CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Une offensive turque contre les Kurdes syriens serait « inacceptable » pour le chef du Pentagone

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Quand votre seul outil est un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous…

    • Ah Ca ! dit :

      @Plusdepognon
      je suis d’accord, dans ce cas, je vois aussi l’outil ressembler à une queue de billard… non pour un billard américain mais pour une partie de billard français….

  2. vrai_chasseur dit :

    La Russie a toujours maintenu ses chantiers navals en état de production, particulièrement ceux de St-Petersburg pour ses sous-marins. Le savoir-faire naval sous-marin est donc resté.
    Sans être géniaux, ces sous-marins sont d’excellente facture et incorporent des décennies d’améliorations continues sur des technologies éprouvées notamment en matière de suppression du bruit. Ils sont devenus très silencieux. Pas complètement indétectables, mais difficiles à détecter.
    Comme disent les vénézueliens, les gardes du corps russes de Maduro « sont sortis de la mer, comme des poissons » – plus probablement, débarqués discrètement depuis un de ces Improved Kilo.
    Beau succès à l’export, la Chine et le Vietnam en ont acheté aussi au moins 8 unités chacune, pour se surveiller mutuellement en Mer de Chine du sud.

    • Eric dit :

      Pfff… un sous-marin conventionnel reste un sous-marin conventionnel : s’il veut accroitre son rayon d’action, lequel est inférieur à 800 km sur batteries pour un Kilo, il doit tôt ou tard marcher au Schnorkel. Et là, il est fatalement détectable, quoiqu’il arrive : si les russes les ont utilisés pour transporter des gardes du corps au Venezuela (ce qui serait un incroyable gachis de temps et d’argent par ailleurs !), ils ont bien évidemment repérés et pistés à un moment ou à un autre par l’US Navy, laquelle ne manque pas de moyens pour…

    • ruffa dit :

      T’es complètement hors sujet mon pote!

  3. Auguste dit :

    « Inacceptable »?:mais si,mais si.

    • Plusdepognon dit :

      @ Auguste
      Protestation de pure forme. Dans les faits ils parlent plus de la superficie autorisée pour l’offensive.
      Les kurdes ne servent que de pions sacrifiables dans cette région:
      https://youtu.be/iVav4Io8L90

  4. bruno saliou dit :

    y aura pas d’état kurde et les kurdes le savent.la turquie a clairement aidé daesh..y a pas des stinger tombés du camion pour calmer les turcs(se sont les moins fiables du secteur)la muslim belt est clairement kurde maintenant

    • Auguste dit :

      On ne sait pas ce qu’il y a sous les bâches,mais il y a des centaines de camions US qui arrivent a Hassaka Raqqa,Der Ezzor.Donc pour ce qui est du matériel,les YPG vont en avoir,mais pour ce qui est de rester les soutenir,c’est pas sûr.Le 16 Juillet Trump a de nouveau dit qu’il allait partir de Syrie et les laisser les Russes,Syriens,Turcs se débrouiller.Le Pentagone est d’un avis contraire,faut attendre qui des deux aura le dernier mot.

  5. Pluton dit :

    « (Ce que nous allons faire, c’est empêcher des incursions unilatérales) qui seraient contraires aux intérêts que nous partageons – Etats-Unis, Turquie et FDS – en ce qui concerne le nord de la Syrie »

    Le bullshit de la com… qque soit le point de vu d’ou on se place, il y’a en l’etat actuel quasiment aucun interet partage entre la ligne poursuivi par l’actuel gouvernement turque et celle des kurdes. ( et c’etait deja le cas sous les gouvernements militaires/laics turques pour dire que ce n’est pas qu’une « lubie » d erdogan). les visees politiques kurdes sont pour ankara un risque strategique majeur. les usa/l’otan le savent depuis un bail, et ont accepte ce fait quand ils ont accepte la turquie dans l’otan.

    Il y’a un moment ou les usa vont devoir choisir, entre mettre fin a son alliance avec la turquie, ou renoncer a soutenir les kurdes.
    Si les us sont dans une perspective de conflit avec la russie , l’iran ou plus simplement un controle du moyen orient, il leur faut au minimum une turquie neutre, avec une turquie hostile c’est une bonne part de marge de manoeuvre en moins.

