CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

La marine algérienne a tiré des missiles de croisière Kalibr-PL lors d’un exercice

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

249 contributions

  1. Tristan dit :

    Je ne savais pas que l’Algérie avait des sous-marins qui pouvaient tirés des MdC. La Marine Nationale n’a cette capacité que depuis quelques années il me semble.

    • Fralipolipi dit :

      @Tristan
      … « La Marine Nationale n’a cette capacité que depuis quelques années il me semble. »
      Pas depuis ses sous-marins, mais seulement depuis les Fremm.
      Pour la capacité de tir de MdC depuis Sous-Marin, il va nous falloir attendre l’entrée en service du SNA Suffren … normalement l’année prochaine.

    • Patatra dit :

      Certes, mais c’est notre capacité, pas celle des autres que nous avons acheté.
      C’est plus long, plus cher, mais ITAR free et fuque les autres 😉

    • precision dit :

      Et encore: portée du MdcN: 1000km.
      Alors quand on voit que les soums algériens pourraient revendiquer 2500km…
      Mais au moins nos forces peuvent revendiquer un bon entraînement, un savoir faire centenaire et la maîtrise de toute la chaîne industrielle, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’utilisateurs de kilos.

      • Fred dit :

        @ precision
        Rassure-toi, La famille Kalibr est très variée : version lanceurs terrestres, navires de surface, sous-marins et de trois usages : cibles terrestres, cibles de surface, ASM.

        Le Kalibr-PL, version export du 3M-54E Club-S (anti-surface lancé d’un sous-marin) n’a qu’une portée de 220 Km.
        Il existe même un Kalibr dont la portée n’est que de 4O Km : version ASM lancée d’un navire de surface (inutile de dépasser la portée du sonar)

        D’ailleurs, probablement, le MdCN pour sous-marins n’aura pas une portée de 1000 Km …

        • précision dit :

          Intéressant, merci. J’ignorais ces « détails ». J’étais effectivement un peu surpris. Faut dire que les nomenclatures de missiles russes ne sont parfois pas très claires pour les novices.

    • NRJ dit :

      La différence est que les américains ne sont pas vendeurs de Tomahawk. A part aux anglais, ils ne l´ont jamais exporté. Et on ne va quand même pas acheter russe. Après, nos Rafales marchent bien… Et comme on a des porte-avions, on n´a peut-être pas un besoin urgent de missiles de croisière.

    • Aurel dit :

      On ne l’a encore pas. Cela arrivera avec le suffren

  2. PK dit :

    Aïe… Quand l’Algérie sera aux mains de barbus – ce n’est qu’une question de temps – on aura donc une menace directe sur la métropole. Faudra sans doute traiter le problème préventivement à ce moment-là…

    • chaw dit :

      Désolé, mais les « barbus » comme vous le dites, autrement dit la Secte des Frères Musulmans dont feu le sinistre John McCain en était le « guide suprême », sont les meilleurs ALLIES de l’OTAN !!

      • Aur dit :

        Ah je vois que la propagande russe est efficace. Sinon des barbus il y en a aussi du côté de Téhéran et ils ont un guide suprême bien vivant celui là.

        • chaw dit :

          Les Barbus d’Iran sont issus d’une civilisation plus que millénaire et bien avant l’avènement de l’Islam, alors que ceux affiliés au Gang de l’OTAN, faites-y un tour dans les banlieues (territoires interdits) de l’Héxagone, et vous constaterez de vous-mêmes la différence entre Guides Suprêmes !!

      • Fred dit :

        @ chaw
        ?!
        Développe STP …

        • chaw dit :

          Al-Quaïda, Daesh, les Frères Musulmans, Isis et tous les groupuscules terroristes relevant de ces nébuleuses criminelles, sont des créations des USA and Co pour déstabiliser les pays (riches en pétrole) qui ne leur conviennent pas, et de leur servir de chair à canon ( zéro mort US an Co )…….Feu Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Macron; Bush père et fils, Clinton mari et femme, Obama, Trump en savent quelque chose !!!!

          • Fred dit :

            @ chaw
            La Société des Frères musulmans existait alors que John McCain, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Macron, Bush père et fils, Clinton mari et femme, Obama, Trump n’était même pas encore une lueur d’espoir dans les yeux de leurs mères respectives …

            Que tout mouvement quel qu’il soit, même pacifiste, soit systématiquement instrumentalisé par les politiques, c’est une évidence. Mais il ne faut tout de même pas reconstruire l’Histoire de bric et de broc.

          • Thaurac dit :

            Que tout mouvement quel qu’il soit, même pacifiste…
            Cest pas trop le cas des frères musulmans, pas besoin d’être instrumentalisé, c’est eux qui instrumentalisent..

          • Fred dit :

            @ Thaurac
            Je n’ai pas dit qu’il s’agit d’un mouvement pacifiste, mais je reconnais que ma formulation peut être interprétée à tort.

            Ceci dit, les Frères Musulmans des origines se prononçaient pour une lutte non-violente, et réaffirment (ou bien son contraire) cette position régulièrement aujourd’hui.
            – ce qui ne veux pas dire qu’entre le discours et la pratique il n’y ait pas un schisme (et schisme il y a, et des tendances opposées dans ce mouvement)
            – que leur buts sont le prosélytisme et l’établissement d’un Califat intégriste et ça, dans tous les cas de figure, c’est clairement une violence inacceptable, sans aucune discussion possible.

          • Thaurac dit :

            @ Fred
            Pour une fois, nous somme d’accord, je vais vite jouer au loto 😉

      • Le Glaive dit :

        chaw : bravo : il fallait quand même le rappeler .

      • Comment peut-on écrire ce genre d’affirmation grotesque …seuls des islamistes font ce genre d’affirmation en général, c’est dans leur jargon !!!

    • Ion 5 dit :

      @PK
      Quand l’Algérie sera aux mains des barbus, il n’y aura plus l’appui du Poutineland pour faire joujou avec des matériels aussi compliqués. Et à mon avis, la clique des généraux qui est vraiment au pouvoir de manière occulte et à l’abri du président fantoche, aura fait le ménage de quelques millions d’individus supposément coupables ou juste suspects avant d’arriver à cette situation.

      Pour les barbus en Algérie, ce n’est pas gagné pour demain…

    • Jason Bourne dit :

      Les barbus ont essayé de prendre le pays durant les années 90 : Résultat 200 000 morts ! Donc les algériens sont vaccinés contre le djihadisme et ce vaccin a été très douloureux et traumatisé tout le pays. Et même si ils étaient au pouvoir, ils ont autre chose à faire que de faire la guerre face à un pays qui dispose de l’arme nucléaire …

      • TINA2009 dit :

        Bsr Jason BOURNE !

        Bientôt … Très Bientôt, MARSEILLE sera ENGLOUTI !
        Je n’ai pas écris : SUBMERGE!
        ENGLOUTI!
        Vous pouvez y associer les termes « ENVAHI » et « ANNEXE ».

        Bien évidemment , ne me croyez surtout pas …
        Mais un certain PIERRECOURT est bigrement convaincant …. Mais , cela m’étonnerait que vous trouviez sa trace sur INTERNET…
        A bientôt!

        • Jason Bourne dit :

          Tina2009, PK parlait d’extremistes barbus. Les algériens habitant Marseille et notemment ceux des quartiers nord dont vous faites allusion ont autre chose à faire de la religion (ils savent que l’excès de religion ne vous ramène pas un biftek ..). Ceux qui ont débarqué du pays n’avaient qu’un seul but : travailler et vivre une vie prospère et leurs enfants revent tous de grosses voitures et de faire la fête en Thaïlande et dont certains avec de l’argent de la drogue …

          • TINA2009 dit :

            Bsr Jason BOURNE !

            vous nous ressortez la même argumentation qu’un pourcentage très important de vos prédécesseurs.
            Aussi , je me répète : MARSEILE SERA englouti !
            Et un certain PIERRECOURT est bigrement convaincant dans ses livres … Et ses interventions!
            Maintenant , cela m’étonnerait que vous en trouviez trace sur internet.
            Il va falloir chercher si vous souhaitez découvrir le sens de mon propos … Ou nier et restez dans votre « confort ».
            Bien à vous !

    • Fred dit :

      Ca y est tout de suite les préjugés qui veulent que certaines armes entre les mains de certains ne posent pas de pb même s il massacre (usrael) par contre des que c est un pays africain ou a majorité musulmane c est un danger. Et c est quoi ton préventif ? Les recoloniser ou aller y installer la démocratie comme en Irak en syrie ou en Libye ?

      • Fred dit :

        @ Fred
        Tiens ? Pour une fois je suis d’accord avec toi :o)))

        • Fred dit :

          À moins que tu sois un tout nouveau « Fred » ? Si c’est le cas, bienvenue au Fredo’s club ;o)

      • PK dit :

        Ha la la;.. Faut pas toucher à un pays africain sinon on est un vilain raciste… Bouh le vilain monsieur qui n’aime pas les bons arabes africains… surtout ceux à tendance religion d’amour et de paix…

        Bouh, vilain fasciste raciste (remarquez l’allitération et la rime… la classe quoi…)

        Maintenant, si vous voulez vraiment mon avis, l’Algérie devrait être colonisée : au moins, on saurait pourquoi on a autant d’Algériens en métropole. Et eux seraient sans doute gagnants plutôt que vivre sous leur charmante dictature depuis 60 ans.

        • v_atekor dit :

          Développant ce genre de constats, il y a eu des réflexions très sérieuses de part et d’autre de la méditerranée, depuis très longtemps d’ailleurs, avec des alternatives crédibles. Mais vu le climat nationaliste qui a suivi les indépendances en Afrique et qui sévi encore (voir l’attitude stérile de RC), c’est tombé très très loin dans les oubliettes de l’histoire. Je pense que le premier qui lève le petit doigt pour suggérer qu’on a peut être mieux à faire que de se regarder en chiens de faïence par dessus la méditerranée sera pendu haut et court à Alger et son cadavre guillotiné à Paris.

      • Thaurac dit :

        A peu près ça, les remettre au degré zéro de l’évolution, comme ils le souhaitent d’ailleurs, avec tout ce qui va avec, chameaux, dattes, chèvres…bref le pack « retour vers le passé » 😉

        • elgato dit :

          le seul gros arrérié raciste qui s’énerve dès qu’il subodore l’odeur d’un arabe sur ce forum, c’est toi thaurac. Te relis tu parfois. Tu es pathétique. On dirait un vieux pied noir frustré et aigri de nice.

          • Thaurac dit :

            El gato, c’est ton nom de combat?
            Si tu veux suivre, je te prendrais comme follower sur facebook.
            Les pieds noirs, tu parles de ceux à qui les gentils arabes ont dit  » la valise ou le cercueil »?
            Je n’irais pas jusque là, pourquoi la valise?

          • Czar dit :

            « pourquoi la valise? »

            Bien

        • Fred dit :

          @ Thaurac de Nice
          Quand l’Algérie a été colonisée par la France, le niveau de vie de la population était au moins aussi bon, voir meilleur que celui des Français à la même époque : eau courante bien plus courante, par exemple.

          • Thaurac dit :

            @ Frad Hamster, dit le Danseur
            A t’écouter il y avait même des néons sur les bordel en 1830..
            La seule chose qui couraient c’étaient les rats et la vermine, hormis les grandes propriétés mores, qui avaient de l’irrigation!
            Il y avait légèrement du retard…

    • Alekc971 dit :

      « Quand l’Algérie sera aux mains de barbus »…Il faut arrêter l’obsession avec l’islamisme algérien. Doit-on vous rappeler qu’il y a eu la décennie noire qui a profondément marqué le pays, que les barbus sont triquarts aux yeux de la société civile qui ne croit plus en leurs promesses. Ceux-là sont divisés, désireux de préserver leurs relations clientélistes avec le régime: la plupart ont des portefeuilles ministériels. Ainsi, l’islamiste Abdallah Djaballah, chef du Front pour la justice et le développement (FJD), avait été expulsé aux cris de «Dégage !» par les manifestants.

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      Ce matériel est compliqué à mettre en oeuvre. Ce n’est pas comme massacrer des gens désarmés…
      D’ailleurs, il y a eu beaucoup de coups tordus dans les années 90.
      https://youtu.be/VLe1Be6nSvw

      Et nous avons vu le résultat: l’Africanistan se crée sous nos yeux incrédules depuis des années et avec beaucoup d’argent.
      https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/

  3. Parabellum dit :

    Relativement conséquente…bon ? Les algériens ont des missiles kalibr qui portent à plus de 1000 kilomètres…les russes les ont tiré sur la Syrie et ils tapent dur…euh en face ici chez nous on a quoi …ah oui dans quelques années un suffren avec des scalp navalises …on va comprendre quand le risque missile adverse et son absence très regrettable dans notre arsenal…on a en fait 3 sna opérationnels dont un seul dispo …on achète des scorpene pour nous quand ? Quand l Algérie sera islamiste ?

    • Time dit :

      Tu dit n’importe quoi ces impressionnant. Le suffre arrive en 2019 2020 donc ces rapide puis noublie pas que nous produison nos propre sous marins et nos propre missile. Les misisle russe ne tape pas dur ils ont beaucoup dz rater en syfie plusieur missile n’ont pas atteint leur sible. Et les suffren vont être les meilleur sna du monde donc pas d’inquiétudes a avoir surtour de la part de l’armée algerienne qui est surestimer.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Les missiles Algériens n’ont pas la portée des missiles Russes: ils sont limités à 300km de portée, comme tous les missiles exports de cette famille

    • NRJ dit :

      @Parabellum
      On aura à terme 6 SNA Suffren et 4 autres SNLE. Vous voulez vraiment acheter des Scorpene ? Si on veut des missiles autant prendre des Scalp pour nos Rafale et des MdCN pour nos frégates. Par ailleurs, les sous-marins alériens vont être parqué dans la Méditerranée. Faudrait une sévère incompétence de la Marine Nationale pour ne pas pouvoir les traquer malgré les avions de surveillance maritime, les FREMM et leurs hélicoptères, et nos sous-marins.
      Par ailleurs, les islamistes n´ont pas encore gagné en Algérie. Pour l´instant ils font face à l´armée qui hésite moins que nous à tirer dans le tas.

      La question est plutôt si les algériens vont nous attaquer pour régler leurs problèmes internes. Une petite guerre pour souder le peuple autour d´un ennemi commun a toujours été la solution la plus pratique pour faire face à une éventuelle rebéllion.

      • Parabellum dit :

        En 2004 on n avait un seul sna dispo comme le montrait un rapport du sénat…depuis la disponibilité est devenue secrète mais on n a pas six sna à la mer en même temps helas et des que le porte avion sort il y a un sna devant ou pas loin…je pense qu on devrait avoir plus de sous marin et pas seulement nucléaire car ce sont des bijoux excellents certes mais très chers…avoir du potentiel de réserve et des moyens pour nos Zee me paît souhaitable car les gens en face ne sont pas tous gentils ou rationnels… Essone de jouer à tout va bien même si effectivement on a une techno et expérience marine de qualité…

        • NRJ dit :

          Vous pensez vraiment que les sous-marins algériens sont tous opérationnels aujourd´hui ? Par ailleurs le but est de rentabiliser au maximum l´argent investi dans l´armée par notre valeur combative. Typiquement vous pensez vraiment qu´il est plus rentable d´acheter des sous-marins nucléaires ou un petit mix hélicoptère lourd ´- pièce d´artillerie – drones ? Je penche pour la deuxième option, ne voyant pas l´intérêt d´acheter des sous-marins.

        • TINA2009 dit :

          Bsr PARABELLUM !

