Le Royaume-Uni va se joindre aux États-Unis pour une « mission de sécurité maritime » dans le Golfe persique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Totorino dit :

    -La Perfide Albion n’y était déjà pas, dans ces fameuses eaux du Golfe persique ? Bon sang…, quelqu’un me tripote le 3ème pied ; et je sais que ce n’est pas moi.

    • diego48 dit :

      Il s’agit plutôt de la « frilosité » des allemands et l’absence de courage politique de nos « chefs » qu’il faut incriminer, les anglais, eux, agissent et ne tergiversent pas !

      • NRJ dit :

        Ils suivent simplement les américains dans leurs décisions car ils n’ont plus de pays partenaire. C’est tout. Au lieu de pouvoir participer à la création d’une puissance mondiale, ils préfèrent rester les seconds couteaux de l’actuelle première puissance.

      • Matrix dit :

        Ha, ha, vous me faites bien rire diego48 … ne le prenez pas mal , je veux juste souligner la dualité des opinions
        La France fait de la sécurité dans le golfe persique = toutous, caniches, valets des amerloques.
        La France ne fait pas la sécurité dans le golfe persique = manque de courage politique, lopettes, dégonflés.
        A tous les coups l’on gagne.

    • Plusdepognon dit :

      @ Totorino
      Entre les marionnettes et les marionnettistes, il ne faut pas s’emmeler les fils et depuis fort longtemps:

      Relation Israël-Iran:
      https://youtu.be/RMzE9ewB9cY

      Coups tordus:
      https://youtu.be/kScRrdlVP9U

      Marchands de mort:
      https://youtu.be/V1X_jTEvTxw

      Et bien évidemment, l’énergie (pétrole et gaz)
      https://youtu.be/d1CMKE7fT24

      Que celui ou celle qui voit clair dans ce marigot ne se signale pas, c’est dangereux pour la santé.

  2. petitjean dit :

    Quand on connait l’état de la marine du Royaume Uni ! *….
    Et Londres peut difficilement dire NON aux USA dont elle attend un fort soutien après le Brexit , lequel Brexit est aujourd’hui inéluctable.
    Bref, toute cette ferraille anglosaxonne va aller faire des ronds dans les eaux du golf Persique
    Ce dont l’Iran et la Russie semblent s’en soucier comme d’une guigne
    « Dans la crise du Golfe entre l’Iran et les Etats-Unis, l’ours russe n’a jamais caché où allait sa préférence. Les terrains d’entente entre Téhéran et Moscou sont nombreux et variés : commune opposition aux folies impériales de Washington, alliance en Syrie, complicité dans le mouvement de dédollarisation ou encore collaboration à la dynamique multipolaire de l’Eurasie. Aucune surprise, donc, de voir le Kremlin apporter son soutien aux fiers Perses, ce qui a d’ailleurs été réaffirmé avec force en juin »
    « Sanctuarisation de l’Iran, case essentielle du grand échiquier eurasiatique ; évincement de l’empire de sa chasse gardée moyen-orientale ; contrôle des flux pétroliers ; avancée du modèle de l’OCS et de la multipolarité du continent-monde face à l’obsolescence de l’unilatéralisme américain… Les conséquences de ce coup de maître sont potentiellement gigantesques. » (…)
    « Le coup de maître de Moscou ??! »…l’avenir nous le dira !…………………
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/08/le-coup-de-maitre-de-moscou.html

    *https://www.dedefensa.org/article/britannia-rule-thevaguelettes

    Qui peut croire réellement à une confrontation ? Tout cela n’est donc que pure gesticulation………..

  3. Auguste dit :

    Les Anglais ont voulu embarquer l’UE dans un nouveau merdier:loupé.Ils ont poussé à l’intervention des US en Iran et pour l’instant Trump freine:loupé.Depuis la fin de la guerre et la perte de son empire, l’Anglais avait perdu son pouvoir sur le monde,mais continuait à peser sur la politique internationale à travers ses « sous-marins » à Washington.Aujourd’hui,si Pompeo et Bolton font une politique « anglaise »,Trump fait une politique américaine.(jusqu’à quand?).L’Anglais a perdu encore un peu de poids.

  4. PK dit :

    Alors là, on est vachement surpris… Que le toutou préféré des Américains viennent suivre et lécher la main de leur maître : on ne s’y attendait pas du tout…

    Bon, on ne va pas faire les marioles très longtemps… Le toutou n°2 devrait suivre rapidement… Son altesse Macron 1er n’aimerait pas être débordé sur sa gauche.

