Selon un responsable de l’ONU, le conflit armé en Libye « ne montre aucun signe d’apaisement »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

    • Auguste dit :

      Pour prévoir 55% de votes pour Haftar,ils doivent travailler pour un institut de sondage parisien.L’info date un peu,mais l’implication d' »agences américaines » n’est pas improbable.Il y quelques jours on annonçait l’Africom à Misrata,aussitôt démenti par les responsables.Par contre le 23 il y a un C-27J « Spartan » qui a atterri à Tripoli venant de Camp Darby à Pise.A Camp Darby il y a les forces spéciales italiennes et US,sous commandement US.Le « Spartan » peut transporter du matériel,mais principalement utilisé par les forces spéciales.

  1. Desty dit :

    La communauté internationale n’en a pas fait toute une histoire quand le GNA a réussi à reprendre Gharian et que les blessés dans l’hôpital de campagne du LNA ont été achevé au couteau…
    Pourquoi donc Haftar s’arrêterait ? Depuis hier, il prétend être entré dans Garabulli et avoir enfin coupé l’axe Tripoli-Khoms/Misrata. Il a pris le camp Yarmouk aussi. Sa nouvelle offensive a l’air de très bien se passer.

    • Auguste dit :

      Vous avez des preuves,un lien,sur les blessés achevés?.Et de quoi vous vous plaignez,la « communauté internationale,hormis Qatar et Turquie, soutient Haftar.

      • Desty dit :

        Vous soutenez le contraire un message plus haut en parlant d’une aide italo-américaine au GNA…

        • Auguste dit :

          Les Américains soutiennent le GNA comme la corde soutient le pendu.Et les Italiens marigotent mais n’ont pas de poids.

  2. Raymond75 dit :

    J’espère que les Libyens, dans quelques années, dresseront une statue à la gloire de Nicolas Sarkozy, le grand chef d’un état qui a fait détruire leur pays sans rien proposer pour sa reconstruction !!!

    Cette intervention militaire est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire (mais techniquement l’aviation française a montré un très haut niveau).

  3. themistocles dit :

    Pas bien grave, la solution existe, il suffit de parachuter BHL au-dessus du désert, qu’il nettoie un peu son oeuvre . On évitera peu-être la destruction d’un autre pays ( à commencer par la France) . Et puis c’est bon pour l’agriculture, un fumier de cette envergure est capable de fertiliser la moitié du Sahara.

    • Stoltenberg dit :

      Quel BHL ? Ce sont les Français qui ont voté pour le gouvernement belliqueux qui a provoqué la guerre civile en Libye. Et puis les stations d’infos et journaux de propagande sur lesquels BHL se produit, sont eux-aussi des organes de ré-information financés par les Français. Bref, c’était une guerre menée et justifiée par le peuple français dans laquelle BHL n’est qu’un misérable pion. Et en ce moment, la France est toujours engagée (officiellement ou officieusement) dans plusieurs conflits à des milliers de km de ses frontières copieusement sponsorisés par les Français. Si l’on veut que cette politique belliqueuse cesse, c’est au peuple de dire non.

    • Ah Ca ! dit :

      Je pense que vous prêtez à cet étron de personnage des vertus fertilisantes qu’il n’a jamais eu et qu’il n’aura jamais… Ce n’est point parce qu’il à une haleine de sulfure d’hydrogène (boule puante) qu’il est doté de propriétés biologiques enrichissantes…
      N’oubliez pas qu’à plus fortes concentration le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz mortel…

  4. Thaurac dit :

    « Selon un responsable de l’ONU, le conflit armé en Libye « ne montre aucun signe d’apaisement » »
    Et il est payé combien pour cette magnifique analyse ?
    Ils n’embauchent pas?

  5. Nobody dit :

    Comme le chantait Dutronc, j’y pense et puis j’oublie ……

  6. Plusdepognon dit :

    De l’argent, des mercenaires et des armes…
    Ben on est pas sorti des ronces !

