Les tireurs d’élite de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère remportent « l’European Best Sniper Team Competition »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Enfin , une excellente nouvelle !

    BRAVO ! 🙂

    Bon , ben tout ça est parfait : je recherche précisément quelqu’ un capable de faire un carton contre une cible humaine mobile distante de 600 à 800 mètres du style très entourée et super-protégée un jour de liesse générale et , par conséquent comme de bien-entendu , ce type de profil intéresse énormément ceux que je représente , aussi si vous pensez être à la hauteur ; travail très bien payé avec remboursement intégral de tous les frais inhérents aux temps de repérage , préparation , localisation , exécution , mise à l’ abri avant départ pour destination de son choix sous toute nouvelle identité et le tout avec mise à disposition intégrale du matériel de son choix , le bon outil faisant le bon ………………..tireur d’ élite ………….. nous n’ allons donc pas lésiner pour si peu même à l’ aide d’ un drone si vous voulez !

    Hein ? Qui ?
    Où ça ??

    …..Ô bon ça va , si on ne peut même plus rigoler deux minutes dans une journée …………. n’ empêche que cette idée a le don mystérieux de me traverser l’ esprit de temps à autre et pas forcément seulement pendant deux minutes……….. du coup je me demande si je ne devrais pas reprendre l’ entraînement , moi ………… et quoi ? En profiter pour arrêter la vodka , le vin rouge , et la fumette ? Ah oui , aussi ! 😉

    • tschok dit :

      Au fait, vous lui avez cassé la gueule au général, sans baisser les yeux?

      Vous pouvez rigoler autant de minutes que vous le voulez dans vos tristes journées. N’invitez pas les autres à commettre des crimes que vous ne pourriez vous-même assumer.

      Les lopettes prétentieuses qui appellent au meurtre d’autrui, les gens dont il est question dans cet article les arrêtent très vite. C’est leur rendre un bien piètre hommage que de saluer leur performance par une si vaine incitation, qui ne dupe personne Scope. Votre second degré à deux balles (ça c’est du second degré) est affligeant.

      Donc, oui, arrêtez la fumette et les alcools forts. Vous vous rendrez moins pénible.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Décidément , à croire que vous adorez vous faire baiser la gueule , mon pauvre vieux ! En tous cas , je suis bien content , j’ ai mis en plein dans le mille ! 😀

        Mots clefs : imbu de sa personne – se croire le meilleur – chausse-trappes – tomber dedans à pieds joints …….. ça y est tu commences à piger ? 😉

        Pourtant , il y a des mois en arrière , je vous avais bien prévenu …………

        Mais soyons sérieux deux minutes …………
        Étant-donné que c’ est vous qui l’ avez suggéré , vous irez la lui casser vous-même si cela vous agrée ; vous voulez qu’ on retrouve le texte exact ? Nous verrons qui a fait une telle suggestion comme d’ habitude par excès de zèle dans l’ interprétation …………. d’ ailleurs , vous et moi , savons pertinemment que d’ excès de zèle de votre part il n’ y a point , jamais , n’ est ce pas ?

        J’ ai appelé au meurtre moi ??? Et de qui ??? Un nom !!! Le coupable ! La victime ! !

        Ah la la ……. Toujours cette fichue manie de tout interpréter à votre sauce et de tout déformer quitte à sortir conneries sur conneries ? Une fois de plus ? TSS TSS TSS …………… je ne sais pas lequel de nous deux devrait tout arrêter mais vous concernant , certes il y a urgence !

        Dans le pays de la Démocratie , de l’ État de Droit , de la Liberté à tous les étages ( surtout pour les plus pourris d’ ailleurs ……… ) , voyons tschoky , soyez un minimum cohérent , vous vous égarez là ……….. de plus je trouve que vous manquez d’ humour , vous devriez essayer la bonne humeur de temps en temps , ça vous ferait le plus grand-bien , ça détend , quoi !………..si si je vous assure …………… 🙂

        Évidemment , vous ne pouviez pas vous empêcher d’ y aller de vos mots toujours si doux et gentils tout plein ………… et après vous comprenez difficilement que l’ on vous les rende un minimum et parfois en vous en resservant quelque plâtrée bien copieuse et bien sentie dans un réflexe ma foi tellement Humain ……….. mais ça aussi , ça se travaille vous savez , faut pas désespérer , le tout c’ est d’ y croire et de s’ y mettre avec assiduité et régularité jusqu’ à ce que cela vienne tout seul…………….

