La France et l’Allemagne vont lancer un « Partenariat pour la sécurité et la stabilité » au Sahel
Lancée en juillet 2017 par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, avec le concours de la Banque Mondiale, de la Banque africaine de développement et du Programme des Nations Unies pour le développement, l’Alliance Sahel finance des projets visant à aider les pays du G5 Sahel [Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger] dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la gouvernance et de la sécurité intérieure.
Dans le même temps, la France a apporté son soutien à une Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S]. Devant compter 5.000 soldats [soit 7 bataillons] déployés selon trois fuseaux [ouest, centre, est], cette force fit l’objet d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui « salua » sa création sans pour autant lui accorder le moindre financement. Et, évidemment, son déploiement ne s’en trouva que plus compliqué.
Malgré des promesses de financement obtenues lors de conférences de donateurs et l’activité du secrétaire général des Nations unies, la FC-G5S, souffrant de lacunes capacitaires impotantes, n’a jamais pu être totalement opérationnelle, les fonds promis n’ayant pas tous été débloqués.
En outre, en dépit des efforts de la France, via la force Barkhane, de l’ONU, avec la MINUSMA, de l’Union européenne [UE], via sa mission EUTM Mali et les aides financières qu’elle a consenties, voire de la présence militaire américaine au Niger, l’emprise des groupes jihadistes, comme le GSIM [Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans] et les branches locales de l’État islamique [EIGS, ISWAP], « continue de croître » dans la région du Sahel, au point d’inquiéter les pays voisins.
D’où la nouvelle initiative lancée par le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, lors du sommet du G7, à Biarritz. Ainsi, il s’agit de renforcer et d’élargir le soutien apporté aux pays du G5 Sahel.
« Face à l’extension du phénomène terroriste, nous avons décidé […] d’élargir ce soutien, de le renforcer et de lancer une nouvelle initiative avec le Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel. Tous les efforts [jusqu’ici consentis, ndlr] sont évidemment très utiles mais notre objectif est de changer d’échelle, de méthode », a affirmé M. Macron, lors d’une conférence de presse donnée le 25 août.
Rappelant qu’il n’y a « pas de développement sans sécurité », Mme Merkel a expliqué que l’objectif est aussi de « répondre aux besoins du G5 Sahel ». Soulignant que le partenariat proposé serait ouvert à d’autres pays [et on en saura plus lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, en septembre prochain], la chancelière a estimé qu’il est « urgent d’agir ». Et d’assurer que l’Allemagne « consentira tous les efforts possibles » pour faire aboutir cette intiative car elle « considère cela comme une initiative prioritaire ».
Ce « pacte » va « élargir le périmètre de sécurité compte tenu de l’évolution terroriste », a ensuite repris le président Macron. Il « permettra de réengager dans l’aspect sécurité les membres de la CEDEAO [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest], c’est à dire en particulier tous les pays du golfe de Guinée, qui sont aujourd’hui hors du G5 Sahel » et il « permettra de réengager du financement international en soutien de ces derniers », a-t-il ajouté.
En clair, il s’agira d’encourager les coopérations et donc d’avoir « une action beaucoup plus importante », a précisé M. Macron. « Grâce à ce pacte, on créé un cadre, on va pouvoir, avec les armées, les services de douanes et les services de ces pays voisins, […] financer des opérations conjointes et aussi à des bailleurs internationaux de venir financer ces actions », a-t-il développé.
Présent à Biarritz, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, actuellement à la tête du G5 Sahel, a salué ce nouveau « pacte » défendu par la France et l’Allemagne. Cela étant, il a aussi rappelé qu’il est important, avant tout, de trouver une solution à la question libyenne.
« C’est une gangrène qui se propage et nous avons estimé qu’il était important que l’ensemble des partenaires trouvent une solution à la question libyenne qui nous permette de freiner la progression du terrorisme non seulement dans le Sahel mais aussi dans les pays côtiers qui nous environnent », a ainsi fait valoir M. Kaboré.
Élargir le G5 Sahel aux pays de la CEDEAO permettrait sans doute d’obtenir plus facilement le financement nécessaire à la planification d’opérations conjointes [ainsi qu’une résolution de l’ONU sous chapitre VII].
D’ailleurs, en 2012, quand l’influence de la mouvance jihadiste ne cessait de prendre de l’ampleur dans le nord du Mali, en 2012, la CEDEAO avait envisagé de former une force d’intervention au Mali [Micema]. Mais la lenteur pour en fixer les modalités firent qu’elle n’eut guère le temps de se concrétiser… Et il ne fut plus question de cette initiative après les débuts de l’opération française Serval.
