Les lacunes des troupes irakiennes et des Forces démocratiques syriennes profitent à Daesh
Le mois dernier, l’Équipe des Nations unies d’appui analytique et de surveillance des sanctions concernant l’État islamique [et al-Qaïda] avait affirmé que l’organisation jihadiste était en train de « renforcer les conditions propices à son éventuelle résurgence » au Levant. Ce qu’a confirmé, quelques jours plus tard, un rapport de l’Inspection générale du Pentagone relatif à l’opération Inherent Resolve [.pdf], c’est à dire à la coalition internationale dirigée par les États-Unis.
Mais ce document va encore plus loin que l’estimation faite par les experts de l’ONU puisqu’il décrit un processus déjà bien avancé. En réalité, l’EI avait anticipé la perte du « califat » qu’il avait autoproclamé en juillet 2014 en se préparant à retrouver la clandestinité et à mener des opérations de guérilla. Et, jusqu’à présent, il a su maintenir une chaîne de commandement stable, en particulier en Irak et il dispose d’un « trésor de guerre » conséquent, estimé à 30/50 millions de dollars.
Sur cette question des ressources financières, le rapport de l’Inspection générale du Pentagone indique que l’organisation jihadiste a « commencé à rétablir des capacités illicites de collecte de fonds en Syrie […] à l’extorsion de fonds et à la perception d’impôts auprès des résidents et des entreprises dans les zones où elle opérait ». Et si il est « peu probable » qu’elle puisse obtenir des revenus aussi important qu’à l’époque où elle contrôlait les puits de pétrole, les fonds qu’elle collecte « l’aideront à faire face à ses dépenses sans épuiser ses réserves ».
Par ailleurs, que ce soit en Irak ou en Syrie, l’EI mise sur les tensions ethniques [opposition entre Arabes et Kurdes] et religieuses [antagonisme sunnite/chiite] pour tirer son épingle du jeu. D’après le rapport du Pentagone, il pourrait également exploiter à son profit « d’autres différences culturelles, comme l’égalité entre hommes et femmes au sein des milices kurdes syriennes qui s’oppose à la ‘société arabe traditionnelle’ pour obtenir un soutien ».
L’EI cherche aussi à tirer profit des difficultés qu’ont les autorités irakiennes et syriennes à assurer les services les plus élémentaires aux populations autrefois sous son joug. Bénéficiant de relais familiaux et tribaux parmi ces dernières, il n’aurait pas de peine à recruter des sympathisants pour ses cellules dormantes, qui seraient de plus en plus nombreuses. En outre, pour son recrutement, l’organisation viserait aussi les jeunes des camps de déplacés, qui accueillent les familles de ses ex-combattants, comme celui, en Syrie, d’al-Hol, où, le 15 juillet, un enfant a accroché le drapeau de Daesh en haut d’un pylône, sous les acclamations de femmes cachées sous leur niqab.
Le souci est que les capacités actuelles des Forces démocratiques syriennes [FDS, alliance arabo-kurde] et des Forces de sécurité irakienne [FSI] sont insuffisantes pour faire face à cette situation.
Pour les premières, ces déficits capacitaires sont apparus dès leur victoire à Baghouz, qui a marqué la fin du « califat » physique de l’EI, en mars dernier. En effet, explique le rapport, les FDS manquaient déjà de « personnel, d’équipements et de renseignements pour soutenir des opérations de contre-insurrection pendant que les combattants de l’État islamique […] établissaient des cellules clandestines ». L’autre problème est qu’une partie de leurs moyens est détournée pour assurer la surveillance des camps où sont logés les jihadistes capturés.
Les FSI et les FDS « ne sont toujours pas en mesure de mener des opérations à long terme, de mener plusieurs opérations simultanément, ou de conserver un territoire où elles ont chassés les militants de l’EI », indique le rapport.