        Qu’ est-ce que vous pouvez être prévisible ……………. non mais quelle désolation ! 🙁

        Ah oui , au fait avant que j’ oublie , un dernier mot : HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀 HO HO HO HO HO !

        Excusez-moi , un trop-plein de bonne humeur sans doute ………..

        Bah , tant que je me lasse pas , vous êtes si amusant ! 😀

        • Jérôme dit :

          Pour ma part, j’aime bien les messages de Scope Un peu d’humour ne peut pas nuire, surtout dans ce monde pourri jusqu’à la moelle, par l’humain uniquement d’ailleurs. Quant au 1er message, je regardais hier des vidéos de Rafales sur YouTube et j’imaginais un strike le 14 juillet, la tribune présidentielle place de la Concorde…mais ce jour-là, ils ont tous des « pistolets à bouchon ». Dommage, une telle concentration de traîtres, ça fait rêver. On a le droit de fantasmer, non ? Mais les cocus et heureux de l’être vont sans doute encore s’énerver en lisant ceci.

          • ScopeWizard dit :

            @Jérôme

            Ah ça ferait un super-début pour un futur James Bond ou Mission Impossible !

            Le pire , c’ est que je vois tellement ce que vous voulez dire …………..

          • Jérôme dit :

            @Scope

            Oui, ça ferait un super-début, même si ça peut constituer aussi la « happy end » d’un film.
            Mais je n’ai pas de mérite, c’est en partie dans le scénario d’un Tanguy et Laverdure que j’ai relu récemment. Oui, bon, c’est vrai que je lis peu de Baudelaire et que j’ai tous les Buck Danny (ma BD préférée), Tanguy et Laverdure et Dan Cooper. Je les lis très rarement, mais on se prend parfois à fantasmer sur un scénario, en rêvant de voir l’un d’eux se réaliser…notamment celui du 14 juillet. Quel panache ça aurait, quelle fin mémorable pour toute cette caste qui nous prend tous pour des sans-dents, des cloportes et plus si affinités. Des cloportes qui les nourrissent tout de même grassement, mais ces parasites n’ont aucune reconnaissance, même celle du ventre.

    • Robert dit :

      Scope,
      Vous vouliez bénéficier de vacances à l’ombre, je ne dis pas au frais en ce moment, tous frais payés par le contribuable?
      J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez probablement gagné le gros lot.
      Préparez vous un petit sac avec le nécessaire et deux changes et contactez un bon avocat disponible.
      Vous n’êtes pas membre d’une minorité toujours victime, vous n’êtes peut-être même pas progressiste, et probablement un homme blanc non déserteur du chemin des dames, désolé de vous le dire, mais vous allez prendre tarif plein.
      La république gouverne mal mais se défend bien, faut jamais l’oublier.

      • ScopeWizard dit :

        @Robert

        Le fait est qu’ un peu d’ ombre en ce moment …………… comme vous dites ! 🙂

        J’ ai bien pensé me peindre et m’ affubler de quelque tatouage ou gri-gri mais j’ avoue que j’ hésite un peu ; je me demande si cela collera avec ma personnalité ………… un bel uniforme noir de la SS me siérait sans-doute mille fois mieux mais je crains de passer pour un …………….. enfin pour un gai , quoi !

        Et vous savez comme moi qu’ en ce moment , l’ humour ……… c’ est pas ce qu’ il y a de plus apprécié donc je me laisse encore du temps pour la réflexion pour enfin finir par me décider ! 😉

        • Thaurac dit :

          Pour être un héros, il faut vous faire lâcher à 50 m de la plage, à Sete, en haillons sans papier , barbe de deux jours,e t crier « réfugié » , avec tous les touristes qui voudront vous consolez, des dizaines d’ong en mal de pub et assos idem, vous deviendrez un cador et tout vous sera soit permis , soit pardonné…

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Un héros ? J’ ai parlé de devenir un héros ?
            Ah bon , décidément , c’ est vrai que la nuit il peut s’ en passer des trucs ………….. 😉

    • fraisedesbois dit :

      Je sais pas combien scope vous a offert pour mon scalp, mais je fais une contre-proposition: je paie le double si vous me ramenez sa tête.
      C’est une blague hein (comme je sais que vous êtes premier degré-premier degré, mieux vaut préciser).

