CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

L’Iran dévoile (encore) un nouveau drone de combat

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Pascal (l'autre) dit :

    Au vu de la photo on dirait que ce « redoutable » drone a été conçu dans les années 50/60! On le verrait plus dans les aventures de Blake et Mortimer. Et pour l’efficacité ne mésestimons pas les iraniens cependant au vu des dernières productions d’armes « irrésistibles » elles sont rendues invincibles par la ……………………………………………….. propagande!

  2. Jean (le 1er) dit :

    Il fait fortement penser à un drone cible.

    • TINA2009 dit :

      Bsr jean le 1er !

      J’ai eu la réflexion identique.
      C’est un effecteur « programmé » ou, plus crédiblement connecté!

      PS : J’adorerai le voir, avec 2 à 3 « cousins », fondre une tour au EAU…
      Vu qu’à ce jour, ca ne va pas fort, mais vraiment pas fort au EAU. .. Il y en a un paquet qui « s’enfuient ».
      PSS : MOI , je dis ça comme ça…Mais il serait bon, qu’on s’allège en effectifs militaires français, en prétextant n’importe quoi : Chaude -pisse généralisée (qui nécessite une hospitalisation en métropole), Absence de pieds de porc en vinaigrette du JOUR ( Si c’est pas du JOUR, c’est TOTALEMENT INBOUFFABLE), Absence d’érections subites en regardant les femmes dans la rue ( causes vestimentaires en cause…)…
      Faudrait alléger le dispositif de 150 militaires, au minimum.

      AAAAAHhhh! Un drône qui explose sur un immeuble en verre du quartier financier !!!! Ca c’est le TOP réaliste qui attend les EAU!!!

      PSSS :
      -Pensez-vous encore, que les EAU ACTUELS soient un bon client pour la vente de nos armements… sur le court terme ??? MOI, JE DIS OUIIIIII , sans hésiter! Souhaitons que certains virent certains, immédiatement !
      -Pensez-vous que L’Arabie Saoudite ACTUELLE soit un bon client pour la pérennité et la volumétrie de vente de nos armements… Sur le court terme??? Moi , je dis  » faut voir », « Peut -être ben qu’oui, Peut -être ben qu’non! ». Souhaitons que certains virent certains, immédiatement…
      -Faut-il poursuivre nos commandes auprès des EAU de pièces et parties d’une composante ARMEMENT???
      – Dans la région, Quel est le meilleur client potentiel pour nos fabricants d’armement, sur le Moyen- terme et le Long-terme ??? Moi, je déclare fermement : L’IRAN! Et la TURQUIE!!! Et l’INDE!!! Et tous les Pays en ‘ STAN » —> Il y a du boulot!!!

  3. Pravda dit :

    Oh une jolie maquette! et peinte du orange le plus discret en plus …

  4. Thaurac dit :

    Les carburant suivra dans une remorque!

  5. Clavier dit :

    Nom de Diou …ils ont embauché le professeur Tournesol !
    Ils ne vont pas aller sur la lune avec !
    Allah est grand, je sais, mais quand même …

  6. Degourba dit :

    C’est curieux comme article. Bien sûr il y a une certaine exagération de la part de l’Iran mais que voulez vous! Un pays sous embargos depuis 40 ans et qui est menacé par une superpuissance doit chercher à se doter des armes qu’il juge nécessaire pour sa sécurité.
    D’ailleurs il faut reconnaître que l’embargo a eu aussi des effets bénéfiques sur la percee technologique locale même si sur le plan économique cela a des effets néfastes. L’Iran acquiert petit a petit un savoir faire technologique et je suis sûr quelque part les autorités de ce pays approuvent en coulisse ces sanctions parce que cela les dispensent de rendre compte à la population les dépenses consacrées a la défense. Finalement la politique d’embargos n’a jamais fait fléchir les pays qui sont visés : la Russie, la CdN, Cuba bien au contraire cela les boostes a recourir a leury propre ressources. Il y’a quelques années tout le monde s’attendait a l’écroulement économique de la Russie suite aux embargos diverses lui imposé force est de constater l’échec de cette stratégie que beau coup des chancelleries reconnaissent en coulisse et seul Macron a crevé l’abcès en remettant le pont avec Moscou bien qu’encore timide et au grand dam des USA.

