CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Une cyberattaque américaine aurait empêché l’Iran de s’en prendre à nouveau aux pétroliers dans le Golfe persique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Cette thématique de la cyberattaque style « baiser, c’est pas tromper » est inquiétante (désolé pour le langage).

    La « digitalisation » s’annonce comme la plus grande faiblesse d’un système moderne offerte à tous ceux qui veulent s’en prendre à lui.

    • Franz dit :

      Je dois dire que je ne comprends pas du tout ce point de vue. Pouvez-vous développer ?
      Il me semble au contraire que cela augmente la gamme de souplesse dans les réponses non-léthales.

      • Plusdepognon dit :

        @ Franz
        Dire qu’une attaque informatique de grande ampleur, c’est un moyen d’action d’une gravité relative, c’est à dire « sous le conflit armé  » est de la propagande.
        Personne ne se risquerait à attaquer de la sorte les USA en le revendiquant, car c’est clairement un acte de guerre.
        Pas donné à tout le monde pour le moment, mais dans un monde interconnecté la létalité va augmenter (que le smartphone ne marche plus sera mal vécu, mais sur les hôpitaux ça sera autre chose, sans parler de réseau électrique).

        Ce moyen d’action est un acte guerrier et cette justification légère est une boîte de Pandore.

  2. Desty dit :

    HS mais je ne sais pas si vous avez suivi les péripéties du pétrolier iranien Grace 1 ? 15 jours après sa libération, il se ballade toujours en Méditerranée orientale en changeant sans arrêt de port de destination: il a été question de le faire amarrer en Grèce, puis dans différents ports turcs et le Liban vient de démentir que le pétrolier allait venir dans un de ses ports. Tout se passe comme si tout le monde avait peur de prendre en charge la cargaison…

    • Plusdepognon dit :

      Les multinationales se servant de la puisance des USA contrôle la livraison du pétrole. Nous vivons dans ce monde depuis qu’elles se sont servies de l’OPEP en 1973.
      https://youtu.be/d1CMKE7fT24

      Même la Russie et la Chine ne s’amusent pas à défier ostensiblement ce pouvoir au grand jour. Les malheurs de ce bateau médiatisé permet le trafic de tous les autres…

      • fabrice dit :

        Défiez quand tu défends tes intérêts vitaux, OK. Défiez pour défendre les intérêts des Ayatollah tueurs qui n’ont aucune importance pour nous, pure stupidité.
        La France se met tout simplement en position d’être une cible. Macron appelle ça de « l’audace ».
        Les gens intelligents sont convaincus par la raison, les imbéciles par le malheur.

  3. Lucien dit :

    Il n’y a aucune raison de se satisfaire d’un succès de l’impérialisme américain. Rappelons les faits.

    L’Iran subit depuis des années les brimades et un harcèlement à tous les niveaux de la part des Etats-Unis parce que ce pays refuse d’abandonner sa souveraineté (économique d’une part, accession à la technologie nucléaire, etc…), refuse d’abandonner ses alliés au Proche-Orient face à l’agression israélienne, refuse d’abandonner les Palestiniens et leur cause comme l’ont fait les pétromonarchies du Golfe depuis plus de trente ans. Bref, l’Iran doit se défendre et décide de mordre parce que tout est une question de rapport de force avec les Américains et les Israéliens qui ne respectent rien d’autre.

    Il est évident que les Américains ont des moyens disproportionnés face aux Iraniens. Néanmoins, je reste admiratif de ce pays qui résiste, tant bien que mal, même si ça reste dans une zone limitée, à la tyrannie américaine. Pendant ce temps, la France, mon pays que j’aime tant, baisse les yeux comme une victime, paye des amendes illégales (BNP Paribas par exemple, cf. l’extraterritorialité du droit américan) et retire ses acteurs économiques du pays (Peugeot, etc…). Nous nous comportons comme des victimes et il est grand temps POUR LE PRINCIPE de dire aux Américains d’aller se faire foutre. Nous avoir libérés en 1944 ne signifie pas que nous devons leur obéir pour tout (au passage, voir ce que De Gaulle pensait de cette « libération » qui s’est faite dans le dos des Français Libres qui n’avaient pas été prévenus ni même intégrés dans les projets du débarquement. Kieffer et ses hommes, ils étaient dans l’armée anglaise).

    Je respecte les soldats US de 1944-45. Mais nous devons tous ouvrir les yeux sur ce que les Américains nous font subir. Arrêtons de leur obéir comme des merdes. Si nous voulons investir en Iran, investissons ! Ce sera au passage la meilleure façon de faciliter l’ouverture de ce pays et de desserer l’étau moral mis en place par les mollahs. Un excellent livre semble-t-il est en train de sortir sur les relations franco-iraniennes. Il faut redécouvrir ce qu’est le monde, loin du manichéisme huntingtonien et du messianisme neoconservateur. La France, la vraie France, vaut beaucoup mieux que cela. Qu’elle se réveille enfin !

