CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Berlin exclut de participer à une mission navale sous commandement américain dans le Golfe persique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Du à l'ail dit :

    Intéressant, ça change de la stratégie de morts-vivant du quai d’Orsay. Il doit avoir aujourd’hui un schisme cérébral dans l’état major français: « Quoi?! Il renonce à se soumettre au Pentagone? Déclarons la guerre à l’Allemagne! »

    On connait déjà la posture navrante de la France, qui a remit ses glaives au César de Washington, mais nous attendons quand même une réaction du ministeux de la défeux, le temps que ça arrive au cerveau, on va peut-être avoir une vision de stratégie global.., ou pas.

    • Eric dit :

      N’importe quoi : si vous aviez lu l’article, vous sauriez que la position allemande, c’est en gros « euh… nous on veut pas y aller, par contre on est tout à fait d’accord pour que les autres européens y aillent. »
      Et puis, si assurer la liberté de circulation des navires dans le détroit d’Ormuz, par où transite la grande majorité de nos approvisionnements en hydrocarbures, c’est une stratégie de « mort-vivant », alors vous et moi n’avons pas la même conception des intérêts du pays.

      • Rb dit :

        @Eric
        Et la navigation autour de Gibraltar, faut s’en occuper également où on s’en fou ?

      • Briska dit :

        L’objectif n’est pas la libre circulation des mers sinon nous pourrions commencer par Gibraltar, mais de donner une coloration « communauté internationale » à l’unilateralisme -comprendre agression en langage main stream- américain contre l’Iran.
        Imaginerait-on une mine, un drone ( à l’origine douteuse ) qui endommage un navire européen et nous nous retrouvions de facto embarqués et otages dans la réthorique martiale boltonienne.

        • John dit :

          C’est clair que c’est facile de se retirer du traité, de monter la tension volontairement, et ensuite de subir les conséquences en allant sécuriser le passage du commerce pour l’Europe…
          Et tout ça juste pour contredire Obama, ce qui est la stratégie de Trump.
          Et de l’autre côté, avec la CdN qui est bien plus menaçante et qui continue les avancées techniques malgré les discussions, sans laisser les inspecteurs étrangers, pas de problème…
          Bref,situation ridicule.
          Que les USA trouvent que le jeu au Moyen Orient de l’Iran n’est pas correct, c’est une chose. Mais ça devrait être une question décorrélée du traité aussi longtemps que de l’armement nucléaire n’est pas développé.

      • Ah Ca ! dit :

        C’est pas tout à fait ce que je lis…
        Mais bon quand on ose raconter que « majorité de nos approvisionnements en hydrocarbures » faut bien les inventer quelque part vos statistiques….
        Ou alors…
        Je ne pense pas que nous sommes du même pays… vous devez de tromper… Seriez vous belge peut être ?

    • philbeau dit :

      à propos de quai d’Orsay , il va être intéressant d’observer quelle réponse Le Drian va faire à la « coupe de cheveux » de Bolsonaro …Dans le genre provocation , il est difficile de faire pire , notamment entre deux états amis de longue date . Suspension du Mercosur ?

      • MD dit :

        Suspendre le Mercosur? Que ce soit au Quai et au Fort de Brégançon , nos très grands cerveaux feraient alors bien d’y réfléchir deux fois plutôt qu’une.
        Au moment où les Européens s’inquiètent pour leur approvisionnement en pétrole, se fâcher avec les Brésiliens n’est vraiment pas très intelligent :
        http://observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/3570/Le_p_E9trole_br_E9silien_en_profondeur.html
        Étant donnée la très bonne opinion que les Brésiliens ont, en général, pour les Français, il fallait absolument en mettre un coup pour réussir le faire . Là, on peut dire que , pour une fois, nos têtes à claques gouvernementales se sont vraiment bien surpassées .

      • fabrice dit :

        Disons que Bolsonaro apprécie moyen que sous couvert de protection écologique certains pays (en fait un, vous voyez duquel je veux parler ?) proposent que l’Amazonie brésilienne ait une sorte de statut international qui la détache du Brésil…A sinon concernant le déboisement et la protection des forêts équatoriales, où en est le projet « écologique » de la Montagne d’or en Guyane défendu par le Medef ? Oui, je sais, je sors…

        • Frédéric dit :

          La montagne d’or est enterré, de même que les recherches d’hydrocarbures au large de la Guyane, les écologistes ont gagnés.

    • Hermes dit :

      La France à remis ses glaives ? Bah voyons…
      .
      C’est vrai que la France est connu pour être une suiveuse aveugle des USA’s…
      Ah, on me susurre dans l’oreillette que non… on a des intérêts commun… Mais, cela voudrait il que cela soit possible ?!
      .
      La seule chose navrante ici, c’est vous même.
      D’autant que l’Allemagne n’adopte aucune position contre les USA’s, ils sont juste frileux de bouger leurs culs, pour quelques raisons que ce soit et où que ce soit.
      Et même en faisant tout le temps de la merde, il y a quelques fois où ca correspondra avec ce qu’il faut faire…
      La Russie serait aux portes de l’Allemagne qu’elle refuserait de se mobiliser.

