L’Allemagne va contribuer à la formation des forces spéciales nigériennes
En juin dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, avait appelé les Européens à engager leurs forces spéciales au Sahel, aux côtés de leurs homologues françaises et africaines.
L’Europe « doit intégrer dans son logiciel l’action contre le terrorisme » car si le Sahel n’est pas stabilisé, elle aura durablement sur sa tête non pas une, mais deux épées de Damoclès : celle du terrorisme et des prises d’otages, et celle des migrations illégales, dont beaucoup transitent par ces territoires », avait-elle fait valoir, lors d’un déplacement à Pau.
Il n’est pas question, du moins en l’état actuel des choses, pour l’Allemagne d’envoyer ses forces spéciales au « contact » des jihadistes au Sahel. Encore que, les choses ne sont a priori pas aussi simples…
Sur son site Internet, la Bundeswehr [forces armées allemandes] mentionne de façon anecdotique sa présence au Niger, où elle a pourtant établi une base pour soutenir les éléments qu’elle a engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].
Mais, visiblement, cette présence militaire va au-delà de ce soutien aérien. Ainsi, en mai dernier, et après un reportage publié par Y, le magazine des armées allemandes, le commissaire auprès de la Bundeswehr, Hans-Peter Bartels, a souligné le fait que des commandos des forces spéciales étaient engagés dans une mission de formation auprès des troupes nigériennes.
Sauf que, a fait M. Bartels, le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] n’a jamais donné son aval à une telle mission. Et d’en remettre donc en cause la légalité, d’autant plus que le Niger est régulièrement la cible d’attaques jihadistes et, que par conséquent, commandos allemands pourraient être amenés à prendre part à des combats. « Il ne doit pas y avoir deux Bundeswehr différentes », a-t-il dit, selon l’hebdomadaire Der Spiegel.
Quoi qu’il en soit, cet épisode explique probablement la discrétion totale des ministères allemands des Affaires étrangères et de la Défense au sujet de l’accord de coopération militaire qu’il a signé avec le Niger, le 30 août dernier.
Si, côté nigérien, le ministre de la Défense Kalla Moutari, a signé l’accord, la partie allemande a dépêché la « représentante de la conseillère à l’ambassade d’Allemagne au Niger, Mme Valerie Polydore », raconte l’agence nigérienne de presse [ANP]
« Aujourd’hui l’Allemagne est très heureuse d’avoir signé cette entente au regard de l’importance de la coopération militaire dans les relations nigéro-allemandes devenues plus étroites ces dernières années. Et nous espérons qu’elles continueront de se renforcer, dans l’avenir », a confié Mme Polydore à l’ANP.
Concrètement, cet accord vise à améliorer les capacités des forces nigériennes dans les « domaines de la lutte contre le terrorisme, de la réaction aux crises et de la résolution de situation de prise d’otages. » Et il permettra ainsi aux « forces spéciales de mieux s’impliquer dans le cadre des procédures tactiques dans la lutte contre le terrorisme, dans la libération des otages, dans la protection contre les engins explosifs improvisés et dans le sauvetage. »
Photo : Bundeswehr
J’espère qu’ils leur apprendront aussi le Panzer lied …à la veillée dans le désert ce serait très …romantique
Clavier,
C’est pas plutôt heia heia safari, le chant des troupes de Rommel qui serait adapté ?
Auparavant , c’était aussi un chant à la gloire de l’armée allemande de l’Est Africain, restée invaincue à la fin de la Première Guerre Mondiale , malgré sa très grande infériorité numérique, face à une coalition de forces anglaises, indiennes, sud-africaines, belges et portugaises .
Elle était composée pourtant – à plus de 90 % – principalement d’engagés volontaires africains, dont la discipline et la valeur combative surprendront les Alliés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck#/media/Fichier:Bundesarchiv_Bild_105-DOA7215,_Deutsch-Ostafrika,_Askari_Truppe_im_Gefecht.jpg
Ma foi, si ce chant peut permettre aux instructeurs de la Bundeswerh de former les soldats nigériens aussi bien que l’étaient les askaris de la Schutztruppe du lieutenant-colonel , puis général Paul von Lettow-Vorbeck, pourquoi pas? Reste savoir si cela suffira.