    Je remets ce lien sur la cyneraique (évidemment il y a un biais idéologique, mais je n’ai pas mieux sur le sujet ):
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/17/en-libye-comment-le-marechal-haftar-a-fait-main-basse-sur-l-economie-de-la-cyrenaique_5490243_3212.html

  7. pepel_WASSKA dit :

    Pour qu’un conflit armé se termine rapidement, il faut que l’un des combattants soit nettement supérieur à l’autre. Je ne crois pas que ce soit le cas ici. La paix est aussi possible quand l’un des combattants est ouvert à la négociation, je ne crois pas non plus que ce soit le cas ici. C’est donc parti pour durer, et on n’a pas fini de regretter Kadhafi.

    • fabrice dit :

      Mais qui regrette le clan Kadhafi ? Les familles du harem « garde amazone » dont les filles ont été violé par lui ? Les call girls européennes ? Leurs souteneurs ?
      Kadhafi avait amassé un trésor de guerre colossale grâce à la rente pétrolière.
      Kadhafi avait organisé un vaste trafic de corruption dans toute l’UE.
      Kadhafi finançait toute la subversion aux USA (Black Muslim, radicaux d’extrême gauche).
      Kadhafi faisait du chantage à la migration sauvage avec l’Europe
      Kadhafi se prenait pour le Roi d’Afrique corrompant et menaçant les dirigeants.
      Kadhafi avait armé une « islamic legion » pour servir de fer de lance terroriste et armé sur le continent
      Kadhafi finançait la 1/2 des groupes terroristes dans le Monde (Abu Nidal, Septembre Noir, FPLP…)
      Kadhafi voulait chasser la France d’Afrique.
      Kadhafi voulait mettre fin au franc CFA
      Kadhafi soutenait Gbagbo en Côte d’Ivoire…
      Sarkozy a mis fin à cette menace et à cette plaie, la Libye est divisée en deux, ruinée, incapable de nuire. Bravo à lui ! Il aurait été plus simple de toucher ses rétro commissions et de ne rien faire, « european style ».
      La vague migratoire est surtout due à la faiblesse et aux actions nocives de l’UE. L’UE peut stopper la vague; Jusqu’à présent elle l’a surtout encouragé.
      Si on peut la stopper c’est grâce à Sarkozy. A l’époque de Kadhafi, on aurait du supplier le guide ou céder à son racket…
      Ce serait bien que certains apprennent à penser et cessent de répéter tels des roquets la propagande du Kremlin.
      Nos soldats ne se sont pas battus pour rien.

      • PeterR dit :

        Oui mais au moins on savait sur qui taper. Quand il allait trop loin on faisait un raid aérien et on lui rasait son palais et on avait la paix pour 10 ans
        Accessoirement Kadhafi avait en vain fait la tournée des capitales occidentales pour prévenir du danger de Al Quaida (qui voulait lui faire la peau, donc démarche intéressée). Quand les US se sont pris des Boeings dans leurs tours Kadhafi qui était le seul à posséder de solides bases de données sur cette organisation est subitement revenu en grâce et a pu planter sa tente dans les jardins du château de Versailles (entres autres).
        Je suis pour faire la peau aux dictateurs à condition que ce ne soit pas encore pire après. La situation est elle meilleure de nos jours pour le bas peuple libyen, certes pas. Le sera-t-il d’ici quelques années, j’ai des doutes.
        Je ne prétends pas détenir LA solution qu’il fallait appliquer. Mais celle qui l’a été était de toute évidence pas la bonne. La situation actuelle est elle juste de l’incompétence géo stratégique ou au contraire celle qui était souhaitée. On est en droit de se poser la question.

        • NRJ dit :

          Ce n’était peut-etre pas la bonne mais c’est la solution à laquelle l’Angleterre et les USA se sont ralliés probablement car ils pensaient également que c’était la moins mauvaise. On ne va pas l’oublier. Si on n’avait rien fait on aurait une nouvelle situation syrienne, faut pas se leurrer. A partir de là, pouvez vous VRAIMENT dire que la situation aurait été meillleure ?

