Général Lecointre : « Nous avons été exagérément optimistes » après l’opération Serval

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Albatros24 dit :

    « Bénéficiant de complicités d’adeptes du double-jeu dont certains craignent tout de voir leurs trafics disparaître, profitant du vide institutionnel, des rivalités interethniques qu’ils encouragent, du défi que doit relever la force Barkhane pour surveiller un territoire aussi vaste que l’Europe et les difficultés pour mettre sur pied la Force conjointe du G5 Sahel, ces groupes jihadistes avancent patiemment leurs pions, au point de menacer le Niger et le Burkina Faso. »
    Résumé parfait
    Donc
    Solution ?
    -soit l’Europe s’y met sérieusement (on peut toujours rêver)
    -soit nous seulement, mais alors : qu’on nous laisse tranquille avec les Critères de Matrique et les droits de l’Homme car il faudra se salir les mains sacrément (c’est pas gagné avec nos énarques et associations diverses)
    – soit on se tire de là et on se recentre sur nos frontières et leur contrôle accru (solution finale, une fois que les terros nous aurons tué trop de soldats dans une vaste attaque suicide et avoir perdu eux-mêmes 10 fois plus de leurs membres, mais cela ne les dérange pas eux).

    • tartempion dit :

      Mais pour info albatros24 , les adeptes du double jeux on les trouve aussi au sein de notre propre état major , ces hauts cadres qui sont supposés renseigner les décideurs comme les membres de la représentation parlementaire ou celles et ceux siégeant la commission de la défense nationale.Mais qui pouvait croire que la France avec les déficits capacitaires de son armée de l’air , de son armée de terre aurait pu conduire dans la durée au Sahel une opération aussi complexe dans un environnement aussi vaste?
      Il conviendrait dés à présent de nous retirer tout simplement de ces contrés hostiles et de fixer ces populations dans l’environnement qui préexistait avant la colonisation .

    • Fred dit :

      @ Albatros24
      « se salir les mains » comme en Algérie, avec 470 000 soldats sur le terrain (80 000 en sont mort) … Résultat peu probant.

  2. Reality Checks dit :

    Ce monsieur aurait pu venir lire opex360 et notamment la rubrique commentaires, avant de se lancer. Il aurait gagné du temps, de l’argent, des vies et des ressources…

    • NRJ dit :

      Je suis d’accord. Et il aurait eu à répondre à la question : pourquoi une guerre au Mali aurait mieux marché que l’Afghanistan ou l’Irak ?

      • Lucy dit :

        Les E-U ont réussi en Iraq.

        • UnKnown dit :

          C’est une blague.
          Ce sont les Irakiens, avec certes l’aide de la coalition, qui sont parvenus à dégager Daesh. Sans le revirement radical de l’Armée Irakienne concernant sa formation et son organisation, et son alliance avec les milices chiites, l’Irak serait toujours sous le couperet de Daesh. Le démantèlement du corps des officiers et sous officiers Irakiens (notamment d’origine Sunnites) par les USA a directement poussé une bonne partie de ces derniers au plus offrants (millices djihadistes en tout genre), ce qui indirectement à ouvert la voie à Daesh.

          • Ah Ca ! dit :

            Oui sur l’affaire des officiers sunnites et le reste c’est ce que l’on raconte dans les media…
            Daesh et AQ, ISI, FM etc… la véritable histoire n’est pas dans les media …. elle est cependant connue.

        • Plusdepognon dit :

          @ Lucy
          À quel prix ! L’Iran est le grand vainqueur de cette désastreuse opération américaine qui a mis par terre tout le credit que les USA avait accumulé sur leurs valeurs démocratiques… et pas qu’au moyen orient !

          • Fred dit :

            @ Plusdepognon
            Les valeurs démocratiques, ça le fait bien rire, MBS (et quelques autres, au Moyen-orient) …

        • NRJ dit :

          @Lucy
          Il suffit de regarder la situation irakienne en 2014 pour se convaincre du contraire. Un État considéré comme illégitime, une armée inapte et corrompue pour faire face à l’EI, un groupe terroriste d’origine irakienne.

