CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Atlantique Nord : Des bombardiers furtifs B-2 « Spirit » ont été envoyés pour la première fois en Islande

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Goulag dit :

    Les Trolls moscovites vont pousser des cris d’orfraies, 3, 2, 1, criez!

  2. Le Glaive dit :

    Les installations militaires américaines de Keflavik n’ont jamais été totalement en sommeil même si entre 2006 et 2016 on ne peut pas parler d’une occupation permanente: cette implantation militaire sur la plate-forme civile a servi régulièrement d’escale pour des avions en transit entre les États-Unis et l’Europe et pour des avions de patrouille maritime… la situation de cette base n’a jamais suscité l’enthousiasme de la population locale, et c’est même le contraire puisqu’il y a eu des émeutes contre son installation en 1949… un peu comme au Japon à Kadean et Futenma ( Okinawa) où il y a eu de fréquentes manifestations contre la présence américaine… sans oublier celles qui ont eu lieu un peu partout en Europe au cours de la guerre froide, depuis la Grande-Bretagne jusqu’à la Belgique, l’Italie ou la Grèce.. de même qu’actuellement il existe une hostilité peu militante mais continue et contre la présence américaine quotidienne à l’aéroport de Shannon en Irlande, qui sert de point d’escale majeur pour tout le trafic américain notamment civil sous contrat à destination ou en provenance du Moyen-Orient… le statut de Shannon et ce qui s’y passe, en dehors de tout contrôle douanier puisqu’il y a une sorte d’exception pour les Américains, pose question notamment à cause des armes et munitions qui sont transportées hors de toute réglementation ni vérification ..
    Pendant la guerre froide les principales manifestations étaient liées à la présence d’armements atomiques américains en Europe et notamment à Geenham Common en Grande-Bretagne où eurent lieu plusieurs fois des manifestations relativement violentes..
    les Américains ne savent plus trop bien où ils vont pouvoir entreposer leurs bombes nucléaires, entre l’Italie, la Turquie qui devient fluctuante… elles trouveront probablement des hôtes accueillants dans des pays comme la Pologne ou la Roumanie ou la Bulgarie, dont les élites facilement corruptibles par des dollars ferment les yeux sur une présence américaine de plus en plus large et voyante.
    En Islande les Américains insistent, ils ont déjà renforcé leurs installations précédentes et veulent même voir plus grand.. on peut donc s’attendre à des frictions avec une partie de la population et même des autorités qui ne sont pas des pros américains enthousiastes, loin de là. A moins qu’ils ne fassent ce qui a été fait à Diego Garcia : déportation de la population locale.. les méthodes coloniales de l’Oncle Sam et de ses affidés font décidément souffler le vent le la liberté là où ils s’installent comme chez eux . Chez eux, ils avaient déjà déporté et mis dans des réserves les Indiens, qui les dérangeaient, tout en important des esclaves africains, qui les arrangeaient..

    • ji_louis dit :

      Diego Garcia est une île britannique louée aux USA, revendiquée par l’île Maurice. La Cour internationale de justice a donné raison à cette dernière en février 2019. Ce sont les français qui ont peuplé au XVIIIème siècle ces îles auparavant inhabitées avec des noirs pour les plantations de coco, puis elles sont devenues britannique après la défaite de Napoléon. Ce sont finalement les britanniques qui évacueront la population pour la base militaire demandée par les américains.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Garcia

    • GHOST dit :

      Les Américains étaient « impopulaires » en Islande en 1949.. depuis, ce pays a changé.. Pays « nordique » qui refuse de devenir membre de l´UE mais qui est sous la protection économique de la Norvege, la Suède et le Danemark, l´Islande n´est pas « anti-USA » comme vous l´affirmez ici.
      La location de Keflavík est une source financière importante et quand les USA avaient fermés cette base militaire, le % du chomage sur l´île avait augmenté. La population apprecie certainement une augmentation des actvités militaires des USA.

      • Math dit :

        Ah mon pauvre, pas facile à défendre, hein!

      • Le Glaive dit :

        @ ghost : Katrín Jakobsdóttir, la première ministre islandaise, vient d’un parti écologiste et de gauche, le « Mouvement des verts et de gauche . mouvement populaire en Islande, dont je doute que les membres soient des Otaniens enthousiastes…Si les islandais  » appréciaient une augmentation des activités militaires des USA « , ils voteraient pour ce genre de formation ?

