CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Des proches d’aviateurs néerlandais déployés dans les pays baltes ont été harcelés par téléphone

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. strider_on dit :

    une guerre de communication est une chose mais de la à utiliser ce genre de méthode de criminel ça devient grave par contre

    • Fred dit :

      @ strider_on
      … Et très con : pour un effet militaire plus que limité (je parle bien d’effet militaire, la question personnelle en est une autre) en période « calme », cela amène une sensibilisation de la partie adverse à ce moyen de guerre psychologique et incite à l’augmentation des budgets de défense.

    • Pravda dit :

      La prochaine guerre commencera par une opération de communication (déstalinisation) puis attaque informatique afin de bloquer les réseaux énergétiques, de transport, de télécommunications et si possible militaires. Plus besoin d’une EMP (IEM) pour paralyser un pays.

  2. Plusdepognon dit :

    Petite publicité pour une revue, « Diplomatie », qui aborde beaucoup de thèmes que nous evoquons sur ce blog (avec d’intéressants articles sur le cyberespace):
    http://cyberland.centerblog.net/m/514-revue-diplomatie-grands-dossiers

  3. Raymond75 dit :

    C’est quand même étrange que des militaires en opération utilisent leur smartphone … Ils n’ont toujours pas compris que tous leurs faits et gestes sont suivis, comme le sont ceux de tous les utilisateurs, civils comme militaires ? Toutes les informations personnelles et de géolocalisation sont accessibles !!!

    • ji_louis dit :

      Ils partent en voyage dans un autre pays de l’UE…

      La numérisation des signaux téléphoniques et l’usage des protocoles TCP/IP entre relais (plus de l’interception radio et satellitaire) font qu’il est possible d’écouter une large part des communications téléphoniques (pour qui en a le matériel.. et l’intérêt). Si en plus on peut cibler en filtrant les localisations des IP de départ et d’arrivée (plages d’adresses nationales en IPv4)…

  4. Thomas dit :

    Ou on se rappelle qu’il n’y a pas de petites ou grandes ruses, tous les coups sont permis !

  5. nimrodwing dit :

    Par la suite toutes les données mobile pourrait être récupérés, belle affaire d’espionnage ! Même les membres de la familles vont devoir peux être changer leur lignes voir même de téléphone (jusqu’ou pourrait aller ces Russophone ?).
    Etant donné le rapprochement de La France vers la Russie, je me demande si nos aviateurs pourraient ou aurait pu se retrouver dans la même situation ?

  6. Carin dit :

    D’un autre côté, laisser sa puce à la maison et en utiliser une prépayée en espèce du lieu de l’OPEX, ça semble être le be à ba d’un militaire… d’autant que même pour un pilote néerlandais, partir dans un pays étranger avec son F16 ne peut pas être assimilé à de la villégiature. Enfin bon, y’a vraiment des armées … on se demande!

    • Plusdepognon dit :

      @ Carin
      Lorsque l’existence est douce, on a tendance à la naïveté.
      La guerre économique est une guerre totale dont la quintessence ressemble à un système mafieux mâtiné d’obscurantisme, comme les cartels sud-américains.

      Il faut arrêtez d’inventer des nouvelles chapelles pour que chacun puisse placer ses protégés et comprendre l’ampleur de la menace (en inter-ministériel et entre pays réellement alliés):
      https://securiteinterieurefr.blogspot.com/2019/09/cybersecurite-leurope-va-se-doter-dune.html

      Le chemin est long. La menace protéiforme et évolutive…

      • Carin dit :

        @plusdepognon
        C’est exactement ça… Merci d’avoir mis des mots politiquement corrects sur mon post.

  7. MAS 36 dit :

    En préparation de la guerre des Six jours , les services de renseignements israéliens pistaient les pilotes égyptiens. Ils avaient monté des dossiers sur ceux qui trompaient leurs épouses et les faisaient chanter par leurs relais locaux. Les pilotes préoccupés par ce problème n’étaient pas assez concentrés lors des attaques.

    L’élément moral, la détermination, à prendre en compte comme la manipulation. J’espère que nous aussi nous avons un « service » dédié.

  8. Diaboliser la Russie c’était avant! Maintenant notre président bien aimé s’est rétracté et a changé son approche. Que les militaires français en fassent autant (pas Otan…). Vive notre président bien-aimé!
    https://laveritetoutecrue.fr/2019/09/03/a-quel-jeu-joue-macron-avec-la-russie/

  9. Sacha dit :

    Les personnels russes en train de désinhiber leurs homologues voisins pour quand il faudra se taper sur la gueule.