    • Lame dit :

      Degourba, personne ne reproche à l’Iran d’essayer de développer des drones: C’est juste qu’on doute des performances annoncées. Le fait que le Gouvernement iranien approuve ou non l’embargo des USA est hors sujet.

    • Polymères dit :

      Les pays sous sanctions montrerons ce qu’ils veulent montrer et cacheront ce qu’ils veulent cacher, bref ils essaieront de faire croire que tout va bien par ce qu’ils éviteront de parler de ce qui ne va pas.
      Les sanctions ont toujours un impact, arrêtons donc de sortir comme les russes peuvent le sortir, qu’elles « renforcent » le pays, ça aussi c’est de la propagande car dans les faits, on se demande bien pourquoi au Kremlin on semble vouloir que les sanctions soient levées et que les soutiens du Kremlin ailleurs en Europe veulent toujours « lever les sanctions ». C’est incohérent.
      Qu’un pays sous sanctions essaie de se démerder seul, c’est logique et ça n’a veut pas dire que le système D est plus bénéfique qu’en temps normal.
      Personnes ne disait que la Russie allait s’effondrer économique à cause des sanctions car les sanctions adoptées visaient au contraire des secteurs bien précis, des personnalités et il n’y avait nullement un embargo sur tout, généralement toutes les affaires ont continués à l’exception de ce qui pouvait servir à la Crimée, derrière cela ce qui a impacté le citoyen russe, ce sont les sanctions russes contre des produits importés d’Europe et si vous observez bien, quand les russes parlent de leur système D si « bénéfique » à l’économie du pays, ça tourne toujours autour de leurs contre sanctions et non des sanctions qui lui sont imposés. Voyez vous les russes parler beaucoup de la fuite des capitaux, la perte de confiance, les diminutions de budgets (celui de la défense presque divisé par deux) afin d’éviter de lourds déficit qu’ils ne peuvent combler par des dettes, non et encore non, ils viendront mettre en avant un fromage localou je ne sais quoi simplement par ce que leur propagande a un seul mot d’ordre, faire passer l’Europe comme la perdante de ces sanctions, la Russie comme un pays de « gains » ou on a tout à y gagner, mais à votre avis ils font cela par ce que c’est vrai ou pour influencer l’Europe à lever les sanctions? Dans ce cas là, c’est totalement incohérent aux sanctions si bénéfiques, non? Pourquoi ne pas faire ce lien?
      Pour rappel, les problèmes économiques qu’on subis les russes il y a quelques temps, c’était par ce que les prix du baril se sont effondrés et non pas en raisons des sanctions, bien trop ciblés pour vraiment infléchir toute l’économie, c’est au prix de nombreux accords avec les saoudiens notamment, qu’ils ont poussés le baril à la hausse et se sont sortis de ces problèmes économiques, mais ça ne veut pas dire que tout va bien, que les sanctions sont donc sans effets.
      Le plus important à comprendre avec la Russie, c’est que les sanctions n’ont pas pour vocation d’isoler le pays, de le faire effondrer économiquement, sinon croyez bien que ça aurait été plus gros. Mais c’est de punir « l’élite », d’atteindre l’oligarchie, le secteur militaire et limiter le développement en Crimée. Les américains sont aussi sur les dents avec le gaz russe, mais voilà, on ne peut pas dire que les sanctions contre la Russie soient un embargo, dire cela c’est la preuve de la méconnaissance des sanctions.
      La Russie reste un pays qui dépend du marché pétrolier, sa bonne ou mauvaise santé économique est largement le fruit de ce marché. On vante à Poutine d’avoir relevé économiquement le pays, mais regardez bien la courbe des prix du baril, mettez le en face de l’évolution économique russe, vous comprendrez alors que Poutine n’y est pour rien (vous pouvez me donner ses mesures dans le cas contraire qui aurait redressé le pays), idem pour Chavez au Venezuela, Bouteflika en Algérie et j’en passe des pays pétrolier…