        • GHOST dit :

          @Le Glaive
          C´est une « coalition » qui est au pouvoir et le parti de la première ministre ne possede pas une majorité parlementaire.
          La tradition dans les pays Nordiques est que la politique étrangère ou celle de la défense sont des questions qui se traitent par « compromis » entre tous les partis politiques qui siègent au Parlement. Le Mouvement des verts et de gauche » sont au pouvoir pour garantir les emplois et pour quelle raison ils vont s´opposer á des activités militaires á Keflavík qui apportent des emplois aux islandais? L´anti-americanisme est faible dans les pays Nordiques..

        • Alpha dit :

          Hey ! Le Canif !
          Un petit article ci-dessous…
          A priori, Katrín Jakobsdóttir à l’air toute contente avec Stoltenberg…
          https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_166763.htm?selectedLocale=fr
          Encore une fois, vos délires amusent…
          Pauvre vieux…
          Un incompris…

    • Thaurac dit :

      Oui, bien vu, et c’est pour cela qu’il fallait acheter le Groenland, pour y déporter les islandais, bravo le Glaive, toujours visionnaire….

    • Goulag dit :

      Manifestation très limitées et non représentatives de la majorité de la population. À Ramstein c’est pareil, des (gentils) guignols écolos-bobo saupoudré de nostalgie communiste (dans l’esprit) mais avec le porte feuille bien à droite. Et parlez nous de la perception de la présence russe ? Notamment au nord de Latakié dans la région d’Idlib ? Ah votre vision binaire du monde…

      • Le Glaive dit :

        @ Goulag : vous savez ce qui se passe dans la tête de toutes les populations du monde mais vous ne savez pas ce qu’il y a dans la tête des gens autour de Latakié ? comment cela se fait-ce ? un manque dans vos docs ? quant aux « gentils guignols écolo-bobo », ( sic) c’est une expression prise directement dans un des sites néo-nazis français, bas du front et main dressée bien droite en avant, avec la petite mèche et la moustache tout comme il faut .. je vous laisse volontiers dans votre monde, et songez à refonder la LVF si ça vous chante, les Arts de la Rue recrutent ! une, deux ! une , deux !

        • Alpha dit :

          Hey Pépé !
          Oulalalala ! Quelle agressivité !
          Tiens, un petit lien pour appuyer le post de Goulag…
          https://www.liberation.fr/planete/2006/09/02/l-islande-sans-gi-et-sans-defense_50138
          Au passage :
          L’agressivité est aussi une caractéristique d’un égo surdimensionné… Pépé a besoin d’un alibi, de quelque chose qui puisse justifier son action à ses yeux, mais aussi à ceux des autres. Dans le cas présent, son alibi c’est que ce sont les autres qui ne comprennent rien, qui le provoquent sans cesse, etc…
          Evidemment, il ne se remettra pas en cause, il ne peut pas, pas le courage…
          Pauvre Pépé, comme il doit souffrir en vrai … 🙁

        • Czar dit :

          dis-nous, le gl**t, comment ça se passe? les « sites néo-nazis français » (c’est quoi un ‘néo nazi français’ dans ta petite tête, Valeurs actuelles ?), ils ont déposé des marques sur certains mots et expressions un peu trop sardoniques ?

          Et pis y se sont domiciliés aux Caïmans ou à Jersey pour saboter avec les montagnes d’or tirées de tous ces ricanements si peu démocrates, histoire de saboter avec leur perversité fachisssse l’Etat saucial frônçais kelemondnouzenvy (passqu’on peut y tremper son pain)?

          Vas-y, m****d, balance sans honte le suc de tes plus lumineuses cogitations, régale-nous

    • Stoltenberg dit :

      Mis à part la propagande russe habituelle que vous êtes en train de relayer et qui est tellement ridicule que je ne vais même pas m’amuser à démentir…. On en parle des déplacements massifs de populations faites par l’Empire Russe et l’URSS (je fais la distinction pour les idiots qui vont encore s’indigner en me disant que l’URSS et la Russie ce sont 2 choses différentes). Des nations entières ont été déplacées dans tout l’Empire (russe ou soviétique)… Vous pensez que c’est pour quelle raison qu’il y a 50 000 personnes ethniquement polonaises qui vivent toujours au Kazakhstan ? Vous pensez que c’est pour quelle raison que la Russie dispose de populations russes, prêtes à ses services, dans les pays baltes ou dans l’est de l’Ukraine ? Vous pensez que c’est pour quelle raison que les Russes maintiennent une presence artificielle de ses colons à Svalbard ? …

      • Le Glaive dit :