    Pour les intéressés :
    https://www.lepoint.fr/invites-du-point/arthur-chevallier-iran-france-nous-nous-sommes-tant-aimes-29-08-2019-2332491_420.php

    • Fred dit :

      Excellent commentaire merci ca change des relais de propagande sioniste. Quant aux états-unis le livre « le mythe de la bonne guerre  » explique parfaitement cette duplicité des usa qui ont tout misé sur Adolf avant de retourner leur veste toujours dans leur propre intérêt.

    • Fred dit :

      Et juste pour rappel ce sont surtout les états-unis et israel qui ont décidé comme s ils se prenaient pour l onu que l iran n aura pas la bombe, le 1er l a utilisé 2 fois surtout pour montrer ses muscles à la Russie, les usa sont ceux int ont le plus fait proliférer l arme nucléaire en en stockant dans de nombreux pays et israel qui a développé son nucléaire contre l avis de la communauté internationale et n a jamais accepté une seule inspection de l aiea alors que l iran en a subit des milliers.

    • Thaurac dit :

      Il n’y a aucune raison de se satisfaire d’un succès de l’impérialisme américain.
      Ben si, je préfère celui là à ceux de la crimée ou des iles de la mer de chine,

      • Lucien dit :

        Et bien alors, j’ai le regret de vous le dire : vous êtes un soumis Thaurac, un faible. Je n’accepte aucun impérialisme. La France doit être souveraine.

    • Ératosthène dit :

      Lucien : « je reste admiratif de ce pays qui résiste ». Vous admirez aussi la Corée du Nord ?
      .
      Dans les deux cas les libertés individuelles sont très limitées.
      .
      Je viens de m’informer pour étendre mon entreprise informatique dans ce pays. Il n’y a pas de liberté d’entreprise non plus comme nous la connaissons en France, et encore, la liberté des entreprises en France est restreinte par rapport à celles des États-Unis.
      .
      Donc arrêtez d’observer tout cela sous un seul angle svp.

      • Lucien dit :

        Bonjour Eratosthène. Je n’ai pas dit que l’état des libertés était génial en Iran (et encore moins en Corée du Nord). Je n’aimerais peut-être pas vivre en Iran, c’est possible en effet. Mais la question n’est pas là. L’Iran n’a pas vocation à me faire plaisir ni à vous permettre de développer votre entreprise. Les Iraniens vivent et s’organisent selon leurs volontés, leur culture, leurs règles. Et je les admire pour vivre selon leurs choix, en tous cas d’essayer dans la mesure du possible vu les circonstances, même si ces choix ne sont pas les miens ou les vôtres. Je veux que la France soit souveraine, je n’ai pas dit que nous devions vivre comme les Iraniens.

    • Tout à fait d’accord pour être indépendant des US et on ne peut leur pardonner l’histoire d’Alsthom, qui fut quasiment un acte de guerre.

      Par contre, ce n’est pas avec l’Iran qu’il faut s’accorder, mais bien avec les Russes! Il faut les ramener dans le camp occidental et mettre enfin l’Iran au pas.
      Au passage, si on pouvait se taper aussi les turcs…

      Car le scandale US fut bien le fait d’Obama, et de sa politique d’accord avec l’Iran, que Trump a tout à fait raison d’arrêter.
      Il faut aussi noter que Trump est lui aussi partisan (toute plaisanterie mise à part) d’un accord avec la Russie.
      En gros: les méchants américains furent ceux de Hussein Obama, agent spécial du tiers monde, fondateur de Daesh et en poste lors de l’affaire Alsthom, donc agent de General Electric !

  4. Thaurac dit :

    Mais vu qu’ils avaient depuis longtemps accès à ces machines, ils ont pu poser d’autres backdoors, ils en sacrifient un, ils en reste des dizaines, et ce n’est surement pas le plus sophistiqué qu’ils ont sacrifié.
    Ils ont quand même du se poser des questions sur la pénétration de leurs système et sur ce que pouvais savoir les usa…

  5. Buburoi dit :

    Le jour où la France sera aussi prospère que les USA, ce qui n’est pas prèt d’arriver, Macron sera crédible au niveau international. Pour l’instant, il n’y a que deux puissances mondiales: les Etats Unis et la Chine.
    La France est donc obligée de se mettre sous la protection des américains. Le vrai patron, c’est Donald TRUMP.

