CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Des sénateurs américains encouragent le Pentagone à en faire davantage pour exporter l’avion F-35

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Aristarc dit :

    Les hypothètiques commandes de F35 de la Luftwaffe allemande font probablement rêver les nostalgiques du IIIe Reich…

    • lym dit :

      Avec un sénat US qui vend de la « WunderwaFfe-35 », on voit en effet quel penchant ils travaillent au corps dans une armée qui brille par son indisponibilité de matériel autant qu’en 45, même si c’est pour d’autres raisons… Maintenant, on connaît surtout la suite: L’effet papillon du faible nombre pas vraiment au point n’avait pas sauvé Hitler!!!

      Les fridolins ont-ils de la mémoire? Nous verrons!

    • NRJ dit :

      Pour le coup le Pentagon s’était mouillé pour que le remplaçant du Tornado soit le F-35 en exigeant 800 millions de dollar et un délai de 7 à 10 ans (oh, bizarrement le délai pour le remplacement des Tornado aurait été dépassé) pour l’installation de la bombe sur l’Eurofighter. Les allemands ont heureusement refusé.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les hypothètiques commandes de F35 de la Luftwaffe allemande font probablement rêver les nostalgiques du IIIe Reich… » Mais encore?

  2. batgames dit :

    convaincre = c’est à dire .ah oui pot de vin ,menace en tous genre commerciale ….mais oui ….suis je bête …

    • John dit :

      En même temps, c’est comme ça que fonctionne la politique interne des USA, donc rien d’étonnant… Les USA devraient être parmi les pays considérés comme n’étant pas une démocratie. La corruption (le « lobbyisme ») devrait être dénoncée internationalement.
      Et les assassinats politiques suspects qui seraient condamnés dans d’autres pays, ne le sont pas si c’est aux USA (Epstein)

  3. batgames dit :

    Monaco devrait se porter candidat …Andorre aussi …..malte pour chasser le migrant

    • Ah Ca ! dit :

      @ Sieur l’intello qui insulte…
      Vous connaissez Ad hominem… renseignez vous.. vous paraitrez moins minus habens…

  4. Plusdepognon dit :

    Les émirats arabes unis qui sont de bons clients de nos industries. Trump a annoncé la couleur:
    https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/trump-veut-tuer-lindustrie-militaire-europeenne-et-equiper-les-armees-alliees-en-materiel-americain.html

    J’espère vraiment que le f35 est une bouse infâme. Mais en tout cas, la menace d’extermination de nos industries par les acteurs américains qui se sont déjà restructurés en gigantesques Leviathans soutenus par le gouvernement US est réelle.

    • Desty dit :

      Le développement du Brutus pour assassiner le CAESAR laissait déjà peu de doute sur les intentions américaines…

  5. Thaurac dit :

    Déjà qu’ils mettent le couteau sur la gorge des « clients » , je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire de plus, bombarder Blagnac, Mérignac..?

    • jean dit :

      Non, la France n’est pas un problème en europe pour les US. Leur problème actuel, c’est l’allemagne, qui a réussi à devenir hégémonique grâce à l’euro qui détruit à petit feu les industries de ses partenaires européens. Le pays qui en a plus pâti, je vous le donne en mille : c’est la France. Depuis que nous avons l’Euro, nous ne sommes plus indépendants, nous n’avons plus tous les attributs d’un état souverain….
      Avec son emprise sur le reste de l’Europe, l’allemagne est une menace pour les US, un concurrent technologique…

      • NRJ dit :

        @jean
        L’Allemagne seule n’a rien d’un adversaire ou d’un concurrent technologique. Ils sont trop petits et de ce fait manquent de puissance autant économique que militaire (car il faut y rajouter le fait qu’ils ont un budget assez faible).

        Si la France est dans la mouise, cela n’est du en rien à l’euro. Cela est dû à la gestion court-termiste des dirigeants que nous élisons qui provoquent du déficit pour éviter de régler les vrais problèmes (problème que les gens comme vous refusez de voir, préférant dénoncer des faux problèmes -les riches, les entreprises, ou Bercy par exemple, ou l’euro dans votre cas)

        Paradoxalement même le fait que l’euro ne soit pas contrôlé par nos dirigeants permet d’éviter d’encourager les politiques démagogiques de gouvernants (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Allemagne, avec l’expérience des années 1920, a refusé d’avoir une banque centrale dépendante des gouvernements) comme cela s’est fait sous Mitterand avec 3 dévaluations successives qui ont été catastrophiques.

        A partir de là cessez de trouver des prétextes pour les politiciens médiocres et démagogues que vous avez élu et posez vous une bonne question : comment se fait il que les allemands se débrouillent mieux que nous alors qu’ils ont une situation géographique et économique relativement proche (notamment leurs importations massives de matières premières) ?

        • Plusdepognon dit :

          @ NRJ
          Les lois Hartz :
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réformes_Hartz

          Des travailleurs cumulant deux ou trois jobs payés 4 euros de l’heure.
          https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/travailleurs-pauvres-en-europe-des-chiffres-alarmants-769827.html

          Youhouuu, ça va être bien le futur. Au fait, si tout le monde le fait, plus personne ne peut acheter les produits en vente. Tout tabler sur l’exportation dans un monde en guerre économique…
          https://www.usinenouvelle.com/article/allemagne-la-production-chute-le-risque-de-recession-se-precise.N873440

          • NRJ dit :

            @Plusdepognon
            Les allemands sont peut-être moins bien payés. Mais eux sont au plein emploi, là où nous avons 6 millions de personnes au chômage, chômage coûtant la vie tous les ans à entre 10 000 et 20 000 personnes selon les études statistiques (cela donne une idée de la déprime général dans le pays, déprime également visible par le fait qu´on ait le plus fort taux de suicide en Europe de l´ouest).

            Après oui ce fut une erreur pour les allemands de miser autant sur l´exportation. Ils sont en train de le payer aujourd´hui, même si les bases industrielles allemandes restent solides (typiquement ils exportent presque autant en Chine qu´ils en importent). Mais eux ne sont pas obligés, contrairement à nous, de booster leur croissance du pays par un déficit budgétaire massif. Ils sont en excédent budgétaire pour rappel, là où on est incapable de réduire notre taux d´endettement. Ca compte pas mal aussi. Il faudra juste aux entreprises allemandes du temps pour s´adapter à la nouvelle donne.

        • Ah Ca ! dit :

          Faux l’Euro n’est pas adapté à nos marchés exports… et ce n’est pas seulement l’Euro, c’est aussi le financement de la dette par les banques… en ce moment c’est Négatif pour l’Allemagne … Une aberration.. ABSOLUE…
          Deux problèmes distincts dont l’objet est l’euro…
          Conclusion, revenir au Franc et au financement de la dette par la banque de France….
          « le fait que l’euro ne soit pas contrôlé par nos dirigeants permet d’éviter d’encourager les politiques démagogiques de gouvernant »
          C’est bon quand je lis telles que les vôtres, je vois clairement que vous ne pompez rien à la macro-économie…. Vous avez vu les taux d’intérêts ? Vous avez vu la plus qu’immense masse monétaire de la banque centrale européenne ? La BCE est en pleine DÉMAGOGIE FINANCIÈRE..
          .
          Seul un représentant d’une banque vous dira le contraire en public… Fin…
          .
          En conclusion, vous parlez beaucoup de « politiciens médiocres et démagogues » mais je ne peux que penser que seuls la médiocrité et la démagogie sont vos atouts personnels.

          • Alain d dit :

            Non, c’est nos industries, la législation, le manque de choix structurants, les taxes et l’équipe France qui n’étaient pas adaptées et motivées pour l’export, mais c’est en train de changer!
            Va falloir vous y faire, vous, maitre Yoda de la macro économie.
            Vous lisez les analyses économiques, mais tel un perroquet, je ne suis pas certain que vous y comprenez grand chose ! L’Euro, en réalité, est secondaire. Un parallèle avec le Franc CFA, très critiqué, certes critiquable, mais c’est l’incompétence, l’inaction, le choix ou (et) les magouilles des responsables africains qui sont les premières variables responsables. Là encore la monnaie devient secondaire, mais il est bien plus simple de tout mettre sur le dos du Franc, voir de la France. Mais la France doit aussi être responsable des manifestations anti-dictature en Russie, au Venezuela, en Chine et au Soudan. On vous met çà dans un grand paquet avec un ruban au couleur du FN autour?
            La France était surtout responsable, en Europe, de ne pas avoir réalisé des politiques industrielles ambitieuses et à long terme depuis des décennies. Mais pour faire des chèques aux industries afin obtenir la paix sociale, elle était chroniquement championne du monde, et nos ministres et présidents avaient vite fait de coller toutes les responsabilités sur le dos de l’UE et de la mondialisation.
            Industriellement, Hollande et Macron ont pris leur responsabilités ! Oui certainement, les défis auraient pu être affrontés autrement, peut-être mieux, mais la caisse était vide, et personne ne pourra en apporter la preuve, surtout les feignasses ou (et) incompétents du passé, ni les économistes et politiciens à la noix, qui en 2011/2012 (Campagne Sarkozy/Hollande), nous expliquaient que la France allait finir comme la Grèce et que le Binôme Merkel/Allemagne était l’exemple à suivre ! Merkel était nommée personnage le plus puissant du Monde. Et bien heureusement que le modèle français est différent de l’allemand et du britannique ! Mais ces nuls d’économistes et politicards ne feront pas d’excuses et trouveront toujours des raisons pour baver plutôt que de proposer des solution viables ou des idées à travailler, parce qu’ils n’en ont pas les capacités intellectuelles et que leurs business priment !