      • Ah Ca ! dit :

        Depuis son retour dans l’Otan… bien oui, suiveuse elle cherche même à doubler les Roastbeef au poteau.. Faut le faire… avant c’était en cachette maintenant c’est plein pot… Ouvrez donc vos yeux…
        Toujours cette satanée Russie à toutes les sauces…. un peu dépassé non ? Ou vous cherchez à faire revivre L’URSS..
        Toujours ces attaques Ad hominem des gens honnêtes, non?

        • Hermes dit :

          C’est vrai que l’Ukraine, la géorgie, l’ensemble des pays d’Europe de l’Est.
          .
          C’est une hallucination collective…
          .
          Sinon, il fait froid à St petersbourg ?

          • Ah Ca ! dit :

            Le me gèle, passe moi un foulard…
            j’aime bien comment vous tournez vos arguments, vous parlez de la Russie et puis vous voulez parler du gouvernement illégitime de l’Ukraine et des profiteurs de Géorgie patrie de qui donc… rien d’autre que Staline lui même, le bon démocrate… mais ce sont vos références..
            C’est comme si vous associez à la France disons… Au Kosovo et à l’Algérie…
            Toutes mes félicitations Hermes et continuez à réfléchir de cette façon, vous irez loin….
            Continuez, vous irez loin… vous etes trop fort en rethorique…

  2. diego48 dit :

    Un autre « Munich » se dessine dans les affaires moyen-Orientales à mon avis ! Il est assez « frappant » de noter que les allemands en sont encore à l’origine !

    • Géo dit :

      Munich n’a aucune ressemblance avec la situation actuelle. Aucune.

    • NRJ dit :

      Vous voulez vraiment déclarer la guerre à l’Iran ? On n’a pas d’autres priorités que de suivre les USA dans leurs bêtises ?

  3. Henri MARTIN dit :

    Tjrs aussi faux cul les allemands je critique les amerloque mais bien content qu’ils soient là !

  4. NRJ dit :

    J’espère que la France suivra également cette politique. On n’a aucun intérêt à aller faire la guerre en Iran et c’est ce vers quoi les USA se préparent même si ça peut être juste des mouvements de manche. A partir du moment où on a signé le traité iranien et qu’on le considère encore aujourd’hui comme équitable, contrairement à Trump, on n’a aucune raison de les suivre.

    En revanche avoir une force européenne là-bas pour défendre nos intérêts serait utile même si, contrairement à Londres, les iraniens n’ont a priori pas de raison de nous attaquer.

    • Stoltenberg dit :

      Il s’agit essentiellement de sécuriser la région pour rassurer les marchés et éviter des variations brusques du cours du pétrole. Personne n’a parlé de faire la guerre.

      • NRJ dit :

        Si les américains interviennent également au large du Yemen, cela ne sera a priori pas pour simplement sécuriser la région. Et vu les tensions entre les USA et l´Iran, s´engager avec eux revient à se préparer à la guerre. C´est en tout cas à ca que se préparent les militaires américains.

        • Stoltenberg dit :

          À mon avis ils n’ont l’intention d’intervenir ni au Yémen ni en Iran.
          .
          Tout simplement parce que c’est la coalition arabe qui fait le boulot au Yémen et cela arrange les américains (plus de ventes d’armes et moins de soldats déployés sur le terrain, tout benef). Et concernant l’Iran, si les USA avaient l’intention de déclarer la guerre à l’Iran, c’est la destruction du drone américain qui aurait servi de casus belli, or rien ne s’est passé. L’Iran serait très difficile à conquérir.

      • Géo dit :

        « La mobilisation n’est pas la guerre » disait Poincaré en 1914.
        De nos jours, tout le monde se méfie des Américains : l’on devine (ou l’on suppose à tort, mais le résultat est le même) que leur proposition de « coalition internationale » vise à entraîner le maximum de naïfs dans une guerre contre l’Iran.

  5. Ah Ca ! dit :

    Bravo… Et bien en voila une bonne nouvelle…… (depuis hier)
    On dirait qu’il existe encore quelques dirigeants avec un cerveau à peu près fonctionnel… et a minima des bribes de bijoux de famille.
    Attendons de voir ce que illuminés vont décider…. Je ne suis pas du tout en confiance bien que Parly avait annoncé que de la coopération renforcée…

    • lym dit :

      Quels bijoux? Chez Olaf, sur le coup, c’est plutôt « pas de couilles pas d’embrouille » le credo! Bonjour les bijoux de famille.

      Les US peuvent s’auto suffire un moment niveau pétrolier et pourraient jouer cavalier seul. Nous en moins d’une semaine, on aura le nez sur la jauge… La grande Allemagne joue aussi cavalier seul, se disant que son salut viendra de l’est… et s’émascule!

      La solidarité européenne n’est au final pas pour demain et on ne devrait, avec notre cul maladroit entre 2 chaises, pas se poser encore longtemps la question de sur qui vraiment compter. Le Drian me parait bien parti pour devoir la remettre dans la culotte… Un visionnaire!

