CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un Alphajet de la Patrouille de France a fait une sortie de piste à l’aéroport de Perpignan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Rien à voir avec le sujet, en espérant un prompt rétablissement au pilote et une petite pensée pour tous les fans d’aviation qui n’auront pas la joie de voir la patrouille de France à l’oeuvre prochainement.

    Un petit lien sur Dassault systèmes (qui à un moment donné a été un coup de génie et la bouée de sauvetage face aux trous d’air):
    https://www.lesechos.fr/amp/1040131

  2. Le Breton dit :

    L’erreur est humaine puis ces gars ne déméritent pas avec le spectacle qui nous est offert chaque année, d’ailleurs, j’ai pu voir une démonstration d’assez prêt quand ils étaient en Bretagne à l’été 2017.

    • Ping dit :

      Quelle erreur humaine ? Un scoop sur les causes de cette sortie de piste avant même que l’enquête technique n’ait commencé peut-être ?

  3. iroise dit :

    Selon l Indépendant, des témoins auraient vu réacteurs en feu. Bon rétablissement à Athos2 qui pourrait être remplacé par Athos9 et longue vie à la PAF !!

    • Matt dit :

      Selon d’autres témoins, c’est un missile russe qui l’aurait abbattu…

      Plus sérieusement, en règle générale les « témoins » sont assez prompts à parler de « feu » lorqu’ils n’ont en fait vu qu’une vague fumée.
      Dans le cas présent, il pourrait s’agir de la fumée dégagée par l’éjection du pilote.

  4. batgames dit :

    faut pas forcer la mobylette des avions de chasse .. on attend la commission d’enquête …car ne jamais s’emballer ,rappelez vous …les élus nationaux et Locaux qui s’emballer sur un autre accident d’alpha jet ….cet avions est hyper sur …..
    rappellez vous ==> Le 10 décembre 2014, un avion d’entraînement de type Alphajet appartenant à l’École de l’aviation de chasse (EAC) de Tours s’était écrasé sur un foyer d’accueil pour personnes handicapées, à Vouvray, peu de temps après son décollage. L’accident avait fait une victime.

    À l’époque, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, avait exigé la « transparence absolue » sur ce drame, ce qui laissait sous-entendre d’éventuelles manquements aux règles de sécurité de la part de l’équipage de l’Alphajet en question.

    Plus d’un an après, l’on en sait un peu plus sur les causes de cet accident. Selon un rapport d’étape [.pdf] du Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-Air), le réacteur gauche de l’Alphajet avait ingéré un volatile, en l’occurrence un « pluvier doré », dont la masse varie entre 160 et 280 grammes.

    d’ Après le rapport, le risque d’une collision avec un volatile avait été estimé « nul » par la section de prévention du péril animalier (PPA), dont le rôle est d’observer la présence d’oiseaux dans les environs de la base.
    (fin de citation

    la prochaine fois il tourneront leur langue dans la bouche la PPA avant d’affirmer des conneries

    • revnonausujai dit :

      A propos de dinde, bien dommage que ce ne soit pas MT Touraine qui ait été ingérée; servie avec des marrons pour le noel des résidents, elle aurait été utile une fois dans sa vie !

      • ScopeWizard dit :

        @revnonausujai

        Oui , d’ ailleurs à ce sujet , nous pourrions lui rajouter quelques brins de persil dans les narines et une carotte au fond du …….. enfin dans le ………… bref , voilà quoi !

        BAH ! L’ expression de mon petit côté apprenti-mitron imaginatif débridé sans-doute …………. 😉

      • SWIFT dit :

        Comment la dinde MT Touraine a ingéré un alphajet handicapé ???

  5. Captain Pif dit :

    Le 10/12 2014, un biréacteur s’est écrasé après avoir ingéré un volatile dans le réacteur gauche. Le rapport d’accident du BEAD (actuel BEA-E) se lit entre les lignes…

  6. ScopeWizard dit :

    Prompt et meilleur rétablissement au héros ! 🙂

    Très bon siège éjectable !

    Plus sérieusement , la chaleur ? L’ éjection était-elle « indispensable » , vu l’ état apparent de l’ avion ?

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      L’avion pouvait prendre feu avec le choc. De toute façon, vu les ennuis de santé consécutifs à une éjection… le pilote ne l’a pas fait de gaité de coeur.

    • John dit :

      Quelle est la règle / quelles sont les procédures que les pilotes doivent suivre dans un tel cas.
      A moins d’urgence vitale où le sens critique permet de prendre une décision, dans les cas discutables, les procédures permettent de faire ce qu’il faut.
      Et l’expérience du pilote vaut bien plus que la remise à niveau du jet…

      « L’appareil a vraisemblablement connu une défaillance sur le train d’atterrissage », nous explique le colonel Duvivier, porte-parole de l’armée de l’air. « Ne pouvant pas stopper l’avion avant le bout de piste, le pilote a suivi la procédure et s’est éjecté pour ne pas être dans l’avion au cas où il prendrait feu »
      Donc oui, nécessaire !