            J’étais le seul en 2014, à expliquer que la France allait repartir fortement, et pour longtemps et qu’elle allait enfumer l’Allemagne. On y est, mais ce n’est qu’un début !
            L’Allemagne, si elle se reprend rapidement, aurait les moyens de redresser la barre. Mais pour le Royaume-Uni, ça dépendra de ses choix après Brexit, EU ou US. Et pour l’Italie, l’économie avancée, tiers monde de l’EU aux mains de la mafia, ce n’est pas gagné. Si Berlusconi revient aux commandes, il finira de charcuter et vendre l’Italie.
            Ce qui me fait bien marrer chez les plus nationalistes européens, qui sont aussi les plus arrivistes, qui, pour aboutir à leurs fins ou sauver leurs peaux, seront toujours les premiers à vendre leur nation (vu en 39-45, des 2 cotés). Et avec çà ils font la morale aux autres. Comique!
            Ce qui n’était pas adapté à l’export c’était nos produits, nos neurones, nos volontés, et des industries du passé, conçues pour un marché intérieur, trop couteuses, trop lentes, inadaptés, ni assez modernes ni assez dynamiques, ni assez expertes pour allez batailler à l’international, hormis des GE et des grandes ETI.
            Inutiles aussi de tenter de concurrencer l’Italie et l’Espagne sur le cout de travail, il fallait juste encore plus monter en gamme et pas avoir le cul entre 2 chaises, c’est à dire moderniser et concevoir de nouveaux produits, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies par des investissements ciblés haut de gamme et niches principalement pour faire décoller, accompagner ou accélérer les PME avec des services et expertises associés.

            Coriolis Composites (Lorient), composites en fibres de carbone dans l’aéronautique
            « nous on a juste à travailler sur la petite couche de valeur ajoutée qui va avec »
            https://www.youtube.com/watch?v=q0uhnklvjgY
            L’entreprise assure elle-même la fabrication de certains composants de ses machines et leur assemblage final, réalise les développements et les démonstrateurs.
            Airbus, Bombardier, Comac, Dassault, OAK, Stelia Aerospace, Daher, Premium Aerotec, puis l’automobile, y’a plus photo !

            Quel est le poids de l’Euro dans cette aventure ? Négligeable !

          • NRJ dit :

            @Ah Ca!
            C´est bien de clamer sur tous les toits que je suis mauvais et d´établir des vérités générales non démontrées. Mais pour ma part j´ai quelques connaissances d´économie et j´essaye surtout de faire usage de mon bon sens. A partir de là expliquez moi clairement pourquoi le franc serait à court et long terme plus adapté pour la France.

            Que vous sachiez, mes arguments contre le retour au franc sont simples :

            – les problèmes (de déficit notamment) que nous avons existeront toujours (et peut-être en pire) si on repasse en francs. Par ailleurs comme le montre l´exemple allemand, il n´est pas contradictoire d´avoir un euro fort et des exportations. Cela impose juste de faire des réformes lourdes et difficiles pour changer de modèle (réforme qui passent en partie par une réduction du déficit).

            – La France, comme la plupart des pays européens, dépend surtout de ses exportations pour les matières premières. On n´est pas la Russie. Si le prix du pétrole monte cela aura des conséquences importantes sur l´economie. La fin des 30 glorieuses dû au krach pétrolier l´a démontré.

            -Enfin on pourrait avoir un euro fort pouvant concurrencer le dollar. Cela permettrait d´enfin concurrencer sérieusement les américains et pourrait nous permettre d´avoir comme eux une meilleure marge d´endettement.

          • Alain d dit :

            @NRJ
            « La France, comme la plupart des pays européens, dépend surtout de ses « im »portations pour les matières premières. »

            Pour vous donnez une idée des recettes tirées par la Russie en 2013 sur les hydrocarbures et dérivés. Et il faudrait y ajouter les minerais et dérivés :
            Pétrole : 283 Md$ soit 54% des recettes à l’export.
            Gaz : 73 Md$ soit 14%
            Imaginez l’économie française si 350 milliard nous étaient tombés du ciel, ne serait-ce qu’en 2013.
            Alors qu’on a du mal à mettre ~ 50 Md dans la R&D.
            https://www.connaissancedesenergies.org/idee-recue-le-gaz-est-la-1re-source-de-revenu-de-la-russie-140917
            Cette même année, l’EU avait importé pour 206 Md€ depuis la Russie, principalement pour une facture énergétique.
            Nous avons une facture énergétique de plusieurs dizaine de milliards par an, c’est ce qui plombe notre balance commerciale depuis de nombreuses années.
            Pour la Russie : « En 2013, plus de 2/3 des recettes liées aux exportations de la Russie proviennent donc des ventes de pétrole et de gaz ».
            Bon, à la louche, disons entre 150 et 250 Md et recettes faciles depuis que Poutine est au pouvoir, soit ~ 4000 milliards, mais qu’en a t’il fait. Une bourrincratie, comme le Vénézuela, pas très glorieux..
            Et les cours ne remonteront pas, Les alternatives « bio », « vertes » et renouvelables vont progresser plus vite que l’augmentation de la demande mondiale en énergies. Mais il faut laisser l’OPEP-Russie-Etats-Unis se bercer d’illusions ! La chute n’en sera que plus brutale. Et nos énergéticiens ont fortement intérêts à revoir plus rapidement leurs stratégies s’il ne veulent pas aller dans le mur.

            Pour la Russie, elle est encore plus dépendante maintenant aux hydrocarbures que lorsque Poutine avait pris le pouvoir :
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/rus/all/show/2000/
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/rus/all/show/2017/
            Les 3/4 des exports sont issus des hydrocarbures et minerais.
            Comment se fait-il qu’avec une telle caverne d’Ali Baba, l’économie russe soit au ras de pâquerettes ?
            Et l’Allemagne (3 fois plus énergivore que la France) est vraiment sous perfusion :
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/rus/deu/show/2017/
            Tout cela pour exporter massivement dans l’EU, en Amérique du nord et en Chine.
            Quand on voit la dégringolade industrielle de notre voisine, on peut affirmer que son économie était aussi à la con que celle de la Russie. Quand à la championne Chine, elle est encore plus dépendante énergétiquement de la Russie que notre EU.
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/rus/chn/show/2017/

          • NRJ dit :

            @Alain d
            Déjà non la caisse n’était pas vide avec Hollande et Macron. C’est eux qui l’ont vidé alors qu’elle aurait du être remplie. Contrairement à Sarkozy qui a bénéficié de plusieurs facteurs économiques défavorables indépendant de sa politique dont la crise de 2008, le prix du pétrole à son sommet, et les taux d’intérêt élevé (on devait payer 50 milliards par an contre 40 milliards depuis 2015, ça fait une sacré différence), Hollande et Macron ont bénéficié d’une période de croissance mondiale énorme avec un prix du pétrole au tapis et des taux d’intérêt très bas. Conclusion : la plupart des facteurs influençant l’économie française et indépendant de notre politique ont été favorable à Hollande et Macron (jusqu’à 2018 inclus en tout cas) et défavorable à Sarkozy.

            Oui la France peut finir comme la Grèce. Si vous pensez que l’on peut continuer à s’endetter comme on le fait aujourd’hui, vous vous trompez. Regardez simplement l’exemple grec. Ce n’est pas parce qu’on est la France qu’une telle chose ne peut pas nous arriver. Par ailleurs, l’Allemagne trouve effectivement un passage à vide avec le risque de sanctions américaines, les taxes européennes sur le rejet des voitures (qui vont commencer à partir de 2020 et il n’y aura d’ici quelques années seulement que des voitures hybrides et électriques en vente) et le ralentissement de la Chine (et de sa consommation de voiture). Après les piliers qui ont fait le succès et la compétitivité de l’industrie allemande ces dernières années sont toujours là. Je pense qu’il y aura simplement pour eux une période de transition. J’ajouterais que si on aura en 2019 une croissance plus forte que l’Allemagne, il faut prendre en compte le fait que notre croissance est alimentée par un déficit de 3%, déficit que l’on ne peut pas tenir sur le long terme là où les allemands sont en excédent budgétaire. Ca aide pas mal de s’endetter sur les générations suivantes pour booster la croissance. La question, c’est combien de temps on va tenir sous cette perfusion.

