Un imbroglio prive le GIGN d’entraînement aux opérations héliportées
Créé en 2006 pour soutenir les opérations du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale [GIGN] et celles des policiers du RAID, le Groupe interarmées d’hélicoptères est une unité basée à Villacoublay et rattachée au 4e Régiment d’Hélicoptères de Forces spéciales [RHFS]. Pour ses missions, il dispose de 7 Puma, dont 5 sont fournis par l’armée de Terre et 2 par l’armée de l’Air.
Initialement, la création du GIH était surtout motivée par l’éventualité d’acheminer le GIGN sur les sites nucléaires en cas d’attaque terroriste. Puis sa mission a par la suite évolué, étant donné que les centrales nucléaires sont désormais protégées par les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie.
Ainsi, si le GIH a toujours vocation à transporter les unités d’intervention du ministère de l’Intérieur, l’une de ses tâches consiste à prendre part à l’entraînement de ces dernières. Et c’est là que le bât blesse, selon un rapport sur l’action aérospatiale de l’État [.pdf], remis en juillet par les députés Jean-Jacques Ferrara et Christophe Lejeune.
En effet, quand la Gendarmerie nationale relevait du minstère des Armées, le GIGN n’avait aucun problème pour s’entraîner avec les hélicoptères du GIH, dans la mesure où les factures relatives aux heures de vol consommées étaient prises en charge par l’Hôtel de Brienne.
Seulement, la situation a changé quand la Gendarmerie est passé dans le giron du ministère de l’Intérieur. Désormais, celui des Armées demande à la Direction générale de la Gendarmerie nationale [DGGN] de lui régler le coût des heures de vol dédiées à l’entraînement du GIGN.
Or, avancent les rapporteurs, « faute de pouvoir financer des heures d’entraînement, le GIGN ne s’entraîne donc plus avec le GIH, et ce depuis de très nombreux mois », contrairement au RAID qui « prend en charge le financement des heures de vol effectuées dans le cadre de la préparation opérationnelle. »
Pour expliquer cette situation, MM. Ferrara et Lejeune se demandent si des « oppositions internes à la DGGN conduisent à pénaliser le GIGN » ou s’il « a été décidé décidé, au sein du ministère de l’Intérieur, de réserver au RAID la capacité d’emploi du GIH, notamment en raison de l’implantation territoriale du GIGN au travers de ses antennes. »
« Quoiqu’il en soit, il convient de rassembler tous les acteurs, au plus haut niveau, afin de clarifier la situation au plus vite. Nul ne comprendrait que le GIGN ne soit pas en mesure d’intervenir, ou que l’une de ses interventions soit ratée, pour une question de cet ordre. Du reste, cette situation pénalise les hommes et les femmes qui, sur le terrain, se sont engagés pour défendre la France et les Français et leur garantir le plus haut niveau de sécurité », estiment les deux députés.
Et cela d’autant plus que, sans la capacité de s’entraîner à mener des interventions héliportées [ce que les hélicoptères de la Gendarmerie ne permettent pas], il est « illusoire de croire à la réussite d’une opération complexe du GIGN à partir des moyens du GIH », insistent les rapporteurs. « Bien entendu, le GIH peut toujours être sollicité pour des opérations de transport simple, qui ne nécessiteraient du reste pas l’immobilisation de moyens par ailleurs comptés. En revanche, en cas de manœuvre particulière, l’absence d’entraînement est source de risques », poursuivent-ils.
Par ailleurs, le rapport soulève un autre question au sujet du GIH, : celle relative à « l’exécrable disponibilité » des Puma, de l’ordre de 30%.
Certes, écrivent MM. Ferrara et Lejeune, l’Aviation légère de l’armée de Terre « est davantage en mesure que l’armée de l’air de fournir des hélicoptères en état de marche » car « celle-ci en a été incapable pendant plus d’une année, notamment en raison de l’emploi des Puma qu’il lui faut garantir outre-mer. »
Enfin, pour les rapporteurs, le remplacement des Puma est une question qui se posera « à terme », du moins si le GIH « survit à son retrait du service ». D’où leur proposition d’établir un « document stratégique pour l’avenir » de cette unité « à l’horizon dix ans. »
Photo : ministère des Armées
Quelle salade tout ça, je suis écoeuré. Le résultat de l’emprise du Ministère de l’Intérieur sur la Gendarmerie , même pas surpris. De plus nous n’entendons pas la hiérarchie gendarmerie montrer au créneau pour garantir le soutien aérien au GIGN ( à moins que cela ne se fasse dans les couloirs du ministère).
Le général Directeur de la Gie pourrait demander l’aide de Benalla , ce dernier le tutoyait, il pourrait en parler au Président de la République.
Pourquoi ai je l’impression que l’on cherche à éliminer le GIGN des forces d’intervention pour ne garder que le RAID et la BRI…
C’est quand même curieux qu’une force à statut militaire n’ai plus la possibilité de s’entraîner avec des unités militaires faute de budget… et par quel « miracle » le MININT budgétise les heures de vol du RAID mais pas d’enveloppe pour le GIGN ????