        @ stoltenberg : avec vous c’est systématique : on vous parle d’un sujet, vous répondez en parlant de tout à fait autre chose , car vous n’avez rien à dire sur le sujet ou bien il dérange votre formatage type Pentagone ..voilà le nouveau dada que je découvre : l’Empire du Mal a été fabriqué en déplaçant les populations ici et là, par de gigantesques convois de la mort j’imagine : et depuis plus d’un siècle, attachés aux bouleaux, ils n’ont même pas pu revenir chez eux ! vous avez encore beaucoup de belles histoires comme celle-là ?
        je pense qu’en ce qui vous concerrne, vous faites partie de populations belges déplacées de force pour aller peupler les abords du PC de l’OTAN, avec pour fonction principale d’agiter des petits drapeaux otaniens à chaque entrée ou sortie de gradé ! vous êtes un déplacé, d’accord, mais ça ne vous donne pas de droits particuliers, non ? si ?

        • Alpha dit :

          Ah ! Le Glaive…
          Sujet clinique intéressant.
          Avec lui, ce sont les autres qui ne comprennent pas, qui répondent à côté, qui manquent d’objectivité, etc… Le Glavio trouve qu’il est extraordinaire, voire unique. Et s’il y a échec, c’est à cause de facteurs extérieurs tels que les autres ou le manque de temps. Oh ! Il admet bien qu’il a quelques défauts. Mais ceux-ci ne sont, à ses yeux, que minimes et peu dérangeants. On peut comparer un tel égo à un régime autoritaire (tiens, tiens !…) où toute info qui ne rentre pas dans le cadre sera expurgée pour maintenir l’illusion à flot. En cas de conflit, cette façon de penser mène à l’escalade : la personne à l’égo démesuré trouve qu’elle est pondérée et juste, alors que celui qui est en face manque, forcément, d’objectivité.
          Vous devriez avoir plus d’empathie pour vos contradicteurs, mon Glavio, cela vous permettrait d’élargir votre vison du monde, vision bien étroite pour le moment… 🙁
          En bref, vous êtes un malade mon Glavio !… 😉

          • Le Glaive dit :

            @ Alpha : on vous a sonné ? vous répondez à la place des gens ? par des insultes en plus et en espérant de l’empathie en retour, malgré vos prétendues analyses psychologiques sur ma personne, qui montrent elles aussi le niveau auquel vous vous situez , entre  » Gala » et  » L’Equipe' ». Vous ne tolérez pas qu’on exprime un point de vue ou des faits qui ne vont pas dans le sens de votre atlantisme fanatique : j’ai compris depuis longtemps . Mais pourquoi donc ne restez-vous pas sagement dans votre petite niche, à vous occuper seulement de ce qui vous regarde ? vous manquez à ce point de jouets ? ceci est la dernière fois que je m’abaisse à essayer de vous faire comprendre quelque chose d’ailleurs, car on en parle pas au cons : ça les instruit !

          • Alpha dit :

            @Le Glaive
            Ah ! Il semble que j’ai fait mouche !… 🙂
            Le Glaive touché, coulé !
            Et voilà ! On vous fait une psychanalyse gratuite, on vous rend service, et on se voit envoyer sur les roses…
            Pppffffff … Si peu de reconnaissance… 🙁
            De plus, concernant mon supposé « atlantisme fanatique », certains contributeurs comme Nico St-Jean, avec qui je me prends le bec sur ce sujet notamment, ScopeWizard, connu pour sa modération (permettez moi de vous citer les gars…) et d’autres surement peuvent attester que ce n’est pas le cas… 😉
            Par contre vous, j’atteste que vous êtes un fieffé menteur, en plus d’être un démago de première.
            Mais que voulez vous, vous êtes mon jouet (c’est vous qui le dites !…) et de vous imaginer éructant, la bave aux lèvres tapant nerveusement votre clavier m’amuse à un plus haut point ! 🙂

        • Stoltenberg dit :

          Oui je parle bien des convois de la mort avec des déportés transportés dans des wagons bétaillers qui sillonnaient tout l’Empire Russe, puis soviétique. Le cynisme (digne d’un commissaire soviétique) avec lequel vous vous moquez de ces morts en dit long sur vous.
          .
          J’imagine que vous devriez poster assez régulièrement sur des sites dédiés à la « martyrologie » personnes expropriées lors de la construction des autoroutes, chemins de fer ou autres projets de construction. Lors de ces manifestations imaginaires il y aurait plus ou moins de personnes que lors des manifestations régulières contre la construction d’une centrale nucléaire ou d’une déchetterie ? Ah non, désolé, vous avous activez uniquement quand il s’agit de l’OTAN.

  3. Raymond75 dit :

    Ha ; mais je croyais qu’ils étaient invisibles ???