      L’Europe de la défense me parait bien partie pour exploser avant d’avoir vu le jour. L’Europe politico-économique, c’est déjà en cours.

      • Mantore Gérard dit :

        @ lym, la France n’aura pas « le nez dans la jauge » en cas de blocage du détroit d’Ormuz. Voyez ma courte contribution plus haut.

  6. breer dit :

    Le bon sens dirait que plus il y a de navires de combats de différentes nations dans cette zone, avec déjà tout le trafic maritime), plus il y a risque de voir se profiler une bavure, une provocation, voir une agression, ou un accident…. à jouer avec le feu…. et le pétrole…

  7. werf dit :

    La France n’a rien à faire dans ce piège américain pour justifier d’une guerre. La médiocrité des 2 ministres français en charge transparaît dans leur suivisme pathétique. L’un est un diplomate d’illusion qui ne parle pas de langues étrangères et ne comprend rien à la diplomatie, l’autre n’est pas capable de tirer une balle et d’atteindre la cible… Ils devraient tous les 2 être éjectés du gouvernement pour éviter une catastrophe.

  8. Koxkol dit :

    Les trolls de Poutine (qui saluent la décision allemande) pourraient au moins ne pas utiliser les mêmes éléments de langage.

    • Ah Ca ! dit :

      Merci Oncle Sam pour le conseil…. Vous êtes bien le papa de Mikey ?
      Toujours cette peur de l’ours Russe… encore des séquelles datant de la baie des cochons….
      Prend une Budweiser, ça va vous passer…. Je compatis avec vos séquelles…
      Au faut l’URSS n’est plus, si CNN ne vous l’a pas dit… Je sais que vous aimez le Trump show et que vous n’avez pas trop de temps pour lire les nouvelles. Ça va aller…

      • Barfly dit :

        En terme de peur de quelque chose, t’as tiré le pompon avec ta phobie des US.
        Je t’imagine bien passant tes week-end à la Pointe du Hoc, scrutant l’horizon avec tes jumelles, mieux vaut être prudent, ils sont tellement méchants ces ricains qu’ils pourraient débarquer à l’improviste.

        • Ah Ca ! dit :

          Manqué, mais justement une partie de mes ancêtres étaient du Finistère, à l’extrême ouest, on peut dire au bord de l’eau bien que le village était à 2 ou 3km…
          Quand même pour te rassurer, aucune phobie des EUA … mais aucune… je ne peux etre plus catégorique là dessus…
          Seulement, à probablement votre différence…. Je les maitrise disons, en restant réaliste deux fois mieux que les Français… Ils ont tout un tas de qualités, Au travail; bien plus que nous Français…
          Au boulot, quand il s’agit d’être performant et efficace, je m’éclate à travailler avec les américains…. et ce bien plus qu’avec les français qui sont snobs, mielleux, faux jetons, fervents de la grappille et la petite triche, tricheurs, petits joueurs, revendicateurs socialo-communistes, fainéants… vous voulez que je continue, je ne veux pas vous blesser..
          Par contre, quand il s’agit de la politique extérieure américaine….. que vous ne comprenez pas puisque vous vous faites constamment berner, rouler, enfumer etc etc.. …. là…Je suis contre… Simplement parce-que, je les connais….
          Et vous, vous avez acheté Hollywood… vous avez gobé leur cinéma… C’est pas de ma faute, de surcroit ils sont excellent en propagande…. c’est comme cela… Mais il n’est jamais trop tard pour ouvrir vos yeux…
          Bon courage.. avec les bonnes lectures vous pouvez vous en sortir mais éteignez la boite à bêtise (télé)

          • Lechavenois dit :

            à Ah Ca !
            .
            « …les français qui sont snobs, mielleux, faux jetons, fervents de la grappille et la petite triche, tricheurs, petits joueurs, revendicateurs socialo-communistes, fainéants… vous voulez que je continue… »
            .
            .
            Eh l’eunuque !
            .
            Tu sais ce qu’ils te disent les Français ?

  9. nimrodwing dit :

    Les allemands flanchent toujours les premiers ! « la provocation européenne » énoncer par l’Iran est la cause. Il y a des risques d’incidents diplomatique très important et donc d’entrer dans une phase plus critique.
    La provoc c’est le fer de lance de l’Iran, pas la nôtre, la diplomatie a encore toute son importance dans cette histoire, ce n’est pas le moment de jouer les va t’en guerre. En revanche il faut faire comprendre a l’Iran qu’ils ne doivent plus s’en prendre aux navires européen et revenir a la table des négociations, plus facile a dire qu’a faire.
    Laissons la forces des crocs de coté pour le moment même si l’ont donne l’impression de reculer face aux iraniens, (ca ne me plait pas non plus) mais la sagesse et la finesse sont peut être ce qu’ils nous reste de mieux a faire au lieu d’écouter les US qui risque de nous plonger dans un beau merdier.
    Le temps de la force viendra si nécessaire..