Quant à l’interrogation des parlementaires pour savoir si des « oppositions internes à la DGGN conduisent à pénaliser le GIGN » ou s’il « a été décidé, au sein du ministère de l’Intérieur, de réserver au RAID la capacité d’emploi du GIH, notamment en raison de l’implantation territoriale du GIGN au travers de ses antennes. », j’attends la réponse du MININT sachant que le RAID et la BRI possèdent également des antennes délocalisées…
+1
@Tr5
À la lecture de l’ article , j’ ai exactement eu la même impression …………..
Maintenant , bien que rien de cet ordre ne soit pour autant à exclure , restons prudents et gardons-nous encore de tout jugement hâtif risquant de nous conduire à une conclusion intempestive ; « pleurer » ou « crier au loup » fait aussi partie des manœuvres destinées à faire accélérer le mouvement en matière de remplacement , d’ accroissement , de renouvellement , de modernisation voire de révision ou restructuration de moyens .
Je pense donc que nous en saurons plus très bientôt ; tout cela va vite décanter ……….ou nous déchanter ! 😉
Ça alors : à force de tirer sur la corde, elle finit donc par péter ? On ne s’y attendait pas. Moi, je pense qu’en attendant un peu, on pourrait encore utiliser des Pumas en 2050. Avec 1% de dispo, ça devrait pouvoir le faire…
Quant à l’imbroglio, il est à l’image de notre gouvernement, et des précédents : je pipote, tu pipotes, il pipote… Vous avez été pris pour des cons, il est logique que cela continue : on ne change pas une équipe qui gagne…
Après tout, les cons qui se font buter sont dans la rue, jamais dans les ministères… Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés.
Par contre, pour transporter un ministre et sa famille ou ses invités n’importe ou, en dehors du cadre officiel, ils trouvent toujours, qui un avion, qui un hélicoptère, qui des voitures. Et le problème des frais n’existe pas.
Avec un accroissement notable des mouvements de Falcon payés par la princesse, le vendredi soir et le dimanche soir, que constatent les millions d’habitants résidant à Velizy ou dans l’axe des pistes… Sans doute pour aller faire des réunions de travail le WE en province.
Mais comme le Jet-A1 n’est pas taxé, encore quelques années à taper sur les carburants auto et voyager en avion pourrait se révéler économique. Enfin si une révolution jaune, plus étendue et mieux organisée, n’a pas balayé Le Reich En Marche et ses priorités très « ancien monde » d’ici là.
Ca fait à Micron un point commun avec son pendant Sarkozy: Ne pas aimer les gendarmes…
Dommage, ils font pourtant moins de bavures que les flics. Et on ne peut pas dire que le GIGN se soit jusque là ridiculisé, au contraire, comme le RAID lors de l’assaut de St Denis: Un véritable naufrage, pourtant.
@Robert
Le post de PK, juste au dessus, est plus explicite : /
Pathfinder,
Pour une fois, j’avais fait court. 🙂
Bonsoir Robert… c’est tout un art! 🙂
“En politique, une absurdité n’est pas un obstacle.” Napoléon Bonaparte
Pendant ce temps, heureusement, il reste des avions disponibles pour promener Madame Hidalgo…
C’est extrêmement critiquable, mais dans son cas payé par une société privée (ASO qui est, entre autre, organisateur du tour de France). Je ne vois donc pas trop le rapport avec la choucroute.
Fallait rester au sein du Ministère de la Défense!…
vous n’y connaissez rien , relisez le Journal Officiel sur le rattachement le 1° JANVIER 2009 de la Gendarmerie au sein du ministère de l’intérieur en vertu de la RGPP du Présidient Sarkozy secondé par Mme ALIOT Marie ministre de la Défense de l’époque.
Les gendarmes n’ont jamais demandé ce rattachement , et pour cause…
paece que vous croyez que ce sont les gendarmes qui ont poussé pour ?
Conjonction entre Sarkozy qui ne jurait que par la police et et Kelche, qui en bon paracolo n’aimait pas les pandores, empêcheurs de pipoter en rond et qui croyait que les gendarmes allaient partir et leur budget rester !
D’accord sur le fond. Mais çà ne résout pas le fait le MININT a fait son choix, au détriment du GIGN.
Commentaire ridicule ! Comme si on avait eu le choix!
Pour info et au cas où vous ne seriez pas au courant, le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur et son directeur civil remplacé par un militaire avait déjà été fait sous l’état français, entre 1940 et 1944.
Quand j’étais élève gendarme en 1991, on nous a apprit que nous n’aurions plus de directeur militaire pour garantir la démocratie. Je n’ai toujours pas pigé pourquoi la Gie était un danger pour la démocratie.
Les Gendarmes sont aux ordres , donc ils obéissent ; n’ empêche , s’ ils avaient vraiment voulu marquer une désapprobation , dans l’ union et leur hiérarchie en tête , rien ne pouvait les en empêcher au moins afin de provoquer une discussion voire un débat …….
Or , rien de tout cela , conclusion certains n’ étaient pas mécontents et ont probablement poussé à la roue ; perso , je constate qu’ il y a beaucoup de « chefs » BAC + 4 , 5 ou 6 et que cela n’ est ni anodin ni synonyme de meilleure efficacité .
