L’Ukraine arraisonne un pétrolier russe dans l’estuaire du Danube

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Polymères dit :

    Oui je pense aussi qu’ils se sont « inspirés » (même si ça n’a rien de nouveau) des iraniens, à défaut d’un dialogue de sourds, on fait le même jeu que l’adversaire pour obtenir une monnaie d’échange.
    Les russes peuvent s’exciter avec leur communication qui se veut toujours agressive et menaçante, mais ils se retrouvent comme les anglais face aux iraniens.
    Et je pense que dans les deux cas, ça finira par relâcher les navires d’un côté puis de l’autre avec une certaine manière à ne pas perdre la face.

    • MD dit :

      Les navires, mais pas les marins ukrainiens prisonniers? Cela serait très étonnant tout de même. Les Ukrainiens s’intéressent davantage au sort de ces derniers qu’à celui de leurs bateaux qui, il faut bien le dire, ne valent pas grand chose.
      Et comme les services de sécurité ukrainiens ont libéré tous les membres de l’équipage du pétrolier russe , après les avoir interrogés, le président ukrainien ne veut visiblement pas s’amuser au jeu d’échanges d’otages . Ce n’est donc pas lui qui perdra la face .

  2. Plusdepognon dit :

    Si avec ça, l’or noir ne grimpe pas…

  3. Ah Ca ! dit :

    A se demander s’ils ont le moindre gramme de cervelle…
    J’espère que les Russes ne vont rien dire et simplement torpiller le navire, laissant à l’Ukraine le soin du nettoyage.
    Je pensais qu’en France c’était déjà au ras des pâquerettes mais sur ce coup suis sidéré par le niveau intellectuel des Ukrainiens…
    Hey Mc kron et les LRemPS, nous avons trouvé plus c** que vous et c’est prouvé, vous venez de gagner 1 place dans le classement/sondage, vous pouvez être sacrement fier!

    • Frédéric dit :

      Avez vous lu l’article avant d’écrire des absurdités ? Quand un pays capture 3 navires militaires et tient prisonniers ses équipages depuis des mois, c’est quoi comme niveau intellectuel d’après vous ? Au XIXe Siècle, on bombardait le port du pays en question pour cela ! Les Ukrainiens jouent avec les moyens dont ils disposent et ils sont dans leur droit.

      • avez vous vu le reportage de ces navires ukrainiens entrain de faire les fous devant le nouveau pont et dans la zone
        russe depuis le matin.avec comme responsable des gens du sbu ukrainien.

        • Some1 dit :

          Vous parlez de ce pont construit illégalement depuis un territoire annexé par une puissance étrangère et sur les eaux ukrainiennes? Vous parlez de ce pont la vous êtes sur? Il fait bon en Russie en ce moment sinon? Pas trop chaud? Ce que je me demande c’est pourquoi ce pont ne s’est pas encore fait dynamité par des forces spéciales. La ce serait un beau doigt d’honneur à Poutine pour le coup.

    • Clément dit :

      LR(N)emPS, vous en aviez oublié un !

      • Ah Ca ! dit :

        Pas encore, ils ont la chance de n’avoir pas encore fait leurs preuves….
        Néanmoins, ils (RN) partent avec un gros avantage en leur faveur, ils sont patriotes. Étant donné qu’ils les seuls à être patriotes, ils ont obligatoirement la moyenne jusqu’à preuve du contraire.
        Tout ce monde du LRemPS c’est à 99% du vendu à l’Amérique. C’est bien triste, savez vous que les moutons ne savent pas pourquoi il suivent leur berger qui les emmènent droit à l’abattoir.
        Pourquoi le gauchiste végan ne cherche t il pas à sauver les français des bouchers américains ?

        • Eurafale dit :

          C’est beau les idées préconçues XD
          Les RN sont patriotes… La meilleure blague du jour. Ils piquent dans les caisses de l’Europe (donc aux citoyens qui payent des impôts), se font arroser par du cash venu de Poutine… Et surtout, là on va rigoler, grosse marade en vue, se font chapeauter par Steve Bannon, ex-bras droit de Trump, président américain qui a reçu, si ma mémoire est bonne, Marine le Pen !! Oups !! Qui est vendu aux américains ET aux russes finalement ?

          Pas la peine de répondre, je sais exactement ce que vous allez répondre : des inepties sans fondements, des vieilles théories fumeuses, du RT et du Sputnik, ou même Breitbart.

          • Ah Ca ! dit :

            @eurafale, je comprend mieux votre pseudo, vous devez manger à tous les râteliers… pfff…
            Si mes idée sont préconçues démontrez le .. Sinon vous faites des sophismes…
            Marion n’est pas au RN du moins pour le moment, il est vrai que je vois d’un très mauvais œil le rapprochement Banon, il faudra qu’en s’en explique.
            Alors ou sont les patriotes? Donc, selon vous ils n’y en a plus… car LRemPS et Co ceux là ont disparus depuis belle lurette..
            Quand à votre appel à l’ignorance…. allez étudier vos sophisme et revoyez votre copie.
            Bonne chance à vous pour la reprise de vos études à la rentrée…

          • Goulag dit :

            Patriotes ca reste a voir, en revanche intolerants, anti-Semites et racistes ca c’est sur! Ah Ca c’est pas une belle France… Les bords de la Volga vous irons a merveille!

          • Eurafale dit :

            @Ah Ca ! Pas de soucis pour démontrer vos idées préconçues :
            « Tout ce monde du LRemPS c’est à 99% du vendu à l’Amérique » : Irak 2003, gouvernement Chirac. Veto à l’ONU contre une résolution américain, refus d’intégrer la coalition US et de prendre part à la guerre. Plus récemment dans le détroit d’Ormuz, refus du gouvernement Macron de répondre à la demande US de former une coalition pour contrer l’Iran.
            « Pourquoi le gauchiste végan ne cherche t il pas à sauver les français des bouchers américains » : Apparemment ceux qui ne partagent pas vos idées ne méritent pas le respect, on sent l’intolérance poindre dans vos propos ; pensée unique bonjour ! Maintenant, je ne savais pas que les différentes gauches n’étaient en fait qu’une seule et même entité (c’est vrai qu’entre Mélanchon, Jadeau, Hammon, Gluksmann, les discours sont exactement les mêmes). Quand à savoir si tous les « gauchistes » sont vegan, va falloir que je « recycle » mon saucisson alors… Zut, moi qui aime la viande. Ah sinon, il me semble que les seuls à avoir voté pour le CETA (qui concernent les bouchers canadiens et non américains) font partis du LReM… Qui est plutôt centriste droite non ?

            Pour finir, merci de me relire : je n’ai jamais parlé de Marion Maréchal Le Pen.
            Quand aux patriotes, ce sont ceux qui s’engagent dans nos services publics, pompiers, gendarmes, policiers, milieu hospitalier, et bien sûr l’armée, pour servir, protéger (je pense surtout à l’armée, merci les débordements lors des manifs de la part des policiers) et soigner la population française.

            Pour mon sophisme comme vous dites, je ne fais pas de généralités comme vous. La preuve, le fait Bannon vous gêne, et fait voler en éclat votre théorie des 99% vendus aux US. Le monde n’est ni tout blanc ni tout noir, la pensée binaire qui est en train d’émerger en ce moment (tu ne penses pas comme moi donc tu es mon ennemi) fait l’impasse sur énormément de facteurs sociologiques, idéologiques, économiques et historiques. Mais continuez à rester fermé dans votre pensée sans chercher à connaître celle des autres, au moins vous resterez rassuré dans vos convictions sans chercher à vous remettre en question.

