La marine algérienne a tiré des missiles de croisière Kalibr-PL lors d’un exercice

Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire [ANP], vice-ministre de la Défense et considéré comme étant « l’homme fort » de l’Algérie, le général Ahmed Gaïd Salah a « supervisé » un exercice ayant consisté au tir de missiles de croisière Kalibr-PL contre des « objectifs de surface », depuis les sous-marins « Ouarsenis » et « Hoggar », au large de la base navale de Mers el-Kebir, le 26 août.

Livrés par la Russie en 2018 et mis en service en janvier dernier, les deux sous-marins impliqués dans cet exercice appartiennent à la classe Kilo 636. Affichant un déplacement de 3.950 tonnes en plongée et pouvant naviguer à une vitesse comprise entre 17 et 20 noeuds et plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur, ces navires sont en mesure de mettre oeuvre 18 torpilles de 533 mm, 24 mines et, donc, des missiles Kalibr-PL, également de conception russe.

« Cet exercice d’essai a pour but de s’assurer du degré d’efficacité opérationnelle de ces deux sous-marins. Ainsi, le tir a été effectué avec succès en détruisant les objectifs marins avec une grande précision, ce qui constitue un autre succès et un autre fruit de la bonne maitrise par les équipages des différentes armes et équipements, ce qui confirme également le développement et la disponibilité opérationnelle atteints par les Forces Navales algériennes ces dernières années », s’est félicité le ministère algérien de la Défense nationale.

Cela étant, ce dernier n’a pas confirmé le type des missiles tirés lors de cet exercice. Mais comme les trois derniers sous-marins reçus par la marine algérienne sont en mesure d’emporter de tels engins, la conclusion s’impose d’elle-même.

C’est d’ailleurs celle à laquelle est arrivé le site russe Sputnik, selon lequel il s’agissait des premières manoeuvres « avec munitions réelles » pour les « deux derniers sous-marins de classe Kilo et de version 636 acquis auprès de la Russie. »

Quoi qu’il en soit, cet exercice confirme que la marine algérienne dispose désormais d’une capacité d’action vers la terre inédite pour la région. Pour rappel, et selon les données disponibles, le missile Kalibr aurait une portée allant de 1.500 à 2.500 km.

En outre, la force sous-marine algérienne est relativement conséquente, avec six submersibles en service. Outre les « Ouarsenis » et « Hoggar », elle dispose des Rais Hadj Slimane et Rais Hadj Mubarek [classe Kilo 877EKM], reçus dans les années 1980 et modernisés en Russie entre 2005/2010 ainsi que de l’Akram Pacha et du Messali El Hadj [classe Kilo 636M], livrés en 2009.

Par ailleurs, la marine algérienne modernise progressivement sa flotte de surface, avec les livraisons de corvettes chinoises de classe C28A et de deux frégates de type Meko A-200, de fabrication allemande. Enfin, elle met également en oeuvre le navire d’assaut amphibie Kalaat Béni Abbès, livré par le constructeur italien Fincantieri et mis en service en septembre 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]