CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Syrie/Idleb : La Russie dénonce la frappe américaine ayant visé des chefs jihadistes liés à al-Qaïda

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Jacot la Paille dit :

    Même pas reconnaissant ….

    CA leurs fera du travail en moins.

    • joubb dit :

      Ils avaient certainement besoin de se dédouaner de cette action auprès de ceux avec lesquels les négociations sont menées pour montrer qu’ils n’ont pas de responsabilité dans celle-ci, et éviter que ça leur soit opposé comme s’agissant d’un casus belli dont ils se seraient rendus complices, justifiant la rupture du cessez-le-feu et la reprise des combats. Ce qui ne veut pas dire qu’au fond, les Russes ne soient pas ravis que quelques barbus soient allés rejoindre Allah en son paradis de miel et de houris.

      • Dedieu dit :

        Buter des gars qui potentiellement voulaient évacuer ou au moins négocier (c’est ce que je comprend de cette frappe), n’aide pas les russes. Si frappes il y a eu, c’est sûrement pour éliminer des éléments « rebelles » qui en savaient trop et qui n’étaient pas les bienvenus sur d’autres théâtres d’opérations.

  2. J.Charles dit :

    Oeil pour oeil, dent pour dent.
    Il ne faut pas oublier que pour les Russes, ce sont eux les gentils, et les américains sont les impérialistes jouant double, triple jeu, à qui on ne peut faire confiance.
    De notre côté l’opinion les voit systématiquement comme les gentils, à tort ou à raison.. Mais après tout les Russes n’ont pas tort de rappeler que les règles fixées dans un accord s’appliquent à tous les signataires de la même façon.

  3. farsight dit :

    Il faut comprendre, cette action risque de mettre à mal le cessez le feu, et donc de relancer les conflits dans la zone, alors même que les différents partie ont convenue d’un cessez le feu. Il y a un risque que pour les groupes terroristes d’idlib violent le cessez le feu à cause de cette action et attaque l’armée syrienne ou russe. Ce qui veut dire, de nouvelle bataille, bombardement . Il faut rappeler qu’il y a eu un accord de cessez le feu de toute les parties, et les Etats-unis l’ont violée. Certe c’est une bonne nouvelle pour le coté russe ou syrien, mais comme je l' »ai dit , il peut avoir des conséquences néfaste dans la région . Ce qui peut expliquer cette étonnante réaction russe, ils ont peur que le cessez le feu qui sont mit en place soit annulé à cause de cette acte des Etats-unis.

    • Goulag dit :

      Énorme. TOUS les accords de cessez-le-feu du même genre passés ces derniers mois on été systématiquement violés par les russes et syriens s’agissant des terroristes (djihadistes). Faut pas nous prendre pour des jambons non plus.

      • farsight dit :

        J’essayais juste d’expliquer la réaction des parties, qui peut sembler étonnant, sans prit partie, en jouant l’avocat du diable. Mais je me demande à quoi bon expliquer, voyant vos commentaires….., pas étonnant de la part d’un anti russe, vos commentaires le prouvent, à chaque fois la même chose, les Russes sont nulles, horrible, hypocrite etc. Mais bon, c’est la guerre et non, ce n’est pas que les syriens et russes qui viole les cessez le feu, mais aussi les terroristes. Il ne faut pas oublier que les Etats-unis et la Russie n’ont pas des relations très amicales, donc un peu normal qui ne disent pas merci, ils ont ennemis. Cela est évident non ? La Russie considère qu’un ennemi à violer la frontière syrienne et qui est présent sur la Syrie de manière illégal. Je précise, car la Syrie a invité la Russie et l’Iran, mais pas les Etats-unis. Comme l’a dit un autre commentaire : C’est un prêté pour un rendu. Les USA se plaignent systématiquement des interventions russes en Syrie, la Russie fait de même. Le plus énorme se sont vos commentaires, comme je l’ai déjà dit toujours la même chose, un commentaire négatif sur la Russie. Juste de la haine anti russe, sans logique. On a compris vous détestez la Russie, au bout du quatre-vingt-dix-huit commentaires on a compris, je pense .