    • LeSud dit :

      Oui c’est la procédure

    • Yannus dit :

      Après coup non mais sur le moment c’est préférable.
      L’avion aurait pu littéralement s’écraser contre le béton prendre feu ou mettre le feu à la végétation environnante.
      que de belles perspectives d’avenir pour le pilote

    • Matt dit :

      On ne sait jamais, l’avion aurait très bien pu se retourner et prendre feu. Dans ces cas-là, l’éjection est la plus sage des décisions.

    • Ping dit :

      Effctivement, on pourrait penser A POSTERIORI que c’est un peu exagéré, mais les procédures sont pensées a priori, parce que justement, le moment venu, il n’y a pas le temps d’organiser un débat contradictoire sur la conduite à tenir. Ont-elles été respectées et y a-t-il, le cas éhéant, lieu de les améliorer ? L’enquête du BEAD le dira… mais pas tout de suite 🙂

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      Problème de frein apparemment ( info sur chaîne Vià Occitanie) entraînant sortie de piste.
      Je pense que le pilote s est éjecté quand son avion s est transformé en machine à pop corn ,il a traversé un champ de maïs,avant de s arrêter en bordure de route contre muret en béton.

      • ScopeWizard dit :

        @Tous

        Merci ! 😀

        Oui , d’ accord avec vous tous mais que les choses soient bien claires : à partir du moment où décision est prise de suivre la procédure et que le pilote actionne son système d’ éjection , une fois hors de son habitacle , plus de contrôle ou de tentative de reprise de contrôle possible , c’ est fini le choix qui a été fait met définitivement un terme à cette éventualité ……….
        Donc , je suppose que le pilote a quitté l’ avion au tout dernier moment en s’ assurant qu’ il ne pouvait vraiment plus rien faire , plus rien tenter , et que tout danger en cas de crash violent était minimisé au maximum ?

        Ce que je veux dire , c’ est que en de telles circonstances si particulières , si tu procèdes à l’ éjection trop tôt , tu accrois d’ autant les risques que ton avion aille se vomir là où il ne faudrait pas et donc en pareilles circonstances prendre la décision de s’ éjecter , procédure à suivre impérativement ou non , toutes conditions requises réunies ou non , doit être forcément quelque chose de « délicat » , genre le truc pas aussi évident qu’ il en a l’ air même si l’ entraînement t’ y a préparé ……………..

        • ScopeWizard dit :

          Et en même temps , si tu procèdes à l’ éjection au tout dernier moment et que l’ avion prenne feu ou explose , tu risques de redescendre directement vers le brasier ou proche de ce dernier au point d’ entrer en contact , donc risque réel là aussi ……………..

          • James dit :

            @Scope, dès que l’avion commence à sortir de la piste, éjection!
            C’était le cas il y a quelques années d’un Rafale marine à l’atterrissage sous fortes pluies, le pilote aurait pu rester dans le cockpit car l’avion s’était arrêté « proprement « 4 »

          • ScopeWizard dit :

            @James

            OK !

            Hmm , vu combien tout ceci s’ avère délicat , je suppose que de toute façon en dernière instance , c’ est au pilote à qui revient la décision ?

    • petaf dit :

      héros !? AH BON !! il a fait quoi pour mérité  » ce titre  » ????

      • ScopeWizard dit :

        @petaf

        Eh bien , il paraît qu’ il a fait pipi et que cela a permis d’ éteindre entièrement et immédiatement un début de feu de broussailles ……….. ce qui a donc fait de lui , un héros .
        Il est vrai qu’ avec cette chaleur , il avait dû en boire des litres d’ eau , ceci explique par conséquent cela .

        • petaf dit :

          d’habitude , t’écris tout un roman pour rien dire , pour une fois t’as fait 3 lignes , en manque d’inspiration comme d’intelligence , visiblement …

          • ScopeWizard dit :

            @petaf

            Ne dis pas n’ importe quoi ; j’ écris comme je le sens et soit c’ est long soit ça l’ est moins , mais hormis pour la déconne , c’ est rarement pour « rien dire » ………….
            Quant à l’ « intelligence » , je ne vois pas très bien ce qu’ elle vient faire là-dedans …………..

            Tu prends tout d’ une façon très 1er degré et très frontale , pour moi ça reste « étrange » même si je suis certain que nous n’ avons pas du tout les mêmes bases en matière de simple « expression » des choses , ce qui en partie expliquerait cette « étrangeté » ressentie qui n’ est en réalité qu’ un décalage , il n’ empêche que ………..
            Alors que tu restes arc-bouté sur tes fondamentaux voilà qui se comprend , mais le reste …………?

