CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mali : Le Comité international de la Croix-Rouge suspend ses activités à Tombouctou

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Ancien de Tacaud dit :

    C’est sûr que faire de l’humanitaire à Monaco, c’est plus cool.
    J’en ai vu autrefois, de ces humanitaires en peau de lapin : ils arrivaient, en 4×4 climatisé, seulement après que l’armée française avait pris tous les risques pour sécuriser le secteur.
    À part se promener, ils ne faisaient pas grand-chose.
    .
    L’humanitaire véritable, ça commence par rétablir la sécurité en « neutralisant » violemment les bandes armées.
    Ensuite les touristes des ONG, et les journalistes (je les mets dans le même sac) peuvent venir.
    .
    On se fait voler une voiture à Tombouctou comme sur n’importe quel parking de banlieue ? Mais que fait l’armée française !
    Vite, barons-nous ! Les populations en détresse attendront.

    • Robert dit :

      Ancie,
      Dans le film casque bleu avec Gérard Jugnot, le sujet des humanitaires qui arrivent avec l’ONU est délicatement évoqué.
      A 1 heure 27.
      https://vww.filmstreaming1.pro/film/comedie/236890-casque-bleu.html

    • JeanJosé dit :

      Un peu contradictoire comme commentaire: d’abord vous dites que les humanitaires n’ont rien à faire là et ensuite vous les raillez parce qu’ils se retirent.
      Les militaires sur place sont les premiers à dire que l’intervention militaire ne suffit pas et qu’il faut mener plusieurs actions de front (militaire, humanitaire, développement). Et chacun a son boulot à faire. Barkhane fait certes du civilo-militaire mais le cœur de son mandat n’est pas l’humanitaire, et c’est très bien comme ça. Il y a des organisations comme le CICR pour ça, et a priori c’est à elles de juger quand la situation ne leur permet plus de travailler.
      Le CICR est spécialisé dans l’intervention en zone de conflit, ce n’est pas exactement une ONG de salon (qui existent bien sûr). Quand on voit où ils travaillent et le nombre de leurs personnels tués, blessés ou enlevés ça ne donne pas l’impression qu’ils restent dans leurs 4×4.
      Enfin le coup du retrait temporaire ressemble surtout à un coup de pression sur les autorités et milices locales. Peut-être que ça les poussera à faire plus d’efforts quand les populations commenceront à protester.

      • Ancien de Tacaud dit :

        @ jeanJosé
        Je ne vois pas de contradiction dans mon commentaire. Je dis ce que j’ai vu. Je dis que les « humanitaires » de la Croix Rouge ne font rien, je ne dis pas qu’ils n’ont rien à faire là-bas. Je dis ensuite qu’ils arrivent quand il n’y a plus de danger et qu’ils disparaissent aussitôt que ça redevient dangereux. C’est seulement ce que j’ai vu : mon témoignage.
        .
        Par ailleurs je sais que lorsque c’est vraiment dangereux (le virus ébola, par exemple), c’est le SSA qui s’y colle.
        Quant à l’hypothèse d’un faux départ pour faire pression sur les autorités locales qui soudain tiendraient compte des protestations de la population… elle me semble un peu fantaisiste.

        • JeanJosé dit :

          Je ne remets pas en cause votre témoignage, je croise moi aussi régulièrement des humanitaires et des ONG inefficaces pour ne pas dire inutiles.
          Simplement ça ne me semble pas suffisant pour dire que les humanitaires de la CR ne font rien. Dans le cas du Mali les chiffres sont cités en fin d’article. Pour Ebola, le mouvement de la CR a déployé des moyens et des effectifs considérables en Guinée, Libéria, SL en 2014-2016 et a subi des pertes importantes, par maladie ou par attaque des populations locales.
          Une dernière chose sur le travail en conditions de sécurité dégradée : un militaire a les moyens de se défendre, un personnel humanitaire non. C’est normal que le premier puisse rester alors que le second doive partir dans certains cas. Un travailleur humanitaire n’est pas un combattant et ne s’est pas non plus engagé à aller jusqu’au « sacrifice ultime » si nécessaire. Ce qui n’empêche pas les humanitaires tués et blessés en situations de conflit. Par exemple: https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/l-aide-humanitaire-une-activite-de-plus-en-plus-risquee/10041167.html
          Je précise que je ne travaille pas pour la CR et que je ne suis pas un humanitaire. Simplement j’entends les humanitaires que je côtoie tenir des discours tout aussi tranchés sur les militaires et je les contredis dès que je peux. Sans verser dans l’idéalisme béat ça me semble important que les deux milieux se comprennent un minimum.

