CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Selon l’ONU, l’emprise des groupes jihadistes au Sahel et en Afrique de l’Ouest continue de croître

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Le Breton dit :

    Il faut mettre un terme à leurs initiatives en Afrique de l’ouest, futur moteur économique de l’Afrique.

    • NRJ dit :

      « Il faut »

    • Thaurac dit :

      Futur ci, futur ça, depuis que j’en entend parler au sujet de l’afrique, elle végète toujours, et si nous étions pas là elle serait sous coupe réglée , et des islamistes, et des pays tiers qui la soumettrait entièrement.

    • sgt moralés dit :

      l’Afrique de l’ouest est appelée à rester longtemps » un futur moteur économique ».

  2. Plusdepognon dit :

    Le CEMA est très politique d’inclure les armées dans le « nous » des optimistes béats. C’est sport, mais c’est terriblement faux.
    Ce qui intéresse en ce moment entre gens importants, c’est que Villani ne se présente pas à Paris pour les municipales à venir et on commence à causer pour vendre le produit en 2022.

    Le Sahel et plus largement l’Afrique inquiètent (pour tous ceux qui s’y intéressent)… mais pas dans les cabinets ministériels qui comptent.
    https://www.nouvelobs.com/monde/20151028.OBS8490/africanistan-dans-20-ans-nous-serons-confrontes-a-l-implosion-securitaire-du-sahel.html
    La brosse à reluire est une arme redoutable dans les salons qui causent en occident, elle impose le respect. Partout ailleurs, c’est la kalachnikov. Même dans nos rues avec nos petits dictateurs de blocs d’immeubles.
    Oh comme vous êtes beau et intelligent, chef…

    • Edgar dit :

      Plusdepognon, vos liens sont intéressants.

    • tschok dit :

      @Plusdepognon,

      Oui mais d’un autre côté, il y a beaucoup de sujets d’inquiétude en ce bas monde. Le djihad en Afrique occidentale et BSS, est l’un de ces sujets, parmi une multitude d’autres.

      Néanmoins, ce sujet précis, après avoir inquiété le CEMA, a encore suscité l’intérêt d’une « Équipe d’appui de surveillance des sanctions prises par les Nations unies à l’égard d’al-Qaïda et de l’État islamique » de l’ONU, dont je dois vous dire que j’ignorais complètement l’existence. Equipe qui vient donc de rendre son 24ième rapport, ce qui laisse supposer qu’il y en a eu 23 autres avant celui-là

      La bureaucratie fait son job, ensuite, c’est à nous de voir si on s’informe ou pas. Là, elle a fait son job. Vous avez beau dire que dans les ministères on s’en fout, le boulot est fait, quand même.

      Alors, qu’est-ce que les gens vont en retenir?

      Je vous parie un seul truc: immigration, grand remplacement et tutti quanti. Vous le premier, si j’en crois je le doc que vous mettez en lien.

      Récapitulons: 1) un obscurs service de l’ONU fait son job et pond un rapport à propos d’un sujet inquiétant parmi tant d’autres. 2) Ceux auxquels il est destiné vont en réalité complètement s’en foutre et faire fonds sur ce qui constituent leur unique objet de crainte, leur obnubilation favorite. 3) Bien évidemment, les mêmes diront que nous sommes gouvernés par des charlots, des angéliques béats, des incompétents et qu’ils sont les seuls à être clairvoyants. Comme toujours.

      Nous progresserons quand nous traiterons nos problèmes autrement qu’en passant par ces trois étapes qui sont les traces que laisse la bêtise dans des processus d’acquisition de l’intelligence qui sont encore imparfaits.

      Donc, on arrête de dire qu’on est gouverné par des cons et on lit les rapports. C’est ça l’étape 1 de la journée de travail du bon citoyen qui arrête de se prendre pour un gilet jaune.

      Alors, vous qui l’avez lu, qu’est-ce qu’il dit ce foutu rapport?

      • Plusdepognon dit :

        @ tschock
        Le rapport a été évoqué dans le journal anglais « the Guardian »:
        https://www.lepoint.fr/monde/l-onu-redoute-une-serie-de-nouveaux-attentats-d-ici-a-fin-2019–04-08-2019-2328293_24.php
        Il dit que les attentats vont reprendre, notamment parce qu’un tiers des djihadistes étrangers sont revenus au bercail.

        Ce qui va s’accentuer avec l’offensive future de la Turquie et le chantage à la dispersion des terroristes prisonniers des kurdes.

        Et mon lien, si vous aviez cliqué dessus parle des ennuis du Sahel et de son impact sur l’Europe (au passage « le nouvel observateur », c’est pas spécialement violent).

