CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Selon l’ONU, l’État islamique a étendu sa zone d’opérations dans la région du lac Tchad

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

    • tartempion dit :

      On peut comprendre que certains musulmans modérés soient tentés de soutenir les activistes du djihad face aux maux existentiels auxquels ils sont confrontés depuis des lustres .Réduit en esclavage , coloniser , décoloniser puis laisser à la charge d’énarques francophones corrompus , soutenus et financés par l’ex puissance de tutelle , certains finissent par perdre espoir .
      A l’instar du Tchad , cette dictature militaire où les milliards de l’opération barkhane ont contribué à l’émergence d’une élite musulmane fortunée dont les enfants sont majoritairement scolarisés dans les madrassas de la capitale jouxtant les bordels à soldats de l’opération barkhane , des gens qui aujourd’hui , sentant la population excédée , font mine de se retourner contre celles et ceux qui ont contribué à leur « réussite »en soutenant les organisations islamiques prônant le djihad.

    • Ah Ca ! dit :

      Savez vous ce que je trouve d’étonnant ?
      Partout ou s’implantent les EUA, même en base temporaires… le terrorisme s’implante et grossit jour après jour..
      Je connais certains pays africains et loin de me prétendre expert…. cependant quand ils ont de l’argent ils préfèrent largement les beaux hôtels de la planète et les produits de luxe.. sans oublier les femmes et en quantité SVP…
      L’idée qu’ils font fortune avec des trafics de toutes sortes me semble plus qu’erronée autrement nous les verrions mener la grande vie… chose que ces groupes ne font pas… il y a quelque chose qui cloche ici….
      .
      Faire la guerre, même à bas couts vivant dans le désert… ça coute de l’argent et beaucoup d’argent…!
      Je suis surpris, peut être suis-je naïf et bête, d’un coté on nous dit qu’ils font le Jihad, d’un autre c’est parce qu’ils meurent de faim… qu’ils traficotent… etc etc….
      .
      Mon opinion est qu’ils joignent ces groupes pour l’argent, c’est donc qu’ils sont payés et en conséquence ils ont un patron qui les payent autrement ils ne resteraient pas…
      .
      Tiens donc comme c’est étrange….. Qui dans ce monde est réputé de développer de telles relations…. et dont la politique a toujours été « diviser pour régner »?
      .
      Non… ne me dit pas…. eux encore ? ….. et oui, toujours les mêmes….
      Quand ils se font attraper la main dans le sac en flagrant délit…… nos services de renseignements, nos politiquent ne veulent pas y croire…
      1. ils les tiennent,
      2. ils les achètent et
      3. ils endorment le reste des moutons…. Hollywood…. netflix….. facebook….
      .
      Heureux les simples d’esprit…

  1. Greg dit :

    Et puis un jour on découvrira que tel et tel nation ont aidé et armé certains d entre eux tout en dénonçant le terrorisme. A l instar d israel en Syrie.

    • fabrice dit :

      Concernant la Syrie, pourquoi citer Israël alors que les principales accusations visent la France à l’époque d’Hollande ? Les deux doivent être fausses, se serait ridicule d’en accuser l’un tout en dédouanant l’autre, surtout qu’ils auraient aidé les mêmes groupes…
      ?https://www.les-crises.fr/la-france-a-fourni-des-armes-aux-islamistes-syriens-des-2012-2/
      A sinon honnêtement, le principal groupe terroriste en Syrie c’est la bande à Bashar armée par la Russie….Lutter contre ça c’est de la résistance.
      Israël n’arme pas les terroristes, il leur apporte la paix y compris en Syrie https://www.nytimes.com/2015/12/21/world/middleeast/samir-kuntar-hezbollah-syria-israel.html

    • Henri MARTIN dit :

      Vous êtes obsédé par Israël. La Syrie plus de 40 ans a la botte d’une des plus sanglantes dictatures celle de la famille El Assad, qui a pris le pouvoir par un coup d’état en 1970, qui gouverne grâce une minorité religieuse alaouite dont est issu la famille Assad et les proches du pouvoir, camouflé par une soit disant laïcité en trompe l’oeil qui légitime ce régime et par un parti Baas qui est une simple courroie de transmission. Pauvreté et tyrannie sont les raisons avec la confiscation du pouvoir par une minorité de la révolte de la majorité sunnite.