          • Ah Ca ! dit :

            @Alain d
            J’ai pas envie de palabrer longtemps, vos attaques à la personne, sont des arguments invalides. Vous dites que je ne connais ne connais rien…. et je ne vais pas vous raconter ma vie… elle est variée et continue de l’être mais un des domaines dans lequel j’ai excellé avant une bifurcation choisie fut la finance… Un monde binaire et rasoir au possible…
            Mis à part sur le fait que la France n’ait fait les bon choix stratégiques au bon moment… Je suis d’accord avec vous….
            Je ne vais pas rentrer sur le sujet du socialisme en France mais je dirais que cela arrange beaucoup de pays de continuer à voir la France dans l’état où elle se trouve.
            Je ne pense pas non plus que les choix que vous préconisez eurent été les bons…
            Quand le lis « J’étais le seul en 2014……… la France allait repartir fortement », excusez moi…. laissez moi rire….. La France qui croule sous une économie circulaire avec un état redistributeur à la place de permettre la création de richesses et donc de gens riches…. Permettez moi de rire encore… et encore…. et c’est pas encore demain que la France va se relever…
            Permettez moi aussi, d’éviter de vous répondre sur le reste de vos arguments… J’ai comme l’impression qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…
            .
            @NRJ
            Petit détail.. deux personnes sont majoritairement coupables d’avoir vidées les caisses de la France…… 1. Mitterrand et 2. Sarkozy qui a creusé le déficit en gageant les avoirs de français pour courir au secours de l’Amérique en 2009…. Je vous passe les détails…
            L’exemple Grec est très mauvais pour 2 raisons dont 1 historique.
            Il faut savoir que depuis l’antiquité la Grèce n’a jamais remboursée ses dettes…
            2. Pour faire rentrer la Grèce dans l’euro nous lui avons vendue et OBLIGÉ la très fumeuse théorie de l’avantage comparatif… La Grèce d’avant l’euro avait une économie autonome c’est à dire qu’elle fabriquait à peu prés tout de ce qu’elle consommait.. disons les vêtements, sa nourriture, ses casseroles etc…
            C’était pas de la bonne qualité mais elle avait un artisanat productif et vigoureux on peu dire à l’image de la Turquie.
            Pour la rentrée dans l’euro nous lui avons dit que pour bénéficier des aides il fallait se reconvertir dans l’économie dite moderne donc fermer toutes ces petites industries et à la place importer pour leurs besoins de pays produisant ces biens mieux et moins cher..
            Donc pour avoir l’argent facile, ils sont tombé dans le panneau… Ils ont prit l’argent et tous les prêts que nos banques s’empressaient de leur fournir à des taux très juteux pour les banques….
            Il faut dire la dessus que nos banques savaient que ça allait capoter car le taux qu’elle faisait à la Grèce était bien supérieur à ce qui se faisait ailleurs….
            Quand ça à fait Pchiiit…………. si nous avions été honnête nous aurions du laisser la Grèce sortir de l’euro et cela se serait pas trop mal passé….. seulement certaines banques allaient prendre le bouillon….
            A ce moment là deux facteurs sont entrés en jeu…
            1. La dictature des fascistes PRO Europe… ont dit Niet ! hors de question de laisser sortir la Grèce, car si la Grèce sort cela voudra dire que d’autres pourront faire la même chose….
            2. Les ordures banquières qui avaient prêtées à la Grèce sachant pertinemment qu’elle deviendrait un jour où l’autre insolvable sont allées voir nos politiciens véreux en leur disant que si les banques tombaient tout le système allait tomber….
            ….
            Donc au final, nous avons ce que nous avons aujourd’hui, une Grèce toujours dans l’agonie grâce à l’Europe et aux politiciens et banquiers européens corrompus….
            ….
            Une fois la crise arrivée, l’unique bonne solution aurait été de laisser sortir la Grèce de la zone euro et de laisser les banques exposées prendre le bouillon…
            ….
            Pourquoi ne régule-t-on pas les banques proprement … retour au mur de chine dans les banques ( équivalent du Glass Seagal act aux USA détruit par GW Bush pour se financer la guerre au MO à bas couts et toujours pas rétabli… ) ?????? Retour à des effets levier de 10% et non les 3 ou 4 % actuel ???? JE NE SAIS PAS…. (enfin oui je sais mais ça n’a aucun sens c’est juste de la corruption et des politiciens qui n’y comprennent rien)
            …..
            En attendant on fait du social pour les banques, on met des sparadraps à coups de centaines de milliards d’argent gratuit par la BCE et on ballade le peuple avec des histoires sur les plateaux télé pendant que ces mêmes banquiers se font des fortunes colossales et achètent des biens physiques… Fermes, immeubles etc… et ne mettent pas tout leur argent en bourse…. Bien que il y a des parties du monde ou ça ne se passe pas si mal…
            ….
            Pour finir et en réalité…. une gigantesque la bulle à été créé…. et tout ca va mal finir et nous seront alors forcés de mettre fin à l’Euro….
            …..
            La parité forte ou faible d’une monnaie n’a rien a voir, c’est purement de l’enfumage pour le peuple, seul compte son adéquation générale avec les bien produits par le pays en question…
            La France autrefois avait besoin d’une monnaie relativement plus faible car nous fabriquions des produits dit de moindre qualité donc nous devions maintenir un taux plus faible et parfois user des dévaluations pour rester compétitif quand le francs prenait de la valeur….
            Regardez la chine qui à l’inverse de l’Allemagne préfère un taux faible donc adapté à ses exportations..

        • fred06 dit :

          Nrj
          Économiste de comptoir en chef, arrogant et péremptoire comme un Christophe Barbier, routinier comme un pseudo expert de tous les plateaux de toutes les chaînes d’infos.
          Vous avez bien avalé votre bouillie libérale , Nrj… sérieux, changez de pseudo, essayez Alternativesur Économiques , pardon… Capital ou Challenge.
          Un peu d’humilité.

          • NRJ dit :

            @fred06
            J’ai expliqué les raisons pour laquelle je pense qu’il serait catastrophique de passer au franc. Maintenant si vous avez quelque chose à redire à la démonstration de mon affirmation, je vous écoute, car faire des critiques basiques et dire que je suis manipulé par la « bouillie libérale » ça va un temps mais ça fait pas beaucoup avancer les choses et ça vous donne un air pathétique.

  6. Auguste dit :

    Ils ont essayé le « cadeau surprise ».Vous m’achetez X m3 de gaz de schiste,un F35 + une connerie de Trump en cadeau.

    • Plusdepognon dit :

      Le gaz de schiste americain se vend mieux que « la dinde ».
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-ventes-de-gaz-americain-a-l-europe-progressent-a-grande-vitesse-20190502

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/03/les-obstacles-se-multiplient-pour-nord-stream-2_5496119_3234.html

      Il faut dire qu’ils n’ont pas ménagé ni leurs efforts, ni leurs partenaires…

      • Ah Ca ! dit :

        @Plusdepognon
        je n’aimerai pas être les parties qui se désisteraient sur un tel contrat qui doit être livré avant noël… J’imagine que les stations de pompages et tout l’aval train de compression etc… doivent être presque prêts.
        La pose du tuyau était à 50% il y a deux moins… disons que le projet est en phase terminale…
        En octobre restera peut être les essais et la mise en route… je pense qu’il serait difficile d’arrêter ce bulldozer…
        A mon avis, l’histoire des danois est une non issue, une petite déviation sans difficulté technique coutera un brin de plus en tuyaux et pose mais économisera sur les droits de passage.
        J’imagine aussi que l’encre est déjà bien sèche sur les contrats d’achat de gaz… c’est d’habitude ce qui ouvre le financement d’un projet d’une telle valeur…. Je le vois mal capoter… On ne sait jamais, les tribunaux sont là pour ça…

      • Desty dit :

        Il faut dire que ça coute beaucoup moins cher et surtout que si vous avez la faiblesse d’en prendre une fois, vous n’en prenez pas pour 30 à 50 ans ! 🙂

      • aleksandar dit :

        Le Monde ayant toujours été un journal pro-américain, il convient d’être prudent sur ce qu’il annonce.
        Se souvenir des nombreux articles dans les années 60 pour condamner la politique de création de notre dissuasion nucléaire.

        • Plusdepognon dit :

          @ aleksandar
          L’article dit que les autorités danoises gelent le projet.
          Pas besoin d’un dessin pour voir l’offensive américaine derrière ce revirement danois (ils étaient tres favorables il n’y a pas 6 mois).
          Et derrière, augmentation des ventes du gaz de schiste américain, ce qui est un non-sens économique au vu du prix du gaz russe.

  7. Plusdepognon dit :

    Nous allons bien voir de quel côté penchent les propriétaires de nos médias :
    https://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-francais-le-bal-des?fbclid=IwAR261X4iQNJBOdPLmtGxiL1Q0DxTQvF8P29qn0-SoKhdo5PcW6a-Yp0z2Mc

    Soutien de ce qui reste de l’industrie européenne ou flatterie aux américains ?

  8. LaFederation dit :

    La Belgique et son F-35 pas du tout adapté à ses besoins est un avant goût de cette nouvelle stratégie d’exportation
    Malheureusement tous les pays ne peuvent pas se targuer d’avoir un exécutif qui tienne tête à Washington..

    • John dit :

      Mais il faut aussi voir que beaucoup de forces aériennes semblent vouloir le F-35…
      Le Canada, les Belges, même certains généraux français ont fait part de l’intérêt pour cet appareil (pas l’intérêt pour un achat, mais en quoi il est intéressant.
      Tous ces gens ne disent pas que le F-35 est sans défaut, mais il semble retenir une certaine attention.

  9. Bob dit :

    Le F35 est un avion de chasse polyvalent et non de suprematie aerenne pure. Ils servent a attaquer. Donc il en faudra un bon paquet.

    • John dit :

      Pourquoi un bon paquet?
      Le F-117 a mis à lui seul la défense anti-aérienne irakienne hors service…
      Il était loin d’être fiable et avait un taux de disponibilité plutôt faible il me semble.

  10. Boumè dit :

    un gouffre financier qu’ils voudrez renfloué avec du chantage et pot de vin le F35 et un mauvais avion qu’on ce le dise un échec totale qu’ils veulent refourguer au plut vite

  11. ScopeWizard dit :

    Le F-35 est le meilleur avion de combat du Monde , on ne cesse de vous le dire …………… donc c’ est celui qu’ il vous faut .

    Hein ?
    Est-il au point ?
    Euh…… joker !
    Est-il proposé à un tarif abordable compte tenu de ses prestations ou performances promises ?
    Euh …… ben , re-joker !