        Je n’ai pas dit qu’ils étaient cons. Démanteler l’Etat-providence a été un travail d’orfevres, tout comme l’a été l’élargissement forcé de l’union européenne ou l’interdiction de la quitter pour le Royaume-Uni (3 ans de foutage de gueule).
        Mais si dans les cabinets ministériels, les gens les mieux éduqués sont occupés à un horizon qui ne va pas plus loin que la semaine ou de la prochaine élection… il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir droit au chapitre entre les USA et la Chine.
        L’idéologie comme seul gouvernail a toujours engendré des naufrages. Et l’Europe est persuadée que la ploutocratie est l’avenir de la gestion des affaires humaines.
        Un type qui a créé une des plus épouvantable police politique du monde avait dit: « on peut apprendre la chose la plus compliquée à l’homme le bête, en prenant le temps qu’il faut. Mais nul n’apprendra la chose la plus simple à quelqu’un d’intelligent qui pense tout savoir sur le sujet « .
        Et le programme de créer de plus en plus d’inégalités parce que « le monde est comme ça « , va engendrer le siècle le plus sanguinaire de l’histoire humaine.
        https://youtu.be/Oq84s9BLn14

        • tschok dit :

          @Plusdepognon,

          Avec les taux de prélèvements obligatoires qui sont les nôtres, on ne peut pas vraiment affirmer que l’Etat providence est démantelé. Du moins en France. Savoir s’il est efficace, c’est une autre question.

          En France, on a plutôt une culture économique keynésienne: un gestionnaire public pense que toute dépense publique est bonne par principe, puisqu’elle a mécaniquement un effet keynésien, donc redistributeur. Mais côté efficacité de la dépense, c’est pas ça: on dépense souvent un deuxième euro parce que le premier n’a pas atteint son objectif. Puis un troisième, etc.

          Les libéraux sont des gens qui sont plus soucieux de l’efficacité de la dépense publique: dès le départ, ils se demandent si l’euro a été bien dépensé et veulent disposer des outils qui permettent d’évaluer cette efficacité.

          Est-ce si horrible que cela? Il faut quand même prendre conscience que notre dette publique est le résultat comptable d’un mauvais emploi des fonds. Je ne vous parle pas de sa soutenabilité ni de sa légitimité, mais vraiment de son montant: une dette publique élevée est un indice de mauvaise gestion. Et elle rend l’Etat dépendant des marchés financiers. Le premier acteur de la financiarisation du monde, ce sont les Etats endettés: la couverture de leurs besoins de financement croissants les incitent à mettre en place des législations permissives.

          On peut gueuler contre la ploutocratie, mais il faut quand même rappeler les bases.

          Sinon, sur le court-termisme, comment ne pas être d’accord avec vous? Mais, examinons aussi la responsabilité d’une opinion publique qui n’est elle-même plus capable d’analyser sa propre situation autrement que par le prisme de l’immédiateté. Les gouvernements sont court-termistes, peut-être par idéologie, sans doute par paresse intellectuelle, mais aussi parce que les gouvernés veulent tout tout de suite. Un gouvernement qui ne gère pas dans le court terme son opinion publique est dégagé aux élections suivantes. Et même quand il le fait, il est dégagé de toute façon. Depuis 2007, aucun président n’a fait deux mandats dans ce pays. Tous virés. Le dernier me semble prendre aussi ce chemin.

          Quand vous avez une opinion publique qui fonctionne sur le dégagisme, excusez-moi, mais on comprend que les politiques se préoccupent du court-terme. En plus, aujourd’hui, ils ne sont même plus sûrs d’arriver au bout de leur mandat, tant le dégagisme est fort.

          Je comprends ce que vous voulez dire et je partage certaines de vos opinions, mais je suis réticent dès qu’on commence à s’enfermer dans la culture du grief = le célafota. On désigne un responsable de tous nos maux et comme ça, tout est de sa faute.

          La conséquence logique du célafota, c’est le yakafokon. Tel internaute va, par exemple, vous expliquer en 11 points comment il compte s’y prendre pour redresser la France. On lit les 11 points, c’est que du yakafokon déconnecté du réel.

          Et si on essayait d’éviter de tomber tout de suite dans le célafota et le yakafokon? Et je crois justement que vous avez le souci et l’envie de rentrer dans l’épaisseur des sujets.

      • Plusdepognon dit :

        Il est vrai que « contrepoints » (site ultra-libéral) était plus adapté et moins connoté que contribuables associés (franchement la commission européenne ressemble vraiment à un politburo ultra-libéral). Mais vu l’origine de l’expression, c’est pas fantastique pour le sarcasme :
        https://www.contrepoints.org/2018/04/10/313664-la-france-est-elle-en-voie-de-se-sovietiser

        Mais le journaliste Jean Quatremer montre un fonctionnement très inquiétant de la commission européenne:
        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/07/19/ursula-von-der-leyen-soffre-la-tete-de-martin-selmayr/

        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/07/15/presidence-de-la-commission-house-cards-bruxelles/

        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/03/12/selmayrgate-pour-la-mediatrice-europeenne-la-commission-est-dans-un-deni-de-realite/

        Même si lui aussi defend l’union européenne actuelle. Pourtant il se passe des choses digne d’une série américaine:
        https://www.liberation.fr/planete/2019/03/14/selmayrgate-conflit-d-interets-mensonges-et-suicide_1715168

        Une petite précision: de ce que j’en ai compris le mouvement « gilet jaune », il y a une demande de plus d’État, qu’on le laisse pas crever sans pouvoir gagner sa vie même en travaillant, avec aucun service public correct et sans avenir pour ceux qui sont pas les winners de la mondialisation. Pas très start-up nation tout ça.