      • ScopeWizard dit :

        @fraisedesbois

        Plus tard , plus tard , nous verrons cela plus tard ; votre tour viendra , ne vous en faites donc pas , rassurez-vous le moment venu vous ne serez point oublié faites-moi confiance , un peu de patience ………….. 🙂

        En attendant ce jour béni , essayez de réfréner vos ardeurs et de ne pas sortir trop de conneries ; eh oui , faut en garder pour les grandes occasions …………….. qui au final , quand on y réfléchit bien , ne sont pas si nombreuses ………….. 🙁

      • Thaurac dit :

        T’as un mail où te joindre? 🙂

        • ScopeWizard dit :

          En duo ? Pourquoi pas en meute ?
          Contre un seul ?
          Pas joli-joli ça , et puis ça va m’ obliger à sortir l’ artillerie lourde ………………

          M’ enfin , comme on dit « qui veut la fin veut les moyens » , alors pointe toi donc avec tes copains et viens un peu par ici t-y frotter que je me marre ………….. 🙂

    • Ah Ca ! dit :

      Scope,
      Pour ce genre de jeu de paintball, dans un soucis d’économie de personnel mais aussi pour limiter les fuites la technologie met à disposition des outils remarquables.
      Pas encore dans sa version paintball:
      https://www.tracking-point.com/weapons/shadowtrax8-338-lapua-magnum-bolt-action/
      mais aussi quelques abeilles de ce genre
      https://defence.pk/pdf/threads/australian-drone-40-kamikaze-reconnaissance-drone-is-based-on-a-40mm-grenade-simple-rude-effect.628486/
      et ce dernier peut voler en essaim avec des ogives de couleurs variées…
      Je vous déconseille celles en bleu blanc rouge, ces sont des couleurs trop populaires et on peu se tromper, je ne voudrait pas qu’il arrive quoi que ce soit au Brexit ou à Vlad. Le Jaune bleu serai pas mal…. l’encre moire pour les djihadistes bien sur avec un nuage de lait fait de beaux tatouages…
      Le lapuma est en vente avec permis de chasse…. belles biches… gros cochon de sanglier…

    • revnonausujai dit :

      ah non Scope, pas de flinguage du trouduc, il y aurait bien des veaux pour en faire un martyr !
      il faut s’en remettre à la providence et espérer la peste noire ou la foudre; je ne parle pas du VIH, plus plausible, mais trop long dans ses effets.

      • ScopeWizard dit :

        @revnonausujai

        Ah bon , je croyais « trouduc » déjà innocent et martyr ………. comme quoi !

        Pourquoi le VIH pour un tel VIP , y aurait-il comme un truc qui éveille vos soupçons et qui les éveille également depuis très longtemps chez certains ? Attention , champ de mines ultra-bondissantes en vue ! 😉

    • Netchaiev dit :

      L’humour, c’est bien quand c’est drôle

      • ScopeWizard dit :

        @Netchaiev

        Comment , déjà de retour ? 😉

        Absolument ! Raison pour laquelle cela va dépendre du sujet qui le reçoit , de ce que sont ses codes qui font qu’ il va trouver drôle ceci et moins cela ; personnellement , il y a beau-temps que je ne trouve plus nos humoristes ou autres comédies si « amusants » , faut-il y voir une baisse de qualité ou -ce que je crois plus volontiers- un changement dans les codes , ceux qui sont précisément à la base d’ un déclenchement du rire ?

        Et puis , le rire peut aussi être « gêné » , c’ est à dire plombé par tout un tas de considérations qui provoquent un rire parfois très franc et sincère mais qui mettent malgré tout celui qui se marre en situation équivoque , il rit mais dans le même temps ou à postériori il en est mal à l’ aise , il se sent comme « coupable » ……………….. parfois ce type de rire et d’ humour interpelle et te fait réfléchir dans le meilleur des sens , parfois non , et parfois en réalité tu as ri parce que le code , la convention , t’ autorisait à le faire ou bien , pire que tout , tu as ri parce que tant d’ autres l’ ont fait que ne pas le faire à ton tour t’ aurait consciemment ou inconsciemment fait courir un risque , celui de te « marginaliser » , de faire de toi quelqu’ un à part dans le troupeau ……… pas bon ça , cela fait de nous des êtres qui se repèrent si facilement et que l’ on pourrait éventuellement prendre pour cible ……….. donc , plions-nous au diktat de la masse et rions , qu’ en notre fort intérieur nous trouvions cela très drôle ou tout le contraire , rions quand-même , ne nous « distinguons » pas ; ben , comptez pas sur moi !