    • Briska dit :

      – Arraisonner un navire n’est absolument pas une provocation lorsqu’il bat pavillon iranien
      – stationner des troupes sur le territoire d’un pays tiers en toute illégalité n’est pas une provocation lorsque ce pays est la Syrie
      – fournir des armes à un belligérant en dépit des résolutions de l’Onu est absolument normal lorsqu’il s’agit de la Syrie ou de la Libye.
      – Bombarder un pays en guise de représailles en invoquant une « responsabilité de protéger » sans aucun cadre légal international n’est pas une provocation, mais un cadeau de la bienveillance que nous portons aux peuples du monde.

      Naaan, c’est sur, nous sommes vraiment jamais sans arrières pensées, des purs, quoi.

    • Parabellum dit :

      Nouvelle démonstration du neutralisme allemand et du fait que vouloir faire une politique de défense active avé ce eux en m’alerte industrielle est une erreur voire pire…ils ont seulement vaguement peur des russes et encore certains allemands de l est regrettent certains aspects de l ancien monde…nous francais on a ne base a abu d’habitude pour avoir un œil sur la sortie du golfe…et une marine océanique et des snle…et pas de pétrole…bon on ne vise pas les mêmes intérêts. N en déplaise aux joueurs de pipeau europeiste…quant à l rang merci on a donné avec khomeiny et les camarades du drakkar..

  10. Barfly dit :

    Bon les allemands vont laisser faire le boulot par les autres (je parle de surveiller le Détroit d’Ormuz pas d’envahir l’Iran). On est habitué depuis quelques décennies. C’est un peuple vacciné contre la guerre, ce qui peut se comprendre vu le passif, les abus divers et variés.

    • Thaurac dit :

      D’un autre coté, ils poussent pour reconsidérer les sanctions contre la russie, en étant près de faire l’impasse sur la crimée, le dombass..etc..
      Ils ne sont pas très net dans leur politique.

      • Barfly dit :

        Ils sont surtout pieds et poings liés par le gaz russe, donc prêt à faire des concession.

    • Stoltenberg dit :

      Les Allemands c’est la taupe russe en UE, c’est bien connu. Ils ne se cachent même pas. Ils viennent de critiquer la stratégie de défense active dans l’espace annoncée par la France. Tellement ils se sentent supérieurs.

  11. josépaledir dit :

    Eux ont au moins compris le guêpier dans lequel voulaient les entrainer les USA. Comme a leurs habitudes les Riquains foutent le bor…, et après appellent leurs marionnettes favorites pour grimper en 1er ligne (ex. du pétrolier arraisonné par la GB). Après certains devraient se rappeler peut-être la prudence et la prévoyance d’un Chirac avec le cas de l’Iraq et ne pas nous embarquer dans une aventure incertaine et injuste puisque l’Iran respectait l’accord international.

    • Barfly dit :

      Quand les USA déclarent une guerre, en général ils sont en premières lignes. Ils ont besoin d’alliés comme tout le monde mais ils ne laissent pas faire le boulot par les autres. On peut les critiquer sur tout un tas de sujets mais pas là dessus.

      Et puis on ne peut pas comparer la guerre d’Irak avec la situation iranienne. A l’époque, les USA voulaient à tout prix envahir l’Irak et se taper Saddam tandis qu’aujourd’hui, ils n’ont n’aucune envie de faire la guerre à l’Iran. La finalité de toutes ces tensions, c’est la table des négociations. Est-ce une bonne méthode ? Personnellement je ne le crois pas car les iraniens sont plus déterminés que jamais, sûr de leur bon droit. Nous verrons.

      • josépaledir dit :

        Barfly: En Libye on ne peut pas dire qu’ils étaient en 1er ligne …

        • Barfly dit :

          En Libye, c’est la France qui était à l’initiative, les USA nous ont suivie.
          Obama a reconnu après coup que c’était « la pire erreur » de sa présidence. Et il avait bien raison.

  12. Olivier dit :

    Trump fustige la France (histoire de la taxation des gafa) et nous le suivons comme des toutous dans l histoire de l Iran c est affligeant les Allemands au moins ont un minimum de dignité ( enfin cela va t il durer ?….)

  13. Plusdepognon dit :

    Berlin a fait des efforts avec l’Afghanistan. Et n’a pas les moyens de faire autre chose que ce qu’ils font actuellement.
    https://youtu.be/L-bgEe13jpM

    Et puis, l’exécutif américain est pas mal directif depuis Trump…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/30/afghanistan-20419.html

    https://www.institutmontaigne.org/blog/retrait-de-troupes-americaines-en-afghanistan-la-guerre-sans-fin

    Ceci explique peut être cela…

    • Pravda dit :

      L’allemagne est à l’image de Merkel, tremblante, elle ne compte que sur sa puissance industrielle (réelle c’est vrai, mais confrontée à un déclin démographique que la stupide politique d’immigration massive « d’ingénieurs Syriens » entre autres ne résoudra pas, sans compter les problèmes créés).
      Côté militaires, ils sont bloqués par les fantômes de la dernière guerre et loin de l’image fantasmée du soldat allemand.

  14. Cyris dit :

    Il y a des moments on se demande si l’armée allemande sert à quelque chose, à part faire semblant.