C’est que les officiers de l’armée de Guillaume II ne se contentaient pas de former les soldats africains, ils les payaient et les menaient au combat… Ce qui fait une différence. Peu vraisemblable de penser voir les Allemands de Merkel faire le travail jusqu’au bout.
Eh ben, il était temps qu’ils les sortent du placard leurs F.S… Après, cela reste une mission d’assistance…
Une formation sans « mentoring opérationnel » sur le terrain ne servira à pas grand chose, surtout avec les Nigériens que je connais assez bien…Donc au final, du bla bla diplomatique…
Les forces spéciales sont quand même différentes du reste de l’armée, et c’est le cas un peu partout.
Donc généraliser la situation de l’armée régulière aux forces spéciales, c’est un peu trop facile, et potentiellement erroné.
De plus, on ne connait pas l’expérience des commandos formés. Si on parle de spécialisation, et d’apport de nouvelles capacités / compétences, ce n’est pas la même chose que de partir de zéro.
@Tertia Optio
Vous avez raison de souligner l´aspect « mentoring opérationnel ». Les militaires africains ont grandement besoin du concept « mentoring » appliqué en Afghanistant par l´ISAF. Ils ont besoin de verifier l´efficacité des théories militaires qu´on leur enseigne directement sur le terrain sous la supervision des formateurs. En matière de guerre, l´Allemagne a la reputation de ne jamais faire les choses á moitié.. lol Bon retour dans le désert africain ..
Sauf que c’était avant. Elle date de quand leur dernière expérience au combat ?
Certes… maintenant la Bundeswehr ce n’est plus la Wehrmacht. De plus, comme le mentionne l’article, leur parlement n’a pas donné son aval…
Alors patrouiller dans le Nord du pays à la recherche des convois de barbus qui transitent entre la Libye et l’Algérie, j’ai des doutes…. Car cela impliquerait de facto: une couverture drones, une QRF (avions de chasse), également un gros porteur pour ravitailler les équipes au sol (eau, essence, vivres…), médevac…etc…
Pouvez vous nous expliquer ce que les Nigerien n’ont pas par rapport aux Malien par exemple ?
Je ne connais malheureusement pas le soldat Malien…mais je connais le Tchadien et le Somalien.
Les valeurs de combativité et d’agressivité de ces soldats ne sont plus à démontrer. En revanche le soldat Nigérien ce n’est pas trop ça, j’ai pu le constater après un séjour de plusieurs mois sur place…L’épisode de Tongo tongo avec les SFG U.S l’a malheureusement démontré.
Bon… J’avais parié sur les belges.
Sinon, le MMP est « combat proven » par le COS depuis le printemps au Levant:
http://lemamouth.blogspot.com/2019/09/un-premier-tir-de-mmp-en-opex.html
Et puis comme il n’y a pas eu de sujet forces spéciales françaises, ils ont changé de chef cet été :
http://lemamouth.blogspot.com/2019/08/la-fierte-et-les-rappels-du-gcos.html
Si je ne me trompe pas les para-commandos belges sont déjà sur place.
@ Maclean
En renfort, à la place de l’Afghanistan (mon pari) :
https://defencebelgium.com/2019/08/16/le-special-operations-regiment-belge-ne-sera-pas-deploye-en-afghanistan/
De toute manière, ces soldats en ont bien besoin vu comme ils ont été traités par leur propre gouvernement et qu’en face d’eux ils ont des assassins fanatisés, payés et équipés.
Finalement, j’ai eu raison (il fallait juste trouver l’article).
https://defencebelgium.com/2019/09/03/le-colonel-tom-bilo-intronise-a-la-tete-du-special-operations-regiment/
A quel moment il faut rire ?
Le moment où on voit que l’Europe de la défense est en train de se construire autour d’eux… mettant ainsi une partie des armées européennes sous controle direct du parlement allemand.
Une armée qui sort des casernes seulement pour l’exercice. Elle ne fait trembler personnes
@ Starbuck
La vie, c’est le contraire de l’école: on se prend d’abord l’examen et ensuite on en tire des leçons (ou pas ça dépend de la gravité de la correction).
