Le Service de santé des Armées lance un « appel urgent » aux donneurs de sang

Pour la seconde fois en trois mois, le Centre de transfusion sanguine des Armées [CTSA] a vu ses réserves en produits sanguins passer sous le « seuil d’alerte ». Or, ces dernières, en particulier celle des « produits sanguins labiles » [PSL], sont absolument indispensable au Service de Santé des Armées [SSA] pour soigner d’éventuels blessés sur les théâtres d’opérations extérieurs.

« La possibilité de réaliser précocement une transfusion sanguine reste un impératif de la réanimation en traumatologie de guerre. Parce que tout militaire, quelle que soit sa situation géographique, doit pouvoir bénéficier de produits sanguins de même qualité que ceux distribués en métropole », explique le CTSA.

Pour les besoins de sa mission, le CTSA doit collecter au minimum 450 poches de sang chaque semaine. Or, la période estivale complique cette collecte, réalisée en partie au sein des unités militaires. Et cela alors que les besoins sont constants.

D’où l’appel pressant lancé par le CTSA pour « renouveler ses stocks urgemment. »

« Pour faire face à l’urgence de la situation, le CTSA fait appel à votre générosité et à votre solidarité envers les militaires blessés en opération ou soignés dans les hôpitaux d’instruction des armées [HIA]. Il espère, grâce à votre mobilisation, atteindre ses objectifs et reconstituer ses stocks », fait valoir le SSA.

Gnénéralement, la demande est forte auprès des donneurs dont le groupe sanguin est O négatif, étant donné que leur sang peut être transfusé à tout le monde [d’où leur appellation de « donneur universel »]. En revanche, ces derniers ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe. Les donneurs dont le groupe est O positif peuvent donner à toute autre personne dont le rhésus est positif.

« Le groupe sanguin O ne représente que 43 % de la population française, mais il reste très recherché car ses donneurs sont ‘universels’ : leurs globules rouges et plaquettes peuvent sauver un grand nombre de patients », souligne le SSA.

L’une des difficultés du CTSA est qu’il n’est autorisé à collecter du sang uniquement en milieu militaire. Les dons peuvent se faire dans les hôpitaux d’instruction des armées « Percy », à Clamart, et « Saint-Anne », à Toulon. Des collectes vont être organisées en septembre dans certaines unités militaires [voir le planning]

Photo : DCSSA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]