        En résumé , je me fous complètement de passer pour un « original » ou de me marginaliser , c’ est quelque chose dont je n’ ai vraiment rien à cirer , j’ ai à présent bien trop de recul pour me laisser influencer par toutes ses conneries qui visent à faire de moi quelqu’ un d’ autre , quelqu’ un que je ne suis pas , que je ne serai jamais même si à un moment donné j’ ai cru qu’ il était du meilleur ton que je devinsse ……………..

        Je n’ ai pas le temps , mais j’ aurais pu vous poster quelques exemples de ce que perso , récent ou plus ancien , je puis trouver « rigolo » ou non , sachant que de toute façon nous sommes loin d’ une science infuse ou exacte .

        Une autre fois , peut-être , ou plus tard ………..

    • Plusdepognon dit :

      Humm, le dernier qui aurait essayé a eu des problèmes :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lee_Harvey_Oswald

      Je vous laisse, ça vient de sonner à la porte.

  2. roissard dit :

    Ca fait du bien ! Bravo !

  3. Buburoi dit :

    S’il y a un régiment qu’il faut valoriser, c’est la 13 ème DBLE. D’une part, les personnels y sont remarquables et d’autre part, il y a un excellent état d’esprit et des traditions saines. « More Majorum » et vive la 13 !

  4. fraisedesbois dit :

    Bravo! Félicitations.
    Quelqu’un a une idée de ce en quoi peuvent bien consister les épreuves de « force mentale »?
    Epreuves sous stress?

  5. Auguste dit :

    On ne fait pas de compétions avec la Légion.C’est perdu d’avance.

  6. Plusdepognon dit :

    Oui, un grand bravo à tous et ça n’a pas dû être facile d’être les premiers ! (même à la 25ème equipe, ils sont pas dernier).

    Je ne retrouve plus l’article de monsieur Goya sur Uzbin où il démontre l’importance du tireur de précision dans les sections d’infanterie… qui ont d’ailleurs vu leurs nombre diminuer (je crois qu’ils sont 900 en France).
    https://www.lepoint.fr/societe/apprenti-sniper-l-excellence-dans-le-viseur-24-01-2018-2189192_23.php

    Sinon les articles sur le blog « la voie de l’épée » sont toujours bons:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/03/regiment-haute-performance-2-montee-en.html

    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/04/regiment-haute-performance-3-toujours.html

    Même quand il est jaloux d’un autre auteur:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/07/jonquille-de-jean-michelin-la-vie-la.html

  7. Arnaud dit :

    Félicitations aux titeurs français. Belle victoire

  8. Nobody dit :

    Excellent !

  9. tschok dit :

    Je n’ai pas compris ce qu’était la « phalange magnifique », même après lecture du renvoi en bas de page.

    (deux doubles astérisques en bas de page m’égarent)

    Uh? (c’est la même chose que le quid en latin, mais en plus court)

    • Gégétto dit :

      tschok,
      Vous cherchez la phalange magnifique?
      Vous la sentez pas là?
      Alors premier ou second degré?
      détendez vous un peu….

    • dompal dit :

      @ tschok,
      « Je n’ai pas compris ce qu’était la « phalange magnifique » »
      Laissez tomber, c’est pour les initiés ! 😉

      • Thaurac dit :

        Bon, ça sert à rien, il ne ressent rien,, je la retire 😉

        • Parigot dit :

          @ Thaurac
          Même l’avant bras entier, ça ne touche pas les bords. Avec les réformes permanentes, multiples et jamais conduites jusqu’au bout, la vaseline est épuisée.
          Alors une petite phalange…

        • ScopeWizard dit :