Ainsi, malgré les nombreuses opérations qu’ells ont menées [le document avance le nombre de 1.000] au cours du dernier trimestre, et les progrès qu’elles ont réalisés grâce aux formations qui leur ont été données par la coalition [dont les « Task Forceé françaises Monsabert et Narvik], les Forces de sécurité irakiennes n’ont pu qu’enregistrer des gains à « court terme ».
En clair, ces opérations sont comme des coups de pied dans une fourmilière étant donné que, selon le rapport, les combattants de l’EI « déplacés » lors de ces dernières « ont la capacité de retourner dans leurs anciennes zones de soutien avec une relative facilité ». Et d’ajouter que certaines zones, comme celle des Monts Hamrin, constituent un « terrain restrictif où Daesh est capable de conserver une puissance de combat ».
La frontière irako-syrienne est un autre point d’attention étant donné qu’elle est loin d’être totalement sécurisée. « L’État islamique se déplace probablement par petits groupes de 20 personnes ou moins afin de réduire le risque de détections et donc […] de capture », estime le rapport. Et d’ajouter que le commandement de la coalition a déclaré que les FSI n’y avaient planifié aucune opération de surveillance au cours du dernier trimestre.
Cela étant, le rapport indique que le Hachd al-Chaabi [Unités de mobilisation populaire], qui fédére des milices chiites, mène aussi des actions contre l’EI. Cependant, précise-t-il, « certains dirigeants et unités » de cette organisation « sont étroitement liés à l’Iran et se concentrent sur la protection des intérêts iraniens en Irak. » Et, selon la DIA [l’agence de renseignement du Pentagone, ndlr], de nombreux membres sont « impliqués dans des activités criminelles telles que l’extorsion de fonds et la contrebande. » Et l’EI ne manque pas d’exploiter cette « activité iranienne en Irak » pour sa propagande auprès des sunnites irakiens.
Plus généralement, un autre point faible des forces irakiennes concerne les capacités ISR [Intelligence, surveillance, reconnaissance]. Si elles disposent de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] CH-4 de facture chinoise, seulement un sur dix [au moins] est opérationnel. A priori, l’indisponibilité de ces appareils serait due à des problèmes de maintenance. Il est aussi problème que la qualité de ces engins soit sujette à caution, dans la mesure où d’autres opérateurs, comme la Jordanie, ont décidé de les retirer du service.
D’une endurance de 14 heures, les CH-4 sont dotés de capteurs électro-optiques et infrarouges, ce qui fourni une capacité de surveillance précieuse… En outre, ils peuvent être armés par des missiles AR-1B.
Les CH-4 ne sont pas le seuls drones utilisés par les FSI à avoir des problèmes… Les ScanEagle de Boeing/Insitu ont aussi des soucis de maintenance et « d’interférence de signaux », a indiqué le rapport. Au cours du dernier trimestre, ces appareils n’ont assuré que deux sorties seulement. Aucune précision sur l’origine de ces « interférence » n’a été donnée…
Les capacités ISR des forces irakiennes reposent donc sur des avions légers Cessna 208 Caravan. Mais des « pénuries ont entraîné une diminution de 50% du nombre de sorties ISR par rapport à la même période de l’année dernière », lit-on dans le rapport. Reste la capacité ISR des chasseurs-bombardiers F-16 IQ irakiens… Mais son impact opérationnel a été « négligeable » étant donné qu’elle en est « à ses débuts » et qu’elle est « extrêmement coûteuse à utiliser. »
La coalition pourrait fournir les capacités ISR qui font actuellement défaut… Mais ces dernières reposent en grande partie sur des moyens américains… Moyens qui ont été détournés, au cours de ces derniers mois, « pour surveiller les activités iraniennes dans la région ».
La coalition pourrait utiliser ses capacités,mais elle me semble plus les utiliser contre les groupes « iraniens » que contre daesh.Sans oublier l’appui des Israéliens,pas trop préoccupés par daesh.