    • Matrix dit :

      Alors là faudrait se mettre d’accord les mecs, si on y va on est des toutous, par contre d’autres ici estiment que si on n’y va pas , on est des dégonflés, heu…. vous choisissez quoi ????

  5. orion72 dit :

    Les navires Français ne risquent rien, puisque l’exécutifs Français et PRO IRANIEN.

    • Lucy dit :

      Quid des navires non-Français qui font cap vers la France?

    • Félix GARCIA dit :

      Faut arrêter de raconter n’importe quoi, c’est pas parce-que c’est l’autre pôle de l’islamisme, qu’on a soutenu aussi, s’en sortira peut-être pour qu’on lui confie les pays en -Stan, que le Hezbollah et les autres milices du coin vont pas se faire repousser jusqu’au Nil et à l’Euphrate. Je doutes de frappes sur l’Iran. Mais dans le cas de frappes, je les vois limitées, portées par « la coalition internationale » et troupes au sol par « la coalition arabe ».Il restera un joli Kurdistan sur les restes de l’Irak, la Syrie, la Turquie et peut-être un peu de l’Iran. Ah oui, et accessoirement peut-être un bout du Liban et de la Jordanie, ainsi que de l’Arabie Saoudite suite à ces merveilleuses guerres de libération. Ensuite, quid du Baloutchistan, de l’Afghanistan et du Pakistan ?
      Que Mr.Rouhani ait fait sa thèse en Ecosse sur la flexibilité de la Charia, avec pour amis Lord Levene et autres … bon … ainsi que Javad Zarif et autres et leurs liens avec les banquiers suisses, ou Rafsandjani/Rouhani et Eliott Abrams dans l’affaire Iran-Contras, ou bien alors le fait que leurs enfants étudient tous dans les capitales européennes et américaines … je comprends vos doutes s’il viennent de là, sinon …
      D’où viennent vos imputations de favoritisme envers le « régime des mollahs » ? Pro Iranien, mais face à qui ? Les U.S.A. ? Les Emirats ? L’Arabie Saoudite ? Israël ? L’Angleterre ? L’Allemagne ?La Chine ? La Russie ? L’Inde ? QUI ?
      Et QUID de Total ? Peugeot ? Etc … ?

      Cordialement,

      Félix GARCIA

      • Thaurac dit :

        Total peugeot,.. désolé mais je ne veux pas être emmerdé plusieurs fois par jour par un muezzin….dans un avenir proche..

    • FredericA en mode politiquement incorrect dit :

      Vous avez raison. Il serait nettement préférable que l’exécutif Français soit ANTI IRANIEN. Ainsi, nous pourrions plus facilement déclencher une guerre totale qui serait bénéfique pour tout le monde.
      .
      Je plaisante naturellement… pas vous ?

      • fabrice dit :

        Si un bully veut taper tout le Monde, dix mecs viennent le voir et lui disent de se calmer, il va se calmer sans en venir aux coups; Si par contre un seul se pointe et les neuf autres disent au bully en sous main « on te soutient » « ‘t’inquiète donne moi dix balles et je m’en vais jouer au flipper »…Là on risque la bagarre parce qu’on encourage le bully.
        La pusillanimité de l’Europe face à l’Iran encourage l’Iran qui voit bien qu’il n’a pas un front uni devant lui.

        • aleksandar dit :

          Votre description du  » bully  » s’applique parfaitement aux USA;
          Concernant  » l’Iran qui veut taper tout le monde « , essayer d’être un peu plus imaginatif dans les services de propagande israelienne.
          Cette affaire ne concerne que les anglo-saxons.

    • tschok dit :

      Ben je crois surtout que, côté navires français, le dispositif va être super léger.

      • Thaurac dit :

        Rien, Parly a dit « on va donner des informations… » bref, pas se mouiller….

  6. Fred dit :

    À l’aube du vertigineux plongeon dans le Brexit, il vaut mieux être à la bonne avec les USA.

