Washington approuve la vente de 32 avions de combat F-35A à la Pologne pour 6,5 milliards de dollars

Le contraire aurait été étonnant. Sans surpise, la Defense Security Cooperation Agency, c’est à dire l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver la vente de 32 avions de combat F-35A à la Pologne.

Le montant du contrat a été estimé à 6,5 milliards de dollars. Mais il est possible que la facture finale soit réduite, la DSCA ayant l’habitude de « saler » la note. En tout cas, cette somme comprend, outre les 32 avions, la livraison de 33 réacteurs F-135, les systèmes de guerre électronique, de navigation et de communication ainsi que la formation du personnel polonais.

« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe. Cette vente est conforme aux initiatives américaines visant à fournir aux principaux alliés de la région des systèmes modernes qui renforceront l’interopérabilité avec les forces américaines et renforceront la sécurité », a fait valoir la DSCA.

Ayant lancé un appel d’offres dans le cadre du programme Harpia [pour lequel Dassault Aviation fit l’impasse], la Pologne avait annoncé son choix en faveur du F-35A en mai dernier. Ce qui, là encore, n’était pas une surprise, dans la mesure où les responsables polonais avaient affirmé que leur préférence allaient vers un avion de combat de 5e génération.

Pour Varsovie, ces F-35 permettront de remiser les avions MiG-29 « Fulcrum » et Su-22 « Fitter » hérités de la période soviétique. Il est « temps de remplacer l’équipement post-soviétique par du matériel moderne », fit valoir Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense. Pour cela, il a été annoncé, en février dernier, un plan d’investissement de 43 milliards d’euros jusqu’en 2026.

Au début du mois, lors du salon de l’armement MSPO de Kielce, Greg Ulmer, responsable du programme F-35 chez Lockheed-Martin, a précisé que les quatre premiers appareils seraient livrés à la force aérienne polonaise en 2024. Il est prévu que ces avions soient utilisés dans un premier temps pour la formation des pilotes et des techniciens aux États-Unis.

Puis une première tranche de 12 à 16 F-35A sera livrée en 2026, soit quand les infrastructures en Pologne seront prêtes pour les accueillir. Cela permettra à un premier escadron d’obtenir une capacité opérationnelle initiale. Enfin, les derniers appareils rejoindront la Pologne d’ici 2030.

L’industrie polonaise pourrait par ailleurs profiter de ce contrat, en profiter, sans doute, de l’expulsion de la Turquie du programme F-35. En effet, M. Ulmer a indiqué que Lockheed-Martin et PGZ, le groupe public d’armement, travaillaient pour identifier les usines polonaises susceptibles d’être impliquées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]