La coalition occidentale s’est beaucoup plus préoccupé de détruire daesch que la coalition Russo-Syrano-Iranienne, qui elle ne s’en est que très peu occupé, contrairement à l’enclave d’ Idleb ou elle suspecte que quelques démocrates pourraient se cacher au milieu des islamistes locaux !!
Mais oui,mais oui,les Russes.En attendant, sans eux,on aurait eu les « modérés » à Damas.En attendant,Erdogan fait des opérations homo contre les FDS et utilise daesh contre les Syriens et Russes, sous les yeux de la « coalition »,sans que personne bronche.Et la coalition et les Israéliens luttent tellement contre daesh,qu’il est en train de se refaire le poil.
qui est ce qui equipe, arme ,forme le ypg, ?? fds c’est le ypg. le daech qui était ds les régions pétrolifères , de raqua, et le ypg ont le même patron.
pourquoi la coalition arme le ypg. la Turquie va s occuper de ces terroristes du ypg , et personne ne va brancher
@auguste
D’un autre côté Israël ne s’occupe que des milices qui prônent sa destruction… daesh n’en fait pas parti, contrairement aux milices chiites sous protectorat iranien.
Maintenant citez-moi les endroits où vos russo/syriens ont combattus daesh??
Chiche !
Juste sur 500 km de profondeur pendant l’offensive d’Alep a Deir Ez Zor.
De Mai a Septembre 2017 soit 5 mois d’offensive et de combats.
Une bricole !
Même Wikipedia pourtant pro-US a fond en sait plus que vous sur le sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Deir_ez-Zor
On peut parler aussi de la reprise de Palmyre ?
Peut être qu’au lieu de rabâcher les bêtises de la propagande US, vous pourriez vous intéresser a la réalité du terrain ?
Comme un vrai soldat, en somme.
Assad a repris les 3/4 du territoire,fanfare en tête et sous les applaudissements.Les 50 000 soldats de l’AS (100 000 en comptant tous les services et sans compter les milices) sont morts de courant d’air.Vous savez qu’à Idlib,Der Ezzor,Al-Bukamal,dans le désert…etc,en ce moment,l’AS ne combat pas que des « modérés ».?.Qu’Assad se soit servi des daesh à certains moments,pas de doute,mais pas autant que les autres.Vous n’ignorez pas qu’il y a incompatibilité entre Alaouites-Chrétiens-Chiites du camp Assad et les sunnites wahaabites daeshiens?.Et le renouveau actuel de daesh et le nouveau califat qui se profile,vous aurez du mal à l’imputer à Damas.
Mauvaise nouvelle pour vous, vos copains djihadistes sont en voie d’extermination.
L’offensive actuelle de la SAA est a l’ouest aux portes de Khan Sheikoun et a l’est a liberé Sukayk , les hauteurs de Al Teri et progresse vers Al Tamanah.
Ce qui mettra la M5, principale voie logistique des djihadistes sous le feu des canons de la SAA.
https://www.youtube.com/watch?v=LMI7M2JJJoQ&feature=youtu.be
Création d’une poche style Debaltsevo en cours.
Vos amis  » démocrates  » coupeurs de tete abandonnent en masse Morek, Khan Sheikoun, Karf Zita et Al Lataminah.
J’espère que vous n’hésiterez pas a accueillir dans votre maison vos amis démocrates d’Al Qaida en fuite.
Pour la réalité des combats de la coalition Russo-Syrano-Iranienne voir ma réponse a l’autre troll du Pentagone plus bas.
Oups !
Plus haut
@ Castel
A Idleb, c’est une guerre d’attrition:
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/14/syrie-59-combattants-tues-dans-des-affrontements-entre-forces-proregime-et-insurges_5499192_3210.html
« le 15 juillet, un enfant a accroché le drapeau de Daesh en haut d’un pylône, sous les acclamations de femmes cachées sous leur niqab. »
Où sont ceux qui nous rabâchent de faire gaffe aux dégâts collatéraux en visant les terroristes?