      • Fred dit :

        @ NRJ
        Lutter contre une poignée de djihadistes qui menacent un État, cela n’est pas du tout la même chose que démanteler un État.

        • NRJ dit :

          L’État malien était déjà démantelé en 2013. Les divisions qui règnent au Mali proviennent d’ailleurs de ça

    • vrai_chasseur dit :

      @reality
      Un général « ne se lance pas ». Il obéit au politique.
      Et les généraux avaient insisté lourdement déjà à l’époque sur le fait que la « victoire se gagnerait sur le temps long » dans une « approche systémique bien plus large et pas simplement militaire » (tous ces guillemets étaient déjà des avertissements des militaires aux politiques).
      Ne pas confondre grande muette et grande sotte, comme beaucoup le font un peu trop facilement sur ce forum…

      • Reality Checks dit :

        Oui et un politique, qui n’est bien souvent pas un expert militaire, cherche conseil auprès de ses état-majors, c’est leur rôle de le prévenir si la défaite est certaine.
        Permettez moi de douter que le chef d’état major particulier de Hollande, qui fut aussi celui de Sarkozy, ait eu une quelconque hésitation a reproduire son optimisme béat pour la guerre en Libye, lors de la guerre au Mali….
        https://mondafrique.com/le-general-benoit-puga-le-va-t-en-guerre-du-president/
        Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

        • Ah Ca ! dit :

          Tous ça pour se faire bien voir de leur maitre (les 3)… L’oncle Sam…
          La bêtise et encore moins la traitrise des intérêts de la France ne sont pas des excuses de non culpabilité devant un tribunal….

  3. tschok dit :

    Une chose m’étonne dans ce qu’il dit: qui a cru qu’une victoire militaire ponctuelle et limitée pouvait être la réponse définitive à autant de questions?

    Les propos du général ont un usage très interne, non?

    La prochaine rédaction du livre blanc, sur la défense, cette bible, cette espèce de bottin des téléphones où on liste des numéros, quelqu’un s’est porté volontaire pour mériter le titre d’imbécile de service?

    Tout faire tenir dans un livre unique?

    (au moment où la France républicaine se confronte à un islam rétrograde qui veut tout faire tenir dans un livre unique, comme un entonnoir? Façon manuel des Castors Juniors?)

  4. Ah Ca ! dit :

    On y reviendra, cependant…
    Pour une force d’intervention.. je suggère que nous rendions la conscription obligatoire pour tout ressortissant des ces pays du Sahel en Europe, leur faire faire les classes pour ensuite les incorporer dans les armées de leurs pays d’origine et cela pour une durée de 5 ans.
    Homme comme femmes et on fait suivre leurs enfants s’ils en ont.
    Ça suffit de les nourrir ici pour que nous allions les défendre chez eux.
    Il faut faire bien plus, mais commençons par cela.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Ah çà !

      Excellent commentaire .
      IL y a beaucoup d’idées cohérentes et de long terme dans vos propos… Le Futur pérenne est présent dans vos idées.
      Merci et ENCORE !

  5. Alain d dit :

    Il était temps de parler clair. Donc bravo, reconnaître c’est déjà une grande avancée. Mais après ce constat, il faut que les moyens suivent…..

    • Ah Ca ! dit :

      Soit je vous l’accorde, mais cela fait belle lurette que nombre de français le savent… Avez vous entendu parler de M. Jean-marie Le Pen, je pense qu’il dit exactement cela depuis plus de 40 ans… Ah oui c’est vrai, il n’est pas fréquentable donc on doit démettre tous ses propos, j’avais oublié…

      • Alain d dit :

        Mais la momie Le Pen n’a jamais été un élu national, ni missionné par un gouvernement élu démocratiquement. Sa plus haute marche atteinte étant conseiller régional, et amuseur européen, casseroles en prime.
        Donc son discours je m’en tape totalement. Pour votre propagande ultranationaliste, inutile de perdre son temps à contrer vos commentaires tellement ils affichent votre haine aveugle et affligeante ! Et je me fous complètement de savoir quels sont les fondements de votre extrémisme. Vous m’intéresser moins qu’un balai à chiottes, qui lui, sait se rendre utile !

