Ex-ministre des Armées, Sylvie Goulard appelée à s’occuper de la défense au sein de la Commission européenne
Le 10 septembre, Ursula von der Leyen, qui prendra la présidence de la Commission européenne à compter du 1er novembre prochain, a dévoilé l’équipe avec laquelle elle entend assumer ses nouvelles fonctions.
Sur les 26 postes, huit seront occupés par des commissaires déjà en poste sous l’ère de Jean-Claude Juncker, le président sortant. Voire neuf si l’on compte Margaritis Schinas [Grèce], qui nommé commissaire à la « Protection du mode de vie européen », était jusqu’alors le porte-parole de la Commission.
Parmi les commissaires nommés par Mme von der Leyen, la française Sylvie Goulard devrait être chargée de la politique industrielle. À ce titre, elle aura à gérer les marchés publics ainsi que le Fonds européens pour la Défense [FEDef], qui, doté de 13 milliards d’euros pour la période 2021-27, remplacera l’actuel Programme européen de développement de l’industrie de Défense [PEDID]. En outre, elle sera également responsable de la politique spatiale, pour laquelle une direction générale sera créée.
Pour rappel, le FEDef doit permettre d’inciter les États membres à coopérer davantage en matière de défense, l’objectif étant de limiter autant que possible la redondance des programmes militaires au sein de l’UE tout en renforçant l’autonomie stratégique européenne. Un projet est éligible à un tel financement s’il réunit au moins trois entreprises issues de trois pays de l’UE différents.
D’après l’AFP, qui cite un responsable européen, le titre de commissaire à la Défense n’a finalement pas été retenu pour ne pas « agiter un chiffre rouge devant les yeux des Américains. »
Quoi qu’il en soit, éphémère ministre des Armées entre mai et juin 2017, Mme Goulard devrait donc s’occuper à nouveau de dossiers relevant du domaine de la défense. Le conditionnel est de mise car il lui faudra passer un oral devant les députés européens en vue de sa confirmation au poste de commissaire au Marché intérieur.
Or, ce n’est pas gagné d’avance. Ayant démissionné de ses fonctions de ministre des Armées à cause de l’affaire des assistants parlementaires du Modem au Parlement européen, Mme Goulard a été entendue, le 10 septembre, sous le régime de l’audition libre dans le cadre d’une information judiciaire. L’Office européen de lutte antifraude [Olaf], une structure indépendante, a également ouvert une enquête.
Ayant actuellement sous-gouverneure à la Banque de France, Mme Goulard a d’ores et déjà accepté de rembourser 45.000 euros aux services financiers du Parlement européen, lequel a clos son dossier.
En outre, Mme Goulard devra probablement s’expliquer sur un point de son CV que certains eurodéputés estiment litigieux, même s’il n’a rien d’illégal. Durant son mandat parlementaire, entre 2014 et 2017, l’ex-ministre française a travaillé pour l’institut américain Berggruen, pour 10.000 euros par mois. « Je trouve indécent de prendre des rémunérations pareilles pour un travail dont on se demande la nature quand on est payé à plein temps par les citoyens européens pour être député », a dénoncé, auprès de l’AFP, Philippe Lamberts, co-président du groupe écologiste au Parlement.
Cela étant, Mme Goulard s’est pas la seule à s’attendre à une audition difficile. Nommée commissaire aux Transports, la roumaine Rovana Plumb avait été accusée, en 2017, d’avoir influencé une décision gouvernementale au profit d’une compagnie proche de Liviu Dragnea, chef Parti social-démocrate et emprisonné pour abus de pouvoir.
Influence, réseaux et trahisons:
https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/exclusif-macron-choisit-sylvie-goulard-pour-la-commission-europeenne-28-08-2019-2332079_1897.php
Magnifique.
Pas très grave, c’est une petite casserole comparée aux marmites de trainent d’autres.
Ce qui compte c’est le poste, et qu’elle fasse le boulot pour les domaines qui lui sont confiés.
Et si elle doit sauter……… Personne n’est irremplaçable !
