CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’US Navy va abandonner les écrans tactiles pour faciliter la manoeuvre de ses destroyers

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Guigoomber dit :

    Simplicity is the real disruptive technology.

    • Plusdepognon dit :

      Ne pas former le personnel et le mettre en tension permanente, mettre en place des outils inutiles et fragiles qui ne font les affaires que des industriels mais peuvent gravement impacter l’armée et donc la défense nationale, gaspiller l’argent qui serait utile pour des projets concrets mais sans coup de communication…
      Ouf, c’est une erreur américaine.
      Toute ressemblance avec des personnes ou des situations réelles dans d’autres armées seraient purement fortuite.

  2. Leroux dit :

    Comme dans la voiture Tesla au lieu d’avoir des boutons ils ont mis un grand écran tactile pour le tableau de bord. Résultats au bout deux de jours c’est plein de trace de doigts, inutilisable si les doigts sont mouillés et si un bout de l’ecran ne fonctionne plus il faut tout changer. Et je me demande la resistance de ces ecrans face à une décharge EMP par exemple… Déja qu’un aimant peut faire des dégats…

    • John dit :

      Le problème principal du tactile ce n’est pas ça…
      Le problème du tactile c’est que notre mémoire tactile / musculaire est inutilisable.
      Demandez à des caissiers en super marché si le tactile les a aidé… En général, la formation était plus difficile avant. Mais les manipulations se faisaient sans regarder ces claviers très particuliers. Ainsi, peu de fausses manipulations.
      Les claviers et les calculatrices restent encore avec des touches physiques. Et c’est tout à fait en accord avec la manière dont le cerveau humain réagit, surtout en cas d’urgence.

      Dans l’exemple de la voiture, est-ce plus facile de mettre en marche les warning si il s’agit d’un bouton ou d’une fonction tactile? En cas de freinage d’urgence sur l’autoroute avec des voiture qui sont pas loin derrière, une fois que vous connaissez votre véhicule, les warnings seront allumés très facilement sans y jeter le moindre coup d’œil.

      Les avions civils ont aujourd’hui plus d’écrans que d’instruments purement analogiques.
      Mais en dehors de ça, toute utilisation et tous systèmes sont contrôlés à l’aide de boutons.

      Bref, tout ça pour dire que les écrans, oui, mais pas pour tout et tout le temps.
      Et les écrans tactiles seulement lorsque ça apporte une réelle avancée. Le coût d’investissement n’est pas négligeable, autant que ça serve réellement à qqch

    • batgames dit :

      que de la saloperie toutes ces nouveauté inutiles comme d’hab ,il veulent une révolution d’écran ,ils auront une révolution des pilotes

  3. Nobody dit :

    Po po po po …… Suffit de bons yeux, une paire de jumelles pour scruter l’environnement immédiat et des manettes pour réagir au quart d’hélice ! Tous ces matériels sophistiqués font qu’on ne regarde plus à l’extérieur du bâtiment et boum boum badaboum glou glou glou.

    • Albert 29 dit :

      C’est clair il faut conserver ce qui est strictement nécessaire (idem les bagnoles) et simplifier le reste c’est comme les piétons qui marchent le nez sur le bidule et qui écrasent les macarons de clebs..En outre, combien de ces bidules passeraient le test d’une explosion sous-marine ?

  4. mesnews dit :

    Sur la photo d’illustration, il y a des manettes et un volant : c’est ce genre de choses qui ont été remplacé par des écrans tactiles ???

  5. PK dit :

    C’est comme le F-35 : les pilotes demandent qu’on revienne à des fondamentaux.. D’abord, rouler. Puis voler. Ensuite atterrir. 😀

    • John dit :

      Ce qu’il fait avec un nombre d’accident très faible pour un jet avec un seul moteur…
      On peut critiquer très largement sa capacité à être prêt pour les missions, le retard du programme, le choix d’une plateforme pour 3 appareils totalement différents, etc…
      Mais il vole, et de manière plutôt sûre pour un chasseur.

      • PK dit :

        Vu que personne ne le secoue dans tous les sens, on ne le saura jamais s’il vole vraiment…

        Aux dernières nouvelles, il jouait plutôt les sous-marins, et on ne sait toujours pas pourquoi (à moins que ce ne soit une feature cachée ?).