        • Wagdoox dit :

          il a été député merci pour votre cours de fake history

          • Alain d dit :

            Fake?
            Oui, merci pour l’info connue de tous, mais alors, il n’a jamais eu de responsabilité nationale perso !
            C bien cela !
            Et si le FN avait été capable de gérer correctement des villes, ça serait vérifiable sur le long terme, et ce n’est pas le cas. Même pas pour des villes moyennes….

        • Ah Ca ! dit :

          Vouloir être simplement Français sans autres attachements.. Pour vous c’est être Ultra-nationaliste.
          Et bien dis donc… vous avez un drôle de dictionnaire… quel éditeur SVP ?
          .
          De quelle qu’elle haine parlez vous?
          De ma pugnacité à combattre les traites et les vendus aux puissances étrangères répertoriées y compris ceux des prétendus alliées ?
          Monsieur sachez que ce n’est point de la haine, c’est mon devoir de français. (Si vous êtes français, vous aussi, avez le même devoir)

        • Robert dit :

          Alain,
          « Le Pen n’a jamais été un élu national ? »
          Il a été le plus jeune élu de l’assemblée nationale, entre 1956 et 1962, élu municipal a été élu en 1986 député de Paris, puis plusieurs fois élu européen à partir de 1984 puis élu municipal de Paris et conseiller régional d’Ile de France puis de PACA. Il a donc été plusieurs fois élu national.
          Quand on ne sait pas, on évite de la ramener, ou on consulte Wikipedia.
          Quand à la « mission démocratique », son parti n’ayant jamais été interdit, on peut reconnaitre que le mode d’élection a empêché le FN à plusieurs reprises d’être représenté à l’assemblée nationale quoiqu’ayant obtenu plus d’électeurs que d’autres partis ayant eux obtenu des élus, quand le mode électoral pour obtenir un député national permettait au PCF d’obtenir des élus, grâce à la complaisance des autres partis, et de sauver son groupe à l’assemblée grâce à un aménagement de complaisance des textes de l’assemblée, là ou le FN ne pouvait pas en avoir ni de groupe avec beaucoup plus d’électeurs. Je rappelle que cela se passait avant la chute du mur de Berlin et que le PCF collaborait alors avec l’Union Soviétique dont il recevait des subsides. De mémoire, il me semble que le FN est le seul parti démocratique français de la 5eme république ayant subi, sur pression du CRIF, un interdit de s’allier avec lui, le fameux « harcèlement démocratique » de Cambadélis et « cordon sanitaire ». Ce que vous ne considérez peut-être pas comme des manquements à la démocratie en osant parler de « haine aveugle et affligeante ».
          On peut s’asseoir sur la démocratie quand il s’agît d’ennemis politiques, mais ensuite il vaut mieux éviter de grimper au cocotier.

          • Alain d dit :

            C’est cela, prenez moi pour un con.
            Oui, je pensais à un poste de responsabilité national. Le député n’est pas élu nationalement, mais dans sa circonscription. Seul, il ne représente pas la nation, il défend les intérêts de sa région. « National » est quelque peu galvaudé ! C’est l’ensemble des députés qui sont considérés comme représentatif la nation en siégeant à l’Assemblée Nationale ! Mais là encore, tout le monde sait que c’est faut (proportions, votes blancs, abstentions) ! Mais la Majorité (ou une majorité) à l’Assemblée Nationale peut faire échec à, ou retoucher, des projets gouvernementaux.
            Merci pour la soupe que vous m’avez servi