      • Ah Ca ! dit :

        Dans les obsédés je ne sais pas qui est qui…
        Mentonnier Israël on devient obsédé… dis donc… Vous en avez des manières… d’interprétation…
        Vous avez le compte des morts qu’a tué Bashar ? Personne me l’a fournir publiquement avec preuves à l’appui. Je pense que c’est comme l’antrax de Saddam… ou c’était les couveuses ?
        Tout comme la ligne rouge de BIBI… toujours rien.. tout ce temps écoulé depuis …
        Personnellement je sais que les chrétiens de Syrie l’adorent… pourtant ils ne sont pas connus comme sanguinaires.
        je dis ca mais en réalité est que vos arguments sont invalides, votre prose est remplie de sophismes…
        Juste un instant monsieur Martin quand vous dites « Pauvreté et tyrannie  » et les gilets jaunes.. aux yeux crevés.. pour vous c’est qui et pourquoi si se n’est « pauvreté et tyrannie »?
        Vous connaissez l’Amérique… avec ses ghettos de la taille de la ville de Paris… Oui monsieur..

        • Henri MARTIN dit :

          Bien sur grande démocratie la Syrie de la famille El Assad, 48 ans de pouvoir absolue, c’est comme si en France on avait encore la famille Pompidou au pouvoir.

          • Ah Ca ! dit :

            Pire encore…. Blum et Laval ont fait leurs retour depuis 1981… Faut sortir de sa tanière…

      • Robert dit :

        Henri,
        « Soi-disant laïcité », dites vous ?
        Vous avez séjourné en Syrie pour porter un tel jugement ?
        Quand à la pauvreté, il faudrait encore démontrer que le régime syrien soit cause d’une pauvreté particulière, malgré son régime socialiste.
        Syrie et Irak voyaient leur société plutôt prospère pour la région, les chrétiens étant présents dans les secteurs d’activité les plus développés. C’est l’embargo puis la guerre qui ont considérablement appauvri tous les syriens.
        Contrairement à ce que vous affirmez, les chrétiens ainsi que les minorités religieuses, étaient traités avec respect et comme égales par le régime Baas qui est un régime socialiste autoritaire de type arabe dont l’équivalent n’existe qu’en Irak. J’y ai séjourné chez des catholiques à Damas qui ne subissaient aucune vexation et les rues étaient sûres. Et cela à peine un an après la tentative de coup d’état, après le massacre de cadets de l’armée, par les frères musulmans. On parle du massacre d’Hama mais ou oublie ce qui a précédé et ce qui aurait suivi en cas de victoires des islamistes, que les démocraties continuent d’ailleurs de vouloir installer au pouvoir.
        Si ceux-ci avaient débarrassé la Syrie d’un dictateur alaouite, Hafez El Assad à l’époque, qui de ce fait assurait la protection des minorités, cette situation aurait cessé pour voir une majorité sunnite imposer sa loi religieuse à toute la société, l’islam ne connaissant pas la distinction spirituel et temporel. Or l’alaouite El Assad pratiquait cette distinction et refusait la domination majoritaire des sunnites ainsi que les habituelles discriminations contre les chrétiens là ou l’islam domine.
        Vous ne comprenez pas ce monde qui sort de vos schémas de pensée et qu’Israël a essayé de faire disparaître, se rendant objectivement complice de l’éventuelle dictature religieuse musulmane sunnite qui le remplacerait automatiquement.

        • Henri MARTIN dit :

          je confirme, cette laïcité ne sert qu’a mettre au pouvoir des minorités par la force en Syrie des alaouites, secte chiite, au détriment de la majorité sunnite avec la famille El Assad comme dictateur , et en Irak c’est le contraire c’est la minorité sunnite qui c’est servi de cette soi disant laïcité pour confisquer le pouvoir à la majorité chiite par l’intermédiaire ds’un autre tyran, Saddam Hussein. Ceci étant les 2 paris Baas étaient a couteaux tirés depuis des dizaines d’années et on peut le comprendre, la Syrie étant allié des Iraniens, les irakiens plutôt des pays sunnites. Quand aux chrétiens ils n’ont pas le choix et servent de vitrine laïque aux 2 dictatures pour justifier leurs régimes.