        • Thaurac dit :

          J’ose même plus…, tu es irrémédiablement irrécupérable!

      • Castel dit :

        Lui, sans doute !!

        • Ah Ca ! dit :

          Sophisme Ad Hominem = argument invalide …
          Vous êtes tellement intelligent, bravo, je vous félicite…

          • Matrix dit :

            Ah ,parce qu’en plus vous etes faux derche !!!!
            Vous vous gênez vous, tiens !!! pour faire des attaques ad hominem.
            Tant qu’on vous caresse dans le sens du poil ça passe, mais dès que ça vous dérange c’est forcément parce qu’on a un problème.

          • Ah Ca ! dit :

            @Matrix
            Regardez bien comment je monte mes phrases, c’est vrai que parfois j’en fait usage sciemment, mais la plupart du temps j’y fait très attention et vous ne semblez pas avoir les clefs pour différencier.

    • Goulag dit :

      En lisant vos deux premieres phrases j’ai compris que vous n’avez rien compris a cette affaire. A ce propos on attend toujours une enquete internationale (neutre) sur l’annexion de la Crimee, du Detroit de Kerch et de la saisie illegale (et grossiere) de navires ukrainiens par les russes.

      • Frank dit :

        @ Goulag Peut-être parce que enquête Internationale et neutralité, c’est devenu l’oxymore parfait.
        Disons que l’on assiste plutôt depuis longtemps à des opérations de com bien élaborées et de désinformation, sans aucun débat contradictoire et jamais de preuves, par des enquêteurs aux ordres, des juridictions itou, des médias serviles, et leurs clients obtus ou intéressés. Avec coupables désignés d’avance, comme leurs victimes.
        Elle date de quand, la dernière enquête Internationale digne de ce nom?
        L’Ukraine s’est bien gardée d’enquêter sur les tireurs de Maidan, les assassins de l’immeuble d’Odessa, MH-17 (enquête « neutre », gag), etc…
        Et la communauté Internationale a l’indignation sélective, donc, rien de nouveau.
        Mais attendons que les Criméens se soulèvent contre l’oppresseur Russe, et que Skripal nous envoie une carte postale de l’Etat de Washington.
        Pourquoi pas une commission d’enquête sur le Yemen, tant qu’on y est…

        • Ah Ca ! dit :

          Bravo, en plein dans le mille pour l’État de Washington et les riches dissidents/mafieux russes. Il y a aussi pas mal de Kosovars friqués dans cet état aussi, ils ont trouvé l’argent où?
          Pour les Polacks vendus c’est plutôt du coté du Connecticut qu’on les trouvaient.

        • Goulag dit :

          Encore un grand defenseur de la cause russe. Comme vos autres amis Trolls (Ah Ca y’en a beaucoup!) vous cherchez toujours les poux chez les autres mais vous ne parlez jamais de votre maître russe, de ses agissements, ses declarations, ses manieres ? Il y a la Russie (les gentils, en toute circonstance) et les occidentaux don’t vous faites probablement partie sans le savoir (les vilains mechants). Ca en devient une maladie.

      • Ah Ca ! dit :

        En premier il faudrait attendre celle du coup d’état du Maidan.. fait déclencheur de l’effondrement de l’Ukraine et de son kidnapping par des forces néo-nazi pro allemandes et américaines…
        SVP ne mettez pas la charrue avant les bœufs..

        • Thaurac dit :

          Mais tu es complétement timbré, pas possible !

          • Frank dit :

            @ Thaurac Ouais, mais appréciez quand même l’ironie de l’instant à sa juste valeur.
            Puisque @Ah Ca ! semble s’égarer dans ses délires, pourquoi ne pas lui prouver, preuves à l’appui, qu’il divague.
            La seule manière de prouver que certains sont timbrés, c’est de leur opposer des arguments solides, vérifiables, incontestables. Des preuves, par exemple, ce gros mot.
            Au boulot, les comiques qui savent. A défaut, vous risquez de n’être que des…
            Je vous laisse le choix du terme.

        • Goulag dit :

          Sinon depuis il y a eu des elections democratiques et manque de bol pour vous et vos copains trolls, le laquais de Poutine n’a pas gagné. L’Ukraine ne veut donc plus de cette oppression economique, sociale et culturelle russe et elle a bien raison.

    • Carin dit :

      @ah ça
      Dans votre échelle à cons… vous vous situez où???
      Parce que pour écrire des trucs pareils!!!

      • Ah Ca ! dit :

        Attaque à la personne = argument invalide…
        Faites vous plaisir, reprenez vos études, vous semblez avoir manqué votre cours de philo…

        • Thaurac dit :

          Faudrait encore que cette « chose » mérite le qualificatif de « personne », je pense plutôt à ce truc sur lequel j’évite de marcher, dans la rue, car ça glisse…

        • Goulag dit :

          Un Troll est-il considéré comme une personne morale sachant qu’il en est dépourvu de tout sens ?

    • didixtrax dit :

      Ne vous en faites pas. Les « mesures adéquates » ne sont pas précisées. Il s’agira de continuer à converger avec le nouveau Pdt ukrainien, sans se laisser influencer par une manoeuvre de l’arrière-garde otano-atlantiste. Tout en se méfiant de la bête en train de crever. Je suppose que même dans le Camp du Bien de la Communauté Internationale ils ont compris –je parle des responsables, pas de leurs idiots utiles. A l’image du Moyen-Orient et du monde en quelque sorte.

      • Ah Ca ! dit :

        Je rejoint votre position.
        L’ours en question me donne l’impression d’être parfois un Panda géant tellement il semble doux…
        Il est trop fort dans la patience et détermination…
        Il ne semble jamais se précipiter ainsi qu’il ne fait de mouvement superflus quand il vous tombe dessus…
        Calmement et surement il vous explose à la manière des islamistes Tchétchènes (USA) et de nos jours les islamistes américains en Syrie.
        Je n’ai aucune confiance envers le nouveau président. A mes yeux il est juste une autre marionnette hollywoodienne. Le chocolatier s’étant trop décrédibilisé aux yeux du monde et il fallait le changer…
        Bien assez tôt pour sa pomme, il comprendra… Tant pis pour lui s’il est aveugle!

        • Goulag dit :

          Pourquoi cette haine envers tout ce qui est américain ? Il y en a pas assez qui sont morts sur nos plages et nos chemins en 1944 ? Sans parler des operations anti terroristes aussi menees dans notre interet en Afrique quand russes et chinois en ont rien a b… de cette menace. Vous n’avez donc aucune reconnaissance et aucun respect pour certains d’entre eux.