Tempo sans commune mesure avec les qques groupes armés, qui traversent les frontières en pick-up et changent d’endroit, selon les frappes de Barkhane / des US et selon l’évolution de leurs trafics…
Et comment prétend-on rendre efficace le G5 Sahel élargi (créant un nouveau « machin ») ? Déjà à 5 pays, il est difficile de monter un centre opérationnel de commandement qui puisse assurer sa fonction de façon permanente …
Les Djihadistes adoptent-ils une tactique expérimentée par T. E Lawrence , les LRDG et la DAK , et plus récemment en 2011 par les » Kadhafistes » lors de l’attaque d’un oasis ? Ils se déplacent en petits-groupes , voir véhicule par véhicule , et se donnent RDV en point et en une heure donnée pour lancer une attaque . C’est d’autant plus facile avec les systèmes de guidage par satellite , même en mode » commercial » .
En 2011 , les » Kadhafistes » ont réussi une attaque coordonnée dans le sud avec plus de 50 technicals au vu et au su de toutes les forces aériennes présentes dans la région . Ils ont réussi à lancer une telle attaque sur une staion de pompage au sud de Tobrouk avec neuf véhicules Les Janjawids utilisaient aussi ce genre de tactiques . » Learn the Bedu principles of war as thoroughly and as quickly as you can, for till you know them your advice will be no good to the Sharif. Unnumbered generations of tribal raids have taught them more about some parts of the business than we will ever know. «
Bsr RASPOUTINE !
Tout à fait exact :
– Le Centre de Commandement va souffrir avant d’être réellement opérationnel….
– la création de la Force conjointe …. avec 7 Bataillons, initialement prévu : Tout est dit quant au niveau d’échelle : La françe autant que les 5 pays font un aveu, qui , je l’espère ( plus que de l’espoir en faits…), pousseront de plus en plus de soldats à quitter cette gabegie…Pour rejoindre le camp opposé, bien mieux organisé, bien mieux opérationnel, bien mieux résilient.
—> Il faudrait 3 à 4 Brigades Indépendantes, soit 12 à 16 Bataillons renforcés
Actuellement, ces Pseudo-Bataillons sont trop « LEGERS ».
Le simple de choisir le Bataillon est un aveu d’échec et de la frébilité d’engagement des différentes parties ( dont la France).
– Quant à L’ONU : Une standing Ovation. Je ne comprends pas même comment l’on peut rester membre de cette MERDE! Tous Esclaves d’une très petite minorité, MINORITE NON ETATIQUE qui plus est…
« » » »UN ANNEAU pour les GOUVERNER TOUS…!!! ».
On veut lancer plein de trucs avec l’Allemagne. Combien arriveront à terme ?
Je me demande surtout quelle sera la facture, l’allemagne s’engage pas sans retour sur investissement….
Macron va créer un nouveau comité Théodule pour piloter le G5 Sahel , les terroristes n’ont qu’à bien se tenir ……
Tiiut cela c’est buien beau!! mais lez financemlent? quel suivi? sait-on où va l’argent? des sioles ilmpoortrantes n’ s’egarent-ele pas een route?
Je sais on va me graité de post cololnialiste,mais juste ne question svp le CA de Mercedes en Limousine?
Le meilleur service que peut rendre le gouvernement français au peuple français et aux peuples du Sahel c’est quitter immédiatement le Sahel.
.
Depuis que son armée y gesticule sans raison valable la situation ne fait que s’aggraver.
.
Au lieu de cela Macron va quémander quelques Deutsche Mark à l’Allemagne, pour assouvir ces pulsions coloniales qui sont hors de portée des bourses de l’état français.
.
Comme pour l’Amazonie on cache son impuissance et son hypocrisie derrière des slogans fumeux- comme baptiser l’aumône demandée par Macron pour continuer à faire courir sa soldatesque dans le désert un fumeux partenariat pour la sécurité et la stabilité du Sahel.
.
Monsieur Macron ferait mieux d’investir dans des salles de sports pour ses militaires en métropole. La stabilité du Sahel s’en retrouvera renforcée, au lieu de continuer ces gesticulations puériles, contre productives et macabres qui produisent la désolation, engendrent les déplacements de population et alimentent la violence dans Sahel.
Je pense que la plupart des français ne demandent pas mieux, mais d’un autre côté ne supportent pas les milliers de migrants débarquant chaque année.
Donc c’est quoi la solution ? On plante barbelés et miradors à Menton ou on essaye, parfois maladroitement, de stabiliser la région ?
L’Algérie, ayant aussi quelques difficultés avec les réfugiés, pourrait aussi quand elle aura stabilisé sa situation, nous aider un peu.
De toutes façons, quoi que la France et ses différents gouvernements fassent, il y aura toujours des mécontents.
tiens donc ! rien que ça ! vous parlez au nom de qui ? rassurez vous pour ce qui est de la violence et du déplacement des populations , les autochtones n’ont pas besoin des français.