          • Robert dit :

            Henri,
            Votre présentation de la situation est fallacieuse, vous parlez comme si nous étions dans des pays démocratiques ou les communautés religieuses n’avaient pas d’impact sur la vie nationale.
            Or, ce n’est pas du tout le cas du tout.
            La majorité religieuse quand elle dirige domine et persécute les minorités, en Irak Saddam Hussein empêchait par son régime laïc les chiites de dominer et persécuter les minorités. il n’y a pas de demi mesure, soit ils peuvent respirer soit ils sont dominés. C’est comme ça dans des pays ou les minorités religieuses sont historiquement nombreuses. Je connais des chrétiens des deux pays, ils sont unanimes que ces régimes protégeaient leur liberté, le fait démocratique est pour eux un luxe qui n’a jamais existé chez eux et ils savent que s’il existait ils seraient automatiquement persécutés par la majorité. Quand la majorité est chrétienne, cette persécution des minorités n’existe pas.
            Vous êtes qui pour vous permettre de parler en leur nom, au nom des minorités qui soutiennent un dirigeant parce qu’ils n’ont pas le choix ?
            Les chrétiens ne servent pas de « vitrine » comme vous le dites avec mépris, ils sont les plus anciens habitants de ces régions, ils parlent encore la langue du Christ, l’araméen. Ils sont subis les invasion musulmanes et arabes et doivent faire avec ou partir. Actuellement en Irak, grâce aux invasions occidentales, ils partent et pour beaucoup ne reviendront pas parce que leurs amis musulmans d’hier se sont sentis pousser des ailes et les ont spoliés de tous leurs biens. Comme le disait un catholique irakien qui a eu à subir un enlèvement de son fils et la destruction de ses biens , ses « amis » musulmans » lui ont dit qu’il pouvait revenir s’il se convertissait.
            Voilà ou en est la situation après le départ du dictateur Saddam Hussein, les chrétiens fuient ou sont persécutés comme les minorités musulmanes.
            Les alaouites n’ont jamais cherché à imposer une dictature religieuse ni persécuter la majorité religieuse, simplement s’assurer qu’ils ne prétendraient pas prétendre dominer par la loi du nombre. Et cet équilibre est un miracle en terre musulmane.
            C’est facile quand on ne vit pas là-bas de parler comme vous, la paix sociale même en dictature, le respect des droits des minorités, pour ces pays, vaut bien le mythe démocratique qui n’est qu’un concept occidental là- bas.
            Votre propos est méprisant de ce que vivent les habitants syriens et irakiens, ou la domination chiite post Saddam Hussein commence à montrer ses fruits empoisonnés.
            C’est beau d’avoir les mains propres quand on n’a pas de mains. Vous jouez les démocrates mais la réponse que vous avez sera la dictature majoritaire et les persécutions ou exode des minorités, Entre les deux, dans la réalité, il n’existe rien d’autre. Et votre blabla n’y changera rien, islamistes ou dictature laïque. Assad est applaudi quand il se rend dans des communautés chrétiennes qu’il est le seul à pouvoir protéger.

    • Barfly dit :

      Le vieux cliché.

  2. Desty dit :

    On peut se demander si sans les efforts de l’armée française toute la région ne se serait pas déjà effondrée dans le chaos le plus total. Où en serait le Mali, le Niger, le Burkina et le Tchad ? Bon courage à nos soldats pour lutter contre l’inéluctable !

  3. Auguste dit :

    « Des résidus de boko haram ».Cela me fait penser à « l’insécurité résiduelle » de IBK au Mali,après l' »Opération Serval ».Du moment que tout va bien dans leur quartier,tout va bien dans le pays.

  4. Faublas dit :

    On est dans le délire au Nigeria, les communiqués de presse victorieux s’enchaînent pendant que l’armée régulière subit des pertes majeures et de prises de matériel qui arment BH. Le jour où la corruption (détournement des aides par les autorités qui les revendent « au plus offrant »), de la solde des soldats, des dotations en moyens… et pis encore, BH n’aura pas de long jour à vivre. L’insécurité »é au Nigeria est un tel business (zone BH + Delta) qu’aucun « responsable » n’a intérêt que cela cesse. L’armée « loue » ses Mopols (et oublie de les payer, donc, ils pillent), stés de « civil guards » appartiennent à des personnalités qui ont les « moyens » de se faire délivrer les licences. Le jour où ce pays cessera d’être un gigantesque bordel pourri et corrompu, la situation s’améliorera, mais ce n’est pas pour demain… avec la détestation nord/sud de plus.