    • NRJ dit :

      Soyez pas trop de mauvaise foi @Scope Wizard. Si des pays achètent le F-35, cela veut dire qu´il sera livré au moins dans 5 ans. D´ici là le F-35 sera totalement opérationnel. C´est malheureux pour nous, mais petit à petit le programme avance. On ne peut pas le nier.

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        Difficile de faire plus fort en termes de « mauvaise foi » que les VRP estampillés Lockheed Martin …………. 😉

        Et justement ! Perso , je ne doute pas une demi-seconde qu’ il soit totalement opérationnel ou en tous cas déclaré comme tel , je doute que cet avion soit bel et bien parfaitement au point dans les 5 ans impartis , nuance !

        Pour ce qui me concerne , j’ ai depuis toujours pensé que LM avait vu beaucoup trop grand en comparaison de la technologie nécessaire à une telle réalisation par rapport à celle qui était disponible durant sa période de conception ; en témoigne , le dessin même de cet avion que je trouve particulièrement « contrarié » , je suis persuadé que de nos jours , les ingénieurs Américains sauraient faire beaucoup mieux , tellement mieux……………….paradoxalement , alors qu’ il va pourtant bénéficier d’ une technologie années 2020 et probablement de certains enseignements propres au programme F-35 , je nourris des craintes et un scepticisme similaires concernant notre SCAF/NGF ; en effet , je crains plus que tout que Dassault post-Rafale , post-Mirage , ce ne soit plus ça ………. que la source se soit tarie , que le filon se soit épuisé ………………pire encore avec les Allemands dans la boucle sachant que j’ aurais préféré ou solo ( et de loin ! ) ou Franco-Britannique voire Franco-Russe , Franco-Japonais , ou même Franco-Américain s’ il fallait se choisir un partenaire hors Europe ………….

        M’ enfin , nous verrons bien ……………… et surtout , qui vivra verra ! 🙂

        • NRJ dit :

          Je crois que les problèmes viennent surtout du Pentagone. La conception du F-35, c’était Noël pour eux : un avion furtif, à décollage vertical, monomoteur, et bon marché tant à l’achat qu’à l’entretien, vue à 360°, etc…. Je pense d’ailleurs qu’il y avait derrière l’objectif de supprimer l’industrie aéronautique militaire européenne en faisant collaborer les européens ce que les américains n’ont jamais fait jusqu’ici (et c’était dangereux, l’exemple de la Turquie l’a montré. Dans un programme de 40 ans, les changements géopolitiques peuvent être important).

          Après je ne sais pas quelle aurait été les conditions pour que LM réussisse mieux le F-35 qu’ils ne l’ont fait. Ils avaient l’expérience du F-22, avion qu’ils ont fait payé à prix d’or aux USA.

          Après je partage votre crainte vis-à-vis de la capacité de Dassault à faire le NGF. Cependant il ne faut pas oublier une chose, c’est que les conditions pour un programme en coopération sont optimales si on le fait avec les allemands : Le partage industriel est clair entre toutes les entreprises françaises et allemandes (donc pas de responsabilités diffuses), Airbus et Dassault sont les maîtres d’oeuvres du SCAF (ce qui permet d’éviter les errements de l’Eurofighter entre BAE et Airbus ou les problèmes du NH90) et ce sont eux qui poussé pour faire un SCAF franco-allemand car jusqu’ici on faisait un programme de drone franco-anglais pour accompagner les F-35 et les Rafales. Par ailleurs un pays a le leadership pour les choix sur l’avion (dont on évite les problèmes du drone MALE européen dans les années 2000), et ce pays serait nous.

          Le SCAF semble avoir appris chacune des leçons des programmes en coopération. Et, vous n’allez pas le nier, les allemands ont quand même des entreprises de pointe en aéronautique.

          Par ailleurs les américains sont déjà assez occupés entre le F-35, le KC160, le bombardier B21, et le PCA (successeur du F22), bref des programmes où ils n’ont aucune envie de collaborer avec les français (et on serait pour l’occasion en complet déséquilibre avec eux contrairement aux allemads). Quant aux japonais, il suffit de regarder Renault-Nissan pour s’apercevoir que la différence de culture ne permettra pas une collaboration efficace. D’ailleurs quels coûts vont être fusionné avec eux, vu qu’ils sont de l’autre côté du monde ? Pour les russes, je ne dis pas, mais on n’est pas dans une période d’entente à ma connaissance.

          Maintenant dites moi @Scope Wizard : Pourquoi ce rejet des allemands ? Et surtout pourquoi penser que notre collaboration serait moins efficace et notre intérêt mieux défendu si on le faisait avec les russes, japonais ou américains ? Je ne vois à première vue aucune raison. Quant à le faire seul, je serais d’accord avec vous si on en avait les moyens. Mais développer un avion de 5ème génération et le système de drone autour demandera des moyens malheuresement considérables. Au moins, avec les espagnols on aura quelques milliards de l’Europe.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Pourquoi ce rejet des allemands ?

            Parce qu’ ils vont nous baiser la gueule , voilà pourquoi .
            Et étant-donné qu’ ils sont en quelque sorte sous contrôle US depuis la fin de la guerre nous ne pourrons guère plus broncher qu’ en nous agitant en tous sens genre moulinets qui ne servent à rien qu’ à brasser du vent ……………

            Vous semblez tous oublier une chose : c’ est le rôle énorme de l’ argent qui appelle l’ argent sachant que la guerre peut en rapporter monstrueusement à qui tire les ficelles de son déclenchement puis de son déroulement et qu’ il existe dans chaque « grande » nation ou pays des « zélites » qui n’ ont jamais été inquiétées ou perdu leur pouvoir d’ influence en dépit de tout ce que l’ on pourrait logiquement s’ imaginer et ce pour une excellente raison , c’ est qu’ « on » en a besoin ; vainqueurs comme vaincus .
            Par conséquent , des Allemands qui autrefois étaient à la pointe puis avaient réussi , malgré les limites et restrictions du Traité de Versailles , à développer une industrie tellement florissante que certaines réalisations ou projets étaient très en avance sur à peu près tout le monde -raison pour laquelle Américains comme Soviétiques , ainsi que dans une moindre mesure Français et Britanniques , s’ étaient lancés dans la course à qui parviendrait le plus à mettre la main sur les engins nazis ainsi que sur les savants ayant activement travaillé dessus ou les ayant développé- tandis que les uns et les autres ne cessaient de constater à quel point ils étaient en retard et d’ en mesurer l’ ampleur ……….

            De façon plutôt rocambolesque d’ ailleurs et contre toute attente ( cette histoire est particulièrement riche d’ enseignements ; en gros , les Américains nous ont envoyés à la pêche dans le Sud de l’ Allemagne persuadés que nous ne récolterions que des miettes voire que nous en reviendrons bredouilles , ce qui ne fut point le cas ce qui par la suite a donné lieu à de drôles de tractations …….. ) , c’ est ainsi que nous-autres Français avons eu l’ énorme chance de « récupérer » un certain Docteur Herman Östrich et son équipe ( BMW ) , ce qui a permis à Dassault alias Marcel Bloch , soit le génie Juif rescapé des camps , de pouvoir bénéficier de toute l’ expérience et du savoir-faire nazis en matière de moteurs à réaction et d’ en équiper ses avions de combat modernes à commencer dès 1950/1951 par le Mystère II C propulsé par un SNECMA ATAR 101 ( le précédent , l’ Ouragan était quant à lui équipé d’ un Nene 104 soit un réacteur Rolls Royce Britannique construit sous licence par Hispano Suiza ) …………
            Entre-autres choses d’ importance , dès septembre 1945 nous avons également pu mettre la main et déménager ( en 1946 ) l’ énorme et moderne soufflerie située dans le Tyrol Autrichien qui deviendra une fois remontée la fameuse Soufflerie de Modane appartenant à l’ ONERA ( créé en 1946 ) ………………

            Les USA quant à eux ont pu rapidement mener des expériences leur permettant de maitriser l’ aile en flèche ( North American F-86 Sabre ) puis l’ aile delta ( prototype du Convair XF-92 qui aboutira aux chasseurs Convair F-102 Delta Dagger puis F-106 Delta Dart , au bombardier stratégique quadriréacteur classe Mach 2 B-58 Hustler ) et bien-sûr grâce à Wernher von Braun et le rapatriement de ses fusées V2 à maîtriser la technique du missile balistique et des fusées qui leur permettront dès la fin des années 1960 d’ envoyer des Hommes marcher sur la Lune sans parler de tout le reste comme certains résultats issus de certains « travaux » scientifiques ou médicaux menés sur l’ Homme dans les camps , de certaines substances telle la Pervitin , etc …………….

            Les Soviétiques ne seront pas en reste , mais semble t-il à cause d’ une bureaucratie et d’ un système Communiste trop lourds instaurés déjà sous Lénine , après nombre de succès entre 1945 et 1962-1963 -notamment dans les secteurs aéronautique par copie pure et simple de matos envoyé par les Britanniques ou les USA en vue d’ effort de guerre et d’ assistance car l’ URSS était dès 1941 dans l’ urgence absolue et n’ avait pas le temps de développer entièrement le sien- dans de nombreux domaines dont celui sur lequel elle volait de succès en succès à savoir le missile et le spatial , l’ URSS a rapidement fini par « marquer le pas » et être distancée par les Américains ainsi que par l’ Europe avant une nette remontée en puissance datant de la fin des années 1970 ………..

