Saab a livré un premier avion de combat Gripen E au Brésil

Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche et co-signée par Jean-Luc Mélenchon, Rafael Correa [ex-président de l’Équateur] et Pablo Iglesias [du parti espagnol Podemos], l’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, a dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. alors qu’il a été condamné à 12 ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire « Petrobras ».

Mais l’ex-président Lula est inquiété par une autre enquête : celle concernant l’attribution au constructeur suédois Saab, en décembre 2013, du contrat FX-2, portant sur l’achat de 36 avions de combat pour 4,28 milliards d’euros.

Il lui est notamment reproché d’avoir usé de son influence pour favoriser la candidature du Gripen E/F aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et du F/A-18 Super Hornet de Boeing. En échange de ses services, il aurait reçu, via fils, Claudio Lula da Silva, 700.000 euros de la part de la société de lobbying Marcondes & Mautoni, qui compte l’industriel suédois parmi ses clients.

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, et plusieurs cadres de Saab ont été appelés à témoigner par la justice brésilienne. L’ex-président François Hollande a été entendu comme témoin dans le cadre d’une entraide judiciaire demandée par le Brésil. Son prédécesseur à l’Élysée, Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé, en 2009, que Brasilia allait acheter des Rafale, a refusé de se rendre la convocation qui lui avait été adressée.

Quoi qu’il en soit, et au-delà des aspects judiciaires, le contrat FX-2 se poursuit. Et, le 10 septembre, Saab a livré le premier JAS-39 Gripen E au Brésil, à Linköping [Suède], en présence des ministres de la Défense des deux pays.

Plus exactement, ce premier Gripen E a été remis à l’équipe suédo-brésilienne de certification technique, laquelle va effectuer une campagne d’essais en vol jusqu’à la fin de l’année 2020. Par la suite, l’appareil sera transféré au Brésil pour y subir une nouvelle série de tests. Les livraisons à la Força Aérea Brasileira [Force aérienne brésilienne, FAB] commenceront en 2021.

En mars, Saab a indiqué avoir lancé la production en série du Gripen E/F. Mais les premiers appareils sont destinés aux essais, comme celui qui a donc été livré au Brésil.

« À partir de 2021, l’assemblage complet de 15 appareils commencera au Brésil. Le développement du Gripen F à deux places progresse avec des activités étendues au sein du réseau de conception et de développement ‘Gripen’ à Gavião Peixoto, au Brésil. Les livraisons du Gripen F [biplace, ndlr] devraient débuter en 2023 », a précisé Saab.

Par rapport au Gripen C/D, cet avion multi-rôles est doté du radar Selex ES-05 « Raven » de type AESA [Active Electronically Scanned Area, à antenne active], d’une suite de guerre électronique, d’un système de liaisons de données multi-fréquences sécurisé et d’un capteur électro-optique IRST. Il est doté d’un réacteur F414G fourni par l’américain General Electric et sera équipé d’un écran tactile grand format « WAD » [Wide Area Display], conçu par la société brésilienne AEL Sistemas.

Le « Gripen augmente la capacité opérationnelle de la force aérienne brésilienne et stimule un partenariat qui assure le transfert de technologie au Brésil, encourage la recherche et le développement industriel dans les deux pays », s’est félicité Fernando Azevedo e Silva, le ministre brésilien de la Défense.

Photos : Saab

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]