      En Iran si les sanctions seraient bénéfiques au développement économique du pays, ça se saurait et ça ne s’exciterait pas pour les éviter. Pour la Russie, voir la production iranienne hors jeux est bénéfique, pas étonnant qu’ils restent bien timide la dedans, l’entrée de l’Iran sur le marché pétrolier ayant eût un impact sur la baisse des prix du baril.
      Au delà de faire les fanfarons avec de nouvelles armes, qu’a donc réalisé l’Iran sous les sanctions? Le pays n’est pas sous un embargo total depuis 40 ans non plus et ne pensez pas qu’il n’y a pas derrière les russes ou les chinois qui aident, en Corée du Nord c’est pareil, tout de même étrange qu’eux aussi développent souvent des missiles et systèmes qui semblent des copies locales de S-300 et j’en passe, je dis ça je dis rien.

      Il n’y a pas besoin de sanctions pour « booster » leurs propres ressources, dire cela est une connerie qui ne fait que mettre en avant ce que les pays sous sanctions veulent faire croire au monde en cachant bien des choses qui mettraient en « valeur » les effets réels des sanctions.
      Donc oui, pour nous, tout ira toujours bien dans les pays sous sanctions, on verra ce qu’ils veulent qu’on voit, ils cacheront ce que nous aimerions savoir pour mesurer l’effet des sanctions.

      • NRJ dit :

        @Polymeres
        D´accord avec vous sur la plupart du commentaire, mais pas sur la partie russe. S´il y a eu une augmentation du niveau de vie des russes sous Poutine, c´est certes dû à la montée du prix du pétrole, mais également à l´action de Poutine. C´est lui qui a mis les oligarques russes au pas à qui Eltsine avait donné tous les pouvoirs, faisant de l´Etat russe l´un des Etats les plus corrompus au monde. Sans ca, l´argent du pétrole aurait pu se retrouver simplement dans la poche d´oligarques habitant aux ailleurs, et le peuple russe n´aurait rien eu. C´est d´ailleurs ce qui se passe dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l´élite s´accapare les richesses au détriment de la population. Par ailleurs les sanctions visa

        Pour compléter ce que vous avez dit, oui les embargos obligent les pays à trouver eux-mêmes leurs propres ressources. Et ca peut les rendre bénéfiques sur certains domaines. Typiquement les sanctions occidentales contre la Russie ont mené la Russie à redévelopper son agriculture (avec succès) à tel point qu´ils concurrencent la France (qui était l´un des principaux pays exportateurs de produits agricoles en Russie. Et le mouvement des bonnets rouges en 2015 était lié à ces sanctions, car le marché russe a été perdu donc moins de recettes et plus d´impôts avec les portiques écotaxe). En revanche sur des domaines technologiques, il y a un besoin de concurrence des entreprises étrangères et il y a un besoin d´exportations. Sinon on a la situation de la Russie avec ke Soukhoi Superjet 100 : un avion vendu seulement dans son pays de fabrication et mené à faire disparaître l´industrie aéronautique (civile en tout cas) car non compétitif.

        Par ailleurs, les sanctions économiques n´avaient pas seulement pour objectif de viser les élites russes. Elles visaient tous les russes. Mais elles ont été limitées par les besoins d´hydrocarbure de la part des pays européens notamment l´Allemagne et la Pologne qui vivent sur le gaz russe.

        Après la vraie menace iranienne est bien l´accès à l´arme atomique voire nucléaire. S´ils l´obtiennent il y a un fort risque qu´ils l´utilisent contre Israel puis contre les USA (et puis encore après peut-être contre l´Europe).

