Un Alphajet de la Patrouille de France a fait une sortie de piste à l’aéroport de Perpignan

Un Alphajet de la Patrouille de France [PAF], a priori celui de l’intérieur droit [Athos 2] a fait une embardée sur la piste de l’aéroport de Perpignan [Pyrénées-Orientales], ce 25 juillet, à la mi-journée.

D’après le quotidien « L’Indépendant« , qui avait une journaliste présente sur les lieux au moment de cet incident, l’Alphajet « aurait traversé la RD614 avant de finir sa course sur un terre-plein la séparant de la D117, route de Peyrestortes, qui borde les pistes de l’aéroport. »

Le pilote, un capitaine ayant plus de 2.800 heures de vol à son actif, a pu s’éjecter grâce au siège éjectable Martin Baker MkF10LN « zéro-zéro » [pour altitude zéro / vitesse zéro], lequel permet de s’extraire d’un avion en cas de défaillance à l’atterrissage ou au décollage. Légèrement blessé, l’officier a été hospitalisé à Perpignan pour une visite de contrôle. « Son état de pose pas d’inquiétude à ce stade », précise le Sirpa Air. Il est à espérer que cette mésaventure lui vaudra, au pire, la cravate et le diplôme de « l’Ejection Tie Club ».

Installé sur les Alphajet à partir de 2009, le siège éjectable MkF10LN a déjà sauvé la vie d’un pilote de la PAF quand, lors d’un vol d’entraînement, en 2010, il avait dû s’éjecter alors qu’il était en train d’effectuer un tonneau barriqué à basse vitesse au-dessus de l’aérodrome civil de Plan-de-Dieu [Vaucluse].

La Patrouille de France devait se produire à Saint-Cyprien, ce 25 juillet. Il va sans dire que sa démonstration a été annulée. Pour le moment, ses Alphajet sont tous cloués au sol, le temps, sans doute, de trouver un début d’explication à ce qui est arrivé à Athos 2. Sa participation aux meetings de Noirmoutier et de Pornic sont donc compromises.

Photo : armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]