          Je rejoins vos propos : Le secteur de la sous marinade est essentiel , ne serait – ce que pour la métropole .
          Dès lors , il nous faut :
          – Soit des SM de type SMX 26, et en nombre ( 5 au minimum – 6 dans pour être dans les clous de la suffisance médium)
          – Soit des Drones SM, mais avec des caractéristiques :
          1/ leur permettant d’être mis en oeuvre depuis la terre , mais également et surtout depuis un navire de surface.
          2/ 12 m de longueur – Le double d’un D19 – capable d’assurer le même type de missions qu’un D19, mais capable de mettre hors d’état de nuire un navire et/ou SM hors d’état de nuire , grâce à la dotation d’une torpille de type de la famille MU90.
          3/ Son autonomie doit être significativement plus importante ( 30 h et 100 nautiques pour une D19, selon son constructeur…) , et elle doit pouvoir se poser sur un fond sous-marin côtier, et se mettre en OFF en attendant sa proie ( cela s’apparente à la technique de recherche du BROCHET… On est en plein dedans!!!) : Le guet-apens!
          4/ toutes les futures frégates, corvettes devraient être équipées de 2 de ces Drones, déployables sur chaque bords (babord et tribord) via un tourelleau équipé de 3 bras accueillant respectivement un drône + un RHIB+ une vedette d’intervention dronisable ou non avec Une 12.7 opérable à l’identique du système NARWHAL en 20 mm, selon la typicité des interventions. CECI est l’avenir, et c’est essentiel . En comparaison, l’existence d’une plateforme aéronautique avec un drône de type VSR 700, on s’en fout royalement : Le VSR 700 constitue un équipement complémentaire souhaitable, mais en aucun cas prioritaire et essentiel , compte tenu de ses caractéristiques propres sur les navires de type FREGATES et CORVETTES.

      • Affreux Jojo dit :

        D’un point de vue stratégique, ils ont même intérêt à la perdre. Se prendre une bonne raclée made in France. Rien de mieux pour ressouder ensuite la nation autour d’un ennemi sur lequel prendre sa revanche. Parce que les histoires d’indépendance et de FLN, ça ne prend plus, Ça ne parle plus à une population très jeune qui n’en a rien connu. Voire, qui en ricane en douce pour se moquer d’un pouvoir exercé par de vieux croutons grabataires et ventrus. Une bonne piqure de rappel. Rien de mieux pour ressouder une nation.

        Le ressentiment est le moteur des peuples.

        • Czar dit :

          Allons, ne faites pas exagérément le niais, vous savez très bien que le seul problème algérien que la France a, il n’est pas à Blida, il est à la Courneuve.
          Si un jour on tape Alger ce sera uniquement pour enclencher le déclic de régler le problème que l’on a chez nous c’est uniquement sous cette dimension-là qu’un potentiel conflit franco-algérien existe.

          • Fred dit :

            @ Czar
            Hin ? C’est koi ki pose problème à La Courneuve, Airbus Helicopters ? :o)

          • Czar dit :

            Les Ferhat qui se font appeler « Fred »et qui ne trompent qu’.eux- mêmes.

            Si le spectacle du 9 cube n’éveille en toi aucun caractère de déliquescence et d’incongruité, c’est à coup sûr parce que tu en fais partie.

        • Alekc971 dit :

          C’est bien beau de faire des plans sur la comète! Les algériens ont procédé à des tests qui se sont avérés concluants, point. Quand la Marine Nationale procède à l’essai de leur missile ballistique M51, imagine-t-on que c’est dans l’intention d’un prochain tir rétorsion? Non. Je ne vois donc pas l’intérêt de faire des supputations sur une attaque éventuelle de l’Algérie sur notre pays. La dernière opex du pays remonte à la guerre du Kippour en 73. « Se prendre une raclée made in France »??? Certainement pas, nous n’en avons pas les moyens, ni les effectifs, notre société hédoniste ne peut plus supporter les pertes…Sans compter plus de 450.000 immigrés algériens en France (sans comptés les naturalisés et les enfants issus des 1è et 2è vagues d’immigration).
          En face les gens sont patriotes et prêts à verser leur sang. Une guerre on sait quand on la commence mais pas quand on la termine.

          • Affreux Jojo dit :

            Je ne fais aucun plan sur la comète. je me mets dans la tête des stratèges du FLN pour garder le pouvoir. Vous pensez que, parce que nous sommes Français, nous ne sommes pas au courant de votre bourrage de crâne permanent ? les martyres, nanana, 1 million 500.000 morts tués par les Français (les Ricains, au Viet Nam et en 10 ans, ne sont arrivés qu’à en faire un million à coups de strike de B52) lalala, le pillage et toussa ? Allons. Un peu de distanciation critique.

            Ah au fait, vous savez comment les Français ont conquis l’Algérie fingers in the noose ? en s’appuyant sur les tribus berbères hostiles au pouvoir ottoman d’Alger. Parmi eux, les Zaouas qui deviendront… les Zouaves. Oui Tryphon. Les Zouaves.

          • Margau dit :

            Fred, tu n’as pas été souvent a la Courneuve apparemment ! Vas y voir et die nous , enfin si tu reviens vivant avec ta face de craie

          • Alekc971 dit :

            Affreux Jojo
            Ne vous mettez pas à la place des militaires. Ils n’ont pas besoin d’une guerre, ils resteront au pouvoir, coûte que coûte.
            Quant à notre niveau de tolérance aux pertes militaires, il suffit de se pencher sur l »embuscade Uzbeen en 2009, occasionnant la mort de 10 fantassins, qui avait conduit par la suite au retrait des troupes française en Afghanistan. ça ne vous rappelle rien? Un accrochage qui entraîne une défaite stratégique.
            Quant à la La conquête de l’Algérie « finger in the noose »…Un peu de sérieux s’il vous plaît! 18 ans pour conquérir le territoire pour finanelement l’intégrer à notre République en 1848. Parmi toutes les colonies conquises ce fut celle qui avait causé le plus de difficulté .
            Comparer 1830 avec 2019, il n’y a aucun rapport. le peuple algérien n’existait pas en tant que tel en 1830 du temps de la régence d’Alger, la région était sous-peuplée.

        • Khaled dit :

          L’histoire raconte que la France fu bâtie sur des millions de crânes et a spoliée les richesses des pays africains, et elle continue à le faire, par contre l’armée algérienne ne s’est jamais aventurée au delas De ses frontières, alors pas d’inquiétudes mal placées, pensez plutôt à libérer votre pays des mains des sionistes car se sont eux qui gouvernent votre pays en vérité

          • Czar dit :

            Le seul produit monnayable de ton shithole,tu le dois au colon français, petit c***x.

            Dis merci et retourne mo***ler la s***e.

          • NRJ dit :

            N´importe quoi. La colonisation a coûté plus à la France qu´elle a rapporté c´est un fait historique. Quant à dire qu´on spolie les richesses africaines c´est pas plus intelligent. On négocie avec les pays africains, rien de plus rien de moins et ce à même titre que les chinois et les américains. Si vous considérez que les africains sont des bouses en négociation, c´est à eux de se remettre en cause. Pas à nous de nous laisser faire. La colonisation c´est fini.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’histoire raconte que la France fu bâtie sur des millions de crânes et a spoliée les richesses des pays africains » C’est bien beau de se retrancher devant « l’histoire » néanmoins il serait plus intéressant (et honnête) de dire qui a écrit « l’histoire »!

          • Fred dit :

            @ Khaled
            Ah d’accoooooooord … On avait pas compris, Khaled ! Pour Czar, un « colon français » c’est ça, et ça change tout :

            https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/7/7/d/77d7587a29_50035488_colon-healthallrefer.jpg

            :o)))

            P.S. Alors par contre sur la question « votre pays (aux) mains des sionistes », là, tu crains Khaled
            :o(((

          • EchoDelta dit :

            L’armée algérienne est intervenue bien souvent au delà de ses frontières sous la forme des forces spéciales, en France, au Sahara Occidental, au Moyen orient et partout en Europe dans les années 70 / 80 durant la guerre froide.
            Quand à la colonisation, tous les algériens durant les années dorées (les années 1975 / 1985) regrettaient la colonisation. Et pourtant l’histoire nous appris que c’était les meilleurs années FLN…

          • Affreux Jojo dit :

            Ouais. Tiens, moi, par exemple, on m’appelle Vigo, la Tristesse des Pyrénées. « Sur une montagne de crânes, dans le chateau de la douleur, je suis assis sur un trone de sang. Ce qui était sera. Ce qui est ne sera plus. Maintenant commence le temps du MAL ! »

            Et puis ont dit « siounissssse ». Pas sionistes.

            pétard, quel infâme salmigondis…

          • v_atekor dit :

            Avec les Algériens, entre dire que le pays existe sous l’empire ottoman et avant et dire qu’il existe depuis 1962, ils prennent toujours le côté qui les arrangent selon l’interlocuteur.
            .
            Parce que les raids et razzias contre les ports Européens depuis Alger pour prendre des esclaves, les appuis contre l’Espagne tout ça ça a bien existé, l’appui aux forces ottomanes… Alors certes, l’Espagne et la France ne se sont jamais gênées en retour, mais de là à jouer les vierges effarouchées, tu repasseras.

          • v_atekor dit :

            Par contre, lorsqu’on s’équipe d’une arme, c’est contre un ennemis.
            .
            S’agissant de sous-marins, cet ennemis est nécessairement institutionnel. Si la France a une très large palette d’ennemis institutionnels via ses territoires ultramarins, via son alliance globale Européenne et via l’OTAN, pour l’Algérie, ce choix est nettement réduit.
            .
            Il n’y en a que deux cibles possibles : le Maroc et la France. Donc oui, les questions et remarques posées ici sont pertinentes.

          • Thaurac dit :

            Les prisons sont plaines de tes compatriotes, et les délits dans la rue sont ultra rarement commis par des juifs, d’un coté, les prix nobels, de l’autre la crasse, l’ignorance, l’hypocrisie et la violence…
            Je donne toujours cet exemple/
            tu prends deux rues strictement identiques, d’un coté tu mets des familles juives , de l’autres des familles d’afrique du nord, ou caméroun bref, ex colonies d’afrique.
            Tous ont le même package de départ, donc les mêmes chances..
            tu reviens 5 ans parès.
            Dans la rue des juifs, des magasins, des rues propres, du mobilier urbain, des gens corrects dans la rue
            dans l’autre, ordures en bas des maisons, épaves qui rouillent au coin, frigo et vieux canapé, le soir personne, les dealers font la loi….
            C’est pas inventé c’est partout comme ça.
            a Montpellier, surement comme ailleurs, vu l’afflux de pieds noirs , beaucoup de juifs, il a fallu contruire des immeubles dont la « croix d’argent ».
            Tant que les pieds noirs y ont habité, la cité était magnifique, tout le monde se parlait , c’était propre, même les personnes arrosaient les fleurs des espaces publics…ensuite ces gens là, actifs, ont évolués, on changé de quartier, on refait une autre vie.
            quand la raille est arrivée dans ces murs c’est devenu comme à la paillade, crasse, insécurité, bande de merdeux qui se prennent pour rambo, et eux, pas d’évolution, donc ils stagnent dans leurs trous
            c’est comme ça, et des milliers de quartiers en france, en sont passés par là…

      • Thaurac dit :

        Et illico retour des pieds noirs en algérie 😉

        • Alekc971 dit :

          Mais biensûr! Lol

        • el gato dit :

          personne ne t’empêche d’y aller. Suffit d’acheter un billet d’avion, thaurac. Pathétique ce type et pathétique de lire cela dans un forum qui se veut sérieux. Dès que cela aborde les pays arabes, on lit des trucs délirant et bien racistes (je lis d’avance les post de deni: suffit de lire le mépris et la suffisance de certains qui ont du faire leur trois jours et puis c’est tout). l’article parle d’une future industrie naissante de ‘larmement et les types fantasment encore sur al guerre d’algérie.
          Si les algériens modernisent et équipent leur armée c’est pour se prévenir de malfaisants racistes à la mentalité du 19e siècle qui aimeraient coloniser pour se sentir un peu digne genre thaurac. Il y a vait un million de trucs intéressants à dire mais malheureusement dès que cela parle d’arabes, les vieux reflexes reviennent et on dirait une buvette. Interdiction de dire du mal de l’otan par contre et d’évoquer le probleme islamiste sous cette angle. On est « complotiste ». Les gens qui viennent sur ce forum viennent y lire des avis pointus , différents, opposés et il se retrouve avec nico st jean le faux canadien qui nous balance son mépris et nous refait l’histoire de ces parasites que sont les usa qu’on doit considérer comme des bienfaiteurs et thaurac et ses amis qui viennent disserter sur les « melons » et sont les premiers à pleurnicher quand ces mêmes « melons » évoquent leur racisme congénital de petits blancs complexés et frustrés , incapables de capter les évolutions modernes de ce monde et d’en tirer des analyses dignes de ce nom.
          L’algérie a des missiles de croisière donc forcément elle va t’attaquer? pitoyable. l’algérie ne veut pas que des gens comme toi lui jouent le coup de la lybie. il est quand même très étonnant de voir que ces guignols oubllient que c’est la France qui ces dernières années a attaqué des pays comme la lybie et la syrie sous couvert de conseil de sécurité bidon (facile je vote avec mes amis des résolutions et ensuite j’attaque si possible en soutenant les islamistes de l’intérieur pour ensuite pleurer d’avoir des attentats chez mo). C’est quand qu’on redevient sérieux là?

          • Thaurac dit :

            Mais non, ne nous fait pas un caca nerveux, c’est bien que l’algérie ait des missiles si tout le monde mange à sa faim dans ce pays, si les routes sont correctes, si tout le monde a un toit et du boulot, je trouve que c’est très bien.

          • Alekc971 dit :

            Merci! Vous avez tout dit.

          • Thaurac dit :

            Franchement tu penses encore qu’il y aurait des gens sensés qui auraient envie de coloniser l’algérie pour se foutre dans un nid à merde, mais c’est dans tes rêves.
            A aucun moment j’ai dit que l’algérie allait attaquer qui que ce soit, encore des lubies de pro arabe..
            Les usa, toujours et encore, où en ai je parlé sur ce sujet, fouille, il n’y a que toit, ce qui prouve bien que ton discours est entièrement orienté ( obnubilé) par ton idéologie.
            quand au racisme, va voir si les algériens se mélangent aux marocains en france,faut sortir de ta rive gauche bobo ( valable pour toi aussi qui ne fait qu’acquiescer bêtement,Alekc971.
            Le coup de la lybie c’est de la daube dés le début, et au contraire, je suis pour les dictateurs laïques dans les pays arabes, ils sont mieux tenus et nous emmerdaient pas, je n’ai jamais été pour les « printemps arabes » qui ont amené ce que l’on sait..
            Autre chose, guignol?

          • Alekc971 dit :

            Thaurac Vous polluez le blog par vos commentaires abjects qui sont non constructifs.
            « Franchement tu penses encore qu’il y aurait des gens sensés qui auraient envie de coloniser l’algérie pour se foutre dans un nid à merde, mais c’est dans tes rêves. »
            A lire les trop nombreux commentaires que vous avez postés, vous êtes la seule personne qui ait envie de coloniser ce pays.
            Navré pour vous le provincial: je suis de la rive droite de Paris (Ménilmontant). Si vous fréquentiez réellement les maghrébins, vous constateriez qu’il y a des couples mixtes. Mais un colon tel que vous ne saurait pas faire la distinction entre ceux-là.
            Et je n’aquiesce pas bêtement, mais manifeste mon soutien à la réponse d’El Gato, qui m’a ainsi épargné d’en rédiger une si longue.
            Aussi, ravalez votre rengaine envers l’Algérie. Allez donc exprimer votre frustration au Rassemblement National.
            Vous n’êtes qu’un rageux vivant dans le passé.
            Pour votre information: « sans valise, ni cercueil »…Plus de 250 000 Pieds-noirs sont restés après l’indépendance. J’ai même eu l’occasion de rencontrer quelques uns de ces « Pieds-rouges » qui m’ont tenu un tout autre discours, que ce soit là-bas ou ici.
            Enfin, nous sommes en 2019, les temps changent: il faut vivre dans le présent et voir l’avenir. La data est le nouvel or noir et ça c’est un nouvel enjeu!