    • Barfly dit :

      L’armée allemande sert à parader pour ensuite mieux vendre des armes.
      Je les vois bien finir comme les suisses au rythme où ça va. Une nation de bobo.

    • NRJ dit :

      Ils ont envoyé 1000 hommes au Mali avec 4 NH90 et 4 Tigre UHT, ainsi que des drones. C´est l´un des pays le plus investi dans le conflit, même s´ils restent tranquillement sous mandat de l´ONU. Pareil en Afghanistan: L´Allemagne a investi 8,15 milliards d´euros dans le pays, soit 2 fois plus que la France. Enfin, l´Allemagne est le premier contributeur aux exercices militaires de l´OTAN (ce qui embête l´OTAN d´ailleurs qui a du mal à critiquer l´Allemagne pour son sous-investissement dans la Défense). On peut dire (á raison je pense) qu´ils se débrouillent mal et qu´ils sont mal gérés. Mais dire qu´ils ne font rien est simplement faux.

      • revnonausujai dit :

        restent tranquillement sous mandat ONU, premier contributeur aux exercices, vous avez tout dit ! du vent !

      • GRADLON dit :

        Oui mais en matière d’action offensive on attend encore
        D’accord pour la logistique et le médical mais le baroud c’est pour les Français

  15. Auguste dit :

    L’Allemagne a le gaz russe qu’elle dispatche dans toute l’UE.Quel intérêt aurait-elle d’aller donner un coup de main à Trump, qui voudrait contrôler Ormuz et donc l’approvisionnement de l’UE?.Même topo en Syrie, ou on est parti tête baissée,sans penser que les gazoducs et pipelines projetés par l’Iran et l’Irak pouvaient nous fournir à bas prix.Et en plus Trump rigole de notre gueule en nous demandant d’aller protéger son pétrole du « Kurdistan Syrien ».

    • Ah Ca ! dit :

      Et il a tout fait pour torpiller le nouveau gazoduc Russie-Allemagne le Nordstream 2… Le mois dernier le Danemark est sorti du consortium… sous pressions américaines…
      Il nous prend pour des imbéciles…

    • Pravda dit :

      Le contrôle des approvisionnements chinois intéresse sûrement plus Trump que les nôtres.

      • Auguste dit :

        La vente de gaz américain vers l’Europe a été multiplié par 3,depuis que Trump a mis ses sanctions et obligé (avec l’UE) l’Italie à abandonner South stream.Avec les Chinois ce sera plus compliqué.

        • Ah Ca ! dit :

          Oui, il nous fait chanter, nous supplie de lui en acheter et ça restera insignifiant mème si on multiplie les achats par 100 car on est parti d’un zéro absolut.
          Le southsteram Russe est tjrs d’actualité et progresse.. Ne pas confondre avec le Pipe qu’il voulait nous faire utiliser.. le pipe americano-qatari est mort et enterré… Pas de passage possible à travers la Syrie…
          Kapish?

      • Géo dit :

        Seulement une part des importations de pétrole en Chine passe par la mer : le Kazakhstan est proche de la Chine par voie terrestre.

    • Faust dit :

      les anglais ont le pétrole de la mer du nord , nous on se fournit largement en Afrique , ou en Russie . Ormuz c est du pétrole asiatique ( chinois , japonais , voir sud coréen ) qui y transite a 80 % , l’Europe n’a pas d intérêts particuliers la bas .
      Ce n’est pas a nous d aller faire le ménage pour les chinois quand même , qu’ils se débrouillent et les US aussi , on a déjà assez de choses a gérer ou là, on est déjà mouillé jusqu’au coup , le mali par exemple , qu on gère déjà nos propres guerres avant de vouloir gérer celle des autres comme de simples proxys !

      • Vinz dit :

        Ils sont quasi à sec les Angliches.
        .
        « nous on se fournit largement en Afrique , ou en Russie ».
        .
        Provenance importations pétrole en France : Moyen-Orient = 25% dont 10% Arabie Saoudite. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697
        .
        Sans compter nos bases dans la région, la France a tout intérêt à suivre de très prêt ce qui se passe là-bas.

        • Ah Ca ! dit :

          Nous avons Total et Perenco… et l’Algérie au sud, Total vient de racheter les gisements africain d’Anardarko…. Je vous garantie pas de problèmes pour l’approvisionnement de la France…

        • Mantore Gérard dit :

          @ Vinz, je n’ai pas exactement les mêmes chiffres https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-le-petrole-brut-importe-en-france-120209
          Mais quelles que soient les sources d’information il reste que la France, outre que le pétrole fait moins de 50% de sa consommation d’énergie, n’est que très peu concernée par le détroit d’Ormuz car ses approvisionnement passent ailleurs.

          • Vinz dit :

            @Mantore : votre article utilise des stats de 2015 et je ne sais pas ce que vaut leur source (SoeS ??) – les chiffres de l’INSEE sont de 2017.

