La DGSE compte toujours moins de militaires dans ses rangs
Le 2 septembre, la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a publié un avis sur son site Internet pour indiquer qu’elle venait d’ouvrir au recrutement 29 postes au titre « du concours externe d’attaché ».
« Les attachés de la DGSE sont chargés de fonctions de conception, d’expertise et de gestion dans les domaines du renseignement d’origine humaine, opérationnelle ou technique ainsi que du soutien général. Ils ont vocation au cours de leur carrière à être chargés de fonctions d’encadrement », a-t-elle précisé.
Sans doute que la DGSE n’aura pas trop de difficultés à attirer des candidats, grâce à l’effet de la série « Le bureau des légendes »… Encore que, les profils qu’elles recherchent sont rares [les spécialistes du Farsi ne courent pas les rues en France…].
Quoi qu’il en soit, selon l’édition 2019 du rapport de la Délégation parlementaire au renseignement [DPR], qui vient d’être mis en ligne, les services français, dans leur ensemble, peinent à être les objectifs qui leur ont été assignés en matière de ressources humaines.
« L’objectif sous-jacent des plans de renforcement successifs de porter l’effectif des services de la communauté à environ 15.000 agents [hors service action de la DGSE] d’ici à 2019 ne sera pas vraisemblablement pas atteint », y lit-on.
« Cette situation est préoccupante car des objectifs ambitieux restent à réaliser en termes d’effectifs et qu’en outre le turn-over au sein des services est important. L’enjeu du recrutement et de la fidélisation des personnels est essentiel pour le développement capacitaire des services de renseignement. Certains services doivent à la fois rattraper les retards sur leur trajectoire d’effectifs, pourvoir aux emplois nouveaux et assurer le remplacement d’une part importante de leurs personnels », prévient encore le rapport.
Une des difficulté s’explique par la mutation des métiers liés au renseignement. En effet, à l’impératif de la quantité s’est ajouté celui de la qualité. Les services, souligne la DPR, doivent « faire face à une transformation de leurs schémas d’emplois exigeant un niveau de recrutement plus important de leur personnel [importance croissante des emplois de catégorie A et des officiers et décroissance des emplois de catégorie C et des militaires du rang] et la croissance de certaines spécialités techniques, notamment dans le domaine de l’informatique et du numérique qui se heurte à l’insuffisance ou à la faiblesse des viviers ou à une vive concurrence sur le marché de l’emploi avec des effets inflationnistes en termes de rémunération. »
Globalement, poursuit-elle, « le niveau académique de recrutement augmente, fruit de l’évolution des métiers avec davantage d’analyste du renseignement et davantage de scientifiques et d’ingénieurs pour assurer la montée en puissance des techniques de renseignement. »
S’agissant des services relevant du ministère des Armées [DGSE, Direction du renseignement militaire, Direction du renseignement et de la sécurité de défense], on constate, depuis 2014, que la proportion de militaires dans leurs effectifs ne cesse ne diminuer.
Ainsi, à la DGSE, le nombre de militaires a diminué de 4% tandis que l’effectif civil a progressé de 15,1%, en particulier grâce à un recours accru aux contractuels [+39,9%]. Entre 2014 et 2018, elle a perdu, hors service action, « 87 militaires essentiellement des sous-officiers, la proportion de militaire passant de 26,5% à 23,1% ».
Cela étant, la DGSE entend limiter cette tendance étant donné qu’elle a communiqué, en juin dernier, sur les « multiples opportunités » offertes aux militaires susceptibles de la rejoindre. « . Il y a au total plus d’une vingtaine de domaines de compétences, représentant environ 400 emplois, aussi bien pour les militaires du rang que les sous-officiers ou les officiers. Spécialistes de la cyberdéfense, de la guerre électronique, linguistes, équipiers de protection, magasiniers, analystes ou encore spécialistes des systèmes d’informations et de communication, les offres sont nombreuses », fit-elle alors valoir.
En revanche, à la DRM et à la DRSD, le nombre de militaires a augmenté [respectivement de +1,2% et de +14,7%]. Mais cette hausse n’est rien comparé à celle des effectifs civils.
Ainsi, à la DRSD, le nombre d’employés civils a grimpé de 58,2% , notamment, là encore, au recrutement de contractuels [+266,6%]. La tendance est la même à la DRM, qui a vu ses effectifs augmenter de 19,5%, en particulier grâce au personnel civil [+100,3%]. Logiquement, la proportion de militaires à la DRM est passée de 80,7 à 68,9%. La DRSD semble, pour le moment du moins, épargnée par celle « civilianisation » puisqu’elle compte encore 73,8% de militaires dans ses effectifs [contre 79,6% en 2014].
Pour les parlementaires de la délégation au renseignement, cette situation est la conséquence de la vaste déflation des effectifs militaires entre 2008 et 2015, alors que les Armées « ont longtemps constitué un vivier important pour le recrutement au sein des services spécialisés qui constituent une part importante de la communauté du renseignement [3 services sur 6, plus de 60 % de l’effectif total des services spécialisés du 1er cercle]. »
« L’attrition du vivier militaire pour les services du ministère des Armées et pour le GIC [*] en raison de la déflation des effectifs des armées et d’incitation au départ des militaires opérées dans le cadre de la Loi de programmation militaire pour 2008-2013 et jusqu’en 2016 par la Loi de programmation militaire pour 2014-2019, a eu pour conséquence une diminution de la proportion des militaires au sein des services du ministère des Armées et du GIC au profit des personnels civils, et principalement des personnels contractuels », fait valoir le rapport.