          • PeterR dit :

            A vrai dire je pense qu’on ne saura jamais. Kadhafi était sur le point de faire un petit massacre pour mater une rébellion ce qui a susciter l’intervention (sauf si mes souvenirs me jouent des tours). Combien y aurait-il eu de morts. Difficile à dire. Honnêtement je pense bien moins que le nombre cumulé depuis notre intervention. La population vit-elle mieux de nos jours que sous le règne de Kadhafi. Encore une fois je ne pense pas.
            Après comment aurait-on pu ‘inciter à mieux traiter son peuple : négos commerciales, avantages s’ils se comportait un peu comme on le souhaitai. Je pense que la situation était surement plus facile à gérer quand on avait un interlocuteur unique qu’une multitude qui ne pense qu’à prendre la suite et se foutent sur la gueule pour y arriver. Autre avantage immédiat pour nous : bien moins de migrants arrivant sur nos côtes. Aussi à nous de nous arranger pour que son successeur soit moins pire et que le pays évolue vers un schéma plus conforme à nos standards. Facile à dire sûrement moins à faire j’en conviens. En Irak je pense que c’était sur la bonne voie. Les petites filles allaient à l’école et n’étaient pas obligées de se voiler. On aurait pu imaginer l’éducation aidant que ça tourne doucement vers une démocratie avant qu’on pète tout. Cela aurai sûrement pris des années mais je pense que ça en prenait doucement la tournure. Pas forcément sur notre schéma exact mais vers quelque chose de plus honorable et correspondant aux mentalités des habitants. Enfoncer nos valeurs au fond du gosier d’un peuple sans tenir compte de leur modes de pensée, culture, histoire est presque forcément voué à l’échec selon moi. Et ce que je vois me conforte dans mon opinion.

      • Castel dit :

        Ce n’est pas tant le fait d’avoir provoquer la chute de Khadafi, que de ne pas s’ être occupé de l’avenir de ce pays que l’on reproche à Sarkozy……
        C’était tellement plus facile de se glorifier d’une victoire facile, sans aucune perte à déplorer, sans s’occuper de ce qui allait se passer ensuite !!

        • Pascal (l'autre) dit :

          d’où la constatation suivante:  » gagner une guerre c’est relativement facile (si on s’en donne les moyens!) gagner la paix c’est autre chose!

      • Ah Ca ! dit :

        Beaucoup d’africain le regrettent….
        Faut être fort de café pour vanter un type comme Sarkozy qui a vendu la France 10 fois plus que ne l’a fait hollande… Mais bon… certains on du recevoir des enveloppes… mais il a la réputation de n’être pas très généreux…
        Revenons au crime de Sarko et Cameron… On voit bien que vous êtes pénard en France…
        Vous pensez qu’ils en pensent quoi tous ces africains qui sont morts et ceux qui souffrent en ce moment même au Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso pour ne citer que ceux là sans oublier les Libyens ….
        Les terroristes de Kadafi… des enfants de cœur face aux extrémistes formés et entrainés par la CIA et nos services… qui ont fait et font toujours des crimes atroces chaque jour en Syrie, Irak, Yémen, etc… etc…
        .
        Votre argument du Kremlin ne tient pas debout… Le Kremlin ne nous fait ni chaud ni froid….
        Nos hommes ne se sont pas battus pour rien…
        Et bien si, et pire encore, ils se sont battus pour de la racaille mafieuse politique… Le ménage à trois Obama, Sarkozy, Cameron….

        • Thaurac dit :

          Il a fait quelque chose Hollande? j’ai du louper un truc.

        • NRJ dit :

          @Ah ça
          Vous voulez dire quoi lorsque vous dites que Sarkozy a vendu la France ? Si on prend le cas Alstom, c’était grâce à Sarko si jusqu’en 2015, Alstom Energie était français. C’est sous Hollande et Macron que c’est devenu américain.