          • Mantore Gérard dit :

            @ Vinz, j’ai bien vu que mes stats sont de 2015 et les vôtres de 2017. Mais il n’y a pas d’évolution aussi massive en deux ans. La vérité est donc probablement entre les deux.
            Cependant en regardant diverses sources, je considère ma conclusion comme plausible : la France tire du pétrole moins de la moitié de son énergie ; une infime partie de ce pétrole passe par Ormuz, l’essentiel passe par des oléoducs terrestres depuis l’AS et le Kazakhstan.
            .
            J’espère bien (mais nonobstant mon pseudo je peux me tromper) que les Young Leaders incompétents et sous influence qui gouvernent la France ne vont pas se laisser entraîner dans une nouvelle coalition américaine pour une guerre qui, encore une fois, ne serait pas la nôtre.

    • fgnico dit :

      Pas si faux que ça, mais aurons nous les C… pour réfléchir avant et ne pas coller à ce merdier trumponien

    • Sblurb dit :

      Je suis assez d’accord … là-dedans les Allemands n’ont pas les mêmes préoccupations immédiates, même s’ils se soucient de la situation v/v du prix du baril de brut. Et leur attitude prudente ne les empêche pas par ailleurs de vendre des armes aux Saoudiens et Emiratis dans la zone … comme nous.
      En ce qui nous concerne nous avons une présence à Abu Dhabi, dont des unités navales, c’est une situation à suivre mais de loin et je pense que l’EM de la MArine en est parfaitement conscient …

    • fabrice dit :

      Auguste
      70% de la demande de gaz mondiale est due à l’Asie. Le gaz coûte plus cher en Asie.
      La croissance est plus forte en Asie qu’en Europe.
      Pour aller de l’Europe en Asie, il y a une taxe, le Canal de Suez.
      L’Irak craint le blocage d’Ormuz, elle veut que ses pipelines débouchent sur la Mer Rouge (Aqaba) pas sur le Méditerranée, ça évite la taxe « Suez » pour aller en Asie.
      Quand vous posez un pipeline sur le territoire d’un autre Etat vous payez un droit de passage d’environ 5 à 10% de la valeur transportée par an.
      La construction d’un pipeline ou gazoduc iranien pour exporter du gaz vers l’UE est une aberration économique. Beaucoup plus rentable de le liquéfier en Iran pour l’exporter en Asie.
      Vous récitez la propagande russo iranienne qui essaye de vous faire gober que les USA déstabilisent la Syrie pour mettre fin à un projet farfelu de pipeline gigantesque qui est un leurre inventé par la diplomatie iranienne comme « carotte » pour avoir le soutien européen. Un peu comme l’annonce de l’achat de 100 000 Airbus.
      Vous en voulez une preuve, Israël et l’Egypte ont trouvé d’énormes gisements de gaz en Méditerranée orientale et où veulent-ils l’exporter ?
      https://www.middleeastmonitor.com/20190729-egypt-israel-consider-15bn-natural-gas-facility-in-sinai/

  16. Affreux Jojo dit :

    les Allemands n’ont plus de Kriegsmarine. Et ils ont déjà fort à faire à soutenir leurs alliés historiques en mer baltique. Ces affaires regardent les grandes personnes et les alliés des pays du Golfe qui ne sont pour eux, que des clients. pas de sintérêts. Donc, la Grande Bretagne (Arabie Saoudite, Oman, Koweit), la France (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar) et les USA (Tous les pays du Golfe). Je note que si détroit d’ormuz fermé, alors obligation d’utiliser des oléoducs terrestres pour faire transiter le pétrole notament d’un Irak exsangue, vers la Méditerrannée. Et donc transiter par la Syrie. Tiens tiens.

    Le jeu se précise.

    Je pense qu’on doit déjà être dans le secteur avec un SNA en vadrouille face aux rives iraniennes. Et nous avons notre base aéromaritime des EAU.

    • Ah Ca ! dit :

      Vous rêvez…

      • "Roadrunner" Jojo dit :

        Vous êtes concis. C’est suspect chez vous. C’est que vous n’aviez certainement rien à dire. Mais il faut absolument que vous causiez dans le poste.

        Vous me faites penser au coyote éternellement à la poursuite du roadrunner. Beeep beep!

        • Ah Ca ! dit :

          @ »Roadrunner » Jojo
          j’avais pas le temps.. d’en dire plus…
          Je vous garantie que pour vous ça fera: Bump Bump…. quand mes roues écraseront l’animation de vos maitres….

          • Affreux Jojo dit :

            Si vous n’aviez pas le temps, alors on vous verrait beaucoup moins sur cet espace d’échanges concernant les affaires militaires techniques et stratégiques. Ce n’est pas l’impression que vous donnez, vue la quantité de tartines que vous produisez ne fut-ce que dans cette simple pile de posts. Oui, vous avez le temps.

            Simplement, Monsieur (ou Madame, qu’est-ce qui me dit que vous êtes un Monsieur, après tout, hein), ici, sur les questiosn que je soulève, et je ne demande qu’à en discuter, c’est la raison de ma présence sur ce blog, vous ne me convainquez en rien que je pourrais me tromper. D’abord parce que vous restez dans l’invective sans reprendre aucun des points que je soulève :

            1/ Que les ALlemands n’ont pas les moyens maritimes de mener des actions de longue haleine sur le seul détroit d’Ormuz. 1a/ que les pays riverains de la zone ne sont pour eux ni des alliés stratégiques ni des ennemis à leur stratégie. Mais juste des clients.
            2/ Que si le détroit ferme, et que le pétrole des pays riverains du Golfe Persique ne peut plus s’écouler par voie maritime, alors il faut trouver une solution terrestre. 2a/ par conséquent, éventuellement passer par des Etats, eux, alliés d’ennemis stratégiques de l’Occident en général.

