CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

En publiant un cliché pris après l’explosion d’un lanceur iranien, M. Trump a sans doute révélé des secrets militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Tristan dit :

    Pourquoi cela ne pourrait-il pas venir d’un satellite? Aucune limite technique ne contraint un satellite de prendre des photos uniquement à la verticale. La résolution de l’image n’est pas non plus surprenante.

    • Bob dit :

      Je suis assez d’accord. Un satellite d’imagerie qui vole à basse altitude peut très bien prendre des images avec un angle rasant. C’est même nécessaire car il ne passe pas régulièrement à la verticale du point voulu. Quant à la précision, il suffit de regarder GoogleMap sur Paris pour voir qu’on est quasiment au même niveau de précision. Bref, pas de quoi fouetter un chat…

    • Goutaudier dit :

      Il s’agit en effet très probablement d’une image sat, la capacité à prendre des prises de vue obliques étant une capacité très utile en renseignement.

  2. Thaurac dit :

    Énergie dirigée, laser, virus,…peut être qu’ils sont la cause de cet échec, aussi ?

  3. Piegefull dit :

    Comme dit dans l’article, un U-2S a bel et bien été repéré le 29 Août survolant la côte Libanaise et Syrienne, on peut facilement imaginer vu la portée d’action qu’il ait fait un petit tour en Iran pour surveiller ce lancement. 😉
    Source : https://syria.liveuamap.com/en/2019/29-august-usaf-united-states-air-force-lockheed-u2s-801073

  4. PK dit :

    Je ne vois pas le rapport avec le titre de l’article… En quoi Trump a-t-il révélé quoi que ce soit ? À part un cliché sans doute classifié…

    Je ne sais pas si les USA oseraient envoyé un U2 sur le sol iranien… A priori, ces derniers devraient être en mesure de les détecter et les abattre…

    • Auguste dit :

      « Les USA oseraient »:Ils vont se gêner.Les Israéliens ont même survolé Téhéran et les principales villes d’Iran,il y a quelques mois,précédés par une attaque cyber.On n’a plus de nouvelles du responsable iranien.Ce qui redimensionne fortement le danger de la puissance militaire iranienne qu’on nous vend à longueur de journée.

      • Thaurac dit :

        Oui, le danger de l’iran c’est la guerre asymétrique, colportée par ses sbire dans les autres pays et la possibilité de commettre des actes de terrorisme mondiaux, et ils ne se cachent pas pour le dire, sinon militairement parlant, le pays serait vite mis au moyen âge, rapidement , sans hommes à terre.
        Faudra y en arriver, si tu coupes la tête, ses milices terroristes finiront pas disparaitre.

        • Auguste dit :

          « Si on coupe la tête,les milices finiront par disparaitre »:plus surement se multiplier.

      • PK dit :

        si vous ne faîtes pas la différence entre un U2 et un avion de combat, ça va être compliqué de discuter…

        Les Israéliens ont toujours fait ce genre de truc : ils ont les pilotes, les avions et le culot. Et surtout, personne ne leur dira rien (à part les pays arabes, mais ça, c’est la litanie habituelle, donc tout le monde s’en fout).

        • John dit :

          Les pays « arabes » c’est un peu trop général, d’autant que certains (et les plus importants) sont plutôt du côté d’Israël…

          • PK dit :

            Remplacez « les » par « certains » : vous avez compris le sens de mon intervention.

          • v_atekor dit :

            Les amis de mes amis… Israël est un cache misère pour l’affrontement en règle entre l’Arabie et l’Iran. Ca permet une rhétorique guerrière à deux étages, ça fourni un excellent moyen de diversion.
            .
            Il est d’ailleurs révélateur que ce soit au sommet des tensions entre AS et Iran que le Hezbollah refasse surface.

          • John dit :

            @PK, certes, mais au vu de la complexité de la situation moyen-orientale, il n’est pas mauvais d’être précis.
            Et surtout, actuellement, les pays ayant des tendances anti-israéliennes très fortes ne sont pas arabes mais perses.

      • Carin dit :

        @Auguste
        Cela relativise surtout la qualité des missiles que l’Iran, selon Israël, fait fabriquer au Hezbollah…. il paraît somme toute logique que l’Iran se réserve les technologies les plus abouties!

        • Carin dit :

          Et pour en revenir à l’article, je ne suis pas étonné de la qualité des images produites par le sieur Trump… je me souviens de Mr Chirac qui déclarait aux 20 h00, lors d’une énième menace iranienne à notre encontre, que «  les missiles dont l’Iran nous menace seront détruits sitôt qu’ils quitteront leurs pas de tir… » ce qui laisse supposer que les iraniens sont tout à fait conscients du degré de surveillance dont ils font l’objet… j’en veut pour preuve l’absence de réaction de ces derniers à la publication de cette photo!