Les Russes n’ont pas se genre de problèmes…pas très subtil, mais efficace.
On pourrais malencontreusement perdre une bombe sur le camps en question.
où donc et quand??
@bozkurt
c’est écrit dans le post. Le 15 juillet dans le camp d’al hol (syrie)
L’armée irakienne est très dépendante des moyens américains et il faut bien regarder l’évolution du désarmement des milices chiites, qui ont fait payer leur efficacité sur le terrain par des comportements qui permettent à leurs ennemis de nourrir une sérieuse haine sur plusieurs générations.
Daesh avait préparé son retour au désert et ce ne sont pas les turpitudes actuelles qui créeront un climat favorable à son éradication.
Bref, traduit en français
 » Nous les américains voulons rester en Syrie et en Irak « .
Tout les pretexte sont bons, y compris Daesh.
Quitte au passage a travestir la réalité.
Exemple , le Hachd al-Chaabi si elle est majoritairement composée de chiites, ce qui n’est guère étonnant vu que les chiites représentent les 2/3 de la population irakienne, comprend aussi des brigades chrétiennes et sunnites.
Cela frise parfois le ridicule :
 » Et, selon la DIA [l’agence de renseignement du Pentagone, ndlr], de nombreux membres sont « impliqués dans des activités criminelles telles que l’extorsion de fonds et la contrebande. »
Quelqu’un pour expliquez a ces clowns que tout le monde dans la région pratique l’extorsion de fonds , communément appelée  » protection  » et contrebande.
Ils pensent que les tribus vivent de quoi la bas depuis 1000 ans ? Des revenus du tourisme ?
Je suis d’accord…
les américains sont en voie de sortie de l’Irak, ils y sont revenus avec l’État Islamiste création de leurs sous-fifres du golfe… Un général Irakien a été récemment dénoncé (enregistrement audio) pour avoir donné les coordonnées des Hachd al-Chaabi aux Ricains qui les ont bombardé en tuant au moins une quarantaine de personnes…. Exxon vient de perdre un contrat d’une cinquantaine de milliard de dollars suite à cela et ça demande la sortie des GI.
.
Les Hachd al-Chaabi sont une épine dans le pied des américains car ils bloquent la frontière Syrie Irak donc les djihadistes copains des Ricains sont maintenant coincés entre le marteau et l’enclume en Syrie… pas de voie de sortie… ça pourrait se retourner contre les ricains..
…………. Donc, quoi de mieux que de faire renaitre Al Qaida (le bébé islamiste en chef de la CIA) pour trouver une excuse pour rester en Irak et leur trouver une porte et territoire de sortie…
Cousu de fil blanc………..
La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l’allons montrer tout à l’heure……….
En gros on a bien fait mais comme toutes les dernières organisation terroriste que l’on a voulu détruire, on se retrouve vite contre une organisation clandestine et très bien implanté.
Du coup on va finir par se prendre 10 ans de guerre comme au sahel ou en Afghanistan sans pouvoir l’éradiquer sauf si la population et les gouvernement sur place font ce qu’il faut………. ( et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu)
Il va falloir réfléchir sur ces points car ceux-ci se révèlent de plus en plus sur les conflits du XXIe siècle sans que l’on ait le remède pour le moment.
Exactement. L’une des opération lancée contre Daech s’intitulée « Opération Roudup ». La mauvaise herbe ça se traite très profondément dans la terre, les solutions ne sont pas uniquement militaires sinon c’est inutile et on est voué à l’éternel retour. Il faut aussi que les causes sociétales soient traitées avec sérieux et ça c’est bien plus complexe que d’envoyer des GBU sur la tronche des fous d’Allah.
– non daesh ne se porte pas si bien. Pour faire taire les dissensions internes, le « calife » a désigné son successeur. Il s’agit de abd allah kardash (kounia : abou omar al turkmani) un fanatique de première qui est loin de faire l’unanimité. C’est un turkmène de tall afar.