        PK

        • John dit :

          Regardez le nombre d’heures de vol déjà supérieur au Rafale…
          Il est vrai que c’est difficile de savoir ce qu’il vaut tant qu’il n’aura pas été utilisé intensément au combat.
          Mais pour le contexte actuel, une chose est sûr, il n’est pas dangereux pour son pilote dans les conditions d’utilisation actuelles.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais il vole, et de manière plutôt sûre pour un chasseur. » C’est quand même la moindre des choses que l’on demande à un avion de combat!

        • John dit :

          Ai-je dit le contraire?
          Attaquer le F35 sur sa capacité à voler de manière sûre, c’est ridicule. Critiquer sa dispo et tous les problèmes, ok, car ils existent.
          Mais il n’a pas de problème à voler. Et parmi les appareils en vol, il y a une version de décollage court et atterrissage vertical bien plus dangereux qu’un atterrissage classique.

  6. didixtrax dit :

    la barre franche, y’a qu’ça de vrai !

    • didixtrax dit :

      parce que quand ça turbule en l’air ou tangue sur l’eau, bonjour le « toucher » du tactile …

  7. Plusdepognon dit :

    Je dis que les sujets choisis sont pas mal du tout… et me demande si monsieur Lagneau prend des vacances !

    L’armée américaine qui revient sur une erreur. Voilà une mode qui devrait être reprise dans toutes les armées occidentales !!!

  8. Clavier dit :

    Les Américains ont cru qu’ils pouvaient – tellement ils étaient supérieurs aux autres – s’affranchir des règles usuelles de la maîtrise d’un progrès technique …
    On procède maintenant à grand pas et par bond, on ne s’assure pas de la fiabilité, on lance la production sans avoir fini de mettre au point le prototype, on ne s’occupe pas des coûts et on fait un marketing d’enfer pour rassurer les clients.
    ça donne un porte-avion Ford toujours pas opérationnel , des destroyers Zumwalt aux canons sans munitions, des avions de 36 ème génération, connectés à une foule de capteurs et incapables de remplir une simple mission.
    Pas sûr que leur président actuel soit le phare salvateur qui puisse éclairer leur horizon……

  9. Vivo dit :

    Pourquoi les US n’admettent-ils pas, tout simplement, que leur marins sont des bras cassés? Faut croire qu’avec leur plein emploi ils n’arrivent pas a recruter de la main d’œuvre qualifiée.
    En tous cas, leur gags me font penser au film comique « Touche pas a mon périscope ». Culte

    • Max dit :

      Je ne connaissais pas ! Moins subtile qu’un Monty Python ça reste du comique bien gras façon « y a t-il un pilote dans l’avion? »… A regardez alors.
      Bande annonce : youtu.be/AmtfJPWX3AY

  10. John d’ou ? dit :

    On appelle ça le retour haptique… ou plutot son absence.

  11. M dit :

    Le tactile n’est valable que pour la navigation dans des informations secondaires. Pour les fonctions de base, l’analogique reste le mieux tant que l’humain est dans la boucle de contrôle. Tout à fait d’accord avec John sur la mémoire tactile/musculaire.

    C’est comme quand ils se sont intéressés aux représentations 3D pour les situations tactiques. C’est inexploitable et largement moins efficace qu’une lecture 2D spécifique pour la représentation d’objets en 3D.

    Mais tout ceci n’est vrai que tant qu’on y met des humains. Lorsqu’il y a beaucoup d’automatismes, le tactile reste le moyen le plus efficace de naviguer dans les infos sans avoir à multiplier les écrans, les boutons et les claviers.

  12. breer dit :

    Par ailleurs regarder alternativement et continuellement à la fois des écrans vidéos, et l’extérieur en navigation doit sûrement avoir un effet particulier, du style effet hypnotique, fatigue des yeux. Tenir une barre traditionnelle à roue, ou par manette implique des postures et mouvements qui maintiennent le corps en alerte et en action, en plus en cas de problèmes sur un navire, comment font-ils s’il n’y a pas de moyens de navigations mécaniques de secours immédiatement utilisables ??
    j’ai servi dans la Marine nationale 16 ans, mais tous les bâtiments sur lesquels j’ai navigué avaient encore des barres traditionnelles, sauf le Champlain qui avait une manette….
    De fait je ne sais même pas comment sont équipés nos navires d’aujourd’hui, j’imagine que tout est informatisé également…

  13. Certes... dit :

    Moins d’écrans tactiles pour plus de doigté.