Donc, il faut bien s’entraîner quand on a le choix. Les surprises sont rarement bonnes. Il y a un petit dicton : »la sueur épargne le sang ».
https://defencebelgium.com/2019/09/05/celtic-uprise-le-premier-exercice-belgo-francais-du-partenariat-strategique-camo/
Lorsque les armées européennes sortiront de leurs casernes pour autre chose que l’exercice, ce sera pas une bonne nouvelle…
Je me suis déja fait ce commentaire.
Si nous avons le Camo avec les belges dans le terrestre, les allemands bossent avec le reste du Benelux pour l’aérien, et le terrestre avec les Néerlandais.
L’Europe de la Défense se fait autour d’eux en terme humain, je suppose que nos autres voisins se méfient de la trop célèbre grosse tête française sur ce sujet.
Nous, on espère tirer au niveau européen le pognon industriel qui va avec, entrainant avec nous d’autres pays, et on est pas trop mal parti.
Entre les deux, il y a ces coopérations « phare » avec nos voisins outre rhin (Drone Male, char, SCAF…) dont nous verrons bien ce qu’elles donneront ou pas.
@ Thomas
Et les belges et les néerlandais commandent du matériel ensemble et ils auront des F35 :
https://www.lesechos.fr/2018/06/ca-se-passe-en-europe-la-belgique-et-les-pays-bas-mutualisent-leurs-equipements-militaires-996557
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgique-et-les-pays-bas-s-engagent-a-renforcer-leur-cooperation-militaire?id=7655323
Une politique qui a été dessiné il y a plus d’une dizaine d’années:
https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2007-1-page-23.htm
https://defencebelgium.com/2019/01/30/focus-sur-la-cooperation-entre-forces-terrestres-du-benelux-dans-la-revue-militaire/comment-page-1/
Il y a aussi le volet commandement des forces spéciales (Pays-Bas, Belgique, Danemark censé être opérationnel en 2021 pour bosser avec l’OTAN):
https://defencebelgium.com/2018/12/06/les-pays-bas-creent-un-commandement-des-operations-speciales/
Pour le F35:
https://www.jforum.fr/les-pays-europeens-membres-de-lotan-veulent-se-procurer-des-f-35.html
Euhhh !?? Quelle est l’expertise des FS d’outre-Rhin en la matière !!!!??????
Aaahh !! Ben oui, suis-je bête, c’est pour les nigériens !!!
Au royaume des aveugles les borgnes sont roi !!!!! 😉
Of course !!! 😉 😉 😉
Les FS allemandes ont-elles eu à faire leurs preuves en Afghanistan ? Ou en Irak ?
Simple question.
En matière d’opérations spéciales je crois que les américains, les britanniques et français sont les meilleurs. Leur savoir-faire peut bien servir d’autres pays.
Notre voisin allemands sait toujours se montrer très peu participatif dans ces moments là, ça change un peu leur rôle mais c’est encore limité comme d’habitude.
si c’est pour la parade,pas de problème, pour le reste…. auraient mieux fait de garder leurs sous pour la MCO
Quand est ce que ces pays vont arreter de vivre aux crochets de l’occident qu’ils critiquent tant ???!
Aller dire ca a Areva (uranium)
@ bof
C’est pour éviter de s’exposer à cette critique sur les approvisionnements au Niger, qu’il faut être poli avec le Kazakhstan:
https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/bruno-le-maire-en-visite-diplomatique-au-kazakhstan/
NOVASTAN, …intéressant. Merci.
Une situation qui a une longue histoire (l’entreprise Onero s’appelait encore Areva: 33 minutes) :
https://youtu.be/hgp_yiX1ARU
Sur le Niger, si cela vous intéresse (1 heure):
https://youtu.be/l7paUgzFp0g
Les pauvres nigériens, ils ne sont pas sortis du « gasthaus » !
Ils réussiront peut être mieux que les Français et les Américains !
la question est de savoir combien cela va couter cette fois-ci 🙁
et pour quelle efficacité…
Vont leur apprendre à se planquer dans les FOB?
Petite remarque . Dans quelle langue exactement ?
En espéranto
Langue de p..te évidemment ! Une spécialité assez bien pratiquée outre-Rhin 😉
En anglais.
Ce qui serait vraiment bien, c’est que les soldats français arretent de faire les vigiles de luxe et profitent de l’excellence des gens qui vont pas tarder à prendre la quille.