  2. SCAtastrophe dit :

    Au vu de se qu’il s’est passé ces dernières années avec les spéculations boursières sur les matières premières, la faim va être un très puissant facteur de troubles et de morts.
    https://www.areion24.news/2019/06/03/denrees-agricoles-des-marches-volatils-soumis-aux-aleas-climatiques-politiques-et-geopolitiques/

    Dans cette région, ce sera pire qu’ailleurs. Pourvu que l’Algérie ne bascule pas.

  3. BrunoP dit :

    La Croix-Rouge n’a rien à faire là bas, ce tourisme humanitaire est ridicule. Que les africains se soignent eux-mêmes! Que les européens s’occupent des leurs! Chacun chez soi! Depuis que la France est dans la région l’Islamisme se répand à grande vitesse, car la présence de la France est vécue comme une invasion et donne de la légitimité aux islamistes. Je n’ai pas de raison de penser que la raison de la présence de la France là bas soit différente de celle ayant conduit la France à bombarder la Lybie et à soutenir les ‘rebelles’ en Syrie. Il s’agit d’installer l’islamisme. Tout comme le gouvernement le fait dans notre propre pays.

    • Castel dit :

      BrunoP

      Vous avez des exemples à citer pour illustrer votre assertion ?

    • Ah Ca ! dit :

      Le soucis c’est qu’en partant ils les invitent à venir se faire soigner en Europe… J’exagère car ils le savent déjà. Le bouquet complet Canal plus gratuit passe très bien grâce aux boitier TV pirate algériens.
      .
      Le problème est plus profond et il a plusieurs facteurs… Tous ou presque sont de notre faute….
      Le dernier en date étant de prendre les américains avec nous qui rêvaient que l’on leur ouvrent les portes de l’Afrique depuis plus de 100 ans….
      Cela est chose faite… voyez les résultats…..
      Enfin… nos zélites énarques, politiques et militaires gobent tous le petit lait américain façon Power Point…
      .
      La dernière fenêtre de tir est courte… 10-15 ans tout au plus… après dans 25-30 ans le flux ne sera pas tendu mais continu…

    • Plusdepognon dit :

      @ BrunoP
      Quand un media dit que l’aide est désintéressée, toujours vérifier… C’est vrai pour les ONG, comme pour « l’aide au développement ».
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/06/les-investissements-dans-l-agriculture-africaine-ne-doivent-pas-profiter-qu-aux-multinationales_5497080_3212.html

      • Ah Ca ! dit :

        Il n’y a pas que dans l’agriculture que c’est comme cela… Quand ce sont des dons, ça peu encore passer..
        Le problème c’est lorsque que ce sont des prêts…
        Nous les endettons… pour les forcer à utiliser nos multinationales… qui font plus ou moins n’importe quoi…. et surtout 3 fois plus cher qu’en Europe…
        Les africains se retrouvent avec soit des biens qu’ils n’ont pas réellement besoin, soit qu’ils ne savent pas gérer car nous avons pas fourni l’apprentissage, soit qui sont de mauvaise qualité….. quelque soit alpha ils se retrouvent avec de la dette à payer et rien de tangible… C’est un cercle vicieux…
        Aussi, il faut dire que les africains n’aident pas car ils cherchent très souvent à détourner (c’est normal et nous le savons d’entré de jeu).
        Nous leur avons transmis beaucoup de choses mais bien gérer non, car durant la colonisation c’était nous qui gérions…
        Tout cela nous le savons extrêmement bien… les remèdes sont disponibles…. Seul manque la prescription avec le suivi clinique. j’insiste sur le suivi clinique qui est plus important que le remède…
        Seulement si nous faisons cela, nous nous fermerions la porte des financements occultes… Encore un autre cercle vicieux…. qui nous appartient…

      • Alain d dit :

        Les aides au développement ne sont pas parfaites.
        La France tend à corriger le tir depuis quelques semestres, en augmentant les aides au secteur privé et aux individus. Alors que globalement les aides directes aux Etats et administrations ne semblent plus progresser.
        A vérifier sur le long terme et au cas par cas.
        Certaines OGN sont vérolées, véritables pompes à fric pour les entreprises qu’elles embarquent dans leurs programmes avec des marges indécentes ou des matériels obsolètes, par exemple certaines pompes à eau.