          • v_atekor dit :

            Franchement, la France a autre chose à foutre qu’à retourner en Algérie, et vu la diaspora algérienne en Europe et en France en particulier il n’y a pas de sens à aborder une attaque militaire frontale avec une guerre de haute intensité. L’Algérie n’est pas la Libye, moins encore pour les Français que pour le reste du monde.
            .
            Si ce raisonnement est avancé de la part de tes militaires, ça veut dire qu’ils ne font qu’assurer leur propre survie et pérenniser leur régime contre… le reste de l’Algérie. C’est en somme une arme de dissuasion intérieure pour leur signaler que personne ne viendra les aider. Bon courage aux algériens.
            .
            Missiles de croisières lancés par des soum’… L’Algérie ferait mieux de s’entendre avec son voisin marocain et de se regarder dans une glace, ça lui coûterait moins cher.

    • Eric dit :

      … « On a trois SNA opérationnel dont un seul dispo ». Ah bon ? En réalité, on en a encore cinq, depuis que le Saphir a été désarmé en attendant l’entrée en service du Suffren, prévue pour le début 2021 (et non pas dans quelques années). Je rappelle qu’il s’agit de sous-marins nucléaires d’attaque, supérieurs en termes de performances à n’importe quel submersible conventionnel, ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas besoin de remonter à l’immersion au schnorchel, et qu’ils sont beaucoup plus rapides et endurants en plongée.
      De la même manière, il ne fait aucun doute que les équipages de SNA français sont autrement plus compétents et mieux entrainés que leurs homologues algériens : la sous-marinade tricolore a des décennies de tradition derrière elle !
      Un dernier point : lancer un Kalibr contre la France à partir d’un sous-marin dans la rade de Mers-el-Kebir exposerait de toutes façons l’Algérie à une frappe en retour dévastatrice… qui pourrait aller jusqu’à un tir d’ASMP-A. Dont les algériens n’ont (évidemment) pas l’équivalent, à ce que je sache.

      • Parabellum dit :

        Ombre de rapports parlementaires montrent qu entre la quantité et l opérationnel le delta est helas important dans nos trois armées…et donc il faudrait plus de potentiel …et surtout pensons qu en face on peut avoir des dingues haineux mais pas seulement avec des Toyota et des kash dont on ne vient pas à bout d ailleurs…gaffe le lapin tiré helas

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand l Algérie sera islamiste ? » Il y a probablement plus d’islamistes en France qu’en Algérie!!

      • Lechavenois dit :

        Pascal (l’autre)
        .
        « …Il y a probablement plus d’islamistes en France qu’en Algérie!!… »
        .
        Et si la France envoyait les jeunes islamistes en herbes qui gravitent sur le territoire national, faire un  » petit séjour  » dans les geôles algériennes, ils seraient vite soignés et rentreraient très rapidement dans le droit chemin .
        .

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et si la France envoyait les jeunes islamistes en herbes qui gravitent sur le territoire national, faire un » petit séjour » dans les geôles algériennes, ils seraient vite soignés et rentreraient très rapidement dans le droit chemin . » Plus que probable! la justice en Algérie est certainement moins pusillanime que chez nous!

  4. Jojo dit :

    A quoi cela va-t’il leur servir?

    • Fralipolipi dit :

      « A quoi cela va-t’il leur servir? »
      A peser et se faire entendre en cas de crise, en disposant d’un armement crédible – Kilo + Kalibr – et potentiellement dangereux … même pour les Occidentaux.
      Après il reste à savoir de quelle version exacte du Kalibr les Algériens disposent (?) et quelle est sa portée réelle (car il y a de grandes chances que les Russes minimisent la portée des missiles Kalibr vendus à l’export … mais cela reste une hypothèse à vérifier).

    • Sonata dit :

      À faire pression sur le Maroc qui ne dispose pas d’une capacité équivalente.

      • TINA2009 dit :

        dans la zone , je choisis , pour un futur relativement proche :

        – L’Algérie et L’Espagne comme Agresseurs.
        – Le Maroc et la France comme les Agressés.
        – La Tunisie, la GB, L’Italie devraient jouer les Troubles- Fêtes autant que les poupées girouettes.
        – Aucun avis sur le rôle exact du Portugal, les Pays composant l’actuel G5 + le Sénégal. .. Leurs rôles respectifs ne seront pas passifs : —> Bcp Trop de liens indirects et directs…
        – Pour LA France GAULIENNE, il manque désormais des SM…Dronisés ou pas …. Mais il manque des SM, et en nombre.
        J’envie les RUSSES avec le message de mars 2018.

  5. Le touriste dit :

    Il semble que le capitaine et pas mal de marins à bord avaient des noms à consonance slave. J’ai du mal à croire qu’un pays si mal en point puisse utiliser ce type de matériel.

    • HBOB dit :

      il semble ? L’Algérie n’utilise pas de mercenaire et n’a pas de légion étrangère. Son armée est exclusivement constituée de nationaux et prétendre le contraire est de la désinformation.

    • nicos dit :

      N’importe quoi, votre expertise autoproclamée en « patronimie » est aussi utile que celui de ma belle mère.
      La véritable question concerne le niveau d’entrainement des équipages de tout ses bâtiments car tirer des missiles et naviguer coute très chère, donc budget de fonctionnement ….
      Est ce que la marine Algérienne réalise des exercices d’entrainement ? si oui comment ? avec qui ? etc ….

      • Hbob dit :

        Au prochain entraînement de la marine algérienne, vous et votre belle-mère seront tenus au courant. Mail ? Fax? 06? A vous de choisir .

      • Hbob dit :

        A moins que tu ne saches lire, l’article parle d’un entraînement de la marine algérienne. Et tu te demandes si elle s’entraîne. Toi pas savoir lire…

        • Paul dit :

          Ça ressemble plus à tir de validation des forces qu’un exercice complexe. Il a raison, à voir dans la durée si ces soums vont plus servir d’épouvantail contre le Maroc et la Libye ou s’il vont avoir plus de prétention. La version Kalibr est export donc limitée en portée et probablement en précision par les russes. Rien de bien méchant pour nous mais une capacité inédite pour la région.

        • nicos dit :

          Le grandiôse sous marin de la Marine Algérienne a fait son tour sous l’eau et reviens à quai après avoir fait son exercice annuel ? Moi vouloir dire : propagande Algérienne pas vouloir dire entrainement correct d’équipage ni budget pour entrainement correct. Moi vouloir être informé temps plongé annuel sub Algérien pour pouvoir juger si entrainement complet. Si toi (ou tes connaissances restées au pays l’ont), te conseiller « juste » de posters sur se site . Beaucoup armée de pays avoir équipements militaires qui seulement sortir pendant parade militaire / présentation chef suprême. Toi mieux comprendre ? Moi pas croire documentaire propagande état, pas refléter réalité !

          • HBOB dit :

            je doute fortement que la marine algérienne ait besoin de ton jugement pour évaluer son degré de préparation. Toi vouloir beaucoup de chose, mais toi beaucoup surestimer la valeur de ton jugement. Dont la valeur est nulle en fait. toi y en a compris ?

    • moi dit :

      justement nos missiles servent a nous defendre contre les islamistes a la solde des pays du golf.

    • Khaled dit :

      Le monde change rien n’est constant, il faut s’y adapté c’est tout, désormais l’Algérie avance que ça déplaît à certains ou non c’est pas notre problème

      • TINA2009 dit :

        Bsr KHALED !

        Merci pour votre constat !
        Je le partage à 100%.
        Pour ce qui concerne les pays Frontaliers, c’est leur problème de s’adapter ou non .
        Pour ce qui concerne mon Pays LA FRANCE, je préconise qu’elle s’adapte , en lançant un programme URGENT de SM, dronisé et/ou pas , Non nucléaire, mais armé, au minimum d’une torpille MU90.

      • Margau dit :

        l’Algérie avance ! Mdr c’est la blague du siècle. Avance a reculons plutôt.
        On se demande pourquoi tous les Algériens qui le peuvent se barre chez nous , bonjour le Cadeau d’ailleurs.
        Franchement un pays aussi avancé, on en rêve tous les jours.
        Décidément, Khaled tu nous fais bien rire

    • Margau dit :

      C’est marrant quand même que même lorsque l’on parle de SM Algériens, on en arrive a parler des  » sionistes » , n’est ce pas Khaled… Quand je vous avez dit que c’était un obsession chez eux .. ils en rêvent la nuit des sionistes.
      Bref pour en revenir au sujet, les algériens pourraient même acheter des portes avions nucléaire ou des navettes spatiales, ils ne sauraient pas s’en servir…quand on voit ce qu’ils ont fait de leur pays en 50 ans.
      On se demande d’ailleurs pourquoi et comment ils achètent du matériel aussi coûteux ? Mais contre la menaces des sionistes bien sûr. Suis je bête.. mdr

      • Thaurac dit :

        Aie, il est où EL gato, c’est pour lui!

      • Robert dit :

        Margau,
        Vous avez raison.
        La paresse intellectuelle et l’impossibilité d’assumer ses propres responsabilités n’aident ni à coopérer avec d’autres ni à grandir.

      • EchoDelta dit :

        Oui enfin l’état du pays est bien voulu par les dirigeants FLN. Quand on a passé 30 ou 40 ans à massacrer puis à brimer ses élites formées dans les écoles française en Algérie, et Dieux sait s’il y a (avaient) de bonnes écoles la bas, le résultat est garantie. Maintenant l’Algérie a des ressources naturelles incroyables en volume de Gaz et Pétrole, faciles à exploiter, avec toutes les infrastructures sur place, pour un nombre assez limité d’habitant au Km2. Donc logiquement ils pourraient être aussi riche que le Qatar, sauf que leurs dirigeants en ont décidé autrement.

  6. lxm dit :

    objectivement à quoi ça sert d’avoir des sous-marins ?
    Un sous-marin est plus proche du sol( fond sous la mer) qu’un navire; donc dans l’opposition classique terre( lenteur)-air( rapidité), ses cibles sont les marines privilégiant les navires de surface, comme la marocaine, en usant d’une stratégie opportuniste( je reste silencieux, j’fais le mort, puis boum). Mers el kebir est placée très à l’ouest sur la côte d’algérie et sa priorité en cas de conflit avec le maroc serait un blocus du détroit, donc contre marine et navires de commerce, tous de surface. Le maroc cherche lui à se lier à l’europe, par l’espagne pour contourner l’algérie, y’a eu des projets de créer un super pont entre les continents, mais trop coûteux.

    • Affreux Jojo dit :

      de toute façon, le Maroc a une cote atlantique. Casablanca pour ne parler que du plus connu, et beaucoup plus au sud, un projet très important baptisé Dakhla Atlantique. Au nord de la ville du même nom, sur les rives du sahara occidental

      • TINA2009 dit :

        Bsr Affreux JOJO !

        Pour ma part , je souhaite que le « SAHARA OCCIDENTAL » soit découpé en 3 parties , au bénéfice des parties suivantes : MAROC, MAURITANIE et ALGERIE.
        – Si TEL devait être le cas, Soyez convaincu que l’Algérie disposera d’un port d’accès sur l’océan Atlantique … Soit un immense avantage que n’aurons pas les 2 premiers cités….
        EN conclusion : Cela constitue une MOTIVATION EXTREME que de se battre pour la création – l’édification d’un nouveau port – militaire et Civil sur la côte Atlantique , pour les Algériens, Algériens que je soutiens complètement. Il ont bésoin de cet accès pour leur Avenir. cela est un objectif IMPERATIF visà vios de leurs partenaires ( notamment chinois et russes, mais aussi et surtout américains).

    • Cerealkiller dit :

      Disons que si l’Algérie venait à vouloir menacer Gibraltar, je pense que, vue la part du commerce mondial qui passe par la, beaucoup de pays ne seraient vraiment, mais vraiment pas contents…

      • BRIMAR dit :

        Avec les flottes européennes de surface et soum dans la zone, aucune chance. Sans compter les éventuels renforts US stationnés à Rota. En l’état actuel, l’Algérie ne peut bloquer seule le détroit de Gibraltar, Klibr et Kilos ou pas, et de toute façon ce n’est pas son but non plus je pense, ne serait-ce que, juste d’un point de vue pratique, par le prix à payer en terme de pertes pour effectuer une démonstration de force aussi inutile et vouée à l’échec.

      • Alekc971 dit :

        Pourquoi prêtez-vous immédiatement des intentions hostiles à l’Algérie. Elle dispose d’une sous-marinade depuis les années 80. Le pays exporte son gaz vers l’Europe. 2 gazoducs sont relié à l’Espagne dont un passant vers le Maroc.

  7. Mos dit :

    Oh pianiste comme je le réjouis d’avance de voir comment les affolés de l’ennemi intérieur qui pullule dans nos banlieues vont réagir à cette nouvelle!…. Le méchants musulmans peuvent tuer des bons français sans avoir à venir écouter des prêches vindicatifs à Mantes La Jolie d’abord…. La panique que ça va être…..

  8. Jonath dit :

    Six SNA en service en France, et surtout un GAN. Deux Kilos version moderne ne pèseraient pas bien lourd en cas de confrontation surtout que je doute que les Algériens aient reçu une quantité importante de Kalibr.

  9. wagdoox dit :

    bon ben, on pourra pas faire l’économie d’un système de défense anti MdC… ni anti balistique.

  10. lym dit :

    C’est pas forcément une bonne nouvelle pour Toulon d’avoir les algériens en face détenant ce type de capacité, avec le potentiel d’instabilité de ce pays. Ils n’auront pas loin à faire pour aller s’embusquer au sud des Baléares ou à l’est de la Sardaigne pour taper notre unique port d’attache des SNA… et du CdG.
    Sans parler du potentiel de nuisance sur Gibraltar.

    • Thaurac dit :

      Quelques kilotonnes sur la gueule quand le vent souffle du nord, ça les calmerait!

      • Bernard Hamon dit :

        Bonjour Thaurac
        Le plus simple est de leur organiser une journée portes ouvertes.Le temps qu’ils réagissent , leurs baignoires seront au fond …

        • Thaurac dit :

          Attention Hamon, EL gato peut surgir….
          ce qui m’arrangerait un peu, afin qu’il me lâche la grappe….La belgique a un mauvais souvenir d’une journée portes ouvertes, pire que mers el kébir 😉

  11. Affreux Jojo dit :

    Sous marin parait-il très performant. L’Algérie en possède deux premiers exemplaires acquis en 1987, et modernisés en 2010 et capables de tirer depuis des missiles de croisière Kalibr (mais dans quelles versions, je ne sais aps). et deux autres plus récents, mis en service dans la flotte algérienne en aout et octobre 2009. Ceux-ci, à priori équipés de MdCN contre la terre à longue portée.

    J’ai une question. On a eu souvent des incidents avec des sous marins russes par le passé. Mais on en n’a jamais eu avec les baba merzoug d’en face ?