          • Robert dit :

            Alain,
            Pourquoi vous prendre pour un con, vous n’avez pas besoin d’aide pour ça?
            C’est quoi l’assemblée nationale sinon les représentants des français qui votent les lois ?
            Maintenant, vous pouvez faire des mots pour essayer de détourner l’attention, mais Le Pen a été un représentant national à l’assemblée nationale, ne vous en déplaise.  » Quand à la proportionnelle, si elle existait en France, Le Pen aurait eu des dizaines de collègues pour représenter des millions de français. Mais comme la proportionnelle risquait de lui permettre une représentativité réelle, elle n’a pas été instaurée.
            Galvaudé », c’est tout ce que vous avez pour ne pas reconnaître que vous avez eu tort ?
            La seule représentativité nationale, c’est la chambre des députés et la démocratie fait que chacun des députés en détient une part sinon ça s’appellerait une dictature ou un élu seul aurait tout pouvoir.
            Oui, je sais, Le Pen c’est un méchant, on peut dire toutes les conneries sur lui, c’est à peine un homme. Ah, oui, vous contredire quand vous vous attaquez héroïquement à un Le Pen c’est vous servir de la soupe.
            On n’est pas payé cher, mais qu’est ce qu’on se marre !

      • Robert dit :

        Ah ça,
        Même celui-là?
        Je dois avouer que j’ai été surpris par ce propos, il faut croire qu’avec l’âge…
        https://www.bvoltaire.fr/jean-marie-le-pen-voit-dans-la-pma-pour-toutes-une-arme-contre-linvasion-migratoire/

        • Ah Ca ! dit :

          Je l’avais lu ailleurs, j’etais aussi surpris..

        • Robert dit :

          Pour Alain,
          A Mayotte, le successeur du FN, le RN, a obtenu 46% des voix aux européennes de 2019, bien loin devant tous les autres, partis, le second étant Bellamy avec 18%.
          Des nationalistes aux idées nauséabondes ces mahorais ou voteraient-ils en fonction d’une réalité ?

      • ScopeWizard dit :

        @Ah Ca !

        Et il y en a qui le savent bien ………..

        D’ ailleurs , en guise d’ anecdote , à une époque où moi aussi je faisais partie de ceux que la propagande avait persuadé que Le Pen était le futur Hitler incarné , j’ avais eu l’ occasion de discuter avec un Américain qui m’ avait clairement fait comprendre que « notre » Le Pen soit-disant de Droite Extrême n’ était ni plus ni moins qu’ un George W. Bush du camp Républicain avec qui il pouvait être fort aisément comparé ……… ce qui m’ a poussé à réfléchir …………… d’ ailleurs , je n’ ai toujours pas fini …………….

        Comme quoi ……….. 😉

  6. Bricoleur dit :

    « En effet, l’évolution de la démographie locale va continuer de s’aggraver dans les décennies qui viennent. N’importe quel État, aussi solide soit-il, serait très dépourvu s’il était confronté à une telle explosion démographique. »
    Le général Lecointre dit tout haut ce que nos politiques, confrontés à nos « banlieues » et « quartiers », ne peuvent / ne veulent pas dire. Encore 110 africains noyés aujourd’hui en Méditerranée…
    Si l’Europe n’est pas capable de faire prendre les mesures ad hoc aux pays africains, le « grand remplacement » se produira inexorablement. On constate une interprétation actuelle du péril provoqué par la théorie de « l »espace vital » chère aux nazis, encore plus dangereuse, car les jeunes Africains n’ont même pas besoin qu’on les enrôle dans des armées pour conquérir l’Europe. Face au non – avenir dans leurs pays, ils votent avec leurs pieds.