        • Plusdepognon dit :

          @ Alain d
          Voici une interview de monsieur Gaël Giraud, président d’Association France Développement (AFD):
          https://youtu.be/2oFARgqG0NA

          Donc un « initié », mais avec un discours compréhensible.
          Même si comme l’a dit un intervenant dans un autre article, l’argent distribué par exemple pour les écoles au Gabon (80 millions d’euros par an)…

  4. Raymond75 dit :

    Et c’est pour ces gens là que l’on envoie des soldats français risquer leur vie et du matériel broyer du sable ? Les OPEX africaines sont absurdes.

  5. Pascal (l'autre) dit :

    Ah les humanitaires! Cela me rappelle les « aventures » de l’association l’arche de zoé au Tchad ou sous couvert d’aide humanitaire ils se sont autorisés à expatrier des enfants soi-disant orphelins. Résultat de la manipe, ses idiots se sont retrouvés accusé d’enlèvement d’enfants! (néanmoins les tchadiens, dans cette manipe, ont profité de l’opportunité de faire monter la « mayo » vis à vis de Paris et de réclamer de « généreux » dédommagement.

  6. Castel dit :

    Compte tenu de la composition religieuse de cette région, ce serait plutôt au « Croissant rouge » de s’en occuper……

    • Carin dit :

      @castel
      La Croix ou le croissant rouge… c’est la même entité ! Basée à Genève.

  7. Plusdepognon dit :

    Il y a trop de misère et d’armes sur ce continent, même au Cameroun ça part en vrille:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/07/au-cameroun-les-regions-anglophones-au-bord-de-la-faillite_5497294_3212.html

    • Ah Ca ! dit :

      C’est un problème qui couve depuis un certain temps…
      Il faut savoir qu’il y a une importante diaspora camerounaise anglophone aux états-unis et qui dans l’ensemble à relativement « bien réussie ».
      C’est fatigant de se répéter à longueur de journée mais les causes du mal sont les mèmes…. En plus cette communauté expatriée à accès aux sénateurs américains donc vous pouvez vous imaginer l’impact…
      Le problème s’amplifie avec l’agent du Qatar le dénommé Boko Haram dans le pays adjacent…
      Diviser pour régner… rien n’a changé.
      La fin du régime de Paul Biya n’augure rien de bon… Il y a de très fortes chances de voir une autre guerre civile éclater…..
      La France ne sait que faire mis à part de prolonger le règne de Biya le plus longtemps possible pour avoir la paix… La fuite en avant…. Les camerounais, qui sont un peuple plutôt bien instruit et avec un bon niveau universitaire…. sont conscients des dangers qui les guettent…
      Comme partout en Afrique, il y a le problème ethnique auquel s’ajoute le problème religieux avec les musulmans qui ne font pas de bruit mais qui cherchent constamment à s’étaler.
      Biya s’approche de ses 90 bougies….
      C’est pour très bientôt….. encore un incendie à éteindre…
      A croire que la politique Africaine de la France peu se résumer à la politique de l’autruche… la tête dans le sable et on verra demain du moment que les copains s’en mettent dans les poches et qu’ils financent nos campagnes électorales…

      • Plusdepognon dit :

        @ Ah Ça !
        On trouve de tout chez les mercenaires, même à un moment le fils de Margaret Tatcher (1er ministre du Royaume-Uni , il fut un temps ):
        https://youtu.be/nGI2hFYal8o

        Ce n’est pas uniquement la politique française, c’est la politique du monde entier vis à vis des richesses africaines.