    • Daniel BESSON dit :

      Beaucoup de ceux qui interviennent de manière  » caustique  » , surtout dans la blogosphère Défense&GP Francophone , sur les réalisations Iraniennes devraient se rappeller le sort de la corvette INS Hanit qui a été mise hors de combat très probablement par un missile Chinois rétroinginiérié en Iran .
      Ce sont aussi souvent ceux qui accusent les forces armées Iraniennes de réaliser des prouesses militaires comme poser une mine sur un pétrolier naviguant en haute-mer .Va comprendre …
      L’Iran disposerait de  » bateaux-drones  » suicides ! C’est une technologie qui date de … 1918 ! Or les possibilités offertes par des équipements de guidage  » grand-public  » permettent effectivement à des pays disposant d’une base industrielle et scientifqiue comme celle de l’ Iran de se doter de telles armes .
      Les Iraniens ont aussi réussi à développer un Ekranoplane monoplace , leBavar-2 . Si ses applications militaires ne sont pas à la hauteur des espérances il se trouve que le marché civil occidental pour un tel produit existe bien . Cerise sur le gâteau : Mis à part la Russie ces appareils Iraniens sont interdits de vol partout en Occident alors que tous les projetsd’Ekranoplanes civiles , dont les Français , n’ont pas abouti .
      A 40 000 Euros un tel appareil ferait fureur alors que les projets semblables que j’ai pu voir en 2015 évoquaient un tarif de 150-200 KEuros .
      Si il ont abouti , j’aimerai être mis au courant .
      https://www.youtube.com/watch?v=I_UZnCMR438

      • ji_louis dit :

        J’ai eu une réunion avec la DGAC en 2017 au sujet des navions (une joint-venture franco-russe voulait faire des essais sur l’étang de Berre et y implanter une base). Sachez que ce sont des navires, reconnus comme tels par l’OMI et l’OACI. Quelques pays (Russie, Iran, Corée du Sud, Japon, USA, Allemagne, etc) se sont lancés dans la construction de quelques exemplaires pour le loisir ou le transport de (peu de) passagers, mais ce n’est pas économiquement rentable. Ce n’est pas techniquement difficile, c’est juste inutile: un avion va plus vite et plus loin avec plus de passagers, un navire transporte plus de passagers ou de cargaison et supporte mieux le mauvais temps.

        • Daniel BESSON dit :

          Bonsoir ,
          Je suis Marseillais et c’est dans  » La Provence  » que j’ai découvert ce projet régional d’ Ekranoplane ou de navion monoplace/biplace . Je ne suis pas arrivé à le retrouver dans les archives de ce journal .
          De mémoire la maquette du prototype présenté ressemblait à celle du bavar-2 , qui lui même semble inspiré d’un prototype mis au point par un Français au milieu des années 90 ( voir video ) . Il me semble me souvenir de sa couleur : Rouge et jaune .
          Je pense que c’est juste  » fun  » d’avoir ça . C’est comme un hydroptère …
          https://www.youtube.com/watch?v=Q9gAymroXKs
          Du coup , après monté un ULM au début des années 80 , je crois que j’ai trouvé une occupation en attendant la retraite … Mais pour avoir la paix et pour ne pas me le faire confisquer ce qui est sûr je n’irai pas le tester sur l’ Etang de Berre !
          Très Cordialement
          Daniel BESSON

      • margau dit :

        Daniel Besson, effectivement , une grossière erreur des israéliens . ils avaient mis en veille tous leur radars à ce moment la…
        mais bon, de la à pavoiser sur la qualités des systèmes iraniens

      • FredericA dit :

        @Daniel BESSON : « alors que tous les projetsd’Ekranoplanes civiles , dont les Français , n’ont pas abouti . »
        .
        C’est peut être le signe qu’il n’existe AUCUN marché civil pour ce type d’appareil, vous ne croyez pas ? Sinon, je vous remercie de nous donner les liens vers les projets occidentaux ayant échoués (plus particulièrement les projets Français).