Le rapport ignore ostensiblement les actions militaires turques dans le nord irakien et syrien. L’essentiel des attentats en syrie ont visé des kurdes au cÅ“ur du kurdistan et non pas des kurdes dans les zones arabes…
Autre lacune de ce rapport : le calamiteux donald trump. Il suffit de regarder la derniere production audiovisuelle de daesh , Donald y figure en bonne place, c’est un des meilleurs sergent recruteur de daesh à n’en point douter.
Pas un mot non plus sur l’arabie saoudite et plus généralement sur les actifs du groupe. Parce que le racket sous toutes ces formes
c’est de l’argent de poche extorqué aux populations. Daesh recrutait et capitalisait quand il distribuait aux populations, pas quand il les spolie.
daech vise essentiellement les kurdes d Irak , il n’y pas d attentat de daech au nord de la Syrie.. la Turquie a formé les pechmergs kurdes d Irak et s entendait très bien avec leur chef barzani. le pétrole était vendus en passant par la Turquie et l Iran. et c’est bien pour ça , que daech à fait son apparition. barzani à été manipulé et trahi par les occidentaux . depuis, daech, le pkk ypg , attaque la base militaire turc, l Iran … ,les forces irakiennes…
@bozkurt23
Vous êtes mal informé. Dernier attentat en date revendiqué par daesh contre les kurdes en syrie le 8 aout; une voiture piégée parquée près d’un marché ( plusieurs morts dont des enfants) à hassaké, mais d’autres attentats ou attaques ont eu lieu dans le kurdistan syrien depuis la chute du califat.
Avec participation des SS turcs.C’est fou ce qu’il y a de responsables kurdes abattus par des « unknowns »
@Thaurac : — le 15 juillet, un enfant a accroché le drapeau de Daesh en haut d’un pylône, sous les acclamations de femmes cachées sous leur niqab.
Où sont ceux qui nous rabâchent de faire gaffe aux dégâts collatéraux en visant les terroristes?–
Voici un court reportage de 24 minutes : https://www.youtube.com/watch?time_continue=881&v=qxvmSGfR2ck
où l’on voit un ancien militaire américain et fervent chrétien aller avec son équipe au milieux de ce chaos pour sauver des civiles au péril de leur vie, ça donne aussi un aperçu des actes de sacrifice qui doivent se passer par millier là bas de la part d’Irakien lambda pour sauver des membres de leur famille.
Et pendant ce temps là ici, un gars derrière son écran dit — hé regardez là bas un gosse est du coté de daech et aussi des femmes voilé et après ça vient nous parlez de dégâts collatéraux– ….. en croyant avoir tout dit de la réalité des gens là bas.
Ce genre de discours (et forcément les actes qu’il incite) est la meilleurs arme de Daech, t’en tues 10 et t’en crées 10 autres pour le futur, c’est aussi con et creux que les discours de Daech.
Et c’est exactement ce qu’ils attendent, qu’on deviennent con (c’est pas une façon de parler, c’est dans le « mein kampf » des djihadistes :
https://www.atlantico.fr/decryptage/2780231/declencher-chaos-et-guerre-civile-mondiale-objectif-de-etat-islamique-parfaitement-decrit-dans-le-management-de-la-sauvagerie-ce-manuel-du-parfait-calife-djihadiste-the-daily-beast-maajid-nawaz
« Vous aurez pas ma haine » avait dit le membre de la famille d’une victime d’attentat, et sur les forums d’extrême droite ça s’énervait de voir une telle réaction de gauchiste »bisounours » je me souviens…… et Daech aussi crois moi.
Génial…
Il ne te manque plus que d’aller prêcher ton discours en Israël et aux américains qui les financent….
ah bon, ils n’ont pas été formés par la crème de la crème, ces FDS et autres FSI ?