Vous m’ en voyez navré , mais les derniers Gendarmes à qui j’ ai eu personnellement affaire , ne m’ ont vraiment pas parus animés par un souci constant d’ apporter sécurité et protection à la population , bien au contraire ………….
ah bon ! ils ne vous ont pas dépouillé quand même ?
@MAS 36
Là n’ est pas la question ; c’ est de respect dont il s’ agit .
Les derniers Gendarmes à qui j’ ai eu personnellement affaire se sont comportés comme de véritables petits cons ( très important dans ma formulation l’ adjectif « petits » ) , en conséquences de quoi , étant-donné que ce n’ était pas la première fois que je constatais certaines « choses » et que ces « choses » avaient tendance à se répéter , aujourd’ hui je m’ en méfierais beaucoup plus que je ne leur ferais confiance , ce qui du reste m’ a été confirmé à demi-mot par un haut-gradé trop heureux de pouvoir lâcher tout ça et se barrer à la retraite …………….
Croyez-moi , j’ en ai vu des comportements , j’ en ai croisé des Policiers ou des Gendarmes , et si vous voulez tout savoir , involontairement , j’ en ai même renversé un heureusement sans gravité qui m’ a de plus été reconnaissant que je me précipite afin de l’ aider à se remettre debout ( j’ étais tout jeune , je ne l’ avais pas vu , tout s’ est très bien terminé il n’ y a pas eu la moindre suite l’ homme ayant su faire preuve ET de compréhension ET de discernement ) ; depuis quelque temps il est évident que ce n’ est plus ça , plus ça du tout , et cela a selon moi bien davantage à voir avec une mentalité plutôt qu’ avec un durcissement de société même si d’ évidence les deux sont corrélés , en fait en plus de que l’ on attend d’ eux , le recrutement comme la formation laissent à désirer .
Je vous mets sur la piste : les avant-derniers , ce qui doit nous ramener dans les 7 ou 8 ans en arrière , je les ai quand-même traités de « voleurs » , de salauds , et de « gros connards » quand-même tellement ils ont réussi à me « gonfler » ……… et ce n’ est pas vraiment le genre de la maison donc posez-vous des questions ………… mais surtout les bonnes ………………..
Les gens ça se respecte , ça ne se permet pas de les traiter comme de la merde , ça c’ est ce que font nombre de vigiles , pas des policiers , pas des gendarmes , surtout pas , le respect appelant le respect !
Maintenant , si tu estimes plus intelligent de t’ asseoir dessus et de faire tout le contraire , faudra pas s’ étonner d’ être payé en retour .
C’ est tout , c’ est pas méchant , c’ est « humain » ………….
@MAS 36
Tenez , autre sujet de réflexion : nos impôts servent à quoi , à payer qui , en entretenir quoi ?
Alors , maintenant que vous avez eu le temps d’ y réfléchir , expliquez-moi pour quelle raison nous devons payer via par exemple le fameux timbre fiscal , notre carte d’ identité , notre permis de conduire , notre passeport , notre carte grise ?
Eh bien oui , puisque nos impôts servent à payer l’ ensemble du fonctionnement de l’ État dont tous ses corps administratifs , l’ Administration étant les locaux , les bâtiments , leur entretien , l’ équipement , le personnel , pourquoi payer deux fois alors que cela fait partie du budget de l’ État ? L’ État vit et fonctionne en majeure partie grâce au prélèvement fiscal , non ?
Désolé , mais selon moi ce n’ est pas du tout normal …………….
Et notre cher Président Macron a par exemple l’ intention très nette de vendre la Française des Jeux qui rapporte pourtant du pognon à l’ État dont il a grand-besoin ; une fois vendue , l’ argent qu’ elle lui rapporte ne rentrera plus et profitera à la place à ceux qui se sont portés acquéreurs , vous pensez que l’ on va compenser comment ? Par une hausse des PV ? Ou autre chose ?
Voyez , il y en a des questions à se poser ……………
Vous ne devez pas être militaire ça n est pas possible! D où les gendarmes ont le droit de contester?!
@Un moblo
Eh bien , mais ne contestez pas et faites tout ce que l’ on vous ordonne sans vous poser de questions même si tout cela vous paraît nocif ou absurde , que voulez-vous que je vous dise ?
L’ Histoire est jalonnée de tels précédents .
J’ en ai trop vu à ce jour pour ne pas être capable de me rendre compte par moi-même de beaucoup de « choses » qui d’ évidence ne vont plus , et de plus en plus .
Bientôt , si nous continuons sur cette lancée , toute critique sera considérée comme un délit et tu n’ auras plus qu’ à fermer ta gueule que tu sois Gendarme ou simple civil ; je sens que ça va être super ………
PS : pour l’ anecdote , très jeune et autant naïf que plein de bonne volonté , pour avoir émis quelques « doutes » auprès de ma propre hiérarchie , je me suis retrouvé plaqué au mur le canon froid du pétard plaqué quelques interminables secondes contre la jugulaire , et chargé ou non ce n’ était pas vraiment pour me faire rire , d’ autant moins que j’ étais tout seul en compagnie du subordonné de ladite hiérarchie ( qui trouvait si intelligent de jouer au cow-boy ) et en présence de cette dernière qui ne bronchait pas ( le truc , c’ est que curieusement je n’ ai guère été impressionné , par contre j’ en ai très rapidement développé une méfiance voire une défiance envers toute autorité dès lors que certaines limites sont franchies ) ……………. alors , ce n’ est pas à moi qu’ il faut venir seriner toute cette histoire de « contestation » ……………..
