CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Danemark prévoit de contribuer à l’opération Barkhane avec l’envoi de deux hélicoptères au Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

11 contributions

  1. Etiennebee dit :

    Surprenant ces discours qui visent à dire « nos armées n’iront pas faire la guerre, même si on le envoie sur zone » … A rapprocher du « on livre des armes de guerre, mais pas pour tuer des gens, sauf les très méchants ».
    Il faut dire la vérité, une armée est là certes pour maintenir la paix, mais aussi pour faire la guerre quand c’est nécessaire.
    Et ces conflits permettent de s’améliorer sérieusement. La tragédie d’Uzbin nous a montré que faire la guerre contre des vrais guerriers est dangereux et nécessite un vrai savoir faire qui ne s’acquière ni dans les livres, ni dans des conflits avec des adversaires très faibles. Ce n’est pas lors d’un conflit en Europe qu’il faudra se poser ces questions …

  2. Paul dit :

    Comme pour nos amis estoniens saluons ce bel effort de nos amis danois pour une cause européenne. Contrairement à ce que certains français essaient de véhiculer, notre gouvernement n’est pas la risée de l’UE et au contraire arrive à federer sur la cause sécuritaire là où d’autres gouvernements ont échoué. De bon augure. On attend maintenant la contribution polonaise et roumaine.

  3. Frédéric dit :

    Sympathique de leur part, mais avec des micro flottes d’engins divers au Sahel ne doit pas être simple pour la logistique. Je pense que ce sont les premiers Merlin envoyés au Sahara.

    • John dit :

      Il se trouve que les britanniques opèrent aussi ce type d’hélicoptère, certes pas au Sahel, mais cela permet aussi d’envoyer les pièces détachées nécessaires à une plus grande fréquence si les Britanniques et les Danois se mettent d’accord sur ce point.
      Ensuite, si je ne fais erreur, cet appareil est très fiable, et utilisé par des VIP/dirigeants de pays en Arabie Saoudite, en Algérie et au Nigéria. Donc à priori, sa résistance aux conditions locales doit être suffisamment bonne pour que plusieurs opérateurs se soient décidé pour cet appareil.

  4. nimrodwing dit :

    Merci a nos amis danois, dommage que cela ne soit pas pour un mandat plus important et direct.
    C’est déjà une bonne chose de pouvoir faire agir enfin une cause qui devient un peu plus européen.

    • Iceman dit :

      Ce serait compliqué de faire plus, l’armée danoise n’est pas bien grande et ils ont déjà payé très cher leur engagement en Afghanistan

  5. Dimitri Gamache dit :

    Les Roumains c’est pour la Minusma, donc Barkhane n’en profitera pas beaucoup … Surtout vu les hélicos qu’ils vont envoyer

  6. Bob dit :

    Les danois ne sont pas non plus en première ligne face à la Russie encore moins au Sahel et en Syrie mais la France a besoin d’hélicoptères lourds. Nous partons en opex sans avoir tout le matériel en faisant confiance à des alliés qui ne font pas parti de l’OTAN, un peu dangereux et amateur. Les danois est une petite nation qui a des moyens.

  7. Ysgawin dit :

    Je trouve toujours « amusant » que l’on mette dans la même catégorie les EH101 et les CH47D, alors que les premiers ne sont capables d’emporter que 5,5 tonnes, soit moins de la moitié des seconds (12 t)…
    D’accord, c’est mieux que nos NH90 « Caiman » vace leurs 4,2 tonnes, mais quand même, à mon sens ils ne jouent pas dans la même catégorie !

  8. lxm dit :

    Et maintenant que les USA lorgnent sur le Groenland( quoique ça fait 1 siècle en fait qu’ils voudraient l’acheter), le Danemark veut aussi prouver son engagement pour espérer un retour de ses partenaires européens. Un pays qui pourrait donc sérieusement nous aider à consolider l’idée européenne, et auquel il faudrait proposer plus de coopération.