    • Desty dit :

      Le scandale de la pollution du delta du Niger est un cas d’école de la corruption, de la gabegie et du joyeux laxisme qui sévit en Afrique: il résulte de l’incapacité de la police locale à protéger correctement une infrastructure vitale qui rapporte sa rente au pays en la matière des oléoducs qui rapatrie le pétrole depuis le large vers les raffineries et les terminaux pétrolier et de la lassitude des majors occidentales à dilapider leur pognon pour constamment réparer les infrastructures que la population sabote pour se faire un peu d’argent au black (laisser fuiter la marchandise fini par revenir moins cher).
      Quand on voit des trucs pareils on comprend que ce soit à ce point la merde à travers tout le continent !
      Vous imaginez ce qui arriverai en France à un citoyen lambda qui viendrait mettre un coup de pioche dans un tuyau à l’entré d’une raffinerie pour piquer un peu de pétrole brut à raffiner artisanalement au fond de son jardin ? Combien de fois le mec pourrait revenir se servir avant d’être interpellé ?

      • Vinz dit :

        « infrastructure vitale qui rapporte sa rente au pays »
        .
        Au pays ? Si seulement…

  5. JG von Rheydt dit :

    Puisque que l’on vous dit que la situation est sous contrôle…. dormez tranquille brave gens, et allez vous faire couper les cheveux, les pros s’occupent de tout
    https://www.msn.com/fr-fr/news/france/br-c3-a9sil-quand-bolsonaro-annule-une-rencontre-avec-le-drian-pour-aller-se-faire-couper-les-cheveux/ar-AAF7eUP

  6. Plusdepognon dit :

    Au fait, le casa 235 va être remplacé :
    http://lemamouth.blogspot.com/2019/07/le-casa-incendie-gao-remplace.html

    (Et sur le même blog, il y a des nouvelles de la patrouille de France, mais là j’étais vraiment hors sujet ).

  7. breer dit :

    Bah… tant qu’ils se sont pas étendus autour du Lac Léman…..

  8. Raymond75 dit :

    Un formidable champs d’action pour l’armée française : de la frontière pakistanaise à au Congo ! Sans oublier la défense de l’Europe sur sa frontière russe ! ‘extension de domaine de lutte’ comme disait Houelbeck. Et pour quelques décennies encore.

    • Raspoutine dit :

      Mvoui … ce qui inquiète un peu, c’est la disproportion évidente entre les moyens et l’étendue des missions, ainsi que les élongations en matière de frappes et de transport logistique. Et quand on parle des « alliances » et coopérations avec nos partenaires européens, elles ont nécessairement leurs limites, notamment je ne vois pas trop un JägerBattalion allemand être déployé au Mali ou au Tchad pour assurer des patrouilles d’ici « quelques » années. Soyons réalistes … donc pour moi cela appelle à 1) augmenter le budget Défense raisonnablement en accélérant qques chantiers stratégiques (A400M, hélicos lourds et NH90, …) 2) négocier nécessairement les conditions de déficit au-delà du sacro-saint 3% du PIB.
      Il ne va pas falloir longtemps pour que les Européens dans leur globalité soient face à des problématiques qui n’auront rien à voir avec le bilan comptable des grandes banques du continent et autres fonds d’investissement …

  9. Le Glaive dit :

    Le dénommé Bernard Henri Lévy peut continuer à admirer, avec son orgueil habituel, la continuation des conséquences de son militantisme pour la guerre en Lybie : la destruction de ce pays, les dizaines de milliers de morts civils, le chaos islamiste sorti de cette immense boîte de Pandore et qui continue à s’étendre dans tout le Sahel et au-delà, et la pompe aspirante des flux migratoires africains, qui n’est pas prête à s’arrêter : un bilan épouvantable, dont il n’est pas le seul responsable, mais quand même .. et tout ça parce qu’il fallait absolument assassiner un seul homme, particulièrement gênant ?
    Les justifications du dénommé Bernard Henri Lévy sur son action, méritent de rester dans la mémoire de chaque français, aussi. Plusieurs soldats français ont perdu la vie à cause de ce monstrueux effondrement continu de dominos, enclanché en 2011..
    Un tribunal pénal international verra-t-il un jour à sa barre le dénommé Bernard Henri Lévy ? bien sûr que non ! : il ne coche aucune des cases qui feraient de lui un « vilain » , bien au contraire : il coche toutes les bonnes cases de la bienpensance française.