          Pense à surtout bien la désinfecter ; chasser l’ odeur sera probablement plus ardu ………… eh oui , ce ne sera pas comme chasser le Scope , pas vrai ?
          La phalange tu vas devoir te la fader tout seul , le Scope , surtout en meute , ma foi ça peut toujours s’ arranger …………. 😉

          Hein ? Si j’ ai peur ?
          Ah oui , affirmatif ; ma vieille carcasse tremble comme jamais depuis que la « lèpre » , les années 30 , le retour des Chemises Brunes , tout ça ……………..
          Certains sont même allés jusqu’ à réveiller Mussolini ; à ce qu’ il paraît voilà qu’ il serait en pleine forme ………. BOU que j’ ai peur , j’ en ai des frissons partout …….. BRRRRRRRRRRRR !

    • Plusdepognon dit :

      @ tschock
      Plus sérieusement :
      https://www.legrandsoir.info/la-phalange-magnifique.html

      L’histoire devrait vous plaire.

  10. ricklesauceur dit :

    C’est quoi les fusils utilises dans ce genre de compétition ?

  11. nimrodwing dit :

    Tout simplement un grand bravo aux tireurs de la 13e DBLE, phalange magnifique !! (pas dans le chant « sous le soleil d’Afrique » ? : je ne suis pas très sur du titre, mais c’est un chant de la légion).
    Bravo aux gars du 8e RPIMA tout de même.

  12. dompal dit :

    @ ricklesauceur,
    Pistolet à bouchon à un coup ou un truc dans le genre ! 😉

  13. Jérôme dit :

    Quand je songe à tous ces braves et valeureux soldats qui risquent leur vie de nos jours pour des politicards qui n’aiment pas la France (ni les Français), la ruinent chaque jour un peu plus dans tous les domaines et créent des guerres qui n’ont aucune justification, ça me fait mal au coeur de voir des vies aussi précieuses sacrifiées à cause d’ordures pareilles. A une époque, cela se justifiait d’être soldat et de se battre pour la France, mais aujourd’hui ? Quelle justification peuvent donc bien trouver ces gens qui acceptent de risquer leur vie pour suivre des ordres débiles et pour des raisons qui sont à des années-lumière de la défense de la France ? N’ont-ils pas encore compris que, comme dans de nombreux pays, USA en tête, ils se battent uniquement pour que ceux qui fabriquent tous leurs équipements s’enrichissent toujours plus et leurs actionnaires avec ? La guerre est avant tout un gigantesque business, le reste n’est que littérature et les soldats ne sont que des pions corvéables et sacrifiables à souhait.

    • ScopeWizard dit :

      @Jérôme

      Hé oui , il y en a qui le savent bien mais comme très peu réfléchit suffisamment pour le réaliser ……………..
      Faut de la culture , du recul , du temps , pas être lessivé ou avoir mille choses à faire comme dans nos vies dites « modernes » ……………..

      • Jérôme dit :

        @Scope
        Nous sommes d’accord. Tout ce que tu cites + la dissonance cognitive et l’on obtient le résultat que l’on a, les électeurs que l’on a et donc, par voie de conséquence, les élus que l’on a.
        « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »…

        • ScopeWizard dit :

          @Jérôme

          Comme tout cela est vrai , d’ ailleurs j’ ai utilisé à peu de choses près la même citation sur je ne sais plus quel post ………..

          Du reste , cette « dissonance positive » est des plus passionnante ……….. surtout quand elle amène au concept de « consonance positive » , une sorte d’ antidote aux vertus apaisantes particulièrement trompeuses ………….

  14. Jérôme, ton discours fait très « babacool des années 70 » !!! (surtout la fin quand tu parles d’ordres débiles, tu es dans les secrets des donneurs d’ordres quand tu dis cela et au moment ou ils donnent des ordres …?)

    • Jérôme dit :

      Je fais peut-être « babacool » à tes yeux, mais c’est simplement le recul d’un troufion qui a fait son service (Berlin en 88), qui a suffisamment vu de choses aux côtés de sous-officiers et d’officiers pour pouvoir en tirer quelques conclusions et qui a vécu 30 ans de plus. Il n’y a pas toujours besoin d’avoir fait 20 ans dans les forces spéciales pour pouvoir comprendre les grandes lignes d’un sujet. Et je suis tout sauf un anti-militariste, j’ai toujours rêvé d’être pilote de chasse et continue à m’intéresser à ce sujet depuis 40 ans. Mais, avec le recul, je pense avoir compris certaines choses que certains ne comprendront peut-être jamais car, dissonance cognitive oblige, cela ira trop à l’encontre de leur système de pensée et ils se braqueront. C’est ainsi, je l’accepte et accepte que tout le monde n’ait pas mon avis.