            3/ Pure spéculation de ma part, je l’admets, Mais je relève que nous disposons de faciltés dans la zone, dont une base avec des capacités de projection de puissance chez un Etat ami et allié (montée après étude des menaces émergeantes relevées dans le Livre Blanc de 2009 sous le nom « d’arc des crises » à venir). Et que je ne doute pas que nous avons mis en oeuvre des moyens d’observation en face des rives iraniennes, à savoir un SNA dont c’est une des missions fondamentales.

            Vous avez quelque chose à dire ? Ou pas ?

            Non ? Et bien bonjour chez vous.

  17. aleksandar dit :

    Réaction logique des Allemands.
    Leurs navires ne sont pas menacés, pas plus que les nôtres et transitent librement tous les jours dans le détroit d’Ormuz.
    Les anglais , c’est autre chose.
    Ils ont voulu jouer au cadors, allant jusqu’à faire modifier par le gouvernement de Gibraltar sa législation, la veille de l’abordage du Grace 1.
    Qu’ils se débrouillent !

  18. aleksandar dit :

    Quand a la « grande coalition  » voulu par les US, il faut déjà compter les absents :
    – Oman
    – Bahreïn
    – Les EAU
    – Qatar
    – Koweït
    – Irak
    Ça ne sera pas une coalition, ce sera un duo USA – Barbarie Saoudite
    Genre Laurel et Hardy

  19. LeGaulois dit :

    Je vois que le gouvernement allemand se sert de son cerveau. Pas de Trumperie!

  20. revnonausujai dit :

    la Teutonie dans toute sa splendeur, cruelle et arrogante quand elle a la main, fourbe et lâche dans le cas contraire

    • Anti-américain primaire dit :

      @ revno, c’est plus largement le cas de tous les Saxons, les pires étant les Anglo-Saxons.
      Je reviens au sujet, n’est-ce pas ?

    • Clavier dit :

      Vous n’aimez pas les Allemands, on dirait…

  21. Nicola lala dit :

    Eric@ <>

    Au secours ont va plus pouvoir passé dans le détroit d’Ormuz.
    L’iran va bloquer que dalle, ils ont juste bloqué un navire aux Anglais qui leur ont fait de même.
    Ca fait des décennies que certains rêvent de taper l’Iran, ça nous concerne pas et ne nous SERT à rien, tout ce qu’on a à faire c’est de commercé tranquillement avec l’Iran.
    Que les évangélistes américains, les Saoudiens et Israel aillent se battre contre L’iran si ça leur chante, sans nous (j’espère, car nous on serait de vrais pigeons dans l’histoire)

  22. Alsaco dit :

    Europe, qui a dit Europe? Comme on le constate, il n’y a pas d’intérêts européens, les intérêts de l’Allemagne ne sont pas ceux de la France ou d ‘un autre pays du continent et ne le seront jamais, parole d’alsaco.
    C’est un pays qui adore le business, les affaires, les bagnoles, les vacances qui aiment tellement les travailleurs qu’ils les font bosser jusqu’à 67 ans, ceux du bâtiments compris, tout le monde obtempère, pas une grève. C’est un autre monde, un rêve de patron!
    Vous pouvez voir qu’chaque risque de tension, ils s’opposent à tout conflit, préférant régler l’affaire a coup de pognons.
    A mon avis les allemands préparent l’après-crise en se faisant passer pour des gentils, comme toujours ils ne font rien, mais vont se tailler la plus grande part du business…

  23. Alsaco dit :

    L’Europe quel machin! En tout cas les intérêts allemands ne sont pas ceux de la France ni d’aucun pays du continent. Là-bas, ce qui prime avant tout c’est le business, les voitures, les voyages, l’export, le travail, d ailleurs ils aiment tellement leurs travailleurs qui’ils les font bosser jusqu’à 67 ans, et même ceux du bâtiment, et ce sans grève, un pays de rêve pour les patrons.

    Le cadre posé, à mon avis ils préparent l’après-crise, une fois la crise terminée, ils vont amener leurs sabots pour faire des affaires avec les iraniens, disant vous voyez on était pas d’accord on a refuser de faire avec patati et patata. Ils auront rien fait, et vont faire le plus grand business que ça ne m’étonnera pas.
    Alors imaginer les teutons membre permanent à l’ONU, ça va être une belle pagaille, ingérable.