      • John dit :

        Ca me fait penser aux « héros » américains.
        A partir du moment où ils sont blessés, c’est des héros. Le reste du temps, selon la personne, ils sont considérés comme abrutis finis (les marines).
        Bref, aujourd’hui, les mots perdent de leur sens. En particulier dans l’utilisation de superlatifs. Trump a réussi à populariser cela. Il ne peut pas parler 2 minutes sans être le plus/moins … que la terre ait jamais vu.
        Certains se plaignent de l’utilisation de l’anglais en français. Moi ce qui m’inquiète le plus c’est le transfert de cette manière de parler, la perte de vocabulaire …

        • ScopeWizard dit :

          @John

          Eh oui , le seul problème c’ est que par rapport à ce que j’ ai exprimé , votre interprétation est totalement fausse …………..
          Involontairement , vous venez donc de répondre à l’ une des deux questions que je me posais à votre sujet au vu de l’ inutile imbécilité agressive de votre réaction précédente , celle où vous vous êtes permis de me souhaiter certaines choses alors qu’ à l’ évidence vous n’ aviez rien compris à ce qui était réellement exprimé , encore moins à quelle était l’ intention initiale que vous avez « traduit » n’ importe comment sans poser au préalable la moindre question , bien évidemment ………….

          Bref , tout ceci me conforte dans l’ impression que vous avez un sérieux problème avec la Langue Français car vous ne comprenez pas toujours très bien ce que l’ on vous dit …………….
          De plus , comme beaucoup trop d’ entre-vous , Suisses ou de quelqu’ autre endroit du Monde que vous soyez y compris bien Français de chez bien Français , vous avez deux autres problèmes : l’ humour et le second degré ……………

          Et ça , c’ est dû à tout sauf au hasard ; les codes ont changé , la propagande et la « pensée unique » décrétant sans cesse ce qui est « bien » ou ce qui est « mal » sans la moindre once de débat ou de réflexion sont passées par-là : c’ est comme ça , c’ est pas autrement .

          Or , avec un gus dans mon genre , d’ une part , même si j’ aime bien les jeux de piste et qu’ il m’ arrive souvent de procéder à quelque balisage , pour autant n’ allez pas jusqu’ à vous imaginer que je vais vous tenir la main tel un petit nenfant à sa maman , d’ autre part , ne comptez pas davantage que je vais tout changer pour ne pas risquer de « heurter » votre si merveilleux « formatage , d’ ailleurs je m’ en voudrais , vous vous adapterez ou vous passerez votre chemin , au besoin de mon côté j’ accentuerai certaines choses , mais ça n’ ira guère plus loin .

          À l’ avenir , évitez donc les jugements à l’ emporte-pièce , gardez-vous de trop laisser libre-cours à quelque interprétation « hâtive » ou à la va comme je te pousse , posez plutôt des questions aux principaux intéressés afin qu’ ils puissent préciser le fond de leur pensée et tout ira pour le mieux ; faites tout le contraire et vous me trouverez sur votre chemin sans parler de tous ceux qui se foutront de votre fiole , ce qui à la longue peut s’ avérer « gênant » ………….

          Quant à la question de l’homosexualité et la « haine » que cette dernière soit-disant m’ inspirerait , il y aurait beaucoup à en dire , vraiment beaucoup et de quoi faire vaciller nombre de « certitudes » …………….
          Mais pour ça , il faut être un minimum « adulte » et responsable , être capable de ne pas partir en live pour un oui ou pour un non , c’ est à dire qu’ il s’ agit d’ être mûr , un minimum est requis car toute cette question est extrêmement sérieuse contrairement à la façon dont les médias vous la « résument » à longueur de journées en vous faisant bien comprendre quoi penser ……….

          Voilà , à présent la parole est à la Défense ………..

          PS : la seconde question trouvera probablement une réponse dès lors que vous aurez répondu à ce qui précède , si vous souhaitez le faire naturellement .

  7. Frédéric dit :

    C’est par chez moi ! C’est bien la première fois depuis que je suis installé dans le Languedoc Roussillon que je vois une telle sortie de piste à Perpignan pour un jet. Pour ce qui connaissent pas, il y l’autoroute et un périphérique 2×2 juste en bout de piste. Voir Google Maps

  8. vrai_chasseur dit :

    Problème de frein défaillant, apparemment d’après les premières déclarations du pilote
    https://www.lindependant.fr/2019/07/25/crash-a-perpignan-je-navais-plus-de-frein-explique-le-pilote-de-lavion-de-la-patrouille-de-france,8330901.php

    • jean dit :

      du temps trop chaud facile de critiquer cette personne aujourd hu_i jai roulé a moto a 110 sans veste de protection une erreue de ma part tellement le soleil m agressé….qui ne fait rien ne risque rien …moi je lui laisserai une seconde chance ..d abord voir le problème de prét

      bonsoir a tous

    • Marcello dit :

      On s’abstiendra de toute conclusion hâtive suite à la lecture de cet article, rédigé dans un français digne de certains média internet subsahariens… La « localiere » qui traite habituellement des chiens écrasés et autres fêtes dans les EHPAD semble totalement dépassée par l’événement (de sa vie de pigiste) au point que ça en devient risible sinon incompréhensible. Bref, on attendra les premiers details officiels via le BEA–É avant de supputer.