Ce que l’on nomme contrebande, @aleksandar le définit très bien, les tribus l’ont toujours pratiqué et ce depuis la nuit des temps, et pour ces peuples c’est du commerce, car les produits que les tribus apportent sont ceux que la population réclame… lorsque les villes étaient fortifiées et les remparts gardés, les tribus se présentaient aux portes des villes, payaient la dîme, et pouvaient alors vendre leurs produits aux gens. Aujourd’hui les remparts ont disparus, la dîme n’est plus perçue, mais le commerce est resté. Quant à ce que nous appelons racket, c’est un don pour les pauvres que tout musulman pratique depuis la création du coran, que ces dons soient en partie détournés par les nuisibles est un autre problème que nous ne réglerons jamais. Les rabins font également la tournée des commerces, et lorsque nous allons à l’eglise, il est de bon ton de participer à la quête, ou de glisser quelques pièces dans les troncs se trouvant à la sortie.
Il est aussi à noter que les nuisibles redistribuent une partie de ces dons aux familles des combattants, une sorte d’allocation familiale que les gouvernements ne versent pas! Partant de là , les rangs des nuisibles ne sont pas prêts de s’amenuiser et une fois ce constat établi, il apparaît que nous n’avons rien à faire en Syrie en dehors des zones kurdes et uniquement pour protéger ce peuple qui sans notre présence serait éradiqué.. ni en Irak en dehors des formations militaires ou de police qui sont dispensées à la demande du gouvernement irakien. Quand aux nuisibles, la France agit sous mandat ONU, et dans le strict cadre de la légitime défense, après tout c’est eux qui sont venus nous chercher, nous nous devons de bien leurs faire comprendre que les coups c’est jamais à sens unique, et que ceux qu’ils vont prendre seront bien plus dévastateurs que ceux qu’ils donnent, mais pour cela, il va falloir cesser de prendre les familles de nuisibles pour des civils, ça n’en sont pas, ce sont des combattants de l’arrière et à ce titre méritent le même traitement.
@ Carin
La France a payé 2 millions d’euros par djihadiste condamné en Irak (vu le nombre expédié, il y a du monde qui se ballade). Nous avons déjà 330 qui sont revenus tout seuls.
http://www.slate.fr/story/174828/syrie-organisation-etat-islamique-daech-djihadistes-francais-tues-captures-revenants
Les USA et du coup pas mal de monde se drapent de la vertu pour nous les réexpedier:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/djihadistes-francais-une-experte-de-l-onu-demande-a-paris-de-rapatrier-d-irak-sept-condamnes-a-mort-12-08-2019-8132613.php
Des fois qu’avec tous ceux qui vont ressortir pour bonne conduite nous n’ayons pas assez d’occupation.
C’est vrai que paumés à survivre dans un pays où ils sont des parias, n’en parlant même pas la langue… ils seraient bien plus dangereux dans nos rues (parce qu’aller prouver devant un tribunal français des exactions en Syrie ou en Irak… Pfiouuu tout le monde ressort libres).
Bon, si on les fait passer pour des yezidis, ça passe vous croyez ?
A deux millions le jugement, ils vont les garder en Irak:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/paris-repond-sechement-a-une-rapporteur-de-lonu-qui-demandait-des-comptes-sur-les-djihadistes-condamnes-a-mort_fr_5d526024e4b0c63bcbec716b?ncid=other_trending_qeesnbnu0l8&utm_campaign=trending
Mais ceux qui sont dans les camps des kurdes…
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-450-francais-lies-au-groupe-etat-islamique-detenus-par-les-kurdes_2080952.html
Trump avait presque dit de venir les chercher avant l’offensive turque (mais il est capable de changer d’avis dans le même tweet).
@plusdepognon
Ça vient peut-être de moi mais, j’ai relus plusieurs fois votre réponse, et je n’arrive pas à trouver un rapport avec mon post?? Pourriez-vous être plus explicite?
@ Carin
Au départ je voulais vous dire que vous avier raison sur Fabius.
