L’armée israélienne dévoile ses ambitions pour l’avenir de ses véhicules blindés

En juillet 2018, l’armée israélienne avait présenté la prochaine version de son char lourd de combat « Merkava », appelée « Barak« , ainsi que le véhicule blindé de transport de troupes « Nemera ». Un an plus tard, elle en a fait de même pour son programme « Carmel » [acronyme de « véhicule de combat terrestre avancé » en hébreu], conduit depus trois ans sous l’égide de l’Administration du développement des armes et de l’infrastructure technologique [MAFAT] du ministère israélien de la Défense.

Ce programme ne vise pas à produire un nouveau véhicule mais plutôt à élaborer de nouveaux concepts basés sur des technologies de pointe afin de rendre les blindés de Tsahal « plus agiles, efficaces, innovant, compacts et faciles à manoeuvrer » pour un « coût relativement bas ». L’enjeu est de permettre ainsi à l’armée israélienne de « maintenir sa supériorité opérationnelle via la supériorité technologique » sur le « champ de bataille du futur ».

L’un des objectifs est de réduire à seulement deux soldats l’équipage nécessaire pour mettre en oeuvre un blindé. Aussi, et comme le « Barak », il est question d’intégrer toute une panoplie de caméras, de radars, de capteurs SIGINT [renseignement d’origine électronique] et d’avoir recours à l’intelligence artificielle non seulement pour la capacité de manoeuvres autonomes mais aussi pour trier les informations nécessaires au combat. En outre, l’accent a aussi été mis sur la propulsion hybride, la protection active, le camouflage actif et la cyber-protection.

Trois entreprises ont été sollicitées pour réaliser chacune un démonstrateur. Ainsi, Elbit Systems a mis au point un concept reposant sur le système « Iron Vision » qui, développé pour le F-35, permettra aux deux membres d’équipage d’avoir une vision à 360° de l’environnement dans lequel évoluera leur blindé via leur casque. Le même dispositif est prévu pour le « Barak ». Il s’appuie aussi sur l’intelligence artificielle, qui accélérera la prise de décision et facilitera l’engagement des cibles avec une précision accrue.

Le démonstrateur présenté par Rafael [photo d’illustration] faisant appel à une combinaison d’écrans tactiques en interface les uns avec les autres [le ministère israélien de la Défense parle de « cockpit transparent »]. Grâce à des capteurs électro-optiques, l’équipage a ainsi une vision à 360° de l’extérieur du blindé et peut recevoir des informations et des données en temps réel du champ de bataille grâce à la réalité augmentée. L’intelligence artificielle est utilisée pour un « système autonome d’appui à la mission » lequel fera que les dispositifs de protection seront en mesure de « détecter et de neutraliser simultanément un grand nombre de cibles, avec une précision et une rapidité exceptionnelle. »

Enfin, le concept proposé par IAI n’est pas très éloigné de celui mis au point par Rafael. Capitalisant sur son expérience en matière de systèmes autonomes et de robotique, cette entreprise a développé une solution combinant un écran panoramique, des écrans de contrôle individuels et des manettes de contrôle similaires à celles d’une console de jeu vidéo. Grâce l’intelligence artificielle, le blindé est en mesure de « détecter les menaces, permettant un engagement efficace des cibles et d’assuter la gestion efficace des munitions ainsi qu’une conduite autonome dans les zones complexes », explique Tsahal. Enfin, il est doté de drones tactiques, qui feront office de capteurs déportés.

« La quantité d’informations qu’un humain peut comprendre est limitée. La plate-forme ne fournit donc à l’opérateur que ce dont il a besoin », a souligné Meir Shabtai, directeur général de la robotique et des systèmes autonomes chez IAI, dans les colonnes du Jerusalem Post. Et de préciser que le véhicule pourra prendre « la décision de tirer sur des cibles. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]