la république, lorsqu’un gouvernement déplaisant est au pouvoir. Attendons que la réaction émerge plus et alors je pense que l’U.-E. sera bien.

  10. Plusdepognon dit :

    Le fait que la doxa imposée dans les médias soit une sorte de « novlangue » enlevant tout sens à un discours critique nous renseigne bien sur le type de système dans lequel nous baignons:
    https://youtu.be/IBdj4Z0FtZU

  11. Diego48 dit :

    Est-ce que c’est la CIA qui a dictée cette « sentence » à la Cour des Comptes européenne ?

  12. Nuke them all dit :

    Cette initiative de défense européenne semble surtout concerner les armes classiques. Je ne crois pas qu’il soit possible d’unifier tout cela car la motivation des pays européens est un mélange de défense des industries nationales et d’antiaméricanisme viscéral. De plus l’efficacité des interventions dans les pays musulmans est contestable et contesté.
    Pourtant l’accès de pays clés comme la Pologne ou l’Allemagne à l’arme nucléaire donnerait un boost à la sécurité du bloc européen et bloquerait une fois pour tout le danger russe. Pas besoin de système d’arme hétérogène et compliqué dont le financement est délicat.
    Quelle est la place de l’arme nucléaire dans cette initiative de défense européenne? Est-il envisagé d’armer nucléaire des pays se sentant particulièrement menacé comme certains anciens pays de l’est ?

  13. maxime (le vrai) dit :

    il est temps que ce machin implose, car vraiment, il ne sert à rien.

  14. Parabellum dit :

    Ayons une défense française adaptée à notre siècle et ça sera déjà bien..de Gaulle avait eu cette vision et cette volonté sans négliger les coopération bi ou trilatérales. Les machins bureaucratiques européens sont des pollutions. Un conflit lourd en Europe commencerait sans doute par des sabotages électriques et électroniques et du terrorisme anti civil et conomique..le militaire viendrait après avec des frappes massives . On est trop focalisé sur la bss et le syndrome afghan…regardons le sud et l l’est lointain…sans parler des zones hors de contrôle ici et dès maintenant…

  15. batgames dit :

    le concept d’armée Européne n’est pas possible pour une simple raison ….les pays n’ont pas voulu mélanger leurs propres populaces ,ah oui on a eu recours au Tourisme en Europe ,ah oui on se visitent entre nous ,mais c’est tout!

    si nous aurions voulu créer une nation Europe ..nos élites aurez œuvrer à faire se déplacer nos ouvriers pour allez boucher les manques d’emplois de ci de là ….mais ce n’est pas cela qu’on a choisit ,on a préférer faire venir des travailleurs à bas prix des pays d’Afrique ou des turcs pour les allemands ,ce ne sont pas les états qui décident en Europe depuis les débuts mais les marchands et les financiers …alors entendre la commission de Cour des comptes européenne se demander pourquoi on en est là …cela me fait doucement marrer quoi …
    c’était dans les années 60 et 70 qu’il fallait metrte en Oeuvre une énorme agtence Européne de l’emploi pour que les ouvriers d’europe se déplace ,favoriser les installations des gens pour que le travail soit possible et facilité …..l’Europe serait devenue Forte ..aujourd’hui depuis les années 70 on a préférait la remplir d’Africains complètement ignares pour beaucoup …ou mal instruits ,religieusement fanatisés pour la plus part ..voir tarés pour certains et même on a maintenant sur nos sols des cas d’esclavagisme …c’est assez amusant quand on pense qu’on nous reproche nous les peuples européens d’avoir pratiquer l’esclavage ,comme si nous les ouvriers et employés nous serions responsable de cela …mais on nous le rappelle constamment ces derniers temps …on montre du doigts nos pays et nos peuples …..un comble car je rappelle que l’esclavages existe depuis des temps reculés et que cela ne venait pas d’Europe au départ …ce sont des marchands Juifs ou des marchands arabes pour beaucoup au départ qui pratiquer cela ,les marchands Européens n’ont fait que les copier ….dans un temps ou personne ne se posait la question du bienfait de la chose ….alors venir aujourd’hui nous ennuyer avec cela ….c’est un comble de la connerie de nos démocraties virant à l’oligarchie

    • batgames dit :

      oui tarés ,des types qui attaque des femmes dans la rue en Allemagne ,moi j’appelle cela des tarés,des malades qui attaque au couteau en beuglant ywoilllaaaaaaaaaaa à machin ,c’est des tarés pour moi ,des gens qui relève de psychiatrie

      en Afrique ils les appelle des gens croyants ,chacun son appellation chacun son dictionnaire voyez vous ,moi c’est le DICO du PROLO ,pas confondre avec le DICO du BOBO

    • Plusdepognon dit :

      @ batgames
      Un président, une guerre ou une savonnette… L’important, c’est pas le produit mais l’emballage :
      https://youtu.be/1wF5FMUtHDM

      Dites 33…

  16. igor340 dit :

    Moi j’aimerais que notre président arrête de sortir des c…..ies sur son « initiative européenne de défense », …. même imbécilités qu’il fait reprendre en coeur par une chancellerie allemande en fin de vie…. et que son équipe et lui commence enfin à bosser, par petits pas…
    Constater que les leaders européens sont atlantistes, c’est une lapalissade ; Qu’aucun d’entre eux ne suivra une approche qui mettrait à mal un équilibre otanien modelé par les US depuis 40 ans (certes pour leur plus grand profit), en est une autre…. Tout ce petit monde s’étant satisfait de budgets nationaux de Défense insuffisants, se retrouve un peu sous l’affolement en constatant le début de chevauchée solitaire des américains…OK!!! what next???? ben maintenant on est plus dans la COM!! faut arrêter de sortir des mots n’ayant aucun sens, sortir du jus de cerveau et bosser … intelligemment…