@ Alain d
C’est sûr que ce n’est pas la pire…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/10/hugh-bailey-patron-de-general-electric-france-vise-par-une-enquete-pour-prise-illegale-d-interets_5508676_3234.html
https://youtu.be/dejeVuL9-7c
D’ailleurs en remontant dans le temps, avant l’intermédiation de Sarkozy sur la Guinée-Conakry, on retombe sur d’autres noms bien connus:
https://youtu.be/cWiRLlhcgD4
Satko la menace dans ses oeuvres :
https://www.lepoint.fr/afrique/un-milliardaire-franco-israelien-la-guinee-la-suisse-et-nicolas-sarkozy-13-08-2019-2329553_3826.php
Ah, ce très cher Nico…
https://youtu.be/U-mpUyTOrLI
Et donc , après le Kremlin , où est-ce que nos braves Américains ont bien pu placer leurs autres tapes ? 😉
Euh, TAUPES ………….. quoique « tapes » ça peut le faire aussi , c’ est plus marqué US , high tech années 1980 quoi …………… 😉
L’OTAN, qui aurait dû disparaître en 1991, sera toujours le maître du jeu surtout avec des gens éduqués par les USA et sachant renvoyer l’ascenseur. Il faut commencer par là.
Dix-huit ans plus tard, âge de la majorité pour un être humain, la géopolitique ressemble toujours à une cour de maternelle où les grands agressent les petits, sans l’intervention d’une maitresse ou d’un surveillant… Pour des enjeux énergétiques, en attendant que cela ne devienne des enjeux vitaux (ressources en eau et nourriture):
http://politique-etrangere.com/2019/09/11/apres-le-11-septembre-les-etats-unis-et-le-grand-moyen-orient/
@+de+, @Scope,
Permettez que je fasse une réponse groupire?
Je souligne: « … surtout avec des gens éduqués par les USA et sachant renvoyer l’ascenseur… » et « …où est-ce que nos braves Américains ont bien pu placer leurs autres taupes ? »
.
La fondation Berggruen, c’est ça?
Je connaissais pas (et vous?) alors je suis allé regarder.
Le patron a fait une partie de ses études à l’école alsacienne, à Paris. Sa fondation plaide, entre autres, pour une meilleure intégration po-li-ti-que de l’ue.
Je vous mets pas le lien wiki.
.
Par contre je vous mets le lien du papa, Heinz Bergrruen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Berggruen
Pas un francophobe, à mon avis…
.
Félicitations à Mme Goulard.
@ fraise des bois
Merci pour votre lien.
Mme Goulard est perçue comme bosseuse.
Depuis son départ du ministère et mise à la tête de la banque de France (pas mal, non ?), le choix aurait pu se porter sur quelqu’un n’étant pas affaiblie par sa propre famille politique…
Mais elle a été nommée et par les plus hautes autorités de l’Etat.
https://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/270617/le-programme-young-leaders-incubateur-doligarchie
@fraisedesbois
Heu ……. c’ était à quel sujet ?
Réponse « groupire » si vous voulez , mais réponse « claire » c’ est bien aussi ………… quoique stricto sensu nous serions bien plus dans la réaction voire le rebond que dans la « réponse » …………
Non , moi non plus , mais il faut dire qu’ il y en aurait beaucoup à connaître ……….
Les « young leaders » , Bildelberg , le Diner du Siècle et tout le biberon à l’ idéal US , vous connaissez par contre ?
Le réseau et son pendant les médias, propriétés des milliardaires. Avec des gens acquis à la « theorie du ruissellement », car il faut convaincre que l’enrichissement de certaines entreprises privées bénéficiera à l’ensemble de la population :
https://youtu.be/vLh6DozYRPc
Et ça marche !
» Avec des gens acquis à la « theorie du ruissellement » Par ces temps de sécheresse il faut leur reconnaître un certains sens de l’humour!
Un député gagne environ 5000 euros par mois. On y rajoute 10 000 euros de l’institut Berggruen. Ca rend pas mal, même si on peut se demander a quel point elle travaille en tant que député. Généralement un métier générant 10000 euros pas mois (donc cadre supérieur) demande pas mal de responsabilité et donc pas mal de temps.
–
Sinon content que justice soit faite à propos des parlementaires européens. Heureusement aussi qu´une enquête contre le FN sans quoi ce parti n’aurait pas dévoilé le pot au rose. Comme quoi quelque fois ca finit bien, même si ca pose pas mal de question sur la crédibilité de nos institutions et sur la partialité de notre justice
On n’avait vraiment personne sans casseroles ?
La production de casseroles ne suit plus, l’équipe passe en 2×8
A terme, il va falloir monter une nouvelle chaine d’assemblage, comme pour le Rafale.
La France mauvaise aux échecs?
Tandis que Lagarde passe à la BCE.
Et que la favorite française, Kristalina Georgieva (N°2 de la BCE), vient de gagner, après par jet de l’éponge du néerlandais Picsou (favori de l’Allemagne), le pilotage du FMI.
L’austérité allemande est vraiment en difficulté !
Un regret : quand on est déjà sur la 1ère marche mondiale du soft power, on ne peut plus progresser. Ce ne sont que des médailles, OK. Oui, mais ça fait tout de même du bien !