    • Thaurac dit :

      On connait nos limites, et on ne peut pas rivaliser, du moins sur tous les domaines
      La fontaine la grenouile et le boeuf 😉

    • john dit :

      Les U.S. font just marcher la planche a billet pour maintenir un semblant de prospérité de leurs entreprises. mais pour la population, bah ca fait pas rever, ca ressemble plutot au tiers monde les U.S.

  6. Totorino dit :

    -Se chatouiller et rire seul peut être une forme d’art. Les z’armèr-cains sont vraiment au top des tops.

  7. werf dit :

    C’est de la com américaine pour calmer leurs faucons qui auraient voulu des frappes directes par des missiles de croisière et bombardiers… Seulement, ce n’est pas si facile car la défense aérienne iranienne est bien supérieure à celle de l’Irak de Sadam et, surtout, il y aurait des frappes iraniennes de représailles sur les alliés américains du golfe, leurs champs de pétrole et leurs bases …

    • Thaurac dit :

      😉 on le voit tous les jours, surtout dans le dernier post sur la fusée iranienne 😉

  8. Pluton dit :

    j’ai quelque doute sur ce « storytelling »….
    une base de donnees effacees aurait neutralise la capacite de sabotage des iraniens pendant quoi (2 mois ?). les informaticiens iraniens doivent pas connaitre les sauvegardes…. soit les usa ont fait plus que cela, soit on est dans le bullshit habituel… Il faudrait expliquer en quoi les sabotages dont les iraniens sont suspects, par leurs methodes etc… sont si dependants que cela de la « high-tech » informatique.
    A premiere vu, les sabotages evoques semblent plutot quelque chose d’accessible, et ont plus l’air d’etre lie aux competences/entranements des agents, du temps de reperage/recolte d’information etc… quelque chose qui tient plus de l’huile de coude, que du logiciel du f35…

    j’ai plus l’impression d’une op. de com. , l’adm. trump aurait besoin de montrer qu’il a fait quelque chose et nous pond ce storytelling.
    l’iran a des competences en high tech, certes, mais le but d’une partie des messages qu’il a voulu envoye y’a quelque mois, est justement de dire qu’il repondra du tac au tac a toute menace qui pese sur lui, et d’une facon ou d’une autre, qu’il a les moyens de le faire, meme si elle est reduit a des moyens « rustiques », en gros un message de type dissuasif.
    Et si les iraniens ont arrete, ca semble moins etre l’effet d’un sabotage, que le fait que le message est passe.

  9. Fred dit :

    Heureusement que les américains ne mentent jamais jamais et qu on peut les croire sur parole. Il est malin le violeur qui s arrete lorsque un suspect est arrêté a sa place.

  10. Plusdepognon dit :

    Je ne suis pas sûr que l’utilisateur moyen, qui se croit féru d’informatique parce qu’il a un smartphone, comprennent à quel point il e fait avoir, sous prétexte de « se faciliter la vie »…
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/08/30/decouverte-d-un-virus-capable-de-surveiller-les-iphone-de-populations-entieres_5504692_4408996.html

    Sachant que cet « individu moyen » constitue la très grande majorité de tous les utilisateurs d’un outil informatique permettant d’accéder au réseau interne d’une entité privée ou publique dans beaucoup de domaines professionnels (sous-traitants,ETC)…
    http://informatiques-orphelines.fr/index.php/2019/06/22/remedier-a-lechec-de-la-sensibilisation-a-la-cybersecurite/

  11. aleksandar dit :

    Il parait même que les américains ont trouvé des armes de destruction massives dans les PC iraniens.
    Cette histoire d’attaque cyber c’est juste de la com.
    ( Sinon, le Bristsh Heritage n’a jamais fait l’objet d’une tentative de détournement ou d’arraisonnement, il y a juste eu 3 vedettes iraniennes qui ont tourné autour 20 minutes.)

    • Thaurac dit :

      Faudrait demander à la russie si les américains sont mauvais dans cette parie…

  12. Ghostrider dit :

    Tiens c’est JPO contre le grand satan aujourd’hui ?

    @ lucien : ca vous fatigue pas votre prosélytisme anti américain à 2 balles ? Pourquoi le GI de 1943 il sent mauvais ?

  13. En fait ici pour obtenir des commentaires technico militaires qui informent ou apportent un plus, faut retirer le mot américain, car sinon ça part en vrille dans la seconde comme des gamins dans une récré !!! Affligeant …

    • Sacha dit :

      A qui le dites-vous !

    • Fred dit :

      @ Souvenir d’Asie Centrale Soviétique
      Quel optimisme !

      Il faut aussi ne pas mentionner CEI, banlieue, Chine, Corées, Israël, F35, Rafale, Suède (merdre, j’espère que je n’ai pas réveillé Petijean :o), Allemagne, Pologne, Liban, Leclerc, Algérie, Le Drian, Socialisme, Capitalisme, Porte-avions …