          • Ah Ca ! dit :

            Il n’y a pas de haine, cela s’appelle être conscient des dangers…
            Arrêtez avec vos résonnement binaires, si tu ne m’aime pas tu me haie.
            êtes vous 100% certains qu’ils sont mort pour nous ? Ou bien pour empêcher l’URSS de prendre toute l’Europe et de les priver de leurs futurs client et esclaves du plan Marshall ?
            .
            C’est bien le père et grand père de Bush qui avait financé Hitler…
            Ils ne sont rentré dans la danse qu’après Pearl Harbor car jusque la il appréciaient regarder la 1ere puissance mondiale de l’époque, la France, se faire dégommer…
            .
            Les problèmes en Afrique, réveillez vous…. Vous êtes bien mal renseigné sur les méthodes des services secrets américains.. (j’avoue que même nos services sont souvent incrédules sur le sujet, de force car nos têtes leurs disent que ce sont les bons)
            Je ne peux que vous encourager à vous renseigner et les découvrir… après vous les repérerez à 100 kilomètres à la ronde… elles ne varient pas trop… n’oubliez pas que les pays du moyen orient sont leurs serviteurs…

  4. dolgan dit :

    C’est une blague? ils sont assez cons pour envoyer ce pétrolier dans un port Ukrainien? C’est de la bêtise ou un plan « digne » de makiavel afin de profiter de sa saisie inévitable pour faire monter la tension?

    • TINA2009 dit :

      Bsr à Tous et à Toutes !

      C’est sûr que si l’on coulait le navire dans le port Ukrainien , cela affaiblirait l’UKRAINE.
      Le problème , c’est que le port et la région seront bientôt territoire russe.
      Et beaucoup d’européens vont en payer indirectement les conséquences…Je suis concerné…

    • MD dit :

      Pas si cons que cela puisqu’ils avaient pris la précaution de changer le nom du pétrolier avant de l’envoyer dans un port ukrainien . Et de pas faire embarquer des personnes au profil un peu bizarre comme membres de l’équipage. Par la suite, pendant la durée des travaux, comme il aurait fallu du personnel de gardiennage , d’entretien, des représentants des propriétaires du pétrolier, etc…, cela aurait fait beaucoup d’allées et venues de visiteurs qui auraient été très difficiles de contrôler et surveiller à tout moment .
      Ce pétrolier en chantier aurait pu en quelque sorte servir de cheval de Troie dans cette région, qui est considérée comme très sensible pour les services de sécurité ukrainiens . Voilà pour la partie machiavélique. Elle est un peu nulle , il faut bien le reconnaître.
      Pour la bêtise: ce serait d’avoir sous-estimé le caractère et la fermeté du nouveau président ukrainien, ainsi les progrès faits par les services de renseignement ukrainiens .

    • Fred dit :

      @ dolgan
      « Makiavel », c’est un Italo-ukrainien, fruit d’un croisement entre Nicolas Machiavel et Nestor Makhno ? ;o)

  5. Bastion dit :

    L’ukraine est au même niveau que l’Iran, ils font des actes de piraterie. Ils ont aussi pathétique et provocateur que l’Iran, ces deux pays se ressemble plutôt bien. Comme il ne pouvait pas libérer leurs prisonniers, ils ont commis un vulgaire acte de piraterie contre des civils, la Russie devrait faire comme l’Angleterre, envoyé sa flotte sécurisée le détroit de kertch, voir arraisonner à leur tour un navire, ou abattre des drones. Je sens déjà l’hypocrisie de certain, dire que comparé aux Iraniens c’est légitime ou bien. Mais il n’y a aucune différence entre ce qu’a fait l’Ukraine et l’Iran.

    • Ah Ca ! dit :

      Vous mélangez tout et n’importe quoi !
      A vous entendre vous mettez du Ketchup dans votre coupe de champagne.

    • Françoise dit :

      @Bastion : Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais les Iraniens ont fait cela au nom de Dieu. Je ne crois pas que les Ukrainiens aient fait cela au nom de Dieu.

    • aleksandar dit :

      Parce que quand les anglais arraisonnent un bateau iranien au prétexte de sanctions UE qui ne concernent QUE les états européens et les entreprises et ressortissants de ces états, c’est pas de la piraterie bien sur.
      Hypocrisie occidentale.

      • dolgan dit :

        C’est surtout que ces cons d’anglais auraient du attendre le retour du navire pour qu’il ait eu quelque-chose à se reprocher selon les sanctions européenne VS la Lybie. là ils ont juste arrêté un navire ayant chargé du pétrole en Iran (chose contre laquelle les anglais n’ont rien à redire officiellement )et allant en méditerranée.
        .
        Mais si ils avaient attendus, ça serait tombé après les élections …
        .
        Les Iraniens sont autant de mauvaise foi (sans doute: j’y étais pas pour savoir si le « bateau de pêche » a été heurté par réel accident. ), mais ils se montrent plus intelligents dans leurs justifications légales.

      • Goulag je me souviens dit :

        Comme d’hab Aleksandar essaie maladroitement de justifier les agissements minables de ses patrons russes en cherchant des possibles comparaisons avec des affaires impliquant des pays occidentaux (au hasard la CIA car c’est toujours un bon defouloir et depuis l’affaire SKRIPAL avec les UK qui sont aussi devenu la cible privilegiee des oligarques et mafieux russes).

        • Frank dit :

          @ Goulag qui se souvient Vous avez l’esprit mal tourné. Qui irait faire des comparaisons avec CIA/MI-5/MI-6, ces remparts du Droit et de la Démocratie? Des médisants.
          Mais si vous avez des nouvelles de l’espion anglais d’origine Russe Skripal, ç’a m’intéresse.
          Je suis inquiet.

          • Goulag je me souviens dit :

            Tiens un nouveau Troll russe, Quel est votre nom de programme aupres du Kremlin ? Bot51? MH17? Grey Goose?

      • Carin dit :

        @aleksandar
        Les anglais sont toujours dans l’Europe!!!
        Revenez quand vous voulez… mais attendez après le brexit !

      • WaterBoy dit :

        On parle d’un sujet. Pas d’un autre. Votre message est juste une tentative de détourner l’attention.

        • Goulag dit :

          Technique classique des trolls russes. Regardez les messages de « Ah Ca » et « Frank » c’est le même procedé, validé en politburo.

          • Frank dit :

            @ Goulag Merci de votre post, je file illico le montrer à mon nadziratel, j’aurais une petite prime, pour acheter enfin un peu de beurre.
            Ou, rêvons, peut-être même un bon de transport ferroviaire, pour passer une demi journée de vacances en Crimée.
            Si vous pouviez d’ailleurs en rajouter une louche, ça m’arrangerait.
            Echange de bons procédés, vous faites du bon travail.
            Fait beau à Langley?

          • Thaurac dit :

            Allons Franck, vous pouvez mieux faire…

    • Frédéric dit :

      @Bastion, dans ce cas, c’est la Russie qui à commencé en premier à capturé des navires militaires, je te le rappelle ! Vous oublié bien facilement cette évidence.

      • Comte Serge dit :

        Bonjour.
        Vous ignorez peut-être, à moins que vous aussi oubliez facilement certains faits, mais les Ukrainiens avant les Russes, avaient arraisonné un navire de pêche de Crimée en avril 2018 et l’avait gardé « en otage » pendant plusieurs mois.

        • Lagaffe dit :

          Et l’attaque et la capture des navires militaires et de pêches ukrainiens par l’armée russe en 2014 et 2015, vous l’oubliez ?
          Un accord avait été signé avec la Russie pour qu’elle rende les navires capturés mais Poutine a ensuite changé d’avis, les ukrainiens n’ont récupéré qu’une poignée de navires sabotés, hors d’usage ou obsolètes.
          La Russie a fermé 2 000 kilomètres carrés de la mer d’Azov aux navires de pêche ukrainiens, les menaçant d’arraisonnement et de confiscation, en violation totale de la Convention des Nations Unies sur le droit maritime.