    Trêve de plaisanterie, il y a quelques temps les Français avait mis au point une sorte de radar qui détectait les avions type B2 par le dessus, en exploitant la réverbérations des ondes ultra courtes (type télévision) sur les couches de l’ionosphère. Je ne sais pas si cela a dépassé le stade de l’expérience, mais cela avait fichu un coup au moral US.

      • B21 raider dit :

        Les radars trans horizons ne sont pas très efficaces, ils ont une précision qui se compte en dizaines de km, en plus du fait qu’ils sont très faciles à leurrer et brouiller, car ils utilisent une bande passante très faible

      • borok83 dit :

        Les Russes ont toujours la parade…..alors pourquoi copie nt- ils systématiquement ce que font les occidentaux, en largement moins performant, le salon aéronautique était d’une sinistrose……sans l’apport des occidentaux, nos amis Russes vont très vite être moins performant, surtout quand le peuple vie de plus en plus à crédit

        • Le Glaive dit :

          @ borok83 : je suis étonné,: je croyais que c’était les chinois qui copiaient toutes nos inventions de génie comme le camembert, la mobylette, ou la 2CV et Cyril Hanouna . les Russes aussi ? oh ! c’est pas bien ! ils ont été les premiers à envoyer satellites et humains dans l’espace aussi en nous copiant, je suppose ?

          • Alpha dit :

            On lui parle au « Vieux C** » de l’avion supersonique Tupolev Tu-144, avec sa conception similaire au Concorde, qui est l’un des exemples les plus cités de l’espionnage industriel au XXe siècle ??? Il ressemble tellement au Concorde qu’il a été surnommé Concordski. Lorsque Sergei Pavlov (officiellement directeur du bureau parisien d’Aeroflot) fut finalement arrêté en 1965, il était en possession de plans détaillés des freins, du train d’atterrissage et de la cellule du Concorde.
            Et oui, pas bien… Pas bien de nier non plus les évidences pour quelqu’un qui se gargarise d’être un supposé patriote (j’me marre…) …
            Mais bon, tout le monde espionne tout le monde…

      • Thaurac dit :

        Ouais, voltaire et Meyssan quelle vaste rigolade, j’y passe de temps en temps pour voir ce que ce pitre va encore nous sortir.
        Si ce type remet les pieds en France, il faudra qu’il se fasse greffer des yeux dans le dos…

        • Le Glaive dit :

          @ Thaurac : encore une belle démonstration de l’esprit de liberté et de tolérance dont font étalage les atlantistes de votre calibre. Vous ( je parle de toute la clique) êtes bien plus intolérants et totalitaires que les idéologies que vous croyez combattre, et votre intolérance ne fait que donner raison à vos « ennemis »

          • Frédéric dit :

            @Glaive : Ce n’est qu’une réaction saine d’esprit envers des menteurs professionnels. L’avion sur le Pentagone qui n’existe pas, HAARP utilisé pour déclencher un séisme a Haïti pour implanter des bases américaines, des reportages sur la guerre de Libye en faisant croire que l’on est a Tripoli, le Sida made in USA, et j’en passe…

          • Thaurac dit :

            un mec qui crache sur la France dans tous ces pseudos commentaires débiles, et je devrais le « considérer »?
            Mais je le conchie, mon cher ami!

    • ji_louis dit :

      Ces avions sont conçus pour échapper à une gamme de fréquences, ils sont moins efficaces dans d’autres gammes et seraient parfaitement détectables par des radars radio des années 1940. Mais bon… ils laissent quand même un préavis bien faible.

    • Stoltenberg dit :

      Ouai, c’est le radar Nostradamus de l’ONERA.

    • John dit :

      Il se trouve que les Américains développent le B-21 parce qu’ils sont conscients depuis un moment des vulnérabilités du B-2. Les Américains aussi développent de nouveaux radars, il s’intéressent aussi à contrer la furtivité, et donc il arrivent à faire évoluer la furtivité.
      Ne surestimez pas l’impact sur le moral américain.

      • Thaurac dit :

        Faut voir une chose, quand ces bombardiers arrivent, certaines choses ont été faite, soit depuis le sol, ou par des drones ou avions plus discrets(f35 f22) eux ils viennent envoyer la sauce…

    • Nico St-jean dit :

      @ Raymond75 et @ Tous
      .
      Simples précisions
      .
      Le Nostradamus don nous parlons n’utilise pas les ondes « ultra courtes » comme le dit Raymond75 mais bien Extrêmement **Longue** et surtout très lentes. Elles sont dans la catégorie HF donc au dessus des VHF/UHF et par le fait même, extrêmement imprécises.
      .
      Ce type de radar s’avérera bien plus utile pour surveiller les courants marins que pour surveiller les aéronefs …
      .
      Une petite base facile à retenir pour tout le monde. Plus l’onde radio est courte, plus elle est rapide et précise mais moins elle à de portée. Plus l’onde est longue, plus elle est lente et imprécise mais plus loin est ça portée.