    • Lechavenois dit :

      à Fred :
      .
      « ….du vertigineux plongeon dans le Brexit… »
      .
      En même temps, les britanniques l’ont cherché leur Brexit. Ils nous ont bien planté…
      .
      Ils l’ont voulu, qu’ils l’assument, qu’ils galopent derrières les américains.
      .
      ( Et tant pis si un jour l’Ecosse réclame son indépendance pour s’arrimer à l’Europe)

  7. Plusdepognon dit :

    Le cabotage de quelques navires n’est rien par rapport à la main mise financière sur le affaires du monde:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-successeur-de-christine-lagarde-au-fmi-sera-totalement-infeode-aux-etats-unis-20190805

    • Desty dit :

      Lagarde n’était pas totalement inféodée aux USA peut-être ? Certains parmi nous se demandent toujours si elle a la double nationalité US ou pas…
      Ce qui est sur c’est que la dame a raté 3 fois l’ENA dans sa jeunesse et que de dépit elle a « migré » aux états-unis où elle passa le reste de sa vie. Elle revint brièvement en France, rappelé par Sarko « l’américain 2 » pour être ministre. A ce poste elle ne fit pas que des étincelles selon les commentateurs du café du commerce à qui elle paru peu soucieuse de défendre les intérêts du peuple français et qui ont remarqué sa mauvaise gestion des comptes publiques (+500 milliards d’euros de dette).
      Mais grâce à elle, désormais, en plus de contrôler totalement la FED, le FMI et la banque mondiale, le gouvernement américain à sans doute un droit de regard sur la politique monétaire de la BCE. Politique monétaire à laquelle la dite Mme.Lagarde ne comprend grand chose: son CV pourvu d’un diplôme de droit de très haute qualité ne l’ayant jamais spécialement préparé à gérer des problématiques économiques ou monétaires. Si elle avait réussi l’ENA brillamment, elle aurait finit au conseil d’état, au conseil constitutionnel, voir haut fonctionnaire au ministère de la justice, PAS à BERCY ! Cela dit, ça n’avait choqué personne que cette dame dirige le FMI ou Bercy, pourquoi donc se poser des questions si on lui confie la BCE ?
      La BCE contrôle principalement le taux de change et le taux d’intérêt de la monnaie des Français. En fonction des évolutions du court euro/dollar et du cout du crédit, il est avéré que la balance commerciale de la France, le chiffre d’affaire des entreprises et leur capacité à se financer, la soutenabilité de la dette publique, la santé des banques, et le taux de chômage national se dégradent ou s’améliorent ! C’est donc judicieux de faire chapoter le truc par un représentant national compétent plutôt que par un agent d’une puissance étrangère qui fait ce qu’on lui dit de faire sans vraiment comprendre les conséquences que ça aura sur le réel. Cocorico elle est française ! C’est une grande victoire pour la France !

      Le dernier dirigeant du FMI qui n’était pas totalement inféodé aux USA a vu sa carrière brutalement interrompu suite à un regrettable accident du travail: il a bêtement glissé sur une savonnette dans un Sofitel. 🙂

      • Plusdepognon dit :

        @ Desty
        Oui, mais sa cour de conseillers/courtisans a su se recaser:
        http://www.lefigaro.fr/politique/de-dsk-a-macron-l-irresistible-ascension-de-la-bande-de-la-planche-20190718

        Des gens ayant des convictions et des valeurs donc. D’ailleurs je me demande si Sibeth… Non, rien enfin bref ! 🙂

      • tschok dit :

        @Desty,

        Tout ce qu’on lui demande à Lagarde, c’est de maintenir des taux bas. Et tout se décide au niveau du conseil des gouverneurs. C’est donc là qu’elle devra jouer.

        Quand les taux sont bas, non seulement le crédit coûte moins cher, mais on se désendette. Plus ça dure longtemps, mieux c’est. L’enjeu pour nous, c’est de savoir si on explose en vol ou pas. Avec l’Allemand, tout le monde se faisait des inquiétudes: il voulait mettre fin à la politique accommodante de la BCE, donc relever les taux, avec les conséquences que cela a pour nous (et pour la zone euro).

        Et accessoirement, on lui demande de savoir ce qu’on fait avec la planche à billets (QE2 or not?).

        Ensuite, on peut se la péter souverainiste et gloser sur son inféodation aux Etats-Unis. Ah, la gueuse! Normal, quoi.

        De toute façon, les souverainistes n’ont pas beaucoup d’imagination: soit elle est inféodées aux Amerloques, soit elle est inféodée aux Boches. Le jour où les mecs nous diront que le patron de la BCE est inféodé au… Groenland, par exemple, ça sera une percée conceptuelle majeure dans la pensée souverainiste, parce que ça montrera qu’elle est capable d’évoluer, alors que maintenant, elle est figée dans la connerie.

        Bon, évoluer pour dire une connerie, mais au moins ce sera une évolution.