        Or, visiblement les milliards consentis etaient déjà prévus:
        https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/A/59533

        Donc ils n’ont rien obtenu.

        C’est le jeu politique actuel: concentration des richesses et des pouvoirs. Une volée de foutaises pour tout le monde.
        Quelque soit le continent.

        • tschok dit :

          L’UE n’est pas une oeuvre de bienfaisance, c’est une foire d’empoigne. C’est le lieu des rapports de force et des combines. Le comprendre, c’est avancer.

          On a créé l’UE parce qu’on a compris que les pays européens avaient des conflits d’intérêts. Des intérêts profondément divergents au point de se faire la guerre. On l’a compris parce qu’on avait deux guerres mondiales derrière nous. Plutôt que de remettre le couvert pour une troisième guerre mondiale, on a décidé de régler nos conflits d’intérêts en se mettant autour d’une table.

          La présence de la table dans la pièce fait croire que les conflits d’intérêts n’existent plus et que les pays membres de l’Union s’aiment d’amour pur et d’eau fraîche. Non, non, ils sont là.

          L’UE, c’est Game of Thrones sans les meurtres et les massacres. Les Britanniques ou les Allemands l’ont parfaitement intégré, mais j’ai l’impression que les Français se sont gouré de film.

          Et l’autre truc qu’il faut bien comprendre, c’est que l’UE n’est qu’une coopérative d’épiciers. C’est pas une alliance défensive, ni un organisme de protection sociale, ni une entité mystico-religieuse qui respire l’amour, la charité chrétienne et la douceur. L’objet essentiel de l’UE, c’est le business.

      • Plusdepognon dit :

        Et puis, les institutions sont toujours critiquables. Peut être que cela va changer, dans une société qui adore le fonctionnement de la dictature chinoise et son « efficacité ». Mais vu les financements de l’ONU ( et autres institutions comme le FMI, la banque mondiale,…) et la pratique éhontée de la corruption qui est faite à ses représentants (appelée lobbying), ne prenons pas tout pour argent comptant. Et le biais idéologique de l’union européenne, surtout de la commission est flagrant et très anti-démocratique.
        https://youtu.be/Xmy3_QIGOe4

  3. Plusdepognon dit :

    En tout cas, l’erreur de « mister marlboro », ça a été d’attaquer la raffinerie algérienne.
    https://youtu.be/IwyYzcReRwk
    Le succès est un mauvais maître, il fait croire à celui qui le rencontre qu’il sera toujours vainqueur.

    Traficants d’armes, de drogue, d’être humains et de tout ce qui se trafique… La mondialisation est vraiment partout et la frontière entre ce qui est légal et ce qui ne l’est pas s’estompe.
    Dans la religion catholique, il y avait les indulgences. Le système s’est élargi avec le veau d’or. La valeur de ses assassins se mesure-t’elle en victimes desarmées ou en part de marché (les deux sans doute).
    Un monde de paix et d’amour.

    Dialogue imaginaire parisien:
    – Si on coupait dans les crédits des armées, après tout, il faut bien faire des économies pour rembourser la vilaine dette ?
    Et puis, ils font pas grève…
    https://youtu.be/W4UJyqL8uO8
    – Ça va se voir. Faisons le service minimum, les américains etranglent nos amis du secteur. Mais nous ne pouvons rien faire à part protester et espérer qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
    – Euh, au fait quand ça va mal tourner…
    – T’inquiètes, nous serons à New York. Chez les enfants. Depuis qu’ils ont fini leurs études, ils ont fait leurs vies et sont bien installés.
    – Aahhh, OKAY !!!

    • TINA2009 dit :

      Bsr Plus de pognon !

      J’achète le scénario : Il présente un taux de réalisation très significatif.
      Qui plus est , ils ont annoncé , eux – même , ce type de scénarios.

      Au plaisir de vous lire …

      • Plusdepognon dit :

        @ TINA 2009
        Bonjour à vous!
        Effectivement, il y a une longue tradition de préférer le chaos pour faire aimer l’ordre, plutôt que de changer le mode de répartition des bénéfices. Faut pas toucher au grisbi, il y a des choses sacrées sur Terre.

        L’étrange défaite de 1940, notamment:
        https://youtu.be/8gVYIDIKk2s

        Depuis, le bourgeois est devenu socialiste: lorsque la réalité le déçoit, elle a tort. Et pourtant, il gueule toujours « plutôt mort que rouge ». Alors que nous sommes dans une économie administrée.

        Les banques sont des temples et être pauvre est un péché. Heureusement, le dieu algorithme va nous sauver (question bête: qui finance la programmation et pour quels intérêts ? ).
        Un peuple de moutons engendre toujours un gouvernement de loups.