  7. Carin dit :

    Et l’Europe de répondre « allez combattre en terre d’afrique? Mais vous n’y pensez pas mon cher Général… nous avons des habitudes… pour les russes et les chinois nous comptons sur les américains… et pour l’afrique c’est sûr vous que nous comptons!!! Nous vous en conjurons Général, envoyez vos soldats pour protéger nos peuples! De vous à nous, entretenez également votre appareil nucléaire.. 
    « en cas de défection américaine » mais ne sortez jamais, au grand jamais des 3% sinon, vous comprenez bien que nous seront dans l’obligation et à contre cœur croyez-le bien, de sanctionner votre pays.

    • Ah Ca ! dit :

      Solution:
      Sortir de l’Euro…. et vite … avant qu’il ne soit trop tard…

    • pluton dit :

      Y’a quelque chose d’affligeant dans la com du general…. bon faire des constats qui ont des annnees de retard, c’est deja ca… mais on peine a lire quel est la strategie, le plan pour solutionner ce merdier.
      Et ca devient franchement inquietant, pas etonnant que les autres pays evitent de s’engager, on a rien d’autres a proposer que l’elimination ponctuel de terroriste… alors que la situation global derape.

      Est ce que le chaos, le delitement est « ineluctable » ? que faudrait il pour empecher cela ? sommes nous pret/capable de mettre les moyens (est ce une question de moyen ?…) ?
      Parce que etre la pour etre la , ca n’a pas grand interet, et ca a quand meme un cout…
      Le BABA est de conditionner notre engagement a des a objectifs atteignables, si on est incapable de formuler une voie, inutile de s’appesantir, et a terme, de forcer notre armee a un depart dans des conditions humiliantes.

  8. petitjean dit :

    et toujours les mêmes constats !
    notre armé fait le maximum avec ses moyens et avec un remarquable professionnalisme !
    Aider l’Afrique : mais ça fait un demi siècle que les états occidentaux l’aident à coup de centaines de milliards et d’annulation de la dette !
    Quand donc l’Afrique va-t-elle s’aider elle même ?!
    Où sont les cadres africains ?
    Faire des enfants c’est facile , mais former des ingénieurs , des médecins, des scientifiques, des professeurs ,c’est difficile
    “Ce n’est pas de « développement » dont l’Afrique a besoin, mais du contrôle des naissances”, par Bernard Lugan
    https://fr.novopress.info/214999/ce-nest-pas-de-developpement-dont-lafrique-a-besoin-mais-du-controle-des-naissances-par-bernard-lugan/
    L’Afrique est un danger pour la France ! De Christian Lambert ancien ambassadeur
    https://www.les4verites.com/societe/lafrique-est-un-danger-pour-la-france
    Afrique : 60 ans d’indépendance, chaos généralisé, progression islamiste
    https://ripostelaique.com/afrique-70-ans-dindependance-chaos-generalise-progression-islamiste.html

    • Ah Ca ! dit :

      Je ne sais pas il y a 30 où 40 ans mais nous n’aidons pas l’Afrique, nous faisons semblant…
      Pour aider l’Afrique, il faut taper du poing sur la table et reprendre les reines…. et les remettre à leurs place, chose que nos peureuses élites n’osent pas faire de peur de se faire traiter de colonialistes.
      faut commencer à leur envoyer la facture pour tous les immigrés que nous recevons de grès où de force… Quitte à se saisir de leurs biens s’ils ne règlent pas leur facture…
      Et j’aime vivre en Afrique en en règle générale j’apprécie les africains lambda qui vivent en Afrique… leurs politiciens c’est une autre histoire… de véritables ordures…

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !
        Il pourront en retour saisir tes biens, puisque tu vis en Afrique, que tu es un immigrés, quoi …

        • Ah Ca ! dit :

          Et, votre commentaire intelligent est pour dire quoi en particulier… ?
          Moi pas comprendre vous…
          N’oubliez pas le chant… C’est nous les africains qui revenons de loin… venus de tous pays pour sauver la patrie…… nous avions tous ……..