      • v_atekor dit :

        Ekranoplanes : franchement je ne sais pas à quoi peut servir un avion aussi lourd à effet de sol. Ce serait un ULM, passe encore, mais un machin de 40m, 8 réacteurs qui doit utiliser l’effet de sol pour se soulever… ?? Il faut déjà trouver un lac assez grand et à la moindre vague il faut prendre de l’altitude donc bouffer autant de carburant qu’un hélicoptère mais pour soulever un avion…
        .
        L’effet de sol, il y a toujours un projet délirant qui est pondu tous les 5 ans avec à la clef de méga économies de carburant. Et puis ça disparaît dans les limbes une fois que la levée de fond est faites. En résumé : oui, on peut faire des économies massives de carburant par effet de sol. Il reste à trouver un sol suffisamment grand, plat et sans vague pour ça.

  7. Auguste dit :

    Encore un?.On est foutus.

  8. Lechavenois dit :

    « …..L’Iran dévoile (encore) un nouveau ….Ainsi, en janvier, Téhéran a présenté une nouvelle….Le mois suivant, pour les 40 ans de la République islamique, Téhéran a….Puis, à partir de juin, Téhéran a enchaîné les annonces….l’Iran a sorti de sa manche le « ….Dix jours plus tard, le président iranien, Hassan…..l’industrie iranienne a profiter du salon MAKS 2019, à Moscou, pour exposer….Enfin, le dernier engin à avoir été présenté est aussi un… »
    .
    .
    Ah ! Ces sacré mollah, toujours prompts à critiquer la société occidentale décadente.
    .
    Mais même eux n’ont pas pu résister aux chants des sirènes de la communication :
    .
    Des sex-tapes, et beaucoup d’hypocrisie chez les politiques iraniens ; plusieurs vidéos intimes d’élus locaux ont été diffusés ces dernières semaines, mettant en lumière la double vie de ces responsables.
    .
    https://www.franceinter.fr/info/des-sex-tapes-et-beaucoup-d-hyprocrisie-ches-les-politiques-iraniens

  9. garance dit :

    on dirait un bobsleigh suisse…

  10. Piliph dit :

    Bizarre, cette tendance générale des commentateurs à sous-estimer, voire à carrément moquer les capacités des Iraniens… Comment l’expliquer? Exposition prolongée aux propagandes US et israéliennes ayant annihilé tout esprit critique ? Présence de nombreux militaires ou ex-militaires n’ayant pas encore digéré les défaites historiques imposées à l’armée française par des musulmans au Maghreb, au Liban, en Afghanistan, en Afrique, etc.? Méthode psychologique pour se rassurer ? Autre raison? Mais sous-estimer le peuple et les élites techniques iraniennes, quelle erreur…

    • Goulag dit :

      Vous avez sûrement raison. N’empêche j’ai bien rigolé en lisant votre message de soutien saupoudré de flagellation occidentale. De la bonne propagande ethno-religieuse. Au cas où vous l’auriez pas remarqué les 3 grandes puissances militaires et technologiques de ce monde ne répondent pas de votre dieu d’amour, c’est bizarre non!?

    • ji_louis dit :

      Si les techniciens iraniens taient si doués, l’armée de l’air iranienne ne volerait pas sur des avions américains, russes ou soviétiques antédiluviens (et ce n’est qu’un exemple).

    • Barfly dit :

      En effet, on n’est peut-être pas obligé de se moquer, on n’est pas non plus obligé de s’extasier devant la technologie militaire des iraniens sous prétexte qu’ils sont musulmans.
      Et puis tu nous parles de quel « peuple » ? Qu’est ce que tu entends par peuple iranien ? Ceux qui détiennent le pouvoir, c’est à dire les pasdrans, les mollahs, le guide suprême ect… ou la majorité silencieuse (la jeunesse surtout) bridée pour un rien depuis très longtemps ?