  4. Le Suren dit :

    Opération « Marteau nordique », dans Tempête rouge, du regretté Tom Clancy.

  5. Carles dit :

    Je suis sur et certain que les populations des pays baltes, de l’allemagnr de l’est Ou de la Pologne pour nommer que quelques exemples étaient en pamoison devant les bases russe sur leur territoire…. bien sur, c’est plus simple de protester en Islande ou a okinawa que ce l’était dans les pays occupés par les gentils russes mais ça on en parlera pas…

  6. durieux dit :

    Quelqu’un sait à quoi sert la petite trappe que l’on voit ouverte sur le dessus de l’entrée d’air ?

    • Murps dit :

      Au débotté je dirais qu’il s’agit d’un simple hublot qui est ouvert pour aérer le cockpit quand on est au sol…
      Mais je me trompe peut-être.

      • Murps dit :

        Bon en fait non. Il semble que ce soit une trappe d’accès technique, on la voit sur beaucoup de photos de B2 au sol.
        Elle est effectivement au dessus de l’entrée d’air…

    • Auguste dit :

      Je ne sais pas,mais j’ai trouvé çà, qui pourrait vous intéresser.
      https://www.jp-petit.org/nouv_f/B2/B2_7.htm

    • durieux dit :

      En fait je me demandais si ça pouvait être une admission d’air auxiliaire au décollage, genre ce qui existe sur MIG 29. Mais c’est idiot : monté comme ça, ça ferait aérofrein. Vous devez avoir raison Murps ; ça m’intriguait pour une trappe de visite parceque le revêtement du B2 est censé être tellement susceptible (y’en a un qui a moisi à Guam, je crois, pour un défaut de contrôle de l’hygrométrie du hangar…), mais faut pas pousser, on doit quand même pouvoir marcher dessus ; ou au pire utiliser un élévateur pour regarder.
      Auguste, je tiens Petit pour un type tout-à-fait pittoresque, mais honnêtement, je crois que les relations internationales et l’aéronautique ne seraient pas celles qu’on connait si sa MHD s’appliquait à l’aviation de combat…
      Si vous aimez les bonnes histoires d’ovnis, et d’ufologues, je vous recommande celle-là :

      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/49685/reader/reader.html#!preferred/1/package/49685/pub/71953/page/5

      • Auguste dit :

        J’ai vu les plans du B2,j’ai pas cherché plus loin.J’ai encore beaucoup d’efforts à faire sur la « rigueur »….entr’autres.

  7. Frédéric dit :

    Je rappelle que le gvt islandais avait protesté contre le retrait du contingent US en 2006.

    Pour en revenir au sujet, la, simple arrêt technique pour un ravitaillement, le message est plus symbolique qu’opérationnel.

  8. Mika dit :

    J’aurais tendance à dire (sans certitude…) qu’il s’agit d’une entrée d’air additionnelle pour gaver les moteurs lorsqu’ils tournent au sol.
    L’entrée d’air principale ne devant pas être suffisante à vitesse nulle sans l’apport du vent relatif.

  9. Gégétto dit :

    Durieux,
    Certainement trappe d entrée d air supplémentaire du réacteur, lors de mise en route et du décollage du B2.

    • durieux dit :

      Pardon, j’ai posté avant de vous lire. Au décollage, je me demande quand même… Déjà qu’il est réputé très assisté pour garantir sa stabilité en vol, deux petits ergots qui dépassent je me dis que ça aiderait pas pour prendre l’air. Mais c’est bien possible. C’est vrai que ses entrées d’air sont petites.

  10. ULYSSE dit :

    @plusdepognon. Magnifique. Thanks.

  11. Gégétto dit :

    Merci,
    Belles images de deux bien belles machines…

  12. Ghostrider dit :

    oui c ‘est cela mais les 4 volets apportent un flux d’air supplémentaire pour chacun des GE F118, en position cabrée ( atterissage et décollage)

    en effet ce site web dispose d’un contenu sérieux

    https://www.jp-petit.org/nouv_f/B2/B2_2.htm

  13. Nico St-jean dit :

    @ Gégétto
    .
    « Belles images de deux bien belles machines… »
    .
    Ouais, les 2 avec les lentilles de Luneberg. Les F-35B en ont 4 et les B-2 en sont infesté ..