        • Goulag dit :

          Donc ce qui est russe est bon et américain est vilain. Avec mon pseudo qui a dû déclencher des alertes de niveau 4 sur votre ordi et dans votre cerveau car ayant détecté un mot interdit! Raisonnement de Troll. Merci. Bonsoir

          • farsight dit :

            Je n’ai pas dit que ce que fait la Russie est bien, mais plus légitime, il ne faut pas oublier que c’est la guerre, il n’y a rien de bon à la guerre. Que le régime syrien est plus légitime que les autres, voir le seul légitime, car se sont leurs pays. Ce sont eux qui jugeront des actions des Russes et Américains. Et aucune alerte de niveau, je ne sais pas quoi c’est déclenché, je m’en fiche un peu de vos commentaires. Il n’y a pas des mots interdit non plus. Vous vous comportez comme un troll et agissez comme un troll. S’il y a bien ici un troll, c’est vous et un très joli spécimens de troll. Surtout que je ne vois pas en quoi expliquer un point de vue, une certaine logique est un troll. Comme je le répète, j’explique que le raisonnement derrière les actions des différents protagonistes et leurs opignions. Mais vous nous faites quoi à part jeter du venin et troller ? Ben, pas grand chose.

        • joubb dit :

          parti pris

    • Thaurac dit :

      C’est le énième cessez le feu, jamais respecté, d’un coté comme de l’autre, alors on ne va pas se plaindre pour une quarantaine de barbus en moins!

  4. Intox dit :

    C’est un prêté pour un rendu. Les USA se plaignent systématiquement des interventions russes en Syrie, la Russie fait de même. Mais il faudrait être naïf pour croire que la Russie ne se réjouit pas de l’élimination de tout ces terroristes. C’est de la communication, de la politique, l’essentiel est que cette boule du pus qu’est la région d’Idleb soit crevée d’une manière ou d’une autre.

    • précision dit :

      Qu’ils s’en réjouissent. Voire. Ca dépend pourquoi ces terroristes s’étaient réunis. Si c’était pour passer un marché avec l’armée syrienne… On pourrait aussi imaginer que comme tout le monde ils ont des agents dans le coin et qu’une frappe non annoncée fait courir un risque à ces agents.
      Mais il est sans doute plus vraisemblables que ce ne soit que de la com.
      Par contre, quand on crève une plaie infectée, après il faut s’assurer que la guérison se passe bien, et là on en est loin.

      • aleksandar dit :

        Possible.
        Il y a eu pas mal de cas d’infiltrés de la SAA dans les organisations djihadistes souvent des gens des rens de l’armée de l’air.
        Une de leur commandant a passé 2 ans comme bras droit du chef de l’une d’entre elle.
        Un autre dirigeait la cour de justice islamique a Douma.
        Plusieurs étaient dans Alep Est et transmettaient les coordonnées pour les frappes aériennes.

  5. Barfly dit :

    Il y a une semaine de ça, les russes bombardaient allègrement la zone mais aujourd’hui c’est mal.
    Des bisbilles d’enfants capricieux.
    Des djihadistes sont tués, c’est le principal, peu importe qui bombarde.
    Quand à la trêve, on sait tous qu’elle va voler en éclat une fois que l’armée syrienne aura repris son souffle et sera apte à attaquer à nouveau.

  6. Blaireau dit :

    Qu’importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape la souris! (Deng Xiaoping)

  7. nimodwing dit :

    Les jihadiste s’en moques royalement des cessez le feu, ça les arrange, au contraire cela leur permet de continué a préparer leurs opérations sans trop a avoir des moyens aérien au dessus de leurs têtes.
    Si en plus ont ne peut plus mettre du jihadiste façon puzzle tranquille c’est un monde ça !!
    Les américains ont rendu service a Bachar et aux population de la région, les nuisibles font partie intégrante de l’instabilité de ce pays.
    Le job est fait et peu importe celui qui l’a effectué, c’est ça l’important, le reste c’est de la politique, enfin en partie.

    • Pluton dit :

      non le job est pas fait, 40 types ca represente que dalle sur les milliers de combattants structures dans des organisations qui ont l’habitude de ce genre d’elimination et sont pret a y parer.