            Tout ceci pour bien vous faire mesurer l’ importance énorme qu’ ont eu les apports Allemands en matière technologique après tant d’ efforts et de sacrifices afin de la gagner , au sortir de la Guerre , et à quel point nous leur devons d’ être devenus ce que nous sommes sachant qu’ à cette époque , et ce malgré les difficultés qu’ ils rencontraient à fournir un tel effort de guerre , seuls les Anglais faisaient à peu près jeu égal avec les Allemands ( moteur à réaction , RADAR , systèmes de détection , qualité des moteurs plus puissants chez les Brits , etc ……….. ) ………….

            En fait , c’ est la Bombe A développée par les USA qui outre le tournant décisif qu’ elle a représenté a changé beaucoup de choses , la donne , sachant que ce sont là-aussi les Nazis qui dès 1938 ont mis la main dessus grâce aux découvertes des chimistes Otto Hahn et Lise Meitner qui les premiers découvrirent la fission nucléaire rendant possible la faisabilité d’ une arme fonctionnant grâce à ce type de procédé , ce qui va affoler un ancien disciple du physicien théoricien Albert Einstein , le physicien nucléaire Leó Szilárd plus tard à la base de la fameuse lettre directement adressée au Président Roosevelt implorant ce-dernier de tout faire afin de devancer l’ Allemagne Nazie dans ce programme , lettre que paraphera Albert Einstein lui-même , ce qui aboutira au Projet Manhattan et aux deux bombes A larguées sur le Japon les 6 et 9 août 1945 …………….

            Donc , vous avez déjà là un petit aperçu de l’ importance des Allemands et des Nazis ; je suppose que vous n’ ignorez pas qu’ ils font tout pour mettre la main sur AIRBUS quitte à faire tout et n’ importe quoi ce qui met son existence en danger ?

            Et vous voudriez nous faire croire que des Allemands qui ont tellement contribué à la modernisation du Monde et au passage permis à tant de fortunes de ce faire sur leur dos , ne voudront jamais prendre leur revanche , en particulier sur nous , les Français ?
            Attendu que contrairement à ce que l’ on serait pourtant en droit de s’ imaginer , le pouvoir et la puissance n’ ont guère changé de mains depuis la fin de la Guerre , vous pouvez être sûr et certain que l’ Allemagne du Messerschmitt ou du Focke Wulf va tout tenter pour reprendre ses droits , ce qu’ elle considère comme sa priorité , rétablir son équilibre via le retour à une gloire et une excellence restées trop longtemps l’ apanage de tous ceux qui l’ en ont dépossédée , pour certains Allemands , c’ est même du pillage …………

            Vous la croyez endormie , résignée , animée de Pacifisme ? Lourde et grossière erreur , l’ Allemagne va profiter de toute cette « naïveté » et reprendre dans des domaines tels celui de l’ armement ou de l’ aviation son leadership passé avec de surcroît la bénédiction des Américains pour qui la France n’ est qu’ un « obstacle » ( pour rester poli ) ; allez-y , collaborez avec elle sur un programme comme le SCAF/NGF et ce sera le chant du cygne de ce que fut notre excellence en aviation militaire et civile dont l’ Allemagne s’ emparera en totalité , morceau par morceau , brique par brique , tout sera reconstruit chez-elle ……….. tandis que nous risquons d’ être de notre côté plongés dans d’ immenses difficultés économiques allant crescendo nous conduisant à une terrible récession et l’ imminence d’ une guerre civile qui ne feront que nous affaiblir jusqu’ à nous paralyser …………….

            Mais allez-y , faites-vous plaisir , privilégiez des Allemands autrefois vaincus , divisés , occupés avant d’ avoir subi revers , extrême pauvreté ( alors qu’ au sortir de la Première Guerre , ils s’ en sortaient mieux que la plupart des ex-belligérants , mieux que nous Français qui avions pourtant conservé notre empire ainsi qu’ une économie saine ) , et humiliation via cette aberration de Traité de 1919 notamment voulu par les Anglais et les Américains alors banquiers du Monde et principaux bénéficiaires des dividendes de la Paix avant la seconde catastrophe à venir 20 ans plus tard , privilégiez-les donc comme partenaires économiques sur de tels programmes , vous verrez bien où cela va nous mener …………… je vous le répète , il y a des gens très puissants qui dans l’ ombre tirent les ficelles et qui se débrouilleront pour mettre en place tous les gens qu’ il faudra , les uns après les autres , afin de tôt ou tard parvenir à leurs fins …………….

            Il en va de même dans tous les pays ; par exemple , pourquoi croyez-vous que l’ ensemble de notre presse d’ opinion appartient à des milliardaires dont du reste pratiquement personne ne sait qui ils sont ?

            Je vous l’ ai dit et j’ insiste : l’ argent appelle l’ argent tels des aimants surpuissants qui ne cessent de s’ attirer ( selon que vous soyez puissant ou misérable …. vous connaissez ? ) et l’ argent c’ est le pouvoir et le pouvoir c’ est la capacité d’ imposer SA volonté à une multitude , à VOUS , à MOI , à NOUS , en ayant toute possibilité de faire croire tout et n’ importe quoi histoire de fabriquer , de gagner le consentement qui n’ est au final qu’ une duperie via un magnifique et savant tour de passe-passe devant lequel nous sommes tous censés rester en pâmoison .

            Réfléchissez et par-dessus tout , observez , notamment la mascarade médiatico-politique par rapport aux réalités socio-économiques ou industrielles ; bref , confrontez le discours tenu et la réalité du terrain car dans la Vie il y a le fantasme et il y a la réalité ……….

            Pour ce qui me concerne , je pressens un très grand DANGER dont je vous ai exposé les très grandes lignes ci-dessus , je préfèrerais de très loin qu’ il demeure au stade de fantasme voire d’ élucubration plutôt qu’ il ne devienne réalité .

          • ScopeWizard dit :

            Dans la série « apportons quelques éléments supplémentaires à notre propos à charge contre l’ Allemagne » ………

            Il convient également de préciser que déjà lors de la Première Guerre Mondiale et même avant que n’ éclate cette-dernière , l’ Allemagne de Guillaume II avait développé une vaste industrie lourde de très haute qualité lui permettant par exemple de se doter d’ une très puissante artillerie mais qu’ elle était aussi particulièrement active dans tout ce qui relevait de l’ industrie chimique ( IG ( Agfa BASF Bayer ) dès 1905 puis en 1925 IG Farben c’ est à dire un conglomérat d’ entreprises du secteur ayant décidé de fusionner -comptant notamment Agfa BASF Bayer- qui mettra au point le gaz d’ extermination Zyklon B mais aussi des pellicules photo , de l’ essence synthétique , des textiles , du caoutchouc , des plastiques , des engrais azotés , des biocides , des médicaments , etc …. ) d’ où l’ origine de la première utilisation à grande échelle d’ un gaz toxique , en l’ occurrence du chlore , lors de la deuxième bataille d’ Ypres ( Belgique ) en date du 22 avril 1915 , soit un gaz de combat massivement diffusé contre les troupes alliées , qui venaient de se positionner dans ce qui peut être considéré comme les premières tranchées de cette guerre , pendant une attaque ……………..

            Il n’ est donc pas étonnant que cette Allemagne , en dépit des restrictions imposées par le Traité de Versailles , alors qu’ une fois mis en application ce traité l’ avait pourtant considérablement affaiblie ,soit parvenue à se relever et à contourner le Traité , ce qui explique son temps d’ avance dans des domaines aussi pointus que la recherche aérodynamique ou sur les carburants de synthèse , sur les ergols de ses fusées V2 , etc………….
            Sur le plan chimique , certes ses actifs à l’ étranger avaient été saisis , mais aucune infrastructure n’ avait été détruite sur son sol , elle a donc pu se rétablir et opérer la fameuse fusion de 1925 …………

            Enfin , je n’ oublie pas que des Allemands fanatisés ou ivres de revanche aussi obéissants et disciplinés qu’ ils peuvent être , peuvent très vite devenir de beaux salopards ……………….

            Il y a notamment eu les 674 civils massacrés de Dinant en Belgique , la destruction par le feu de la merveilleuse bibliothèque de Louviers , le bombardement et la quasi-destruction de la Cathédrale de Reims où pourtant 200 de leurs compatriotes avaient trouvé refuge , et tant d’ autres « gentillesses » made in Germany Deutsche Qualität ………….

          • ScopeWizard dit :

            Rectifions ………..

            la destruction par le feu de la merveilleuse bibliothèque de LOUVAIN , en Belgique aussi ……………et dès le 25 août 1914 !

            Pardon pour ceux de Normandie ! 🙂

            Le bombardement de Notre-Dame de Reims a commencé dès le 4 septembre 1914 , son point culminant ayant lieu le 19 de ce même mois …………….

          • NRJ dit :

            @Scope Wizard
            Je n’ai jamais dit que l’Allemagne était un pays amical. Ils défendent leurs intérêts et c’est à nous de défendre les nôtres, car effectivement ils ne vont pas le faire pour nous. Et c’est notre intérêt de faire la coopération du SCAF dans laquelle on a quand même un beau morceau (le leadership et le NGF).

            Je comprends votre point de vue et j’y adhère au moins partiellement, mais alors une autre question me vient l’esprit : pourquoi pensez vous que les russes, japonais, anglais ou américains ne vont pas chercher à nous baiser, contrairement à l’Allemagne ? Quand on voit ce que sont capables de faire les USA pour leur F-35 et leur justice pour défendre les entreprises américaines, j’avoue que je les imagine mal faire preuve de plus de sympathie à notre égard (si toute fois la sympathie existe dans ce milieu). Là faut que vous m’expliquiez.