    • Clavier dit :

      Bien sûr que les mollah et leurs milices religieuses sont pitoyables…..Ils essayent de faire croire à leur pauvre peuple qu’ils peuvent s’en tirer grâce à une hypothétique victoire mais ils sont en train de se ruiner totalement avec cette exportation de l’instabilité au Moyen-orient et les Américains le savent qui attendent une révolution interne et le Trump n’a pas tort d’espérer venir à bout de ces fous de Dieu par le moyen de l’embargo plus ou moins respecté…

    • Pravda dit :

      Je ne suis pas expert en aéronautique et n’ayant qu’un point de vue sur la photo, mais pour un drone animé par un réacteur, je ne vois ni gouvernes, ni entrée d’air, ni la place pour loger le carburant + la propulsion , le système de communication, de guidage et bien sûr de reconnaissance.
      Ça ressemble, comme le précisait quelqu’un, à un « drone » cible.
      Donc la propagande…..

      • TINA2009 dit :

        Bsr Pravda !

        Je vous rejoins sur nombre de constats !

        Souhaitons que :
        – Vous ayez raison!
        – Que L’IRAN s’en serve sur les EAU, L’ARABIE SAOUDITE et LE KOWEIT… Et L’ OMAN ‘ des opposants ».

        Au plaisir de vous lire !
        Bien à vous !

    • Pravda dit :

      Concernant les défaites françaises historiques dont vous parlez, la notion de victoire ou défaite est subjective, elle dépend notamment de la valeur donnée à la vie (de ses soldats ou civils) et du degré d’implication des belligérants.
      Par exemple, croyez vous que nous étions engagés à 100% en Afghanistan ?
      Ou, que penser de ce que le Hezbollah annonce comme une grande victoire en 2006 face à Israel, avec un taux de pertes de 1/8. Pour moi c’est une victoire à la Pyrrhus.

    • Fernand sinman dit :

      De quelles defaites au Maghreb et Afrique parlez vous?
      On a une grille de lecture bien different hehe

    • Polymères dit :

      Il y a des commentateurs qui ont des connaissances d’autres des croyances. Les uns sont guidés par le savoir, les autres par leurs propres volontés.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Exposition prolongée aux propagandes US et israéliennes ayant annihilé tout esprit critique ? » Bizarre ces individus qui tentent par des propos fallacieux à justifier à tout prix la propagande de l’Iran. Exposition prolongée ??

    • TINA2009 dit :

      Bsr Piliph !

      Au plaisir de vous lire … Car vous avez une ouverture en matière de questionnements .
      Puis-je me permettre ???
      – Vous interpelez, à juste titre selon moi , sur l’Iran … Que pensez d u Yémen ??? Et que pensez de l’opposition de OMAN???
      – Que pensez de plusieurs parties en IRAK???
      – Pire : Que pensez de plusieurs parties en ARABIE SAOUDITE?
      – Pire de chez Pire : Que pensez de 3 parties en ISRAEL?????

  11. Iran oui qui depuis 40 ans à rallumé la mèche de l’exportation de l’islamisme !!! Et balancé des fatwas envers de petites gens …

    • Thomas dit :

      Mouais.
      L’islamisme chiite est contenu dans son aire géographique historique (Iran + territoires autour)
      Il apparaît que ce sont les différentes versions inspirées du wahabisme saoudien qui rencontrent le plus grand succès à l’export, jusque dans nos banlieues.
      De Kaboul à Bamako en passant par Bondy, c’est plutôt l’islamisme radical sunnite qui nous pourrie la vie.
      Je ne défend aucuns mollahs, mais un minimum de connaissances historiques évitent d’écrire des bêtises.

      • rafi77 dit :

        Merci Thomas de rappeler quelques vérités….pas toujours politiquement correctes, mais c’est un fait. Nous pactisons avec les saoudiens et autres qataris, ceux là même qui exportent le cancer qui est en train de ronger l’occident. N’en déplaise aux « bien pensants »

      • Thaurac dit :

        Et des connaissances actuelles ne feraient pas plus de mal.
        qui répand l’islam chiite à coups de milices dans des pays souverains, pour en prendre le contrôle quasiment?