  9. themistocles dit :

    Feu de frein, ça va vite pour consumer un avion.Merci le zero-zero de monsieur Martin Baker et bon rétablissement au pilote.

  10. Chimère dit :

    Prompt rétablissement à notre pilote.
    Quelqu’un aurait il des news concernant le CASA perdu a Gao ?

  11. petaf dit :

    s’il y a bien des économies à faire c’est bien en supprimant la PAF qui ne sert à rien sauf à faire des ronds dans le ciel avec nos impôts !

    • Matt dit :

      Et toi, tu ne voudrais pas faire des économies en ne payant plus d’abonnement Internet ?

      • petaf dit :

        c’est quoi le rapport ???

        • ScopeWizard dit :

          Quel est le rapport ?

          Ben , qu’ en gros vous semblez en gonfler plus d’ un avec vos interventions et par conséquent , ils vous le font comprendre .

          Nul n’ entre-nous , pas même notre hôte , ne peut prétendre ou croire faire l’ unanimité dans un sens comme dans l’ autre , en revanche il y a un fossé entre chaque extrême donc par votre attitude , essayez d’ être moins « abrupt » et vous obtiendrez moins ce genre de réaction en retour .

          Attention , il ne s’ agit pas de changer ou de devenir un autre , chacun ayant un tempérament qui lui est propre , il s’ agit juste de s’ adapter , d’ arrondir les angles , d’ exprimer les mêmes choses mais de façon plus « consensuelle » , plus courtoise afin de ne pas trop heurter ou provoquer celui qui se trouve en face parce que par la suite il va en falloir du « répondant » .

          Simple conseil , vous en faites ce que bon vous semble ; je suis prêt à me les mettre où vous voulez ou d’ aller me faire voir chez les Grecs vu que s’ adresser à vous représente quasiment à chaque fois une prise de risques à ce niveau …………..

          Bref , à vous de voir .

    • Pascal (l'autre) dit :

      Tout à fait le genre de réflexion d’une personne qui remarque qu’une lampe de 20 watts est resté allumée alors qu’elle ne voit pas (ou surtout fait semblant de ne pas voir) un halogène de 500 watts! fonctionnant depuis belle lurette!!

      • John dit :

        Il y a plusieurs manières d’approcher le budget.
        Une manière c’est de voir son ensemble. L’autre c’est de voir dans chaque ministère.
        Si des économies sont faites ailleurs, je ne pense pas que l’armée recevra plus (je peux me tromper).
        Donc c’est avec ces économies à l’interne qu’il est possible d’obtenir des budgets conséquents.
        On parle de manque de Rafale pour les forces stratégiques. C’est cela qui permet à la France d’être en sécurité. Donc là, il y a un manque de matériel pour des intérêts vitaux !
        Conclusion? oui, il faut considérer toutes les économies possibles, et évaluer la pertinence de ces économies.
        Si il est prouvé que la PAF fait naître des vocations et que les pilotes ont tous rêvé en voyant ces démonstrations, alors oui, il faudra éviter de lâcher la PAF. Sinon, ces économies pourraient être pertinentes.

  12. Vroom dit :

    Bon rétablissement au pilote !
    Un peu plus, et il y avait un constat à l’amiable improbable ! Bonjour la Maaf, un AlphaJet de la PAF m’a refusé la priorité !
    J’espère pouvoir les voir à Lacanau le 3 Août ! Je suis resté un peu sur ma faim au meeting de Cazaux où ils ont dû jouer avec les trouées du plafond !

  13. James dit :

    @Scope
    Dès que l’avion commence à sortir de la piste, éjection!
    C’était arrivé il y a quelques années à un Rafale marine sous fortes pluies, le pilote aurait pu rester dans le cockpit car l’avion s’était arrêté tranquillement sur l’herbe, mais c’est la procédure

    • ScopeWizard dit :

      Ah ? On se répète ? 😉 Alors , répétons-nous à notre tour ……. 🙂

      @James

      OK !

      Hmm , vu combien tout ceci s’ avère délicat , je suppose que de toute façon en dernière instance , c’ est au pilote à qui revient la décision ?