    • Vinz dit :

      Hé oui, c’est la révolution digitale.

    • Plusdepognon dit :

      Ministère en perpétuelle réforme achetant très cher des technologies pas au point en dépensant l’argent du contribuable pour en financer le développement cherchent cadres aimant les défis. Expérience en pronctologie souhaitée. Contrat CDD, payé pas cher.

  14. jccdm dit :

    AMHA il y a un abandon du contrôle tactile pour la conduite et la propulsion (les commandes principales) mais son maintien sur les bords. Ce qui assez logique. Les autre facteurs de cet accident sont plus importants et très intéressants : formation/compétence, organisation en passerelle, inattention/fatigue.

  15. themistocles dit :

    Back to basics en somme. Le progrès pour le progrès : c’est joli, c’est compliqué à faire ça coûte cher et ça fait bosser les copains de l’industrie Il est donc indispensable que les armées s’en équipent, pour remplacer un truc plus simple, moins cher, qui fonctionne très bien ,qui remplit sa mission et qui n’est pas obsolète. Ils ont aussi des énarques aux USA ?

  16. Tintouin dit :

    Cela me fait penser à un commentaire récent du ģénéral Baudoin (sous chef d’etat major plans et programmes à l’Armée de terre). En substance, il expliquait avoir insisté pour que les équipements optroniques du Jaguar soient doublés par des systèmes optiques classiques. Rien ne vaut la capacité de resilience au combat, et certains decideurs l’ont à l’esprit. J’en suis heureux pour nos militaires. Car l’ecran tactile et l’IA c est très bien et tres performant… jusqu au pb de batterie/énergie ou de brouillage effectué par l adversaire en combat haute intensité (russe, chinois etc…). Là, devant un ecran noir, le combattant aveugle vivrait un grand moment de solitude, moment que l’ennemi abrègerait radicalement.

  17. Ce qui est surtout comique c’est ce forum ici …toujours prêt à critiquer tout et n’importe quoi d’un air supérieur puis à prendre les experts, concepteurs et autres ingénieurs pour des neu-neus (mais surtout quand l’info émane des USA, qui comme tout le monde le sait a une marine de guerre qui domine les océans, mais utilisée par des bras cassés), ce genre d’exercice de critique ici doit servir je sais pas, de thérapie de groupe pour des frustrés ou un truc dans le genre !!!

    • MAS 36 dit :

      Ca ne fait pas de mal de médire, d’autant que le chef d’état major de la marine des USA ne lit pas le site. Et puis quand même les faits sont là. 2 accidents graves , y avait-il des vigies de quart. N’oublions le 8 novembre 2018 , la Marine Royale Norvégienne perd une frégate qui s’échoue .

    • Pourtant nos experts de 1939 étaient si doués…. C’est pas comme ça que ça marche! 2 chefs d’entreprises sur 3 ont reconstruit la France des trente glorieuse sans aucun diplôme! Parce-que c’est bien beau les premiers de la classe, mais si ils n’ont pas de couilles ni le sens pratique de l’action en temps réel, ils servent à rien! Ils sont beaux les écrans tactiles, mais si il y a de la fumée dans PC après un échange de tires de missiles ou d’incendies, c’est mort!…

    • Pascal (l'autre) dit :

      Et vous qui qui allumez systématiquement tout ce qui n’est pas pro américain béat! C’est l’hôpital qui se moque de la charité!

    • batgames dit :

      ouais elle domine tant qu’on ne l’attaque pas ,rien ne prouve que tout cela fonctionne ,quand on vois le temps qu’ils ont mis pour comprendre les avions du 11 septrembre 2001 ,quand on vois que le destroyer qui a été attaqué par un missile à quai ,n’avait pas vu l’ennemi arriver ,moi je me pose des questions voyez vous …même un crusaders de la marine nationale avait réussit à allumé en vol un F14 censé être au Top de Top gun made in tom cruise …tout çà c’est du flan ,la confrontation directe est nécessaire pour juger …regarder les chars allemand Tire et panther contre les T34 et des petits bombardier sturmovich qui ne payer pas de mine ,au final c’est la défaite de la bataille de Kourks et l’armada de masse vaut plus que la qualité ….