  24. Vinz dit :

    Avec cette GroKo – c’est-à-dire l’alliance de la carpe farcie de lapins sauce Merkel, rien ne peut être clair dans ce domaine.
    – Heiko Mass, socialiste (SPD), ministre des affaires étrangères, est expressément hostile à une opération maritime sous commandement US.
    – AKK, centre droit (CDU), ministre des Armées qui ne s’en servent jamais, des armes (c’est ptêt pas plus mal) , n’exclut rien.
    – En revanche côté appareil politique CDU, on verrait d’un bon oeil une opération sous bannière européenne, avec les Fransozen (pour la bouffe et le bon pinard), en parallèle à l’opération « Sentinel » US (s’agit de patrouiller, pareil, mais dans la « Strasse von Hormus » et non les rues de GrossParis).
    .
    « Il s’agit d’intérêts européens et non britanniques spécifiques, de sorte qu’une mission européenne devrait être composée d’un groupe d’Etats européens, auxquels la France et l’Allemagne devraient appartenir. », dixit le CDU.
    .
    Krieg, nicht gut – wenn alles Kaputt geht.
    .
    Enfin, s’ils envoient leur nouveau tanker chargé de bière, ce serait déjà une excellente chose : https://navaltoday.com/2019/07/26/german-navy-getting-new-tankers/

    • v_atekor dit :

      ** sous commandement US ** est le point le plus important, car en l’état de la situation et des tensions, je suis pour une intervention Européenne pour protéger nos navires et contre une tutelle US pour le faire. Nous devons protéger nos navires puisqu’il semble que plusieurs ont été endommagés dans la zone, mais c’est tout. A la rigueur si les US veulent protéger leurs navires pourquoi pas, mais ils ne peuvent pas revendiquer la direction de cette opération après leur positionnement politique sur l’accord qui avait été trouvé.

      • Ah Ca ! dit :

        Européenne dites vous… avez vous demandé aux Russe leur accord ?
        La géographie a t elle changée à ce point?
        Que ne faut-il pas entendre….

  25. kakikakou dit :

    A force de crier au troll russe a tout va vous passez juste pour un idiot.

  26. dakia dit :

    Pourquoi on attend toujours quelque chose de ce genre de l’Allemagne (qui veut visiblement qu’on lui fo..te la paix) et pas de la suisse ou de la suède par exemple ? pourquoi 2 poids 2 mesures ?

  27. Plusdepognon dit :

    Ça spécule sévère sur les positions de l’administration américaine :
    https://theconversation.com/les-etats-unis-au-proche-orient-un-grand-jeu-risque-120174

    Je n’avais pas trop entendu parler de la solution proposée pour en finir avec la question Israël-Palestine:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/22/le-deal-du-siecle-sur-le-conflit-israelo-palestinien-suscite-le-malaise-en-jordanie_5480108_3210.html

    Mais honnêtement, qu’allons nous faire dans cette galère ?

    • Ah Ca ! dit :

      Hein, ça fait 1 an qu’ils nous bassinent en douce dessus, c’est arrivé dans les cartons de Trump..
      Une sombre arnaque mais AL SISI vient ce soir de dire Niet au beau-fils de Trump
      ….
      Faut embarquer les caniches, surtout quand ils ont de super avions et excellents soldats…
      Et puis, les sac à viande seront partagés… surtout chez les alliés…!
      Nous n’avons rien à y faire…. Vous avez entendu le CEMA… Lui est prêt… et le CEMAT aussi.. c’est gravissime d’incompétence!
      En soiré aussi, la porte parole Russe des AF vient de dire qu’il est clair que les Américains ne cherchent pas une résolution mais un conflit….
      Normal c’est pour des raisons de sortie de fa ba,banqueroute de l’économie américaine.. voir aussi baisse des taux d’intérêt de la FED des EUA.
      Boum… quand votre moteur fait Boummm… appelez donc la dépanneuse Simounnn… (tintin)

  28. Albatros24 dit :

    Concernant les allemands et leur politique industrielle (ils s’y investissent beaucoup plus que dans les coins tordus de la planète) un rapport de deux parlementaires sur l’avenir de la défense européenne
    En gros : nos voisins ne jouent pas le jeu et cherchent à sauvegarder avant tout leur industrie militaire (quitte à la développer à notre détriment dans les secteurs où elle est moins compétitive). « il faut être clair, les projets communs (chars et avion) ne réussiront que s’ils sont équilibrés et bénéfiques pour les deux partenaires » et ceci très révélateur de la confiance qu’ils ont en nos énarques du Gvnt :
    « il conviendra à nous, parlementaires, de nous assurer que le Gvnt français tient bien cette ligne »
    Pas gagné avec nos élites pro allemandes et le peu de pouvoir et d’influence qu’ils ont face à eux…

  29. Robinson dit :

    Plus prosaïquement, l’Allemagne n’a probablement pas de bateau capable d’une telle mission.

  30. Plusdepognon dit :

    L’Iran laisse venir le punching ball Europe. La poussière retombe.
    https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-iran-pressions-donald-trump-patience-strategique-khamenei-194189

    Du coup, comme dans le roman « 1984 » d’Orwell, un nouvel ennemi avec qui on a toujours été en bisbilles réapparaît: la Chine.
    http://www.leparisien.fr/economie/tout-comprendre-en-cinq-minutes-a-la-guerre-commerciale-entre-les-etats-unis-et-la-chine-02-08-2019-8127981.php