        • TINA2009 dit :

          Bsr à Vous Plusdepognon !

          Ce lien, d’un auteur – chercheur , qui a de grandes chances de disparaître, car il gêne énormément . J’adore la volonté de recherche de ce type .
          Sur nombre de points évoqués par vos soins, vous vous rejoignez !
          En tant que soldat, ma situation actuelle ; Pardon , notre situation actuelle, nous autres soldats, devient très critique et particulièrement inquiétante pour nous même, et pour la permanence de réalisation de nos missions , sur la base de nos valeurs…
          —> On est entré , depuis quelques années – 2001 – dans une ère très agressive pour notre – nos nations – nation.

          Voici le Lien :
          https://www.leretourauxsources.com/blog/brexit-union-europeenne-ceta-tafta-gouvernance-et-monnaie-mondiales-n2917

          Ces 2 derniers livres sont révélateurs, pour celui qui souhaite très parfaitement réveillé et critique.

  4. Buburoi dit :

    Avec l’invasion migratoire de musulmans, dans moins d’une génération , l’Etat islamique sera au pouvoir en métropole. Aucun média, ni aucun politique ne veut en parler, préférant détourner l’attention sur l’urgence climatique.

    • Thaurac dit :

      On va arriver au 10 12% où il n’y aura plus de retour en arrière…
      Sans penser que les idiots utiles de gauchistes leurs servent de porte parole.( sans savoir qu’ils seront récompensés comme les autres kafirs).

    • TINA2009 dit :

      Bsr Buburoi !

      C’est exactement ce qui a été élaboré et , qui est mis en oeuvre depuis 1966, avec différentes phases d’accélérations.
      Aussi, voici pour aller plus loin :
      – « L’ATLAS DU MONDIALISME » de Pierre HILLARD
      – » LES ARCHIVES DU MONDIALISME » de Pierre HILLARD

      Bonne lecture et accélération de la mâturité…
      Bienvenue parmi nous!

      • fabrice dit :

        Franchement vous n’avez pas mieux que ça ??? parce que nous baratinez comme le fait Hillard que les Cathares sont une création juive (les Occitans apprécieront…), que les Inquisiteurs c’étaient des Saints, qu’Hitler est une victime des Juifs, que la Kabbale explique la Mondialisation, que la révolte des Pays Bas contre l’Espagne est due aux Marranes (ah bon, Guillaume d’Orange ?), que la Révolution française est due aux Juifs parce que les vrais français, oui Monsieur, trouvaient juste d’être écrasés d’impôts alors que les nobles n’en payaient pas, que Pétain a servi de bouclier à la France… Que les Protestants étaient en fait des gens non civilisés qui ont refusé la vérité du vrai christianisme… Que les valeurs catholiques sont les seuls valables… Que le Mondialisme est un complot contre les valeurs catholiques…Comment dire ? faut aussi qu’on crie « à mort les pédés » « les femmes à leur place à la cuisine » « venez aux prêtres les ptits enfants » en levant la main dans un grand heil et en chantant « Maréchal nous voilà » ! Qu’est ce que c’est ces conneries ?

        • tschok dit :

          @Fabrice,

          Ces conneries, c’est une transition: ils sont dans la phase de passage entre gros dégueulasse à la Reiser et vieux cons réacs dépressifs qui broient du noir, avec un imaginaire peuplé d’assassinats de président au fusil à lunette, de massacres de migrants, de nettoyages ethniques, de météorites exterminatrices, d’invasions migratoires, etc.

          Bon bref ,de fin du monde. On assiste en direct à la crise de nerfs de l’homme blanc qui prend conscience de sa finitude. Et ça le met en pétard, alors forcément quelqu’un doit dérouiller.

          Ils sont en train de discuter de ça, en fait: qui va dérouiller? Suivez la conversation et vous verrez si vous faites partie des boucs émissaires. Probablement oui, parce qu’ils ont une liste de boucs longue comme le bras. Vous y êtes certainement, comme n’importe qui d’autre. Mais dans le fond, ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont complètement dépassés et pétrifiés de trouille.

          Ils ne savent plus où est leur maison. A partir de là, l’objectif est double:
          – Eviter qu’ils arrivent au pouvoir
          – Ne pas leur donner de flingues

          Sinon, dans les deux cas, ça saigne. Le monde musulmans a ses barbus, nous on a nos dépressifs. La consigne est la même au nord comme au sud.

          A part ça, faut se tartiner leurs horreurs, parce que la liberté d’expression, ça existe quand même. Courage.

        • TINA2009 dit :

          Bsr Fabrice !

          Vous avez l’opportunité d’écrire vos assertions.
          Aucune références .
          P. HILLARD en a découvert de nombreuses … Et lorsque l’on prend le soin ( J’avoue que je ne dispose pas de suffisamment de temps… missions oblige…! ) d’aller plus loin, on se retrouve avec des points et visions concordantes, d’une part ; cohérentes, d’autre part .