Cela étant, la Loi de programmation militaire 2019-25 devrait « réduire ce phénomène d’attrition du vivier principal. » Mais, prévient le rapport, ses effets ne seront pas immédiats, « compte tenu du fait que les armées n’ont pas atteint les objectifs en termes de cibles d’effectifs assignées par la DRH-MD depuis 2 ans. »
Qui plus est, les états-majors ont « tendance à pourvoir en priorité leurs propres entités » et « la génération de la ressource militaire n’est pas immédiate car, au-delà du temps de formation, cette catégorie de personnel est affectée dans les services en deuxième partie de carrière après une première expérience opérationnelle dans les forces. » En clair, pour que les services de renseignement puissent puiser dans un tel « vivier », il faudra faire avec le « temps incompressible nécessaire à la génération d’une ressource humaine expérimentée. »
Cela étant, le « vivier traditionnel de recrutement » s’étant rétréci, les services relevant du ministère des Armées ont de plus en plus recours aux contractuels. Ces derniers représentent désormais 30% de l’effectif total de la DGSE. Et leur effectif a pratiquement triplé à la DRM. Mais il leur est aussi possible de faire appel à des réservistes, opérationnels ou citoyens.
Le rapport de la DPR ne donne pas chiffres pour ce qui concerne les réservistes sollicités par la DGSE [ils ont été « caviardés »]. Cependant, il indique que 163 réservistes ont effectué 5.382 jours au sein de la DRSD. Quant à la DRM, elle a ouvert 345 postes aux réservistes opérationnels, dont 245 ont été pourvus.
[*] GIC : Groupement interministériel de contrôle
La DGSE ? Un petit lien :
https://youtu.be/Uj83ZmfT4Dw
Cela me gratte toujours de voir d’anciens des services qui viennent,raconter leur travail ou pire l’écrire.Et qu’on les laisse faire.
En revanche, longue et riche interview de très bonne tenue d’Alain Juillet (ancien directeur du renseignement de la DGSE) sur les affaires du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=AjM8TpMs01Y
@ Tintouin
Oui, monsieur Alain Juillet est quelqu’un de très brillant.
https://youtu.be/uy0O3cpybQM
Vu son témoignage sur la Lybie, il devrait quand même faire attention pour ne pas avoir une brusque crise cardiaque, comme l’ancien patron des renseignements généraux, Yves Bertrand.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/04/01016-20130604ARTFIG00371-l-ex-chef-des-rg-yves-bertrand-est-mort-a-son-domicile.php
Mais il sait bien mieux que nous tous dans quel marigot il évolue…
Cette vidéo est la preuve même qu’il faut moins de « civils » dans les services de renseignements…
-Cette vidéo ne prouve rien du tout .
-Il n’est pas le premier (civil comme militaire ) à affirmer avoir travailler pour les services de renseignements et à raconter /écrire quelques anecdotes qu’il aurait vécu .
Mais, avant, les gars parlait des affaires de trente ans en arrière, la il parle de 2012, un peu trop récent à mon goût.
Faudrait revoir dans le contrat, ni livre, ni mémoire, ni émission…
Pour la DRSD je ne comprend pas cette inflation de personnel civil. Il existe un vivier déjà formé et formaté avec les gendarmes. Leur connaissance du monde militaire et civil (autorités administratives, milieux industriels…) et leur compétence d’enquêteur me semblent adaptées aux missions demandées.
La défense ne veut pas des gendarmes….. ni la DGSE ni la dpsd….. c chasse gardée…..
Les langues étrangères ou les mathématiques spéciales (pour le big data, l’Intelligence Artificielle, par exemple) ou encore des connaissances pointues en Nucléaire-Radiologique-Biologique-Chimique sont de bonnes raisons d’embaucher des civils aux talents particuliers.
Pour la DRSD ?
C’est quoi les mathématiques spéciales ? Je connais la math spé, c’est tout…
justement parce qu’il y a trop de treillis et de pandores trop formatés
C’est peut-être pas un mal quand on voie certains « civils » SD raconter leur vie dans les médias.
Les complots ne sont pas forcément ceux que l’on attend, ni de ceux qu’on croient. Petit clin d’œil sur l’actualité :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/05/les-comploteurs-americains-qui-veulent-renverser-le-pape_5506743_3234.html
Un monde redevenu religieux. James Bond est délicieusement daté …
La DGSE a suffisamment fait parlé d’elle ces derniers temps pour que nous comprenions qu’il s’agit juste d’un ventre mou de plus au sein de l’armée française , le vernis ne suffit plus à l’heure des réseaux sociaux …… https://www.dreuz.info/2012/11/01/cinq-agents-secrets-francais-captures-en-bulgarie
Le propre d’un service spécial (pour ne pas dire secret) c’est que malheureusement on ne connaît que ses échecs…De plus, votre lien pourri remonte à 2012…(provenant d’un site dont l’auteur est un essayiste pro Trump).