    • Frédéric dit :

      Comme à dit il y a quelques semaines une  »célèbre » jeune espionne russe et rousse extradée des États-Unis, l’espionnage durant la Guerre Froide, c’est des querelles de jeux d’enfants comparée à aujourd’hui.

    • Czar dit :

      Ouais, c’est tellement con-tre-productifd qu’on finirait presque par commencer à croire avec un petit peu de pensée paranoïaque qu’il s’agit d’une manœuvre d’intox d’un tiers pour mouiller les Russes

      Dans l’autre hypothèse, qui reste la plus vraisemblable, ça démontre surtout l’amateurisme des Russes et donc le caractère totalement fantoche de la pseudo-menace de l’ogre de Moscou.

      Même les Belges seraient incapables d’un truc aussi stupide « alleye ! faut pas rester ici, faut rentrer dans votre pays, voir, hein, alleye!. »

      on finirait par penser que la posture de guerre froide sert beaucoup plus à l’équilibre intérieur du régime néo-soviétique le projet néoconservateur de l’Empire Yankee.

      • Czar dit :

        (manquait un ‘que’ entre ‘néo soviétique’ et ‘le projet’
        foutue saisie automatique)

      • ji_louis dit :

        L’état-major russe n’a rien d’un ramassis d’amateurs, il suffit de relire les journaux de l’époque de l’invasion de l’Ukraine (Crimée et Donbass), ou même voir les résultats obtenus en Syrie avec des moyens limités, pour s’en rendre compte.
        Quant à cette bévue téléphonique, c’est sans doute (hypothèse) parce que les services russes sous-traitent beaucoup de l’espionnage informatique à des boites civiles (dont des hackers et des usines à trolls). Il aura suffit qu’un des civils un peu trop imbibé de propagande nationaliste se dise qu’il pouvait faire quelque chose parce qu’il parlait la langue de la cible. Il y a des cons partout, et dans des proportions à peu près homogènes.

        • Czar dit :

          Vous voulez qu’on reparle des touristes de cathédrale à Salisbury ? c’était pas du sous-traité, là.

          Je ne dis pas que les Russes sont par définition des branques, je dis qu’il y a eu une perte de niveau.

          (Enfin, c’est bien, ça nous rappelle les jeeps qui n’explosent pas du service action)

      • Bouli dit :

        ça manquait, la petite blague anti belge 🙂

    • JT dit :

      Bien vu !

  10. aleksandar dit :

    La russophobie des hollandais n’a plus de limites.
    Aucun  » service  » étranger n’utiliserait ce genre de technique complétement contre-productive.
    Mais il est de bon ton chez les êtres supérieurs de prendre les russes pour des imbéciles.
    Pourvu que cela dure.

    • Frédéric dit :

      @Aleksandar ! Cela à déjà eu lieu justement lieu justement avec les moyens de l’époque ! Vous avez la mémoire courte ou vous le faites exprès ?
      Années 70/80, intimidation et encouragement d’attentats contre les forces américaines en Europe, désinformation à tout va sur le SIDA made in USA qui court toujours 35 ans après comme sur les armes biologique en Corée !
      Et oui, le FSB n’est plus pour PROFESSIONNEL dans certaines affaires. Voir le suivi de Bellingcat qui à permit de retracer les parcours de ces agents de l’Angleterre à la Suisse ou simplement les cartes grises de leurs voitures délivré à l’adresse de leur siége à Moscou !

    • JT dit :

      Des imbéciles ? Certainement pas. Des malfrats cyniques et sans scrupules, assurément. L’ironie suprême de votre maître est certe mordante mais il n’est pas aussi intelligent qu’il le croît : c’est lui qui nous prend pour des imbéciles. Les Européens ne sont pas dupes. A défaut d’être éthique, soyez pragmatique. Vous mourrez et nous mourrons. Qui sème la haine récolte la tempête et la guerre ne fait que des perdants. Ceux qui seront encore en vie regretterons de ne pas être morts. Nos Démocraties sont certes risibles et nous ne nous battrons pas pour elles. En revanche, si vous vous en prenez à nos proches, nous n’aurons pas peur de nous battre à mort. C’est simplement humain.