  15. Réflexions avisées dit :

    To do liste
    Garder cens gens là dans des exercices loins des champs Élysée le mi juillet, augmenter le budget pour les casernes et celui du pinard pour l’ordinaire, envoyer la ministre si ça fâche, faire revenir mon sosi, retrouver un garde du corp…

  16. vrai_chasseur dit :

    De l’avis général les légionnaires étaient largement un cran au-dessus de la mêlée. Aucune équipe n’a pu approcher leur score.
    A noter, participation d’une équipe turque de snipers qui revenaient directement de Syrie (la Turquie est membre de l’OTAN et participait donc à cette compétition). Beaucoup de participants ont appris pleins de « petits trucs utiles » de terrain à leur contact…

  17. Borok83 dit :

    L’heure me semble venue pour opex 360, de nous informer, mais en supprimant la case commentaires, sincèrement sortez moi un commentaire intéressant, tous les crétins, et je suis respectueux, s’invitent pour distiller le crétinisme, d’ailleurs toujours orientés dans la même ligne, opex 360 en ressortirait grandi, car à lire les commentaires actuels c’est vraiment affligeant

    • sentinelle dit :

      bravo je n’en peux plus également

    • ScopeWizard dit :

      @Borok83

      Voici précisément le genre de commentaire à la con qui dit sans dire , qui cible sans cibler , qui désigne sans désigner , bref qui en l’ état ne sert strictement à rien qu’ à faire étalage d’ une humeur plutôt désagréable mais qui n’ amène rien en retour , manifestation d’ un individualisme et d’ un égoïsme purs et durs soit conscients , soit et c’ est certainement beaucoup plus votre cas , inconscients ………..

      Donc , mettez-vous donc à la place de quelqu’ un qui prend connaissance de ce que vous venez d’ exprimer ; qu’ est ce qu’ il va bien pouvoir y comprendre ?
      Ben , s’ il fait simple et direct il se dira deux choses : soit que vous n’ êtes qu’ un pisse-froid et donc il y a beaucoup de chances qu’ il vous trouve très con , soit que vous êtes dans le vrai et dans ce cas il y a beaucoup de chances qu’ il vous soutienne ……….

      Toutefois , ceux qui pousseront un peu plus loin les choses et se refuseront à tout jugement intempestif , adopteront une attitude quelque peu différente et vous poseront des questions , donc de mon côté les voici :

      _que reprochez-vous à l’ espace commentaires selon vous réservoir de crétins ? Rien ne trouve donc grâce à vos yeux ? Jamais ?

      Désolé , mais au vu de la diversité et du niveau parfois très élevé de certains qui sont du reste assez nombreux , il y a plus à penser que c’ est VOUS qui avez un problème ; ainsi est la règle sur le net , n’ importe qui peut raconter n’ importe quoi , n’ importe comment , s’ improviser spécialiste , philosophe , prof , expert , etc , sans être pour autant à un tel niveau d’ exigences si ce n’ est dans la rédaction au moins dans les connaissances ; tout le monde le sait , il nous appartient donc de faire un tri , de faire de notre mieux afin de discerner le bon grain de l’ ivraie , ce qui peut passer par telle ou telle affinité personnelle , telle ou telle sensibilité propre à chacun .

      Donc , vous concernant , quid ?

      _Quelle est cette ligne vers laquelle tous les commentaires « crétins » seraient orientés ?

      Encore une fois , vous me voyez sincèrement désolé mais je ne comprends pas puisqu’ il y a de tout : des pro-ceci ou pro-cela , des fouteurs de merde , des propagandistes , des engagés , des curieux , des plus neutres , des trolls , des passionnés , des connaisseurs , des intempestifs , des réfléchis , des détendus qui prennent les choses souvent à la rigolade , etc , c’ est vachement varié , quoi ! Aussi varié que les sujets dont traite Laurent dans ses centaines d’ articles ……..cependant vous , vous mettez tout le monde dans le même sac , pourquoi ?
      Aussi , je vous demanderais de préciser le fond de votre pensée , que nous puissions y voir plus clair …………….