      Par contre ce qui leur fait concretement mal, c’est l’operation en cours, ou les combats sont assez intenses. Et ce genre de combat use les troupes le materiel, et il faut parfois faire des pauses pour laisser souffler ses hommes pour l’entretien du materiel etc… il y’a aussi le cas ou c’est bien de faire une pause pour consolider ses acquis, comme dans cette phase la qui a ete assez positives pour les russo syriens.
      le genre d’operation que l’us-otan a l’appui de proxy sur le terrain, a opere a raqqa, mossoul, ou les russo syrien a la gouta, alep est, douma etc…

      C’est difficile pour n’importe quel armee d’etre a l’offensive tout le temps… donc non un militaire meme en position de force s’en fout pas des cessez le feu.

  8. Auguste dit :

    1)Les Russes n’ont pas été prévenus,ça ne se fait pas.
    2) les Américains ont chamboulé les plans Syro-Russes:Attaque d’un secteur-Pause cessez le feu-Attaque d’un autre secteur-Pause cessez le feu….etc
    3) les Américains n’ont peut-être pas tué les bons (du point de vue russe)
    4) Possible que les Russes n’aient pas détecté les avions américains?
    Conclusion:les Russes ont légitimement le droit d’être colère.
    PS:le 30 Aout,les FS Russes ont « neutralisé » 16 membres de Ahrar Al-Sham,(formés par la Turquie),un appendice de Al-Qaida.

    • Nico St-jean dit :

      Quelques fois la fenêtre d’action est vraiment petite avant que le groupe ciblé ne ce dissout, c’est une question de minutes parfois entre le décollage et la frappe sur cible de même qu’entre « apprendre » la position exacte du groupe par le rens et le décollage des appareils. Pa le temps d’appeler les russes, cela arrive de temps en temps et c’est comme ça. C’est du moins une hypothèse crédible.
      .
      Sinon les américains ont fait une démonstration de force et de provocation face aux russes et aux troupes syriennes qui décrivent une frappe d’une rare violence. Le CENTCOM n’à pas divulgué le type d’arme mais je penche sur une frappe sois de JASSM/ER en grand nombre, sois de GBU-31 de 2000 lbs (900Kg).

  9. L'âme fatal dit :

    On nous raconte n’importe quoi, surtout ce que Langley veut que nos médias macronisés racontent. Le méchants c’est Bachar, et donc une grosse partie du peuple syriens, est ainsi méprisé. Le but réel étant de vouloir casser les liens chiites dans la région pour le bon vouloir d’Israël. Et la macrofrance joue alors les kékés suiveuses, par manque de patriotisme, de vision, d’indépendance. Mais tout le monde à bien compris que ces ingérences génocidaires que l’on voit dans le monde sont le fruit de la politique américaine et de son allié wahhabito-sionno-évangégeek! Bref de la merde en barre impossible à détricoter, sauf pour les mariolles qui veulent péter plus haut que leur cul en faisant de la France une république de débiles profonds, cet-à-dire qui ne maitrise ni son information, ni sa stratégie! Pour preuve? Faire d’Al-Qaïda, cette officine du wahhabisme, le nouvel objectif afin de remplacer dans les cerveaux fragiles des militaires, l’état islamique. Qui lui aussi est une officine du wahhabisme, mais qui n’impressionne plus assez au gout des américains, alors on nous ressort Al-Qaïda, histoire de bien entremettre la peur et la haine, de vendre des armes et du pétrole, et de chier sur l’humanité, car l’amour et la compassion c’est pour les faibles… #Allezvousacheterunhonneur

    • Carin dit :

      @l’âme ….
      Ou étiez- vous en 2017 lorsque notre actuel CEMA déclarait «  tout ces djihadistes que les russo/syriens envoient dans cette région seront un très grand danger… et il faudra s’en occuper »
      Il faut bien que quelqu’un s’occupe des têtes pensantes, pour déstabiliser les nuisibles et permettre aux russo/irano/syriens de reprendre l’initiative… sinon les pertes vont êtres énormes. Quant à votre compassion… je préfère ne rien dire.