—
Autre portefeuille important qui va matcher :
Josep Borrell, polytechnicien espagnol (et argentin), commissaire pour une Europe plus forte sur la scène internationale.
—
Celui-ci aussi :
La danoise, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence depuis 2014, conserve son poste.
La Silicone Vallée et Trump doivent avoir très mal au cul.
Le Trump, au G7, a oublié sa menace sur nos vins et alcools pour la défense de ses GAFA.
Il va déjà avoir de l’occupation chez lui :
Antitrust, 50 Etats américains vont enquêter sur Google, mais évidement pas la Californie !
https://www.usine-digitale.fr/editorial/google-est-sous-le-coup-d-une-enquete-antitrust-de-50-procureurs-generaux-des-etats-unis.N882770
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/10/en-europe-google-attaque-sur-plusieurs-fronts_5508513_3234.html
—
Ces 3 postes matchent avec ça :
https://www.politico.com/story/2019/08/22/europe-plan-trump-tech-companies-1472326
Sauf qu’il faut rapidement passer de l’étape proposition papier aux 100 000 000 000 €
Ca fait rêver €>))
—
Le trio franco-allemand-espagnol nouveau moteur de l’Europe ?
Ca scaffe !
Le Royaume-Uni (l’obstacle) est out, l’Italie HS, la Pologne isolée.
L’UE-populistes : 3-0
Et comme l’Allemagne vacille, et ne peut plus jouer le R-U contre la France, elle va bien finir, à un moment ou à un autre, à faire chauffer le carnet de chèque, tant qu’elle le peut !
wow vous êtes en forme, vous.
Merci pour votre com.
Je sais, merci.
Les vacances, sports, énergie solaire emmagasinée, un ITER puissance 10 :>))
@ Alain d
Non seulement ça ne SCAF pas trop, mais ça tempest beaucoup…
http://www.opex360.com/2019/09/11/litalie-rejoint-le-programme-britannique-davion-de-combat-tempest/
Et de l’autre côté de l’Atlantique, ça doit rigoler bien fort !
L’équipe de branquignols du Tempest semble vraiment redoutable.
On les sent vraiment dynamiques et plein d’entrain sur ce coup !
Il manque plus que la Pologne les rejoigne, pour les synergies F35.
C’est vrai qu’acheter le F35 a certainement bien fait progresser les R&D britanniques et italiennes. :>))
Bon bah, déjà, on attend de voir leurs prouesses dans ce domaine :
https://www.usinenouvelle.com/article/video-developpe-en-partie-par-safran-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-scaf-devrait-chauffer-a-plus-de-2000-c.N843455
Le meilleur de leurs R&D est chez MBDA-UK
—
Tenez, écoutez et apprenez :
Le LEAP-1A-1B-1C (prochain moteur le plus vendu au monde, après le CFM-56)
—
Tout frais :
Rolls-Royce
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/rolls-royce-moody-s-degrade-803040.html
BAE Systems :
CA S1-2019: £9,701m
S1 2019: £8,418m
Safran
S1-2018: ~ 9,5 Md
S1-2019: ~ 12, Md (11, 2 sur le périmètre du S1-2018)
Avec la situation compliquée 737MAX qui consomme des LEAP-1B, ça doit se chiffrer en centaines de millions pertes ou (et) de provisions en cash.
Malgré cela Safran enfume BEA de ~ 4 milliards sur 6 moins !
BAE Systems résiste que grâce aux commandes américaines et parce qu’il est bien plus généraliste que Safran.
Un équipe de bras cassés !
Leur meilleur atout est certainement MBDA-UK, mais cette filiale ne fait que dans les petites propulsions pour missiles et drones. Comme l’ex-Microturbo maintenant Safran Power Units.
Si quelquefois, je me relis, mais après avoir appuyé sur la touche Entrée.
Le LEAP-1A-1B-1C (prochain moteur le plus vendu au monde, après le CFM-56)
https://www.youtube.com/watch?v=LuBkcvKIqV0
Même quand je me relis (entre les lignes)……….
BAE Systems :
CA S1-2018: £9,701m
Mais ns ce cas, j’en connais certains qui lui auraient reproché d’accepter la domination Allemande sur une entreprise Française !!
Elle est si belle, l’élite bureaucrate de l’UE…
Si on ajoute Lagarde à la BCE les semelles plombées par l’affaire Tapie (qui transforme les semelles du même métal en Or) et son arbitrage-enculade… la femme politique n’est décidément pas l’avenir de l’homme!
Espérons au moins que la discrimination positive combiné à leur faible nombre n’amène pas trop de problèmes de compétence.