    • fabrice dit :

      Bon si on a bien compris, le gentil Khadafi, un philanthrope humaniste, luttait tout seul avec ses petits bras et l’hyperpuissance de l’armée libyenne contre le Jihadisme….
      Quand il est tombé, SuperKadhafi n’étant plus là les islamistes ont pu prospérer dans tout le Nord de l’Afrique…Sa chute a été la source de tous les problèmes. Avant sa chute = l’Afrique était un pays de cocagne, après sa chute = l’enfer…
      Les Shebabs en Somalie c’est sa chute aussi ? Mogadishio c’est lui ?
      Vous voulez la vérité ? L’essor des Islamistes ce n’est pas la chute de khadafi mais l’arrivée au pouvoir d’Hassan al Tourabi au Soudan et les Janjaweed…Leurs écoles coraniques ont formé une génération de prédicateurs et de Jihadistes et on en voit le résultat…
      Vous voulez une solution ? ça ne sert à rien de viser les quidam ou même les chefs militaires, viser les prédicateurs. Il suffit de repérer toutes les personnes ayant « étudié » dans les écoles coraniques au Soudan ou dans les pays du Golfe il y a vingt ans, vous avez la liste des cadres islamistes…

      • Contractor dit :

        La reelle cause, « la mere de tous les problemes » ce sont les gouvernements faillis qui, pour des raisons ethniques et une habitude de gestion traditionnelle, ne developpent que les zones ou ils ont leurs soutiens, qui ferment les yeux sur la corruption, qui ne developpent pas l’ensemble de leurs pays (alors que l’argent arrive, merci la communaute internationale), dont les FDS sont pourries jusqu’a la moelle, dont les membres des FDS considerent leur uniforme comme un moyen de gagner de l’argent facilement en rackettant et donc ne sont pas pret au combat etc. Si il y a des personnes a degager, ce sont eux. Mise sous tutelle, gestion correcte des fonds et une tres grande partie des problemes seront resolus. Le reste suivra.

  10. Albatros24 dit :

    Impossible pour la France d’être partout…
    Ce cancer répand ses métastases un peu partout en Afrique (en plus de chez nous auprès de 12 à 15 000 anciens ou actuels taulards).
    Il est temps que ces Gouvernements africains se prennent en main – Ces bandes de bandits de grands chemins nous les avons connus nous même dans le temps : il y a plus de deux siècles (et même sous l’époque napoléonienne). Les Etats locaux doivent muscler leur armée et police et leur trouver des chefs efficaces et remotiver leurs troupes par une bonne solde et un bon équipement. Pourquoi pas embaucher d’anciens officiers de l’Armée française pour les diriger comme cela se faisait dans le temps ?

    • Faublas dit :

      Politiquement incorrect, c’était à l’époque de « papa » quand personne ne regardait trop ou ne cherchait à placer ses pions dans la zone. Regardez le nombre d’ONG et OG étrangères opérant, finançant, intervenant dans la région (j’i renoncé de compter) sous les motifs et intentions officiels les plus divers. Une mesure « énergique » serait immédiatement décriée.
      Et bon courage pour prendre en main l’armée nigérianne; pas payée (donc pillages), mal armée sur le terrain (pas sur le papier ni dans les coûts), mal commandée… troupe laissée à l’abandon… Moi, je ne joue pas…

    • Plusdepognon dit :

      @ Albatros24
      La France n’a pas les moyens de tout faire. D’où le résultat en Libye, puisque finalement l’Egypte a mieux à faire et qu’Haftar a échoué.
      https://www.lepoint.fr/afrique/libye-le-marechal-haftar-est-il-devenu-un-probleme-francais-30-07-2019-2327431_3826.php

      Quand à votre question, la corruption au Mali est tellement répandue que mettre des étrangers a la tête de la lutte contre les corrompus serait très certainement contre-productif (retour du colonialisme, patati patata… ).

  11. Juste que. dit :

    Bonjour, sur l’ensemble de votre post, je suis d’accord. Egalement sur le fait que le communiqué de la présidence nigériane d’hier était (une fois de plus) grotesque. Une correction cependant : la récente attaque à Damaram, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de civils et que vous évoquez, n’est pas le fait du JAS de Shekau mais de l’ISWAP. Elle s’est produite dans une zone où le JAS n’est pas présent. Il s’agit probablement d’une action de représailles ciblée suite à l’affontement le 16 juillet entre des chasseurs locaux et des combattants de l’ISWAP, qui avait causé la mort de 11 éléments de l’ISWAP.