    • John dit :

      Oui, mais l’Iran est dans une situation complexe.
      Les U-2 ne sont pas des avions armés, les renseignements qu’ils peuvent accumuler sont similaires à des satellites. Les abattre fait courir le risque d’une escalade vers la guerre. Et Trump a clairement joué ce jeu depuis ses débuts à la présidence face à l’Iran.
      Donc il y a peut-être une volonté de provoquer. Et il y a eu plusieurs pénétrations de l’espace aérien iranien par des U-2 rien que cette année.
      Et maintenant, regardez la position de ce site ! Il se trouve proche de la Mer Caspienne. Il se trouve que le U-2 actuel aurait la capacité de photographier une zone de 300 miles (482 km) de rayon si il volait à 70’000 pieds d’altitude. Donc dans ce cas, l’avion n’a même pas besoin de pénétrer l’espace aérien iranien pour prendre des clichés de l’Iran. Pas sûr que ce soit le cas ici au vu de la photo relativement verticale.
      De plus, repositionner des satellites pour passer sur la bonne zone peut prendre des jours. Et c’est pour ça que l’U-2 est encore actif. Et je pense que l’avantage de l’U-2 c’est la capacité d’emport plus intéressante que pour un satellite, et la capacité de le moderniser au fil du temps, ce qui n’est pas possible avec un satellite.
      Il y a d’autres possibilités telles que des cyber attaques ou des brouilleurs afin de tester la réactivité de l’Iran et en profiter pour faire un petit tour au-dessus du territoire.

      • Auguste dit :

        Il y a un U2 qui a atterri en urgence à Suda, en Crète, le 8 Aout.

      • PK dit :

        C’est possible bien sûr. Je verrai surtout dans le geste soi-disant maladroit de Trump une volonté discrète de faire passer un message. On voit, on sait et … on interviendra.

  5. Frédéric dit :

    Quand est c…, on est c… ou il est vraiment un agent russe. Des pro ont déjà trouvé de quel satellite espion il s’agissait :

    http://www.air-defense.net/forum/topic/19991-blog-sur-lobservation-de-la-terre/?do=findComment&comment=1241999

  6. lxm dit :

    Cela peut au contraire faire partie de la politique étrangère du président en montrant un tel « gap » technologique que l’Iran , espionné de toute part ferait bien d’arrêter ses bêtises.
    Tu dis un truc directement à un adversaire, il ne le croira pas, se bloquera, mais si tu prends une voie indirecte, et qu’il « déduit » exactement le même truc, le message passera.
    C’est cela aussi la diplomatie.

    • maxime (le vrai) dit :

      ses bêtises ? Lesquelles exactement ?
      Cette façon qu’ont les USA de dénier aux autres pays leur droit légitime à la souveraineté est un scandale international.
      Et je vous rappelle que la France subit également cette situation de la part de son « allié », même si les modalités en sont plus discrètes.

  7. NRJ dit :

    Ça rappelle Hollande qui montre les plans d’attaque de la Syrie de 2013, en révélant au passage la portée de nos missiles Scalp. Peut-être que Trump est plus intelligent si on en croit la théorie émise à la fin de l’article.

    • Parabellum dit :

      Arrêtons de prendre les personnages qui ne sont pas bon genre socio bobo pour des cons…Trump montre qu il sait et voit en direct ce qui se passe en iran..message très clair comme sans doute celui adressé au nord coréen…arrêté ton délire nucléaire ou tu ves en prendre une grosse…en Syrie 40 chefs islamistes viennent d être pulvérisés par des missiles…russes ou israéliens ? Sans parler des capacités cyber de sabotage des uns et des autres…le grand jeu mondial implique de gros moyens et la volonté politique de montrer aussi le bâton…si ça fait plaisir à macron de faire du chamberlain Trump lui sait ce qu a fait Truman…

      • Time dit :

        Missile americain

      • Géo dit :

        @ Parabellum, d’accord avec vous… à l’exception de votre comparaison finale entre Macron et Chamberlain.
        .
        Non que je veuille défendre le pauvre petit Macron (« pauvre petit » parce qu’il a été placé là par un système politique détérioré) mais parce que toute comparaison avec les années Trente est complètement anachronique et injustifiée.
        .
        Injustifiée du moins jusqu’à ce que vous démontriez qu’elle est justifiée.
        On lira votre démonstration avec intérêt.

        • casanova dit :

          je dirai meme amacronique

        • Parabellum dit :

          Je fais cette comparaison un peu osée en voyant la seule démarche de vouloir négocier une sorte de re assurance de paix et un gain de temps face à une théocratie qui s arme avec tout ce qu elle peut et enrichit de l uranium En quantité comme vient de le constater l autorité internationale.duplicite de longue haleine des mollah face à des occidentaux soucieux de petit commerce .les iraniens veulent être une grosse force sur tout le moyen orient et veulent la bombe pour ca. On ne peut pas leur reprocher mais on devrait plutôt penser moyens de defense que palinodie diplomatique…et se donner un rôle de pacificateur .l accord iranien peut être helas un Munich…

  8. ScopeWizard dit :

    Ils sont tout de même « spéciaux » tous ces gouvernants « new age » …………….