  10. Goulag dit :

    Peut être que les russes s’étaient récemment acoquinés avec certains défunts d’AQ-S. Ce qui expliquerait le chagrin, les kleenex…

  11. Pluton dit :

    je pige pas l’auteur de ce billet… pourquoi les russes seraient content que quelqu’un intervienne au risque de foutre en l’air les resultats d’une operation, si les usa etaient intervenu pour eliminer une grosse part des combattants, ok… mais la ce sont une poignee de type qui vont etre remplace rapidement, et ne changera pas le rapport de force sur le terrain.
    Ce qu’on fait les US est problematique, le non respect des « protocoles » etabli, alors qu’on est en zone de s combats , peut avoir des consequences desastreuses qui vont au dela d’une blessure a l’ego. en brisant ce genre de protocole, les usa assument que la parti adverse puisse faire de meme, et les consequences que peuvent avoir ce genre d’actions nous rapproche du causs belli.

    ca m’etonnerait que les americains apprecieraient que les russes aillent « decapiter » les cadres talibans, alors qu’ils sont en pleines negociation avec eux. de meme que les francais n’aurait pas apprecier que quelqu’un s’amuse a decapiter la tetes de divers groupe rebelle au mali alors qu’on avait/aurait reussi a les forcer a la negociation.

    bref contrairement au ton de ce billet, eliminer du al qaida, ouais ok c’est « cool »…. mais « osef », ce qui importe c’est d’avoir un impact strategique, le point qui me parait clef, c’est que le manque de respect du protocole par les usa sur ce coup la a ete un peu trop loin… C’est normal qu’ils reagissent de cette maniere, la situation militaire russe actuelle sur cette zone est un peu pres connu de tout les acteurs, l’intervention inopiné, ne prete aucun flanc a un deni plausible, les usa revendiquent et assument publiquement, la parti russe est donc aussi oblige de repondre publiquement, esperons que les russes se contenteront de ce genre de reponse.
    j

  12. didixtrax dit :

    Les Russes n’avaient qu’à allumer leurs S400 ; Idlib est dans leur rayon de couverture … à moins qu’ils ne se foutent ironiquement de la gueule des Américains en leur retournant leur propres « éléments de langage »

  13. Castel dit :

    La trêve avait été conclue entre les Russes, le régime, Syrien, avec des islamistes, affiliés à al-qaida, mais pas avec les Américains…
    Si les Russes protestent, c’est, de mon point de vue, pour signifier aux djihadistes, que cette fois-ci, ils n’en étaient pas responsables, et qu’ils ne se servent pas de ce motif pour rompre la trêve, mais, c’est vrai, qu’au fond, ils ne doivent pas être si mécontents que ça du résultat de l’opération Américaine !!

  14. AmonBra dit :

    Faute de pouvoir détruire rapidement les pays arabo-musulmans qui leur résistent, c’est à dire tous ceux refusant de reconnaitre l’apartheid talmudo-colonial implanté au cœur du proche orient, les anglo-sionistes et leurs vassaux dont, hélas, les dirigeants français, ne veulent pas d’un cessez le feu préparant une solution négociée à un conflit n’ayant que trop duré, leur intention est que ce terrorisme qu’ils ont activé et soutenu en Syrie, au moyen de leurs wahhabites coupeurs de têtes, excusez le pléonasme, rameutés des 4 coins de la planète, dure au contraire le plus longtemps possible. (Que faire aussi de tous ces fous sanguinaires au chômage ? Autant commencer à les « effacer » dès à présent, comme on efface les preuves de sa malfaisance !)

    Ceci est également valable pour tous les pays de la région refusant leur dictat : Liban, Irak, Yémen et, sous forme économique faute de plus, l’Iran bien sur, clé de voute politique et militaire de cet arc de résistance, véritable obsession des « NAtional ZIonists » martyrisant depuis trop longtemps le Peuple palestinien.

    • Le Glaive dit :

      @ AmonBra : je ne partage pas votre tonalité militante et donc excessive, mais je partage le fond de votre votre analyse, que tous les éléments sur le terrain confirment : tous ceux qui ont mis le feu à la Syrie et qui l’ont alimenté, ne supportent pas et ne veulent pas que le conflit s’arrête : ils ajoutent sans cesse de l’huile sur le feu dès qu’une solution négociable apparaît possible, et ils font en sorte que le chaos puisse repartir, car c’est le chaos en Syrie leur objectif, le seul .
      Ils enragent depuis l’intervention Russe, et ils cherchent par tous les moyens de s’incruster et que le chaos se poursuive : ce sont eux qui l’ont voulu et délenché. C’est leur but unique en Syrie, depuis le premier jour . Ils sont trois à vouloir ça : USA, Israël, Arabie Saoudite. Comme pour l’Iran .
      Nous, français, on est quoi là-dedans ? nous ne sommes rien, nous sommes les petits caniches de service, de la piétaille de toutes façons depuis que Hollande, Fabius et Le Drian ont souillé l’honneur de la France dans ce pays, et depuis qu’ils nous ont fait perdre tout le peu de crédit qui pouvait encore nous rester auprès du monde arabe et musulman « normal ».. .