@RC
Pour cela il aurait fallu qu’en sont temps l’Algérie se charge des nuisibles (comme elle prétendait vouloir le faire) au lieu de leurs offrir un abris sûrs….. je comprends que l’Algérie ai œuvré pour la paix et la stabilité à l’intérieur de ses frontières en offrant gîte et couvert aux nuisibles à la condition qu’ils aillent faire leurs bêtises ailleurs, (le pacte de la Concorde tient toujours), mais ne venez pas donner de leçon à la France parce que vous avez peur que ces groupes de nuisibles finissent par trouver beaucoup plus simple de revenir foutre le bordel chez vous plutôt que d’affronter barkhane!!! Je pense même que le gros porc que vous abritez avec toute sa famille et qui pilote pas mal de guignols au Sahel, va finir par prendre quelques AASM sur le groin, quitte à ce que votre futur gouvernement se fâche tout rouge. A un moment donné l’Algérie devra assumer sa politique, ou se joindre aux nations qui ont décidés de combattre ce cancer.
Vous avez malheureusement raison…..
Tous nos politiciens préfèrent occuper leurs militaires dans des guerres de basse intensité , histoire de ne pas leur donner d’autres idées…
Commentaire plus que »mensonger » en étant poli. Monsieur habite dans quel univers parallèle ? Quand le Mali était deux doigts de s’effondrer, vous auriez voulu que l’on laisse ce pays devenir une autre Somalie ou un Centrafrique puissance dix noir nuisance ?
@ RC
Encore bravo pour votre analyse originale de géopolitique subsaharienne .Vous méritiez de devenir auditeur à l’Ecole de guerre à Paris tellement vous êtes génial.
Au passage, faudrait’il commencer par vous écrivez correctement en français? Pour votre gouverne, on écrit l’Etat ( français , algérien, marocain ou encore tunisien ) avec un E majuscule pour signifier un pays, une nation , une institution et non pas avec e minuscule qui signifie une sensation comme les verbes d’états ( comme être , paraître , devenir etc,,,)
Rassurez- vous n’êtes pas tout seul .
Il me semble que c’est ce que devrait écrire un islamiste de « haut vol », genre Tariq Ramadan par exemple :
Il ne dirait pas « évacuez le Sahel, pour permettre à nos combattants d’imposer la vrai foi »
Mais par exemple : « quittez immédiatement le Sahel, pour pouvoir investir dans les salles de sport pour vos militaires en métropole »
SGDG, mais à méditer tout de même !!
Je souhaite que le premier attentat qui suivra ce retrait se fasse devant votre porte ou dans votre voiture, sans vous dedans bien evidemment je ne suis pas sadique à ce point! N’ayez pas la mémoire courte et l’anémie facile Mr le vérificateur de la réalité réelle et vraie.
« L’Allemagne se sent très engagée… mais n’augmentera pas le nombre de ses militaires ».
Avec des déclarations aussi martiales, j’en connais qui vont se faire dans l’abaya qu’ils avaient prévus pour fuir…
Quand on relit certains articles, on voit bien qu’on tourne en rond et que tous se renvoient la patate chaude.
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/
Bon Paris-Dakar 2020 en Arabie saoudite !
Bsr PLUS DE POGNON !
« Bon Paris-Dakar 2020 en Arabie saoudite ! ». EXCELLENT!!!
Et souhaitons que plusieurs se fassent prendre, à raison ou à tord pour quelques vols et « libertés occidentales ». J’adorerai qu’on coupe des mains , des têtes, avec quelques crucifiés, tout de méme.
LA TRADITION doit être maintenue , NON?
Allo??? Ah , on m’annonce que ce n’est pas dans la Tradition ??? AAAH Mince … Flûte à Bec !!!
Bon , ben , je retourne au Mali!
Bonsoir TINA 2009,
Vous avez eu mon lien sur la « trotinnette électrique tactique » ?
Bsr Plus de Pognon !
Désolé ! Malheureusement, je n’ai pas eu ni accès, ni le temps nécessaire pour revenir sur des échanges … Ce que beaucoup , ici et sur d »autres sites, me reprochent, car il ne peut y avoir de » suivi » ! Ce que je comprends tout à fait : Je suis fautif !!!
Je vais effectuer une effort pour vous et 3 autres personnes sur ce site, car votre vision autant que la nature de votre argumentation ( avec plus de liens d’origines différentes mais diverses et /ou complémentaires) me plaisent , même et surtout si on ne devait pas être d’accord ( c’est tout l’un des objectifs de se s’ouvrir et réfléchir , via autrui… Ajouté à l’exercice quotidien de ces missions, j’adore cette bulle).