Au lieu d’entrainer des soldats en Irak et de perdre des gens à cause de décisions de politiciens à courte vue (RH, Sentinelle, « management d’entreprise », externalisations à tout crin, achat de matériels ubuesque pour le profit des industriels et non pour l’utilité militaire, projection des forces en fonction du budget et non du format pour remporter une décision sur le théâtre,…).
Parce que « l’armée sentinelle » vaudra bien l’armée allemande ou anglaise actuelle… Et ça ne fera sourire que nos ennemis !
L’engagement extérieur des FS allemandes fait l’objet d’une très grande discrétion, en contraste avec celui de de la Bundeswehr qui est discuté presque publiquement.
Les KSK et KSM sont vus régulièrement dans tous les coins chauds de la planète aux côtés des autres FS. Des escouades s’entraînent périodiquement à Djibouti et en milieu désert avec les commandos marine français.
Le problème des KSK et KSM n’est pas le manque d »expérience terrain (ils n’en manquent pas) mais plutôt interne : la récupération de certains de leurs opérateurs par l’extrême droite néo nazi allemande à des fins politiques.
Cela reste la seule solution, former pour qu’ils soient autonomes (si cela reussit ce sera très long):
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/contre-terrorisme-les-limites-du-g5-sahel_5505309_3210.html
Au Burkina Faso, ils condamnent des putschistes:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/03/putsch-manque-de-2015-au-burkina-faso-jusqu-a-vingt-ans-de-prison-pour-les-instigateurs_5505785_3212.html
C’est un sacré billard cette région…
Si vous avez le temps et la curiosité, cette vidéo fait presque oublier l’actualité (55 minutes):
https://youtu.be/Nyrl3WqXAlo
Le problème principal des militaires africains c’est l’équipement et surtout la solde …
Le soldat africain est comme tout les soldats du monde, quand la solde et l’équipement sont là, les vertus cardinales du militaire apparaissent : motivation, valeur au combat, discipline en manœuvre, intelligence et expérience de terrain, capacité d’initiative, etc etc
–
Le BIR Bataillon d’Intervention Rapide camerounais est un exemple : 5000 hommes bien équipés, bien payés (son budget est directement issu de la présidence camerounaise et non du ministère de la défense, ce qui en fait une sorte de garde prétorienne), bien structurés et bien entraînés (par des ex-officiers israéliens de Tsahal dont un ex-colonel des FS), il « percute », comme on dit.
Si l’UE veut des résultats, qu’elle prenne en charge le recrutement, l’entrainement, la solde et l’encadrement des troupes envoyées au front.
@edgar
Ce serait la vraie bonne solution… mais il y a un mais… vous voulez que toute leur presse, et celle du reste du monde nous désigne comme colonisateurs???
Votre solution reste valable sur le G5Sahel, car sa construction s’est faite à la demande de l’europe, et ses missions sont toutes encadrées par Barkhane actuellement… mais là encore, les différents gouvernements de ces 5 pays, ne veulent à aucun prix que leurs troupes respectives sortent de leur commandement… ce qui fait que l’argent que l’europe (Pour l’instant bien seule) donne pour ce groupe de 5000 paxs, est partagé entre leurs gouvernements qui pour le moment le redistribue aux intéressés (salaire et matos), mais se réserve le droit de ponction habituel…
@ Carin: objection pertinente… sauf si la chose se fait avec le minimum d’emballage. La Grande-Bretagne a bien conquis – ou fait conquérir – l’Inde, la Birmanie, la Malaisie par les soldats privés de la East India Company. Organisons une société militaire privée, dépendante en sous-main de l’UE, ayant pouvoir de recruter des hommes en Afrique, de l’encadrement là où il y en a, et recevant un financement, sous contrat, des pays européens afin de mener des opérations de combat dans la BSS.
Si l’UE veut des résultats, qu’elle prenne en charge le recrutement, l’entrainement, la solde et l’encadrement des troupes envoyées au front.
Je ne connais pas les somaliens mais je vous rejoins sur les tchadien qui sont de vrais guerrier.
Je vous rejoint aussi sur les Nigeriens qui comme les maliens ne sont pas des foudres de guerre pour avoir passé 5 ans à leur côté
Les estoniens vont monter à 95 pax:
http://forcesoperations.com/lestonie-envisage-de-doubler-sa-presence-au-sein-de-barkhane/