          C’est bien essayé, mais c’est râté : ECHEC et MAT!

        • Robert dit :

          Fabrice,
          Votre haine du catholicisme finit par se voir, vous « l’ami du christianisme. »L’histoire n’a jamais été linéaire, binaire, simpliste, vous semblez tourner à la caricature ce qui vous déplait plutôt que de le considérer comme une pensée que vous comprenez pas ou qui n’est pas la vôtre, fausse ou pas cela est une autre affaire.
          Si vous voulez contester un propos fondé sur des recherches historiques, et il me semble que ce monsieur dont vous vous moquez fournit beaucoup de sources historiques, le moyen le plus logique et rationnel est de lui opposer des recherches historiques.
          Est-il permis encore de dire cela ?
          Parce que le délire caricatural auquel vous vous laissez aller ne fait que donner du poids à n’importe quoi et qui auquel vous prétendriez apporter la contradiction. Celui que vous attaquez, Pierre Hillard, est professeur d’université, donne souvent des conférence, certaines sont sûrement sur youtube, donc il est certainement possible d’y répondre. Il écrit des livres donc a ou des éditeurs auxquels vous pouvez écrire. Il répondra ou pas, au moins vous aurez essayé. Je m’essaie à cet exercice avec certains auteurs et parfois ils répondent, en général quand vous êtes poli et compréhensible, car le but de l’auteur est d’avoir des lecteurs. J’ ai été un auteur et j’aimais beaucoup échanger avec mes lecteurs, peu importe leur point de vue.
          On m’a appris que quand je voulais contester quelqu’un, c’était le plus rapide et efficace, en même temps qu’honnête, de m’adresser à lui avec des arguments à lui opposer ou des questions à lui poser.
          A moins qu’Hillard, comme tant d’autres, soit un diable dont vous avez besoin pour la construction d’une réalité fantasmatique qui sert tant votre discours. Et on ne discute pas avec un diable, on le rejette, on le tue au moins mentalement.
          Franchement, depuis que j’ouvre des livres et que j’essaie de réfléchir, des méthodes comme la votre, et qui vous semble légitime, ont tellement appauvri la pensée et l’esprit critique, en plus des lois qui renforcent cette répression, que je crains que nous devions nous passer de vous et de ceux qui « pensent » comme vous pour faire avancer cette cause de la pensée critique et du débat intellectuel.
          J’ai maintes fois essayé de vous répondre avec respect et des arguments, vous me ressortiez imperturbablement les mêmes sottises et je n’ai presque jamais lu dans vos messages un argument rationnel fondé sur des faits qui corresponde à une volonté d’échanger et de dialoguer. Vous faites du tort à votre cause en montrant ce visage du sectarisme et du refus de réfléchir, mais ce que je dis vous passe sûrement au-dessus de la tête.
          Mais avec des lois interdisant de parler librement de certains sujets et l’unanimité bêlante du troupeau médiatique, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pourrez encore continuer votre monologue longtemps.
          Nous prenez vous tant que ça pour des imbéciles condamnés à l’ignorance ou vous croyez vous tellement supérieurs que vous vous abaisseriez à traiter avec respect ceux qui contrarient votre façon de voir les choses?
          Ce refus de dialoguer, cette absence d’arguments rationnels, ce recours à l’invective permanent, sont plutôt des signes qu’une pensée autre que la vôtre est inaccessible sans se dévoiler en fournissant ses véritables arguments. C’est le signe d’une décadence de la pensée de refuser le débat et de traiter de malades ou de criminels ses interlocuteurs. Et cela donne du poids à n’importe lequel de vos interlocuteurs.

  5. breer dit :

    C’est Hydra version islam, coupez 1, 2 ou 3 têtes et d’autres repoussent aussitôt, les hommes dans ces cultures sont conditionnés pour cela. Ils n’aiment ni les femmes, ni les autres peuples, ni la culture (sciences, littératures), ni les arts (musique, cinéma, peinture, sculpture), ni le sport (à part le foot peut être), ni la nature, ils sont lobotomisés depuis l’enfance, ne peuvent s’exprimer que par la haine, la violence, et l’hystérie … mais 80 % des occidentaux ne veulent rien voir, ne rien entendre, et ne rien dire…. Un jour l’occident paiera très cher ce déni, et cet aveuglement face à cette éradication civilisationnelle qui ne s’arrêtera plus…
    Le nazisme n’a pas servi d’exemple, l’Islamisme n’est que sa répétition amplifiée sous couvert d’une religion dévoyée et pervertie, et c’est juste ce prétexte du religieux qui paralyse l’occident, et le musèle…

    • Thaurac dit :

      Le terroriste tue femmes , enfants, il s’en fout, tant que c’est pas sa famille, cherchez le point faible…

    • TINA2009 dit :

      Bsr BREER !