        • Ah Ca ! dit :

          @tschok
          Vous semblez blessé… Néanmoins, je ressent un certaine hypocrisie dans vos propos, une certaine fausseté…. qui trahit votre penchant envers votre maitre d’Amérique du Nord.. Les EUA…
          Quand vous dites « les mecs nous diront…. est inféodé au… Groenland », Oui Monsieur, ce jour là nous aurons avancé, car nous serons dans l’enceinte d’une certaine Europe, par ailleurs, dans laquelle nous nous trouvons… (Pour les pro européens) …………. Et non en dehors…Là ou vous voudriez nous voir….
          Malheureusement mise en ce poste par la France….. je me dis qu’elle cache quelque chose…. et que les femmes m’excusent ce n’est pas du sexisme ou autre…. Elle est la parce-qu’elle obéit… C*chone… en particulier aux EUA mais la France doit avoir sur elle un péché non confessé pour la contrôler en parallèle…
          Quoi qu’il en soit… la politique monétaire est toute tracée….jusqu’au prochain crash… qui ne serait tarder…. la politique prévue étant…… Imprime, imprime et imprime encore…
          Malgres tout et en particulier son patronyme…. c’est pas moi qui la-garderai….. Peut être fait-elle fantasmer Jupiter ? Un petit Brigitte et Christine avec Emmanuel …. Quel casting… XOXOX…..
          A l’aide un haricot svp…. je ne me sent pas bien, infirmière, svp un haricot….. vite ….

          • Matrix dit :

            Ah non , ce n’est pas du sexisme? C’est quoi alors ?
            Vous etes tellement à vomir que vous parvenez à vous faire gerber vous même.

          • Thaurac dit :

            C’est pas mieux actuellement pour la chine qui dévalue à mort pour vendre….

          • v_atekor dit :

            « Pour les pro européens »
            .
            Curieux propos après que @fraisedesbois ait relevé votre propos « on voit que vous êtes bien en France » semblant venir d’Afrique et moi même un autre propos accusant les Européens d’être de « petits blancs colonialistes »…

        • petitjean dit :

          « non seulement le crédit coûte moins cher, mais on se désendette »
          mouais !
          les taux bas sont aussi une incitation à s’endetter davantage !
          l’état français, qui ne se réforme pas, emprunte chaque année plusieurs centaines de milliards pour boucler son budget

        • Logos dit :

          @Tschok
          « Quand les taux sont bas, non seulement le crédit coûte moins cher, mais on se désendette »
          .
          Hélas …. c est presque l’effet inverse – je suis d’ailleurs persuadé que vous n’avez pas voulu affirmer cela en tant que tel.
          .
          Si l’on regarde l’évolution de la dette au niveau de la france, on constate que le capital emprunté ne cesse d’augmenter.
          cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
          .
          Ce qui est vrai chez nous ne l’est pas partout en europe – au contraire, la plupart des pays de la zone euro ont diminué leurs stocks de dettes:
          cf https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Dette_publique,_2016_et_2017_(dette_brute_consolid%C3%A9e_des_administrations_publiques,_en_%25_du_PIB)_FP18-FR.png
          .
          Le problème n’est pas tellement qu’on s’endette – investir pour notre futur, développer les capacités du pays en empruntant sur 5 ou 10 ans, c est normal et salutaire.
          .
          Je suis triste de devoir le souligner mais notre attitude est celle d’un ménage accro aux Cofidis et autres Cetelem… on emprunte sur 10 ans pour payer nos vacances de l’été 2019.
          .
          Et là, quelque soit le taux d’intérêt qui est proposés, fusse t il légèrement négatif, c est totalement idiot.
          .
          En réalité, en prétendant « alléger la charge de la dette » en empruntant a taux bas, notre bon gouvernement MENT encore une fois aux gens – on ne rembourse pas une dette de 1 Mrd à 5% par une dette de 1 Mrd à 0.02%… on souscrit encore et toujours plus de dettes pour financer notre trésorerie…
          .
          Et, au passage, en abolissant la notion d’intérêt dans les emprunts, on a réduit à néant l’appréhension du risque et du temps – ce qui est très bon pour les investisseurs avisés – et hyper dangereux pour les accro-compulsifs au crédit (j’emprunte beaucoup car ça coute rien – ben oui mais il faudra rembourser le capital, hé, malin…).
          .
          Et la théorie du ruissellement qui a conduit au QE (prononcé qi, ce qui est cocasse), et qui veut dire quantitative easing = cad le rachat illimité et massivement de titres de dettes aux acteurs financiers par les banque centrale (BCE et Fed principalement – on voit bien que cela n’a pas eu les retombées par « ruissellement » sur l’économie réelle, car aujourd’hui les « génies » de la finance imagine pour demain faire de l’ « helicopter money » cf = https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopter_money.
          .
          Par contre, le QE sans contrôle ni limit a créé la plus fantastique envolée des valorisations boursières qu’on ait connu – en désarmant les banques centrales, qui, avec le taux de crédit a 0. voire négatif, n’ont plus d’arme pour gérer classiquement la prochaine crise – ce, d’autant plus que leurs bilans sont totalement pourris avec les junk bonds qu’elles ont accumulé sous couvert de QE.
          .
          Donc, j’ai une approche un poil différente de la votre… là ou je vous rejoins, par contre, c’est dans l’appréciation des ‘propos’ de Desty – mais pour lui, je ne peux rien faire, j’suis pas qualifié pour aider face aux troubles psychologiques… ^^