    • Thaurac dit :

      l’apartheid talmudo-colonial
      anglo-sionistes et leurs vassaux
      wahhabites coupeurs de têtes
      « NAtional ZIonists »

      Bref, voilà les premiers symptôme d’une paranoïa aiguë…..

    • Castel dit :

      Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que la France ne veut pas d’un cessez le feu, alors qu’elle le préconise depuis longtemps…..
      Mais un cessez le feu doit concerner les deux parties, et ne doit pas être à sens unique, comme c’est souvent le cas !!

    • Amalric dit :

      Je suis d’accord avec votre commentaire (sur le fond). La destruction systématique des pays de la région et le chaos qui y est maintenu fait partie d’une stratégie (du chaos justement) pour empêcher à tout prix que certains pays puissent prospérer et s’émanciper. La fable, que pratiquement plus personne ne croit, d’éliminer les méchants dictateurs (et épargner les bons) fait passer les responsables de ces destructions pour des interlocuteurs de moins en moins crédibles. J’en veux pour preuves que certains pays considérés comme indispensables lors de réunions dont le but est de trouver une solution au(x) conflit(s) ne sont même plus conviés.

    • Affreux Jojo dit :

      Excusez moi, mais je ne vois pas le rapport entre le problème israélo palestinien avec ce qui s’est passé. C’est un peu comme si on disait que des ultra enragés déchainés de Bavière qui ficheraient le why à la lisière de l’Autriche, venaient de se prendre une giclée de GBU par les Britanniques et que vous feriez un lien avec Justice pour Adama dans le Neuf Trois. Mais. J’y pense soudain. Non, pas les cathos de Bavière. Mais les Al Qaeda von Nostra zu Daesh… C’était peut-être des potes à vous ? Ah bin désolé. On s’excuse.

    • v_atekor dit :

      La on sent la qualité à la source, c’est de la bonne, bien fraîche.
      .
      Bon, et avec tout ça pas un mot sur le pétrole saoudien et iranien qui permet à ces deux pays de financer des armes pour une reconfiguration du moyen-orient façon 14-18, avec Israël dans le rôle de l’Archiduc d’Autriche.
      .
      Le seul avantage dans leur volonté suprémacistes partagées et opposées, c’est que ça donne une volonté ultime à vouloir sortir du pétrole aussi vite que possible. Qu’ils s’annihilent s’ils veulent, mais sans nous.

  15. AmonBra dit :

    « A chercher ce qu’on n’a pas a chercher, on trouve ce qu’on ne cherche pas. » Dicton sicilien résumant parfaitement l’info suivante :

    « Une semaine après l’agression israélienne contre des combattants du Hezbollah en Syrie, la Résistance islamique a détruit, ce dimanche 1 septembre, un véhicule de l’armée d’occupation israélienne, de type Wolf, dans la colonie d’Avivim dans le nord de l’entité sioniste, près de la localité libanaise de Maroun al-Ras.

    A 16H15 (13H15 GMT), l’unité des martyrs Hassan Zbib et Yasser Daher (tués dans un bombardement israélien, le 25 aout, contre la Syrie) a détruit un véhicule militaire sur la route menant à la caserne d’Avivim », a affirmé le Hezbollah dans un communiqué.

    Et de poursuivre : « Les soldats à bord ont été tués et blessés ».

    De son côté, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a reconnu que les missiles anti-chars du Hezbollah ont bombardé une base et des chars israéliens.

    Des hélicoptères israéliens ont été dépêchés sur le lieu de l’opération pour transférer les morts et blessés vers l’hôpital de Safad, ont rapporté les médias israéliens.

    Parallèlement, l’armée d’occupation, qui a sommé les colons à se réfugier dans les abris, a tiré 40 roquettes contre les terrains agricoles vides dans les localités de Maroun al-Ras, Aitaroun et Yaroun (sud Liban).

    Il convient de noter que les autorités d’occupation ont imposé un black out sur les détails de cette opération « pour ne pas offrir des informations gratuites au Hezbollah », a rapporté la chaine de télévision israélienne Canal 13.