      Tant mieux , pour la projection que vous venez d’effectuer : Noius méritons cela !
      Ce qui me désole autant qu’attise ma HAINE, c’est la non possibilité de mettre HORS D’ETAT DE NUIRE ceux des Générations 1965 à 2000 : Ils le méritent amplement !
      Pour le reste , car L’EUROPE DE L’OUEST mérite 2 conflits majeurs et simultanés sur son territoire : Trop de temps s’est écoulé depuis 1944, et nous devons impérativement connaître ce que l’EX-YOUGOSLAVIE a connu , pour partie. 1944-2019 : Le LABS EST BIEN TROP IMPORTANT ! Et nous sommes trop lobotomisés . Aussi que l’on s’entretetue sur notre territoire national, d’une part ; et entre états, d’autre part; puisque cela est voulu par les mondialistes sionistes… et financiers…pour partie!

  6. Pascal (l'autre) dit :

    En tout cas c’est fiable les motos Honda

    • Desty dit :

      Qu’est-ce que les bandes nomades de terroristes islamiques feraient sans le matériel japonnais ?

      • TINA2009 dit :

        Bsr DESTY !

        Et pourquoi ne pas s’interroger, de la façon suivante :
        Qu’est ce qu’on pourrait faire, nous militaires français, avec du matériel japonais , sur divers théatres. Pêle mêle :

        – 150 IMPREZA pour nos gendarmes
        – 3000 toyota Pick -up – même modèle – même et surtout ancien – Que ceux utilisés par les organisations officielles et non officielles de tous les pays africains, du proche et moyen orient : Ainsi, le stock de pièces détachées , se trouve, partiellement , sur les théatres… Soit un avantage énorme… Avantage venant s’ajouter au propre stock officiel.
        – 80 à 100 US2 SHINMAYWA, en 3 versions, dont permettant d’assurer des prestations de transport de marchandises et de personnel : Je vous laisse prendre connaissance des cartes géographiques ou nous sommes actuellement déployés, d’une part ; de vous informer sur les capacités de cet hydravion… et notamment le Tirant d’eau, pour envisager des missions via support en eau douce… Avec une évolution spécifique et rusticisée pour cette version de transport de marchandises et de personnes.
        – Un SCAF, avec une participation , même minime des Japonais, doit être réalisée … Quand bien même, ils ne commanderait aucun appareil.
        – Une Diplomatie Franco-japonaise qui n’attend que nous pour être considérablement développée : Nous avons des situations actuelles similaires sur nombre de points sociétaux- économiques- d’agressions potentielles… Nous avons des intérêts significatifs à travailler ensemble … notamment pour les SECTEURS pacifique et Indiens : Ensemble , nous serons plus resistants , plus résilients .
        Par exemple, outre des exercices conjoints, Une Base de navires Japonais doit être réalisée sur la NOUVELLE CALEDONIE et LA REUNION. De même, une Base de navires Français doit être réalisée sur YOKOSUKA.

        • Plusdepognon dit :

          @ TINA 2009
          Pourquoi pas pour la maintenance…
          http://www.cpsafrica.com/fr/vehicules/toyota/

          Le problème serait de discriminer les véhicules amis et ennemis, notamment vu la stratégie actuelle contre les FOB:
          http://www.lefigaro.fr/international/attentat-contre-une-base-francaise-au-mali-20190723

          http://mars-attaque.blogspot.com/2019/06/operation-barkhane-petites-histoires-de.html

          • TINA2009 dit :

            Bsr Plusdepognon !

            Vos liens confirment que nous ne sommes moins réactifs /à la réactivité de nos ennemis sur nombres de théatres.
            Au final :
            – Soit on part!
            -Soit on reste , mais là , il faut s’adapter pour redevenir plus réactif par rapport aux ennemis.
            Et donc , s’inspirer de ce que réalise , s’en imprégner et adopter tout ce qui fait sa force en Aout 2019. Et donc , pour la partie matériel, il faut évaluer tous les modèles Toyota vendus dans tous les pays ou nous sommes présents … Et de là, acquérir autant de modèles que possible ( occasions et neufs ) . Ensuite, on les modifie à Méthodologie S.D….Ce qui suppose l’acquisition complémentaires et urgente de 12.7MM, 7.62 mm, de mortiers en 60 MM et 80MM ( avec toutes les munitions possibles), des transporteurs aeriens « DIRECTS » et pas uniquement des  » organisateurs de transport et logistique » de type BOLLORE LOGISTIQUE et Cie.
            Rien à foutre des VBMR légers ou pas : Il faut du véhicule terrestre agile, de la Mule ( un parc de remorques pour les Toyota serait constructif.
            – Pour que ce concerne le parc des Drônes Aériens et terrestres , il en faut PLUSIEURS DIZAINES, ne serait-ce que pour le seul théatre de BARKHANE! Et du ballon à la mule terrestre.

  7. Henri MARTIN dit :

    On a l’impression que c’est plus la disparition des états africains que la force réelle de tout ces groupes qui n’ont pas bcp de moyens et qui ressassent un soit disant islam parfait qui n’a jamais existé. De toute façon toute l’Afrique noire crève de sa natalité explosive qui la condamne à la misère et à la violence.