        • Carin dit :

          @Comte serge
          Il me vient comme un doute… je compte sur vous pour me l’ôter… la Crimée c’est pas l’Ukraine??

        • sonata dit :

          Sauf que la Crimée est ukrainienne. Pas russe. Et les habitants de celle-ci sont légalement des ressortissants ukrainiens, en ce y compris ceux qui y exercent la profession de pécheur.

        • Thaurac dit :

          On parle aussi de l’annexion de la crimée et des navires ukrainienne?

          • Ah Ca ! dit :

            pfff, toi le premier tu devrais savoir que « l’ukrainienne » c’est pour autre chose…

        • Goulag dit :

          Parfois il vaut mieux se taire.

    • MAS 36 dit :

      l’Ukraine pathétique et provocatrice ? La Russie a annexé la Crimée, le Donbass et la République de Donetsk , sans demander l’avis des civils opposés à cette invasion ! A ce jour les pirates se sont bien les russes, relisez les journaux ,mais pas la Pravda.

    • TINA2009 dit :

      On peut rajouter la GB …. Et puis les USA, Bastion , NON?
      Je n’apprécie que moyennement votre évaluation de la situation…
      Un effort …

    • dolgan dit :

      Euh … sauf grossière erreur des Ukrainiens, le navire en question a été impliqué au premier plan dans un acte de guerre de la part de la russie (si ce n’était pas un état, on pourrait parler de piraterie) VS l’Ukraine.
      .
      NB: vous semblez tout ignorer de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Pour votre information, la russie a annexée militairement la Crimée et certaines parties de l’Est Ukrainien …

    • Pierre dit :

      Euh la Russie a déja envoyé sa flotte autour du Détroit de Kerch et de la Crimée en général. La flotte de la Mer Noire est désormais une des plus importantes chez les forces navales russes, des fois que les navires ukrainiens, roumains, bulgares et turcs fassent des petits du jour en lendemain…

    • MD dit :

      En parlant d’acte de piraterie : à l’origine, celui-ci est celui qu’ont commis les Russes en ouvrant le feu sans sommation et en saisissant 3 bâtiments ukrainiens dans les eaux internationales. Les Ukrainiens ont décidé d’ouvrir une procédure judiciaire contre divers responsables FSB et des gardes-côtes russes impliqués dans cette affaire. Et comme le Nika Spirit , alias Neymar , avait servi à empêcher le passage des bâtiments ukrainiens et à les détourner de leur destination, les services ukrainiens l’ont tout simplement saisi comme pièce à conviction. Et puisque la justice russe refuse de considérer les marins ukrainiens comme des prisonniers de guerre, mais comme des malfaiteurs, les Ukrainiens agissent ici en toute légalité . Car eux au moins peuvent s’appuyer sur des arrêts rendus contre la Russie par diverses cours de justice internationales . Ce qui n’est pas le cas des Russes ni celui des Iraniens . Mais il est vrai qu’il y a un moment que ceux-ci se foutent aussi bien du respect des traités signés que du droit international. Ce qui ne les empêchent pas de les invoquer et de hurler comme des putois quand ils se font pincer les doigts.
      En ce qui concerne les pauvres  »civils  » russes innocents dont vous parlez un peu trop vite sans connaître tous les détails, sachez au moins que les membres de l’équipage du Nika Spirit ont été très rapidement libérés après avoir été interrogés . Car les Ukrainiens ont eu la décence et la sagesse de ne pas s’être engagés dans un sordide jeu de prise d’otages à leur tour .
      Mais peut-on en dire autant pour les Russes qui , eux, se livrent à un cynique chantage en proposant entre autres au nouveau gouvernement ukrainien la libération de ses marins prisonniers contre des concessions politiques accordant un statut fédéral à la région du Donbas ?

      • Frank dit :

        @ MD Entièrement d’accord! C’est scandaleux!
        Je suggère une commission d’enquête Internationale sur le champ!
        (Et surtout que l’on enquête en Ukraine depuis 2003, et surtout depuis fin 2013, en toute neutralité, cela va sans dire…)
        Toujours là, @MD?
        Comme vous êtes visiblement sur place, votre témoignage va servir la Vérité.
        La vraie, l’officielle, celle des sinistres Russes, qui persécutent les braves, paisibles et honnêtes Ukrainiens.
        Certains en doutent, visiblement. Et s’interrogent sur sur les bénéficiaires réels des 17+4 $Mds versés déjà en grande partie à l’Ukraine par le FMI, plus les milliards d’euros de l’UE, ou les garanties de crédit de la Banque mondiale, dont personne ne sait qui en a profité.
        C’est vrai que quand on aime, on ne compte pas. Et on ferme les yeux sur tout.

        • Thaurac dit :

          « .. en toute neutralité »
          Une enquête Russe, quoi? qui rendrait ridicule « l’enquête corse »
          Au faitt , élections approchants , retour à la case prison, des principaux opposants .Quelle merveilleuse démocratie…
          Mieux qu’une république bananière africaine, c’est peut dire!

        • Goulag dit :

          Le KGB vous donne combien de roubles pour lecher autant les roupettes de Vladimir? Plus c’est gros, plus ca passe. Enfin il y a des limites quand même.

          • Frank dit :

            @ Goulag Justement, j’osais pas aborder le sujet.
            Mais, juste entre collègues, vous touchez combien, de votre coté, pour aligner les conneries?
            Simple question théorique, je suis lié à la Mère Patrie. Quoique…
            J’avais d’ailleurs un bon pote, Skripal, qui avait commencé à me brancher sur le sujet, mais je n’ai plus de nouvelles de lui.
            Bizarre.

          • Thaurac dit :

            Ils croient nous enfumer comme le père poutine enfume les siens….

        • MD dit :

          Non , je ne suis pas là . Que croyez vous donc ?
          Contrairement à ce que vous croyez, je ne m’intéresse absolument pas aux Ukrainiens, car je ne comprends pas leur langue. Je ne m’intéresse et ne me suis toujours intéressé qu’à la Russie.
          En effet , il n’y a pas que des  »sinistres Russes  » , en Russie ou hors de Russie. Il se trouve que j’en connais beaucoup qui sont très sympathiques, que je vois régulièrement . Leurs familles vivent dans un centre d’accueil pour réfugiés , pas très loin de chez moi :. Rassurez vous, je ne me servirais pas de ce que ces pauvres gens peuvent me dire pour établir quelque  »Vérité » que ce soit .
          Il y a 7 ans , elle avait encore des media russes plus ou moins libres d’une bien toute autre valeur intellectuelle que les ennuyeux machins politiques issus tout droit des directives du Kremlin actuels .
          Alors, pour entretenir mes connaissances linguistiques , je suis bien obligé de me rabattre sur ce que la très soporifique prose officielle russe actuelle me propose . Tout en essayant, hélas pour vous, de ne pas me faire lobotimiser par elle .
          Ma Vérité? C’est que la langue russe est belle, et même très belle; mais pas quand elle est en langue de bois . On aime ou on n’aime pas, comme vous le dites si bien . La vôtre? La Pravda peut-être être … ? :
          :))