  8. tartempion dit :

    Tiens en lisant le dernier communiqué de Florence Parly sur l’opération barkhane , j’étais persuadé que la situation était sous contrôle…..

    • Carin dit :

      @tartempion
      Elle l’est pour barkhane. Et c’est tout ce qui nous concerne… faire la police, chasser les coupeurs de routes, ou gérer les rapports inter-ethniques… c’est du ressort du gouvernement de ce pays, voir de la minusma. Donc Mme Parly s’exprime pour la France et ses engagements uniquement.

    • Castel dit :

      Le problème avec ces organisations humanitaires, c’est que souvent, elles ne veulent pas être escortées par des militaires, pour ne pas apparaître aux yeux des populations locales comme des auxiliaires de l’armée, ce qui explique qu’elles se fassent attaquer, le plus souvent par des mafieux locaux, alors que la présence d’une escorte minimale, leur assurerait probablement une sécurité correcte……
      Reste qu’en leur absence, c’est une fois de plus, nos médecins militaires qui risquent de les remplacer !!

  9. Ghostrider dit :

    @ bruno P ..  » La Croix-Rouge n’a rien à faire là bas, ce tourisme humanitaire est ridicule. Que les africains se soignent eux-mêmes!  » .. . tourisme humanitaire ..

    quelque soit sa légitimité ou d’une présence par intérêt ( ou non) . La CR ne fait pas de politique. Mais bon sang avez-vous conscience de irresponsabilité de vos propos ( et je reste trés précautionneux pour ne pas être plus  » frontal » cela n’apporterait rien à ma réaction . je ne vous souhaite de naître dans un pays oû il n’est pas possible d’aller voir son médecin comme on vas faire ses course.

    • Ancien du Sahel dit :

      @ Ghostrider, certes la Croix Rouge ne fait pas de politique. Ou du moins elle s’imagine qu’elle n’en fait pas.
      Mais en réalité elle en fait sans le savoir : se promener avec un symbole religieux ostensible, c’est faire de la politique.

    • roissard dit :

      Certes.
      Mais ne pensez vous pas que c’est d’abord à chaque pays de se prendre en charge ?
      Après; s’ils n’y arrivent pas, il est bon de les aider mais ne devraient t’ils pas commencer ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je ne vous souhaite de naître dans un pays oû il n’est pas possible d’aller voir son médecin comme on vas faire ses course. » C’est ce qui commençe à se produire en France!!

  10. Plusdepognon dit :

    N’oubliez pas qu’à quelques munitions près et grâce au sang-froid de quelques soldats, une vingtaine de djihadistes a essayé de hisser le drapeau noir sur Tombouctou (ils avaient certainement du renseignement sur le fait que la base était pratiquement vide):
    http://mars-attaque.blogspot.com/2019/06/operation-barkhane-petites-histoires-de.html

    Donc méfiance…

  11. Ancien du Sahel dit :

    Ces Croisés rouges qui font de la présence en arrivant dans le sillage de l’armée française est d’un effet terriblement négatif sur le message politique de la France.
    .
    Alors que nos militaires apparaissent (aux yeux des populations locales, je ne parle pas des intellos africains qui fréquentent ce blog et ne connaissent pas le terrain) comme des envoyés de la Providence, c’est à dire d’Allah, lorsqu’ils neutralisent les brigands armés, cette croix chrétienne est inopportune.
    .
    Alors qu’un gros atout de l’armée française, c’est de n’être d’aucune ethnie, il faut aussi qu’elle soit visiblement laïque.
    .
    À cause de cette croix qui est là seulement quand l’armée française est là, notre armée n’apparaît pas comme celle d’un Pays laïque.

  12. Plusdepognon dit :

    L’armée française paye toujours des équipements pour faire la guerre au pacte de Varsovie et ses VAB avaient déjà 20 ans en 1991, pour la guerre en Irak (épisode 1). Et un format qui lui a fait perdre toute épaisseur stratégique pour se les payer.

    Le blog « la voie de l’épée  » est très bien fait. Si vous ne le connaissez pas déjà, allez y faire un tour:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/08/le-point-de-rencontre.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LaVoieDeLpe+(La+voie+de+l%27épée)