@ lym
Pas seulement les femmes : la compétence des hommes n’est pas top-niveau non plus chez nous et chez nos voisins.
Chez nous et chez nos voisins c’est la quasi-totalité du personnel politique, sans distinction de genre, qui souffrent du syndrome de Stockholm, pris en otages par les gangsters américains et devenant leurs complices.
A ce sujet il faut lire un article de Finian Cunningham, journaliste irlandais. Je vous le résume :
–
Il nous dit avec de nombreux arguments solides à l’appui, que les dirigeants
européens sont atteints du syndrome de Stockholm face aux intimidations
états-uniennes.
–
Cet article de trois pages me semble expliquer de façon parfaite les
attitudes et postures de nos dirigeants ou du moins celles que nous observons
quotidiennement, dès qu’il s’agit de politique étrangère.
–
Le constat est inquiétant pour le futur géopolitique de l’UE qui risquent
d’être entraînée dans des conflits qui ne la concernent pas et qui
pourraient bien être très préjudiciables à ses intérêts, voire lui
coûter très cher.
–
Il paraît urgent que nos dirigeants se soignent pour évacuer leur « syndrome
de Stockholm » en reprenant contact avec les réalités objectives de la situation de leur pays et de l’UE.
–
A tous les arguments avancés par l’auteur, on peut ajouter deux observations
qui s’ajoutent à la démonstration.
–
1 – Les dirigeants européens n’ont que peu ou pas protesté lorsqu’ils ont
appris que leurs communications téléphoniques étaient régulièrement
écoutées par la NSA au profit des USA.
–
2 – Les conditions de la création de l’UE au sortir de la guerre, en tant que
marché, voire colonie des USA expliquent pour une large part comment on en
est arrivé là.
Vous en trouverez une traduction sous ce lien :
https://reseauinternational.net/les-dirigeants-europeens-sont-atteints-du-syndrome-de-stockholm-face-aux-intimidations-etats-uniennes/
Le souci est plus général dans notre pays. Comme hélas dans beaucoup d’autres…
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/je-suis-aime-des-levalloisiens-le-show-balkany-pour-son-retour-au-conseil-municipal_2087453.html
le vrai commissaire chargé des questions de défense, c’est l’espagnol Botrell; Goudard, c’est plutôt les manipultions financières, ça entre mieux dans son domaine de compétence !
mais, elle n’a pas été virée du ministère de la défense française????elle devient, en mai 2017, ministre des Armées dans le premier gouvernement Édouard Philippe. En juin 2017, elle n’est pas reconduite dans ses fonctions dans le second gouvernement Philippe à la suite de l’éclatement de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. ……
C’est quoi déjà son CV des deux dernières années ?
@ Ludo Caudrand
La direction de la banque de France.
https://www.lepoint.fr/politique/sylvie-goulard-rebondit-a-la-banque-de-france-17-01-2018-2187485_20.php
L’affaire des assistants parlementaires du modem lui est reproché (remboursé apparemment) et la dernière chose sortie est sa rémunération entre 2013 et 2015 par un think tank à hauteur de 10 000 ou 12 000 euros mensuels:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/29/ce-qui-est-reproche-a-sylvie-goulard-future-commissaire-europeenne_5504296_4355770.html
Avec la « soumise » Lagarde (la fameuse lettre à Sarkozy qui est ressortie après l’arbitrage de l’affaire Tapie), cela donne une belle image de la politique française.
On a les élus que l’on mérite paraît-il…
@ Belzebuth
Cela tombe bien, elles ne sont pas élues mais nommées. Tout commes les gens importants qui nous gouvernent vraiment, les faiseurs de présidents ou comme on le disait avant faiseurs de roi et qui ne rendent de compte qu’à eux-mêmes.
L’UE, tant vantée par les élites sert aussi de machine à recycler les bras cassés. Après Moscovici, ex-ministre de l’économie, ô combien incompétent, voici Mme Goulard, ministre de la Défense durant 1 mois et démissionnée illico presto suite à quelques ennuis judiciaires.
Et on a été sympa, on aurait pu envoyer Balkany…
Ou Jean-Marc Ayraut.
@ Molloy
Moscovici, tellement mauvais en économie qu’ils l’ont expédié comme commissaire européen.
Il va être mis à la tête de la cour des comptes !
https://www.europe1.fr/politique/pierre-moscovici-futur-president-de-la-cour-des-comptes-je-laime-beaucoup-3916193
Est-ce que ce monde est sérieux ?
@ Molloy
Ou Richard Ferrand…
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/09/12/affaire-ferrand-politiquement-est-ce-tenable_5509584_823448.html