  9. Pierre dit :

    La devise dans le renseignement est « discret mais pas secret ». Trump a sûrement voulu montrer un peu des capacités de veille ISR des USA. Un satellite très Haute résolution pourrait très bien avoir capturé ce cliché. Les progrès réalisés dans le domaine sont considérables…

    • Thaurac dit :

      Avec des résolution maintenant, du cm, même cette photo est loin de révéler les véritables capacités des nouveaux satellites, et ce par tout temps…

  10. BrunoP dit :

    Les rédacteurs de ce site sont-ils atteint par le TDS : Trump Derangment Syndrome?

    D’une part ce n’est pas la première fois et loin de là que le gouvernement americain publie des images des services de renseignement, et le gouvernement Russe fait là même chose, d’autre part l’image ne permet absolument pas de savoir si elle a été prise par un drone, un avion ou un satellite.

  11. Piliph dit :

    Bref, personne ne sait rien, et tout le monde manipule les infos.

  12. Robert dit :

    Donc, l’origine de l’affaire proviendrait de la qualité des photos qui ne peuvent venir que de services de renseignements ?
    Il est courant et commode de faire passer Trump pour un con et Poutine pour un salaud, mais cela reste encore à prouver.
    En tout cas, Poutine tient la dragée haute à toute la coalition des occidentaux en Syrie et ailleurs, et Trump n’a pas déclenché de conflit catastrophique comme ses prédécesseurs.
    Rien que cela mériterait le respect.

    • John dit :

      Laissez le temps à Trump… Niveau provocation vis-à-vis de l’Iran il fait tout pour!
      Et Obama n’a pas déclenché de conflit il me semble

    • ruffa dit :

      Pauvre Robert ! Y’a longtemps que Poutine est une ordure Faut voir les massacres que sont armée à commis en Tchétchénie en Syrie etc… et la façon dont il traite ses opposants politiques en Russie mais bon on sait avec Robert le méchant c’est Israël et le type bien c’est Assad!

  13. Plusdepognon dit :

    À propos de renseignements:
    http://lemamouth.blogspot.com/2019/08/mise-sur-orbite-de-la-33e-er.html

    C’est sûr que ce ne sont pas les mêmes moyens que les USA, mais cela a le mérite d’exister. Je me demande même si au lieu de se quereller sur quelle armée a de meilleurs renseignements, si la structure qui devrait synthétiser tous les renseignements quelque soit l’origine (électronique ou humaine) n’existe pas déjà… Mais ça fait un escadron de plus à l’ordre de bataille (et donc un commandement) sous enveloppe budgétaire constante.

  14. Margau dit :

    Le grand jeu des médias français et d’ailleurs Européens, est ( au moins d’essayer) de faire passer Trump pour un abruti.. de toute manière, ils appartiennent tous aux mêmes, qui ont fait élire la lumière qui nous dirige.
    Moi, j’aimerais bien qu’on ait un  » abruti » comme Trump qui nous dirige : on en serait pas là!

  15. Chill dit :

    @ Margau, Pas faux..

  16. vrai_chasseur dit :

    Tempête dans un verre d’eau.
    Trump ne révèle rien qui ne se sache déjà. Ces résolutions sont maîtrisées depuis une dizaine d’années.
    Le US NRO National Reconnaissance Office dispose depuis les années 90 d’une vingtaine de satellites HR, les ‘Keyholes’ (‘trous de serrure’).
    Au moins un, probablement un KH-12 Block V Improved CRYSTAL, est dédié à observer l’Iran pour la CIA.
    Et la photo en angle oblique qui donne l’impression d’une image drone est simplement due à l’amélioration de ‘l’off-nadir angle’, une optimisation du 3D des images satellites qui se pratique depuis les années 80. Avec les images des satellites commerciaux genre Google Earth on a trop pris l’habitude de ne voir que des vues verticales (angle nadir à zéro).

  17. Degourba dit :

    Moi je le pose la question de savoir pourquoi les USAcne s’attaquent qu’aux  » faibles « ?
    J’aimerai bien voir ces U2 survoler la Chine ou la CdN! Quant à survoler la Russie, il y avait un précédent qui s’était soldé par la perte d’un appareil.
    Les USA perdent en crédibilité en déployant tout leurs arsenals pour impressionner le  » petit  » Iran et je commence a croire que l’Iran fait peur parce que ce pays a la capacité d’apprendre vite et bien, et il y a quelques dizaines d’années l’Iran était considéré comme un pays moyenâgeux.
    T
    A quoi cet échec est il catastrophique, tout les pays qui se sont lancé dans l’aventure spatiale ont connus ou continue a connaître les déboires diverses.
    Qu’ont laisse ce pays tranquille, et qu’on cesse de l’accuser de tout les maux de la Terre même s’il est vrai que les mollahs ne sont pas des saints.

    • Robinson dit :

      Les mollahs aspirent pourtant à devenir des assassaints.

    • john dit :

      ta question donne l’impression qu’il sagit d’un jeu. Je te confirme que ce n’en ai pas un. Les US traquent l’Iran car ce pays représente une menace (en tou cas pour les US et certains de ses alliés)