    Sinon je serais curieux de connaitre ce que les usa projettent pour la partie kurde, parce que geographiquement leurs territoires sont enclavees, entoures de voisins hostiles, meme si les armes se taisent, le developpement economique ca sera pas une promenade de sante….

  6. Pathfinder dit :

    « La Turquie attend des Etats-Unis qu’ils prennent des mesures dignes d’un véritable allié », a-t-il lancé (cf R.T. Erdogan)
    https://www.youtube.com/watch?v=PLzgtpd5D3s

  7. Plusdepognon dit :

    Dire que l’on se demande comment faire passer dans l’opinion leurs rapatriements, une fois l’envolée de moineaux rendue possible :
    https://www.lepoint.fr/monde/un-djihadiste-suisse-avait-prevenu-sa-soeur-des-attentats-de-paris-05-08-2019-2328364_24.php

    Le livre « les espions de la terreur  » est très bien documenté:
    https://www.la-croix.com/France/Securite/coulisses-terrorisme-2018-11-26-1200985537

    https://www.la-croix.com/France/Securite/coulisses-terrorisme-2018-11-26-1200985537

  8. Plusdepognon dit :

    Petite aparté, nous avons parlé des pays du golfe, mais la Turquie aussi a une politique africaine :
    https://www.liberation.fr/planete/2019/02/18/turquie-vers-l-afrique-et-au-dela_1710136

    • Plusdepognon dit :

      Les États-unis, eux, conformément à la doctrine trump vont faire pression, en tête à tête avec chaque pays africain, à partir de 2025 :
      https://www.lepoint.fr/afrique/commerce-etats-unis-afrique-vers-le-crepuscule-de-l-agoa-06-08-2019-2328554_3826.php

    • Ah Ca ! dit :

      Oui et agressive…
      L’état Turc apporte des garanties « de financement » à ses entreprises… C à d s’il s’engagent et ont des pertes ces pertes sont prises en charge par l’état turc…
      Je pense que ce sont pour des contrats entreprises/états africains…
      Ils ont du mal car leur qualité est aléatoire, la barrière linguistique, quoi que…. Par contre ils aiment se coller aux américains tels que Fluor, les pétroliers qui les utilisent en sous traitant à bas couts…
      Récemment en Guinée Conakry j’ai vu les américains emmener des sous traitants des Philippines qui faisaient en partie concurrence à la main d’œuvre locale…
      J’ai aussi vu les Turcs se faire ramasser au Gabon… perte et profits… mais garantie de l’État turc… et pas d’états d’âmes pour les rétro-commissions….

  9. Lechavenois dit :

    Erdogan et les kurdes ou l’arbre qui voulait cacher la foret :
    .
    Car en réalité la Turquie est engluée dans une spirale récessionniste :
    .
    La Turquie face à 3 défis économiques à relever : surmonter sa dépendance énergétique, convaincre les financiers étrangers à continuer d’investir dans le pays et pacifier ses relations avec les Etats-Unis.
    .
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-turquie-face-a-3-graves-desequilibres-economiques-824932.html

  10. Bob dit :

    Erdogan est le pilier de la région. Les kurdes qui ont quasi-seuls détruit le califat pour le bénéfice des occidentaux en Syrie et ils ont déja été attaqué par les turcs et sont plus ou lâché par Trump. Les turcs font ce qu’ils veulent ou presque surtout sans l’avis des russes ni des ricains, je plains les kurdes. Le couplet de Erdogan sur le terrorisme me laisse pantois.

  11. Carin dit :

    Pour Erdogan, les kurdes sont des infidèles comme nous… ce qui nous différencie c’est que l’occident détient la technologie… les kurdes non!!! Plus nos amis, (tout les pays musulmans… sans exception),avanceront vers la technologie, et plus nous seront en danger.. et c’est pareil pour nos amis chinois…

  12. bruno dit :

    israel pour aider les kurdes?juste pour bien foutre le merdier . les ennemis de mes ennemis sont mes amis

    • Ah Ca ! dit :

      Il y a plus… Ils partagent une partie consistante de leurs ADN….. Disons qu’ils sont cousins…