Pour vous rassurer, sachez qu’entre-temps il y a une une multitudes d’opérations menées par ce service notamment le S.A et qui ont été un réel succès…
Vos surhommes étaient au Tchad en 2016 , vraisemblablement sur une base isolée prés de la frontière du Soudan d’où ils opéraient discrètement en Libye .Le résultat le voila ……. https://www.france24.com/fr/20190712-libye-france-missiles-armee-francaise-tripoli-exige-explications-haftar
Vont bientôt embaucher Alexandre B., il a déjà tous les passeports requis,il sait se dé silhouetter en gendarme ou en CRS. Bref double zéro…
@ Kellermann
Et ne reste pas plus d’une semaine en prison pour VIP…
Alors qu’il a escroqué un oligarque russe. Lieutenant-colonel de réserve à 26 ans, la tradition du mignon ?
Il faut dire que tout ceux qui l’ont approché ont été promus ou blanchis.
Mister Bean peut s’accrocher…
L’expression « mignon » sous la monarchie :
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4352-favoris-mignons-archi-mignon-12.html
Rien à voir avec le filet mignon, qui est delicieux.
Ce cher Alexandre, comment l’oublier…
https://www.huffingtonpost.fr/entry/benalla-video-bus-bleus_fr_5d73a95fe4b06451356ea007
Il a peur de l’ombre et aime tellement la lumière.
Plusdepognon,
Benalla est la conséquence de la démocratie ou le nombre a forcément raison. il suffit de jouer savamment les divisions, ceux qui ont une rente à protéger contre ceux qui n’ont rien ou profitent des autres, les nationaux conscients de leur identité contre les nomades, les enracinés contre les cosmopolites, les urbains contre le reste de la France.
Macron a su jouer de ces contradictions à son profit et une fois élu, lui le candidat d’un monde nouveau, il est le boss, ne devant rien à personne sinon à ceux qui ont décidé de son élection et qui ne sont pas ses électeurs. Ceux-là, il a intérêt à ne pas les décevoir, mais l’électeur je pense qu’il prend du plaisir à se moquer de lui, c’est sa petite revanche d’impuissant aux mains des puissants.
Le citoyen qui se croit souverain en ayant mis son bulletin dans l’urne sera tout surpris d’être le cocu de vaudeville à l’arrivée.
Mais il voulait protéger ce qui lui tenait à coeur, et empêcher les méchants qui ne partageaient pas ses vues de l’emporter. Macron lui a dit en séducteur né qu’il protégerait sa retraite et que c’en était fini avec l’ancien monde. Pensez, ils l’ont cru ce transgresseur qui adolescent a séduit sa prof de français, une femme mariée. Il a eu le courage d’oser ce que beaucoup rêvent de faire.
Benalla est simplement un signe que la nature du pouvoir politique a changé, il devient plus visiblement cynique. Benalla aurait tort de ne pas en profiter, c’est pas tous les jours la fête.
Ah oui, vive la démocratie et la république à qui nous devons tant.
Vu le nombre de coups tordus dans la guerre totale qu’est la guerre économique, les barbouzeries ne sont pas toutes issues des services :
https://infoguerre.fr/2019/09/guerre-plateformes-industrielles-dinternet/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29
A vouloir se concentrer sur le farcis, ils se sont fais farcir le cul!
On a bien vu que la DGSE était pété de l’intérieur depuis la Libye, alors à la niche! On a aussi compris que l’Iran ne nous attaquerait pas, et que nos services en suçant du cul, allaient faire la politique judéo-évangéliste à notre encontre.
Combat!
Vive la France!
Je n’ai pas tout compris de votre message incohérent….
Faut structurer votre pensée, mon cher « Moult », si cette dernière existe chez vous, et ensuite la conceptualiser, et l’exprimer en bon Français…
J’ai l’impression, en vous lisant, que vous vous obstinez à meubler le vide de votre esprit par les incohérences de vos raisonnements.
Avec une analyse aussi pointue, vous devriez envoyer votre C.V…
« la politique judéo-évangéliste »
Arrêtez la « conspi » et reprenez les études, ou un calmant, cher ami !
Il faut faire revenir les anciens encore valides, pour certains postes c’est faisable et cela était fait dans le temps.
Un ancien géré par l’ex 89° BS.
Selon le titre, le résultat est normal.
Hypothèse de raisonnement :
Plaçons nous au niveau, de raisonnement de sortie bac + 5, Saint Cyr par exemple ; avant il n’y avait que quelques écoles à ce niveau, aujourd’hui environ 180, sans compter les Master 2.
Donc avec le temps plus d’opérateurs du civil dans des organisations de type DGSE.
Ceci signifie que le niveau de compétences, potentielles aussi, s’est accru.
Constat opérationnel, d’ailleurs notamment. ..
Faut voir le « vrai » niveau.
Le gars est une bête dans sa discipline et bête dans les autres…
Théorie de Bergson sur la connaissance..