L’US Army renforce son artillerie en Europe avec le déploiement de lance-roquettes M270A1

L’an passé, l’US Army Europe annonça qu’elle allait renforcer ses capacités dans le domaine de l’artillerie de campagne. Jusqu’alors, ces dernières reposaient sur des canons M777 de 155 mm, mis en oeuvre par un escadron du 2e Cavalry Regiment ainsi que par le 319th Field Artillery Regiment de la 173e Brigade aéroportée.

Un premier pas dans ce sens fut franchi en novembre 2018, avec la réactivation, à Grafenwoehr [Allemagne], de la 41e Brigade d’artillerie de campagne, laquelle avait été pourtant dissoute en 2015. Pour autant, cette unité ne disposait pas encore de quoi faire éventuellement parler la poudre. C’est désormais chose faite.

En effet, le 11 septembre, cette brigade a reçu au moins 16 lance-roquettes M270A1 MLRS [Multiple Launch Rocket System], ainsi que plusieurs véhicules de soutien. Le nombre final de systèmes de ce type qui lui seront livrés n’a pas été précisé. Mais elle devrait être en mesure d’armer deux bataillons.

Par rapport aux canons M777, dont la portée est d’environ 32 km, l’arrivée des M270A1 en Allemagne va accroître significativement les capacités de l’US Army en Europe.

Développé à partir d’un châssis chenillé Bradley et mis en service en 1983, le M270A1 peut envoyer des roquettes sur des cibles situées à 70 km de distance. Et leur portée peut encore être plus que doublée grâce aux missiles MGM-140 ATACMS. Chaque système peut en tirer deux exemplaires.

L’arrivée des M270 en Allemagne constitue une « preuve de notre engagement continu envers l’Otan et de notre détermination à soutenir la sécurité européenne », a fait valoir l’US Army.

Reste à voir si ces renforts ont vocation à rester en Bavière… En août, plusieurs responsables de l’administration Trump ont en effet ressorti l’idée d’un redéploiement des forces américaines de l’Allemagne vers la Pologne. Il est notamment reproché à Berlin de ne pas faire assez d’efforts pour porter ses dépenses militaires à 2% du PIB… contrairement à Varsovie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]