        • v_atekor dit :

          @tschok : visiblement t’a tapé juste ^_^.
          .
          Juste sur l’actu du vénézuela pour faire enrager dans les chaumières : Washington bloque les avoirs des dirigeants vénézueliens aux USA. Crise de nerfs à Caracas (tout ça est très convenu). Question : mais avec 10 ans de crise, et 20 à casser du l’Empire Américain à tout bouts de phrase, comment les dirigeants vénézueliens ont encore le moindre centime aux USA ?
          .
          Il y a des choses qui m’échappent, ou plutôt qui me font bien rigoler.

        • tschok dit :

          @Ah Ca!,

          Et vous ne voyez pas autre chose dans les lignes de ma main? Je sais pas, moi, les prochains numéros gagnants de l’euromillion? Un truc un peu utile, quoi.

          Mais pensons aux femmes: donc, vous n’êtes pas sexiste, mais vous vous débrouillez quand même pour traiter Christine Lagarde de « cochonne », affirmant en outre que le gouvernement français détiendrait contre elle un dossier compromettant (un »péché non confessé » = un truc sexuelle, quoi).

          Puis, vous suggérez qu’elle fait fantasmer Jupiter, voire son épouse, que vous associez dans une partie fine à trois. Une partouze, disons le mot.

          Heureusement que vous n’êtes pas sexiste, effectivement…

          Quand je vous dis que les souverainistes n’ont pas d’imagination, je ne le dis pas par méchanceté. C’est un constat. Vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à prêter aux dirigeants des comportements sexuels peu conventionnels. On appelle ça l’hypersexualisation. C’est un procédé très courant qui consiste à prêter à une population cible une sexualité exubérante, afin de la déconsidérer. Ici, vous voulez faire passer Mme Lagarde pour une « cochonne », afin d’accentuer l’image de vassal que vous voulez lui donner. En fait un objet sexuel.

          Je dirais que vous donnez dans le classique, sans créativité particulière. Et c’est évidemment sexiste. Navré.

          Maintenant, une question: quel rapport avec la politique monétaire de la BCE? Mais s’agit-il d’un sujet dont vous pouvez discuter? J’ai lu vos 11 points pour sauver la France et ils m’ont persuadé que l’économie est pour vous quelque chose d’assez nébuleux et d’impénétrable. Je ne m’étonne donc pas que l’allusion sexuelle soit pour vous comme une sorte de refuge.

          C’est en définitive la seule chose que vous pouvez dire sur un tel sujet.

      • Robinson dit :

        Rater l’ENA par 3 fois est plutôt un signe positif.

  8. Bartavelle dit :

    Ils sont très forts….Peu ou pas de moyen, des armées à la dérive, mais toujours de la com…Un caboteur engagé auprès des porte-avions US, mais le monde saura que les UK suivent fidèlement les US…pitoyable.

  9. joni dit :

    l europe doit etre intermediaire et pas pris a partie, nous avons tout à y perdre, et si les USA envahissent l iran, ils prendront tout dans ce pays sans partager avec nous, alors autant la jouer mediateur.

    • Thaurac dit :

      Jamais ils ne poseront les pieds en itran ( hors ponctuellement fs, si c’est pas déjà fait..), sachant qu’ils peuvent l’atrophier à distance.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et si les USA envahissent l iran, ils prendront tout dans ce pays sans partager avec nous, alors autant la jouer mediateur. » Ne soyez pas naïf ! Comme pendant la première guerre du golfe! Tous ceux qui ont participé devaient profiter de juteux contrats pour la reconstruction du Koweït! On a vu! Les U.S. ont tout raflé. Tout juste s’ils nous ont laissé balayer les rues!!!! Et pour l’invasion de l’Iran ne rêvez pas! En 91 il y avait une coalition internationale, l’U.R.S.S. était en phase de décomposition avancé et n’avait plus droit au chapitre. En 2019 la donne est tout autre.