  9. petitjean dit :

    De Gaulle abattu
    et pas un mot dans nos merdias :
    Le saccage de la statue du Général de Gaulle à Evreux par des supporters a été filmé (Vidéo)
    https://www.tvlibertes.com/actus/le-saccage-de-la-statue-du-general-de-gaulle-a-evreux-par-des-supporters-a-ete-filme-video

    • Ah Ca ! dit :

      Ne nous faites pas de soucis, ce sont des jeunes bon enfants qui fêtaient la victoire du match de foot, nous allons leur faire suivre un cours sur la convivialité, ils ont vraiment un bon cœur… va venir nous raconter la télé-Tubie du LRemPS de Mc Kron.
      Traitres…

    • Kinowa dit :

      Bof, ils ont remercié de Gaulle de leur avoir légué l’Algérie et de leur avoir facilité leur installation sur notre territoire.

      • Ah Ca ! dit :

        Le regroupement familial c’est Giscard et non De Gaulle.
        Giscard un autre Pro atlantiste, convaincu de l’Europe et père spirituel de Bayrou & Co!

    • Sgt moralés dit :

      Les petits » double nationalité » ne savent pas ce qu’ils doivent au général De gaule.

    • Plusdepognon dit :

      @ Petitjean
      Ils l’ont confondu avec De Funes en tenue de gendarme de Saint Tropez.
      Et puis, de toute manière, Evian c’est juste une eau minérale en plastique qu’on balance par la fenêtre (non, touche pas au frigo sur le balcon! Ça, c’est pour balancer sur une bagnole de flics, si jamais ils osent se pointer dans le quartier).

      Des réussites de l’éducation des parents poussé à même le béton et allergiques à l’éducation nationale, avec un gros syndrome de victimisation. La violence étant le dernier recours de l’incompétence, voici donc des images sur des maux. Mais les chiffres de la délinquance sont en baisse, rassurez vous.

      Donc un uniforme = une dégradation. Ils font subir cela et bien pire, tous les jours à leurs familles et à leur voisinage ainsi qu’ à de parfaits inconnus, alors une simple statue…

  10. nimrodwing dit :

    Le volet n’est pas seulement militaire comme l’on s’en doute, le souci est que les jihadistes, s’en tamponne le coquillard de la politique, ils veulent des fait militaires et ils ont tout le temps devant eux pour y parvenir le tout dans une zone géographique régionale immense dont les frontières sont poreuses.
    Je ne sais pas ce qu’en pense les autres états africains bien plus éloigné sur le continent, surement ne se sentent pas concernés car pas menacés.
    Ces même pays laisse volontiers la France se débrouiller seul avec quelques états alliés ayant frontière commune avec le sahel et qui n’ont pas d’autres choix que d’être militairement présent.
    Certes la victoire rondement menée a été éclatante, il me semble même qu’un organisme américain spécialisé dans les études et audit militaro stratégique (je ne sais plus le nom) avait pris en exemple l’opération serval comme pivot pour les opérations futurs de l’armée américaine.
    Quoi qu’il se passe nous nous retrouvons comme a chaque fois sur une deuxième phase, bien plus longue que la précédente dont personne ne peu prédire le temps ni le résultat.
    Porter l’armée malienne a un niveau de technicité et un savoir faire accrue est surement la clés des champs pour nous mais le temps d’y parvenir reste très aléatoire.

  11. Auguste dit :

    « Exagérément optimistes »,de la part des politiques.Parce que dés le début l’Etat Major a parlé de « merdier » et très vite de 15ans, ou plus, de présence nécessaire au Mali.

    • Sacha dit :

      Malheureusement non, il y en a eu en interne en voyant comment Serval avait tapé fort dans la fourmilière, que la résolution du problème djihadiste en Afrique serait une formalité vue la rapidité de l’opération. Y en a même eus tellement pour le dire que j’ai été tenté d’y croire à certains moments. Mais ça c’est fini on m’y reprendra pas.