            De plus, les allemands sont de plus en plus indépendants des USA. C’est incontestable. Il suffit de regarder le Nord Stream 2 dans lequel les allemands ont favorisé la Russie contre les USA (qui cherchent derrière à nous refiler leur gaz de schiste). Ils ont également refusé l’achat du F-35 pour participer au SCAF franco-allemand (après Airbus avait mis une certaine pression, mais c’est le milieu politique qui a tranché) en sachant qu’ils se mettent en danger car les américains exercent un chantage avec la bombe B61 (il leur faudrait 7 à 10 ans et 700 millions de dollar pour l’installer sur l’Eurofighter). Enfin, les allemands cherchent également une plus grande souveraineté (contrairement aux anglais par exemple). L’exemple du programme de défense anti aérienne TLVS (remplaçant du MEADS) est frappant, vu que les allemands cherchent à avoir le contrôle total de tous les composants. A partir de là, dire que les allemands sont aux ordres des américains, faut pas pousser.

            J’ajouterai qu’ils n’ont pas la puissance médiatique et économique de nous influencer. Le seul pays qui en a la possibilité jusqu’à présent, c’est les USA.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            C’ est à dire qu’ il s’ agit avant-tout de se garder de raisonner comme si concernant les « différends » franco-allemands , trois ou quatre siècles s’ étaient écoulés , il ne s’ en est même pas encore écoulé un seul depuis la fin de nos menues querelles d’ amoureux transis …………

            Ensuite , pourquoi se méfier plus des Allemands que des autres ?

            Principalement pour deux raisons qui me paraissent essentielles :

            _ils sont toujours le maillon fort de l’ Europe sur le plan économique
            _leur place majeure au sein d’ AIRBUS

            J’ en rajouterais deux autres soit le fait indéniable que ceux qui se sont autrefois affrontés et qui ont connu d’ innombrables horreurs qu’ ils ont parfois commises mais ont su enterrer la hache de guerre et réellement su se tendre la main , nous ont pratiquement tous quittés à ce jour ou sont nonagénaires voire centenaires , donc ce sont d’ autres générations qui désormais se confrontent , ensuite parce que le Monde des affaires est plus impitoyable que jamais et que les USA sont toujours derrière l’ Allemagne ; que la Chancelière soit remplacée et que Trump se ravise ou saute et l’ Allemagne qui doit , depuis la fin de la guerre sa Défense , aux USA leur retombera dans les bras …………..
            N’ oublions pas que contrairement à la France , l’ Allemagne a pu réaliser de très substantielles économies en n’ ayant ni à gérer une décolonisation massive et étendue , ni à se ruiner en budget de défense ………….
            À partir de là , les Allemands doivent énormément aux Américains , ce sera dur pour eux de se libérer d’ une telle tutelle , donc je préfère rester « prudent » .

            Je n’ ai jamais exprimé , que ce soit clairement ou en sous-entendu , que nous n’ aurions aucun problème avec les USA , le Japon , la Russie , j’ ai précisé que si nous devions collaborer à un tel projet SCAF/NGF et qu’ un tel partenariat doive se faire en dehors de l’ UE , je choisirais l’ un de ces trois pays ……………

            Les USA : très mauvais choix sur un plan géostratégique , j’ en conviens ; mais vu que la France s’ américanise de plus en plus et que rien ne semble être fait pour enrayer ou stopper ce processus , quitte à y aller , allons y à fond !

            Le Japon : penchant très personnel pour ce peuple et cette culture sachant qu’ en termes technologique ce sont loin d’ être des manchots !

            La Russie : je considère que nous devrions adopter une attitude beaucoup plus coopérative envers ce grand pays qui constitue une grande partie de l’ Europe -au moins jusqu’ à l’ Oural et au nord du Caucase- tout en restant vigilants et toujours dissuasifs , ce qui nous permettrait de garder un œil attentif et de tisser certains liens d’ amitié susceptibles d’ apaiser les tensions et de ramener le Monde à la raison , USA en tête ……….

            Certes , le milieu des Affaires , surtout en matière de vente d’ armes qui se font entre États , est un milieu dégueulasse où tous les coups sont permis y compris et surtout les plus tordus , où le plus fort se doit d’ écraser le plus faible , mais cela reste quelque chose qui peut être « canalisé » par l’ échange , le dialogue , les liens de camaraderie entre peuples ou gouvernants , ce qui peut toujours aider à tempérer certains « réflexes » , à modérer certaines ardeurs , à éviter certains excès …………

            Les Russes pourraient probablement être de bons partenaires/clients , perso précisément comme beaucoup c’ est là quelque chose que j’ ignore , en revanche je sais que si nous n’ essayons pas nous devrons nous contenter de suppositions , de spéculations , ce n’ est pas ce qu’ il y a de mieux d’ autant que nombre d’ indignations semblent plus s’ apparenter à de la posture qu’ à une réelle ferme protestation , en témoigne les « coopérations » récentes type Antonov 124 ou Station ISS …………..

            Les Espagnols auxquels vous avez fait allusion : je les connais bien mais je n’ y crois pas vraiment ; en 1970 ils ont eu en charge d’ assembler et de partiellement fabriquer les Mirage III EE ( sur base de Mirage III E et désignés C-11 ) via la société CASA et semblent pourtant depuis maintenant près de 50 ans éprouver les plus grandes difficultés à passer au stade supérieur …………….un peu comme les Russes qui ont toutes les peines du Monde à passer d’ une économie de rente ( gaz , pétrole ) à une économie plus « dynamique » et surtout plus diversifiée …………….

            Je ne détiens aucune vérité , je cherche à comprendre et à avoir la vision la plus globale et précise de la situation , ce n’ est pas si facile ………….

  12. MERCATOR dit :

    Bon la situation de LM en général et du F35 en particulier est tellement catastrophique que l’on fait appel à la grosse cavalerie de certains sénateurs américains dont on connait l’intégrité afin d’en rajouter une coche !

    Pour mémore voici la traduction du dernier rapport du POGO organisme non gouvernemental qui a reçu plusieurs récompenses du fait de ses analyses pertinentes .

    « Les avions de combat interarmées F-35 de la flotte d’essais opérationnels de la base aérienne Edwards en Californie souffrent de faibles taux de préparation qui pourraient menacer la réussite de la phase cruciale d’essais au combat du programme, comme le montre un graphique créé par le Joint Force d’essai intégrée du bureau du programme et obtenue par le Projet de surveillance du gouvernement (POGO).

    Les 23 appareils de la flotte d’essai ont atteint un taux catastrophique de 8,7% en juin 2019 «pleinement capable de mission», selon une carte obtenue par POGO.

    La révélation que le programme F-35 a du mal à surmonter le dernier obstacle avant de pouvoir légalement passer à la production à plein régime fait suite à de nombreux rapports récents, notamment ceux de POGO et du Government Accountability Office, indiquant que le système d’arme le plus coûteux de l’histoire est Loin d’être prêt à faire face aux menaces actuelles ou futures.

    La carte, qui couvre la période allant de décembre 2018 à la mi-juillet 2019, a atteint un taux catastrophique de 8,7% en juin 2019, ce qui correspond à une capacité totale de ‘mission’. Un avion entièrement capable de mission peut effectuer toutes les missions qui lui sont assignées, Une mesure de préparation particulièrement importante pour les programmes à missions multiples tels que le F-35. Le taux de juin était en réalité une amélioration par rapport au mois précédent, lorsque la flotte avait géré un taux de seulement 4,7%. Depuis le début des tests opérationnels en décembre 2018, la flotte avait un taux moyen de capacité opérationnelle de seulement 11%.

    Le directeur des tests opérationnels du Pentagone a déclaré que la flotte de tests avait besoin d’un taux de disponibilité de 80% pour respecter le calendrier exigeant du plan directeur de test et d’évaluation du programme.

    Les statuts de capacité de mission d’un avion peuvent être dégradés pour des raisons telles que le manque de pièces de rechange ou une défaillance d’un système de mission comme le radar ou les instruments de guerre électroniques. Selon les sources du programme F-35, le système à ouverture distribuée est un composant fréquemment défaillant. Ce système fournit aux pilotes les avertissements des missiles entrants et génère les images pour le casque de 400 000 $ que le pilote porte. Le F-35 peut toujours voler avec des problèmes comme celui-ci et, en utilisant les liaisons de données entre aéronefs, une partie des informations d’un système en fonctionnement sur un autre F-35 peut combler un angle mort dans un système dégradé. Mais cela ne fonctionne que jusqu’à un certain point, et pour tester pleinement les capacités du programme, tous les systèmes doivent fonctionner correctement.

    Les responsables du Pentagone ont refusé de commenter ce rapport.

    Les faibles taux de préparation de la flotte de tests opérationnels sont surprenants compte tenu de la nature de la mission de la flotte. En vertu de la loi fédérale, un programme majeur d’acquisition de matériel de défense ne peut légalement passer à la production maximale tant que le directeur des tests et de l’évaluation opérationnelle (DOT & E) n’a pas remis son rapport final au secrétaire de la Défense et du Congrès à la fin du processus de test. Pour cette raison, la flotte d’essais opérationnels reçoit un soutien supplémentaire sous la forme d’équipes de maintenance plus importantes et est probablement plus haute sur la liste des priorités pour recevoir des pièces de rechange.