      • Thaurac dit :

        Pour la calmer pas la peine de l’envahir, la liste des cibles doit être prêtes depuis longtemps.

        • aleksandar dit :

          Et la liste des cibles pour les iraniens aussi.
          Çà me fait toujours rire les gens qui confondent guerre et jeu vidéo

  10. Carin dit :

    Les hésitations de nos amis allemands, auront eu raison de l’impatience anglaise, qui eux sont pressés d’intervenir pour protéger leurs tankers…
    rajoutons à cela, que nos amis américains n’ont pas traîner pour susurrer aux oreilles anglaises que eux étaient déjà sur place et tout prêt à intégrer les navires de sa gracieuse majesté à leur dispositif… et nous avons tout le déroulé du film du revirement anglais !!

  11. BCh dit :

    Le HMS Duncan ?
    Les brittons ont réussi a régler leur probléme de turbine ?

    07-06-2016 : Royal Navy , les destroyers de type 45 (1Milliards de £ l’unité) sont impropres à l’utilisation en milieu chaud, la turbine à gaz dont ils sont équipés ne supportant pas les températures trop élevées. : https://www.theguardian.com/uk-news/2016/jun/07/destroyers-will-break-down-if-sent-to-middle-east-admits-royal-navy

  12. Lechavenois dit :

    Les Mollahs sentent- ils que  » la moutarde monte aux nez  » des occidentaux ?
    .
    : « …L’Iran est prêt à négocier avec les Etats-Unis si ces derniers lèvent leurs sanctions contre Téhéran, a annoncé mardi le président iranien Hassan Rohani, dont le chef de la diplomatie a dit la veille avoir refusé une invitation à rencontrer Donald Trump. … »
    .
    https://www.libe.ma/L-Iran-se-dit-pret-a-negocier-si-Washington-leve-ses-sanctions_a110661.html

    • Matrix dit :

      Merci pour votre lien, néanmoins d’après ce que j’ai lu :
      L’Iran se trouve au pied du mur.
      Ils n’ont nullement l’intention de se défiler, ni de courber l’échine (qui l’accepterait …?)
      Ils demandent aux américains de reculer : « le chemin des négociations passe par la repentance »
      Or c’est ce que je disais dans un précédent post, la situation dans laquelle sont plongés ces 2 pays est telle, que l’un des deux doit forcément reculer, ce qui peut être vécu comme une humiliation
      Trump est -il un homme à reculer ?

    • Thaurac dit :

      Ouais, façon de montrer qu’ils sont ouverts mais ils savent que cette demande sera refusées, c’est surtout pour mieux éloigner l’europe de la fameuse coalition us.
      Car on gobe absolument tout de l’iran, et ils le savent, ils connaissent nos faiblesses , nos tergiversions..

    • tschok dit :

      Oui, enfin le préalable aux discussions est la levée des sanctions. Donc…

      Là, en fait, Américains et Iraniens sont en train de négocier les conditions de l’ouverture de négociations. Ca peut paraître étrange, mais souvent, il faut entrer en pourparlers pour entrer en pourparlers.

  13. Bob dit :

    Les britanniques n’ont pas d’autres choix que de participer à cette mission américaine. Ils ont été humiliés et ont perdu la face quand un de leur navire marchand a été arraisonné par les iraniens alors qu’un (voir deux) navire de guerre était dans la région. Ils ont réussi à déjouer d’autres arraisonnements mais un seul suffit pour montrer la faiblesse de la royal navy face à la théocratie perse.
    Les européens ne montrent pas d’activité à notre niveau et les britanniques ont dû se rapprocher encore une fois auprès de leur partenaire spécial américain par défaut. Les américains doivent se frotter les mains car ils ne trouvent guère d’alliés pour leur mission navale.

  14. Plusdepognon dit :

    D’habitude je ne mets pas de lien Sputnik, mais pour monsieur Francis Perrin, il y a exception:
    https://youtu.be/HWnTL4qXTiY

  15. Plusdepognon dit :

    À Dubaï, les iraniens s’en vont.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/07/le-lent-et-silencieux-exode-des-iraniens-de-dubai_5497366_3210.html

    Il faut dire que l’Arabie saoudite n’a pas lésiné sur les moyens avec leurs alliés faucons.