  12. Plusdepognon dit :

    Contrairement à la Lybie ou à l’Asie, les combattants originaires d’Europe ne se précipitent pas au Sahel. Les conditions de vie y sont sans doute trop rude et on peut poster sa photo kalach en bandoulière sur facedebouc sans se faire repérer. En attendant, grâce aux allocations familiales (et au RSA), ça faisait un bon revenu à certains pendant qu’ils faisaient les touristes (pas un seul combattant, ce sont de doux agneaux en fait). Même pas un remerciement, la vie est injuste…
    https://www.lepoint.fr/societe/irak-un-djihadiste-francais-condamne-a-mort-accuse-la-france-31-07-2019-2327794_23.php

    • Albatros24 dit :

      Ce lien évoque des choses connues hélas.
      On n’est jamais déçu par la nature humaine et nos valeureux djihadistes sont partis là bas pour de l’humanitaire avec une AK en bandolière et se félicitant bruyamment des attentats à Paris contre les impies, peut être a t il lui aussi brûlé son passeport ?
      Par contre la famille n’a pas oublié de lui envoyé les sous de la CAF, comme si DAESH ne leur avait pas donné une maison prise à un kurde ou une minorité ethnique voire un autre musulman qui a eu le malheur de déplaire…et comme si ils n’avaient pas vécu sur la bête en Syrie. Et maintenant ils pleurnichent pour rappeler qu’ils ont été français de papiers parce qu’ils vont mourir. Quels lâches, même pas le courage de ses opinions. C’était plus facile de tuer des prisonniers et des enfants…
      Félicitations à nos services secrets qui les font interroger par les kurdes et irakiens…pas question de se salir les mains avec cette engeance.
      De la corde c’est tout juste ce qu’il lui faut, il pourra ainsi rejoindre le paradis des fous d’Allah et de ses tortionnaires,
      Quant à sa famille, elle n’a qu’à rester sur place on n’en veut pas en France .
      82% des français s’y opposent, ainsi que pour leurs enfants d’ailleurs…
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/28/01016-20190228ARTFIG00275-les-francais-se-prononcent-massivement-contre-le-retour-des-djihadistes.php (hommes et femmes mais aussi enfants…ce dernier point est plus discutable il me semble)
      Macron serait fort avisé de s’inquiéter de ce sondage et de son envie éventuelle de les rapatrier pour raison humanitaire…ces gens ne sont plus des français, ils ont fait le choix non seulement de partir mais en plus de se rallier à un ennemi, cela s’appelle de la trahison, cela mérite a minima une déchéance de la nationalité.
      Ce que nous devrions faire avec tous les fichiers S radicalisés suite à un passage par la case prison, ils sont trop dangereux.
      Cependant il me semble que les enfants devraient être confiés à la famille restante s’ils ne sont pas trop âgés…car ce n’est pas leur choix et ils étaient mineurs et entraînés par leurs fous de parents. Avec un suivi important de la part des autorités sociales.

    • Plusdepognon dit :

      On NE peut PAS se poster sur facedebouc sans se faire repérer. Désolé

  13. Plusdepognon dit :

    L’Etat vu comme un prédateur… Tous les régimes corrompus font cette impression.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/01/au-mali-le-systeme-est-infeste-par-la-corruption-et-les-citoyens-y-sont-habitues_5495410_3212.html

    Imaginez avec des multinationales débridées ! (Exemple de Bhopal en Inde: catastrophe avérée, multinationale condamnée et… rien ne se passe).
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/01/01008-20141201ARTFIG00340–bhopal-l-ombre-du-desastre-plane-encore.php

  14. Wrecker47 dit :

    Il y a bientôt cinquante ans que les forces Françaises sont au Tchad et dans les pays avoisinants pour quels résultats ?…Si l’Europe ne veut pas se mouiller d’avantage c’est que pour elle il n’y a aucun intérêt ,pas plus humain que commercial …CQFD que faisons-nous dans cette Europe qui ne veut rien comprendre ?…Assez de morts et de blessés dans notre armée …Pour quel résultat?

  15. Plusdepognon dit :

    Avec des plans à échéance 2022, 2025 ou une guerre mondiale en 2035… nous sommes petits bras.
    La sécurité en Afrique est prévue pour… 2063.
    https://www.lepoint.fr/afrique/zone-de-libre-echange-africaine-et-la-securite-dans-tout-ca-02-08-2019-2328114_3826.php

    Là, chapeau bas.
    Mc Kinsey est à l’oeuvre ou il ont dû se contenter des cabinets de conseil de seconde zone ?