Et si vous voulez tout savoir , avec d’ autres les choses sont allées si loin que quelques mois plus tard , mis à part le Pitaine qui in-extremis a réussi à sauver sa carcasse et me semble t-il les caporaux-chefs , tous les sous-offs se sont faits virer de l’ armée , des sergents , au chef , même le lieut en passant je crois par l’ aspi et le juteux …………….. confirmation s’ il en est que je n’ avais pas rêvé ……………….. malheureusement .
Cette unité avait servi pour les kouachi:
https://www.avionslegendaires.net/dossier/unites-speciales/gih-groupement-interarmees-dhelicopteres-service-gign-raid/
Un jour que je ne nous souhaite pas, puisque naïvement je pensais que les attentats de 2015-2016 entraineraient autre chose que des postures, certains n’assumerons pas les malheurs qu’ils ont causé par leurs petits arrangements:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html
La diffusion de cette information va peut être faire bouger les choses pour le GIH.
Quand comprendra-t-on que nous avons un gouvernement de dingue !
Ce sont des traitres à la nation, j’attends leur procès. Ils doivent rendre des comptes à nous les citoyens.
Il passent leur temps à piller, déstructurer l’État au profit de quelques uns, et à cela s’ajoute le mépris face aux mesures à prendre face au changement climatique qui risque bien de devenir un chaos climatique.
Citoyens ! Ouvrez les yeux et votez bien la prochaine fois pour ceux qui prônent vraiment l’intérêt général et garantirons notre souveraineté, une fois élus, ne les croyons plus, contrôlons-les, scrutons-les et virons-les s’ils nous trahissent à nouveau.
@Plusdepognon
La diffusion de cett information ne fera (malheureusement) rien bouger. Les « managers » suivent la ligne de moindre résistance, et ils ne sont de toute facon pas concernés. Qui a dit: » De toute façon, ça tiendra bien jusqu’en 2017… « , et « Vous n’avez pas besoin d’idéologie ou de stratégie, mais de tactique et de communication »?
PS
Trop de liens entretient la lie 🙂
@ Pathfinder
J’y ai été mollo sur les liens pourtant…
@Plusdepognon
Ce n’était pas pour vous blâmer, mais j’ai constaté que vous aviez pris de la vitesse ces derniers jours 🙂
Pour ma part, j’ai voulu briller avec une formule qui, à la relecture, a plutôt foiré… et la réponse au quizz est: F.Hollande, puis F.Mitterand!
Mince j’avais pas vu le quizz.
Bon le premier, je l’avais.
Pour la phrase de Mitterrand, ça peut malheureusement s’appliquer aussi à ses successeurs…
La gendarmerie a choisi de basculer au MININT. Tant pis pour elle. mais quel gachis
Vous ne semblez pas du tout informés des conditions de ce basculement qui a été imposé aux gendarmes par décision de Sarkosy et en dépit du fait qu’ils étaient résolument contre.
on ne lui a pas demandé son avis, voir post plus haut
Arrêtez de dire n importe quoi ! Renseignez vous avant de commenter! Là gendarmerie n a rien choisi! Au contraire !
On marche sur la tête!
La « refacturation » s’est développée partout dans l’armée ces dernières années , le champion toute catégorie reste l’économat des armées qui en sa qualité de partenaire privilégié du ministère de la défense refacture au ministère de la défense le moindre rouleau de papier chiotte en ayant pris soin de réaliser des marges inimaginables ….Pour réaliser toute cette paperasse , pas moins de 300 personnes intéressés sur le CA de l’entreprise sont employés à Pantin.Cette situation atteint ses limites lorsqu’il s’agit de l’affrètement d’avions ou d’hélicoptères gros porteurs à des sociétés ukrainiennes loués à prix d’or pour pallier à l’insuffisance des moyens de l’armée française d’où certaines enquêtes judiciaires en cours ….. https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-10-mars-2018
Tellement banal hélas. C’est le cas dans nombre de boîtes dans le privé : vous voulez un doc du Bureau d’Etudes, passez une commande à « x » quota Euros/homme.heure et on en reparle après …
Logique comptable et financière poussée au paroxysme (et encore on recule les limites tous les jours), ça supprime toute souplesse et réactivité v/v du client final, ça engendre paperasse et complexité dans les organisations … et éventuellement c’est une bonne occasion pour se faire du chiffre d’affaires totalement artificiel sur le dos des collègues ou clients. Et les lauriers pour la carrière en sus …
Je ne parle même pas des conflits d’intérêts et sinécures dorées que certains arrivent à se ménager, sur le dos de (presque) tous les autres …
Pauvre France, cher pays de mon enfance…….
Cela ne m’étonnerai ni me m’affolerai SI le taux des prélèvements fiscaux et sociaux n’avaient pas atteint des sommets.