    Le graphique de l’état de préparation de la flotte de tests opérationnels montre que les aéronefs utilisés pour les tests opérationnels ont en réalité de moins bons résultats que le reste de la flotte de F-35, ce qui ne permettrait d’atteindre que 27% de la capacité de la mission, selon les derniers chiffres disponibles.

    Le F-35 est loin d’être prêt à faire face aux menaces actuelles ou futures, selon des données de test
    Le bureau des tests opérationnels du Pentagone a indiqué qu’en 2018, le programme F-35 n’avait toujours pas corrigé les cyber-vulnérabilités découvertes ces dernières années.

    Cela fait suite à un récent rapport du journal Air Force Times, qui montre que les chiffres de l’état de préparation de tous les programmes d’avions de la Force aérienne ont régulièrement diminué au cours des huit dernières années. En 2012, tous les 5 400 avions avaient un taux moyen de «mission» de 77,9%. En 2018, ce chiffre avait glissé à 69,97%. Un avion capable de mission peut effectuer au moins une des tâches qui lui sont assignées.

    En septembre dernier, reconnaissant la crise de préparation des avions, le secrétaire général à la Défense, James Mattis, avait publié une directive ordonnant aux services d’atteindre un taux de réussite de 80% d’ici la fin du mois de septembre 2019. Les chiffres de la Force aérienne indiquent qu’il est peu probable que le service soit respecté. Cet objectif.

    Bien que la directive de l’ancien secrétaire ait été un pas dans la bonne direction, il a placé la barre relativement basse pour les services. Il a fixé comme objectif la capacité beaucoup plus importante de la capacité de la flotte au combat, plutôt que des taux pleinement aptes à la mission.

    L’armée de l’air a fourni plusieurs explications aux faibles taux. Un porte-parole a déclaré à Air Force Times que la principale raison de la baisse des taux était l’âge de la flotte, actuellement en moyenne de 28 ans. Une lecture attentive des chiffres de l’article de l’Air Force Times jette un doute sur cette affirmation. Les nouveaux avions comme le F-22 et le F-35 affichent en moyenne des taux de capacité de mission inférieurs à ceux des avions traditionnels qu’ils sont censés remplacer. par exemple, la flotte de F-22 affichait un taux de capacité de mission de 51,74% en 2018, tandis que la flotte plus ancienne de F-15E affichait un taux de 71,16%. La flotte de F-35A affichait un taux de capacité de mission de 49,55% en moyenne, contre 66,24% pour le F-16D et de 72,51 pour le A-10C.

    Le graphique de l’état de préparation de la flotte de tests opérationnels montre que les aéronefs utilisés pour les tests opérationnels ont en réalité de moins bons résultats que le reste de la flotte de F-35.

    Le colonel Bill Maxwell, chef de la division de la maintenance de la Force aérienne, a également tenté d’apaiser ses inquiétudes, affirmant au Air Force Times que le tarif global de la Force aérienne n’était qu’un «instantané dans le temps».

    Quoi qu’il en soit, la carte d’état de préparation de la flotte d’essais opérationnels du F-35 obtenue par POGO montre clairement que les données pour six mois du programme d’aéronefs sont au centre des projets de tous les services. Il montre des fluctuations dans les taux relatifs tout au long de la période considérée, mais les taux de préparation au cours de ce processus critique de tests de combat ont toujours été mauvais.

    Le Pentagone devrait décider en octobre si le programme F-35 est prêt à passer à la production à plein taux. À la lumière de la divulgation des difficultés rencontrées par la flotte d’essais, il est difficile de voir comment le programme d’essais actuel peut être achevé à temps.

    Cela pourrait être un moment révélateur pour Robert Behler, directeur des tests opérationnels. Il pourrait, afin de respecter le calendrier arbitraire du Pentagone, SUSPENDRE LES TESTS et donner son accord pour PASSER A LA PRODUCTION A PLEIN RÉGIME sans avoir achevé le plan de tests approuvé. Mais une telle démarche remettrait en question l’intégrité du processus de test et le but de son bureau. Et les troupes qui doivent faire confiance à cet avion auraient des raisons de douter de son aptitude au combat, tandis que le peuple américain aurait encore plus de raisons de douter qu’un programme qu’il a financé depuis plus de 17 ans puisse réellement fonctionner comme annoncé .

    On peut faire confiance à l’intégrité de LM du même ordre que celle de BOEING, tiens au fait , que pensent les thuriféraires des US de l’affaire Epstein eux, qui vouent aux gémonies Putin, aux dernières nouvelles, lui qui détenait un dossier et des vidéos des partouzes pédophiles sur une grande partie de la classe politique, du show biz et du milieu international des affaires a été éliminé comme dans la grande tradition tchekiste , bah, les vidéos ne risquent rien, elles ne sont pas perdues pour tout le monde , le Néguev à un climat très sec !

    international de

    • Auguste dit :

      Epstein c’est pas l’affaire Khasshoggi,c’est plus près de Kennedy,c’est l’état « profond » qui est touché.Peu de chances qu’on mette à jour vidéos ou quoi que ce soit.D’autant plus qu’il n’avait pas que des clients américains.Son suicide me rappelle celui de Calvi.J’ai comme dans l’idée qu’il va y en avoir d’autres des « suicides ».

      • Lagaffe dit :

        En 2002, dans un portrait dans le New York Post, Trump déclarait : « Je connais Jeff depuis quinze ans. Un type formidable. On s’amuse beaucoup avec lui. On dit même qu’il aime les belles femmes autant que moi, et beaucoup d’entre elles sont plutôt jeunes. Il n’y a aucun doute Jeffrey s’amuse bien dans sa vie sociale. » On a trouvé le nom de Trump dans le « petit livre noir » d’Epstein où il gardait tous ses contacts et qui fut volé par un employé d’Epstein en 2004. Le livre contenait 14 numéros de téléphone pour Trump, y compris des numéros d’urgence, des numéros de voitures, les numéros du garde du corps et du majordome de Trump. Trump a lui-même été accusé en 2016 d’avoir violé une jeune fille de 13 ans dans la résidence d’Epstein.
        Il y a plus de dix ans, Jeffrey Epstein a été arrêté pour pédophilie et il a eu un aménagement de peine, c’est à dire rien. Celui qui l’avait aidé à l’époque, c’est Alexander Acosta, alors procureur fédéral, devenu, sans aucune compétence reconnu pour le poste, ministre du Travail de Donald Trump. Le 12 juillet, il a dû démissionner suite à l’arrestation de Epstein.

        • Auguste dit :

          Trump,Clinton,Ehud Barak,le prince anglais…etc,c’est la surface,à la limite pas très grave.L’affaire touche bien plus profondément l’Etat et pas qu’Américain.
          PS:Sur Epstein, pas de grands mystères,à part l’origine de sa fortune.On peut supposer,sur ce point,sans trop de risque de complotisme,qu’Epstein, ayant comme associée Ghislaine Maxwell,fille du magnat de la presse Robert Maxwell, agent des SS israéliens,devait servir de guichetier de ces mêmes services.On va voir si en France l’enquête va aboutir,ou si seulement elle va commencer.

    • berger dit :

      A se demander si le(s) concepteur de ce zinc n’est pas un petit copain de Chouïgou ?

  13. Dhaussy dit :

    On tremble, surtout que les Américains on doublé la disponibilité des F-35 !
    Enfin presque de 4,7% à 8,7% …
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_usa-la-flotte-des-f-35-d-essais-n-est-pleinement-fully-mission-capable-qu-a-8-7?id=10288256
    (mais heureusement, le F-35 ne fait qu’un seul mort par crash, pas comme le 737 MAX)

  14. Plusdepognon dit :

    Le Congo va peut être redevenir un Etat utile :
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/congo-decouverte-du-premier-gisement-onshore-du-petrole-au-nord-20190811

    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/180613/congo-brazzaville-district-de-loukolela-odeur-de-petrole-la-mafia-du-clan-familial-loeuvre-comme-dans-l

    Vite, des commerciaux de LM doivent aller proposer l’outil de civilisation qui retablira l’ordre au Kivu (au moins).

    • patrick Allard dit :

      Euh… Confusion entre le Congo Brazzaville et Congo Kinshasa semble t’il

    • GHOST dit :

      Plussdepognon@
      Vous confondez le Congo « francais » avec le Congo « belge ». Le petrole du Congo Brazaville, ex colonie francaise et membre de la FranceAfrique par excellence est sous contrôle de la France. Les scandales avec ELF sont très bien documentés lol. La « civilisation démocratique » est en retard dans ce pays et la France y est pour beaucoups lol

    • Plusdepognon dit :

      @ ghost et @ Patrick allard
      Oui, j’étais sur trop d’articles à la fois.
      Et sur trop de sites en même temps. Je bats ma coulpe…

  15. Patrick dit :

    Le F35 c’est le Facebook volant. un avion qui envoie toutes ses données de vol automatiquement au pentagone est qui se désactive si il ne reçoit pas sa mise à jour mensuelle de la part du fabricant. qui voudrait d’un tel appareil à part les politiciens ?