  12. Aurel dit :

    Cela fait 39ans que les USa tirant des missiles de croisières et la France seulement 1 année. On va entrer dans une ère ou même de petits pays seront mieux équipés que nous.

    Sinon petite question . Ces kalibr qui ont une porté de 1500 a 2000km violent t’ils le traité INF ou seul les missiles sol sol sont ils concernés ?

  13. Aurel dit :

    D’autant plus que notre défense sol air est minable.

    • Blondin dit :

      il me semble que le système SAMP/T n’est pas vraiment minable… il est plutôt considéré comme étant très efficace. Après le nombre de batterie est un peu faiblard, comme d’hab ! Les missiles Aster sont très performant mais quid du radar ? question aux spécialiste; L’arabel est un peu juste non ? (par rapport aux capacités de l’Aster 30).

      • My2cents dit :

        Le souci est bien la le nombre de batterie est trop fiable surtout face aux nouveaux missiles hypersoniques. Les iraniens ont bien compris cela en termes systemes de plus de 70km ou 150 km ils ont

        -le bavar 373 recemment revele,
        -les 4 s300 PMU2 russes,
        – les talash 3,
        -le 3eme khordad (bourreau du rq4 ricain),
        -les s200 modernises (bourreau du f16 israelien),
        -15 khordad le
        tout ceci integre avec differents radars actifs et passifs, bonne chance pour penetrer cet espace aerien.

        • Thaurac dit :

          le 3eme khordad (bourreau du rq4 ricain),
          😉 bravissimo, c’était le plus dur à toucher..

          • my2cents dit :

            Drone pas si rapide que ça 
            Mais ses systèmes de guerre et brouillage électronique (l’ AN/AVR-3 , l’ AN/APR-49, les leurres ALE-50 ) n’y ont vu que du Drone pas si rapide que ça 
            Mais ses systèmes de guerre et brouillage électronique (l’ AN/AVR-3 , l’ AN/APR-49, les leurres ALE-50 ) n’y ont vu que du feu. ‎

            ‎. ‎

        • TINA2009 dit :

          Bsr My2 cents !

          Pourriez- vous m’indiquer des think-thank « alternatifs concernant les KHODARD?
          —> Je suis interrogatif sur plusieurs points que les sites traditionnels, n’appoorte aucune réponse argumentée avec des liens avec des opérateurs .
          Merci par avance !

          • my2cents dit :

            Justement, les sites traditionnels open-source ont souvent une vision generale, biaisee ou rabaissante du matos iranien, peu d’analyses detaillees sont disponibles en public, a part les analyses pertinentes d’Uzi Rubin ou de Tal Inbar sur les missiles surface-a-surface iraniens, je ne connais aucun think thank produisant une analyseopen-source rigoureuse de leur defense aerienne.
            Au dela de la propagande perse, leurs systemes ne me semblent pas si mauvais que ca, sinon l’ami netanyahu serait passer a l’action depuis fort longtemps.

        • Margau dit :

          Si on parle maintenant des Iraniens dans un post dédiés au SM algériens (pays qui avance paraît il!) , Il faut quand même souligner que les dits Iraniens s’en prennent pleins la gueule depuis 3 -4 ans et qu’ils ne voient pas venir grand chose, en Syrie mais également a quelques kilomètres de leur frontières,.. je dis ça , je dis rien.
          Apparemment les Israéliens ont vraiment beaucoup de chance.

  14. oeil de Moscou dit :

    Bonjour
    Quelle version a été lancée? Le 3M14 ou le 3M54?
    De plus, la Russie, pour se conformer au traité MTCR et ne peut vendre d’engin dépassant les 300 km de portée. Elle y a adhéré en 1995… mais pas l’Algérie !

  15. Frédéric dit :

    Pour être méchant, missiles hors INF 🙂

    Au fait, pour  »répliqué » au tir du Tomtac américain depuis un site a terre, la Russie a tiré deux SLBM Boulava depuis deux SNLE au même moment.

  16. MK dit :

    L Algérie est le bras armé de la Russie, la question posée et toujours celle des islamistes. Hors l extrême droite qui prolifèrent et aussi une grande menace dans l Europe.

    • Fred dit :

      @ MK
      « L Algérie est le bras armé de la Russie » : PTR, on aura tout entendu :o)

    • Czar dit :

      C’est un quatrain de Nostradamus où tu es passé par Google translation ?

    • Khaled dit :

      L’épouvantail islamiste n’est plus d’actualité, ce complot géré par la france a bien servie pour un moment, arrêter vos idioties , l’Algérie s’équipe pour mieux défendre son territoire et si ça déplaît à certains c’est leurs problème pas le notre, l’armée algérienne est entre de bonnes mains ,celui qui veut s’en assuré il n’a qu’a essayer de violer l’espace maritime national

      • Margau dit :

        Défendre contre qui exactement ? Ha oui les méchant sionistes..
        Et qui voudrait bien envahir l’Algérie ? Les algériens eux même fuient ce merveilleux pays des qu’ils le peuvent!

      • Thaurac dit :

        On l’a compris Khaled, quand on a la superficie de désert la plus grande au monde, deux sous marins ne sont pas de trop et pourront travailler de concert avec les dromadaires, les vaisseaux du désert!

  17. Bob dit :

    Fitchtre ! Bravo les algeriens d’abord meme avec l’appui des russes. Cela fait une menace de plus a gerer par la France, une menace non asymetrique mais de haute-intensite. Il va falloir avec une strategie adequate et certainement pas celle de maintenant avec la lutte contre les insurrections. Je comprends mieux pourquoi Macron tend la main a Poutine.
    Je plains surtout les marocains, je ne sais pas comment ils pourraient resister a un conflit contre l’Algerie.

    • Blondin dit :

      il ne faut pas surestimer les capacités Algériennes !! Ils ont quelques Kalibr, très bien , on est content pour eux, mais combien en on t il ? est ce qu’ils ont les moyens de désigner leurs objectifs à longue portée ? enfin, sans vouloir sous estimer la marine Algérienne, il n’y a vraiment de pas s’en inquiéter comme vous le faite. Le système PAAMS a démontrer sa capacirté à intercepter un missile supersonique volant aux ras des flots, type Kalibr, Brahmos ou autre.

      • Ion 5 dit :

        @Blondin
        Le PAAMS a démontré sa faisabilité à intercepter un missile supersonique américain.
        La faisabilité n’est pas une garantie contre les Kalibr.

        Il ne faut surestimer personne.

        • Frédéric dit :

          @Ion, le PAAMS à démontré sa faisabilité à intercepter au moins trois missiles supersoniques israéliens Black Sparrow lancé d’un F-15 🙂

          https://www.air-cosmos.com/article/antimissile-le-samp-t-a-encore-frapp-20850

          • Ion 5 dit :

            @Fréd

            Ce n’est pas moi que les succès de l’industrie de défense française vont contrarier…
            Le débat était sur la sémantique faisabilité/garantie.

            La capacité évoquée par Blondin ne veut pas dire grand chose en terme de stat/probabilité.

            Le souci c’est que la maniabilité et la vitesse du « suppo » Kalibr on pas mal évolué depuis les années 80. Il y aurait donc de quoi se préoccuper, sans céder forcément à la panique. D’autant plus qu’on ne sait pas quelle version est utilisée par les algériens.

            Voilà tout.

          • Fred dit :

            @ Ion 5
            La version utilisée est tout de même précisée dans le texte de Laurent Lagneau (Kalibr-PL) … ;o)

          • Ion 5 dit :

            @Fred
            « La version utilisée est tout de même précisée dans le texte de Laurent Lagneau (Kalibr-PL)  »
            Et alors? C’est une version de quelle année?

    • Thaurac dit :

      Avec l’appui des usa, qui n’aime pas du tout l’algérie.

  18. TheSupriest dit :

    L’arrogance, l’esprit néocolonialiste, et cette bonne vieille rengaine anti islam dans l’espace commentaire de ce site sont désarmants de stupidité.

    • cipal dit :

      Parole d’expert !! en stupidités !

    • Thaurac dit :

      Non, seulement empreint de réalisme.
      Qui tue dans le monde actuel quotidiennement , en aveugle, femme , enfants….?
      S’il y en avait d’autres , on le dirait aussi, mais malheureusement c’est cetteseule religion hégémoniste

      • HBOB dit :

        Je ne savais pas que l’Algérie tuait en aveugle, femmes et enfants. Mon voisin y est allé il y a 2 mois et il n’avait pas l’air au courant. Merci de ton expertise thaurac. Je rejoints pleinement TheSupriest. Les relents de tes commentaires (et pas que les tiens, cipal….) me piquent les yeux et me donnent envie de vomir.

        • Thaurac dit :

          voilà ce à quoi j’ai répondu
          « L’arrogance, l’esprit néocolonialiste, et cette bonne vieille rengaine anti islam »
          où vois tu qu’il est question de l’algérie,
          Il attaque sur le néocolonialisme et l’islam.
          A l’avenir, quand tu veux l’ouvrir avec la même prétention, relit un moment les paragraphes du dessus.
          Bon, tu dois avoir des parents, c’est pas à moi de t »éduquer…
          Tient , ton envie de gerber, me rappelle l’opération Gerboise, tu vois que grâce à toi et ton vomi on revient sur l’algérie 😉

  19. Uchen dit :

    Un pays qui ne dispose pas d’un seul hôpital digne de notre époque, une école devenue voie de garage, une université complètement défaillante, une moitié du peuple qui vit dans la pauvreté, avec une armée dont le budget est aux alentours de 10 milliards de dollars, nous sommes les meilleurs les gars, nous tenons bon car nos vaillants dirigeants veillent aux grains, on se souvient comment la pseudo quatrième armée du monde de Sadam était pulvérisée en quelque jours, comment la super armée du fou Kadafi était disloquée en moins d’une semaine, nous achetons des anxiolytiques pour avoir la bienveillante protection de l’occident en attendant notre tour.

    • Plouc putatif dit :

      @Uchen : mais de quel pays et de quoi parlez-vous ?

      • Margau dit :

        La colonisation par les Français est la meilleure chose qui leur soient jamais arrivée. Il y avait les doux et gentils ottoman avant et depuis, rien n’a été fait, a part des barres de HLM et des mosquées.
        Je n’ai vu aucun post raciste dans ce blog, juste le constat, que dans sa forme actuelle, l’islam est une religion ultra violente, aggressive, machiste, antisémite, prosélyte, et qui ne supporte pas la contradiction. Ce sont juste des faits!
        L’islam doit se reformer, abroger les hadiths prônant la guerre et la mort, pour pouvoir être compatible avec nos modes de vie occidentaux.
        Certains musulmans éclairés l’on bien compris ( il y a de l’espoir !), mais malheureusement ce n’est pas encore la majorité.

  20. maya dit :

    Curieux que les algériens n’achètent jamais de matériel militaire Français. Il faudrait peut être revoir le régime dérogatoire immigratoire sans intérêt pour notre nation mais dont profite l’Algérie et l’inviter à réorienter son surnombre démographique vers ses clients russes et chinois.

    • Ion 5 dit :

      @maya
      Ben si, ils l’achètent quand ça les intéresse (écureuils, panhard, etc). Les algériens sont libres de s’installer en Russie, selon les accords bilatéraux, mais il n’y a pas foule…Allez savoir pourquoi.

      • Thaurac dit :

        Oui bizarre, ils préfèrent aller chez leurs tortionnaires, plus que bizarre ça, pourtant c’est après avoir massacré ceux qui avaient bossé pour nous, c’est encore plus que bizarre.

        • Ion 5 dit :

          @thaurac
          Oui enfin, not in my name…
          L’écrasante majorité des français est loin d’être tortionnaire, n’étant pas né à l’époque je n’ai fait bosser personne en Algérie.
          Comme tous les immigrés les algériens aiment bien être payés pour leur boulot. C’est également le cas des biens diplomés travaillant en Russie. Après si le gars travaille dans un domaine sensible, il vit couvert de billets dans de grosses datchas ou il va en grosse BMW 4×4 (pas la Ferrari, y’a pas de routes pour ça…) dans la plus vaste prison à ciel ouvert au monde. Perso, ce n’est pas la vie dont je rêve, mais j’imagine qu’elle doit convenir à certains…

    • Alekc971 dit :

      Encore des relents de racisme… Donc sous prétexte que l’Algérie n’achète pas de matériels militaire français mais qui représente pourtant le 1er débouché commercial de la France dans la région MENA, il faudrait revoir un régime qui est inscrit dans le marbre (accord d’Evian). Une contribution totalement inepte.
      Il faudrait éventuellement expliquer sur quels critères vous établissez que ce pays est en surpopulation?
      Une aide technique, financière ou matérielle est un moyen classique d’influencer en profondeur l’outil militaire d’un pays. Ce que n’a pas fait notre pays. L’Algérie a reçu l’assistance militaire soviétique depuis son indépendance, cette coopération a perduré et c’est ainsi que la Russie constitue depuis son principal fournisseur.

  21. Fred dit :

    Non ?! Ne me dites pas que la Marine algérienne a baptisé un de ses soum « Messali el Hadj »et qu’il s’agit du Messali Hadj fondateur de l’ENA, du PPA, du MTLD et du MNA ???

    Messali Hadj, premier opposant à la colonisation dès 1926 (indépendantiste mais pas séparatiste : demandant un parlement algérien avec toutes ses composantes). Le FLN arrivé plus tardivement dans la course (1954) a éradiqué le MNA dans un bain de sang (au moins 4 000 morts rien que dans l’hexagone).

    Si l’État français avait un minimum répondu aux demandes démocratiques des Messalistes (abrogation du Statut de l’indigénat), bien des souffrances auraient été épargnées pour tous … (140 000 morts pour le FLN 100 000 de l’autre côté).

    • TINA2009 dit :

      Bsr FED !

      Merci pour ses précisions !

      Encore , je vous prie, car je suis ignorant sur le sujet , mais je suis curieux . Pensez à vos liens. Pour moi , c’est essentiel pour mes recherches, comme pour infirmer et /ou confirmer vos propos .

      Au plaisir de vous lire !

      Tina 2009

      • Fred dit :

        @ TINA2009
        Je ne peut que recommander le très recommandable Wikipedia ;o)
        Lire l’article sur Messali Hadj et suivre les hyper-liens si on veut plus : voila déjà une somme d’informations colossale.

        Les articles de Wikipedia sont généralement très bien écrits, avec les références qui vont bien (on peut les consulter sur internet ou en bibliothèque) ; quand il y a des débats contradictoires, ils sont souvent mentionnés. Et si on est pas d’accord avec ce qui est écrit : on peut rédiger une correction, une précision, un avis différent : c’est une encyclopédie participative ouverte à tous.
        Si on parle anglais, certains articles concernant la défense notamment, sont parfois plus fournis que la version française [c’est le cas pour la famille Kalibr], mais parfois c’est le contraire.

  22. Jnox dit :

    Dommage que nous n’ayons pas le budget/volonté politique pour convertir un SNLE « proche de la retraite » en SNL missile de croisière. 16 M51= 64 MdCN. Approche furtive. Dissuasion conventionnelle assurée (vu que les Fremm ne semblent pas pertinentes face à une cote protégée).

    • TINA2009 dit :

      Bsr Jnox !

      J’adore votre expression , je cite : « … Dissuasion conventionnelle assurée (vu que les Fremm ne semblent pas pertinentes face à une cote protégée) ».
      —> Effectivement, les FREMM ne semblent pas pertinentes face à une côte protégée !!!
      Dès lors , que va t »on et doit-on envoyer, en dotation , dans notre flotte de surface ??
      Un SN , ancien mais refondu, lanceur de missiles non nucléaires, en grande nombre ??? Votre idée mérite d’être étudié par nos décideurs militaires, politiques, industriels.
      Maintenant , des SNLE proche de la retraite, en 2019, il n’y en a pas!