          • Frank dit :

            @ MD Aucun souci, j’éviterais à l’avenir de mettre une majuscule à « vérité », c’est péteux et ronflant de ma part, j’en conviens. Et surtout désagréable et dérangeant pour d’autres, n’est-ce pas?
            Sauf que la vérité est réelle et immuable, et que les mensonges s’inventent, en permanence, mais bon, on va s »égarer.
            Votre éloge de la Russie me plait bien, pour ce que cela vaut, mais, franchement, croyez-vous que les médias en Russie soient différents chez nous?
            La Pravda des cocos, c’est l’exemple incontournable parfait. Celui qui donne aux gogos l’illusion d’être informés, en France. L’alibi bien convenu, de circonstance.
            Regardez les 12 médias les plus suivis chez nous, hors@, leurs subventions, leur actionnariat, et surtout leurs propriétaires, par curiosité.
            La Pravda des soviets, c’est rien en comparaison.
            Qui sont les vrais lobotomisés qui en redemandent?
            Et c »est quoi, la traduction d’oligarque en Français?
            Celui pour lequel vous avez voté, peut-être?

          • Thaurac dit :

            « media russes plus ou moins libres »
            L’Arlésienne quoi!
            L’adjectif, libre, est difficile à accoler à un mot , en russie!

    • Dygne dit :

      Techniquement le détroit de kertch est de facto sous contrôle Russe…

      • Thaurac dit :

        Suite à quoi?
        A des actions qui ont amené un situation non reconnue par la communauté internationale, tout simplement!

        • Ah Ca ! dit :

          SVP suivez les infos, la Crimée à voté pour être annexée par la Russie…

          • Thaurac dit :

            Grand comique sous perf, des passeports distribué à tous 2 ans auparavant, des magouilles electorales avec des « milices » armées, tu me fais rire.
            D’ailleurs, même ton vibro poutine a annoncé lui même qu’il avait préparé le coup depuis longtemps.
            Repasse au » Gremlin » de temps en temps pour te tenir au courant

          • Goulag dit :

            « voté » hahahahaha!
            Un scrutin aussi transparent et équitable que celui de Poutine et ses non-opposants. Vous m’avez bien fait rire en tout cas.

        • Frank dit :

          @ Thaurac Tout s’explique, donc, et tout simplement.
          Au fait, c’est quoi, la « communauté internationale »?
          Simple question, sur un terme répété à l’envi, et qui ne lasse pas de faire rigoler beaucoup.
          Mais comme les mots ont un sens, comme leur utilisation, leur sens commun, l’opportunité de leur utilisation et leur définition cachée, j’insiste lourdement .
          Et donc, je me répète, c’est quoi, la « communauté internationale »?
          Simple question ouverte d’ignorant à ceux qui savent, peu importe.
          Ou question futile de soir d’été, sans importance, c’est encore mieux.
          Thaurac, vous savez mieux que moi que cette terminologie est devenue grotesque, et que cette communauté, si souvent citée, ne veut rien dire.
          Ce n’est plus que l’arrière garde sémantique de certains, pour défendre leurs intérêts.
          L’ONU discute à l’infini, les Etats causent, le CS tranche, formule des résolutions qui ne sont jamais respectées, Cinq utilisent leur Droit de Veto, d’autres décident, et on recommence.
          Pourquoi la table de l’Assemblée Générale est presque circulaire? Peut être parce qu’elle ressemble à une table de jeu, c’est à dire que tout se vend et s’achète, plus personne n’est dupe.
          Qui distribue les cartes?
          Je me demande même si l’ONU était une bonne idée sur l’instant, comme la SDN, ou plutôt un mécanisme de domination délibéré crée dans l’émotion de la 2GM et la Shoah.
          Que dit la pseudo communauté Internationale sur ce point?
          Rien.
          Ou plutôt la voix de ses maîtres., et c’est là le problème, qui ne va cesser de s’amplifier.
          Profitons, tant que cela dure…

          • Thaurac dit :

            la « communauté internationale »?
            C’est la majorité des pays qui respectent les lois internationales, les frontières et les traités…donc, qui n’annexent ni pays, ni iles, ne mettent pas les opposants en taule avant chaque élections….

          • Ah Ca ! dit :

            @Thaurac
            Donc le pays qui à violé le traité avec l’Iran ?
            Celui qui ne respecte pas les traités concernant la Palestine… mais qui passe ses journées à crier au feu…
            Vous en dites quoi?

  6. batgames dit :

    la piraterie et les corsaires ont de beaux restes

    • TINA2009 dit :

      Tant mieux : Il faut bien assurer les profits futurs au Ultra-riches et futurs riches , NON ?

    • dolgan dit :

      Sauf erreur, piraterie, c’est quand aucun état ne finance/autorise l’agression. Les Corsaires, c’est quand un état délègue à une société de mercenaires un acte de guerre maritime.
      .
      Je n’ai pas connaissance de Corsaires depuis la colonisation de l’Amérique (mais il est possible que ça m’ait échappé).

  7. Captain Pif dit :

    Bastion, que faîtes vous des marins ukrainiens retenus en Russie malgré la décision du tribunal militaire international?
    C’est simplement la réponse du berger à la bergère. Évidemment ici la bergère a de plus gros muscles que le berger qui pourrait en pâtir. Ce n’est pas une raison pour défendre systématiquement la bergère.

  8. Royal Marine dit :

    C’est drôle comme depuis que l’ONU a supprimé les législations relatives au trafic d’êtres humains, et à la piraterie (capitaine et équipage pendus hauts et court à la plus haute vergue… Sans autre forme de procès!), dans les années 80, il y a recrudescence de ce genre d’actes partout dans le Monde…
    Ne serait-il pas temps de ré-enrichir le code maritime?

  9. Lagaffe dit :

    La premier ministre de la Moldavie Maia Sandu vient de déclarer à Euronews :
    « Nous soutenons pleinement l’Ukraine et ses efforts pour assurer l’intégrité territoriale du pays. »
    et à la question « Concernant la présence militaire russe en Transnistrie, comment allez-vous gérer cette situation? », elle a répondu
    « Nous demanderons à nouveau que les forces russes se retirent de notre territoire ainsi que la mise en œuvre de l’accord politique concernant le conflit en Transnistrie pour assurer l’intégrité et la souveraineté de la République de Moldavie. » et à ajouter « Nous aimerions que la Moldavie devienne un espace stable de l’Europe et que lorsque nous frapperons à la porte de l’Union européenne nous soyons certains d’obtenir l’adhésion. »
    C’est pas une bonne journée pour Moscou.

    • dolgan dit :

      Si quelqu’un a fait un tour par là bas récemment (moi ça remonte à 10ans), les chars sont toujours à peine planqués à la frontière? Le char d’accueil sur le rond point est toujours pointé vers la Moldavie? Les journaleux font toujours semblant de monter une expédition en territoire hostile quand ils font un reportage pépère en transnistrie?
      .
      NB: ça s’apprend pas dans les livres, mais c’est en passant tranquillement de la Moldavie à la Transnistrie que j’ai vraiment vécu/vu ce que « épuration ethnique » signifie. Juste un bout de rivière à traverser, deux populations morphotypement (ça existe?) très différentes.