  8. MAS 36 dit :

    Avec des états corrompus en pleine déliquescence à quoi voulez vous vous attendre ? si c’est pas l’EI se sont les maffia locales, sans compter les pogroms inter-ethniques et inter-religieux.

    De plus le crime organisé et les terroristes ont des intérêts communs , situation déjà mise en exergue par de nombreuse études et « commissions » , tout cela facilité par l’internet. Nous en revenons aux financements, et donc à la corruption .

    L’ ONU combien de divisions ? Et pour rassurer nos amis africains, pour ce qui est de la corruption notre pays est bien placé pour ce qui est des responsabilités.

    • Pluton dit :

      Vous oubliez le role nefaste qu’ont joue continuellement des acteurs internationaux, dont la france, qui ont favorise des etats faibles a travers leurs differents interventions, traites de libre-echange, financement/pseudo-aide etc…

      Tient au passage la cpi a acquitte dans son premier jugement, laurent gbagbo, des crimes contre l’humanite qu’on lui attribuait. dans son jugement la cour pointe le manque de preuve dans le dossier, et decrit le contexte d’une guerre civile ou les forces de la presidence etait au prise avec une rebellion prepare bien equipe, en pleine offensive, qu’on est loin du massacre d’opposants desarmes.
      elle pointe aussi la non-neutralite des fortes onusiennes sur place et celle de la france s’ingerant dans les combats, un procureur zele qui a commence a monte le dossier avant le feu vert de la cour, fortement aide par la france… bref le jugement et ses motivations sont peu reluisant pour notre intervention la-bas….
      pour ceux qui se rappellent, on reconnait un schema etrangement familier, une election gbagbo est declare vainqueur selon les instances du pays, l’opposition conteste (ouattara), monte une commission « independante » qui declare qu’en raison des fraudes, c’est ouattara qui a gagne, une offensive de rebelle. Gbagbo veut pas lacher le morceau et la « communaute internationale » decide de prendre le parti de l’opposition, on a une campagne mediatique qui accuse gbagbo de tous les maux, puis la france intervient dans la guerre civile ^pour offrir la presidence a ouattara…. ancien economiste du fmi qui appliquera un programme politique economique, qui a les faveurs de la « communaute internationale ».

      Bref des interventions de ce genre ont ete malheureusement trop communes en afrique, et certains s’etonnent qu’on ait que des etats faibles en afrique, et vituperent sur ces incapables d’africains… ce qui se passe avec les etats africains nos dirigeants l’ont voulu, faut pas s’etonner qu’un simple « feu de brousse » puisse embraser avec en face des etats impuissants a les eteindre.

      On arrive a une situation ou personne a de solution, on voit bien que l’option militaire a une portee limitee, le probleme est ailleurs…

      • tschok dit :

        D’accord avec vous, mais faire du nation building en Afrique occidentale et BSS, là, tout de suite, à moins de déclencher une sorte de plan Marshall pour l’Afrique (avec quels capitaux?) je pense qu’on ne sait pas faire.

        Mais il y a de l’espoir: certains pays africains tentent d’élaborer une sorte de nation building low cost, donc indépendant du bon vouloir occidental, en s’appuyant sur leurs forces vives et sur une forte dose de débrouille. Et des hautes technologies.

    • Plusdepognon dit :

      @ mas 36
      La bonne gouvernance impose une division de trois pouvoirs: le législatif qui crée des lois en conformité avec les aspirations du peuple, l’exécutif qui les met en oeuvre et le judiciaire indépendant des deux autres pour veiller au respect des lois par tous et éviter le mélange des genres.
      https://www.les-crises.fr/justice-de-classe-democratie-en-danger-par-jean-daspry

      Les médias n’étaient pas encore perçus comme permettant de fabriquer le consentement et la propagande n’avait pas ce niveau de sophistication.
      Et les électeurs ne sont pas obligés de réélire des corrompus avérés (les dits élus parlent de « prime à la casserole »).

      De plus, vu la mainmise des multinationales sur des pans entiers de la souveraineté nationale, y compris dans le domaine régalien dans l’indifférence générale, le sketch peut continuer…

  9. Comme disait le père de la dissuasion française : « Le soleil d’allah, aveugle l’Occident » …

  10. NRJ dit :

    Bilan de 6 ans d’intervention au Sahel. Félicitations Hollande. Courage au soldat devant se battre dans des conflits interethniques qui ne les concernent pas.

  11. VinceToto dit :

    Les opposants, ou opposants désignés, aux régimes en place ont ils d’autres choix que de s’allier aux groupes djihadistes pour se défendre, changer les pouvoirs en place? Ah oui… bosser pour les grandes puissances occidentales.

  12. dakia dit :

    Il faudra un jour ou l’autre évaluer l’impact de l’industrie nippone (toyota, honda, …) sur le « succés » de ces fous de dieux

  13. Ghostrider dit :

    @ NRJ .. en effet je pense aussi à nos compagnons d’armes là bas qui nous lisent ou à défaut lisent tous les rapports sur Barkhane et l’environnement sahélien. Même si vous pouvez douter, ne lâchez rien, courage à vous. Votre mission vous honorent.