          Sinon, si vous en êtes à croire qu’il a reçu de l’argent de Kadhafi, je ne peux rien pour vous. Les seules bases sur lesquelles la justice se base, ce sont juste sur les paroles de personnalités douteuses (complices ou responsables du meurtre de population) ) à la partialité douteuse (c’est Sarkozy qui a mis fin à leur règne). Et ce dossier traîne depuis 8 ans. Si vous réfléchissez un peu, ça vous devrait vous faire réfléchir sur les autres « affaires » Sarkozy.

          Par ailleurs, faut pas être naïf. Si la France n’était pas intervenue en Lybie, on aurait une nouvelle situation syrienne en Lybie. Est-ce que vous pensez que ça aurait été mieux ?

        • fraisedesbois dit :

          « … On voit bien que vous êtes pénard en France… »
          —-
          Y’a que moi qui tilte?

      • Plusdepognon dit :

        @ Fabrice
        On a tenté de le buter:
        https://youtu.be/n-i_MtK1GL8

        De l’isoler:
        https://youtu.be/DoZKbzzBOgc

        Puis, il revenu en grâce (notamment pour ses listes du réseau ben laden à jour et son pétrole):
        https://youtu.be/_ykN4rvv_54

        Puis sa chance a tourné:
        https://youtu.be/AoD5jOj2vD4

  8. Noël BERGON dit :

    et si… c’était mieux que les forces soit égales ?… c’est une façon d’affaiblir les deux camps…et de compter les points…

    • pepel_WASSKA dit :

      Compter les points ? Les morts, plutôt.
      J’ose dire que je regrette Kadhafi parce que dans ses derniers temps, le tourisme avait recommencé à Tripoli. C’est quand même le signe que le pays allait mieux. Maintenant, tout ça, c’est foutu, et la Libye va continuer à s’enfoncer, personne ne sait jusqu’où, ni quels sont les risques de débordement hors des frontières du pays. Sans oublier que dans un pays en guerre, toutes sortes de trafic sont possibles, sur lesquels il n’y a ni contrôle, ni même visibilité.

      • batgames dit :

        le tourisme pour aller voir du sable et des dunes et des cailloux à perte de vue ….rien à foutre tu vois …si je veut en voir je vais à la dune du pillat c’est pareil et sinon y’a la télé ..on s’en passe ……j’ai vu les pyramides et cela ne m’a même pas fait bouger un rictus … …enfin moi ..je préfère les arbres et l’herbes de nos régions vois tu ….

        • Twisted dit :

          Vous ne devez pas être allé beaucoup en Libye pour sortir de pareilles inepties…
          Accessoirement la Libye est une ancienne province phénicienne, grecque et romaine.

      • Thaurac dit :

        Moralité, même si elle est immorale, c’est qu’il fallait laisser tous ces pays ( je dis « arabes » dans le sens général) avec des dictateurs à leur tête, dictateurs chez eux, mais assez ouverts sur l’occident…vu ce qui se passe après, c’est pas une réussite et c’est peut être le régime qu’il leur faut (je parle de dictatures « laique » pas les mollah)

        • NRJ dit :

          @Thaurac
          Je suis d’accord avec vous quand la dictature est stable. Mais malheureusement en Lybie elle n’était pas stable.
          La situation aurait été simplement assez proche de la Syrie avec un conflit hybride mêlant probablement les autres pays et des intérêts divergents d’autres nations attirées par les matières premières.

  9. batgames dit :

    les trafiquants d’armes et les constructeurs des armes sont connus de par le monde …que la police interpol se rendent au domicile de ces gens ,les arrêtent ,que la justice internationale de la Haye ….les juge pour crimes de guerre contre l’humanité ….allez hop …en prison ,les Boeing,les dassault ,les kalachnikovs …les COLT ,les MBDA ,les british aéro space ….les nexters ..les northrop …les Grummans .. Smith & Wesson les remington ….et autres collabo du marché de la mort ….voilà une bon,ne décision ,mais pas un juge n’a de couilles au cul pour le faire et par la même occasions ,les dirigeants de l’AS ,Trump ,poutine et tous ceux qui commandent ce monde de brutes

    ah quel beau rêve d’enfant