      • Plusdepognon dit :

        @ Thomas
        Concernant les guerres chiites et sunnites, rajoutez le Nigéria et vous aurez tout bon.
        Ce qui est incroyable, c’est que la politique étrangère américaine a pour le moment engendrer ce qu’elle voulait combattre à tout prix. Ce qui la rend encore plus incontournable dans la région.
        Acte délibéré ou accumulations de faux-pas… Réponse dans 60 ans.

  12. Nicolas lala dit :

    Il est impossible que l’Iran sortent un super drone de combat du futur, personne ne peut griller les étapes comme ça. Ils seront juste tout le temps en retard et ça c’est chiant pour eux, surtout si on leur met des bâtons dans roues…

    Et en même temps (comme dirait l’autre) pour X raison des peuples peuvent être plus mauvais que d’autres dans le domaine de la science et la technologie, tout court, ça se trouve ils ne seront jamais capable de faire un rafale même en 2150.

    Ca fait trop de question existentielle pour aujourd’hui.

  13. Thaurac dit :

    C’est armes secrètes façon hitler, c’est soit de la méthode Coué ou (et) de la communication intérieure, faisant passer le message au peuple iranien que malgré l’embargo, ils peuvent innover…
    Bref, rien de nouveau.

  14. Marko dit :

    Quelqu’un peut m’expliquer ? un drone armé ( cet un aéronef pouvant frapper un objectif et revenir) or, sur la photo, pas de points d’emport. Alors soit, ce « drone » est en réalité un MISSILE, soit, c’est pas la bonne photo.

  15. nimrodwing dit :

    C’est quoi ce gros dragé ? c’est pour faire passer la pilule ?
    Ca n’a pas l’air très sérieux et surtout ancien comme bestiole, qu’est ce qu’ils ne font pas pour impressionner a tout azimute ceux là mais soyons méfiant tout de même.

  16. rafi77 dit :

    Petite question : savez vous s’il sera dispo chez « Jouet club » avant la fin de l’année ? Mes gamins adoreraient en avoir pour Noel……
    Sérieux, à part des photos de propagande balancées par nos amis mollah et autres débiles de ce régime, quelles preuves avons nous.? Est ce que ça vole au moins ???

  17. Robert dit :

    Ils déconnent !
    C’est quand même les méchants officiels, qu’est-ce qu’ils nous font avec la fusée du professeur Tournesol.
    En plus peint en orange pour effrayer les moineaux qui vont bien se marrer.
    Le méchant n’est plus ce qu’il était, ma bonne dame, tout se perd.

  18. Tremah dit :

    Les Iraniens donnent dans le rétro-futurisme, on dirait un drone développé dans les années 50….

  19. v_atekor dit :

    Pas d’entrée d’air, pas de dérive, pas d’hélice, peint en orange…
    .
    Cible pour d’entraînement pour de la DCA/antimissile avec moteur fusée ?

  20. Thaurac dit :

    Là c’est pas du pipeau
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1567528224-le-hezbollah-construit-une-usine-de-fabrication-de-missiles-de-precision-au-liban-devoile-l-armee-israelienne
    Si comme le dit Nasrallah, c’est faux, pourquoi l’armée libanaise n’irait pas y faire un tour pour voir, ou la finul, qui serait enfin utile à quelque chose?
    Et je suis sûr que la France comme d’autres pays sont au courant mais préfère se voiler la face ( c’est pas un jeu de mot)
    L’armée Libanaise ne bouge pas, car elle est pied et main liée…

  21. aleksandar dit :

    i24news, l’agence de propagande de l’armée israelienne.
    Aussi fiable que ‘Agence TASS a l’époque de l’URSS !

  22. Plusdepognon dit :

    La guerre, c’est aussi une affaire de communication (pour gagner son opinion publique, pour influencer le camp d’en face ):
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3577958/le-general-iranien-qassem-souleimani-maitre-de-guerre-sur-le-front-syro-irakien-alain-rodier