Or, la France est à la 1ère place de l’Ocde pour le % de ponction sur l’économie privée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélèvements_obligatoires
.
D’ou un problème grave… on ne peut plus envisager de créer un nouvel impot ni d’augmenter ceux déjà existant – tout du moins, sans que la population ne se révolte pour de bons (cf les prémisses gilets jaunes, bonnets rouges et autres grognons).
.
Alors que faire? continuer à jouer « à la débrouille », jeu auquel on va bientot rattraper les russes dans le niveau de bricolage/système D? ou un tour de vis va t il être enfin donné sur la gabegie et les diverses combines des élus et autres hauts fonctionnaires ?
.
savez vous qu’un élu (maire par exemple), touche des indemnités de fonctions (incluant par exemple les frais de repas occasionnés par ses missions) – et que, si un poste ou une délégation lui est confié au département, à la région, une nouvelle indemnités de fonctions NON MINOREE vu qu’il est déjà indemnisé lui sera proposée – on peut multiplier par le nombre de délégations dans des organsimes divers (intercommunalité/sivu/sivom etc…) et vous savez? il peut quand même présenter des notes de frais pour des repas en ‘extra’ et le remboursement lui sera servi (c est le cas de le dire…)
.
Mais bon, seul les nababs d’outre méditerranée / de l’est de la Vistule sont de vilains profiteurs vivant de gabegie.
Chez nous, tout va bien, circulez.
La stupidité de dirigeants, l’immobilisme des structures bureaucratique, l’Ego Surdimensionné de certains, voilà le résultat
et en ca de pépin , On était pas au courant, On a tout fait avec nos moyens, On va prendre les decisions qui s’imposent
On, On On
à la revoyure au prochain clash
Et si la gendarmerie s’équipait d’hélicoptère de manœuvre? 6 cougars en bleu et le tour est joué. Je ne vois pas l’ALAT poster des NH90 dans le futur sur le plot de Villacoublay, ce serait un peu « too much ».
Le GIH comme unité de soutien aérien du GIGN réalisait je crois nombre d’entraînements avec eux. Comment expliquer que l’on ait besoin de Caracal/NH90standard2, entraînements permanents et équipements spécifiques (ex. bras de tir TP sur Gazelle) pour les Forces Spéciales … et être dans une telle situation pour le GIGN (et je suppose ses antennes régionales) ?
Considérant d’ailleurs (attentat de Trèbes) que la permamence opérationnelle et la mobilité de ces unités a été affichée soi-disant comme une priorité.
Conclusion :
« Enfin, pour les rapporteurs, le remplacement des Puma est une question qui se posera « à terme », du moins si le GIH « survit à son retrait du service ». D’où leur proposition d’établir un « document stratégique pour l’avenir » de cette unité « à l’horizon dix ans. » »
Rapport sur rapport, gros effets d’annonce des politiques … pas de grands moyens derrière. Irresponsables.
Le gign est voué à disparaître , la hiérarchie couarde ne soutient pas ses hommes , et ne pensent qu’a l’argent , de plus le gi a de moins en moins d’inter et ceux du aux antennes. Le gign ça coûte cher c’est trop spécialisé et trop bon … et ça fais doublon … enfin bon encore une réussite
@ Youbdu29
Honnêtement, je ne vois pas le GIGN disparaître:
https://lessor.org/operationnel/nouvelle-caledonie-un-forcene-maitrise-par-lantenne-du-gign/
Parce qu’il n’y a pas qu’en métropole que ces hommes servent bravement !
@Youbdu29
Raison pour laquelle , ces « supermen » condamnés en permanence à l’ exploit , rompus à toutes les disciplines du combat et de l’ approche voire de l’ infiltration , sont également amenés à jouer un rôle de premier-plan quelquefois décisif en terre étrangère genre « commando service action » …………….
Ce que ne feront jamais -logiquement- le RAID ou le GIPN ………..
@ ScopeWizard
D’ailleurs grâce à monsieur Pierre Conesa, la contribution du GIGN a la fin de la prise d’otages à la grande mosquée à la Mecque gagne à être connue:
https://youtu.be/BEf3ef2Npdw
https://youtu.be/luJBZfVWhXM
Le passage de la Gendarmerie au Ministère de l’Intérieur devait être une priorité nationale …
Par contre, je vois mal comment ce groupement pourra durablement disposer d’une flotte détachée d’un volume minimal d’h/c de transport en comptant sur les bons vieux Puma sans faire avec du Caracal voire du NH90 … le rythme de renouvellement de notre flotte est clairement insuffisant vs les besoins militaire et de sécurité …
Petite Histoire des débuts du GIGN du Capitaine Christian Prouteau ( de mémoire , il y avait beaucoup mieux mais de plus en plus de documents deviennent introuvables ou alors il te faut aligner les biftons pour y accéder ! Vive la machine à pognon que devient le net ! ) :
https://www.lci.fr/societe/gign-histoire-d-une-naissance-2075924.html
Lire les mémoires du capitaine Barril, qui vaut son pesant de cacahuètes (les débuts du GIGN, le système D, les Irlandais de Vincennes, la bonne guéguerre avec l’anti-gang, etc.)