  18. Neptune dit :

    Pour information, le système de navigation et de pont intégré [IBNS – integrated bridge and navigation system] en anglais maritime « bridge » signifie passerelle. Système de navigation et de passerelle intégré.

  19. Thaurac dit :

    Et pourquoi pas un écran tactile avec une manette en 3D ? 🙂 🙂 🙂

  20. Max dit :

    Les concepteurs et ingénieurs ricains se sont plantés en pensant que la génération smart phone avait des doigts intelligents avec notamment un pouce super véloce ! Sauf qu’il faut lire aussi sur ces écrans plats et cela ça les fatigue les matelots de la navy, beaucoup, beaucoup…Un bon stick pour barrer c’est tellement mieux, dixit le Charles de Gaule.

  21. breer dit :

    eh souvenirs d’Asie… des constats ne sont pas que des critiques, et se questionner ou questionner me semble positif sur un forum, il est évident que l’US Navy, vu le nombres faramineux d’unités de toutes tailles, et de toutes catégories ainsi que la masse de personnel assure au maximum, les erreurs et fautes sont inévitables … toutefois les technologies et les procédures associées sans cesse renouvelées doivent compliquer les formations, et le maintien opérationnel du personnel..
    Pour l’anecdote : alors que je servais sur un aviso escorteur dans le pacifique, lors d’un transit l’officier de quart donne 2fois de suite un ordre à l’homme de barre situé hors de sa vue… ce dernier ne répondant pas, l’officier s’avance et se penche et voit notre gars avec les écouteurs d’un walkman (à l’époque) sur les oreilles ….. comme quoi il faut aussi s’attendre à tout avec un marin…

    • batgames dit :

      c’est pas spécial aux marins ,c’est la jeunesse et l’insouciance …la musique passe toujours avant tout …quel que soit la mode et le style du moment ,tous pareil …aviateur ,soldats ou marins tous de petits grades ,bref des branleurs à qui un bon coup de pied au cul ferait du bien …moi de mon temps c’était les cartes de jeu de rôles ,il fallait les surveiller constamment …en plus on me donner des types qui à quai était des chauffeurs de bagnoles et en mer on leur faisait remplir des réservoir d’huile aviation ,aucun n’étais réellement formé correctement parce que pas assez de temps de formations ,donc du par coeutr ,et çà sort aussi vite que c’est rentré quand le type au départ n’est pas venu dans l’armée pour cela ,encore pire quand vous aviez affaire à des appelés du contingent …pour s’occuper des avions il faut être réellement et durablement à gérér cela chaque jour ,de plus être motivé …hors quand on mélange les boulots et les corvées comme le font les armées ,et bien on abouti toujours à des conneries évidement ..et je parie que de ce coté rien à changer …j’ai quitter l’armée en 1999 et 25 ans avant quand j’y suis rentré les problèmes de ce genre étaient les mêmes ….

  22. batgames dit :

    les marins fonctionnent par quart …..mais pas tous …l’aéronavale fonctionne par Bordée ….cela revient souvent à être de boulot donc ….faire du quart parfois tu t’endort si rien ne bouge ….mais en plus ils sont souvent de corvées aussi ,,ou bien on les prend pour jouer les pompiers du bord ….donc je ne sais pas comment fonctionne la navy ,mais je suis pas étonné que les types étaient en grosses fatigue …..en général les petits grades sont constamment sollicité ,pendant que les autres à partir de sergents chefs glandent ou regarde ou vous dise y’a qu’à ,faut qu’on ,il faudrait que …faite ceci ,faite cela ….bref et en plus ceux qui font rien sont plus payer que ceux qui bossent réellement ,donc au bout d’un moment c’est clair que y’en a ras le bol et donc ,les types s’évadent soit en musique ….soit rêvassent,si en plus on les déresponsabilise avec des trucs automatiques ou tactiles ….je ne m’étonne de rien