  11. Ghostrider dit :

    @ mas 36 .. merci pour cette info instructive sur cette méthode psyops israélienne ..  » J’espère que nous aussi nous avons un « service » dédié. ..  » ?? aie aie croyez vous ? en face Vladimir, son histoire c »est le renseignement et les coups tordus. Son ADN imprime sa politique.

    • Plusdepognon dit :

      @ Ghostrider
      Les israéliens ont reçu les militaires du monde entier pour vendre leurs matériels et distiller leur savoir-faire :
      https://youtu.be/k9QXkn6vi-k

      Si la guerre urbaine est le futur théâtre d’opération, surtout dans les métropoles surpeuplées, notre modèle futur nous destine à être une armée d’accompagnement et de bouclage. Pas plus.
      Le reste est trop sanglant pour passer à la télévision.

  12. Nihilo dit :

    Vraiment ?! Il faut expliquer à des militaires qu’il faut désactiver la fonction GPS de leur smatphone ?!
    C’est-à-dire que parmi les hommes et femmes entraînés à combattre un ennemi dur, à défendre leur patrie et leurs concitoyens, il y en a qui n’ont toujours pas compris qu’il faut désactiver sa fonction GPS ?! Faut-il aussi leur expliquer qu’une tenue kaki est plus utile qu’une tenue rouge et blanche et avec des Converse ?!

  13. PeterR dit :

    On peut aussi se poser la question de l’usage de toutes les données (recherches sous gogol, donnée Android ou Apple, achats sur Amazon, etc, etc …) et sûrement transmises au renseignement US et grosses sociétés commerciales. A part qu’ils semblent mois cons pour en faire usage de façon aussi ostensible comme le font (ou feraient*) les russes …
    * : on peut aussi imaginer un coup tordu visant à les discréditer tout en forçant les forces de l’OTAN à être un peu plus prudentes (point compte double ce qui serait assez intelligent). On fini par ne plus croire en rien et douter de tout.

  14. Gégétto dit :

    Il faut tout de même faire preuve d une extrême naïveté,pour utiliser des téléphones personnels lors d OPEX ,se servir d applications qui, pour leur fonctionnement ,doivent vous géolocaliser,lors d engagement à l étranger.
    L humain sera toujours le maillon faible.
    https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/geolocalisation-des-militaires-l-armee-francaise-reagit-30-01-2018-2190741_47.php

  15. Yamato dit :

    Les Israéliens avait utilisé le même genre de procéder l’or de la guerre des 6 jours où il avait énumérées les noms des femmes et enfants des aviateurs égyptien pour les forcer a s’égectaient en plain combat , la fin justifie les moyens comme ont dit.

    Même si je trouve ça déplorable et déloyale surtout.

    • Carin dit :

      @yamato
      C’est vous la « célèbre » jeune espionne russe, rousse dont parle @frederic?

    • Frédéric dit :

      Je savait qu’un agent israélien avait préparer une fête la veille de l’attaque pour que des pilotes égyptiens soient bourrés mais pas cette méthode

      Sinon, coté photo, mon mini écran ne me permet pas de voir si Yamato à bien mit celle d’Anna Vassilievna Chapman 🙂

  16. Plusdepognon dit :

    Ou de montrer l’absence de resilience d’une société obsédée par la recherche de plaisir et sans autre but existenciel que la consommation :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/04/stratcom-20430.html

    « Parlez moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse… » disait une chanson.

  17. Raymond75 dit :

    Un test en vraie grandeur sur la possibilité de manipulation des militaires grâce aux réseaux dits ‘sociaux’ :
    http://air-defense.net/actualit%C3%A9s/48518

  18. The killing joke dit :

    Donc on a le numero de ses dames… si des gens s’en prenaient a elles, ca serait tres triste pour ses pilotes…
    The killing joke…

  19. Plusdepognon dit :

    Dans une société où l’on caillasse des pompiers, pour attirer des policiers dans un guet-apens, c’est vrai qu’il faut aussi se méfier de pièges un peu plus technologique, plus encore pour protéger sa famille.
    Une pensée pour monsieur Geoffroy Henry (un an déjà):
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/meurtre-de-geoffroy-henry-pour-les-pompiers-il-y-a-eu-un-avant-et-un-apres-04-09-2019-8145180.php#xtor=AD-1481423552

    Nous ne pouvons pas mettre tous ceux tombé dans l’accomplissement de leur devoir, mais même si nous ne mettons pas des petites bougies partout, nous pensons à vous et à tous ceux qui vous sont chers.