@PK
J’ imagine ! 🙂
« On en a fait une sorte de « monstre » mais à mon avis , de toute façon bien des « choses » qui lui ont été demandées n’ étaient pas « propres » , ses commanditaires encore moins et il y a fort à parier qu’ il était « compliqué » que ce le soit ……….
Perso , j’ avais lu les divers bouquins que l’ ami Jean-Claude Bourret ( en plus de tous ceux traitant du phénomène OVNI ) leur avait consacrés d’ autant plus documentés qu’ à ma connaissance il était très copain avec Prouteau , les admirait , et occupait un poste au sein même de la Gendarmerie qui je crois lui permettait parfois de les suivre au cours de leurs entraînements ( à vérifier ) .
Je pense que ce sont eux qui apparaissent sur cette séquence , vers la fin ; ce devait être au tout début de leur création :
https://www.youtube.com/watch?v=6L4yYn-DCro
En tous cas , sacrés bonshommes ! 🙂
Prouteau a viré sa cutie à la fin. C’est devenu un bon politique.
Comme quoi, même un homme d’action peut mal tourner.
@PK
Je ne sais pas ; je crois plutôt qu’ une fois reconnu et respecté , sollicité au plus haut niveau via son affectation au plus près du cercle des plus hautes instances dirigeantes de la France ( GSPR ) , il a pensé pouvoir faire évoluer les choses en côtoyant de près les bonnes personnes -ce qui implique d’ entrer dans le secret des dieux- ce qui , d’ une façon ou d’ une autre , l’ a « influencé »…………..
N’ oublions pas que pratiquement dès l’ arrivée de la Gauche , en mai 1981 , suite à certains bruits qui couraient ça et là , l’ existence même du récent GIGN s’ est vu un temps menacée ……………
Quoi qu’ il en soit la vérité me paraît bien plus complexe ……….
PK,
Le livre de Barril, ou un des livres, je ne me souviens plus, comportait quelques passages disons étonnants.
Comme s’il se mettait en scène en se présentant en victime du pouvoir. Ce qui est peut-être vrai, Mitterrand n’était pas un ange, mais cela ne sonnait pas toujours cohérent, comme s’il en rajoutait.
Mais ce n’est qu’une impression, je peux me tromper.
C’est évident qu’il se mettait en scène… Mais ça n’empêche pas toutes les vérités qu’il a lâché… les magouilles de l’Élysée (puis plus tard de Prouteau), qu’il ait servi de fusible (de façon assez évidente).
C’était un cow-boy, au sens noble du terme. Il fonçait, mais comme il n’a pas protégé son c., à ce niveau-là, ça coûte cher.
Il y a plusieurs vies dans la vie de certains hommes.
https://youtu.be/GPw2QoYEOIA
Avec Zapata, ils n’ont plus besoin d’hélicoptères !
@Daniel Chollet
Ça me fait penser à des trucs , tout ça ………..
J’ apprécie beaucoup ce Monsieur Zapata , son état d’ esprit , sa sympathie apparente et tout et tout , mais dans le même temps je ne puis m’ empêcher de constater que si tout le monde s’ esbaudit ( moi le premier ) d’ une invention comme son Flyboard à chaque fois davantage portée aux nues ( ce qui quelque part paraît drôlement logique ) , toi pauvre quidam moyen , « on » ne va quand-même surtout pas manquer de bien te casser les nouilles avec ta guimbarde considérée comme toujours moins écologique ( ou plutôt écolo-compatible ) ou polluante qui détruit la planète …………..
Sans oublier au passage quelques « nouveautés » à venir concernant par exemple le fameux « tri sélectif » comme si c’ était TOI qui étais principal responsable de l’ extension d’ une pollution déjà des plus étendues en réalité à la base causée par un système qui ne cesse d’ encourager et de promouvoir comme élixir de bonheur universel la recherche de toujours plus de profit , donc de productivité , donc de rendement ………….. ce qui implique une consommation proportionnelle , en l’ occurrence une hyper-consommation afin d’ assouvir le désormais insatiable « toujours plus » de certains ……………….
Eh oui , réfléchis : tu es désigné comme étant responsable de tes déchets donc tu dois t’ acquitter de procéder à leur tri sélectif , chose qui de prime abord paraît on ne peut plus normale ………… sauf que si tu réfléchis , non ça ne l’ est pas ………..
Étant-donné que nous sommes confrontés à un chômage de masse , d’ emblée déjà ça veut dire qu’ il y a du travail à pourvoir qui ne l’ est pas ou insuffisamment , ensuite ce n’ est pas toi qui la plupart du temps décide de l’ emballage , de la composition du produit , de son conditionnement , etc , tu consommes les produits qui te sont proposés et mis à ta disposition tels qu’ ils te sont proposés et mis à disposition , point : la bouteille d’ eau minérale contient tant de litres elle est en plastique , non en verre , c’ est comme ça .
Enfin , comment se fait-il que tant de déchets qui sont pourtant censés suivre un parcours strict de recyclage , de reconditionnement , ou de destruction se retrouvent dans la nature ? Y a un truc qui ne va pas , là ……………….