Dès lors , merci de me renvoyer votre lien sur la trottinette électrique!!
Merci par avance! A tout de suite!
Sitôt lu, sitôt fait !
http://forcesoperations.com/la-trottinette-electrique-des-trottoirs-parisiens-aux-terrains-de-manoeuvre/
D’un côté les habitants demandent plus de sécurité :
https://www.lepoint.fr/afrique/l-afrique-au-g7-le-sahel-attend-plus-d-actions-pas-des-discours-26-08-2019-2331635_3826.php
Et de l’autre, il y a les USA et la Chine qui se voient bien manger les marrons tirés du feu:
https://www.lepoint.fr/afrique/financial-development-corporation-le-nouveau-bras-arme-des-investissements-americains-en-afrique-26-08-2019-2331631_3826.php
@ Plusdepognon
Sans vous offenser,
L’expression » tirer les marrons du feu » signifie que qq’un se dévoue pour faire le sale boulot.
Par contre; un Etat ou une personne » tire son épingle du jeu « . C’est en tirer un bénéfice
@ Euclide
Oui , la France fait le sale boulot. Faire la sécurité, sans avoir un retour de contrats.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/singchat.htm
Vous ne offenser pas, la tournure de phrase n’était pas aussi limpide que je croyais, c’est tout.
Merci.
Vous ne m’offensez pas… (vitesse, n’est pas précipitation).
En fait, en creux nos politiques reconnaissent l’échec du G5, mort-né. Tous ces pays en pleine déliquescence devraient être sous tutelle de l’ONU, ça éviterait que certains nous taxent de « néo-colonialistes ». Et puis bien sur le budget de fonctionnement de ces états « émergents » serait fourni par l’ONU également.
@ MAS 36
Les USA n’ont pas voulu de l’ONU, car cela faciliterait le financement du G5.
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1CX0AD-OFRTP
Il y a l’affichage (lutter contre le terrorisme), puis il y a l’intention réelle (ramasser les contrats).
https://www.lepoint.fr/afrique/financial-development-corporation-le-nouveau-bras-arme-des-investissements-americains-en-afrique-26-08-2019-2331631_3826.php
les schleuhs ne sont militairement pas fiables , ailleurs non plus; avec de pareils « amis » pas besoin d’ ENI, il faudrait que le freluquet se sorte la tête du fondement d’Angela !
POURQUOI PAS L´UE..MAIS « LA FRANCE ET LA RFA »?
Macron qui parle de temps en temps d´une puissance militaire de l´UE.. est entrain de se contredire? Oú est passé la théorie d´une force militaire de l´UE qui ne devrait plus laisser les USA imposer sa volonté?
Le Sahel est aussi un ensemble des pays ex colonies de la France, au lieu de leur offrir des avions de combat comme les vieux Mirages 2000, des chars Leclerc et des capacités ISR en plus d´un entrainement du genre de la Légion.. la France évite toujours de renforcer les capacités militaires internes de ses ex colonies et souhaite continuer avec cette philosophie étrange où les militaires francais doivent faire la guerre á la place des ex colonies.
@ Ghost
Le livre de ce monsieur l’explique fort bien (il a une réputation sulfureuse digne de Kissinger):
https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski/
Visiblement, ce n’est pas sa vision de l’Iran qui est à l’oeuvre, mais celle du télé-prédicateur Farewell. Et il fait curieusement l’impasse sur l’Afrique…
Une vassalisation implique une dépendance au suzerain.
Et puis la maintenance ?
Vu les matériel que vous citez, c’est impossible.
Le G5 manque de radios, de véhicules de transport, de soldats et même juste de maintenanciers formés, de soutien médical,… Le b. a. -ba.
Regardez le Nigeria qui est le pays le plus puissant de cette région. Ce pays possède quelques avions d’attaque au sol et sur le papier d’une armée relativement puissante… et voyez bien les problématiques posées (corruption, prevarications, absence d’Etat, persécutions,… ).
Les autres États de la région sont beaucoup plus pauvres.
La guerre coûte cher, c’est pour cela que la plupart des bandes armées parcourant l’Afrique ne sont que des assassins vivant sur le compte du territoire qui les subit. Il faut payer les soldats pour qu’ils ne se paient pas sur le pays.
Pour vous donner une idée, seulement entre 5 et 20% des 414 millions d’euros promis en février 2018 ont été versés par les différents donateurs. Et là, on se réjouit de la nouvelle car le maintien en conditions opérationnelles de ces « camions » est possible si les gens sont formés et le matériel livré en temps et en heure :
http://forcesoperations.com/des-camions-arquus-pour-la-force-conjointe-du-g5-sahel/