      • TINA2009 dit :

        Bsr Jnox !

        J’ai réfléchi à votre réflexion.

        – Si l’on considère que L’indomptable ou l’inflexible ne sont pas démantelé ….. Alors —- ALORS … Alors, votre réflexion présente un intérêt certain des les domaines de la dissuasion, diplomatique, stratégique, politique.
        – A raison de 2500 h en exercice sur 20 ans, cela représente un outil de dissuasion crédible , qui ne pourrait être ignoré par de possibles agresseurs ( en supposant que la base navale d’affectation de ce type de SN soit pleinement indépendante et efficace — armement d’autodéfense et d’approvisionnement de ce SN ) .

        Bien à vous !

    • wagdoox dit :

      Proche de la retraite donc non. Par contre produire un 5ème SNLE juste pour ca oui.
      Les Fremm sont tout fait pertinentes mais pas de trop prêt la phase de lancement étant la plus voyante.
      Le probleme c’est surtout la limite en nombre de MdC sur Fremm

  23. oeil de Moscou dit :

    @Frédéric
    Non, un Bulava et un Sineva
    De fait, les Algériens ne disposent pas de Kalibr-PL, mais de Club-S qui en sont des versions détarées. Voir le régime MTCR

    • Ion5 dit :

      @œil myope
      Mais, le Kalibr-PL est juste le nom russe de ce que les occidentaux appellent le Club-S…
      Autant appeler Mitsubishi A6M le « Zéro », MiG-21 le « Fishbed ».

      Oui, ça demande un peu de culture. Pour plus de précision PL n’est pas anodin, ça demande des fusées capables de sortir des tubes de torpilles standards de 533mm. Autant dire les modèles (3М-54(Э), 3М-54(Э)1, 3М-14(Э), 91Р(Э)1) dans leur langue d’ origine. Les Kalibr NK n’ont pas cette contrainte de « taille ».

      En espérant que vous vous couchiez moins b….

    • Fred dit :

      @ oeil de Moscou (Ne montre pas la paille … etc.)

      Je crois pas, non. Ils ont reçu des Kalibr-PL (CF texte de Laurent Lagneau et autres sur le web) qui sont la version export du 3M-54E Club-S, donc moins performants (220 Km de portée).

  24. BRIMAR dit :

    L’Algérie s’arme et montre les muscles, rien d’anormal, tout le monde le fait.
    Tant mieux pour les pays d’Europe présents dans le bassin méditerranéen si ça leur fait bouger un peu leurs fesses pour ne pas miser uniquement sur des missiles de croisière tirés uniquement depuis des avions. Certes, à ce niveau, les marines européennes sont plus ou moins en retard, mais de là à voir l’Algérie faire un blocus sur le détroit de Gibraltar et n’avoir que des intentions mauvaises…. Il faut plutôt voir cela comme un opportunité, avec une remise à niveau des marines européennes à venir. Les migs 25 algériens qui se baladaient dans le ciels des pays européens (Espagne, Italie, et parait-il mais cela est peut-être une légende urbaine, le ciel de Provence) étaient bien plus menaçants…

    • nicos dit :

      Envois les infos sur les MIG 25, j’adore cet avion !
      Qu’est ce qu’il c’est passé dans les autres pays.
      Ou, quant, comment, avec qui commande, ils emportaient quoi, est ce qu’on essayé de les intercepter ? avec quoi F1 ou M200 ? T’en a trop dit ou pas assez !

      • BRIMAR dit :

        On reste dans le domaine de la légende urbaine invérifiable, mais hautement probable. Si ces faits sont exacts, aucun des état majors concernés ne l’avouera.
        L’avion de base des forces aériennes concernées (ormis l’Italie et en incluant le Maroc) était le Mirage F1. Il paraitrait même que ce différentiel de vitesse et de plafond a pesé lours dans le choix de l’Espagne pour commander le EF18 en lieu et place du F16 qui pourtant avait le vent en poupe au sein des forces aériennes européennes.

        • Thaurac dit :

          Encore du pipeau….
          Par contre pour le boulot , j’étais à la direction de la DGAC à Aix, et le gars me disait qu’avec les radars de l’époque (2002′-2004) ils voyaient ce qui volait sur tout le sud de la Sicile et sur le nord de l’Algérie!

          • Ion 5 dit :

            @ Pfff Thaurac…
            Je n’en ai pas après vous mais l’utilité de vos messages…Voyez par vous même:
            -2002-2004 c’est 32-34 ans après l’apparition du MiG-25 en unités (1970).
            -20-22 ans après l’arrêt de fabrication (1982).

            Là ou il était dangereux c’est dans les années 1970.
            Ainsi 2 MiG-25R et 2 MiG 25RB du 63e OAO ont survolé en long en large et en travers le Sinaï et Israël d’octobre 1971 à mars 1972. En raison de leur vitesse et de leur plafond ces avions étaient invulnérables aux missiles AA des F-4 et Mirage III, ainsi qu’aux batteries de Hawk.
            Ces avions sont retournés en URSS en juillet 1972.

            Il y eut une autre utilisation de 4 MiG 25RB durant la guerre de Yom-Kippour, toujours sans soucis pour eux, par le 154 OAO cette fois.

            Comme le B de RB veut dire bombardier, l’EM Israélien n’a jamais été tranquille durant ces périodes.

            Il faut juste resituer les choses dans leur contexte.

        • EchoDelta dit :

          Le F1 est (était) largement capable d’intercepter les MIG25, c’est à ma connaissance le seul avion qui a pu intercepter les Blackbird (SR71) qui ont les même capacités (Plafond / vitesse), au grand étonnement des US… qui ont ensuite arrêté de survoler notre territoire sans nous prévenir après cette interception. Je tiens ce récit d’un ancien responsable de Taverny que cela agaçait prodigieusement.
          Donc si des Mig 25 algérien de surcroit s’était juste approché des côtes française française je ne vois pas comment ils auraient eu la clearance pour survoler illégalement le territoire.
          Personnellement, je pense que cette histoire ne peut être que de la légende, urbaine ou pas.

          • Nass dit :

            Quels génies ! Et quels « guerriers » vous faites !
            Ah ! Bon ! A lire tes inepties de mongolien, si un jour guerre il y a avec quelque pays que ce soit tu es parti pour te prendre une nouvelle rouste…Et encore plus sévère que les précédentes car là vous n’aurez plus la chair à canon de vos colonies pour aller mourir pour vous en première ligne.
            Donc, selon toi ton F1 était, je te cite : « largement capable d’intercepter un Mig-25 » !!!
            Tu ne serais pas un peu « belge » ? Va te documenter sur les caractéristiques de ces 2 zings et tu verras que même en rêve ton F1 ne peut rattraper un Mig-25 volant à mach 3,5 quant ton F1 ne dépasse le mach 2,2…(c’est ici valable pour la vitesse comme le rayon d’action/autonomie et la manœuvrabilité…).
            Quant aux « Kalibr », vous avez raison ! La Russie alliée stratégique de l’Algérie depuis plus de 60 ans va remettre à son allié de la daube, autrement dit du matos bridés ne volant pas plus haut que loin ! Et les Algériens seraient à ce point si benêts depuis 60 ans !!!
            Dis-toi que les SU-35 comme les S-400 étaient en Algérie avant même que la Chine ne s’en dotent, l’Algérie étant le 2ème pays après la Russie à les avoir. Et il en sera ainsi pour le PAK-FA (SU-57) de 5ème génération. En toute hypothèse, l’Algérie modernise et renforce son Armée, ce qui est SON DROIT le plus strict, sans qu’elle n’ait la moindre velléité belliqueuse envers quelque pays que ce soit (et certainement pas ni la France et encore moins le Maroc), seulement le souci de se prémunir de toute mauvaise surprise du genre de l’agression occidentale de la Libye/Syrie et j’en passe…En fait, et les spécialistes le savent (va te documenter après quoi tu aura un meilleur discernement), l’Algérie, aidée de la Russie et de la Chine, n’a fait qu’élever son niveau de DÉFENSE pour être en mesure de pouvoir, SEULE, faire face à une agression de type…Otan. Voilà son niveau d’aujourd’hui. Et ça ce SAIT.

          • Ion 5 dit :

            @EchoDelta

            Je ne sais pas d’où sortez vous des trucs pareils. Les SR-71 ayant survolé la France lors d’exercices conjoints on échappé à l’interception à deux reprises. Fouillez un peu le net. La seule chance c’était qu’un chasseur français décolle d’Orange au moment ou les SR-71 se présentent en mer du Nord. Au dessus de Lille, c’était déjà trop tard. Heureusement, les Blackbirds ne sont pas armés.
            Annoncé au dessus

          • Jolindien dit :

            « Le F1 est (était) largement capable d’intercepter les MIG25 »
            Faux!!!!!! Archi-faux! Et il n’a jamais pu intercepter le Blackbird!
            Peut-être, une fois, le F1 en haut de sa parabole a pu « mettre » dans sa ligne de mire le Blackbird, mais quand celui-ci approchait des côtes françaises le Mirage basé dans le sud devait déjà décoller… De là à parler d’interception, ça se jouait sur un petit fil. Source: Le Fana de l’aviation (de mémoire).
            Idem pour le MiG-25. Qui plus est à l’époque la façade sud était mal couverte. Et ce fameux MiG-25 a donné le besoin du Look-Down Shoot-Down, avec le Mirage 2000. Même les F-4 israéliens étaient incapables de les intercepter.
            J’ai bien lu parfois cette légende de MiG-25 remontant la vallée du Rhône, de là à savoir si c’était vrai… Si c’était le cas, cela m’étonnerait que ce soit des MiG-25 algériens… Surtout s’ils atterrissaient en Allemagne de l’Est comme cela a été dit parfois.

          • EchoDelta dit :

            @NAss
            Rien ne vous empêche d’être poli, et je n’ai pas parlé du niveau de l’armée de l’Algérie, que je connais bien pour y avoir vécu suffisamment longtemps. Alors épargnez moi cette arrogance condescendante, je vous en saurais gré.
            @Ion et Jolilindien, oui le F1 a bien « intercepté » un Balckbird ce qui suppose une solution de tir verrouillé sur la cible, le SR71 n’étant pas armé. Cela m’a été confirmé par deux personnes différentes que je qualifierais de dignes de confiance mais je ne pense pas que cette information a eu un interêt quelconque a être diffusée. Après rien n’empêche de douter ou de contester.
            Les USA évitait de demander une autorisation de survol pour leur SR71 et cela agaçait prodigieusement l’AA. D’ou l’interception préparée probablement avec soin, mais effective.
            Le Mig 25 qui présentent quand une une plus grande facilité d’interception que le SR71, ne devrait donc logiquement pas y échapper, ce que ne peut pas faire un Mirage 3 dans toutes ses versions, ou peut être même un 2000C du début par manque de plafond et de solution de tir.

          • Reality Checks dit :

            @Joliindien
            « J’ai bien lu parfois cette légende de MiG-25 remontant la vallée du Rhône, de là à savoir si c’était vrai… Si c’était le cas, cela m’étonnerait que ce soit des MiG-25 algériens… Surtout s’ils atterrissaient en Allemagne de l’Est comme cela a été dit parfois. »
            Sans vouloir interjeter dans les autres polémiques ci dessus je souhaite apporter une précision sur ceci:
            Cela s’est produit effectivement, mais une seule fois, il y a bien longtemps. L’avion est parti de chez nous et a atterri à Berlin, c’était dans un contexte géopolitique particulier qui justifiait un avertissement de cette sorte.
            Cet avion est très rapide, les pilotes ont un entraînement très particulier d’ailleurs, semblable en certains points à celui des astronautes, en raison de ses performances hors normes. Mais il n’a pas la même manœuvrabilité à Mach 3.3 qu’à Mach 2 …
            Il est toujours en service chez nous, notamment dans ses versions de reconnaissance. Je crois que nous sommes le seul pays à ce faire, et il a fallu être « créatifs » et prévoyants pour les maintenir en parfait état opérationnel au lendemain de la chute du mur, et pour aussi longtemps.
            Les russes nous ont proposé de les racheter ou de les remplacer par des avions plus récents, mais l’Algérie a préféré les garder.
            Au delà des questions militaires, et sur un plan purement technique, cet appareil est une prouesse, surtout pour son époque.

          • Jolindien dit :

            @EchoDelta
            Je ne remets pas en cause que des personnes que vous jugez digne de confiance vous aient raconté des choses. Des faits, des histoires, des légendes peu importe. Je me fie essentiellement aux journalistes spécialisés, et oui il est sûr que les survols de Blackbird agacaient, à juste titre. Mais, comme je l’ai évoqué, avant l’arrivée des Awacs, la façade sud était mal couverte.
            Donc, supposons…. Aurions-nous vu arriver les MiG-25? Les F1 auraient ils eu le temps de decoller? Ils se seraient trouvés comme les Phantom israéliens (sans préavis ) incapables de les intercepter.

          • EchoDelta dit :

            @Jolilindien
            Certes la détection était pas très développée vers le sud, mais si des Mig 25 algériens (rée à partir de 1979 et mis en oeuvre pleinement vers 1981) remontaient la vallée du Rhône, ils auraient du rebrousser chemin pour leur RTB, alors si à l’aller nous ne pouvions pas les intercepter facilement à cause d’une détection tardive, le retour offrait des possibilités plus grandes…
            C’est la raison pour laquelle je ne pense pas que cela soit des Mig 25 Algériens, quelles que soient la performance de ces avions faces à notre flotte de chasse, qui s’entraînaient quand même régulièrement avec nos Mirage 4, certes moins rapides, mais avec un plafond opérationnel comparable.

        • Alekc971 dit :

          Des sources s’il vous plait car cela semble être des supputations. Pourquoi voir l’Algérie comme une menace? Leur doctrine militaire défensive est inscrit dans la Constitution.Le pays modernise actuellement son arsenal militaire: c’est le premier acheteur d’armement sur le continent africain. Aucune action hostile dans la Méditerranée

          • BRIMAR dit :

            Ce sont probablement des supputations, toujours est il que ce sont des rumeurs qui persistent depuis les années 80 dans certains cercles et qui soulignaient la vitesse ascentionnelle pas assez performante du f1 lorsque les mig25 reco survolaient le sud de l Espagne. La vitesse ascentionnelle du f18 et le fait qu il soit bi reacteur et polyvalent ont fait que xe choix l a emporté sur les f16.

        • Jolindien dit :

          @RC
          J’ai lu (je recherche le vozux magazine, dans les cartons…) que ça aurait été dzs MiG-25 déployés par les soviétiques.
          Quel contexte aurait justifié ce genre d’action par les algériens? Je suis vraiment intéressé de le savoir!
          Pour le reste, le MiG-25 était et est un avion formidable. Avis de passionné !

    • Affreux Jojo dit :

      l’histoire était rapportée à la fin des années 70, quand l’Armée de l’Air lorgnait sur une bonne centaine de F15 pour se muscler. En fait, il y avait un MIG 25 soviétique (pas algérien) qui faisait l’aller retour rideau de fer algérie une fois par semaine, en partant à priori de Tchécoslovaquie, survolant le sud de RFA en longeant la Suisse, puis enquillait full speed très haute altitude au dessus de la vallée du Rhône (en prenant des photos d’ailleurs, il semblerait) avant de reprendre sa course à vitesse plus modeste une fois les eaux internationales atteintes.