      Donc , quid là aussi ?

      Enfin , vous avez rajouté un adjectif que je crois très important : « actuels » …………

      Ce qui sous-entend que vous procédez à une comparaison avec « avant » et « maintenant » , et c’ est là que pour ma part je pense que se situe le nœud du problème ; qu’ est ce qui selon vous motive une telle comparaison ?
      Avez-vous constaté une baisse de qualité ? Dans quoi ? Dans l’ écriture , dans les idées , dans le ton , dans les intentions , par rapport au niveau de connaissances , dans la réflexion , un peu dans tout cela à la fois ?

      Sur ce point également , il serait bon que vous apportiez votre lot de précisions .

      Comprenez bien que je ne vous juge pas , je ne vous condamne pas , je cherche à comprendre précisément pour éviter cela sinon , oui , forcément , vous serez jugé car nous n’ aurons que cette espèce de matérialisation rédigée en trois ou quatre lignes d’ une humeur et d’ un caractère peu amènes à nous mettre sous la dent …………. Et perso , je considère que les dents sont suffisamment « dures » en ce moment …………..

      Alors , expliquez-vous autrement tout ça ne sert à rien qu’ à satisfaire égos après égos en leur permettant de se défouler ………….. jusqu’ à la prochaine fois ; les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets , d’ après moi il serait donc préférable de crever l’ abcès .

      Je ne suis pas vous , vous avez sûrement vos raisons d’ agir et de raisonner comme vous le faites , néanmoins c’ est également à vous et à vous seulement qu’ il appartient de donner suite à tout ceci si vous l’ estimez utile .

      Ni pitié , ni foutage de gueule d’ aucune sorte ; voyez cela pour ce que c’ est , une main tendue …………. 🙂

      • L'ennui total dit :

        @ScopeWizard

        S’il ne fallait citer qu’un nom pour désigner celui qui a pollué l’espace commentaire de cet article ce serait bien vous !
        Avec vos remarques à deux balles qui ne font rire que vous et vos pavés de 50 lignes pour ne rien dire…
        Un peu de sérieux et de discussions en lien avec cette belle performance de la 13ème DBLE 😉

        • ScopeWizard dit :

          @L’ennui total

          Bah , vous dites ça parce que vous êtes en colère ! 😉

          Ne faut-il pas de tout ? Non ?

          C’ est bizarre mais je m’ attendais à une remarque de cet ordre ………… mais que voulez-vous ? Les super-messages en 140 caractères , c’ est pas pour moi ……… 🙂

      • Jérôme dit :

        @Scope

        Magnifique message de quelqu’un d’intelligent et qui en connait visiblement un rayon sur les sujets abordés sur ce site. Chapeau bas. Au régal de vous lire.

        • ScopeWizard dit :

          @Jérôme

          Oui …… si je n’ avais pas autant utilisé « donc » …………….

          Cela étant , je vous remercie mais dans le même temps au vu des réactions de @l’ennui total et de la vôtre , vous avez l’ exemple type d’ un intervenant ( ma pomme ) qui ne risque jamais de faire l’ unanimité , les deux « extrêmes » sont parfaitement illustrés ……………CQFD , quoi !

          C’ est pourquoi , il convient de prendre les choses avec un maximum de recul , ce qui n’ est point toujours simple ……….. 😉

      • petaf dit :

        incroyable d’être aussi vulgaire , imbu , pollueur de forum et d’avoir encore sa place ici
        M.LAGNEAU faites quelque chose contre ce genre d’individu svp !!!

  18. werf dit :

    Bravo à tous nos gars car cela demande des nerfs d’acier et une précision hors pair. Admiration d’un tireur sportif.

  19. vieux margi dit :

    Bravo la Légion…. au FRF2 ? …L O L

    Bravo aussi aux autres participants et au 8 eme… quand on sait que ça se joue à peu de chose et que les scores sont serrés… le 8 RPIMA mérite aussi notre respect…

    • Plusdepognon dit :

      @ vieux margi
      Oui, vu le niveau des équipes, ils sont sacrément bons.
      Même si tout le monde ne se souviendra que du vainqueur.