      • Thaurac dit :

        Travail de sape à la chinoise et staline , lénine, déportation massif de population ( volontaire ou pas), et mise en place d’une autre ethnie ( voir les hans au tibet, ils envahissent tout)

        • dolgan dit :

          euh sur ce type de sujet, il est recommandé de faire profil bas quand on soutien ce type de politiques menée par Israel avec tant d’enthousiasme.

          • Thaurac dit :

            Pas de problème avec le sujet, car les comparaisons ne sont pas les mêmes.
            Alors avant de me faire prendre un profil bas, comme tu les dis si bien, faudra d’abord manger un peu plus de soupe et de phosphore….

  10. pepel_WASSKA dit :

    Bravo l’Ukraine !
    Il est temps de montrer aux russes qu’ils ne doivent plus voir ce pays souverain comme un terrain de jeu.
    Maintenant, c’est clair qu’Ukraine et Russie ne jouent pas dans la même catégorie. Le nouveau président ukrainien va devoir jouer serré, mais c’est bien qu’il montre dès le départ, après les élections de dimanche qui l’ont largement conforté, qu’il n’est pas un pantin.

    • Thaurac dit :

      L’Ukraine a le droit en tant que pays souverain , de faire comme l’a fait la Syrie avec la russie, elle peut appeler des armées étrangères pour récupérer son territoire et la russie n’aurait rien à dire puisqu’elle a fait pareil partout dans le monde et avec ses pays satellites..!!!

      • Ah Ca ! dit :

        Mis à par que le pouvoir de Kiev est suite à un coup d’état fomenté par l’étranger, donc, selon vos dires, non souverain illégitime par nature.
        Merci pour avoir démoli vos propres arguments … Monsieur le troll de Langley sur sainte marie de la mer…

  11. Some1 dit :

    Haha, tous les bots russes qui monte à l’assaut pour défendre la mère patrie que c’est beau j’en ai la larme à l’oeil.

    Très bien joué de la part des ukrainiens. Ils montrent à la russie qu’eux aussi peuvent jouer à ce petit jeu. Faut en avoir une belle paire quand même. J’espère juste que ça se terminera pas en jus de boudin pour eux.

  12. Thaurac dit :

    Pour la russie c’est l’arroseur arrosé, et pour donner de leçon sur les règles inernationales, elle est vraiment mal barré.
    Grosse intervention des trolls russes sur ce sujet fallait si attendre, Ha ça et sa légendaire neutralité est à son aise.
    S’ils ne se sentaient pas le cul merdeux, ils n’interviendraient pas

    • Goulag dit :

      Ah Ca, Le Glaive, Aleksandar, petitjean, Auguste, Bastion et j’en oublie font partie du même programme du Kremlin visant à harceler les médias francophones en répendant de la propagande du régime russe. C’est peut être d’ailleurs la même personne derrière le clavier!

      • Ah Ca ! dit :

        Ce sont tous les arguments de vous avez où vous prenez vos vacances à Sainte Marie de la mer avec Thaurac ?
        Vous êtes fatiguant avec votre pro américanisme primaire.
        Ne pouvez vous pas être pro France de temps à autre ?
        Sinon, prenez un billet simple pour les USA et ne revenez pas. Je vous rassure, il y de nombreux goulag privés aux united states. Vous y serez comme chez vous.

        • Alpha dit :

          @Ah Ca !
          Notre camarade @Goulag n’avance pas d’arguments dans son com…
          Il livre juste un constat…
          D’ailleurs, lui, il ne fait nullement mention des USA dans son post… Alors que vous, c’est obsessionnel !

          • Goulag dit :

            Merci Alpha, animé par sa haine viscérale des américains (anglosaxons?) il ne s’est effectivement jamais rendu compte que je ne parle pas d’eux mais indirectement de mon pays, la France, qui subit malheureusement et trop souvent la propagande a peine masquée de nos « partenaires » russes.

          • Ah Ca ! dit :

            @Alpha
            Vous avez du mal à lire entre les lignes….
            Non, il se fait uniquement le crieur de la CIA….
            @Goulag
            la propagande russe est bien plus fine et subtile que celle de vos maitres américains. Que vous puissiez la détecter, j’en doute fortement…
            Ne confondez pas le rétablissement des faits en quête de vérité, la contre propagande, que font les media comme RT avec de là propagande… Si RT se faisait prendre, on leur fermerait l’antenne vite fait, Les mecs chez LRemPS ne rêvent que de cela.
            Si vous ne pouvez pas faire la différence… ne parlez pas de ce métier avec certitude qui nécessite somme toute, une certaine formation.

        • Thaurac dit :

          Va te faire dorer au goulag, hé banane !
          Où as tu vu, tronche en biais, qu’on faisait du pro américanisme.
          Tu as tellement le Qi d’une huitre , que tu en arrives à confondre, critique de l’urss, avec « l’amour » des usa( ça sent la victimisation poutinesque) , aucun rapport, et je te le redis , pauvre misère, que je suis bien français et depuis lurette si j’en crois la généalogie….
          Être extrémiste ne te rend pas plus français qu’un autre, et surtout n’ouvrira pas le cordon de la (maigre) bourse russe, pour les élections..
          Le kopeck ne fit pas l’homme.

          • Ah Ca ! dit :

            Haaaaaaaaaa!!!!! Petite Torah nous fait une syncope…
            C’est tout ce que tu as dans ton ventre, c’est petit…. Si tu ne sais pas ce que tu dits, le psy c’est remboursé tu sais…
            Partout tu défends le pro américanisme et le sionisme…. tu es plus malin et faux que de le dire ouvertement en bon petit agent du Mossad…
            Troll, ça oui tu l’es!

  13. Desty dit :

    C’est la réponse du berger à la bergère ! Pas vrai ? 🙂
    Trêve de plaisanterie, figurez vous que je viens d’aller vérifier sur une carte parce que j’étais vraiment persuadé que l’estuaire du Danube était en Roumanie… les Français sont vraiment des nuls pour tout ce qui concerne l’Europe orientale.
    Maintenant je comprend mieux pourquoi l’Ukraine à une frontière sud-ouest aussi bizarrement biscornue et la Moldavie pas d’accès à la mer: c’est juste le résultat du colonialisme russe pour annexer l’estuaire du Danube et ainsi contrôler tout ce qui débarque dans la mer Noire en provenance d’Europe centrale. Je comprend mieux aussi pourquoi les berges du bas Danube ont été aussi mal entretenu du temps du pacte de Varsovie au point de rendre la navigation sur ce fleuve presque impossible. C’était une technique pour faire de la mer Noire un lac soviétique !
    Je n’avais pas réalisé que le désalignement de l’Ukraine allait rouvrir l’accès à la mer Noire pour toute l’Europe centrale en plus d’espérer priver la Russie du port de Sébastopol qui est central et permet une prédominance. Mais je me doute que Zbignew le savait.
    Ils sont malins ces impérialistes russes ! Brutaux mais malins !
    Une fois la Serbie et l’Ukraine normalisées et le lit du Danube dragué, ça va faire une sacrée route économique low-cost pour aller de Munich à Istanbul. Je n’avais jamais réalisé ça. Mais c’est une grille de lecture possible pour expliquer l’agressivité Allemande en Yougoslavie et à Euro-Maidan.