  16. Pascal (l'autre) dit :

    Ils devraient s’adresser aux Deschiens 3615 code qui n’en veut…………………… des F35

  17. bpapon60 dit :

    Donc en remplacement de la Turquie : Canada, Suisse, Aéronavale espagnole, Corée du sud, Inde, et bien sûr Allemagne dès qu’on se sera ‘fâché’ avec Angela

    • John dit :

      En quoi la Suisse entre là dedans?
      Le F-35 n’a pas besoin de client remplaçant pour les F35 turques, car il y a déjà assez de pays non partenaires qui commandent le F-35, le Japon et la CdS en font partie…
      La Suisse n’a pas besoin d’un avions d’attaque, et n’a pas besoin d’avion furtif (la topographie offre suffisamment de furtivité…
      Donc non, pas de F-35.

  18. Louis dit :

    Bwa, la France a bien envoyé des présidents pour faire du marketing (cf. Sarkozy au Maroc ou au Brésil).

  19. breer dit :

    Ou sont les bon vieux F14, F15, F16 auraient mieux fait de remoderniser les F18 ….
    La course à la technologie n’amène pas que du bon et coûte de plus en plus aux contribuables, dans tous les pays d’ailleurs….. C’est peut être un juste retour de bâton pour toute une humanité qui dépense autant de milliards de milliards en matériels prévus pour détruire, même si dans l’illusion c’est sensé protéger…. sauf des idéologies malfaisantes et pernicieuses qui sapent les sociétés de l’intérieur….

  20. Carin dit :

    Encore une fois les américains nous montrent toute l’étendue de leur amitié…
    en effet l’EF2000 est loin d’être ITAR free, donc ils le maîtrise.. le SAAB est a + de 50% constitué de matos ricains, donc ils maîtrisent… reste l’éternelle ennemie, la France… et leur stratégie est simple, faire du lobbying auprès de nos clients, et pour nous fermer toute retraite possible en faire de même ( les menaces en plus.. industrie automobile, machines agricoles, déplacement de troupes vers la Pologne…) auprès de l’allemagne. Ne nous y trompons pas, c’est bien la seule industrie au monde (occident) qu’ils ne maîtrisent pas qui est visée… la notre!
    Ce qu’ils ont fait à l’ARROW Canadien en son temps,voir dernièrement au Cseries ils le tentent sur le Rafale et autre Cesar. Il n’y a vraiment que sur les champs de batailles que les américains sont nos amis. Pour tout le reste ils étaient,ils sont,et ils resteront nos ennemis mortels.
    Ils faudrait sérieusement commencer à faire comme eux et crier sur tous les toits
    ( y compris dans leurs presse spécialisée ) chaque fois que nos produits mettent une raclée aux leurs dans le cadre de leurs exercices… les gens aiment bien ceux qu’a marseille on appelle des « bouches » si en plus elles crient la vérité et se moquent ouvertement de leurs adversaires… alors la tendance pourrait s’inverser. Notre matos est meilleur que le leur, il ne faut plus hésiter à le claironner. On dit les français arrogants, mais nous sommes loin de l’arrogance des ricains ou des russes, voir des chinois, qui inondent la toile de films d’animations, les salles obscures de films, tout à la gloire de leurs matériels respectifs, alors que l’on a mieux à la maison et qu’on ne le dit pas! Prenez pour exemple le film « le chant du loup » c’est une traque franco/française… et ce serait nous les arrogants? Ce pauvre F35 n’est toujours pas opérable en opération, pourtant cela fait 5 ans que le film « the green lantern «  en a fait la promotion… et c’est nous les arrogants? Le F22 a dû tirer 4/5 missiles sur un théâtre de guerre dans toute sa vie opérationnelle… et c’est nous les arrogants? J’en ai autant au service des russes et des chinois… mais ça ferait un post trop long.

    • aleksandar dit :

      A la différence notoire que ni russes, ni chinois n’ont la domination audiovisuelle des USA sur le monde et l’Europe en particulier en terme de communication.
      Il suffit de lire ici ceux qui voient une future guerre contre l’Iran comme un remake de Top Gun ou un Call of Duty pour comprendre l’ampleur du problème.
      L’intention est peut être la même, mais les moyens bien différents.

    • John dit :

      Plus de 50% pour le Gripen?
      Bien moins, et surtout, la nouvelle variante réduit le nombre de composants américains.
      Toutefois, ce n’est pas le but de la Suède. Le but est de produire un avion léger, efficace, bon marché, à la pointe des technologies existantes….

      Concernant le fait de crier sur tous les toits la qualité du matériel français… C’est totalement inutile. Pour commencer, la discrétion est une vertu, d’autant plus dans ce domaine. Ensuite, les acheteurs qui prennent en compte des éléments géopolitiques en leur faveur, peu importe la qualité, ils vont suivre cette direction, donc ça ne change rien.
      Et pour la France, la raison pour laquelle elle exporte moins, ce n’est pas seulement les USA.
      La France exporte moins d’avions de chasse car ils ont pris beaucoup de poids, et que les clients de la France ont historiquement plutôt acheté des avions légers, moins cher à produire, opérer et maintenir.
      Alors oui, le Rafale est excellent. Mais il correspond exactement au besoin de la France (normal). Mais il faut aussi comprendre que cela puisse être trop pour bcp de pays.
      Un équivalent Rafale plus petit aurait été idéal pour la Suisse, et pour bien d’autres pays. Concernant l’arrogance française, oui, elle existe bien, il suffit d’en lire certains ici. Et prendre 3 exemples pour justifier le contraire c’est pas vraiment très juste.

      Le F-22… Commentaire inutile. Avion de ? supériorité aérienne ! Dans quel conflit aurait-il été approprié?
      Le F-22 est un appareil de supériorité aérienne qui est conçu avec une idée de dissuasion.
      Si votre manière d’évaluer c’est le nombre de bombes lâchées, vous pourriez acheter des Stucka et des B29…

      – Gripen E: avionique européenne, avec Selex

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Pas d’ accord : la France n’ exporte pas moins d’ avions de combat parce qu’ ils se sont alourdis par rapport à ce qu’ ils ont été , elle exporte moins voire beaucoup moins , et ce dès le Mirage F1 soit à partir des années 1970 , avant-tout parce que la concurrence est très rude , que le prix des avions a augmenté et qu’ il nous faut suivre voire innover que ce soit dans l’ avionique , les radars , la motorisation , les matériaux , le système d’ armes , les performances , que certains de nos concurrents bénéficient de moyens colossaux , tant en termes de géopolitique que diplomatique qu’ économique que technologique que financiers , qui nous font défaut et nous placent d’ entrée de jeu en deçà du niveau requis en terme de force de vente sans parler de la stratégie et du fait que concernant notre capacité à produire des avions de combat qui soient au niveau des meilleurs proposés sur le marché , nous ne pouvons compter que sur un seul et unique constructeur alignant à la fois savoir-faire et expérience : Dassault Aviation + sous-traitance dont Dassault Systèmes , Thalès , Safran ……………..

        Définition « arrogance » selon le Larousse :
        Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.

        Combien sommes-nous à correspondre à cette définition ?

        Ben , déjà , d’ entrée de jeu il y aurait vous ………..

        Il n’ y a pas à être « discrets » ; hormis tout ce qui pourrait relever du secret-défense le plus absolu ou le plus strict , à partir du moment où nous sommes dans le domaine public , si nous sommes bons voire meilleurs que les autres y compris ceux se prétendant les meilleurs , pourquoi nous priver du plaisir voire du devoir de le faire savoir quitte à le crier sur tous les toits ?
        Pensez-vous réellement que nos concurrents s’ ils estiment qu’ ils sont au-dessus du lot vont se gêner de le claironner histoire de rester sobres ou discrets ?

        Le Rafale « trop » pour beaucoup de pays ? Trop quoi ? Trop sophistiqué , trop performant , trop gros , trop musclé , trop cher , trop polyvalent ?
        Et c’ est pour de telles raisons que des pays tels que la Belgique ou les Pays-Bas se sont offert le F-35 qui lui bien-entendu ne serait en aucun cas « surdimensionné » ou d’ un tarif trop élevé pour répondre aux besoins de ces deux forces aériennes ?
        Ce qu’ envisage également de faire l’ Espagne , la Suisse , la Grèce ( qui n’ a plus un rond ) ?

        Z’ êtes bien sûr du truc ?

        OK !

      • Carin dit :

        @john
        Il se trouve que même en supériorité aérienne, le F22 n’est pas meilleur que le Rafale…( il y a des images pour le prouver).
        Alors @john, que vous rameniez votre fraise à tout bout de champs, je n’ai rien contre… ( vous me faite souvent sourire tant vos raisons profondes sont apparentes), mais faites le à bon essien.

  21. Robinson dit :

    Que des politiciens US enjoignent à leur administration d’imposer l’achat F35 aux pays alliés n’est pas vraiment une bonne publicité pour le produit.

  22. Norad dit :

    Le F35 n’a aucun concurrent. Le Gripen et le Rafale sont des plaisanteries, ils ne sont plus crédibles face aux SAMs récents. S’il ne se vend pas dans certains pays, c’est uniquement à cause de manœuvres politiques.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le F35 n’a aucun concurrent. Le Gripen et le Rafale sont des plaisanteries » Ainsi parlait non pas Zarathoustra mais la force de vente de L.M.! Quand êtes vous allé chercher votre chèque avenue Gabriel?

    • ScopeWizard dit :

      Gripen et Rafale des plaisanteries ? Tiens donc ! Oui , mais des « plaisanteries » de bon ou de mauvais goût ? 😉

      Eh oui …… mais non , mais si ! Et pardi ! 🙂

    • Carin dit :

      @norad
      Si vous voulez dire que le F 35 n’est toujours pas un concurrent … vous avez raison.
      Pour le reste je vous laisse à vos élucubrations sur les nouveaux SAMs.