      Pour justifier l’achat du F15, et pour démontrer qu’on n’y arriverait pas autrement à déquiller cet insolent, l’AA aurait envoyé des jaguar tenter de l’intercepter … Evidemment… Mach 1,6, taux de montée et plafond pratique, sans compter l’armement incapable d’atteindre un spad qui enquillait à 24.000 mètres mach 3,2…

      Mais bon, c’est ce que j’ai lu à l’époque. J’étais encore gamin. J’ai peut-être mal compris.

      • Ion 5 dit :

        @ affreux
        Théoriquement, le MiG-25 était capable d’atteindre mach 3,2 à poussée max.
        Physiquement ça risquait de faire fondre la verrière et la turbine. Dans la pratique les pilotes limitaient la poussée pour ne pas dépasser M: 2.85.

        Actuellement on ne trouve pas trace de ces missions dans les archives russes, qui pour la fin des années 70 devraient être déclassées à la fin des années 2020.

  25. bruno dit :

    combien d’algériens il faudra ramener au bled ou seront nous colonisés en cas de conflit?tirer sur marseille c’est tirer sur alger .nos alliés ?préparent la guerre nous ;pardon nos gouvernants veulent sauver le climat à coup de fleur et de taxes .y a quelque chose qui tourne pas rond.

  26. pilum dit :

    Il est EVIDENT que la menace algérienne, prise isolément est négligeable.
    MAIS si on est engagé dans un conflit à plusieurs fronts, cela fera un front de plus, qui détournera une partie importante des forces et des budgets français.
    A trop s’engager au Mali, au Burkina, en Jordanie, sur Mars (forces spatiales LOL) etc…, on en oublie des menaces autrement plus proches et sérieuses, SI bien sur ces menaces sont coordonnées, ou téléguidées par des grandes puissances adverses.

    • lxm dit :

      hum, négligeable ? dans une guerre occident-islam, le maghreb avec tant d’hommes en trop pourrait au ratio des guerres mondiales nous balancer 5 millions de soldats débarquant en espagne et italie, et tentant de passer alpes et pyrénées, sans compter l’offensive turque. Dans tous les scénarios de conflit et celui-ci semble inévitable, l’usage de l’arme nucléaire sur le sol français serait très probable pour repousser une invasion terrestre.
      Faut aller dans l’espace, c’est notre meilleur rempart, quitte à évacuer un jour l’occident pour le reconquérir du ciel plus tard. Partout sur la planète où y’a l’islam y’a la guerre, c’est dans leur culture, avec la volonté d’éradiquer par le feu toute trace de civilisation précédente, s’ils gagnaient, le mot même de france, existant depuis 15 siècles disparaitrait du langage courant et des livres d’histoires.
      L’humain se scinde périodiquement entre humains regardant vers l’avenir( précision et travail) et ceux regardant vers le passé( simplisme et fainéantise), engendrant un conflit. Le système qui se centralise trop, crée des masses d’hommes frustrés et rejetés et un leader peut leur promettre qu’en redevenant des bêtes ils auront femmes, terres, oui ça marche( erdogan est en train de l’appliquer), pour cela qu’il faut anticiper. Nous devons nous réformer socialement en virant tous les délires.
      Quand un peuple est uni, il vit en liberté, quand plusieurs peuples sont agglomérés, ils vivent sous une dictature.
      Peut-être qu’il ne restera plus qu’Israël à la fin, seul contre un islam ayant conquis démographiquement le monde.
      Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont dirigé la france ont accepté d’y faire venir en masse l’islam( qui est impossible à intégrer), c’est une erreur impardonnable de tout être civilisé, mais peut-être qu’ils ont voulu cela pour justement détruire la france et tout ce qu’elle représente et apporté au monde, après tout, un homme qui pense au progrès de l’humanité et non pas à son pouvoir personnel c’est un intègre donc un « dangereux » pour ces gens.
      Je ne veux pas qu’on régresse.
      Quand l’angleterre tombera de l’intérieur, quand la scandinavie tombera de l’intérieur, ce sera le signe qu’on sera les suivants et là il faudra être très forts, plus qu’à n’importe quel moment de notre histoire, parce que l’évolution elle-même sera en jeu et le futur de toute notre espèce.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « dans une guerre occident-islam, le maghreb avec tant d’hommes en trop pourrait au ratio des guerres mondiales nous balancer 5 millions de soldats débarquant en espagne et italie, et tentant de passer alpes et pyrénées, sans compter l’offensive turque.  » Et bien sur ils arriveront en catimini: En avion, en bateau (déguisé en migrants!) ou en pédalos! Et le pire nous sommes tellement cons que nous ne verrons rien!
        « Peut-être qu’il ne restera plus qu’Israël à la fin, seul contre un islam ayant conquis démographiquement le monde. » Ouf nous sommes sauvés! Que ferions nous sans le « peuple élu »
        « Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont dirigé la france ont accepté d’y faire venir en masse l’islam( qui est impossible à intégrer), c’est une erreur impardonnable de tout être civilisé, mais peut-être qu’ils ont voulu cela pour justement détruire la France » L’immigration a commençé juste après guerre, il fallait rebâtir le pays! Mais des mesures nuisibles comme le droit du sol et du regroupement familial ont été prises par électoralisme!
        « à il faudra être très forts, plus qu’à n’importe quel moment de notre histoire, parce que l’évolution elle-même sera en jeu et le futur de toute notre espèce. » Plutôt tendancieux vos propos! Vous allez vous faire incendier!!!!

      • Thaurac dit :

        Rien à dire de plus, mais dire la vérité , sur ce sujet, est tabou en France, tout le monde s’en doute, mais refile la patate chaude à un autre, car c’est risquer la guerre civile et ça aide pas pour les réélections , c’est 1939 en permanence…on fait des plâtrages à l’extérieur, on gonfle le torse, alors que le problème est chez nous.
        Ne serait ce que pendant la guerre d’Algérie, je ne savais pas qu’il y avait eu un activisme énorme chez nous, aidé par les syndicalistes de gauche, les porteurs de valises (bref les mêmes qui auraient pu être égorgés s’ils avaient vécu en algérie, mais ils ne le savent pas…) ils ont même impunément réglé des comptes sanglants sur notre territoire, et nous ont emmerdé et continuent encore pour les morts du métro charonne

        • Alpha dit :

          « …car c’est risquer la guerre civile  »
          Qui ne tardera pas d’ailleurs… Il ne peut en être autrement, hélas !…

    • PeterR dit :

      D’un autre coté cela fait un entrainement en conditions opérationnelle réelles autrement plus efficace que de jouer à pan pan t’es mort dans les forêts françaises à l’aide de balles à blanc et grenades à plâtre. Autrement dit c’est certes un budget mais qui permet à nos forces d’avoir un noyau de personnes pleinement opérationnelles (disons plus opérationnelles que ceux qui restent tranquilos dans leurs casernes.
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-militaires-francais-sont-ils-bien-entraines-45949.html
      (désolé je ne retrouve pas la vidéo où ce gars dont j’adore les vidéos fait une critique au vitriole de l’entrainement de nos forces. J’imagine qu’elle a été censurée)
      https://www.youtube.com/channel/UCNWs0QTTHm7yiPMwl0aynsg/videos

      Et pour apporter de l’eau à votre moulin :
      https://www.youtube.com/watch?v=kjqxwCfnHRI

    • wagdoox dit :

      C’est pour ca qu’il faut redonner du gras à la légion, lui redonner une autonomie, qu’elle s’occupe du sud.
      Et l’armée de terre devrait s’occuper du continent.
      Mais de toutes manières, il est évident que le budget militaire est trop faible pour faire face.

    • Thaurac dit :

      On les prendra à revers avec nos tirailleurs sénégalais, zut, on les a plus…restrictions budgétaires..

  27. oeil de Moscou dit :

    La presse algérienne confirme: missiles Club-S et non Kalibr-PL
    Bonne soirée

    • HBOB dit :

      les missiles Kalibr-PL (Club-S) sont tirés depuis un sous marin, les missiles de surface Kalibr-NK (Club-N) sont tirés depuis un bateau. DONC CLUB S et KALIBR-PL , c kif kif. Toi y en a compris ?

      • blondin dit :

        si ils sont tous les 2 tirés de sous marin, le Club-S est la version export du Kalibr-PL, et chez les Russes les versions exports ne sont pas totalement identique aux versions domestiques, souvent les performances sont dégradées…

        • Ion 5 dit :

          @blondin
          Vous comprenez vite, mais il faut vous expliquer longtemps…
          Il n’ a AUCUN missile que s’appelle Club-S en Russie. C’est la désignation occidentale (OTAN je crois) du Kalibr PL. Donc:
          Club S = Калибр-ПЛ ou Kalibr PL (en français).

          Club S export = Калибр-ПЛ экспортный вариант = Kalibr PL variante d’export.

          Après et compte tenu de vos connaissances, lire vos billevisées sur la dégradation éventuelle des Kalibr, vous savez…

          D’autant plus que Kalibr PL désigne un système d’arme comprenant plusieurs familles de missiles susceptibles d’être tirées à partir d’un sous marin: comprenez bien que le 3М-54(Э) dit SS_27 en occident de croisière n’est pas le 91РЭ1 balistique.

  28. Robert dit :

    Pour une fois qu’on attendrait l’expertise de RC, oserait-il nous manquer ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Robert
      Soyez sympa avec Reality Checks…
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/27/en-algerie-violente-charge-du-general-gaid-salah-contre-les-partisans-d-une-transition-democratique_5503254_3212.html

      S’il s’exprime ça se retournera contre lui.
      Il y a une blague paraît il : « tous les pays du monde ont une armée, l’Algérie est le seul où l’armée possède un pays ».

      Dans le camp occidental, où l’on entend tous les jours des restrictions de liberté et parler de « post démocratie », nous avons des gens qui admirent « l’ordre » et « la mise au pas » de ceux qui s’opposent au pouvoir en place.
      Partout dans le monde nos valeurs sont attaquées comme étant inapplicables et engendrant de trop grandes attentes de citoyens trop exigeants. Et ceux qui sont le plus admiratifs de ces systèmes autoritaires sont nos gouvernants et leurs sponsors financiers.
      Pour votre sécurité, vous aurez moins de libertés est un slogan en marche partout dans le monde.

      • PeterR dit :

        C’est le dilemme de nos systèmes démocratiques. La démocratie telle que nous la vivons en France incite le politicard qui veut se faire élire à promettre ce que l’électeur veut entendre c’est à dire tout et n’importe quoi.
        Si le candidat A promet des choses réalistes et donc du sang et des larmes et le B que tout va bien et que demain on rasera gratis que va-t-il se passer ?
        A va gagner 5% d’électeurs mais en perdre 20%
        B va gagner 20% et en perdre 5%
        Kiki qui est élu ?? Il suffit de voir comment a été élu F.H (je vais embaucher 100.000 fonctionnaire, je vais casser la gueule à la finance, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, …). Quand on voit que les élections se jouent à 1 ou 2% !
        Donc tant que le peuple souverain (disons un % suffisant) n’aura pas plus de 2 neurones en connexion et prêt à faire les efforts et les sacrifices nécessaires on aura les dirigeants qu’on mérite.
        Après conditionner le droit de vote à tel ou tel critère pose de sérieux problèmes
        – définition d’un niveau d’étude minimal => ce n’est pas parce qu’on est instruit qu’on n’est pas con,
        – avoir servi le pays pendant x temps (genre 2 ou 3 ans) => armée, gendarmerie, pompier, services de secours … mouais,
        – etc ???)

        • Robert dit :

          Peter,
          Vous semblez avoir compris le système démocratique, mais vous n’allez pas au bout du raisonnement.
          Le peuple souverain n’a jamais existé, des oligarchies et des partis ont inventé une notion floue pour se présenter en représentant légitime de ce « souverain. »
          La monarchie n’était ni un parti ni un système politique mais un principe. le roi gouvernait très peu, juste les missions régaliennes, et laissait le peuple se gérer lui même concernant ce qu’il était mieux à même de faire, corporations, jurandes, qui organisaient le travail et se prêtaient mutuellement assistance.
          Les lois et les contraintes ainsi que l’Etat étaient bien moins grosses, coûteuses et puissantes qu’aujourd’hui.
          Un système semi démocratique, sans partis, qui n’aurait jamais cherché à prendre toutes les places y compris l’éducation et la culture, aurait pu être légitime à représenter des grands électeurs désignés par leurs corporation et ceux qui exerçaient de fait un pouvoir d’assistance, comme l’Eglise avec les paroisses, monastères, l’école et les hospices gratuits, aux côtés de l’Etat pour ses missions régaliennes.
          Je donne juste un exemple abstrait d’autres formes qui permettraient d’obtenir une réelle représentation, sans idéologie, de ce qui est conforme au bien commun.
          Le peuple souverain qui n’a jamais existé est en fait une coterie de partis et loges qui se partagent le pouvoir à leur seul profit en s’inventant une légitimité et des ennemis à combattre.
          La république est une création d’une certaine noblesse de robe, d’avocats et d’affairistes qui ne l’ont jamais quitté.

          • TINA2009 dit :

            Bsr ROBERT §

            +10000 .
            RIEN A RAJOUTER !
            TOUT EST DIT !

            Bien a vous !

          • PeterR dit :

            Je suis entièrement d’accord. Mon expression « peuple souverain » était de l’humour. Le tour de force de ces oligarchies comme vous dites est de faire croire au « peuple souverain » si facilement manipulable qu’il l’est (souverain). Bon de temps en temps ça dérape un peu (gilets jaunes, etc …) mais bon une bonne campagne de com, quelques promesses qui seront tenues ou pas, quelques « privilégiés » qui dans les faits sont la classe moyennes et pas les véritables privilégiés jetés en pâture au bas peuple et tout rentre dans l’ordre et on peut continuer à se gaver. De toute manière on a 5 ans pour se gaver, 10 avec un peu de chance et après on se sera placé dans des poste bien confortables dans l’administration ou le privé et on continuera à se gaver … et le pays de décliner.
            Je doute que le « peuple souverain » aura un jour le courage de filer un bon coup de balais. De toute manière ceux qui fileraient ce coup de balais ne seraient sûrement pas meilleurs et pourraient bien avoir des objectifs inavouables. En clair on sauterait directement de la marmite dans les flammes. Bref je suis assez pessimiste pour l’avenir. Les Saigneurs ont encore de beaux jours et la classe besogneuse continuera de morfler pour qu’ils puissent continuer à se gaver. La seule chose dont je suis à peu près sûr est que plus le système dérivera et plus l’atterrissage sera violent.
            Dormez braves gens, il est 08h00 et tout va bien.

  29. Plusdepognon dit :

    À mon avis, il s’agit de faire la nique au Maroc. On l’oublie, mais le Maghreb n’est pas une zone où tout le monde s’adore.
    Et c’est valable pour des pays plus éloignés.

    N’oublions pas que lorsque l’Arabie saoudite est venue demander à l’Algérie de participer au Yémen, ils se sont bien rappelé de qui a formé les terroristes et ont refusé.
    Le Maroc, lui, a arrêté de participer en février dernier.
    http://www.rfi.fr/afrique/20190208-maroc-interrompt-participation-militaire-le-conflit-yemen

    Du coup, la diplomatie comme la nature a horreur du vide et la Turquie est venue faire un petit salut à Alger:
    https://www.jeuneafrique.com/537619/politique/algerie-mauritanie-senegal-mali-les-enjeux-de-la-tournee-africaine-du-turc-recep-tayyip-erdogan/

    Du coup, au Niger, il y a une base emiratie qui se construit:
    https://mondafrique.com/le-president-issoufou-accueille-une-base-militaire-emiratie-au-niger/

    Il n’y a pas que l’Orient qui est compliqué !