    Entre-temps, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a sommé les Etats Unis et la France d’intervenir pour mettre fin aux tensions à la frontière avec le Liban.

    Il a en outre enjoint ses ministres de s’abstenir de s’exprimer.

    La chaine israélienne Canal 11 a dans ce contexte indiqué que: « Tel Aviv ne veut pas de confrontation avec le Hezbollah ».

    Pour sa part, la Finul, force de maintien de la paix de l’ONU déployée dans le sud du Liban à la frontière avec l’entité sioniste, a appelé dimanche à « la plus grande retenue ».

    « Le commandant de la Finul, le général Stefano Del Col, est en contact avec les parties, pour les enjoindre à faire preuve de la plus grande retenue et leur demander de cesser toute activité qui mette en danger la cessation des hostilités » observée par les deux parties, a indiqué dans un bref communiqué à l’AFP le porte-parole de la Force intérimaire de l’ONU, Andrea Tenenti.

    Sources: AlManar + Médias

    • Thaurac dit :

       » a tiré 40 roquettes contre les terrains agricoles vides »
      Ben pardi, pas de drones pour guider le tir, etc…etc…radio chameau a encore relaté impartialement les faits..

    • Thaurac dit :

      « Pour sa part, la Finul, force de maintien de la paix de l’ONU déployée dans le sud du Liban à la frontière avec l’entité sioniste, a appelé dimanche à « la plus grande retenue ». »
      Pas d’autres plaisanteries de ce genre, le hez creuse sous leurs pieds,stocke des missiles dans les écoles des villages, dispensaires…bref, ils servent à quoi?
      d’ailleurs mon petit doigt me dit que dans quelques temps, ils seront obligé de partir…

    • Thaurac dit :

      « « Les soldats arrivant en hélicoptère ont été examinés par le service des urgences de Rambam et libérés sans traitement médical », selon un communiqué de l’hôpital de Haïfa.

      Le Premier ministre Netanyahu a déclaré: « En ce moment, je peux faire une nouvelle importante – nous n’avons pas de victimes, pas de blessures et même pas d’égratignés. » »
      😉 😉
      Ce qui n’est pas le cas de la peite escouade hezbollaciennes qui a tiré les missiles.
      ensuite, ce n’est pas des missiles employé en riposte mais artiellerie et mortiers surtout, plus appui aérien.
      Le hez a quitté comme d’habitude ses « centre de commandement »( mosquée, hôpital, école..) pour surement mieux se cacher dans la populace, habitude oblige.
      Le liban file du mauvais coton et c’est pas l’onu ou quiconque d’autre qui pourra s’interposer, un problème, dans ces pays là, il faut l’éliminer en totalité sinon tu en resignes pour 30 ans de plus..

      • AmonBra dit :

        Évacués d’urgence en hélico pour s’apercevoir qu’ils n’ont pas une égratignure ! Ah ah ! Encore un humoriste ayant loupé sa vocation ! En fait, c’est un vrai comique l’agité corrompu dirigeant l’apartheid $ioniste, excusez encore le pléonasme, mais, comme l’affirmait A. Camus : « Mal nommer » (ou ne pas nommer) « un objet c’est ajouter au malheur de ce monde ». . .

        • Pravda dit :

          Votre haine vous étouffe et personnellement me gonfle.

          • AmonBra dit :

            @ Pravda

            Désolé de vous faire cet effet, mais la haine est un sentiment étranger à mes capacités cognitives ! Par contre, je constate que votre point « godwin », telle une montgolfière, s’élève facilement, grâce à vous je découvre donc, ne vous déplaise, un énième et méconnu symptôme du sionisme : Le ballonnement. . .

          • Pravda dit :

            @amon: après les trolls turcs, chinois… le troll du hezb/iranien… au moins on peut vous reconnaître la qualité de votre élocution, ça change .
            Ne vous inquiétez pas pour mes ballonnements, ça se soigne plus facilement que votre aigreur.
            Quand je peux lire tous les deux mots: « sionisme », ça me donne un aperçu de l’impartialité du locuteur.
            Vous ne digérez visiblement pas qu’un petit pays puisse avoir mis la pâté, et à trois reprises, à une coalition de vos amis, et qu’il continue à dicter ses règles à la région, soit, je le comprends; mais quoi qu’il en soit, n’étant ni israélien, ni juif, je me pose juste une question, en dehors de toute politique ou religion :
            Combien de nobel(s) « sionistes » , et combien de nobel(s) de vos amis?
            Allez je vous aide, 137 contre 7, et pour une population 100 fois inférieure (en nombre). C’est juste pour vous faire méditer sur les différents apports à la civilisation entre vos « amis » et les « sionistes », qui ne sont pas sans défauts je le reconnais.