Puis, je me suis dit que c’était trop vieux, donc comme vous aviez parlez de l’ONU et que la France a été mise en demeure de reprendre « ses » abrutis assassins, j’ai fais une disgression.
Parce que l’ONU a vraiment beaucoup trop d’éléments de langage des USA ! Alors que nous avons fait tout ce que nous pouvions faire avec les moyens qui sont les nôtres.
Les kurdes font du chantage au lâcher de terroristes, le président US tempête, alors que nous n’avons qu’un poids symbolique dans cette crise et les USA jouent leur partition avec la Turquie…
Je ne suis pas sûr que la présence de nos forces spéciales soit un obstacle aux événements futurs, mais le lâchage des kurdes était vraiment très moche pour être assumé.
@Plusdepognon
Petite parenthèse sur les Kurdes Syrien.
Les Kurdes ne sont pas les petits saints que nos media aiment peindre. Mis à part une aide de dernière minute, avec l’aide probable de FS occidentales, aux Yézidis qui se faisaient massacrer par les Barbus, il y a quelque chose dans leur façon de se faire plaindre, qui, selon moi, s’apparente à la fausse victimisation des Roms.
Mis à part cela, ils se sont lamentablement couchés devant les Bardus en laissant leurs armes derrière eux et sont partis se réfugier dans les montagnes… Il vaudrait donc mieux éviter de les faire passer pour des personnes courageuses… Ils ne sont réapparu sous la forme de YPG qu’avec le retour des Américains…
A savoir que le YPG est une organisation communiste à l’ancienne type Stalinien ou trotskiste, je ne sais pas trop sur leur variante coco… Rien de mieux pour faire marcher les gens à la baguette…
Aussi, ils recrutent de force dans leur milice et ont recours à l’emprisonnement des familles de ceux qui refusent ou désertent le service sous leur drapeau jaune…. Sympathique les gugusses…
c’est pas le peuple kurde que vs protégez , mais un groupe terroriste marxiste ,qui recrute des enfants pour les envoyer au front. les kurdes ont différentes origines ,langues,religions.. en Turquie on a eu un président d origine kurde, la femme d Erdogan est kurde,le président du parlement est kurde,le chef des services secrets est kurde. des filles turc se marient avec des kurdes et réciproquement… vs protégez des terroristes du pkk ypg. des kurdes chrétiens, arméniens .
@bozkurt23
À vous lire on pourrait penser que les 3 millions de kurdes de Syrie sont inscrits au PKK..
ça en fait une sacrée armée de terroristes… du coup ils sont plus nombreux que l’armée turques!!
Quant aux enfants qu’ils enverraient au front, je suis peut-être naïf, mais entre les différentes forces spéciales (américaines,françaises,anglaises,canadiennes etc..etc…) qui sont présentes aux milieu des combattants kurdes, et les équipes de journalistes du monde entier qui montent jusqu’au front pour y faire les très nombreux reportages que nous voyons, ça se saurait vous ne croyez pas?
Et pour tout vous dire les terroristes du PKK ne faisaient plus du tout parler d’eux depuis de nombreuses années lorsque votre Erdogan est arrivé au pouvoir et qu’il lui fallait réveiller l’hydre pour justement garder ce pouvoir, quitte à armer l’EI pour s’attirer les foudres des kurdes… même le peuple turc commence à être conscient des dessins venimeux d’Erdogan, et son parti perd élections sur élections malgré les tricheries et autres annulation de scrutins.
Aucune solution viable ne viendra de l’occident . Ceci est valable pour le moyen orient, le Mali , l’Afghanistan etc…. nous pouvons juste fournir un soutient matériel , financier. Ce qui est valable en occident (democratie , justice , etat de droit etc…) ne s’applique pas forcement aux autres pays du monde car les religions, le mode de vie , la structure familliale et tribale ne sont pas les memes que chez nous. Il faut comprendre ce fait et l’accepter afin d’ajuster au mieux l’aide que nous pouvons leur apporter.