  30. Jason Bourne dit :

    75 messages pour juste un exercice de tir de missiles d’un sous marin étrangère ? La paranoïa a gagné ce forum …

  31. wagdoox dit :

    La porté est bien limité à 300 km pour l’exportation aux pays non membre.

  32. basstemp dit :

    Probable qu’en une campagne de tir de missile qu’il y ait passé leur budget annuel … D’ou pourquoi je dis qu’on s’en fout

  33. vrai_chasseur dit :

    La sous-marinade algérienne est la 15ème mondiale (juste derrière le R-U, la France et L’Italie) selon le classement Global Fire Power
    https://www.globalfirepower.com/navy-submarines.asp
    Ceux qui s’en inquiètent le plus ce sont les espagnols. Le n°2 de la marine espagnole l’amiral Manuel Garat l’a reconnu récemment dans une lettre confidentielle : en méditerranée flanc sud zone MENA l’Espagne avec ses 2 sous-marins est complètement surclassée par l’Algérie.
    Les sous-marins algériens dont il est question ici sont des Kilo 636 russes, très récents et jugés extrêmement silencieux par l’OTAN.
    De façon générale la marine algérienne dispose de moyens financiers importants qu’elle use avec circonspection. Dans son format actuel elle est jeune (2005) donc relativement inexpérimentée, assez hétéroclite en matériel (ça vient d’un peu partout dans le monde) mais elle tente de compenser son inexpérience en étant studieuse (elle a dévolu une frégate complète, la Soummam, à la formation de ses cadets, ce qui n’est pas rien en terme budgétaire).
    Ceci étant, l’article 29 de la constitution algérienne lui interdit (en principe) l’envoi de ses forces armées à l’étranger. La marine algérienne, avec ce format, doit donc encore clarifier sa doctrine d’emploi, au-delà de l’auto-défense et ce dans un contexte politique algérien très troublé pour la succession de Bouteflika.
    Projection de forces en moyens humanitaires (elle a de l’équipement pour cela), affirmation diplomatique de puissance régionale, mandats d’interventions africains, tout lui reste ouvert.
    A suivre.

    • BRIMAR dit :

      Oui l’Espagne est préoccupée pour ce déficit capacitaire. Néanmoins, l’Espagne dispose de moyen anti soum assez conséquents entre les frégates F-80 avec fonction anti soum, les P3C Orion et les futures frégates f-110 auquel il est prévu de nativement donner cette capacité (du moins en ce qui concerne ce rapport de force particulier avec l’Algérie) pour que cette soit-disant menace ne soit qu’une simple préoccupation.

      Le but du N°2 de l’Armada est bien aussi de tirer un peu la couverture du budget vers soi. En effet, l’Armada a subit plus que d’autres armes la crise et la cannibalisation du budget qui lui est dédiée par le programme S80 et ses déboires, au point d’avoir perdu la moitié de sa capacité porte-aéronef alors même que le R11 Principe de Asturias avait encore quelques années devant lui avec un bon carrénage.

      Actuellement, seuls 3 S70 (classe Agosta), entrés en service entre 1983 et 85 sont encore en service, mais dépassés technologiquement malgré des mises à niveau.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai-chasseur
      J’imagine effectivement que cette actu est suivie au plus près par l’Espagne … qui a fait l’immense bêtise de vouloir nous la faire à l’envers sur le volet industriel des sous-marins …
      … Si l’Espagne avait été un partenaire réglo, elle disposerait déjà de magnifiques Scorpène denier cri, avec torpilles idem, et pourquoi pas un projet d’équipement rapide en MDCN.
      Mais bon voilà, ils ont joué un vilain jeu, et ils y ont perdu des plumes.
      .
      Concernant le classement Global Fire que vous postez, il me semble être d’un bêtise … abyssale,
      en ne classifiant que les effectifs de sous-marins « officiellement » annoncés comme « en ligne et opérationnels » … et j’ai de gros doutes au sujet du chiffre concernant les ‘boites de conserve’ de la Corée du Nord …

      • blondin dit :

        ils sont n°1 du classement… après avoir vu ça, pas besoin d’aller plus loin, classement sans beaucoup de valeur

    • Desty dit :

      Il y a sous-marin et sous-marin. Le site ne fait pas la distinction entre le type de sous-marin, par exemple dans le cas de la France et du UK (et d’autres) qui voient leurs SNA et SNLE amalgamés alors qu’ils n’ont pas du tout le même usage. Vous me direz c’est un peu logique puisque le site dit ne pas tenir compte des capacités de l’arsenal nucléaire des états pour les comparer. Et il n’est tenu aucun compte du type de motorisation, du rayon d’action des sous-marins, ni de leur âge et de leur performance intrinsèque… Au début d’un conflit d’un conflit entre la Corée du nord et une grande puissance militaire disposant de frégates modernes, il y aura beaucoup de sous-marin, mais à J+2 il y en aura sans doute déjà beaucoup moins… Combien de sous-marin nord-coréen faut-il pour couler une frégate multi-mission japonaise ou sud-coréenne ?

    • Margau dit :

      Pffff même avec leur SM et leurs missiles supersoniques ,il n’arrivaient pas couler une barque.
      Ils ne font peur a personne, même pas aux Espagnols

      • Fred dit :

        @ Margau
        Ton disque mou est rayé, qui plus est sur une affirmation sans fondement. Lassant et inutile.

      • Margau dit :

        Fred, mon disque n’est que la description d’une réalité qui te gêne.
        Ce qui fait la qualité d’une armée, c’est avant tout la qualité des hommes qui la composent, qui l’encadre et qui manient ses armements. Et ce qui fait la qualité des ces hommes, c’est la qualité du pays qui les forme.
        Nous ne sommes plus en 14-18, ou il suffisait de savoir manier une baillonette, savoir utiliser un SM nécessite un très haut niveau d’éducation.
        Cite moi une université de renom en Algérie, une seule réalisation depuis 50 ans , ou des industries dont ce pays pourrait être fier: nada !
        Les rares bon éléments de ce pays se sauvent chez nous en courant ( malheureusement pas que les bons)
        Donc, ils peuvent bien acheter ce qu’ils veulent, les hommes qui manient ces armes sont à l’image du pays.
        On l’a bien vu dans le conflit qui oppose Israël à ses voisins : ça fait depuis 40 ans que les Syriens n’osent même plus faire décoller leurs avions, depuis qu’ils se sont prit une raclée en 82′( 80-0 si ma mémoire est bonne).
        De toute manière, ça ne sert a rien l’Algérie d’avoir autant de SM, ils feraient mieux d’investir dans l’éducation de leur peuple et commencer un peu à développer leur pays.

  34. Plusdepognon dit :

    D’ailleurs le « soft power » se fait l’écho sur l’évolution des mentalités et son fameux « la fin justifie les moyens ».
    https://infoguerre.fr/2019/08/series-televisees-devenues-puissant-outil-daffrontement-informationnel-a-lechelle-mondiale/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29

    Petit aparté, la Turquie est présente sur le front des « series » aussi…

    • Thaurac dit :

      Oui est quelques film pas mal mais « très marqués » turc pour ne pas dire autre chose..

  35. Géo dit :

    « indépendantiste mais pas séparatiste » : ce rappel est fort opportun parce que de nos jours, on en a dans nos DROM-COM.
    .
    Ce sont des notables qui voudraient être président, entourés de leur famille et de leurs militants qui se verraient bien ministre ou ambassadeur à l’ONU, percevant l’argent de la France mais sans ses contrôles et ses juges qui détectent et punissent les détournements.
    .
    C’était ça, Messali Hadj. Comme aujourd’hui c’est ça, nos « indépendantistes mais pas séparatistes ».

    • Thaurac dit :

      Oui malin, comme la guadeloupe, on veut rester en france pour le pack social, mais on veut avoir le budget et en faire ce que l’on veut (potentats locaux, prévarications…) déjà qu’avec les nôtres ils ne se gênent pas, mais se font prendre, là, c’est l’impunité..
      valable pour les caldoches et autres, comme le voudrait la corse aussi, pas couper les liens ( de la bourse) 😉
      tu dégages c’est fini, plus d’alloc logement, maladie etc…adieu, demerdez vous, bon vent..

      • Heerdt dit :

        Taurah
        Tes commentaires répétitifs ressemblent à une poignée de morpions dégoûtants s’étripant sur une vaste motte de cafards.
        C’est moche.

  36. Vinz dit :

    J’ai du mal à comprendre pourquoi un essai de missile par l’Algérie est immédiatement vu comme une préparation d’agression contre la France, puissance nucléaire on le rappelle. On ne joue pas vraiment dans la même cours et les Algériens font ce qu’ils veulent avec leur pognon après tout. Et puis s’ils leur reprend l’envie de faire des razzia sur nos côtes, ben on refera le coup du bey d’Alger et pis c »est tout 🙂

    • Reality Checks dit :

      Mon cher Vinz
      Que l’armée française dispose de la dissuasion nucléaire c’est une chose.
      Comme vos voisins ne sont pas tous stupides certains d’entre eux peuvent avoir conclu des accords stratégiques de défense de nature à circonscrire une menace nucléaire extérieure à son périmètre dissuasif (l’Allemagne par exemple), mais je m’égare…
      Nous n’avons aucun intérêt ni aucune intention de faire des razzias sur Marseille, qui est suffisamment algérienne sans avoir besoin d’en rajouter une couche 😉
      Quant à une invasion de l’Algérie par le Maréchal Jupiter et son vaillant écuyer breton, essayez toujours, on verra…. Il faudrait commencer par aligner un nombre de soldats qui soit un peu supérieur au nombre de supporters qui remplissent le stade de France un jour de match vous ne croyez pas? 🙂
      Allez sans rancune…..

      • Thaurac dit :

        Tu te la pètes un peu trop, c’est commun chez vous, nasser le faisait ( votre héros, souvenez vous), saddam aussi , et vous avez vu ce que ça a donné, alors pensez à baisser le profil.
        Et si marseille a beaucoup d’algériens, c’est en grande partie qu’ils ont fui la misère de votre pays

        • Thaurac dit :

          J’zjouterais que sachant que des français, vivant en algérie depuis plusieurs génération ( depuis 1830) sont repartis illico en france, il ne faut pas douter un instant que la réciprocité ne puisse pas se produire car de 1830 à 1962 il s’est écoulé du temps, et là on ne part que de 1962, tout peut se passer, on n’aura pas toujours des gouvernements faiblards..

          • Alekc971 dit :

            Thaurac ou l’obsession de l’Algérie française. Il faut arrêter de vivre dans le passé. Vous avez mangé votre pain blanc là-bas. Pour information…Nasser était égyptien. ça se prétend Pied Noir et ce n’est même pas foutu de différencier un Algérien d’un Egyptien ni d’un Irakien.

      • Alpha dit :

        @R.C.
        « Il faudrait commencer par aligner un nombre de soldats qui soit un peu supérieur au nombre de supporters qui remplissent le stade de France un jour de match vous ne croyez pas?
        Allez sans rancune….. »
        Bah !… La force d’invasion, tête de pont qui a conduit à la colonisation de cet espace géographique qui allait devenir l’Algérie, était au départ de 34 000 hommes…
        Le stade Lescure, à Bordeaux en somme, bien loin du stade de France… 🙂
        Comme vous le voyez et le savez : « impossible ? Pas français ! » 😉
        Mais sans rancune, hein ?… 😉
        P.S. Ceci dit, après ce concours de « celui qui a la plus grosse », je ne vois pas en quoi l’armement de l’Algérie à de quoi inquiéter certains français… Perso, je ne me sens pas menacé…

  37. Abibas dit :

    Ne vous cassez pas la tête l’Algérie ne montre que quelques parties de son armement et elle ne laisserait jamais les barbus prendre le pouvoir et non plus elle n’est pas facile a ce faire prendre comme la Libye c’est un pays civilisés dont les gens manifestent et ne font pas comme tous les samedis dans certain pays a casser les commerces et frapper les flics en tous les cas pour celui qui est jaloux et la déteste il n’a que se frotter.

  38. Je vous fais savoir que l’Algérie s’arme chez les Russes c’est parcequ’elle copie sur la France en 1940 la France a acheté des armes chez les américains et chez les anglais pour des milliards pour faire aux Allemands comme par exemple les chars ,les chars Panhard les bazooka les fusils parents la carabine US les mitraillettes Thompson le pistolet américain et d’autres et elle a continué a faire la guerre en Indochine et puis 8 années en Algérie et même maintenant qu’elle pourtant une puissance elle continue d’acheter les moteurs d’avions militaires et des avions Boeng et pourtant c’est une nation alors vous riez de l’Algérie qui est une jeune nation a peine 57 années d’indépendance où est la honte sur celui qui n’a jamais été colonisé et qui a demandé de l’aide aux nord africain de l’aider pour battre les Allemands ou bien la honte sur celui qui combater seul durant 8 années sans demander l’aide a personne vous n’êtes que des ingrats sans pudeurs c’est dommage que les Allemands ne sont pas rester là on aurait vu les batars se promener a Paris.

    • Thaurac dit :

      Ingrats sans pudeur, hola chica!
      Sans la france pas de
      Routes, ponts, réseaux ferroviaires, hôpitaux dispensaires,..
      (on est parti, vous venez vous faire soigner en france, chez votre bourreau!)
      Pas d’administration (poste, sécu…)Pas d’énergie, pas de barrage, pas de réseau d’eau potable, usée, Fermes..
      Liste loin d’être exhaustive, et de très loin..
      Bref, bous posteriez de votre tente avec une antenne fixée à un cerf volant
      Faut pas pousser.
      Maintenant vous avez des atouts, votre jeunesse, mais à rester dans la rue à rien faire, le fric du pétrole étant depuis longtemps détournés par les cliques gouvernementales, le pays n’a pas investi quand il le pouvait, et quand le peuple grondait, hop, on construit une mosquée et basta.les jeunes veulent partir, se former à l’étranger et ne reviennent plus.
      c’est dommage, car le pays pourrait être cent fois plus riche que les autres pays d’afrique car très bien placé..

    • Fred dit :

      @ Sarhouda DEBBEHE
      Trop fort Sarhouda, tu as réussi à faire dire à Thaurac que la Sécurité sociale est une bonne chose, alors que d’habitude il ne cesse de casser du sucre sur son dos, bravo :o)

  39. Reality Checks dit :

    Que de fantasmagorie dans certains commentaires…
    .
    Je ne suis pas militaire et encore moins sous marinier par conséquent je n’ai aucune information confidentielle à partager sur les spécifications de tel ou tel matériel.
    .
    Comme je l’ai souvent écrit la doctrine de l’Algérie est d’une clarté limpide et de surcroît elle est constitutionalisée:
    .
    Nous n’agressons personne et notre armée n’a pas vocation à se lancer dans des théâtres d’opération extérieurs.
    .
    Sa mission est claire, nette et précise : protéger la nation Algérienne et ses frontières terrestres, maritimes et aériennes contre toute menace ou aggression extérieure d’où qu’elle vienne et ce par tous les moyens légaux selon le droit international.
    .
    Les moyens qui sont acquis par l’ANP et pour lesquels nos militaires se forment et s’entraînent sans répis sont destinés à nous prémunir contre toute velléité d’agression venant de l’extérieur, dans un environnement géopolitique en mutation profonde.
    .
    La composante sous marine de nos forces navales s’inscrit dans ce cadre.
    .
    Example :
    Pour se prémunir contre une force navale extérieure (X ou Y peu importe) déployée pour un blocus de nos côtes, ou l’envoi d’unités destinées à une campagne de type SEAD, il est légitime de préparer des moyens de réponse de nature à faire en sorte que le coût d’une agression extérieure soit conséquent pour l’agresseur.
    .
    Face à une coalition multinationale fournie décidée à en découdre jusqu’au bout, cela peut paraître léger.
    Mais d’une part c’est un scénario peu probable envers un pays qui a un comportement de bon voisinage et de coopération avec tout le monde. D’autre part c’est un scénario qui de toute façon imposerait à quiconque ne disposant pas de centaines de milliards de dollars de budget militaire d’envisager des réponses soit asymétriques soit non conventionnelles.
    .
    Donc pour résumer nos équipements servent à dissuader quiconque de se lancer dans une agression contre notre pays en pensant s’en sortir indemne, et je ne parle pas nos voisins de l’ouest qui n’ont ni l’ambition, ni les moyens, ni la folie d’envisager une telle lubie .
    .
    Nous avons les moyens de nous préparer à une défense y compris contre une agression venant d’une armée de premier rang, c’est ce que nous faisons, c’est légitime et normal, et c’est aussi en droite ligne de notre doctrine clairement défensive.
    .
    Tout autre interprétation relève du fantasme pur et simple.