        • aleksandar dit :

          Vous n’avez pas compris.
          C’est les hélicoptères qui ont été examinés.
          Ils n’avaient aucune égratignure.
          C’est la com israelienne, comme Netanyahu affirmant en 2002, 2003 , 2004 , 2005 , 2006 ,2007 , 2008 , 2009 , 2010 , 2011 , 2012 , 2013, 2014 , 2015 , 2016 , 2017 , 2018 et 2019…. que l’Iran a a 2 mois d’avoir la bombe atomique.

        • Pluton dit :

          Non mais il est fort possible qu’il n’y ait pas eu de victime.
          il y’a une hypothese qui vaut ce qui vaut, mais que le hezbollah a volontairement attaque sa cible en essayant d’eviter de faire des victimes. Et d’une certaine facon, c’est bien plus impressionnant que de tuer, montrer qu’ils ont des moyens de precision pour faire cela.

          Que ce soit israel ou le hezbollah aucun des deux ne veut qu’un conflit se declenche maintenant, l’un a des echeances, l’autre veut parachever la montee en puissance de son armement/armee.

          Israel a beau etre plus fort, le hezbollah peut tuer n’importe quand des israeliens, on le sait, les acteurs en jeu le savent, on est en pleine sequence d’une guerre psychologique, et cette sequence la, le hezbollah a l’air de la gagner, israel sent que maintenant, il n’y aura plus d’impunite totale dans ses attaques, et bientot n’importe quel attaque et sa reponse risque de declencher un conflit contre un adversaire qui a du repondant.

        • Pravda dit :

          Juste pour information, si il y a eu choc via effet de souffle d’une explosion, la consultation d’urgence est nécessaire, enfin dans les armées civilisées. Les israéliens avait une evasan dispo , ils l’ont utilisé, c’est tout.

    • tchac dit :

      Votre source a l’air pollué parce que Al manar est contrôlé par le Hezbollah. En gros c’est moins crédible que RT, le quotidien du Peuple ou VOA (bon la dernière joue dans une catégorie inférieur).

    • Affreux Jojo dit :

      Hey, tu vas arréter de nous menacer ou on appelle la DGSI pour voir si t’es fiché S ?

  16. Nicola lala dit :

    On fait la trêve, les chefs djihadiste se relâche et se rassemblent, les Américains en profitent pour en shooter 40 d’un coup (c’est pas rien contrairement à ce que certains pensent)

    Les russes font la seule chose qui doit être faite, faire semblant de gueuler avec en fond la petite guerre de propagande  »Regardez les usa sont méchant/ regardez les russes sont méchant »

    Et la vie continue, on tue des terroristes.

    Enfin c’est comme ça que je vois les choses.

  17. Thaurac dit :

    Le fait est, et ce n’est pas de moi, que Le Liban se rapproche de l’âge de pierre à grande vitesse, et je ne vois pas qui pourra se mettre au milieu….

  18. petitjean dit :

    Un point sur les affaires syriennes :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/08/barbus-deplumes.html
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/08/vers-idlib.html
    ça se dégrade pour les barbus et leurs soutiens……………..

  19. aleksandar dit :

    De la Com a usage interne en vue des élections 2020.
    Les américains frappent.
    Les russes jouent les pucelles indignées.
    Et tout ce monde rigole en douce.
    Kabuki

  20. Ghostrider dit :

    @ Thaurac ..  » l’apartheid talmudo-colonial
    anglo-sionistes et leurs vassaux
    wahhabites coupeurs de têtes
    « NAtional ZIonists »

    merci .. enfin un peu d’humour

  21. Castel dit :

    Petite remarque au passage :
    Décidément, les Américains récompensent bien mal leurs « amis »
    Après avoir écrasé sous les bombes (avec l’aide de leur coalition), les forces de daesch ( une de leur création, pourtant d’après certains ), le voici maintenant qui s’attaquent à leurs « alliés » d’al qaida !!
    Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis !!
    Ce qui qui montre au passage, s’il en était besoin, la bêtise sans fond des fameux « complotistes »

  22. Bob dit :

    Les russes et les turcs négocient tous les 2 et les USA viennent les titiller un peu contre un ennemi commun. Les russes ne semblent pas maîtriser le ciel syrien comme ils le prétendent. Ils sont frustrés et je les comprends. Je me demande quel le mode opératoire américain.

