Les avions Jaguar de la Force aérienne indienne n’auront finalement pas de nouveaux moteurs

Initialement, la Force aérienne indienne [IAF, Indian Air Force] voulait moderniser une partie de ses chasseurs-bombardiers Jaguar, acquis dans les années 1980, en les dotant, dans un premier temps d’une avionique améliorée, de nouveaux systèmes de communications, une suite de guerre électronique et des capteurs dernier cri, à l’image du radar israélien EL / M-2052 à balayage électronique [programme DARIN III].

Puis, une autre phase prévoyait de changer les réacteurs Rolls-Royce Turbomeca Adour par d’autres, à la fois plus légers et plus puissants. L’objectif était d’améliorer les performances des Jaguar indiens, en leur permettant de réduire leur distance de décollage tout en leur procurant un meilleur rendement. À ce titre, le constructeur américain fut choisi pour livrer 280 turboréacteurs F125IN. De quoi équiper 80 appareils [sur 116 en service] et constituer une réserve de moteurs de rechange.

Seulement, comme les choses se passent rarement comme prévu, des bruits de coursive ont indiqué, la semaine passée, que l’IAF envisageait de renoncer à cette remotorisation, une source ayant confié à un quotidien local qu’il était possible d’obtenir un « Rafale de base pour le prix de deux Jaguar modernisés ».

Et ce qui n’était qu’une rumeur est finalement devenu une information. En effet, citant une « source de premier plan » du ministère indien de la Défense, le quotidien The Hindu a confirmé que l’IAF venait de décider de renoncer à équiper ses Jaguar de nouveaux moteurs, estimant que « le coût du programme était devenu prohibitif et qu’il prenait trop de temps. »

Cependant, cette même source a indiqué que les Jaguar encore en dotation ne « devraient pas être remplacés par le moment », même si leur retrait du service commencera à partir de 2023.

La décision de l’IAF a aussi été confirmée par Defense News, qui a donné quelques précisions supplémentaires. Ainsi, selon un responsable de la force aérienne indienne, le coût pour pouvoir disposer de 80 Jaguar modernisés avec des moteurs Adour remplacés par des F125I aurait coûté « quelque 2,4 milliards de dollars ». « Trop coûteux », a commenté la source du média spécialisé américain.

« Les nouveaux moteurs devaient être intégrés à 80 Jaguars par la société Hindustan Aeronautics Limited [HAL], qui demandait 3,12 millions de dollars par installation. Une demande tout aussi coûteuse », a continué cette même source.

Par ailleurs, le programme Darin III, confié à HAL [Hindustan Aeronautics Ltd], ayant pris quelques années de retard, il en serait plus question que de mettre à niveau seulement 56 Jaguar. « Ce projet sera achevé d’ici 2024 », a déclaré un responsable indien au quotidien The Hindu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]