Des proches d’aviateurs néerlandais déployés dans les pays baltes ont été harcelés par téléphone
Fin décembre 2018, le ministère belge de la Défense a indiqué que les soldats devant être envoyés en Estonie, dans le cadre de l’opération « enhanced Forward Presence » [eFP] de l’Otan, allaient être privés de leurs téléphones portables personnels.
« Nous savons que la Russie s’interesse » aux « données mobiles » de géolocalisation », avait expliqué, à l’époque, un officier responsable des opérations au sein de l’état-major belge.
Effectivement, collecter les données de géolocalisation peut être utile pour suivre les mouvements des troupes et connaître leur position exacte à l’instant T. Qui plus est, des affaires liées à des applications de suivi d’activités sportives, tilisant les fonctionnalités GPS des smartphones, avaient défrayé la chroniques quelques mois plus tôt.
Mais, a priori, la restriction imposée aux 250 militaires belges « projetés » en Estonie avait une autre motivation, si l’on en croit l’universitaire britannique Keir Giles, expert des questions de sécurité relatives à la Russe et conseiller à l’Institut royal des affaires internationales [Chatham House]. Ainsi, dans un entretien donné au site Military.com, il a affirmé que des proches de pilotes néerlandais de F-16 avaient été harcelés par téléphone en 2017.
Cette année-là, la force aérienne néerlandaise avait envoyé 4 avions F-16AM à Šiauliai, en Lituanie.
L’affirmation de Keir Giles repose sur un article publié le 9 août dernier par le quotidien De Telegraaf. « Soudain, début 2017, les épouses et les petites amies des pilotes de F-16 néerlandais ont été appelées par téléphone. De l’autre côté de la ligne se trouvait quelqu’un qui posait des questions déplaisantes sur leur présence dans les États baltes », a en effet révélé le journal, soulignant que, pour les militaires, « le harcèlement de membres de leur famille est une horreur absolue. »
D’après les confidences qu’il a reçues, De Telegraaf a expliqué que ce harcèlement a commencé après que les aviateurs déployées en Lituanie ont appelé leurs familles avec leur propre téléphone.
« Les épouses et les petites amies ont ensuite reçu des appels de personnes à l’accent russe qui demandaient ce que leur mari faisait là-bas » [en Lituanie] et « s’ils n’avaient pas mieux à faire », a avancé le quotidien néerlandais.
Le renseignement militaire neérlandais [Militaire Inlichtingen- en Veiligheidsdienst – MIVD] a confirmé ces informations mais a refusé d’en dire davantage. De son côté, la Russie, via le site Sputnik, a répondu à ces accusations par l’ironie. « Décrites souvent comme rusées et discrètes, les opérations de la Main du Kremlin semblent voir leur niveau se dégrader : il aurait sans doute mieux valu se présenter comme un espion russe dès le début », a-t-il écrit.
En tout cas, cela explique les restrictions qui ont été imposées par la suite aux soldats néerlandais envoyés dans les pays baltes au titre de la présence renforcée de l’Otan. Ces derniers, comme leurs camarades belges, ne peuvent plus utiliser leurs propres téléphones portables et la connection Wi-FI ne leur est autorisée que sur les réseaux militaires. Pour appeler leurs proches, il doivent se procurer une carte prépayée munie d’une carte SIM locale.
Cela étant, d’après l’expert britannique, de tels incidents seraient désormais « réduits, mais non empêchés, par une prise de conscience accrue de la menace et des mesures de sécurité ». Et d’ajouter : « Les méthodes de ciblage du personnel de l’Otan peuvent avoir changé pour devenir indétectables, échangeant l’intimidation contre une exploitation secrète. »
une guerre de communication est une chose mais de la à utiliser ce genre de méthode de criminel ça devient grave par contre
@ strider_on
… Et très con : pour un effet militaire plus que limité (je parle bien d’effet militaire, la question personnelle en est une autre) en période « calme », cela amène une sensibilisation de la partie adverse à ce moyen de guerre psychologique et incite à l’augmentation des budgets de défense.
La prochaine guerre commencera par une opération de communication (déstalinisation) puis attaque informatique afin de bloquer les réseaux énergétiques, de transport, de télécommunications et si possible militaires. Plus besoin d’une EMP (IEM) pour paralyser un pays.
@Pravda
Je suppose que « déstalinisation » est une erreur d’écriture?? Sinon, pas mal!
Désolé, lapsus peut-être
@ Carin
En vérité (pravda), il s’agit de dé-salinisation ;o)
Petite publicité pour une revue, « Diplomatie », qui aborde beaucoup de thèmes que nous evoquons sur ce blog (avec d’intéressants articles sur le cyberespace):
http://cyberland.centerblog.net/m/514-revue-diplomatie-grands-dossiers
C’est quand même étrange que des militaires en opération utilisent leur smartphone … Ils n’ont toujours pas compris que tous leurs faits et gestes sont suivis, comme le sont ceux de tous les utilisateurs, civils comme militaires ? Toutes les informations personnelles et de géolocalisation sont accessibles !!!