    • Royal Marine dit :

      « Les russes ne semblent pas maîtriser le ciel syrien comme ils le prétendent »
      Vous voudriez qu’ils allument les avions de l’Oncle Sam à coup de S 400, pour vous prouvez le contraire? Et çà donnerait quoi à l’arrivée? Une troisième guerre mondiale? C’est vraiment çà que vous voulez, pauvre américanophile crétinisé qui ne vous rendez même pas compte des conséquences?
      Continuez à sucer votre pouce en répétant en boucle que le F 35 est « le meilleur du Monde », çà devrait suffire à votre bonheur!

  23. amiral_sub dit :

    faut pas être naïf, il est clair que la Russie et Bachar ont besoin des jihadistes qui sont un prétexte pour tuer des civils. Si les américains tuent tous les jihadistes, Bachar ne sera plus légitime et la stratégie de Poutine tombe à l’eau

    • aleksandar dit :

      Un jour ces gentils  » civils  » barbus et ayant une nette propension au prêche a coup de kalachnikov et a la décapitation viendront jusqu’ici.
      Vous êtes naïf.

  24. Pascal (l'autre) dit :

    Officiellement il n’est pas question que russes et américains soient unis pour des opérations « anti terroristes ». De chaque cotés des communiqués réprobateurs mâtinés d’indignation sont émis pour dénoncer les frappes de l’autre partie néanmoins je ne serai pas du tout étonné que, en catimini, dans les chancelleries on se mette d’accord sur « qui trucide qui, avec qui et quand ». Les modalités d’exécution des basses œuvres restant du domaine de nos « duettistes ».

  25. Goulag dit :

    Oui c’est un troll.

  26. Plusdepognon dit :

    Un petit « dessous des cartes » sur un puissant voisin, la Turquie :
    https://youtu.be/4ww1vTkc93I

  27. AmonBra dit :

    @ Pravda

    Je vous répond au bout du fil faute de pouvoir le faire sous votre réponse : Votre argumentation est un laborieux poncif de la propagande sioniste, auquel vous semblez étonnamment perméable pour un(e) goy non sioniste !
    Vous faites état d’un manque d’impartialité de ma part en la matière, je confirme et j’en suis fier, car l’impartialité face à la situation d’oppression subie quotidiennement par les palestiniens, n’est tout simplement qu’un soutien à l’oppresseur.
    Mon antisionisme est devenu irrévocable et définitif, lorsque j’ai vu et écouté ces témoins hautement respectables, que nulle honnête personne ne peut traiter d’antisémites, aurez vous juste une once de leur courage en les écoutant jusqu’au bout et d’y réfléchir quelques instants ? :
    https://www.youtube.com/watch?v=Chck3csQdkg
    https://www.youtube.com/watch?v=wA9gfGvyijs

    • Robert dit :

      AmonBra,
      Vous allez en avoir qui vont vous dire qu’il ne représente rien, que c’est un traître, qu’il est fou. Quand on ne vous traite pas d’antisémite, on vous traite de menteur ou de fou.

  28. Pravda dit :

    À quand le même discours concernant les exactions commises contre les Yézidis, les Coptes, les Kurdes? La défense des droits des femmes en Iran, en barbarie saoudite ?
    C’est certainement plus facile de taper sur Israel, mais sans cautionner leur politique (surtout la stupidité d’implanter de nouvelles colonies) , je remarque que c’est un des seuls endroits du coin où un semblant de démocratie est respecté et ou un soldat qui commet un crime est jugé pas traité en martyr.
    Après, ça fait 70 ans que ça dure, et j’ai perdu depuis longtemps l’espoir d’une paix. Je pense donc que ce problème n’a pas sa place en France, les deux adversaires ne voulant ni l’un ni l’autre d’une solution pacifique.