    • Polymères dit :

      L’Algérie s’arme contre elle même, se regarde le nombril en s’imaginant voir revenir des colonisateurs, obsession indépendantiste qui n’a pas quitté la politique de ce pays depuis près de 60 ans.
      Mais le problème de l’Algérie, c’est qu’à force de vouloir se sentir fier et fort et de se défendre contre l’extérieur, on s’est détaché du développement du pays, on s’est bercé d’illusions avec le pétrole et le gaz et le peuple était acheté à coup de subventions et d’emplois publics.
      Une fois cet « équilibre » remis en question, le pays n’a plus aucune perspective d’avenir et on assiste à ce qu’on assiste, peu importe la gesticulation militaire de vieux officiers devant la TV et de conscrits qui passent le balais en caserne, à défaut de dissuader le monde, ça permet toujours de conforter encore un peu, certains algériens optimistes.
      Je vous le redis encore ne fois, vous verrez de votre balcon votre pays partir en sucette et vous aurez beau vouloir chercher des problèmes en France en imaginant que cela va l’emporter dans les abysses, c’est bien chez vous que ça va partir en cacahuètes ce n’est qu’une question de temps, sauf si un homme intelligent arrivera à remettre cette idéologie nombriliste et souverainiste algérienne qui fait son malheur (mais votre bonheur idéologique…).

      Vanter un pays qui a les yeux fixer sur le cours du baril pour imaginer son avenir, n’est pas honorable et ne permet pas de donner des leçons (ça dépasse ce commentaire) sur ce la bonne « politique » qu’un pays doit avoir.

    • Robert dit :

      RC,
      Enfin, on s’est inquiété de votre sort !

  40. Namroud dit :

    Waw beaucoup de commentaires de la part des fachos et identitaires de service qui comme dab dès qu’ils voient ou entendent le mot Algérie deviennent névrosés et crachent leur venin raciste. Si je comprends bien les USA , la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan ont le droit de détenir des armes de destruction massive mais les Algériens n’ont pas le droit à posséder des armes et une armée pour protéger leur territoire ?? Est ce que ce sont les Algériens qui ont massacré 90% des amérindiens en Amérique du Sud pour s’approprier leur territoire et voler les ressources notamment l’or ?? Est ce que ce sont les Algériens qui ont causé des milliers de morts au Vietnam, Cambodge, laos , salvador, Afghanistan dans les années 80 et Irak en 2003 ?? C’est vrai qu’ils sont insolents ces Algériens, comment osent ils se procurer des armes et avoir une armée !! Ce qu’ils devraient faire c’est se laisser envahir et coloniser n’est ce pas ? Sérieusement vous pensez que les militaires algériens n’ont pas assez de soucis pour menacer les pays occidentaux : danger terroriste aux frontières avec le Mali, Niger, Mauritanie, Tunisie et surtout la Libye ( merci sarkozy ) , contrebande, trafics en tout genre, sans oublier les migrants venant du Sahel ( ya plus de migrants en Algérie qu’en France et les Algériens ne se plaignent pas eux ) . Vous pouvez ne pas aimer mais sachez que l’armée Algérienne est la première ligne de défense du Maghreb et de l’Europe face au péril terroriste. N’oublions pas qu’ils acceptent que les avions de barkhane empruntent leur espace aérien.

    • Thaurac dit :

      Vous me faites rire, en dehors des berbères et kabyles, vrais autochtones, votre pays a été totalement envahi par les maures qui ont tenus les locaux ( et parfois continuent encore )comme des citoyens de deuxième zone.

      • AmineDZ dit :

        Ah bon maintenant vous êtes historien expert du maghreb médiéval ? Vous dites n’importe quoi et vous semblez ingnorer le sens du mot maure …..le territoire algérien actuel a été libéré des ommeyades (des vrais arabes au sens ethnique contrairement aux maghrebins ) en l’an 740 lors de la révolte des berbères ! C’est nos ancêtres Amazighs (berberes) qui ont bâti les empires almoravides et almohades sans compter que le fait que c’est une armée berbère qui a conquis l’égypte pour fonder l’empire fatimide.

    • Fralipolipi dit :

      @Namroud
      A première lecture, votre post de réaction me parait bien plus « overkill » que le missile Kalibr lui-même 😉
      .
      Maintenant, vous qui semblez aimer l’histoire, allez à peine un peu plus loin que le 19ème siècle, et remontez sur de très nombreux siècles, vous y verrez la trace persistante des attaques maritimes des « Barbaresques » de l’époque, souvent menées depuis des côtes non loin d’Alger. Les implantations et architectures (encore pleinement visibles) de très nombreux villages et ports du pourtour méditerranéen sont la conséquence directe de la protection des civils face à ces raids dits « barbaresques » sans fin.
      La star en la matière était Barberousse. Ce corsaire était certes Ottoman, mais c’est d’Alger qu’il oeuvrait le plus méchamment et efficacement.
      .
      Bref, au moment de commenter l’annonce du retour d’un armement maritime « solide » mis en œuvre depuis les côtes algériennes, et avant d’évoquer les Indiens d’Amériques, le Salvador ou bien le Vietnam,
      il vous faut aussi et d’abord regarder – mais beaucoup plus proche de chez vous – toutes le facettes de l’Histoire, dont cette époque multi séculaire des raids barbaresques, pour commencer à comprendre (je n’ai pas dit d’accepter) certaines réactions ou commentaires.

      • Alpha dit :

        Les Tours génoises qui constellent encore le littoral corse notamment, sont la preuve des attaques persistantes de ces Barbaresques…
        Et parlant d’Histoire, évoquons celle de l’esclavage : Mais pas la traite négrière, bien connue, qui voit dès le Moyen Age les musulmans Ottamans, traverser le Sahara pour se fournir en esclaves à rapatrier chez eux, notamment en Al Andalus (Espagne), et qui beaucoup plus tard, vendaient les esclaves aux esclavagistes Occidentaux…
        Mais évoquons l’esclavage « blanc », celui que l’on occulte toujours, qui est voué à l’oubli, nié, et qui est pourtant étroitement lié à ces attaques citées plus haut:
        Les Barbaresques ne se privant pas lors de leurs fréquentes razzias en Europe du Sud (surtout l’Italie…), pendant les XVI et XVII e siècles, pour enlever des « blancs », chrétiens…
        La fréquence des ces razzias étaient telles que des historiens avancent qu’entre 1530 et 1780, (250 ans) il y eut presque certainement un million et peut-être bien jusqu’à un million et un quart de chrétiens européens blancs asservis par les musulmans de la côte barbaresque.
        Damnation ! Des esclaves blancs avec des maîtres non-blancs, voilà qui ne cadre pas avec « le récit maître de l’impérialisme européen », si cher à nos bobos-gauchos si prompts à la victimisation…
        Pourtant, l’esclavage est toujours présent en Afrique et dans le monde musulman, non ? … Chuuutttt !….

        • AmineDZ dit :

          Je me suis arrêté aux ottomans qui traversaient le sahara pour alimenter Al Andalus en esclaves noirs sachant que l’établissement des ottomans en afrique du nord était au début du 16 ème siècle alors que le chute de Grenade dernier royaume musulman d’espagne était en 1492…
          « Des esclaves blancs avec des maîtres non-blancs »
          Sinon je savais pas que les espagnols ,portugais et les italiens étaient blancs et ressemblaient aux viking et je savais pas non plus que les algériens avaient le look de nos amis sénégalais ou congolais …..

      • Fred dit :

        @ Fralipolipi
        Si on va dans ton sens, alors on peut juger-jeauger la France actuelle à l’aune de la politique de Louis XV par exemple ?

    • Czar dit :

      Tiens, namroud le ‘Français comme vous et moi’ vient de faire son coming-out de maghrébin. c’est hilarant de voir un arabe condamner le principe de la colonisation.c’est ce que vous avez fait hier en Afrique du Nord et en Espagne, c’est ce que vous essayez de faire aujourd’hui à Marseille et ailleurs
      on peut déjà vous raconter la fin du film.

  41. BRIMAR dit :

    On est d accord. Sur ce point d ailleurs, l accroissement des capacités sous marines algérienne poussera les autres pays qui auraient un deficit capacitaire a ce niveau à s aligner au max. Au final c est plutôt positif.

  42. ULYSSE dit :

    L’Algérie a bien evidemment le droit, de renforcer ses forces armées, comme tout pays indépendant.
    Ce qui me semble interessant dans ce cas est la diffusion de missiles à longue portée , jusqu’alors réservés aux grandes puissances.
    Nous entrons dans l’ère des misiles et des drones.
    Les conséquences pour la France sont multiples:
    – Les distances sont raccourcies, la méditerranée n’est plus une barrière de protection. Par exemple (et sans faire un mauvais procès à l’Algérie) la distance entre Toulon et Alger , égale à 750 kms est à portée de tir d’un missile sol-sol.
    – le durcissement des bases françaises devient un vrai sujet, la pertinence de baser le PAN et les SNA à Toulon , également;
    – le developpement d’une véritable défense anti-missiles se pose.

    • Thaurac dit :

      C’est vrai qu’un pays comme la France se devrait d’avoir une capacité anti missile très élevée, en plusieurs couches, car les points sensibles ne sont pas assez protégés, et il est facile de créer un grand désordre en touchant peu d’éléments.
      Où en est on sur ce sujet?
      Cela vaudrait le coup d’un article complet, comment sont défendues nos grandes villes, nos industries vitales, nos centrales, nos bases aériennes et autres…?
      car avoir de l’avance technologique , c’est bien , mais faut aussi la déployer, faire des exercices collant à la réalité..

  43. Thaurac dit :

    « …D’autre part c’est un scénario qui de toute façon imposerait à quiconque ne disposant pas de centaines de milliards de dollars de budget militaire d’envisager des réponses soit « asymétriques soit non conventionnelles. » »
    Ils sont déjà prépositionnés chez nous 😉 je suis sûr qu’il y pensait 😉

  44. BRIMAR dit :

    Comme j ai dit, on est dans le domaine de la légende urbaine, donc les uniques sources restent les racontards de prétendus anciens pilotes algériens 😉 Toujours est il que c est bien en partie l appreciation des capacités du mig25 a l epoque par les pays de l OTAN qui a fait que l Espagne a choisi l’ EF18 au lieu du F16 (a cela on ajoute aussi la volonté d avoir un bi réacteur).

  45. Ghostrider dit :

    @ Namroud : reste serein, nous t’écoutons. A la lumière des événements récents, de la révolte de la population et notamment de la jeunesse algérienne, nous espérons simplement que ce mouvement aboutisse à une vrai transformation du pouvoir qui asservi son peuple dans une impasse économique et sociale. De tout cœur avec toi.

    @ margau :  » l’islam est une religion ultra violente, aggressive, machiste, antisémite, prosélyte, et qui ne supporte pas la contradiction. Ce sont juste des faits! . L’islam doit se reformer, abroger les hadiths prônant la guerre et la mort, pour pouvoir être compatible avec nos modes de vie occidentaux. » … Ce serait beau mais ton vœux est pieux. L’islam est divisée, en guerre contre elle même et contre le monde. L’islam ne se reformera pas, je le crains fort. La vie du prophète est d’une violence sans nom. a sa mort, si les tribus arabes qui se sont révoltés, aurait eu gains de cause, l’islam n’aurait jamais existé. Mais voila l »islam s’est imposée dans sa propre famille par la force du sang et du cimeterre. L’islam est bien plus politique que réellement religieux et a servi de socle pour asseoir une soumission.

    https://lanef.net/2017/11/04/la-violence-dans-lislam/

  46. Affreux Jojo dit :

    Bon. je vais essayer de résumer un peu la teneur des propos sur ce sujet.

    D’abord, entre l’Algérie et la France, il y a un certain ressentiment. Les Algériens sont éduqués dans un très gros ressentiment par rapport à l’ancienne puissance coloniale, presque « revanchard » et dans un cadre d’échec de développement économique et politique national avéré. Ils imputent largement à la France leur insuccès (avant les « sionistes » et cie). Je résume, mais en gros, c’est ça. De l’autre côté, ici en France, on commence à saturer de ce discours qui est reproduit par l’importante communauté algérienne présente sur le territoire et incapable dans sa grande majorité de s’assimiler (moi, perso, c’est pourtant mes Magrébins préférés. Les Tunisiens, je les trouve mous du genoux et grossiers et je ne supporte pas l’état d’esprit des Marocains, arrogants et fats. j’ai un autre qualificatif les concernant, mais on va as refaire la guerre du reg. Les Algériens ont un truc qui els sauvent à mes yeux : ils ont de l’humour malgré tout).

    Dans ce cadre de tensions qui peuvent exister, il est normal que les Français voient avec une certaine inquiétude la montée en puissance d’une marine algérienne, qui des traditions très anciennes d’ailleurs, héritées du temps des Barbaresques qui ont régné sur la Méditerranée pendant plsuieurs siècles. Au moins deux sous marins, très performants, quatre avec les anciens Kilo modernisés en 2010 aux derniers standards, et armés de missiles capables de frappes contre la terre dans sa très grande profondeur. Du moins sur le papier. On ne sait pas trop d equoi sont capables ces Klub/Kalibr tant il en existe des dizaines de versions.

    Pour la France, l’Algérie n’a jamais été envisagée comme un challenger depuis son indépendance. Par contre, l’Algérie se donne les moyens d’en être un potentiuellement, avec des armes très modernes. Et il est donc normal que les Français s’interrogent sur la finalité de cette montée en puissance. Il n’y a pas de place pour deux gros gars qui ne s’apprécient pas, en résumé, dans cette partie de la Méditerranée. Et que veut l’Algérie avec cette puissance sous marine et ces capacités de frappe contre la terre ?

    Maintenant, acquérir une flotte, c’est une chose. Savoir s’en servir, c’est autre chose. Mais l’Algérie se donne aussi les moyens d’acquérir les gestes professionnels qui accompagnent normalement le service de ces armements. Mais ça prend du temps. l’excellence française dans le domaine, il a fallu beaucoup de temps, et de drames, pour l’acquérir.

    Il est normal donc que la France jusqu’ici indifférente, s’inquiète de cette montée en puissance vers la haute mer et les rives lointaines de la marine algérienne.

    Après, une dernière réflexion. Les forums et blogs dz ne sont pas ouverts aux discussions comme ceux qui sont fr. Ici, on peut s’exprimer librement. ce que vous faites, amis Algériens. Et ce que nous faisons, Français. Ne nous le reprochez pas…