C’ était là quelques divagations mentales « Scopistes » du matin sans vraiment de rapport avec le sujet vu que je ne sais plus ce que j’ ai fait de mes pilules et qu’ il me faut d’ urgence changer de marque de cocaïne , n’ empêche …………. même sans , parfois la lumière se fait quand-même ……….. bon , peut-être pas forcément à tous les étages ………. mais l’ essentiel est qu’ elle se fasse ! 😉
@ ScopeWizard
Monsieur Zapatta a un niveau physique qui lui a permis son rêve. Encore une fois, son engin demande beaucoup d’améliorations pour permettre un usage militaire.
Pour la voiture volante, il s’attaque à forte partie:
https://www.midilibre.fr/2019/08/06/zapata-se-lance-un-nouveau-defi-traverser-marseille-montpellier-en-voiture-volante,8348285.php
https://www.lesnumeriques.com/concept/le-japon-se-lance-dans-la-course-a-la-voiture-volante-n138917.html
Mince monsieur Zapata.
@Plusdepognon
Hmm ……. il pourrait être plus « sec » …………… 😉
Merci de ces liens ! 🙂
Tant qu’on protège jupiter et sa bande de malfaisants, tu vas bien Mme la marquise.
La raison de ce problème est simple: Manque d’une ligne budgétaire.
Cela n’a tout simplement pas été anticipé par le ministère de l’intérieur pour préparer le budget de l’année N voté par les députés l’année N – 1.
Les 2 services (GIGN et GIH) ne dépensant plus dans la même ligne budgétaire, il faut que chacun ait une ligne de crédit votée par les parlementaires, donc demandée par les état-majors dans chacun des 2 ministères.
L’intervention du Raid à St Denis à été désastreuse notamment par la faute de son chef de l’époque, l’improbable Fauvergue qui n’avait de sa carrière jamais fait ne serait ce que de la Police de base.
(Contrairement à ce que laisse entendre sa fiche Wikipedia qui laisse croire qu’il a dirigé un GIPN…. cette blague )
Ce type avait passé sa carrière comme attaché de sécurité intérieur en Afrique ou chargé de mission entre deux voyages avant d’être directeur adjoint de la PAF, puis propulsé on ne sait comment chef du Raid.
Quand l’action initiale a foiré du fait du long feu d’un détonateur pour l’ouverture de la porte, il a été incapable de reprendre le dispositif en main vu qu’il n’avait aucune compétence en la matière.
Chacun a fait sa guerre de son côté faute de chef.
Néanmoins il faut reconnaitre que l’action du Gign à Trèbe est très loin d’être exemplaire.
L’otage égorgé.
20 mn pour progresser dans un supermarché et se retrouver avec deux opérateurs blessés par un mec armé d’un couteau et d’un 7,65mm pose également question.
Quant à cette histoire d’hélicoptères , la DGGN à un budget tout comme la DGPN.
Si la DGGN ne veux pas payer les heures d’hélicoptères c’est un choix budgétaire de son ressort, pas de celui du Ministère de l’intérieur ou de tout autre décideur.
Quant aux bavures, si la gendarmerie en a commis beaucoup moins il y a à cela plusieurs raisons qui n’ont qu’un lointain rapport avec le fait qu’il soit militaire :
1) Les manifestations ont lieu en zone police.
2) la Gendarmerie n’a engagé que des EGM, spécialiste du MO. La police a engagé tout ce qu’elle avait dont des BRI dont c’est très loin d’être le coeur de métier.
3) La Gendarmerie ne dispose que de très peu de LBD par rapport à la Police, pour une bonne et simple raison, la quasi totalité des zones urbaines sensibles sont en zone police.
Avoir des LBD quand on patrouille dans les Tarterêts est indispensable, beaucoup moins quand on patrouille au fond de la Lozère.
4) Si on compare ce qui est comparable:
Au mois de mars 2019 13000 tirs de LBD.
12000 police et 1000 gendarmes, dans les 12000 police 1000 effectués par les CRS.
Soit le même nombre que les EGM…
Dotation de LBD dans une compagnie de CRS: 12( 3 par section )
Dans un EGM : 4 ( 1 par peloton)
Maintenant met un LBD dans les mains d’un gendarme de BT ou d’un PSIG et met le au milieu d’une manifestation qui dégénère et t’auras les mêmes images de n’importe quoi que celles vu ces derniers mois de la part des Policiers.
En ce qui concerne l’intervention à Trèbes, il s’agissait d’une Antenne GIGN. Ils n’ont de GIGN que le nom, pas la même sélection, pas le même entrainement.
Affirmatif. Je suis entièrement d’accord.
D’accord avec Scapegoat.
Tant que « les gentils salafistes » seront pris par la main comme des détenus de droit commun avec remise de peine, il faudra bien des unités d’intervention.
Si les instigateurs etaient aussi bête que leurs petites mains, ce serait bien…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/janna-c-18-ans-condamnee-a-7-ans-de-prison-pour-un-projet-d-attentat-en-france-20190807
Historiquement, les politiques détestent les militaires, en 1940, au lieu de recourir à l’Armée d’Afrique, les dirigeants avaient peur de voir les prestigieux généraux à la tête de forces encadrées, nombreuses et entrainées, prendre le pouvoir pour donner un sens à la politique désastreuse de la France à cette époque. Ils ont choisi l’implosion et la compromission, alors qu’Hiler, lui même avait donné instruction à ses troupe de faire marche arrière si cette Armée d’Afrique était mobilisée. Le Gl de Gaulle, lui même se méfiait de l’Armée et confiant à la Police et à ses porte-flingues corses le contrôle des situations face à l’OAS, avec pour remerciement le PMU africain.
