L’US Navy va abandonner les écrans tactiles pour faciliter la manoeuvre de ses destroyers

En août 2017, et en l’espace de quelques jours, deux destroyers de l’US Navy, les USS Fitzgerald et John McCain, furent impliqués dans des collisions avec des navires civils alors qu’ils naviguaient respectivement au large du Japon et dans le détroit de Malacca.

Les enquêtes internes, qui aboutirent à des sanctions contre les officiers chargés de la conduite de ces deux destroyers, avaient conclu que la cause de ces accidents, qui firent plusieurs victimes parmi les marins américains, était due à une « accumulation de petites erreurs ayant abouti à une absence de bonnes pratiques de navigation ».

Dans le cas de l’USS John McCain, entré en collision avec le pétrolier MV Alnic MC, l’enquête avait souligné un « mépris pour le respect des procédures » et mis en avant le manque de formation des marins de quart, ces derniers, affectés auparavant à bord du croiseur USS Antietam, n’ayant pas pu execter correctement les ordres qui leur avaient été donnés étant donné qu’ils ne connaissaient pas le fonctionnement du destroyer.

Un autre enquête, conduite par la National Transportation Safety Board [NTSB], a mis en cause le système de navigation et de pont intégré [IBNS – integrated bridge and navigation system]. Conçu par Northrop Grumman, ce dispositif, qui permet de contrôler un navire via des écrans tactiles, a commencé à être installé à bord des destroyer de la classe Arleigh Burke à partir de 2015.

Outre la complexité de l’IBNS, cette nouvelle enquête a également mis en avant le manque de formations des marins ainsi que leur fatigue excessive.

D’après le site spécialisé USNI News, et après une large consultation auprès de ses marins, l’US Navy a décidé d’abandonner les écrans tactiles pour revenir à un système « à l’ancienne », c’est à dire aux commandes mécaniques…

« Nous nous sommes éloignés du contrôle par manette, et c’est la critique principale des marins. Ils nous ont dit : ‘rendez-nous des manettes qu’on peut utiliser' », a expliqué le contre-amiral Bill Galinis, du Naval Sea Systems Command.

Selon USNI News, le premier destroyer qui abandonnera les écrans tactiles et son système de navigation et de pont intégré sera l’USS Ramage. Les travaux commenceront à partir de l’été 2020, quand les « modifications matérielles et logicielles auront été mises au point et entièrement testées pour garantir que la nouvelle configuration est sûre, efficace », a précisé une porte-parole du NAVSEA.

Cette décision est surprenante dans la mesure où, en octobre 2018, Northrop Grumman s’était vu attribuer un contrat de 18 millions de dollars, en octobre 2018, pour installer des IBNS aux nouveaux destroyers de la classe Arleigh Burke et pour remettre à niveau les systèmes déjà installés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]