    • Frédéric dit :

      Tiens, je n’avais pas pensé au Danube comme grande voie de communication à l’heure ou il faudra SÉRIEUSEMENT s’occuper du trafic routier et remettre à jour le trafic ferroviaire si on veut atteindre les objectifs de dé-carbonisation de l’Europe.

    • dolgan dit :

      J’ai eu la même réaction, mais après vérif ça semble correct. Izmael est loin d’Odessa. Et l’estuaire du Danube semble encore plus large que ce que j’avais en mémoire.

  14. Piliph dit :

    Il y a quand même quelque chose de très inquiétant qui transpire de ce forum : toute opinion qui n’est pas totalement alignée sur les thèses de l’OTAN (pour l’Ukraine par exemple) est considérée comme en provenance de fermes de trolls russes. Ca pourrait être un simple moyen d’éviter les débats sur le fond, mais venant de probables militaires ou anciens militaires français donc d’une armée dont une partie, deux fois dans le siècle dernier, a fait des choix politiques plus que douteux (la Collaboration avec les nazis puis le putsch du quarteron et l’OAS), c’est inquiétant : en effet dans l’hypothèse de l’aggravation du fossé entre des gouvernants toujours plus soumis à l’oligarchie mondialiste et un peuple français qui ne comprend pas que les jihadistes soient nos « amis » en Syrie et les Russes qui les éliminent nos adversaires, cette criminalisation de l’opposition (ne pas être pro OTAN = être russe) commence à sentir mauvais (camp de rétention, flicage massif de la population, participation des grands démocrates du forum à des milices anti-russes, etc.). C’est une préparation des esprits à un régime autoritaire au nom de la protection contre le « complot russe » – ce complot qui suffit à expliquer toutes les défaites subies par les atlantistes aux USA, en UK, et un peu partout en Europe. Il y a eu un peuple bouc émissaire au XXè siècle, on dirait qu’on a trouvé le nouveau bouc émissaire du XX1è….

    • Some1 dit :

      Belle tentative d’intox et de manipulation. Nonon on utilise juste notre cerveau et on se base sur des faits avérés:
      – Les fermes à troll russes existent. Et sont actives. Très active.
      – La Russie est très très forte quand il s’agit de se montrer en victime mais étonnamment peu loquace quand ce sont eux qui sont pris la main dans le sac.
      – Ce n’est pas parce qu’on « descend » un «  » »argument » » » en faveur de la Russie que l’on est pas capable de faire de même quand côté Otan on essaye également de nous enfumer.
      – Le paragraphe sur les militaires endoctrinés et incapable de faire preuve de libre arbitre m’a beaucoup fait rire. De même que la description du peuple français en une masse uniforme et bien soumise a une seule idéologie. C’est vrai, y a qu’a voir depuis combien de temps les gilets jaunes immobilise les rond points pour savoir qu’ici personne n’est capable de remettre en question la pertinence des choix fait par nos hommes politique. D’ailleurs la Russie doit avoir énormément à nous apprendre sur le sujet. Comment se porte Alexeï Navalny d’ailleurs? Sa manifestation se passe bien?

      • Ah Ca ! dit :

        Somme toute vous venez de nous prouver que sous êtes en somme un TROLL américain… donc un ennemi de la France.
        Vous êtes canadien peut être ou belge?

        • Thaurac dit :

          Chut, laisse les grands parler…

        • Some1 dit :

          Mhmh, tant de bêtise en si peu de ligne. Ça je m’y attendais pas c’est sur. M’enfin bon quand je lis vos posts anticapitaliste primaire ça ne m’étonne pas vraiment.

          Donc si je suis le raisonnement: liberté de pensée = troll USA? Et ennemi de la france de surcroît? Ouh ça doit pas être simple tout les jours chez vous. Vous semblez reporter des traumatismes vécu plus jeune sur des nations entière. Il faut consulter mon cher monsieur.

          • Ah Ca ! dit :

            Ad hominem vous connaissez dans vos études…. Si vous en avez fait et dans ce cas vous avez du sécher quelques cours…
            Anti capitaliste… il faut le faire… je ne sais pas pas si vous avez remarqué mon dégout pour la gauche…
            Continuez de regarder BFM, eux aussi se pensent grand philosophes libres … tout comme Attali, BHL et consorts…
            Bonne chance..

          • Thaurac dit :

            Chez eux c’est comme ça (ha) si tu n’est pas avec eux, forcément t’es avec l’autre….

          • Some1 dit :

            @Ah ça ! Mais avez vous seulement suivi le moindre cursus? Il n’est pas tout de recevoir une bonne éducation mais faut il également savoir s’en servir. Ce n’est pas parce que vous pompez deux ou trois mots latin et une citation du devoir de philo d’un lycéen que vous en devenez un intellectuel. Très loin de la même. On attend toujours de lire vos arguments, ça nous changera des attaques personnelles, même si on a bien compris que vous vous en serviez pour faire diversion quand à leur absence. Je vous assure que ça ne trompe personne.

        • Goulag dit :

          Et en plus il est raciste!

          • Ah Ca ! dit :

            Ad hominem…
            Je vous met au défi de le prouver… vous êtes prêt à parier, disons un petit 500 000 euros? chiche!
            C’est vrai que pour les gauchistes vendus aux thèmes américaines être pro France, c’est être raciste….. Bravo… vous irez loin… félicitation pour votre intellect supérieur..

    • petitjean dit :

      comme vous avez raison
      la propagande, le terrorisme intellectuel, ça marche formidablement bien et depuis toujours.
      Qui est capable aujourd’hui de s’informer correctement , en toute objectivité, en se basant uniquement sur des faits, des analyses objectives ??…..
      Demandez donc, par exemple, aux français de base ce qu’ils pensent de Poutine ou de Trump, et ils vous régurgiteront la propagande que les merdias leur ont mis dans la tête
      Une citation de Marc Twain : « il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »
      C’est sans espoir !
      à noter : certain blog sont aussi des outils de propagande….

      • Some1 dit :

        Et c’est donc pour ça qu’on doit tous se laisser convaincre par le premier clampin venu qui déverse sa bille sur un blog défense? Vous la voyez la contradiction ou pas? Parce que niveau propagande la Russie à un sacré passif il me semble à ce niveau? Ou bien on a la mémoire courte? L’hôpital, la charité, tout ça.

        à noter: certains commentaires sur les blogs sont aussi des outils de propagande…
        A bon entendeur.

    • Thaurac dit :

      Que vous approuviez les actes des russes, actes qui sont récuses unanimement par la communauté internationale , ne va pas vous faire voir sous le meilleur jour, malgré les piètres tentatives confuses d’explication politico militaires, qui sont plutôt là pour éluder la racine des faits et noyer le poisson.

    • Max dit :

      Vous dénoncez un lavage de cerveau mais je suis convaincu que le votre est déjà en mode essorage…
      La Collaboration avec les nazis puis le putsch du quarteron et l’OAS ne viennent que d’une minorité !
      Mettre tous les français qui étaient sous les drapeaux dans ce même bain est une ineptie intellectuelle.