Cette situation actuelle est profondément regrettable, le GIGN pour qui j’ai le plus grand respect est dénaturé, d’une part phagocyté par l’Intérieur, ce qui est contre-nature et sa dissémination « régionale » qui perd son essence de principale force nationale d’intervention sur tous territoires (y compris hors de nos frontières).
A cela s’ajoute une stupide politique de boutiquier obtus, de minable comptable qui prive la France d’une force qui fait l’admiration de beaucoup de pays.
En un mot, une honte de plus sur la liste bien longue de nos dirigeants dont la seule ambition est d’être conforme aux valeurs de l’ultra-libéralisme mondialisé qui ne sert que les intérêts d’un état « libéral » command » d’une main de fer par un parti comme piste, d’états en décomposition sociale et morale et de « pays » dont la seule puissance financière vient d’une richesse du sous-sol « don du ciel » qui sont passés du stade de bergers incultes à celui du maltes du monde par cupidité internationale.
Attendons donc qu’on ait besoin des gendarmes hors du territoire français,et nous alors verrons bien si le GIPN pourra intervenir . Bravo Monsieur Sarkozy, faites vous oublier SVP.
Ce serait peut être le moment de faire le point sur les moyens héliportés étatiques , on aime bien parler des action anti terroristes ,mais il y a aussi les possibles interventions moins guerrières , cela mériterait surement un renforcement en hélicoptère moyen , voir lourd ( ah !!!!) , de même qu ‘ déploiement sur deux autres plot comme Cazaux et Orange pour mailler le territoire .Le NH90 parait un peu too much , un caracal « allégé » en système pourrait faire l ‘affaire peut être .Bon,je sais ,ou on prends le pognon ?
@ mich
En renforçant le pôle financier de la police et de la justice (formation, nombre) et en obligeant les inspecteurs des finances à bosser pour leur véritable employeur (seuls 95 des 250 inspecteurs travaillent pour Bercy, les autres pantouflent et optimisent fiscalement), j’ai une idée :
https://www.europe1.fr/economie/combien-la-fraude-fiscale-coute-t-elle-a-la-france-chaque-annee-3833942
Alors, parlons peu mais parlons bien ….. En 1973, lorsque l’anti-gang est confrontée à des prises d’otages de plus en plus tournées vers du terrorisme, la meilleure solution est de se tourner vers une organisation militaire avec les moyens appropriés : La Gendarmerie qui recrutait beaucoup lors du service national, avait dans ces rangs, des anciens militaires des troupes aéroportées, commandos …. De plus, étant la 4ème arme, elle avait accès à des moyens aériens (Transal, hélicoptère…) et à de l’armement (FRF1, AA52 ….) et à des structures pour l’entraînement (Pinthièvre, collioure…).
Donc la Gendarmerie était la bonne solution afin d’intervenir dans ce nouveau phénomène.
La question est, aujourd’hui, deux unités en dualité pour le même type de mission, est-ce bien judicieux. La police aujourd’hui peut utiliser également les hélico ….. Je suis gendarme, le GIGN, j’adore, j’ai connu l’EPIGN et le GSPR mais, il faut peut être se poser les bonnes questions ? Il faut chercher à rationaliser car l’entraînement coûte de plus en plus cher, donc peut être qu’il va y avoir une fusion.
Le GIGN, c’est une superbe histoire, à un certain moment avec de supers garçons que j’ai cotoyé, mais ….. peut-on faire, aussi bien, sans dualité, en rationalisant les moyens en évitant de se poser la question : qui fait quoi et où, et comment, et avec quoi ?….
Voilà. Après ce que j’en dis !!!!!
Concernant la gendarmerie, c’est d’ailleurs le même problème. A t-on aujourd’hui, besoin d’une force militaire qui fait de la police judiciaire, de la police route, des enquêtes administratives, des enquêtes sur la pollution, des enquêtes de moralité, des filatures, du scientifiques, des constatations …… Ce concept avait son efficacité sous la royauté, sous Napoléon … mais aujourd’hui, qu’en est-il à part que nous vivons en caserne et que nous recevons une solde, quelque soit le nombre d’heures effectuées (Régime militaire, sous emploi Ministère intérieur) ? voilà la question à ce poser. Cela pourrait faire l’objet d’un référendum car, finalement, c’est le citoyen, au quotidien, qui utilise nos services et qui devrait trancher en pouvant peser le pour et le contre, et non l’institution et ceux qui la compose. Car si on me demande, moi, je veux rester militaire !!!! mais est-ce le mieux aujourd’hui et est-ce le plus rentable, le moins coûteux pour un travail similaire à un policier ? C’est le citoyen qui peut être à même de choisir et de décider. Allez, je suis prêt à prendre les foudres !!!!!!! Aïe !!! pas la tête !!!!