      • Auguste dit :

        Je me réfère au « Canard Enchainé » de l’époque, des mises en garde d’officiers d’état major.Et il me semble que c’était même avant l' »Opération Serval ».Il y a aussi des politiques qui étaient contre la présence au sol de soldats.Giscard,Sarkozy,l’extrême gauche…..ceux qui n’étaient pas au pouvoir.Et nous étions quelques uns sur ce site à prévoir assez rapidement la suite des évènements.

  12. Plusdepognon dit :

    Les défis du Sahel sont nombreux :
    https://www.cairn.info/revue-etudes-2014-6-page-19.htm

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/16/le-sahel-est-une-bombe-demographique_5063147_3212.html

    D’ailleurs l’agence française pour le développement (AFD) est à l’oeuvre avec ce monsieur à sa tête :
    https://youtu.be/2oFARgqG0NA

    Étant donné que nos ennemis choisissent la terreur et la dévastation, ils ne s’embarrassent pas de scrupules, la faim est une arme:
    https://www.lepoint.fr/afrique/mali-comment-l-insecurite-affecte-le-grenier-a-riz-du-pays-24-07-2019-2326615_3826.php

    Rappelons nous juste que si le Tchad est notre pivot stratégique pour nos opérations dans cette partie du monde, notamment pour tout ce qui vient de la Lybie, d’autres « fées » veillent sur le berceau:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html

    Les militaires ne sont pas aussi naïfs, par contre les politiques et les médias se payent de mots en rose:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/01/le-sahel-a-besoin-d-une-revolution-agroecologique_5444277_3212.html

    En l’état, personne de sensé ne voit une fin avant 20 ou 30 ans et encore moins un happy end.
    https://youtu.be/l1GtNAaqnng

  13. FranchirleRubicon dit :

    Comme il est déroutant de lire les propos d’un chef d’état-major qui avoue un « excès d’optimisme » la ou ses subordonnés voient un aveuglement caractéristique des milieux parisiens. Nul besoin d’avoir fait l’école de guerre pour savoir que la solution au Mali ne peut être uniquement militaire, et que le volet politique aurait du prendre le relais de la force armée une fois la situation tactique stabilisée. Pour avoir passé plus de deux ans (cumulés) en opération sur le territoire malien ( et pas au tchad ou l’éloignement de l’etat-major Barkhane induit naturellement de la « perte en ligne » en terme de perception de la situation), je suis à minima déçu, au pire choqué par les propos du Gnl LECOINTRE. Cet « excès d’optimisme » relève plus d’un aveu de manque de clairvoyance que d’une « sur-confiance » en la capacité de nos armées à imposer une solution politique. Vous avez parlé Mon général de double trahison en critiquant les propos du Col LEGRIER, je ne doute pas que vos subordonnés apprécieront les excès de confiance des états majors parisiens ainsi que le peu de cas fait du sacro-saint RETEX rédigé en fin de mandat.
    « Faire l’impasse sur l’écriture n’est pas admissible chez ceux qui se disposent à être des chefs militaires. » A priori faire l’impasse sur la lecture semble acceptable … celle des écrits de vos subordonnés et celle de tous nos anciens qui n’ont pas manqué d’écrire sur ce type de conflit, ou d’intervention.
    je savais que la mémoire sur le théâtre était très volatile, je découvre que ce n’est pas un cas isolé. Cela est plus inquiétant.

    • Ah Ca ! dit :

      Bien… ça fait plaisir

    • NRJ dit :

      Ça Lecointre a soutenu l’intervention au Mali dans les offices de l’Elysée et il est un con arrogant : les exemples de l’Irak et de l’Afghanistan aurait du mettre sur la voie, et il aurait été d’une arrogance et d’une ineptie monstre pour penser qu’on aurait pu faire mieux que les américains. Soit Lecointre n’a pas eu le choix, ce qui me semble plus probable et c’est effectivement Hollande qui voulait l’intervention pour des raisons de popularité : celle-ci déclinait et il faisait face la même semaine aux plus grandes manifestations de la 5ème République (coïncidence …)

  14. Max dit :

    2027 le prochain conflit mondial, nucléaire cette fois-ci.