  15. vrai_chasseur dit :

    L’Ukraine semble donc avoir décidé de jouer la carte du droit juridique contre la Russie. Et elle joue la partie correctement, en se mettant en position de force sur le plan du droit international :
    – S’il s’agit du pétrolier qui a effectivement bloqué les 3 navires ukrainiens en 2018, ce qui semble être le cas malgré la tentative russe assez grossière de changer le nom du navire, elle a un fondement à l’arraisonner.
    – Elle a relâché l’équipage russe. Elle ne s’expose donc pas bêtement, contrairement aux russes, à des sanctions pénales internationales pour prise d’otages.
    – Avec ce navire elle détient la preuve juridique matérielle de l’agression de ses bateaux par les russes.

    • Ah Ca ! dit :

      Les trolls sont de sortie ce soir…
      Vous avez bien appris vos éléments de langage. Vous touchez combien pour ce travail de sape ?

      • Castel dit :

        Ben oui, votre présence le prouve bien !!

      • Thaurac dit :

        « Les trolls sont de sortie ce soir… »
        Quand je vous le dis que c’est un grand comique…au Qi de la fine de claire….

      • Goulag dit :

        Le troll moscovite qui essaie de faire diversion. Raté!

        • Ah Ca ! dit :

          @Goulag
          être pour la France, c’est être moscovite ? effectivement vous êtes très douée..
          @Torah
          Voyons, ne soyez pas jaloux…
          @Castel
          Bravo… un grand bravo… vous êtes si intelligent et brave…

          • Laurent Lagneau dit :

            Ah Ca!

            Si vous pouviez éviter d’interpeller les autres intervenants et de manier l’insulte avec autant de légèreté, ce serait apprécié. Merci.

  16. petitjean dit :

    Est-ce tout à fait un hasard si, juste avant la mise en place du nouveau gouvernement, la junte de Kiev a arraisonné un bateau russe sur le Danube ?
    des changements qui dérangent :

    « Cet acte de piraterie ne trompe personne, surtout pas à Moscou : il s’agit d’une ultime provocation de la vieille garde sur le départ visant à savonner la planche de la nouvelle direction ukrainienne et tenter de torpiller tout rapprochement avec la Russie. Un grand classique, quoique désespérément routinier : Obama avait fait la même chose avant d’être remplacé par Trump, de même que la Rada avec sa loi linguistique provocatrice juste après l’élection de Zelensky… Le Deep State, démocratiquement balayé, mine d’avance le chemin de l’équipe qui lui succède. Après moi, le déluge. Si on repassera pour l’originalité de la manœuvre, qu’en sera-t-il de son efficacité ? » (….)
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/07/peau-de-banane-a-la-kievienne.html

    • Carin dit :

      @petitjean
      Et bien sûr dans vos cogitations, il ne vous est pas venu à l’esprit que le nouveau président Ukrainien a donné le feu vert à cette opération de justice!!

      • Thaurac dit :

        Faudrait il encore qu’il ait un « esprit » 😉

        • Ah Ca ! dit :

          C’est vrai que les trolls comme toi sont de véritable moutons…
          Je sais que t’es connu à sainte marie et que tu y est en famille, STP essaye de pas faire l’imbecile avec les sacs a main des mémés. restes zen.

          • Thaurac dit :

            Qu’est ce que tu veux encore, petitou, je t’ai déjà dis de laisser les grands parler, tu deviens répétitif et lassant…va jouer dehors…

          • Goulag dit :

            Si je résume. @Ah Ca, soutient a corps perdu le régime russe, a une haine viscérale des américains, des anglais, des canadiens et des belges(!?). Il pense que contrairement a lui, les autres francais sont simples d’esprit et manipulés par BFM tv, bien connue pour être sous les ordres du Président de la république et en plus de ca maintenant il a un probleme avec la communauté des gens du voyage de Ste Marie de la Mer. D’ici peu vous aurez tous les pré-requis pour avoir votre carte au NSDAP. Vous pouvez être fier de vous. Nous on l’est.

          • Ah Ca ! dit :

            On vous connait…
            C’est rigolo comment les agents de Langley et du Mossad présents sur ce site s’adonnent à vouloir confondre être pour la France avec être Pro russe.
            Cela prouve une chose, c’est qu’une France indépendante, gène leurs intérêts donc, les arguments d’une France indépendante sont à décrédibiliser…
            Seul la soumission à l’ordre américain doit exister…
            Voyez leur acharnement, c’est typique des agents… Ils leur faut toujours avoir le dernier mot pour semer le doute….

  17. Albatros24 dit :

    Comme quoi on peut être un acteur et avoir des coronès.
    Les ukrainiens font une réponse courageuse du berger à la bergère aux russes.
    Poutine pas content. Poutine va monter dans les tours assez rapidement avec des mesures de rétorsions bien dictatoriales.
    Nous (énarques) français on n’est pas capables de répondre à Poutine. Il n’y a qu’à voir comment on s’est écrasé face aux Ayatollahs et aux Assad dans les années 80-90 et comment Sarko s’est retrouvé mal et blême suite au bluff de Poutine (qui l’a ainsi vite testé).

  18. Thaurac dit :

    Embargo russe sur le caviar, la vodka, les drôlesses à marier…
    Le gaz, avec l’ukraine c’est déjà joué, et je ne vois pas autre chose que la russie produit ( hormis la misère..)…
    Zut, c’est dur, dur..

    • Ah Ca ! dit :

      Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose…
      Vous ne pouvez pas monter de opération de propagande de toute pièce plutôt que de nous fatiguer….
      C’est bien plus amusant, le pied quand on voit la mayonnaise prendre…
      Je dois aussi reconnaitre que vous n’en avez pas le niveau… c’est pas fait pour tout le monde, dommage pour vous…

  19. Pluton dit :

    dur de lire ce qui se passe entre l’ukraine et la russie, y’a environ 15 jour zelensky appelle poutine, et declare que le dialogue bilateral est retabli (dialogue qui n’existait plus depuis pas mal de temps).
    on sait que le president ukrainien est partisan du dialogue avec la russie et un reglement du conflit au dombass negocier avec les « rebelles » (de plus en plus d’ukrainiens en ont marre du conflit…), la question de la crimee n’e semble pas une priorite de sa politque, il s’est fait entre autre elire sur cette ligne la.
    bref ce n’est pas un partisan de la ligne dure avec moscou , et si on suit les dernieres elections de la rada, son parti arrive largement en tete (+de 40%), en seconde place un parti considere comme pro russe (+de 10%), et les parties considere comme anti russe, celui de tymochenko, et celui de porochenko (-de 10%)

    zelensky, n’est pas en position de force dans l’appareil i nstitutionnel ukrainien, la victoire de son parti est sense le renforcer ( a t’il reellement la main sur son parti….).
    Sur la russie et le conflit dans le dombass, il est pris entre deux feux, ceux qui sont partisans d’une ligne dure contre moscou, qui detiennent des positions importantes acquises apres maidan, et sous porochenko, et les allies occidendaux europe – usa, et une tendance forte dans la population ukrainienne qui en a marre de cette situation avec moscou et de ses consequences, ce que montre le resultat des elections de la rada, les partisans de la ligne radicale contre moscou se sont « effondres ».

    Bref si on met cet evenement dans son contexte, l’affaire du petrolier saisi est plus nuance dans les tenants et aboutissants que ne le voudrait certains commentaires assez primaire de ce billet.

  20. Max dit :

    Ca y est, chaque nation en conflit politique va arraisonner un tanker sous pavillon adverse…Pas bon pour le prix à la pompe.