Ils partent en voyage dans un autre pays de l’UE…
La numérisation des signaux téléphoniques et l’usage des protocoles TCP/IP entre relais (plus de l’interception radio et satellitaire) font qu’il est possible d’écouter une large part des communications téléphoniques (pour qui en a le matériel.. et l’intérêt). Si en plus on peut cibler en filtrant les localisations des IP de départ et d’arrivée (plages d’adresses nationales en IPv4)…
Ou on se rappelle qu’il n’y a pas de petites ou grandes ruses, tous les coups sont permis !
Par la suite toutes les données mobile pourrait être récupérés, belle affaire d’espionnage ! Même les membres de la familles vont devoir peux être changer leur lignes voir même de téléphone (jusqu’ou pourrait aller ces Russophone ?).
Etant donné le rapprochement de La France vers la Russie, je me demande si nos aviateurs pourraient ou aurait pu se retrouver dans la même situation ?
D’un autre côté, laisser sa puce à la maison et en utiliser une prépayée en espèce du lieu de l’OPEX, ça semble être le be à ba d’un militaire… d’autant que même pour un pilote néerlandais, partir dans un pays étranger avec son F16 ne peut pas être assimilé à de la villégiature. Enfin bon, y’a vraiment des armées … on se demande!
@ Carin
Lorsque l’existence est douce, on a tendance à la naïveté.
La guerre économique est une guerre totale dont la quintessence ressemble à un système mafieux mâtiné d’obscurantisme, comme les cartels sud-américains.
Il faut arrêtez d’inventer des nouvelles chapelles pour que chacun puisse placer ses protégés et comprendre l’ampleur de la menace (en inter-ministériel et entre pays réellement alliés):
https://securiteinterieurefr.blogspot.com/2019/09/cybersecurite-leurope-va-se-doter-dune.html
Le chemin est long. La menace protéiforme et évolutive…
@plusdepognon
C’est exactement ça… Merci d’avoir mis des mots politiquement corrects sur mon post.
En préparation de la guerre des Six jours , les services de renseignements israéliens pistaient les pilotes égyptiens. Ils avaient monté des dossiers sur ceux qui trompaient leurs épouses et les faisaient chanter par leurs relais locaux. Les pilotes préoccupés par ce problème n’étaient pas assez concentrés lors des attaques.
L’élément moral, la détermination, à prendre en compte comme la manipulation. J’espère que nous aussi nous avons un « service » dédié.
@ MAS 36
Nous avons la DGSE.
https://youtu.be/Uj83ZmfT4Dw
Plus spécifiquement, il y à la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense, ex Direction de la protection et de la sécurité de la Défense, budget très léger de 14 millions d’euro, mais les autres SR français sont aussi dans la partie dont la Direction du Renseignement militaire:
https://www.defense.gouv.fr/espanol/drsd
@ Frédéric
J’aime bien les « chaussettes à clous », mais pour avoir vu leurs conditions de travail et la nature de la mission… je leur souhaite bien du courage !
Salut les chimères ^^
Diaboliser la Russie c’était avant! Maintenant notre président bien aimé s’est rétracté et a changé son approche. Que les militaires français en fassent autant (pas Otan…). Vive notre président bien-aimé!
https://laveritetoutecrue.fr/2019/09/03/a-quel-jeu-joue-macron-avec-la-russie/
Les personnels russes en train de désinhiber leurs homologues voisins pour quand il faudra se taper sur la gueule.
Comme à dit il y a quelques semaines une »célèbre » jeune espionne russe et rousse extradée des États-Unis, l’espionnage durant la Guerre Froide, c’est des querelles de jeux d’enfants comparée à aujourd’hui.
Bien vu !
L’état-major russe n’a rien d’un ramassis d’amateurs, il suffit de relire les journaux de l’époque de l’invasion de l’Ukraine (Crimée et Donbass), ou même voir les résultats obtenus en Syrie avec des moyens limités, pour s’en rendre compte.
Quant à cette bévue téléphonique, c’est sans doute (hypothèse) parce que les services russes sous-traitent beaucoup de l’espionnage informatique à des boites civiles (dont des hackers et des usines à trolls). Il aura suffit qu’un des civils un peu trop imbibé de propagande nationaliste se dise qu’il pouvait faire quelque chose parce qu’il parlait la langue de la cible. Il y a des cons partout, et dans des proportions à peu près homogènes.
ça manquait, la petite blague anti belge 🙂
La russophobie des hollandais n’a plus de limites.
Aucun » service » étranger n’utiliserait ce genre de technique complétement contre-productive.
Mais il est de bon ton chez les êtres supérieurs de prendre les russes pour des imbéciles.
Pourvu que cela dure.
@Aleksandar ! Cela à déjà eu lieu justement lieu justement avec les moyens de l’époque ! Vous avez la mémoire courte ou vous le faites exprès ?
Années 70/80, intimidation et encouragement d’attentats contre les forces américaines en Europe, désinformation à tout va sur le SIDA made in USA qui court toujours 35 ans après comme sur les armes biologique en Corée !