    • Ah Ca ! dit :

      A priori Chine-Amérique

    • Pascal (l'autre) dit :

      « 2027 le prochain conflit mondial, nucléaire cette fois-ci. » Même les climatosceptiques finiront par se rendre à l’évidence, ca chauffe!

  15. ric74 dit :

    Faire la police ailleurs, alors que nous ne sommes pas capable de la faire chez nous …Si cela continu il nous faudra vivre au magreb pour leur laisser détruire notre pays et reconstruire le leur. Pauvre Général de Gaulle. Honte à ses successeurs.

    • Ah Ca ! dit :

      Nous savons la faire chez nous aussi… Nous avons simplement perdu la volonté de condamner et de faire appliquer les peines.

  16. Ghostrider dit :

    @plusdepognon . merci pour ces recherches et cette simili de revue de presse.

    • Plusdepognon dit :

      @ Ghostrider
      De rien ^^
      C’est vrai que c’est plus facile de lire ce qu’on a envie sur un seul site. Plus rapide aussi. Donc en plus de l’excellent opex 360, je reconseille « mars attaque ».
      Mais ce sont des « sources ouvertes », c’est à dire accessibles à tous.
      Je vais m’essayer à la traduction de certains sites.
      Jyb m’a donné l’envie de me remettre à Shakespeare, car ils ont de bonnes sources et parfois des réflexions qui « sortent de la boîte « . Et ils se font pas toujours remettre en place, eux.
      Du coup, cela me fait dire qu’ils sont encore moins écoutés que nous…

  17. Expression libre dit :

    Soit on part, les jihadistes prennent le pouvoir , la population accepte ou se révolte et là on l’aide à distance. On inverse le problème. Adieu aux matières premières en attendant. Soit on reprend indirectement le contrôle des pays du Sahel en reconstruisant une administration digne de ce nom en banissant la corruption et en y instaurant une vraie politique eco et social et démographique. Y pense à ça le général…
    « Il faut les aider à restaurer leur gouvernance. Je ne vois donc pas de solution rapide, immédiate, à cette crise », a ensuite expliqué le général Lecointre.
    En attendant on ne fait que porter des coups . Le « on » n’englobe pas que la France, of course…

    • Plusdepognon dit :

      @ Expression libre
      Charité bien ordonnée commence par soi-même, non ?

      Toutefois avec des mots pesés, vous avez bien résumé !

  18. Plusdepognon dit :

    De toute façon, tout tourne autour du territoire et du partage des ressources. On peut l’habiller de politique ou de religion, on se tape toujours sur la gueule pour ça.

    Un lien POSITIF (révolution agricole, le meilleur est à venir, 1h20):
    https://youtu.be/l9VGz9Lrt70

    J’en avais ma claque d’entendre que tout est poison. Si ça vous arrache pas un sourire, je vous offre un cageot de pêches ou de brugnons…

  19. SCAtastrophe dit :

    Les gens qui décident de tout de façon optimiste et sont très satisfaits de leurs petites personnes sont toutes issues du même sérail:
    https://youtu.be/KjmRoVZKx6U

    Avec une redoutable habileté à l’inversion accusatoire concernant leurs erreurs et un culot proportionnel à leur vacuité et à leur absence de scrupules ou de convictions.
    https://youtu.be/DnHUyRfY3Wc

    https://youtu.be/GPfXLUThC6M

    De temps en temps, certains lèvent un peu la tête:
    https://youtu.be/yEtmZKE5jhw

    Pour détruire un pays, c’est très simple: il suffit de bousiller l’éducation de ses citoyens et de généraliser la corruption à tous les niveaux. Il s’effondrera de lui-même.