CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les effectifs des forces afghanes revus fortement à la baisse après une chasse aux soldats « fantômes »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

16 contributions

  1. Clavier dit :

    Il serait temps que les dirigeants politiques comprennent qu’une armée étrangère génère automatiquement un sentiment d’hostilité dans le pays qu’elle occupe quelles que soit ses intentions et si louables soient elles…..

  2. Bouli dit :

    Négocier en disant que dans tous les cas on se barre, Trump est décidément le plus mauvais négociateur a la tête des USA depuis très longtemps

  3. Plusdepognon dit :

    Lorsque les soviétiques se dont retirés, le gouvernement afghan en place a tenu 3 ans.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/République_démocratique_d%27Afghanistan

    Lorsque les américains vont se barrer, ce sera une question de semaines, ou de mois.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/03/afghanistan-le-conflit-est-de-plus-en-plus-meurtrier_5496266_3210.html

    Les chinois vont sans doute avoir une autre approche.

    • jyb dit :

      ajoutons que c’est « grace » aux usa que ce gouvernement est tombé ouvrant la porte aux Talibans

    • Vroom dit :

      « Les chinois vont sans doute avoir une autre approche. »
      J’avais lu une boutade là-dessus ! Il n’y qu’à faire croire au chinois que les islamistes ont des vertus aphrodisiaques ! en deux ans, c’est réglé !

      • Plusdepognon dit :

        @ Vroom
        Oui les testicules de terroristes 🙂
        Plutôt que ces pauvres tigres ou rhinocéros.
        Parce qu’avec la politique de l’enfant unique, comme il manque beaucoup de femmes en Chine, ils feront eux aussi dans l’immigration choisie comme les anglo-saxons.

        Blague à part, les entreprises chinoises sont déjà bien implantées. « On ne peut pas acheter un chef afghan, mais on peut le louer » (un chef de guerre anonyme).
        Et puis, le Pakistan et l’Inde sont pas loin (ça rebouge avec le Cachemire).

  4. berger dit :

    Tout ça pour ça ?

  5. Robert dit :

    J’ai entendu qu’à Doha au Qatar, les américains rencontraient des émissaires talibans pour préparer l’après.
    Ce qui supposerait qu’ils ne se font pas d’illusions sur la survie d’un régime qui ne représente rien et qu’ils ne souhaitent pas se retrouver dans l’obligation morale de se réengager. Il ne s’agirait pas d’un régime fantoche comme avec les soviétiques.
    A suivre, mais si c’était le cas, cela confirmerait le côté réaliste de Trump.

  6. Castel dit :

    Lorsque les soviétiques se sont retirés, confiant le pouvoir à Najibullah en 1989, cet homme mis en place par Moscou, avait en face de lui une coalition d’Afghans qui avaient fait cause commune contre l’occupation Soviétique, à l’excepption d’n seul chef de guerre , Dostom, qui finit par le trahir…..
    Aujourd’hui, la situation est complètement différente, et si les Talibans revenaient au pouvoir, c’est eux qui trouveraient en face d’eux une coalition, à commencer par la fameuse « Alliance du Nord », ennemie traditionnelle des Talibans, mais auxquelles viendraient se rajouter probablement d’autres chefs de guerre….
    Et, surtout, l’énorme différence, s’ils prenaient le pouvoir sans parvenir à un accord avec les Américains, c’est qu’a peine arrivés aux commandes du pays, il devraient compter avec un soutien massif de ceux-ci à leurs ennemis, chose qu’ils n’avaient pas fait en faveur de Massoud et Dostom, qu’ils voyaient comme les hommes des Russes, qui auraient voulu prendre leur revanche par leur intermédiaire …..
    Et dans ce cas, il leur seraient très facile d’envoyer leurs B52, pour appuyer les rebelles sur le terrain le moment venu……
    Bref, dans ce cas, les Talibans se trouveraient rapidement dans une situation encore plus inconfortable que le gouvernement actuel !!!

  7. revnonausujai dit :

    moi contre mon frère, mon frére et moi contre nos cousins, nous et nos cousins contre les autres tribus, les tribus contre l’étranger,..
    ça va aussi marcher dans l’autre sens.

  8. jyb dit :

    pas un mot sur les dcd américains officiels et non officiels.

  9. Gégétto dit :

    Trump a raison , il faut qu il retire ses soldats, assez de morts inutiles.Même fiasco que les Russes.Il faut laisser aux pays voisins le soin de gérer ce merdier.Les Afghans doivent rester maîtres de leur avenir.
    Par contre si les gentils talibans, ou autres timbrés,souhaitent remonter des cellules terroristes pour frapper un pays occidental,on met le paquet par voie aérienne pour les réduire à néant.A l exemple de ce que fait Israël pour cibler l Iran en Syrie.

  10. Belzébuth dit :

    Ça recommence à bouger au cachemire:
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/linde-revoque-lautonomie-du-cachemire-le-pakistan-condamne-une-manoeuvre-illegale_fr_5d47dc47e4b0ca604e349ac1

    Je vais racheter des actions de marchands d’armes, il y a du potentiel de hausse…