Et oui, le FSB n’est plus pour PROFESSIONNEL dans certaines affaires. Voir le suivi de Bellingcat qui à permit de retracer les parcours de ces agents de l’Angleterre à la Suisse ou simplement les cartes grises de leurs voitures délivré à l’adresse de leur siége à Moscou !
Des imbéciles ? Certainement pas. Des malfrats cyniques et sans scrupules, assurément. L’ironie suprême de votre maître est certe mordante mais il n’est pas aussi intelligent qu’il le croît : c’est lui qui nous prend pour des imbéciles. Les Européens ne sont pas dupes. A défaut d’être éthique, soyez pragmatique. Vous mourrez et nous mourrons. Qui sème la haine récolte la tempête et la guerre ne fait que des perdants. Ceux qui seront encore en vie regretterons de ne pas être morts. Nos Démocraties sont certes risibles et nous ne nous battrons pas pour elles. En revanche, si vous vous en prenez à nos proches, nous n’aurons pas peur de nous battre à mort. C’est simplement humain.
@ mas 36 .. merci pour cette info instructive sur cette méthode psyops israélienne .. » J’espère que nous aussi nous avons un « service » dédié. .. » ?? aie aie croyez vous ? en face Vladimir, son histoire c »est le renseignement et les coups tordus. Son ADN imprime sa politique.
@ Ghostrider
Les israéliens ont reçu les militaires du monde entier pour vendre leurs matériels et distiller leur savoir-faire :
https://youtu.be/k9QXkn6vi-k
Si la guerre urbaine est le futur théâtre d’opération, surtout dans les métropoles surpeuplées, notre modèle futur nous destine à être une armée d’accompagnement et de bouclage. Pas plus.
Le reste est trop sanglant pour passer à la télévision.
Vraiment ?! Il faut expliquer à des militaires qu’il faut désactiver la fonction GPS de leur smatphone ?!
C’est-à-dire que parmi les hommes et femmes entraînés à combattre un ennemi dur, à défendre leur patrie et leurs concitoyens, il y en a qui n’ont toujours pas compris qu’il faut désactiver sa fonction GPS ?! Faut-il aussi leur expliquer qu’une tenue kaki est plus utile qu’une tenue rouge et blanche et avec des Converse ?!
On peut aussi se poser la question de l’usage de toutes les données (recherches sous gogol, donnée Android ou Apple, achats sur Amazon, etc, etc …) et sûrement transmises au renseignement US et grosses sociétés commerciales. A part qu’ils semblent mois cons pour en faire usage de façon aussi ostensible comme le font (ou feraient*) les russes …
* : on peut aussi imaginer un coup tordu visant à les discréditer tout en forçant les forces de l’OTAN à être un peu plus prudentes (point compte double ce qui serait assez intelligent). On fini par ne plus croire en rien et douter de tout.
Il faut tout de même faire preuve d une extrême naïveté,pour utiliser des téléphones personnels lors d OPEX ,se servir d applications qui, pour leur fonctionnement ,doivent vous géolocaliser,lors d engagement à l étranger.
L humain sera toujours le maillon faible.
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/geolocalisation-des-militaires-l-armee-francaise-reagit-30-01-2018-2190741_47.php
Les Israéliens avait utilisé le même genre de procéder l’or de la guerre des 6 jours où il avait énumérées les noms des femmes et enfants des aviateurs égyptien pour les forcer a s’égectaient en plain combat , la fin justifie les moyens comme ont dit.
Même si je trouve ça déplorable et déloyale surtout.
@yamato
C’est vous la « célèbre » jeune espionne russe, rousse dont parle @frederic?
Je savait qu’un agent israélien avait préparer une fête la veille de l’attaque pour que des pilotes égyptiens soient bourrés mais pas cette méthode
Sinon, coté photo, mon mini écran ne me permet pas de voir si Yamato à bien mit celle d’Anna Vassilievna Chapman 🙂
Ou de montrer l’absence de resilience d’une société obsédée par la recherche de plaisir et sans autre but existenciel que la consommation :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/04/stratcom-20430.html
« Parlez moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse… » disait une chanson.
Un test en vraie grandeur sur la possibilité de manipulation des militaires grâce aux réseaux dits ‘sociaux’ :
http://air-defense.net/actualit%C3%A9s/48518
Donc on a le numero de ses dames… si des gens s’en prenaient a elles, ca serait tres triste pour ses pilotes…
The killing joke…
Dans une société où l’on caillasse des pompiers, pour attirer des policiers dans un guet-apens, c’est vrai qu’il faut aussi se méfier de pièges un peu plus technologique, plus encore pour protéger sa famille.
Une pensée pour monsieur Geoffroy Henry (un an déjà):
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/meurtre-de-geoffroy-henry-pour-les-pompiers-il-y-a-eu-un-avant-et-un-apres-04-09-2019-8145180.php#xtor=AD-1481423552
Nous ne pouvons pas mettre tous ceux tombé dans l’accomplissement de leur devoir, mais même si nous ne mettons pas des petites bougies partout, nous pensons à vous et à tous ceux qui vous sont chers.