  14. MAS 36 dit :

     » En outre, poursuit-il, les partisans du GSIM ont « ouvert environ 650 écoles dans la région, sur lesquelles ils exercent un contrôle, afin de transformer la société suivant les préceptes du groupe. » Ce qui n’augure rien de bon pour la suite…  »

    C’est çà qu’il faut retenir . Les GAT s’inscrivent dans la durée , et accomplissent ce que les gouvernements locaux sont incapables de faire . Eduquer la jeunesse du pays c’est préparer l’avenir . Pour les GAT c’est surtout formater. Ils tiennent bien le terrain et pour longtemps apparemment. Hors des grandes métropoles il n’y a plus d’état.

    Les problèmes vont s’accentuant, et nous pauvres français sommes trop dispersés sur de nombreux théâtres . A force de tirer sur la corde un jour elle casse.

  15. batgames dit :

    Tous le monde a peur de ces pieds nickelés .c’est compréhensible ,l’Afrique terres de minerai et salon de chasse gardé de la Grande Bretagne et de La France est maintenant vérolée et corrompue par la Chine ….les armes des pieds nikelés viennent d’où ???il faut bien des marchandes et des trafiquants .par contre en Europe on ferait bien d’avoir plus peur de ceux ci comme pieds Nickelés ===> https://www.youtube.com/watch?v=W7OY8TeglnM

  16. ULYSSE dit :

    The Honda Ace CB125 and Ace CB125-D were developed to be affordable, durable, easy to use and offer good fuel economy. Honda will introduce the CB125 and CB125-D at about 100,000 Nigerian naira (US$627), a price point that Honda expects to be affordable for many Nigerians, with the manufacturer targeting annual sales of 100,000 units.

    Evaluée par la DGA ?
    Pas assez cher !

    • SCAtastrophe dit :

      @ ULYSSE
      Si c’est évalué par la DGA, d’ici 40 ans, peut être qu’elle sera évaluée comme un matériel apte au service.
      Sous toute réserve.
      Et il faudra l’envoyer se faire repeindre par ACMAT. 🙂

  17. Lucien dit :

    En outre, poursuit-il, les partisans du GSIM ont « ouvert environ 650 écoles dans la région, sur lesquelles ils exercent un contrôle, afin de transformer la société suivant les préceptes du groupe. »

    Mais comment c’est possible ça ? Une école, ça ne peut pas être très discret, comment se fait-il qu’il n’y ait pas un policier ou un militaire malien capable de détecter ça et d’investir les lieux ??

    • Contractor dit :

      Parce qu’ils ne sont pas la, ou alors contraints dans leurs camp. Mais aussi parce que une madrasa et/ou un centre d’apprentissage du Coran peut etre ouvert par n’importe qui. Et il n’y a pas le drapeau visible…

    • Totorino dit :

      -Lucien, ce ne sont pas des écoles au sens occidentale (ici française) du terme. Ce sont des coins de quelques m2 où le pseudo-Coran y est imposé aux enfants. Des espaces entre 4 murs, sous un grand arbre, à l’ombre de quelque chose de plus ou moins solide,…, et vous avez un barbu (terriblement bête et super méchant) qui terrorise des gamins en leur enfonçant par ailleurs une idéologie de crime au nom d’un « dieu », dans la tête. Croyez-moi, les Africains d’abord, et ensuite les européens, ont des soucis à se faire.

  18. Plusdepognon dit :

    @ Lucien
    Il n’y a plus de représentant de l’état malien. Leurs vies sont menacées, il n’y a pas de sécurité.
    Regardez nos députés brairent pour leurs permanences aux vitres cassées. S’ils étaient aussi menacés que les policiers de l’oise, croyez vous qu’il y aurait encore un état en France ?
    http://www.leparisien.fr/essonne-91/ile-de-france-le-recit-des-policiers-menaces-jusque-dans-leur-vie-privee-temoignent-02-07-2019-8108292.php

    Vous connaissez la réponse…

  19. Contractor dit :

    Abdullah Ibn Umar al-Barnawi aka de Shaykh Mujahid Abū Abdīllah Idris bin ʿUmar (un autre aka est Ibn Unmar al Barnawi) n’est pas un fils de Yusuf. C’etait son predecesseur Abu Musab al Barnawi qui en est un.
    al Barnawi = originaire du Borno
    al Jazairi = originaire d’Algerie
    al Mujahireen = etranger a la zone d’action / vient de l’exterieur

  20. Plusdepognon dit :

    Au Nigeria, c’est une guerre sunnites/ chiites qui a pointé son vilain nez:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/05/au-nigeria-l-interdiction-d-un-groupe-chiite-fait-craindre-une-escalade-des-tensions_5496780_3212.html

    Vu la taille et la population du Nigeria qui était censé être le coeur économique de la région, si ça tourne encore plus vilain, ce sera long et moche.